PERSONNELS
COMMISSIONS
ADMINISTRATIVES PARITAIRES
Élections
à la CAPN des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques
régionaux
NOR : MENA0202325A
RLR : 631-1
ARRÊTÉ DU 10-10-2002
MEN
DPATE B2
o
Par arrêté du
ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche en
date du 10 octobre 2002, la date des élections en vue de la désignation
des représentants du personnel à la commission administrative paritaire
nationale compétente à l'égard des inspecteurs d'académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux est fixée au jeudi 12 décembre
2002.
Les élections sont organisées selon la
procédure exclusive du vote par correspondance, conformément aux
modalités définies par l'arrêté du 23 août 1984.
Les listes des candidats sont déposées
par les organisations syndicales représentatives au ministère de
la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des
personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B2 au
plus tard le 24 octobre 2002 à 17 h 00.
Il est institué auprès de la directrice
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B2, un
bureau de vote unique national chargé de la réception et du recensement
des votes, du dépouillement du scrutin et de la proclamation des résultats.
Il comprend une présidente ou un président, et une ou un secrétaire
désignés par arrêté ministériel, ainsi qu'une
ou un délégué(e) de chaque liste en présence.
Le recensement des votes et le dépouillement
du scrutin s'effectueront le jeudi 12 décembre 2002.
COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
Organisation
des élections à la CAPN des IA-IPR
NOR : MENA0202334N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2002-205
DU 10-10-2002
MEN
DPATE B2
o
La présente note de
service traite de l'organisation des élections à la commission administrative
paritaire nationale compétente à l'égard des inspecteurs
d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), dont
le premier tour de scrutin aura lieu le jeudi
12 décembre 2002.
DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES APPLICABLES
Je vous rappelle que la loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996 relative
à l'emploi dans la fonction publique et à diverses mesures d'ordre
statutaire (article 94) a modifié la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983
portant droits et obligations des fonctionnaires ainsi que la loi n° 84-16
du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires de la fonction publique de
l'État et a institué un régime électoral pour les
élections professionnelles organisées dans la fonction publique,
fondé sur un système de liste à deux tours avec représentation
proportionnelle.
Les conditions d'application de cette loi ont été
précisées par les décrets n° 97-40 du 20 janvier 1997
et n° 98-1092 du 4 décembre 1998 qui modifient le décret n°
82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions administratives paritaires.
Par ailleurs, il conviendra de se reporter aux textes
suivants :
- décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié
relatif aux commissions administratives paritaires ;
- arrêté du 23 août 1984 modifié
fixant les modalités du vote par correspondance ;
- arrêté du 12 juillet 1991 modifié
relatif à la création des commissions administratives paritaires
nationales compétentes à l'égard des inspecteurs de l'éducation
nationale et des inspecteurs pédagogiques régionaux ;
- note de service DAGEN 6 n° 87-195 du 7 juillet
1987 modifiée relative aux modalités d'organisation des élections
des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires
;
- circulaire du 23 avril 1999 relative à l'application
du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié relatif aux commissions
administratives paritaires.
La présente note a pour objet de préciser
certains points des textes réglementaires précités.
I - Liste électorale
1) Sont électeurs :
a - les IA-IPR en position d'activité, même
s'ils exercent à temps partiel ou s'ils bénéficient de l'un
des congés visés à l'article 34 de la loi n° 84-16 du
11 janvier 1984 : congé de maladie, de longue maladie, de longue durée,
congé de maternité ou pour adoption, congé de formation professionnelle
ou pour formation syndicale, ou en cessation progressive d'activité.
De même, sont admis à voter les IA-IPR
qui bénéficient, lors du scrutin, d'un congé administratif
ou d'un congé de mobilité.
b - les IA-IPR mis à disposition en application
de l'article 41 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.
c - les IA-IPR en position de détachement.
d - les IA-IPR en congé parental en application
de l'article 54 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.
e - les fonctionnaires en activité détachés
dans le corps des IA-IPR, en application de l'article 12 du décret n°
82-451 du 28 mai 1982 modifié relatif aux commissions administratives paritaires.
2) Ne sont pas admis à voter :
a - les IA-IPR placés en position de disponibilité
d'office pour maladie, après épuisement de leurs droits à
congés.
b - les IA-IPR placés en position hors cadres,
en position de disponibilité sur leur demande, en congé de fin d'activité
ou en position de non activité en vue de poursuivre des études d'intérêt
professionnel.
c - les IA-IPR stagiaires.
La qualité d'électeur s'apprécie
à la date du scrutin.
La liste électorale, arrêtée par
le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
sera affichée, au
plus tard le 12 novembre 2002, 142,
rue du Bac, Paris 7ème.
Conformément aux délibérations
de la Commission nationale informatique et libertés, tout électeur
peut prendre copie, à ses frais, de la liste électorale. De même,
les syndicats qui le souhaitent pourront avoir communication de la liste électorale
sur support magnétique choisi par l'administration sous réserve,
de leur part, de ne pas divulguer les données à des tiers et de
ne pas utiliser les informations à d'autres fins que celles liées
à l'organisation des élections à la CAPN.
II - Candidatures et bulletins de vote
1) Conditions d'éligibilité
Le principe est que tous les électeurs sont
éligibles. Toutefois, ne peuvent être élus les fonctionnaires
en congé de longue durée au titre de l'article 34 de la loi n°
84-16 du 11 janvier 1984, ni ceux qui se trouvent dans les cas d'exception énumérés
au 2ème alinéa de l'article 14 du décret du 28 mai 1982.
2) Présentation des candidatures
Les listes doivent être déposées
par les organisations syndicales représentatives au
moins six semaines avant la
date fixée pour les élections.
Lors de son dépôt, chaque liste, présentée
par grade, doit comporter le nom, le prénom et l'affectation des candidats.
Une liste peut ne pas présenter de candidats pour les deux grades du corps.
En revanche, le nombre des candidats titulaires et suppléants porté
sur une même liste au titre d'un même grade, doit être au moins
égal au nombre de représentants du personnel titulaires et suppléants
prévus pour les grades considérés (classe normale : trois
titulaires, trois suppléants ; hors-classe : deux titulaires, deux suppléants).
En conséquence, toute liste présentant un nombre insuffisant de
candidats pour un grade déterminé, doit être considérée
comme n'ayant présenté aucun candidat pour ce grade.
L'ordre de présentation des candidats doit être
spécifié sans qu'il soit fait mention de leur qualité de
titulaire ou de suppléant. Chaque liste devra mentionner l'appartenance
des candidats à la classe normale ou à la hors classe du corps des
IA-IPR, être accompagnée d'une déclaration de candidature
signée par chacun des candidats et d'une note portant le nom du délégué
habilité à représenter la liste lors des opérations
électorales.
Il n'y a pas de modèle type de déclaration
individuelle de candidature fixée par l'administration. Toutefois, chaque
déclaration doit nécessairement comporter les renseignements suivants
: nom, prénom, corps, appartenance à la classe normale ou à
la hors-classe, lieu d'affectation, organisation syndicale au titre de laquelle
le candidat se présente et mentionner le fait que cette déclaration
de candidature est également valable dans l'hypothèse de l'organisation
éventuelle d'un deuxième tour de scrutin.
Il est rappelé que la transmission par télécopie
des listes de candidats et des déclarations individuelles de candidature
n'est pas autorisée.
Les listes de candidats, comportant autant de noms
qu'il y a de représentants à élire, soit 10, ainsi que les
modèles de bulletin de vote correspondant à la liste des candidats,
devront être déposées par les organisations syndicales, au
ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac,
75007 Paris, 2ème étage (pièce 257), au
plus tard le jeudi 24 octobre 2002 à 17 heures.
Un seul logo (groupe de lettres ou de signes, ou éléments
graphiques qui sert d'emblème) sur les bulletins de vote est autorisé
par syndicat. Ce logo doit obligatoirement comprendre le nom du syndicat. Ce délai
expiré, l'administration composera elle-même les modèles de
bulletin de vote.
Le dépôt de chaque liste fait l'objet
d'un récépissé remis au délégué de liste.
Ce récépissé atteste exclusivement du dépôt
de la liste.
Dans l'hypothèse où aucune liste ne serait
déposée par les organisations syndicales représentatives,
il sera procédé à un nouveau scrutin. Pour ce second tour
toute organisation syndicale de fonctionnaires peut déposer une liste.
III - Professions de foi
Conformément aux dispositions de la note de service n° 87-195 du 7
juillet 1987 (titre I.E), les organisations syndicales déposeront au bureau
DPATE B2 sous pli fermé, au
plus tard le jeudi 24 octobre 2002 à 17 h 00, un
exemplaire de leur profession de foi. Le bureau DPATE B2 procédera le lendemain
à l'ouverture des plis contenant les professions de foi en présence
des délégués des listes concernées.
Pour être prises en compte, ces professions de
foi devront être imprimées sur une seule feuille (recto-verso) du
même format que les bulletins de vote correspondants, soit 14,85 x 21 cm,
et le grammage de leur papier ne doit pas être inférieur à
64g/m2 ni supérieur à 80g/m2.
Chaque organisation syndicale ayant présenté
une liste de candidats pourra obtenir, le jour de l'ouverture des plis, soit le
25 octobre 2002, un exemplaire de la profession de foi des autres organisations.
Les exemplaires seront fournis par les organisations syndicales.
Les professions de foi seront consultables sur le site
du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www. education.gouv.fr/ "Personnels : concours, carrière/ Personnels
administratifs, techniques et d'encadrement", à compter du 12 novembre
jusqu'au 12 décembre à 11 heures.
À cet effet, elles seront transmises par support
informatique de type messagerie ou disquette, au format PDF, ou à défaut
au format word. L'adresse électronique à laquelle ces documents
doivent être transmis sera communiquée ultérieurement aux
organisations syndicales, sur leur demande, par le bureau DPATE B2.
IV - Moyens de vote
L'administration fournit les enveloppes à utiliser lors du scrutin et assure
l'impression des bulletins de vote.
