INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE
D'EMPLOI
Secrétaire général de l'académie de Besançon
NOR : MENA0200062V
AVIS DU 16-1-2002
JO DU 16-1-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général de l'académie de Besançon est susceptible d'être vacant.
Sous l'autorité du recteur, le secrétaire général d'académie est chargé de l'administration de l'académie. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative académique. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif et de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.
En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le recteur dont il peut recevoir délégation de signature.
L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines, une très grande capacité de travail et une forte aptitude au management.
L'emploi de secrétaire général de l'académie de Besançon, qui relève du groupe 2 des académies, est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEA, et bénéficie d'une NBI de 80 points. Cet emploi est ouvert, conformément à l'article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire général d'académie, aux :
1) fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;
2) inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2ème classe ;
3) fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :
- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ;
- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires ;
- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
4) conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8 ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;
5) fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratif ou technique classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 852.
Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à madame la rectrice de l'académie de Besançon, rectorat, cabinet, 10, rue de la Convention, 25030 Besançon cedex, téléphone 03 81 65 49 30, télécopie 03 81 65 49 95.



VACANCES DE POSTES
Postes à l'administration centrale
NOR : MEND0200144V
AVIS DU 21-1-2002
MEN
DA B1

o Un poste de catégorie A est vacant à la cellule des nomenclatures (DPD C8) à la sous-direction des études statistiques à la direction de la programmation et du développement.
Ce poste est localisé 58, boulevard du Lycée, 92170 Vanves.
La cellule comprend 4 agents (2 de catégorie A et 2 de catégorie B).
Elle est chargée de la coordination de la gestion, de l'évolution, et de la mise à disposition des nomenclatures et des répertoires d'établissements des systèmes d'information du ministère. Elle est responsable de la maîtrise d'ouvrage des applications RAMSESE (répertoire académique et ministériel sur les établissements du système éducatif) et BCE (base centrale des établissements), et de la base centrale des nomenclatures (BCN) qui permet de gérer et diffuser les nomenclatures des applications informatiques de l'éducation nationale.
Le titulaire du poste :
- aura en charge plus particulièrement le domaine des répertoires (évolution des concepts et nomenclatures, animation du réseau académique de gestion des bases d'établissements). Sur ce domaine spécifique un cadre B l'assistera ;
- participera à d'autres travaux actuellement assumés par la responsable de la cellule ;
- travaillera en relation étroite avec les directions concernées par le domaine, et pour le déve-loppement des logiciels, avec le centre de l'informatique statistique et de l'aide à la décision (CISAD) de la direction de la programmation et du développement et le CATI maître d'œuvre de l'application RAMSESE.
Ce poste conviendrait à un candidat de catégorie A (niveau maîtrise, DEA, DESS, ingénieur).
Des connaissances informatiques en base de données, conduite de projet et en bureautique (Excel, Word, Access...) sont nécessaires mais pourront être développées par des formations complémentaires.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation devront être adressées par la voie hiérarchique à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau des affaires générales et des emplois, DA B1, 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Alain Goy, chargé de la sous-direction des études statistiques, au 01 55 55 72 80 et de Mme Kammoun, responsable de la cellule des nomenclatures DPD C8, au 01 55 55 71 04 ou 71 29.

