INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE
DE POSTE
Secrétaire général de l'académie de Nantes
NOR : MENA0200113V
AVIS DU 24-1-2002
JO DU 24-1-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général de l'académie de Nantes est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2002.
Sous l'autorité du recteur, le secrétaire général d'académie est chargé de l'administration de l'académie. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative académique. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif et de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.
En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le recteur dont il peut recevoir délégation de signature.
L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines, une très grande capacité de travail et une forte aptitude au management.
L'emploi de secrétaire général de l'académie de Nantes, qui relève du groupe 1 des académies, est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEB et bénéficie d'une NBI de 100 points. Cet emploi est ouvert, conformément à l'article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire général d'académie, aux :
1) fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;
2) inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2ème classe ;
3) fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :
- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ;
- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
- dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
4) conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8 ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;
5) fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 852.
Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à madame la rectrice de l'académie de Nantes, rectorat-cabinet, La Houssinière, BP 72616, 44326 Nantes cedex 3, téléphone 02 40 37 37 04, télécopie 02 40 37 33 90.



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'IUFM de l'académie de Nantes
NOR : MENS0200171V
AVIS DU 28-1-2002
MEN
DES A13

o La fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Nantes sera vacante à compter du 1er juillet 2002.
Les candidats à cette fonction doivent, conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 90-867 du 28 septembre 1990 modifié, appartenir à l'une des catégories de personnel ayant vocation à enseigner dans un institut universitaire de formation des maîtres, sous condition de nationalité.
Les dossiers comprenant une lettre de candidature et un curriculum vitae présentés en recto uniquement, et en trois exemplaires, devront parvenir, dans un délai d'un mois à compter de la date de parution du présent avis au B.O., au ministère de l'éducation nationale, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau de la formation initiale des enseignants, DES A13, 99, rue de Grenelle, 75732 Paris cedex 07.
Par ailleurs, des renseignements sur la fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres peuvent être obtenus auprès du secrétaire général de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Nantes.



VACANCE DE POSTE
CASU au CNDP
NOR : MENA0200213V
AVIS DU 28-1-2002
MEN
DPATE B1

o Le poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire, délégué aux ressources humaines, du Centre national de documentation pédagogique à Paris est vacant.
Le délégué aux ressources humaines participe, sous l'autorité du secrétaire général du Centre national de documentation pédagogique, à la définition et à la mise en œuvre du projet de gestion des ressources humaines pour l'ensemble des personnels du CNDP et du CRDP (soit 2 600 personnes réparties sur 29 statuts différents).
Il est plus particulièrement chargé :
- de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- d'animer et de développer la gestion qualitative à l'égard des personnels, notamment dans le cadre de la résorption de l'emploi précaire ;
- d'organiser et de coordonner les actes de gestion individuelle et collective confiés au CNDP ;
- d'encadrer un bureau de gestion intégré comprenant 12 personnes, dont 2 de catégorie A ;
- d'animer le réseau des secrétaires généraux en matière de gestion de ressources humaines.
Le candidat devra posséder :
- une bonne maîtrise de la gestion des personnels ;
- des capacités humaines et relationnelles affirmées ;
- une volonté d'adhérer à une démarche de modernisation du service public.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au B.O., au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris ainsi qu'à monsieur le directeur du Centre national de documentation pédagogique, 29, rue d'Ulm, 75005 Paris cedex 05. Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Mme Frédérique Cazajous, secrétaire générale, tél. 01 55 43 60 11.



VACANCE DE POSTE
Agent comptable de l'École pratique des hautes études
NOR : MENA0200215V
AVIS DU 1-2-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'École pratique des hautes études (EPHE) est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2002.
L'EPHE est un grand établissement qui compte un peu plus de 4 000 étudiants et auditeurs, 250 enseignants-chercheurs et 100 personnels IATOS. Le budget 2002 s'élève à 1,6 M d'euros. L'établissement utilise le logiciel de gestion NABUCO depuis le 1er janvier 1999. L'agent comptable est également chef des services financiers.
Le poste requiert une bonne maîtrise théorique et pratique des règles budgétaires et comptables. Cet emploi relève du groupe II des postes d'agents comptables. Il est doté d'un échelonnement indiciaire 642 à 966 brut et comporte une NBI de 40 points.
Aucun logement de fonction n'est attaché à ce poste.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables dèjà en fonction en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président de l'EPHE, Sorbonne-Galerie Claude Bernard, 45-47, rue des Écoles, 75005 Paris, tél. 01 40 46 33 97 ou 33 99, fax 010 40 46 33 98.



VACANCE DE POSTE
Agent comptable de l'université des Antilles et de la Guyane
NOR : MENA0200216V
AVIS DU 31-1-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'université des Antilles et de la Guyane est vacant.
L'université des Antilles et de la Guyane est une université pluridisciplinaire comportant 18 composantes situées sur trois départements :
- Guadeloupe ;
- Guyane ;
- Martinique.
Elle compte 12 000 étudiants. Son compte financier pour l'exercice 2000 s'élève à 16,76 M d'euros. L'établissement utilise le logiciel NABUCO depuis le 1er janvier 1997.
L'agent comptable est également chef des services financiers. Il encadre 10 agents.
Cet emploi relève du groupe II des postes d'agents comptables. Il est doté d'un échelonnement indiciaire 642 à 966 brut et comporte une NBI de 40 points. Le poste est non logé.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables déjà en fonction en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président de l'université des Antilles et de la Guyane, campus de Fouillole, BP 250, 97157 Pointe-à-Pitre cedex, tél. 0590 48 90 00, fax 0590 91 06 57.