Un bureau de vote unique est créé au
ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
142, rue du Bac, à Paris 7ème. Le matériel électoral
(bulletins et enveloppes de vote) sera adressé par le ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche à chacun
des électeurs par l'intermédiaire du rectorat d'affectation ou du
supérieur hiérarchique.
En ce qui concerne les IA-IPR détachés,
en fonction dans les TOM, à l'étranger, au siège des grands
établissements publics nationaux et en fonction à l'administration
centrale, le matériel de vote leur sera adressé par mes services.
Les éventuelles professions de foi déposées
par les organisations syndicales en nombre suffisant et en temps utile, c'est
à dire avant la date prévue pour l'envoi du matériel aux
électeurs, soit le 12 novembre 2002, seront transmises avec ce matériel.
V - Opérations électorales
Le vote aura lieu exclusivement par correspondance selon les modalités
suivantes :
a - les enveloppes n° 4 qui comprendront les bulletins
de vote, les professions de foi et les enveloppes n° 1, 2 et 3, seront transmises
à chaque rectorat par les soins de l'administration centrale.
b - l'électeur insère son bulletin de
vote dans une enveloppe n° 1 dont le modèle est fixé par l'administration
et qui ne doit comporter aucune mention ni aucun signe distinctif.
c - l'enveloppe n° 1, non cachetée, est
elle-même placée dans une enveloppe n° 2, nécessairement
cachetée, qui doit porter le nom, le prénom, le grade, l'affectation,
la signature de l'électeur intéressé et la mention "Élection
à la commission administrative paritaire nationale compétente à
l'égard des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques
régionaux".
d - pour les IA-IPR affectés en métropole,
l'enveloppe n° 2 est ensuite placée dans une enveloppe n° 3 "prêt
à poster" qui, une fois cachetée, doit être adressée
par voie postale.
e - pour les IA-IPR affectés dans les territoires
d'outre-mer, les frais liés au retour des bulletins de vote, via le mode
d'acheminement "courrier 1ère catégorie - taxe aérienne urgent
", devront, compte tenu de la complexité des procédures postales
territoriales, être prises en charge par les structures administratives
dont relèvent les personnels concernés.
f - pour les personnels en poste à l'étranger,
les opérations électorales s'effectueront par le canal de la valise
diplomatique qui nécessite un délai d'acheminement d'environ une
semaine.
Il est rappelé qu'en application de l'article
19 du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié, les électeurs
ne peuvent voter que pour une liste entière, sans radiation ni adjonction
de noms et sans modification de l'ordre de présentation des candidats.
Est nul tout bulletin établi en méconnaissance de l'une de ces dispositions.
Par ailleurs, conformément aux dispositions
de ce même article 19, les enveloppes expédiées par les électeurs
doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin
soit le 12 décembre
2002 à 11heures.
Les votes parvenus au bureau de vote après l'heure
de clôture du scrutin ne pourront être pris en compte. Il est précisé
que la voie postale constitue le mode unique d'acheminement des votes par correspondance.
VI - Recensement des votes et dépouillement
du scrutin
Les opérations électorales seront effectuées le 12 décembre
2002, au bureau de vote unique créé au ministère de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche.
Le président du bureau de vote, en présence
de ses assesseurs, procède à l'ouverture des enveloppes n°
3, émarge la liste électorale en lieu et place de l'électeur
et introduit l'enveloppe n° 2 dans l'urne.
Seront mises à part :
- les enveloppes n° 3 parvenues après l'heure
de clôture du scrutin sur lesquelles seront mentionnées la date et
l'heure de réception ; elles seront renvoyées aux intéressés
;
- les enveloppes n° 2 sur lesquelles ne figurent
pas le nom de l'électeur ou sur lesquelles cette mention est illisible
;
- les enveloppes n° 2 multiples parvenues sous
la signature d'un même agent.
Si le nombre de votants constaté est inférieur
à la moitié du nombre d'électeurs inscrits, un deuxième
tour devra être organisé dans un délai qui ne peut être
inférieur à 6 semaines et supérieur à 10 semaines
à compter de la date du premier scrutin.
Conformément aux dispositions de l'article 21
du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié, les représentants
du personnel sont élus à bulletin secret à la proportionnelle.
Chaque liste a droit à autant de sièges de représentants
titulaires que le nombre de voix recueillies par elle contient de fois le quotient
électoral. Les sièges restant à pourvoir sont répartis
à la plus forte moyenne.
Les résultats seront affichés à
l'administration centrale et publiés au B.O. Les contestations sur la validité
des opérations électorales sont portées, dans un délai
de cinq jours à compter de la proclamation des résultats, uniquement
devant le ministre. Si une contestation des résultats vous est directement
adressée, il vous appartiendra d'en transmettre la copie, accompagnée
de vos observations, au bureau DPATE B2 étant souligné qu'en aucun
cas une réponse à une contestation des résultats ne saurait
être faite par une autorité autre que ministérielle.
Toute question relative à l'application de la
présente note de service sera soumise à la direction des personnels
administratifs, techniques et d'encadrement, sous direction des personnels d'encadrement,
bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac,
75357 Paris, téléphone 01 55 55 39 86, télécopie 01
55 55 21 88 ou 01 55 55 16 70.
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Annexe
I
CALENDRIER DES ÉLECTIONS
À LA CAPN DES IA-IPR
Opérations
|
Dates
|
Date limite
pour le dépôt des listes des candidats, des maquettes
de bulletins de vote, des professions de foi au ministère
|
Jeudi
24 octobre 2002
|
Ouverture des
plis contenant les professions de foi |
Vendredi
25 octobre 2002
|
Envoi du matériel
de vote et date limite pour l'affichage de la liste rectorale au ministère |
Mardi 12
novembre 2002
|
Date à
partir de laquelle les professions de foi sous forme électronique
pourront être consultées sur le site internet du ministère |
Mardi 12
novembre 2002
|
Clôture
du scrutin et date limite de réception des votes |
Jeudi 12
décembre 2002 (11 heures)
|
Recensement des
votes, dépouillement du scrutin et proclamation des résultats
|
Jeudi 12
décembre 2002
|
Annexe
II
CALENDRIER DES ÉLECTIONS
EN CAS DE SECOND TOUR
Opérations
|
Lorsqu'aucune
liste n'a été déposée par les organisations
syndicales représentatives à la date limite de dépôt
des listes
|
Lorsque
le quorum requis n'est pas atteint
|
Dépôt
des listes |
Lundi 14
novembre 2002
|
Mercredi
18 décembre 2002
|
Ouverture des plis
contenant les professions de foi |
Mardi 5
novembre 2002
|
Jeudi 19
décembre 2002
|
Envoi du matériel
de vote et date limite pour l'affichage de la liste rectorale |
Jeudi 21
novembre 2002
|
Jeudi 9
janvier 2003
|
Clôture du
scrutin et date limite de réception des votes |
Jeudi 19
décembre 2002 (11 heures)
|
Jeudi 30
janvier 2003 (11 heures)
|
Recensement des
votes, dépouillement du scrutin et proclamation des résultats
|
Jeudi 19
décembre 2003
|
Jeudi 30
janvier 2003
|
TABLEAU
D'AVANCEMENT
Accès
à la hors-classe des inspecteurs de l'éducation nationale - année
2003
NOR : MENA0202332N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2002-204
DU 10-10-2002
MEN
DPATE B2
Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux chefs de service (pour
les personnels en service détaché) ; aux inspectrices et inspecteurs
d'académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale ; aux directrices et directeurs d'institut universitaire
de formation des maîtres ; aux directrices et directeurs généraux
d'établissements publics
o
Les modalités d'inscription
au tableau d'avancement à la hors-classe du corps des inspecteurs de l'éducation
nationale au titre de l'année 2003 sont fixées comme suit.
I - Conditions pour l'inscription au tableau d'avancement
1) Conditions d'appartenance à un échelon de la classe normale
Conformément aux dispositions de l'article 17
du décret du 18 juillet 1990 modifié portant statut particulier
des IA-IPR et des IEN, complétées par les dispositions de l'arrêté
du 23 octobre 1995 fixant la nature et la durée des fonctions exercées
par les inspecteurs de l'éducation nationale pour répondre à
l'obligation de mobilité, peuvent être inscrits au tableau d'avancement
de grade les inspecteurs ayant atteint le 7ème échelon de la classe
normale, sous réserve de répondre à l'obligation de mobilité
ci-après.
2) Obligation de mobilité
a) L'obligation de mobilité est remplie lorsque
les fonctions d'inspecteur de l'éducation nationale ont été
exercées, en qualité de titulaire, dans les conditions suivantes
:
- soit dans deux affectations, pendant une durée
d'au moins deux ans au titre de chacune ;
- soit dans une affectation comportant des extensions
de compétences dans une ou plusieurs académies, pendant au moins
deux années.
Toutefois, sont assimilés à une affectation
au sens des dispositions réglementaires évoquées ci-dessus,
les services suivants :
- les missions spécifiques exercées de
manière continue ou non, à l'échelon académique ou
départemental, pendant au moins deux ans, et procédant de la décision
expresse du recteur ou de l'inspecteur d'académie, directeur des services
départementaux de l'éducation nationale ;
- les services effectués en position de détachement
ou de mise à disposition, pendant au moins deux ans, sous réserve
de la compatibilité de ces fonctions avec les missions du corps des inspecteurs
de l'éducation nationale.
b) La loi du 28 mai 1996 portant diverses mesures d'ordre
sanitaire, social et statutaire publiée au Journal officiel du 29 mai 1996,
dispose, à son article 27, que les fonctionnaires intégrés
dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale, en application
des articles 34, 41 et 42 du décret statutaire du 18 juillet 1990 modifié,
sont dispensés de la condition de mobilité exigée pour leur
inscription au tableau d'avancement.
Sont compris dans le champ d'application de la loi
:
- les fonctionnaires qui ont été intégrés
dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale et qui appartenaient,
à la date du 1er mars 1990, aux corps des inspecteurs départementaux
de l'éducation nationale, inspecteurs de l'enseignement technique, inspecteurs
de l'information et de l'orientation, énumérés à l'article
34 du décret du 18 juillet 1990 ;
- les fonctionnaires recrutés en 1990 dans les
corps précités, qui ont été titularisés et
intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale
;
- les inspecteurs de l'information et de l'orientation
recrutés en 1991 suivant les dispositions en vigueur antérieures
au décret du 18 juillet 1990 qui ont été titularisés
et intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation
nationale.
