INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE D'EMPLOI
Secrétaire général de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV)
NOR : MENA0202304V
AVIS DU 4-10-2002
JO DU 4-10-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur (SGEPES) de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) est vacant.
Établissement public d'enseignement supérieur de groupe II, cette université accueille des formations de lettres et sciences humaines du 1er au 3ème cycle. Elle compte 25 000 étudiants, 820 enseignants, 450 IATOS et personnels de bibliothèque. Elle est composée de 16 UFR, une école interne, et de 7 écoles doctorales regroupant une centaine d'équipes de recherche, réparties sur 12 sites d'implantation. Elle est dotée d'un budget de 28,16 millions d'euros et d'un patrimoine bâti de 59 000 m2.
Le secrétaire général participe, sous l'autorité du président et dans le cadre des orientations qui lui sont données, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement. Il exerce à ce titre une fonction de conseil auprès du président, notamment sur le plan juridique et technique. Il est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques, qu'il coordonne, organise et modernise. Il assure la gestion du personnel IATOS et participe à celle des enseignants-chercheurs. Il est responsable de l'administration pédagogique de l'université et s'attache à faciliter le développement de la vie étudiante. Il organise et anime la fonction financière de l'établissement en participant à l'élaboration et au suivi de l'exécution du budget et en analysant l'ensemble des données budgétaires. Il facilite la gestion matérielle des unités de recherche ainsi que leurs relations avec les organismes de recherche. Il assure et coordonne la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de construction, de maintenance et de sécurité.
Outre les qualités managériales et les compétences techniques, juridiques et financières que requiert l'exercice de ces missions, le candidat retenu devra présenter les qualités suivantes : initiative, force de travail, qualités relationnelles, esprit de loyauté et de coopération avec la politique du président.
L'université Paris-Sorbonne relève du groupe II des emplois de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur. Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l'article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de SGEPES :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés :
. dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
. dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
. dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
. dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins de dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
Cet emploi bénéficie d'une NBI de 50 points.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère, à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à monsieur le président de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV), 1, rue Victor Cousin, 75230 Paris cedex 05, tél. 01 40 46 25 29, fax 01 40 46 25 12.



VACANCE DE POSTE
SGASU au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie
NOR : MENA0202282V
AVIS DU 10-10-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie est susceptible d'être vacant.
Bien qu'un certain nombre de ses attributions relèveraient ailleurs des inspections académiques, voire de l'administration centrale, le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie concentre l'essentiel des missions exercées en métropole dans un rectorat d'académie. Son action s'exerce dans le contexte insulaire singulier d'un pays d'outre-mer à la population extrêmement composite, au plan social, culturel, ethnique. Dirigé par un vice-recteur nommé par décret du Président de la République, le vice-rectorat constitue le plus important des services de l'État placé sous l'autorité du délégué du Gouvernement, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, et constitue le premier employeur dans le pays.
Collaborateur principal et direct du vice-recteur qu'il supplée en tant que de besoin, le secrétaire général coordonne l'action de plus d'une centaine de personnels administratifs, ingénieurs et techniciens de tous grades. Il pilote l'ensemble des services.
Les candidats, très expérimentés doivent être conscients de la portée de leur action en termes de communication et mesurer l'ampleur de leur responsabilité. Ils devront justifier d'une parfaite maîtrise des règles et procédures utilisées dans la gestion des personnels et dans la comptabilité publique au plan académique.
Le poste requiert une intelligence vive dans les relations avec les partenaires les plus divers, institutions, collectivités, associations, syndicats... et des capacités organisationnelles et managériales étendues. De manière plus spécifique, il appelle une connaissance approfondie des dispositifs législatifs et réglementaires issus des Accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie (1988) et de l'Accord de Nouméa (1998) et une appréciation juste et précise des compétences exercées par les institutions présentes en Nouvelle-Calédonie, notamment l'État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les provinces et les communes.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général d'académie, secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires) ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors classe du corps, soit ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
La durée du séjour est de 2 ans, renouvelable une fois (décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de M. Michel Herland, vice-recteur, mél. : ce_vicerecteur@ac-noumea.nc, tél. 00 687 26 61 10 (décalage horaire : 9 h d'avance sur la métropole).
Tout dossier sera envoyé à la DPATE, un double étant adressé au vice-recteur de Nouvelle-Calédonie, BP G4, 98 848 Nouméa cedex.