VACANCE DE POSTE
Agent comptable de l'université de la Rochelle
NOR : MENA0200214V
AVIS DU 1-2-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'université de la Rochelle sera vacant à compter du 1er février 2002.
L'université de la Rochelle est un établissement pluridisciplinaire, organisé en 3 UFR, 1 IUT et 9 services centraux, créé en janvier 1993.
Elle compte 6 500 étudiants, 375 enseignants ou enseignants-chercheurs et 300 personnels IATOS.
Le budget primitif 2002 s'élève à 13,4 M d'euros et le patrimoine bâti comprend 75 000 m2.
Cet emploi relève du groupe II des postes d'agents comptables et comporte une NBI de 40 points ; il n'est pas logé.
La division des affaires financières et comptables est composée de 9 agents (1 A + 1 B + 7 C).
L'agent comptable est chef des services financiers. Il conseille le président dans le domaine financier et fait partie de l'équipe de direction.
Il doit avoir une solide connaissance des règles budgétaires et comptables, le goût des responsabilités et un intérêt prononcé pour les technologies nouvelles de gestion (il aura en particulier la responsabilité fonctionnelle de l'application de gestion financière et comptable de l'établissement).
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables déjà en fonction en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président de l'université de la Rochelle, 23, avenue Albert Einstein, 17071 La Rochelle cedex 9, tél. 05 46 45 87 09, fax 05 46 44 93 76.



VACANCE DE POSTE
Responsable du bureau des rémunérations des services centraux de l'AEFE
NOR : MENA0200212V
AVIS DU 28-1-2002
MEN
DPATE B1

o Le poste de responsable du bureau des rémunérations des services centraux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est vacant.
Il peut être proposé à un personnel AEFE de catégorie A (conseiller d'administration scolaire et universitaire...) par voie de détachement.
Le poste est implanté au siège parisien de l'AEFE.
L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères. Elle gère un réseau de 270 établissements d'enseignement répartis dans 127 pays : 72 placés en gestion directe et 198 liés à l'AEFE par une convention.
Plus de 6 000 agents titulaires et un nombre équivalent de non titulaires y exercent.
S'ajoute à ce réseau une centaine d'établissements homologués par le ministère de l'éducation nationale. Les services centraux de l'AEFE représentent un effectif d'une centaine d'agents localisés entre Paris et Nantes.
Le projet de budget de l'AEFE pour l'année 2002 s'élève à près de 400 millions d'euros dont plus de 80 % concernent des dépenses de rémunérations des personnels exerçant soit à l'étranger, soit dans les services centraux de l'agence.
Sous l'autorité du secrétaire général, le responsable participera à la création et dirigera le bureau des rémunérations dont les missions seront les suivantes :
- suivi de la réglementation de la paie, analyse et prospective ;
- mise en place du décret n° 2002-22 du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d'enseignement français à l'étranger ;
- suivi de l'évolution de certaines indemnités (indemnité spécifique de vie locale...) ;
- liaison entre les différents services de l'AEFE (service du budget, agence comptable, secteurs géographiques, service informatique, service gestionnaire des traitements CO/T2...) ;
- contentieux des titres de recettes ;
- gestion des allocations de chômage ;
- couverture sociale des recrutés locaux ;
- suivi de certains dossiers transversaux concernant les rémunérations.
Le candidat devra posséder des qualités professionnelles affirmées :
- une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques ;
- une réelle capacité à travailler en équipe ;
- une aptitude certaine à l'écoute et au dialogue ;
- une bonne connaissance des outils bureautiques.
Une expérience dans le domaine des rémunérations serait très appréciée.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à transmettre, par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, 57, boulevard des Invalides, 75351 Paris 07 SP, tél. 01 53 69 30 90. Un double devra être envoyé directement à l'AEFE, fax 01 53 69 31 99.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au secrétaire général de l'AEFE, tél. 01 53 69 33 40.



VACANCE D'EMPLOI
Directeur des études contractuel de l'École française de Rome
NOR : MENP0200038V
AVIS DU 19-1-2002
JO DU 19-1-2002
MEN
DPE D1

o Un emploi de directeur des études contractuel de l'École française de Rome sera vacant, à compter du 1er septembre 2002, pour la section Antiquité.
La personne nommée sur cet emploi par arrêté ministériel sera placée en position de détachement pour une durée maximum de trois ans renouvelable.
Les directeurs des études contractuels de l'École française de Rome sont assimilés, en ce qui concerne l'échelonnement indiciaire, aux maîtres de conférences des universités et avancent au choix, selon les modalités fixées par le décret n° 62-377 du 3 avril 1962.
Peuvent être candidats à cet emploi :
- les enseignants titulaires des universités de rang au plus égal à celui de maître de conférences ;
- les fonctionnaires de catégorie A, anciens membres de l'École française de Rome ;
- les chargés de recherche du Centre national de la recherche scientifique.
Les candidats devront avoir, en outre, exercé pendant au moins deux ans des fonctions d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur.
Le dossier de candidature devra être envoyé dans un délai de trente jours à compter de la présente déclaration de vacance au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) et comprendra les pièces suivantes :
- une lettre de candidature ;
- un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le déroulement de carrière ;
- le dernier arrêté de promotion dans le corps d'origine ;
- un certificat administratif délivré par l'autorité hiérarchique indiquant la situation administrative actuelle.
Ce dossier devra être envoyé, sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du supérieur, bureau DPE D1, 61-65 rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.
Une copie du dossier pourra être envoyée au directeur de l'École française de Rome, 67, Piazza Farnese, 00186 Rome (Italie).


B.O. n° 6 du 7 février 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/infog.htm