II - Établissement des propositions d'avancement
1) Détermination des agents susceptibles d'être promus à la
hors-classe
Je vous rappelle au préalable que l'avancement
à la hors-classe ne donne pas lieu à la présentation d'un
acte individuel de candidature.
Afin d'établir le tableau des agents susceptibles
d'être promus à la hors-classe au titre de l'année 2003, vous
voudrez bien demander à vos services de dresser la liste de la totalité
des inspecteurs remplissant au 31 décembre 2002 les conditions pour être
promus.
Afin de faciliter la remontée des informations,
cette liste sera établie à partir d'un tableau sous format Excel,
qui vous sera communiqué par mes services par courrier électronique,
accompagné de sa note explicative.
Je vous demande de bien vouloir veiller à ce
que vos services remplissent ce tableau en conservant impérativement son
format Excel. Dans ce tableau des promouvables, la colonne destinée à
recevoir les propositions du recteur ou du supérieur hiérarchique
pour l'établissement des propositions d'inscription au tableau d'avancement
à la hors-classe, sera complétée par vos soins après
la réunion, le cas échéant, de la commission administrative
paritaire académique compétente (CAPA).
La liste des promouvables établie et visée
par vos soins devra parvenir par voie postale, accompagnée d'une photocopie
de l'arrêté de titularisation, de l'arrêté de dernière
promotion d'échelon, et, le cas échéant, des lettres de mission
attestant des missions spécifiques des intéressés, avant
le 4 octobre 2002 délai de rigueur, à l'adresse suivante : ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des
personnels d'encadrement, bureau DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Cette liste sera enfin transmise à mes services
de gestion, par courrier électronique, et uniquement sous format Excel
aux adresses suivantes :
- ingrid.namur@education.gouv.fr
: pour le ministère des affaires étrangères (MAE), l'Agence
pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), les établissements
publics et les académies, allant par ordre alphabétique, d'Aix-Marseille
à Besançon ;
- stephanie.monnard@education.gouv.fr
: pour les académies allant, par ordre alphabétique, de Bordeaux
à Montpellier ;
- laure.arnal@education.gouv.fr
: pour les académies allant, par ordre alphabétique, de Nancy-Metz
à Versailles, et pour les vice-rectorats des départements d'outre-mer.
2) Établissement des dossiers
2.1 Constitution du dossier
Chaque inspecteur remplissant les conditions d'inscription
au tableau d'avancement doit transmettre à son supérieur hiérarchique
un descriptif succinct de son parcours professionnel (cf. annexe I, dont le modèle
vous est adressé par ailleurs).
Remarque : il
incombe au recteur ou au supérieur hiérarchique de fournir aux inspecteurs
concernés un modèle de ce document, et de préciser les modalités
selon lesquelles celui-ci doit lui être retourné.
Ce document complétera le dossier professionnel
de l'intéressé.
Je vous adresserai pour chaque IEN remplissant les
conditions d'inscription au tableau d'avancement, l'avis motivé établi
par un inspecteur général de l'éducation nationale de la
spécialité concernée.
2.2 Formulation de l'appréciation
Il vous appartient de remplir la fiche d'appréciation
fournie en annexe 2 de la présente note de service. À cette fin,
les recteurs pourront consulter les inspecteurs d'académie, directeurs
des services départementaux de l'éducation nationale et les conseillers
techniques, en fonction des missions exercées et des domaines d'intervention
des inspecteurs concernés.
Conformément au décret du 14 février
1959 relatif aux conditions générales de notation et d'avancement
des fonctionnaires, vous procéderez à un examen approfondi de la
valeur professionnelle des agents pour l'établissement du tableau d'avancement.
La valeur professionnelle s'apprécie non seulement
sur la qualité d'exercice des fonctions actuelles mais aussi en tenant
compte de la richesse du parcours professionnel des IEN et de leur manière
de servir tout au long de leur carrière d'inspecteur.
Cette appréciation nécessite une bonne
connaissance du dossier professionnel des inspecteurs placés sous votre
autorité. Elle prend notamment en considération les avis formulés
par leurs supérieurs hiérarchiques antérieurs, ainsi que
les rapports existants de l'inspection générale de l'éducation
nationale.
Il est fondamental que les appréciations portées
soient précises et argumentées pour prendre en compte l'étendue
et la diversité des missions assurées ainsi que des compétences
particulières de chaque agent.
Important : s'agissant
des IEN ayant changé d'affectation au 1er septembre 2002, il convient de
solliciter toutes informations utiles auprès du recteur ou du supérieur
hiérarchique précédent.
L'examen de ces dossiers doit s'effectuer dans les
mêmes conditions que pour les autres IEN. De la même manière,
dans les cas où des IEN ont des extensions de mission d'inspection de l'éducation
nationale sur d'autres académies, vous veillerez à vous rapprocher
des recteurs d'académie concernés pour formuler la synthèse
de votre appréciation.
2.3 Information des candidats
Chaque inspecteur doit prendre connaissance des appréciations
portées sur l'annexe II, qu'il doit signer, dater et retourner au service
ges-tionnaire compétent de son rectorat (ou autorité de tutelle
pour les personnels en service détaché), dans
un délai de 5 jours à
compter de la réception de la fiche d'évaluation. Il convient de
rappeler que la signature ne signifie pas que l'intéressé approuve
l'appréciation portée, mais uniquement qu'il en a pris connaissance.
En outre, dans l'hypothèse où l'intéressé
souhaite la modification d'une ou plusieurs appréciations le concernant,
il bénéficie de ce même délai pour transmettre au service
compétent une demande écrite motivée en ce sens.
Par ailleurs, il vous appartiendra de transmettre la
photocopie de l'avis de l'inspecteur général à chacun des
IEN susceptible d'être promu à la hors-classe.
3) Présentation des propositions de promotion
Pour établir la liste des personnels que vous
proposez à la hors-classe, vous porterez une attention particulière
aux inspecteurs de l'éducation nationale susceptibles de faire valoir prochainement
leurs droits à une pension de retraite et, d'une manière générale,
aux agents classés au 9ème échelon de ce corps.
En outre, vous tiendrez compte notamment des critères
suivants :
- la richesse de l'ensemble du parcours professionnel
(mobilité fonctionnelle et géographique) ;
- le mode d'accès au corps. Vous veillerez à
ce que les personnels issus de la liste d'aptitude, qui ont bénéficié
d'une titularisation immédiate dans le corps des IEN, aient effectué
un temps de service significatif en cette qualité avant de pouvoir accéder
à la hors-classe.
À partir des éléments du dossier
et de ces critères, vous établirez, par ordre alphabétique,
une liste qui comportera, dans le même tableau et sous format Excel, d'une
part les personnels proposés, et d'autre part les personnels non proposés.
Les personnels non proposés devront figurer à la suite des personnels
proposés.
Vos services utiliseront à cet effet le tableau
des promouvables dans lequel ils renseigneront la colonne destinée à
recevoir les propositions du recteur ou du supérieur hiérarchique,
en indiquant la mention "P" pour "Proposé" ou "NP" pour "Non proposé".
Seront non proposés les IEN dont le parcours
professionnel et la manière de servir sont jugés insuffisants.
Le tableau des propositions du recteur ou du supérieur
hiérarchique, les annexes complétées de la présente
note de service, ainsi que, le cas échéant, le procès-verbal
de la réunion de la CAPA mentionnant les cas évoqués en séance,
seront transmis après consultation de la commission.
Ces documents devront parvenir, en deux exemplaires,
pour le 15 novembre
2002 délai de rigueur
au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction
des personnels d'encadrement, bureau DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Le tableau des propositions du recteur ou du supérieur
hiérarchique sera en outre adressé par courrier électronique
à l'administration centrale aux gestionnaires concernés.
III - Champ d'application
Je rappelle que ces dispositions s'appliquent :
- à tous les inspecteurs de l'éducation
nationale affectés dans le ressort de votre académie (enseignement
scolaire, supérieur, IUFM, jeunesse et sport, DRONISEP) pour lesquels vous
devez présenter les propositions d'avancement selon les mêmes modalités
;
S'agissant des IEN affectés en IUFM et des CSAIO
également DRONISEP, il appartient au recteur de recueillir au préalable
respectivement l'avis du directeur de l'IUFM ou celui du directeur de l'ONISEP.
- aux inspecteurs de l'éducation nationale détachés
dans un corps de personnels relevant du ministère de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche, affectés dans le ressort de votre académie
;
- aux IEN affectés à l'administration
centrale du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et
de la recherche, ou placés en position de détachement ;
Il appartient aux chefs de service des administrations
ou organismes auprès desquels ils exercent leurs fonctions de renseigner
l'annexe 2 et d'émettre une appréciation dans les mêmes conditions
que celles prévues pour les IEN affectés en académie.
- aux IEN mis à disposition
Un rapport sur la manière de servir du fonctionnaire
mis à disposition est établi par le supérieur hiérarchique
au sein de l'administration d'accueil ou par le responsable de l'organisme d'accueil.
Ce rapport est transmis au recteur ou au supérieur hiérarchique
qui porte l'appréciation dans les mêmes conditions que celles énoncées
ci-dessus.
Aucune liste spécifique n'étant prévue
pour ces personnels, vous veillerez, si vous retenez certains d'entre eux, à
les faire figurer sur votre liste de propositions.
Pour ce qui concerne les personnels placés en
position de détachement ne relevant pas de mon département ministériel,
il appartient aux chefs de service des administrations ou organismes auprès
desquels ils exercent leurs fonctions de présenter leurs propositions d'avancement
selon les mêmes modalités.
IV - Établissement du tableau d'avancement national
Sur la base des propositions qui me seront transmises, un projet de tableau d'avancement
national sera établi après avis de la commission administrative
paritaire nationale des inspecteurs de l'éducation nationale, dont la réunion
est prévue au cours du mois de décembre 2002.