o Un poste de catégorie B est vacant au centre de l'informatique statistique et de l'aide à la décision (CISAD - DPD C7) à la sous-direction des études statistiques à la direction de la programmation et du développement.
Ce poste est localisé 58, boulevard du Lycée, 92170 Vanves.
Le bureau comprend 31 agents (17 de catégorie A, 11 de catégorie B et 3 de catégorie C).
Le CISAD est spécialisé dans les méthodes et techniques de l'informatique décisionnelle (appliquée aux statistiques, à l'évaluation, à la prévision, à la programmation...).
Ses missions comprennent :
- le développement et la maintenance d'applications ;
- la mise à disposition de bases de données ;
- le conseil, la formation et l'assistance aux utilisateurs ;
- le choix et l'installation de matériels et logiciels spécialisés ;
- l'exploitation informatique des sites de Vanves et du boulevard Pasteur.
Les activités du CISAD concernent de nombreux acteurs du système éducatif : décideurs, statisticiens, gestionnaires, chefs d'établissements, enseignants, ... Pour en savoir plus : http://cabri.adc.education.fr/
Le poste est situé dans le cadre du pôle "production", comportant actuellement 3 agents placés sous la responsabilité de l'adjoint au chef du CISAD.
Le titulaire du poste devra :
- élaborer et tenir à jour un dossier par serveur ;
- contribuer aux études de qualité de service ;
- participer à la qualification et l'intégration des applications ;
- contribuer aux travaux de saisie (dont lecture optique et numérisation).
Ces responsabilités peuvent comporter un volet de suivi de sous-traitance.
Elles s'exercent en étroite collaboration avec les autres agents du CISAD, en particulier les personnels du pôle "systèmes et réseaux" et les chefs de projets applicatifs.
Le poste pourrait convenir à un technicien de recherche et de formation, un secrétaire d'administration centrale ou un secrétaire d'administration universitaire avec qualification informatique. Un programme de mise à niveau sera établi le cas échéant.
Réactivité, rigueur, sens de l'initiative et aptitude au travail en équipe-projet sont attendus du candidat.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation devront être adressées par la voie hiérarchique à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau des affaires générales et des emplois, DA B1, 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gérard Chatillon, adjoint au chef du CISAD au 01 55 55 72 15, M. Jean-Paul Dispagne, chef du CISAD au 01 55 55 72 25 et de M. Alain Goy, chargé de la sous-direction des études statistiques, au 01 55 55 72 80.

* Un poste de catégorie A ou B est vacant au centre de documentation à la sous-direction des études statistiques à la direction de la programmation et du développement.
Ce poste est localisé 58, boulevard du Lycée, 92170 Vanves.
Le bureau comprend 4 agents (3 de catégorie A et 1 de catégorie B).
Le centre de documentation a pour mission de :
- mettre à disposition de tous les publics en interne ou en externe à l'éducation nationale les travaux réalisés par la direction ;
- réaliser le projet d'extension de la base documentaire Adoc vers des bases académiques.
Le titulaire du poste participera avec le reste de l'équipe à la réponse aux demandes d'information sur les statistiques et d'évaluation du système éducatif (téléphone, courrier postal ou électronique, visites).
Il aura à effectuer les différentes tâches qui requièrent la gestion documentaire et la gestion de la bibliothèque en utilisant le logiciel prévu à cet effet (indexation des documents sur les deux bases, enregistrement des revues, réalisation d'une revue de presse hebdomadaire, gestion des prêts en interne et externe).
Il devra pouvoir également interroger la base centrale de pilotage et la base centrale des établissements.
Les compétences attendues du candidat sont :
- maîtrise des techniques documentaires et bonne connaissance du système éducatif ;
- facilités de contact et disponibilité d'écoute, rigueur et précision ;
- goût du travail en équipe ;
- capacité de s'initier rapidement à l'utilisation de la base centrale de pilotage ;
- connaissances indispensables en bureautique (Word - Excel).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation devront être adressées par la voie hiérarchique à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau des affaires générales et des emplois, DA B1, 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Alain Goy, chargé de la sous-direction des études statistiques, au 01 55 55 72 80 et de Mme Élisabeth Gervais, au 01 55 55 72 62 (le matin de préférence).



VACANCES DE POSTES
Postes d'assistant(e)s de service social à Mayotte
NOR : MENA0200140V
AVIS DU 21-1-2002
MEN
DPATE C1

o Deux postes d'assistant (e)s de service social seront vacants à la direction de l'enseignement à Mayotte, à compter du 1er septembre 2002.
Les candidatures revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et des trois dernières fiches de notation devront parvenir sur papier libre au plus tard le 22 février 2002, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP, tél. 01 55 55 35 41, télécopie 01 55 55 16 41.
Les candidatures devront impérativement être complétées par la fiche de renseignements ci-jointe.