Les nominations à la hors-classe du corps des
IEN seront prononcées dans l'ordre des inscriptions au tableau annuel d'avancement
arrêté après l'avis de la CAPN.
Vous voudrez bien me saisir, sous le présent
timbre, de toutes les questions qu'appellent de votre part ces instructions.
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Annexe
1
HORS-CLASSE DES INSPECTEURS DE
L'ÉDUCATION NATIONALE - ANNÉE 2003
PARCOURS
PROFESSIONNEL À L'ÉDUCATION NATIONALE
(1 page maximum)
|
Nom
de naissance :.................................................... |
Nom
usuel :...........................................................................
|
|
|
Prénom
:................................................................... |
Date de naissance
: ............................................................... |
|
|
1) Titres et
diplômes obtenus : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2) Date et modalité
d'accès au corps des IEN : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3) Parcours
professionnel : |
|
|
|
Vous voudrez
bien faire une brève présentation : |
- des fonctions
et postes occupés avant l'accès au corps des IEN ;
|
- des fonctions
et postes occupés en qualité d'IEN titulaire (précisez,
le cas échéant, si des missions spécifiques ont été
dévolues par l'autorité hiérarchique).
|
Annexe
2
HORS-CLASSE DES INSPECTEURS DE
L'ÉDUCATION NATIONALE - ANNÉE 2003
FICHE D'APPRÉCIATION
I - Appréciation
du parcours professionnel de l'agent
II - Appréciation des compétences
professionnelles de l'agent, qualité du travail fourni
III - Organisation du travail,
qualité du service public rendu et efficacité
Appréciation
de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux
de l'éducation nationale (pour
les inspecteurs placés sous son autorité) :
|
|
|
Date et signature
: |
Appréciation
du recteur d'académie (pour tous les IEN affectés dans l'académie)
ou du chef de service
(pour les personnels détachés) :
Avis : |
|
|
|
|
|
|
|
|
Proposé
: |
q |
|
|
|
|
Non proposé
: |
q |
|
|
|
|
|
|
Date et
signature : |
|
L'inspecteur de l'éducation nationale, vu et
pris connaissance,
Date et signature :
Observations éventuelles :
Annexe
3
PROPOSITIONS D'AVANCEMENT À
LA HORS-CLASSE DU CORPS DES INSPECTEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE - ANNÉE
2003
Cette
annexe est téléchargeable ici au format PDF
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|
FORMATION
Stage
de préparation au diplôme de directeur d'établissements d'éducation
adaptée et spécialisée (DDEEAS)
NOR : MENE0202382N
RLR : 721-1b
NOTE DE SERVICE N°2002-209
DU 10-10-2002
MEN
DESCO A10
Réf. : A. du 19-2-1988
mod. ; C. n° 95-003 du 4-1-1995 ; A. du 9-1-1995 Texte adressé aux
rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale
o
Vous trouverez ci-après le rappel des modalités du recrutement académique
des candidats au stage préparant au diplôme de directeur d'établissements
d'éducation adaptée et spécialisée (cf. circulaire
n° 95-003 du 4 janvier 1995, B.O. n° 2 du 12 janvier 1995).
Les conditions exigées des personnels sont prévues
par les dispositions de l'arrêté du 19 février 1988, modifié
notamment par l'arrêté du 9 janvier 1995, auxquelles je vous invite
à vous reporter. Il est conseillé d'accorder une priorité
aux candidats ayant encore au moins trois années de services à effectuer
après l'année de stage.
Vous voudrez bien me communiquer, à l'aide du
tableau figurant en annexe, pour le 8
novembre 2002, délai
de rigueur, les besoins de votre département en directeurs d'établissements
d'éducation adaptée et spécialisée ainsi que le nombre
de stagiaires à recruter pour l'année scolaire 2003-2004.
J'attire votre attention sur la nécessité
de veiller à assurer le meilleur taux d'encadrement dans les établissements
de votre département. En conséquence, vous voudrez bien apporter
le plus de précision possible dans le recensement des vacances de postes
; vous distinguerez en particulier les postes vacants et les postes susceptibles
d'être vacants.
En outre, vous serez particulièrement vigilant
sur le cas d'enseignants titulaires du DDEEAS qui n'exercent pas les fonctions
de direction. Il est difficile d'accorder des départs en stage lorsque
les départements disposent d'un potentiel de directeurs non employé.
Il vous appartiendra ensuite, au cours du mois de janvier,
de convoquer chacun des candidats à l'entretien prévu par l'article
1 de l'arrêté du 9 janvier 1995 relatif à la commission d'examen.
Vous veillerez à ce que tous les candidats, quelle que soit leur origine,
du premier ou du second degré, participent à l'entretien dans des
conditions identiques. Les candidats dont la gestion est académique passeront
ainsi l'entretien dans le département de l'académie dans lequel
ils sont affectés (cf. arrêté du 9 janvier 1995, article 2,
pour la composition de la commission).
C'est en février que mes services, après
la tenue de la commission administrative paritaire nationale, vous communiqueront
le nombre de candidats de votre département autorisés à suivre
la formation.
Après avis de la commission administrative paritaire
compétente, l'inspecteur d'académie de chaque département
de l'académie procède au classement des candidats, y compris des
personnels du second degré ; (pour ces derniers, la consultation de la
CAPA est nécessaire).
Enfin, vous voudrez bien me faire parvenir la liste
des candidats retenus pour
le 27 février 2003 au plus tard, sans
omettre d'y joindre les adresses administratives des intéressés
afin que les informations préalables à la formation puissent leur
être adressées.
D'une manière générale, je vous
demande de porter la plus grande attention à cette opération de
recrutement, afin que les prévisions soient les plus justes et permettent
une politique d'encadrement cohérente, adaptée à la direction
de sections ou d'établissements difficiles
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe
Académie de :
Département :
1) Nature et localisation des postes effectivement
vacants et susceptibles de l'être dans le département. La nature
de l'établissement (SEGPA, IME...) doit être signalée ainsi
que tout autre renseignement pouvant aider à la décision.
|
POSTES EFFECTIVEMENT
VACANTS
|
POSTES SUSCEPTIBLES
D'ÊTRE VACANTS
|
Année
n (année en cours)
Rentrée n + 1
Rentrée n + 2
|
|
|
Nombre total
de postes |
|
|
2) Nombre de
maîtres actuellement en stage DDEEAS :
|
I____I |
3) Nombre de
titulaires du DDEEAS sans poste :
Motifs :
|
I____I |
4) Nombre de
stagiaires à recruter : |
I____I |
COMMISSIONS ADMINISTRATIVES
PARITAIRES
Élections
à la CAPN des personnels contractuels techniques et administratifs en fonctions
dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche
NOR : MENA0202362A
RLR : 715-7
ARRÊTÉ DU 10-10-2002
MEN
DPATE C2
Vu D. n° 68-986 du 14-11-1968
mod. ; A. du 21-4-1976 mod.
Article 1 - Est
fixée au mardi 3 décembre 2002 la date des élections en vue
de la désignation des représentants des personnels à la commission
paritaire nationale compétente pour les personnels contractuels techniques
et administratifs en fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur
et de recherche.
Article 2 - Le
vote pour l'élection des représentants du personnel à la
commission paritaire mentionnée à l'article 1 ci dessus s'effectuera
uniquement par correspondance selon les modalités fixées par l'arrêté
du 21 avril 1976 modifié susvisé.
Article 3 - Il
est institué pour chacun des collèges électoraux, un bureau
de vote central auprès de la directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement.
Ce bureau comprend un président et un secrétaire,
désignés par arrêté ministériel, ainsi qu'un
délégué de chaque liste en présence.
Article 4 - Les
listes des candidats devront être déposées au ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, à direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement le 8
novembre 2002 au plus tard.
Article 5 - La
directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée
de l'exécution du présent arrêté qui sera publié
au B.O.
Fait à Paris, le 10 octobre 2002
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
Organisation
des élections à la CAPN des personnels contractuels techniques et
administratifs en fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur
et de la recherche
NOR : MENA0202361C
RLR : 715-7
CIRCULAIRE N°2002-207
DU 10-10-2002
MEN
DPATE C2
Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités
; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs des
établissements d'enseignement supérieur ; aux présidentes
et présidents et directrices et directeurs d'établissements publics
à compétence nationale relevant de l'éducation nationale
o
La présente circulaire
précise les dispositions applicables aux opérations électorales
citées en titre ainsi que le calendrier dans lequel elles s'inscrivent.
La date des élections est fixée au 3 décembre 2002. Vous
trouverez en annexe I le calendrier général des opérations.
I - Composition de la commission
paritaire nationale compétente pour les personnels contractuels techniques
et administratifs en fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur
et de recherche
La composition de la
commission est fixée ainsi qu'il suit en ce qui concerne les représentants
des personnels :
Listes
|
Nombre
de représentants du personnel
|
|
Titulaires
|
Suppléants
|
|
1er
membre
|
2ème
membre
|
|
Liste n° 1 catégorie
A |
1
|
-
|
1
|
Liste n° 2 catégorie
B |
1
|
1
|
2
|
Liste n° 3 catégorie
D |
1
|
1
|
2
|
II - Dépôt et présentation des listes des candidats
Les listes des candidats doivent être déposées au ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche au moins trois
semaines avant la date du scrutin soit au
plus tard le 8 novembre 2002. Toutefois,
en raison des contraintes d'édition et de transmission, il serait indispensable
qu 'elles parviennent au bureau DPATE C2 pour le 4
novembre 2002.
Établissement des listes
Une liste distincte sera établie pour chaque
groupe de catégorie.
Chaque liste devra comprendre autant de noms qu'il
y a de postes à pourvoir, titulaires et suppléants de ce groupe.
Chaque liste doit indiquer le nom d'un agent, habilité
à la représenter dans toutes les opérations électorales.
Chaque liste doit être accompagnée d'une
déclaration de candidature signée par chacun des candidats.
Toute liste présentant un nombre de candidats
insuffisant dans un groupe déterminé sera considérée
comme n'ayant pas présenté de candidat dans ce groupe. En revanche,
les listes peuvent ne pas comporter de candidat dans un groupe.
Aucune liste ne peut être modifiée après
la date limite de dépôt des listes des candidats.
III - Matériel de vote
Le matériel de vote, soit les enveloppes, les bulletins de vote et les
professions de foi est pris en charge par l'administration centrale qui en assurera
la diffusion dans les établissements concernés. Les épreuves
doivent être déposées au plus tard le 8 novembre 2002. Il
sera procédé le même jour à l'ouverture de l'ensemble
des plis concernant les professions de foi et les bulletins de vote en présence
des délégués de liste concernés.
Un bulletin de chaque liste pour chaque groupe de catégorie
et le texte de chaque profession de foi devront être affichés de
façon à permettre la plus grande publicité auprès
des personnels concernés.
S'agissant d'un vote par correspondance, l'administration
fera parvenir aux électeurs, les enveloppes, les bulletins de vote et les
professions de foi.
IV - Qualité d'électeurs
Les agents en activité, ou en congé parental appartenant à
chacun des groupes de catégories A, B, D formeront un collège électoral
qui votera pour désigner les représentants de ce groupe.
V - Les listes électorales
La liste des électeurs est annexée à la présente circulaire
(annexe II)*. Elle doit être affichée dans les établissements
le plus tôt possible et impérativement au moins quinze jours avant
la date du scrutin. Elle demeure affichée jusqu'au jour du scrutin.
Dans les huit jours qui suivent l'affichage, les électeurs
peuvent vérifier leur inscription et, le cas échéant, présenter
des demandes d'inscription. Dans le même délai et pendant trois jours
à compter de son expiration, des réclamations relatives aux inscriptions
ou omissions sur la liste électorale peuvent être formulées.
Saisi de la réclamation par le requérant, le ministre statue alors
sans délai sur le litige.
*
Cette annexe ne fait pas l'objet d'une publication au B.O.
VI - Éligibilité
Sont éligibles, les agents remplissant les conditions requises pour être
inscrits sur les listes électorales. Toutefois, ne peuvent être
élus, les agents qui ont été frappés d'une rétrogradation
ou d'une exclusion temporaire de fonctions, à moins qu'ils n'aient été
amnistiés ou relevés de leur peine, ni ceux qui sont frappés
d'une incapacité prononcée par les articles L. 5 et L. 6 du code
électoral.
VII - Organisation du scrutin
Le vote aura lieu par correspondance, seul mode d'acheminement des votes.
Chaque chef d'établissement recevra des bulletins
de vote et des enveloppes en nombre suffisant.
À l'exception des membres du personnel en
congé, qui le recevront par voie postale, le matériel de vote
sera remis individuellement par les chefs d'établissement, à chaque
agent électeur, après apposition de sa signature sur une liste
d'émargement prévue à cet effet.
Dans les deux cas, les chefs d'établissement
devront effectuer cette opération suffisamment tôt pour ne pas
créer d'obstacle à l'exercice du droit de vote des électeurs.
Un bureau de vote central est institué par
arrêté du 10 octobre 2002.
Le bureau de vote central réceptionnera les
votes et procédera au dépouillement du scrutin.
Les enveloppes expédiées par les électeurs
devront parvenir au bureau de vote central avant le 3 décembre à
17 heures.
VIII - Modalité du vote
Les électeurs votent par correspondance dès réception du
matériel de vote.
Les électeurs ne peuvent voter que pour une
liste entière, sans radiation ni adjonction de nom et sans modification
de l'ordre de présentation des candidats. Est nul tout bulletin établi
en méconnaissance de l'une de ces conditions.
Les électeurs placent leur bulletin de vote
dans la première enveloppe réglementaire (enveloppe n° 1)
sur laquelle ils ne portent aucune mention ni aucun signe distinctif et qu'ils
ferment mais ne cachettent pas.
Ils placent ensuite ce pli non cacheté à
l'intérieur d'une seconde enveloppe (enveloppe n° 2), à en-tête
du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la
recherche, avec mention : "Élections en vue de la désignation
des représentants des personnels à la commission paritaire nationale
compétente pour les personnels contractuels techniques et administratifs
en fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur
et de recherche : scrutin du 3 décembre 2002", sur laquelle ils doivent
porter, sous peine de nullité et dans l'ordre, les indications requises
suivantes :
- Nom - prénom ;
- catégorie ;
- affectation ;
- signature.
Après l'avoir signée, ils cachettent
l'enveloppe n° 2 et la placent dans une troisième enveloppe (enveloppe
n° 3) à en-tête du ministère de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche avec mention : "Élections - ne pas ouvrir
- vote par correspondance." et l'adresse du destinataire : direction des personnels
administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels ITARF.
Toutes les précautions doivent également
être prises par l'électeur pour que son vote par correspondance
arrive au plus tard le jour du scrutin avant l'heure de clôture du scrutin
soit le mardi 3 décembre
à 17 heures.
Aucun vote par correspondance parvenu après
l'heure de clôture ne sera recevable. Ces votes seront retournés
à l'expéditeur.
Je rappelle que les établissements ne sont
pas autorisés à faire des envois collectifs, même sous bordereau.
IX - Rôle du bureau de vote central
Pour chacune des trois catégorie, un bureau de vote central est créé
auprès de la directrice des personnels administratifs, techniques et
d'encadrement.
En présence des délégués
des différentes listes, le bureau de vote central :
- réceptionne les votes ;
- procède au dépouillement des votes
;
- proclame les résultats et procède
à leur affichage.
Le dépouillement aura lieu le mercredi 4 décembre
et sera effectué au ministère de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques
et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et
techniques, sociaux et de santé, bureau des personnels ITARF par une
commission composée :
- de fonctionnaires de l'administration centrale
;
- d'un délégué de chaque liste
en présence.
Les résultats définitifs des élections
seront proclamés le jour même du dépouillement et consignés
dans un procès-verbal. Ces résultats seront affichés au
ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous direction
des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé,
bureau des personnels ITARF, 142, rue du Bac, Paris 75007.
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Annexe
I
CALENDRIER DES ÉLECTIONS
DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL À LA COMMISSION PARITAIRE NATIONALE
COMPÉTENTE POUR LES PERSONNELS CONTRACTUELS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS
EN FONCTIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET
DE RECHERCHE
Affichage de la liste électorale
Date limite |
Dès réception
18 novembre 2002 |
Dépôt des listes
de candidatures |
8 novembre 2002
|
Envoi du matériel
de vote |
18 novembre 2002
|
Scrutin |
3 décembre 2002 |
Dépouillement et
proclamation des résultats |
4 décembre 2002
|
COMMISSIONS ADMINISTRATIVES
PARITAIRES
Élections
à la CAPN des agents d'administration de recherche et de formation
NOR : MENA0202364A
RLR : 716-0
ARRÊTÉ DU 10-10-2002
MEN
DPATE C2
Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983
mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 82-451 du 28-5-1982
mod. ; D. n° 85-1534 du 31-12-1985 mod. ; A. du 23-8-1984 mod.
Article 1 - Est
fixée au mardi 3 décembre
2002 la date du premier tour
des élections pour la désignation des représentants du personnel
à la commission administrative paritaire nationale des agents d'administration
de recherche et de formation.
Article 2 - Le
vote pour l'élection des représentants du personnel à la
commission administrative paritaire mentionnée à l'article 1 ci-
dessus s'effectuera uniquement par correspondance selon les modalités fixées
par l'arrêté du 23 août 1984 modifié susvisé.
Article 3 - Il
est institué un bureau de vote central auprès de la directrice des
personnels administratifs, techniques et d'encadrement.
Ce bureau comprend un président et un secrétaire,
désignés par arrêté ministériel, ainsi qu'un
délégué de chaque liste en présence.
Article 4 - Si
à l'issue du scrutin, le quorum des électeurs inscrits n'est pas
atteint, un second scrutin sera organisé dans les conditions et dans les
délais prévus par l'article 23 bis du décret du 28 mai 1982
modifié susvisé.
Article 5 - La
directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée
de l'exécution du présent arrêté qui sera publié
au B.O.
Fait à Paris, le 10 octobre 2002
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
COMMISSIONS ADMINISTRATIVES
PARITAIRES
Organisation
des élections à la CAPN des agents d'administration de recherche
et de formation
NOR : MENA0202363C
RLR : 716-0
CIRCULAIRE N°2002-208
DU 10-10-2002
MEN
DPATE C2
Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités
; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs des établissements
d'enseignement supérieur ; aux présidentes et présidents,
directrices et directeurs d'établissements publics à compétence
nationale relevant de l'éducation nationale
o
J'ai l'honneur de vous faire
connaître qu'en application de l'article 9 - 4ème alinéa
du décret n° 82-451 modifié, il est procédé
au renouvellement de la commission administrative paritaire nationale du corps
des agents d'administration de recherche et de formation. La date des élections
est fixée au 3 décembre 2002.
La présente circulaire précise les
dispositions applicables aux opérations électorales ainsi que
le calendrier dans lequel elles s'inscrivent. Vous trouverez en annexe I le
calendrier général des opérations.
En raison de l'effectif du corps des agents d'administration
de recherche et de formation, les opérations électorales se dérouleront
uniquement par correspondance.
I - Composition de la commission administrative paritaire nationale
(article 6 du décret
n° 82-451 modifié)
La composition de la commission administrative paritaire nationale compétente
à l'égard du corps des agents d'administration de recherche et
de formation est fixée ainsi qu'il suit en ce qui concerne les représentants
des personnels :
- agents d'administration de 1ère classe :
2 titulaires et 2 suppléants ;
- agents d'administration de 2ème classe :
2 titulaires et 2 suppléants.
II - Dépôt et présentation des listes des candidats
(article15 du décret
n° 82-451 modifié)
En application de l'article 15 du décret n° 82-451 du 28 mai 1982
modifié, les listes des candidats doivent être déposées
par les organisations syndicales représentatives au ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche au moins
six semaines avant la date du scrutin soit au plus tard le 21 octobre 2002.
Toutefois, en raison des contraintes d'édition et de transmission, il
serait indispensable qu'elles parviennent au bureau DPATE C2 pour le 8 octobre
2002.