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VACANCES DE POSTES
Postes susceptibles d'être vacants au ministère de la défense et à l'Institut national de jeunes sourds de Chambéry - rentrée 2002
NOR : MENP0200122V
AVIS DU 21-1-2002
MEN
DPE C5

I - Ministère de la défense
Additif n° 1 à la liste des postes d'enseignement publiée au B.O. n° 46 du 13 décembre 2001

ÉTABLISSEMENTS CORPS DISCIPLINES NOMBRE
École spéciale militaire et
École militaire interarmées
Coëtquidan
56381 Guer cedex

tél. 02 97 73 52 02
agrégé
anglais
10
agrégé
allemand
1
agrégé
espagnol
2
agrégé
arabe
1
agrégé ou maître de conférences
mathématiques
3
agrégé ou maître de conférences
sciences physiques
4
agrégé ou maître de conférences
physique appliquée
2
agrégé ou maître de conférences
mécanique
2
agrégé ou maître de conférences
génie électrique
1
agrégé ou maître de conférences
géographie
1
agrégé ou maître de conférences
lettres classiques
1
Centre militaire de formation professionnelle
BP n° 309
85206
Fontenay-le-Comte cedex
tél. 02 51 53 46 78
professeur de lycée professionnel
lettres-anglais
1
professeur de lycée professionnel
math-physiques
1
Prytanée national militaire
La Flèche
72208 La Flèche cedex
tél. 02 43 48 67 31
certifié
sciences économiques et sociales
1
École de l'air et
École militaire de l'air
13661 Salon Air
tél. 04 90 17 61 34
agrégé
génie électrique
1
agrégé
lettres classiques ou modernes
1
agrégé
sciences physiques
option physique
appliquée ou génie électrique
1
Base aérienne 722
École d'enseignement technique
de l'armée de l'air
17136 Saintes Air
tél. 05 46 93 05 11, poste 78261
certifié
sciences physiques
1
École navale Lanvéoc-Poulmic
29240 Brest Naval
tél. 02 98 23 40 05
agrégé
anglais
1
certifié
lettres modernes
1
École des pupilles de l'air
BP 33, Montbonnot-Saint-Martin
38330 Saint-Ismier
tél. 04 76 90 32 34
agrégé classes préparatoires
génie mécanique
1
certifié
mathématiques
1
certifié
espagnol
1
Centre d'instruction naval
Lycée naval
29240 Brest Naval
tél. 02 98 22 90 32
agrégé ou certifié
sciences physiques
1
agrégé classes préparatoires
sciences physiques
1
agrégé
philosophie
1
certifié
documentation
1
Centre d'instruction naval
École de maistrance
29240 Brest Naval
tél. 02 98 22 90 65
certifié
anglais
1

II - Institut national de jeunes sourds de Chambéry
L'Institut national de jeunes sourds (INJS) de Chambéry, établissement public de l'État relevant du ministère de l'emploi et de la solidarité, recrute un professeur de lycée professionnel (PLP) en carrosserie.
Cet enseignant devra :
- avoir 5 ans de services effectifs dans son corps d'origine ;
- s'engager à suivre une formation d'adaptation à l'emploi (moyens de communication LSF/LPC).
Il interviendra en classe ordinaire ainsi que dans les établissements avec lesquels l'Institut a une convention dans le cadre de la semi-intégration.
L'obligation de service est de 23 heures hebdomadaires.
Le sens de l'organisation et l'aptitude au travail en équipe, la capacité d'adaptation à la diversité des situations sont requis, ainsi qu'un intérêt prononcé pour la pédagogie propre à l'enseignement des jeunes sourds et la disponibilité pour les fonctions aux modes de communications spécifiques : langues des signes et langage parlé complété.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2002.
Des renseignements complémentaires peuvent être fournis aux enseignants candidats par :
- M. Philippe Ferrari, directeur de l'Institut national de jeunes sourds de Chambéry, 33, rue de l'Épine, 73160 Cognin, tél. 04 79 68 79 13 ;
- Mme Liliane Lacroix, secrétaire générale, tél. 04 79 68 79 15 ; secrétariat : Mme Lysiane Faure, tél. 04 79 68 61 13 ;
- M. Michel Guttin, chef des travaux, tél. 04 79 68 79 42.
Les candidatures sont à adresser dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, à monsieur le directeur de l'INJS de Chambéry.


 
B.O. n° 5 du 31 janvier 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/5/infog.htm