Si aucune organisation syndicale représentative
n'a déposé de liste de candidature à la date limite du
dépôt des listes, un nouveau scrutin est organisé dans les
conditions prévues à l'article 23 bis du décret sus mentionné.
A - Établissement des listes (articles
15, 16 et 16 bis du décret n° 82-451 modifié)
Chaque liste comprend autant de noms qu'il y a de
postes à pourvoir, titulaires et suppléants pour un grade donné.
Chaque liste doit indiquer le nom d'un fonctionnaire
délégué de liste, habilité à la représenter
dans toutes les opérations électorales.
Chaque liste doit être accompagnée d'une
déclaration de candidature signée par chacun des candidats.
Toute liste présentant un nombre de candidats
insuffisant dans un grade déterminé sera considérée
comme n'ayant pas présenté de candidat dans ce grade. En revanche,
les listes peuvent ne pas comporter de candidat dans un grade.
B - Dépôt des listes
Seules sont valablement déposées, les
listes présentées dans le respect des règles en vigueur
relatives à la qualité d'organisation syndicale pour les deux
tours et à la représentativité pour le premier tour.
Lors du dépôt des listes, il est délivré
un récépissé à chaque délégué
de liste.
C - Modification des listes
Aucune liste ne peut être modifiée après
la date limite de dépôt des listes des candidats.
En application de l'article 16 du décret n°
82-451 modifié, l'administration doit contrôler dans un délai
de trois jours francs suivant la date limite de dépôt des listes,
l'éligibilité des candidats.
Si un ou plusieurs candidats sont reconnus inéligibles,
le délégué de liste en est informé sans délai
et dispose d'un délai de trois jours francs à compter du délai
de contrôle par l'administration pour procéder aux rectifications
nécessaires.
Afin de s'assurer de la validité des candidatures,
il est recommandé aux organisations qui présentent des listes
de prendre directement contact avec mes services : (bureau DPATE C2).
III - Bulletins de vote et professions de foi
(article 17 du décret
n° 82-451 modifié)
A - Professions de foi
Les organisations syndicales qui souhaiteraient voir
confier l'impression de leurs bulletins de vote et de leurs professions de foi
à l'administration centrale doivent déposer les épreuves
au plus tard le 21 octobre 2002. La profession de foi doit être déposée
sous pli fermé, sur un document distinct, comportant un seul feuillet
recto verso (format 21 x 29,7) et porter la mention "Profession de foi pour
la commission administrative paritaire nationale du corps des AGARF ". Il sera
procédé le même jour à l'ouverture de l'ensemble
des plis concernant les professions de foi et les bulletins de vote en présence
des délégués de liste concernés.
B - Bulletins de vote
Les bulletins de vote, doivent porter mention de
l'organisation syndicale qui présente la liste et de l'appartenance éventuelle
de l'organisation syndicale à une union de syndicats à caractère
nationale.
Les bulletins de vote et les enveloppes sont établis
au frais de l'administration d'après un modèle type fourni par
celle ci.
S'agissant d'un vote par correspondance, l'administration
fera parvenir aux électeurs les enveloppes, les bulletins de vote et
les professions de foi.
IV - Qualité d'électeurs
(article 12 du décret
n° 82-451 modifié)
Sont électeurs au titre de la commission administrative paritaire nationale
du corps concerné, les fonctionnaires appartenant à ce corps,
en positions d'activité, de congé parental ou de congé
de présence parentale. Les fonctionnaires en position de détachement
sont électeurs à la fois dans leur corps d'origine et dans leur
corps d'accueil.
Sont en position d'activité les fonctionnaires
:
- en décharge de service pour l'exercice d'un
mandat syndical ;
- en congé annuel ;
- en congé de formation professionnelle ;
- en congé de maladie ;
- en congé de longue maladie ;
- en congé de longue durée.
V - Les listes électorales
(article 13 du décret
n° 82-451 modifié)
La liste des électeurs est annexée à la présente
circulaire (annexe II)*. Elle doit être affichée dans les établissements
le plus tôt possible et impérativement au moins quinze jours avant
la date du scrutin. Elle demeure affichée jusqu'au jour du scrutin.
Dans les huit jours qui suivent l'affichage, les
électeurs peuvent vérifier leur inscription et, le cas échéant,
présenter des demandes d'inscription. Dans le même délai
et pendant trois jours à compter de son expiration, des réclamations
relatives aux inscriptions ou omissions sur la liste électorale peuvent
être formulées. Saisi de la réclamation par le requérant,
le ministre statue alors sans délai sur le litige.
* Cette annexe ne fait pas
l'objet d'une publication au B.O.
VI - Éligibilité
(article 14 du décret
n° 82-451 modifié)
Sont éligibles, les fonctionnaires remplissant les conditions requises
pour être inscrits sur les listes électorales. Toutefois, ne peuvent
être élus, ni les fonctionnaires en congé de longue durée,
ni ceux qui sont frappés d'une incapacité prononcée par
les articles L. 5 à L. 7 du code électoral, ni ceux qui ont été
frappés d'une rétrogradation ou d'une exclusion temporaire de
fonctions relevant du 3ème groupe des sanctions disciplinaires, à
moins qu'ils n'aient été amnistiés ou qu'ils n'aient bénéficié
d'une décision acceptant leur demande tendant à ce qu'aucune trace
de la sanction prononcée ne subsiste à leur dossier.
VII - Organisation du scrutin
(articles 18, 19
et 20 du décret n° 82-451 modifié)
Le vote aura lieu par correspondance, seul mode d'acheminement des votes.
Chaque chef d'établissement recevra des bulletins
de vote et des enveloppes en nombre suffisant.
À l'exception des membres du personnel en
congé, qui le recevront par voie postale, le matériel de vote
sera remis individuellement par les chefs d'établissement, à chaque
agent électeur, après apposition de sa signature sur une liste
d'émargement prévue à cet effet.
Dans les deux cas, les chefs d'établissement
devront effectuer cette opération suffisamment tôt pour ne pas
créer d'obstacle à l'exercice du droit de vote des électeurs.
Un bureau de vote central est institué par
arrêté du 10 octobre 2002.
Le bureau de vote central constatera le quorum prévu
à l'article 23 bis du décret n° 82-451 et procédera
au dépouillement du scrutin si ce dernier est atteint dans les trois
jours ouvrables suivant la date des élections.
Les enveloppes expédiées par les électeurs
devront parvenir au bureau de vote central avant le 3 décembre à
17 heures.
Dès la clôture du scrutin, le bureau
de vote central constatera le nombre total de votants. Si le nombre de votants
est inférieur à la moitié du nombre d'électeurs
inscrits, il n'y a pas lieu de procéder au dépouillement du scrutin
et un second tour doit être organisé.
VIII - Modalité du vote
(article 19 du décret
n° 82-451 modifié)
Les électeurs votent par correspondance dès réception du
matériel de vote.
Conformément aux dispositions de l'article
19 du décret n° 82-451 modifié, les électeurs ne peuvent
voter que pour une liste entière, sans radiation ni adjonction de nom
et sans modification de l'ordre de présentation des candidats. Est nul
tout bulletin établi en méconnaissance de l'une de ces conditions
Les électeurs placent leur bulletin de vote
dans la première enveloppe réglementaire (enveloppe n° 1)
sur laquelle ils ne portent aucune mention ni aucun signe distinctif et qu'ils
ferment mais ne cachettent pas.
Ils placent ensuite ce pli non cacheté à
l'intérieur d'une seconde enveloppe (enveloppe n° 2), à en-tête
du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la
recherche, avec mention : "Élections à la commission administrative
paritaire nationale du corps des AGARF : scrutin du 3 décembre 2002",
sur laquelle ils doivent porter, sous peine de nullité et dans l'ordre,
les indications requises suivantes :
- nom - prénom ;
- corps ;
- affectation ;
- signature.
Après l'avoir signée, ils cachettent
l'enveloppe n° 2 et la placent dans une troisième enveloppe (enveloppe
n° 3) à en-tête du ministère de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche avec mention : "Élections - Ne pas ouvrir
- Vote par correspondance" et l'adresse du destinataire : direction des personnels
administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels ITARF.
Toutes les précautions doivent également
être prises par l'électeur pour que son vote par correspondance
arrive au plus tard le jour du scrutin avant l'heure de clôture du scrutin
soit le mardi 3 décembre à 17 heures.
Aucun vote par correspondance parvenu après
l'heure de clôture ne sera recevable. Ces votes seront retournés
à l'expéditeur.
Je rappelle que les établissements ne sont
pas autorisés à faire des envois collectifs, même sous bordereau.
IX - Rôle du bureau de vote central
Le bureau de vote central est créé auprès de la directrice
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement.
En présence des délégués
des différentes listes, le bureau de vote central :
- s'assure du quorum requis ;
- procède au dépouillement des votes
;
- proclame les résultats et procède
à leur affichage.
Dépouillement (article
23 bis décret n° 82-451 modifié
Le dépouillement si le quorum est atteint
aura lieu le mercredi 4 décembre et sera effectué au ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous direction des
personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé,
bureau des personnels ITARF par une commission composée :
- de fonctionnaires de l'administration centrale
;
- d'un délégué de chaque liste
en présence.
En application de l'article 23 bis du décret
n° 82-451 modifié, lorsque le nombre de votants est inférieur
à la moitié du nombre des électeurs inscrits, il n'est
pas procédé au dépouillement du 1er scrutin. Un nouveau
scrutin est alors organisé dans un délai qui ne peut être
inférieur à six semaines ni supérieur à dix semaines
à compter de la date du 1er scrutin.
Les contestations éventuelles de la validité
des opérations électorales doivent intervenir, le cas échéant,
dans le délai de cinq jours à compter de la proclamation des résultats
devant le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la
recherche, le cachet de la poste faisant foi.
Proclamation des résultats
Les résultats définitifs des élections
seront proclamés le jour même du dépouillement et consignés
dans un procès-verbal. Ces résultats seront affichés au
ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous direction
des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé,
bureau des personnels ITARF, 142, rue du Bac, Paris 75007.
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Annexe
I
CALENDRIER DES ÉLECTIONS
DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL À LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
NATIONALE DU CORPS DES AGENTS D'ADMINISTRATION DE RECHERCHE ET DE FORMATION
Affichage de
la liste électorale
Date limite
|
Dès réception
18 novembre 2002 |
Dépôt
des listes de candidatures |
21 octobre 2002
|
Envoi du matériel
de vote |
4 novembre 2002
|
1er tour de
scrutin |
3 décembre 2002
|
Dépouillement
et proclamation des résultats |
4 décembre 2002 |
COMMISSIONS ADMINISTRATIVES
PARITAIRES
Élections
aux CAPN des magasiniers spécialisés et magasiniers en chef des
bibliothèques
NOR : MENA0202384A
RLR : 626-0
ARRÊTÉ DU 10-10-2002
MEN - DPATE C3
MCC
Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983
mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 82-451 du 28-5-1982
mod. ; D. n° 88-646 du 6-5-1988 mod. ; A. du 23-8-1984 mod.
Article 1 - Est
fixée au jeudi 23 janvier
2003 la date du premier tour
des élections pour la désignation des représentants du personnel
à la commission administrative paritaire nationale compétente à
l'égard du corps des magasiniers spécialisés des bibliothèques
et à celle compétente à l'égard du corps des magasiniers
en chef des bibliothèques.
- Est fixée au lundi
13 janvier 2003 la date du
second tour des élections pour la désignation des représentants
du personnel aux commissions administratives paritaires nationales des deux corps
susmentionnés dans l'hypothèse où aucune organisation syndicale
représentative n'aurait déposé de liste au premier tour .
- Est fixée au jeudi
13 mars 2003 la date du second
tour des élections pour la désignation des représentants
du personnel aux commissions administratives paritaires nationales des deux corps
susmentionnés dans l'hypothèse où le nombre de votants au
premier tour serait inférieur à la moitié du nombre des électeurs
inscrits.
Article 2 - Le
vote pour l'élection des représentants du personnel aux deux commissions
administratives paritaires mentionnées à l'article 1 ci-dessus s'effectuera
uniquement par correspondance selon les modalités fixées par l'arrêté
du 23 août 1984 modifié susvisé.
Article 3 - Il
est institué un bureau de vote central auprès de la directrice des
personnels administratifs, techniques et d'encadrement.
Ce bureau comprend un président et un secrétaire,
désignés par arrêté ministériel, ainsi qu'un
délégué de chaque liste en présence.
Article 4 - La
directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée
de l'exécution du présent arrêté qui sera publié
au B.O.
Fait à Paris, le 10 octobre 2002
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
COMMISSIONS ADMINISTRATIVES
PARITAIRES
Organisation
des élections aux CAPN des magasiniers spécialisés et magasiniers
en chef des bibliothèques
NOR : MENA0202383C
RLR : 626-0
CIRCULAIRE N°2002-210
DU 10-10-2002
MEN - DPATE C3
MCC
Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités
; aux présidentes et présidents d'université ; au directeur
de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et
des bibliothèques ; aux directrices et directeurs des IUFM ; aux directrices
et directeurs de bibliothèques d'universités et universitaires ;
aux directrices et directeurs des services communs de la documentation des universités
; aux directrices et directeurs des services interétablissements de coopération
documentaire ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de formation
aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation
; aux directrices et directeurs des bibliothèques des grands établissements
littéraires et scientifiques ; aux directrices et directeurs de ces grands
établissements ; à l'administrateur de la bibliothèque nationale
et universitaire de Strasbourg ; au président de la bibliothèque
nationale de France ; au directeur de la bibliothèque publique d'information
; au directeur du livre et de la lecture ; aux directrices et directeurs des bibliothèques
municipales classées ; aux maires ; aux directrices et directeurs des bibliothèques
départementales de prêt ; aux présidentes et présidents
des conseils généraux ; aux directrices et directeurs régionaux
des affaires culturelles ; aux préfètes et préfets de région
o
J'ai l'honneur de vous faire
connaître que la date des élections en vue de la désignation
des représentants des personnels à la commission administrative
paritaire des magasiniers spécialisés des bibliothèques ainsi
qu'à celle des magasiniers en chef des bibliothèques est fixée
au jeudi 23 janvier 2003.
En effet, le mandat des membres de ces commissions
prenant fin le 26 mars 2003, il y a lieu de procéder à des élections,
conformément aux dispositions du décret n° 82-451 du 28 mai
1982 modifié.
L'objet de cette circulaire est de préciser
le cadre réglementaire dans lequel ces opérations électorales
s'inscrivent, d'informer du calendrier électoral et d'apporter, tant aux
électeurs qu'aux chefs d'établissement, toutes les précisions
nécessaires à un déroulement correct de ces opérations.
Les chefs d'établissement devront en conséquence
s'assurer de la bonne diffusion des informations ci-après et, notamment,
faire afficher la présente circulaire à proximité de la liste
électorale.
I - Composition des commissions concernées
1) La composition de la commission administrative paritaire compétente
à l'égard des magasiniers spécialisés des bibliothèques
a été fixée par l'arrêté du 25 juillet 1983
modifié ainsi qu'il suit, en ce qui concerne les représentants du
personnel :
- magasiniers spécialisés hors classe
: 2 titulaires ; 2 suppléants ;
- magasiniers spécialisés de 1ère
classe : 2 titulaires ; 2 suppléants ;
- magasiniers spécialisés de 2ème
classe : 2 titulaires ; 2 suppléants.
2) La composition de la commission administrative paritaire
compétente à l'égard des magasiniers en chef des bibliothèques
a été fixée par l'arrêté du 25 juillet 1983
modifié ainsi qu'il suit, en ce qui concerne les représentants du
personnel :
- magasiniers en chef principaux : 2 titulaires ; 2
suppléants ;
- magasiniers en chef : 2 titulaires ; 2 suppléants.
II - Dépôt et présentation des listes
En application des dispositions de l'article 15 du décret n° 82-451
du 28 mai 1982 modifié, les listes des candidats doivent être déposées
par les organisations syndicales représentatives au ministère de
la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des
personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels
administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, DPATE C3,
142, rue du Bac, 75007 Paris, au moins six semaines avant la date fixée
pour les élections, soit au
plus tard le lundi 25 novembre 2002, délai
de rigueur.
Elles doivent porter le nom d'un fonctionnaire, délégué
de liste, habilité à représenter les candidats dans toutes
les opérations électorales, notamment en ce qui concerne le choix
des sièges. L'adresse professionnelle du délégué et
son numéro de téléphone doivent également être
précisés.
Le dépôt de chaque liste doit être
accompagné d'une déclaration de candidature signée par chaque
candidat et fait l'objet d'un récépissé remis au délégué
de liste.
Chaque liste de candidats comprend autant de noms qu'il
y a de postes à pourvoir, titulaires et suppléants, pour chaque
grade.
Toutefois, les listes peuvent être incomplètes
en ce sens qu'une organisation peut ne pas présenter de candidats pour
tous les grades du corps. Toute liste présentant un nombre insuffisant
de candidats pour un grade déterminé sera considérée
comme n'ayant aucun candidat pour ce grade.
La qualité de titulaire ou de suppléant,
pour chaque candidat proposé, n'aura pas à être précisée,
l'ordre de présentation de la liste permettant de la déterminer.
En application des dispositions des articles 16 et
16 bis du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié, aucune
liste ne pourra être déposée ou modifiée après
la date limite du lundi 25 novembre 2002.
Toutefois, si dans un délai de trois jours francs
suivant la date limite de dépôt des listes, un ou plusieurs candidats
inscrits sur une liste sont reconnus inéligibles, l'administration en informe
sans délai le délégué de liste. Celui-ci peut alors
procéder, dans un délai de trois jours à compter de l'expiration
du délai de trois jours francs susmentionné, aux rectifications
nécessaires.
À défaut de rectification, si un ou plusieurs
candidats inscrits sur une liste sont reconnus inéligibles, la liste intéressée
est considérée comme n'ayant présenté aucun candidat
pour le ou les grades correspondants.
Si le fait motivant l'inéligibilité est
intervenu après la date limite de dépôt des listes, le candidat
défaillant peut également être remplacé, sans qu'il
y ait lieu de modifier la date des élections.
Aucun autre retrait de candidature ne peut être
opéré après le dépôt des listes de candidature.
Afin de s'assurer de la validité des candidatures,
il est recommandé aux organisations qui présentent des listes de
prendre directement contact avec mes services (bureau DPATE C3).
Lorsque plusieurs organisations syndicales affiliées
à une même union de syndicats de fonctionnaires ont déposé
des listes concurrentes pour la même élection, l'administration en
informe dans un délai de trois jours francs à compter de la date
limite de dépôt des listes, les délégués de
chacune des listes. Ces derniers disposent alors d'un délai de trois jours
francs pour procéder aux modifications ou aux retraits de listes nécessaires.
Si, à l'expiration de ce délai, les modifications ne sont pas intervenues,
l'administration informe dans un délai de 3 jours francs l'union de syndicats
qui dispose alors d'un délai de 5 jours francs pour indiquer à l'administration,
par lettre recommandée avec demande d'avis de réception la liste
qui peut se prévaloir de l'appartenance à l'union.
En l'absence de cette indication, les organisations
syndicales ayant déposé ces listes ne peuvent bénéficier
des dispositions du 1° de l'article 14 de la loi n° 84-16 du 11 janvier
1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction publique
de l'État.
En application des dispositions prévues à
l'article 23 bis modifié du décret précité, lorsque,
à la date limite de dépôt des listes, aucune liste n'a été
déposée par les organisations syndicales représentatives,
"il est procédé à un nouveau scrutin dans un délai
qui ne peut être inférieur à six semaines ni supérieur
à dix semaines à compter de la date limite de dépôt".
Pour ce second scrutin, toute organisation syndicale
de fonctionnaires peut déposer une liste.
III - Professions de foi
Conformément aux dispositions de la note de service du 7 juillet 1987 modifiée,
titre I, relative aux modalités d'organisation des élections des
représentants du personnel aux commissions administratives paritaires et
aux commissions consultatives paritaires, les organisations syndicales représentatives
qui ont présenté une liste de candidats déposeront, sous
pli fermé, distinct de celui contenant la liste elle-même et portant
la mention, selon l'élection concernée "Professions de foi pour
la commission administrative paritaire des magasiniers spécialisés
des bibliothèques" ou "Professions de foi pour la commission administrative
paritaire des magasiniers en chef des bibliothèques", un exemplaire de
leur profession de foi, au plus tard à la date de dépôt des
listes de candidatures, c'est-à-dire le lundi
25 novembre 2002.
Ces professions de foi, pour être prises en compte,
devront être imprimées sur une seule feuille (recto verso), du même
format (14,85 x 21 cm) que les bulletins de vote correspondants.
Le même jour, il sera procédé à
l'ouverture de l'ensemble des plis contenant les professions de foi en présence
des délégués des listes concernées.
À l'issue de cette opération, les organisations
syndicales remettront ces professions de foi, en nombre suffisant, (en autant
de fois, au moins, qu'il y a d'électeurs).
Les exemplaires ainsi remis devront être identiques
au modèle déposé sous pli fermé.
L'administration assurera la transmission des professions
de foi ainsi que celle du matériel de vote.
IV - Électorat
Sont électeurs les personnels titulaires en position d'activité
(cela inclut notamment ceux en congé de formation professionnelle, en congé
de maladie, en congé de maternité, en congé de longue maladie,
en congé de longue durée et en congé annuel), de congé
parental et de détachement.
Il est rappelé que les fonctionnaires en position
de détachement sont électeurs à la fois dans leur corps d'origine
et dans leur corps de détachement.
J'appelle tout particulièrement votre attention
sur le fait que les stagiaires ne sont ni électeurs, ni éligibles.
À cet égard, les dispositions de l'article 29 du décret n°
94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires
de l'État et des établissements publics rappellent la règle
de droit en la matière.
Les listes électorales établies par le
bureau DPATE C3 seront affichées dans les établissements dès
réception.
Dans les huit jours qui suivent l'affichage, les électeurs
peuvent vérifier les inscriptions et, le cas échéant, présenter
des demandes d'inscription. Dans le même délai et pendant trois jours
à compter de son expiration, des réclamations peuvent être
formulées contre les inscriptions ou omissions sur la liste électorale.
V - Éligibilité
Sont éligibles les fonctionnaires remplissant les conditions requises pour
être inscrits sur la liste électorale. Toutefois ne peuvent être
élus les agents qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :
- en congé de longue durée ;
- frappés d'une des incapacités prononcées
par les articles L. 5 et L. 6 du code électoral ;
- frappés d'une rétrogradation ou d'une
exclusion temporaire de fonctions relevant du 3ème groupe de sanctions
défini par l'article 66 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, portant
dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État,
à moins que la peine ait été amnistiée ou qu'une demande
tendant à ce qu'aucune trace ne subsiste au dossier ait été
acceptée.
VI - Opérations électorales
A - Vote par correspondance
Le vote aura lieu par correspondance, seul mode d'acheminement
des votes. Chaque chef d'établissement recevra des bulletins de vote et
des enveloppes en nombre suffisant .
À l'exception des membres du personnel en congé,
qui le recevront par voie postale, le matériel de vote sera remis individuellement
par les directeurs d'établissements à chaque agent électeur,
après apposition de sa signature sur une liste d'émargement prévue
à cet effet.
Dans les deux cas, les directeurs d'établissements
devront effectuer cette opération suffisamment tôt pour ne pas créer
d'obstacle à l'exercice du droit de vote des électeurs.
Les intéressés devront placer leur bulletin
dans la première enveloppe réglementaire (dite enveloppe n°
1) sur laquelle ils ne porteront aucune mention ni aucun signe distinctif et qu'ils
ne cachèteront pas.
Ils placeront ce pli non cacheté à l'intérieur
d'une seconde enveloppe (dite enveloppe n° 2) sur laquelle ils devront porter,
dans l'ordre, les indications suivantes :
- nom, prénoms ;
- grade ;
- affectation ;
- signature.
Ils cachèteront l'enveloppe n° 2 et la
placeront dans une troisième enveloppe (dite enveloppe n° 3).
L'enveloppe n° 3, dite correspondance-réponse
(T) fournie par l'administration, devra être cachetée et adressée
par chaque électeur, à l'exclusion de tout autre expéditeur,
au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction
des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé,
bureau des personnels des bibliothèques et des musées, DPATE C3.
Les électeurs devront faire parvenir cette dernière
enveloppe (enveloppe n° 3), en application des dispositions du 2° de
l'article 3 de l'arrêté du 23 août 1984 modifié fixant
les modalités de vote par correspondance en vue de l'élection des
représentants du personnel aux commissions administratives paritaires,
avant l'heure de clôture du scrutin fixée au jeudi
23 janvier 2003 à 17 heures. Pour
ce qui concerne les agents en fonction dans les TOM, les modalités de vote
leur seront indiquées directement.
Les électeurs votent par correspondance dès
réception du matériel de vote. Ils devront prendre en compte les
délais d'acheminement du courrier pour que leur vote parvienne, en tout
état de cause, avant l'heure de clôture du scrutin.
Je rappelle que les établissements ne sont donc
pas autorisés à faire des envois collectifs, même sous bordereau.
Les votes par correspondance parvenus après
l'heure de clôture du scrutin seront renvoyés aux intéressés
avec indication de la date et de l'heure de réception.
B - Bulletins de vote
Les listes de candidatures sont présentées
par les organisations syndicales représentatives en vue de l'établissement
des bulletins de vote.
Aux termes de l'article 17 du décret n°
82-541 du 28 mai 1982 modifié , "les bulletins de vote sont établis
aux frais de l'administration d'après un modèle-type fourni par
celle-ci" .
Les bulletins de vote doivent porter mention de l'organisation
syndicale qui présente la liste et l'appartenance éventuelle de
l'organisation syndicale, à la date du dépôt des listes, à
une union de syndicats à caractère national.
Conformément aux dispositions de l'article 19
du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié, les électeurs
ne peuvent voter que pour une liste entière, sans radiation ni adjonction
de noms et sans modification de l'ordre de présentation des candidats.
Est nul tout bulletin établi en méconnaissance de l'une de ces conditions.
Les bulletins de propagande ou les modèles autres
que ceux fournis par l'administration ne peuvent être utilisés pour
le vote et seront considérés comme nuls.
C - Dépouillement
Le dépouillement correspondant au premier scrutin
aura lieu le vendredi
24 janvier 2003 et sera effectué
au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction
des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé,
bureau des personnels des bibliothèques et des musées, DPATE C3,
142, rue du Bac, 75007 Paris, par une commission composée :
- de fonctionnaires de l'administration centrale ;
- d'un délégué de chaque liste
en présence.
En application de l'article 23 bis modifié du
décret n°82-451 du 28 mai 1982 modifié, lorsque le nombre de
votants est inférieur à la moitié du nombre des électeurs
inscrits, il n'est pas procédé au dépouillement du premier
scrutin. Un nouveau scrutin est organisé dans un délai qui ne peut
être inférieur à six semaines ni supérieur à
dix semaines à compter de la date du premier scrutin. Le cas échéant,
il aurait lieu selon le calendrier joint en annexe.
Pour ce second scrutin, toute organisation syndicale
de fonctionnaires peut déposer une liste.
Les résultats définitifs de ces élections
seront proclamés le jour même du dépouillement et consignés
dans un procès-verbal. Ces résultats seront affichés au ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des
personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé,
bureau des personnels des bibliothèques et des musées, DPATE C3,
142, rue du Bac, 75007 Paris.
Les contestations sur la validité des opérations
électorales devront être portées à la connaissance
du bureau DPATE C3 dans un délai de cinq jours à compter de la proclamation
des résultats.
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Annexe
1
CALENDRIER DES ÉLECTIONS
DES MAGASINIERS SPÉCIALISÉS ET DES MAGASINIERS EN CHEF DES BIBLIOTHÈQUES
Affichage de
la liste électorale : |
Dès
réception
|
Affichage de
la liste électorale (date limite) : |
Mercredi
8 janvier 2003
|
Dépôt
des listes de candidatures : |
Lundi 25
novembre 2002
|
Envoi du matériel
de vote : |
Lundi
2 décembre 2002
|
1er tour de
scrutin : |
Jeudi 23
janvier 2003
|
1er dépouillement
des bulletins de vote et
proclamation éventuelle des résultats : |
Vendredi
24 janvier 2003
|
Annexe
2
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
POUR UN ÉVENTUEL 2ÈME SCRUTIN
Dépôt
de listes de candidatures :
(si aucune organisation syndicale représentative
n'a présenté
de liste au 1er tour) |
Lundi
2 décembre 2002
|
Dépôt
de listes de candidatures :
(si le quorum n'est pas atteint au 1er tour)
|
Jeudi 30
janvier 2003
|
Scrutin :
(si aucune organisation syndicale représentative
n'a présenté
de liste au 1er tour) |
Lundi 13
janvier 2003
|
Scrutin :
(si le quorum n'est pas atteint au 1er tour)
|
Jeudi 13
mars 2003
|
Dépouillement
:
(si aucune organisation syndicale représentative
n'a présenté
de liste au 1er tour) |
Mardi 14
janvier 2003
|
Dépouillement
:
(si le quorum n'est pas atteint au 1er tour)
|
Vendredi
14 mars 2003
|
ÉLECTIONS DU JEUDI 23
JANVIER 2003 À LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE DES MAGASINIERS SPÉCIALISÉS
DES BIBLIOTHÈQUES
Liste des candidats présentés par :
GRADE
|
NOM
- PRÉNOM
|
ÉTABLISSEMENT
|
Magasinier spécialisé
hors classe
Magasinier spécialisé de 1ère
classe
Magasinier spécialisé de 2ème
classe
|
|
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ÉLECTIONS DU JEUDI 23
JANVIER 2003 À LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE DES MAGASINIERS EN
CHEF DES BIBLIOTHÈQUES
Liste des candidats présentés par :
GRADE
|
NOM
- PRÉNOM
|
ÉTABLISSEMENT
|
Magasinier en
chef principal
Magasinier en chef
|
|
|