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'École polytechnique universitaire de Lille
NOR : MENS0202232V
AVIS DU 28-9-2002
JO DU 28-9-2002
MEN
DES A12

o Les fonctions de directeur de l'École polytechnique universitaire de Lille, école interne à l'université Lille I (décret n° 2002-468 du 4 avril 2002), sont déclarées vacantes.
Conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'université Lille I, cité scientifique, 59655 Villeneuve-d'Ascq cedex.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'École polytechnique de l'université de Tours
NOR : MENS0202370V
AVIS DU 6-10-2002
JO DU 6-10-2002
MEN
DES A12
o Les fonctions de directeur de l'École polytechnique de l'université (EPU) de Tours, école interne à l'université de Tours (décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié par le décret n° 2002-964 du 2 juillet 2002), sont déclarées vacantes.
Conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'université de Tours, 3 rue des Tanneurs, BP 4103, 37041 Tours cedex 1.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.



VACANCE DE POSTE
Directeur du CROUS de Strasbourg
NOR : MENA0202408V
AVIS DU 10-10-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Strasbourg (groupe I) sera vacant à compter du 1er novembre 2002.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841- hors échelle lettre A - est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires titulaires justifiant d'au moins huit années de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est égal ou supérieur à l'indice brut 985 et qui ont atteint l'indice brut 728 ;
- aux sous-directeurs du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ayant exercé cette fonction pendant un an au moins ;
- aux directeurs de centre local des œuvres universitaires et scolaires ayant exercé leurs fonctions pendant cinq ans au moins.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de deux semaines à compter de la publication au B.O., au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142 rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1 ainsi qu'à monsieur le recteur de l'académie de Strasbourg, 6, rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex 9, tél. 03 88 23 37 23, fax 03 88 23 39 51 et à monsieur le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00, fax 01 45 55 48 49.



VACANCE DE POSTE
Proviseur vie scolaire dans l'académie d'Aix-Marseille
NOR : MENA0202433V
AVIS DU 10-10-2002
MEN
DPATE B3

o L'emploi de proviseur vie scolaire auprès du recteur de l'académie d'Aix-Marseille est déclaré vacant.
Profil de l'emploi et missions
Conseiller du recteur, le proviseur vie scolaire est un relais entre le recteur, ses services et les établissements. Il accomplit sa mission en liaison avec l'inspection générale de l'éducation nationale.
Il a pour mission de contribuer à l'animation de l'équipe académique vie scolaire et participe activement au renouvellement et au suivi des projets d'établissements pour l'ensemble de l'académie.
Son action s'exerce notamment dans les directions suivantes :
- en liaison avec les inspecteurs pédagogiques régionaux vie scolaire, information du recteur sur le fonctionnement des établissements (analyse du fonctionnement, suivi des actions, aide au diagnostic...) ;
- coordination au bénéfice des établissements de l'action des différents services en vue de lui donner un maximum de cohérence, animation de la vie lycéenne ;
- aide aux établissements en situation de crise et conseil en matière de gestion des publics difficiles ;
- participation à la formation initiale et continue des personnels de direction.
Homme ou femme de terrain, le proviseur vie scolaire doit être un professionnel expérimenté et reconnu ayant une solide expérience de personnel de direction.
Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative et de communication, un sens aigu des responsabilités et une grande disponibilité.
Localisation du poste : rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, place Lucien Paye, 13621 Aix-en-Provence cedex 1.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae seront adressées au recteur de l'académie d'Aix-Marseille, place Lucien Paye, 13621 Aix-en-Provence cedex 1.



VACANCE DE POSTE
Poste à l'université de Cergy-Pontoise
NOR : MENA0202360V
AVIS DU 10-10-2002
MEN
DPATE C2

o Le poste d'ingénieur de recherche, chef de la division informatique de l'université de Cergy-Pontoise est vacant.
L'université de Cergy-Pontoise est une université pluridisciplinaire avec des formations classiques et professionnalisées du 1er au 3ème cycle. Elle comporte plus de 10 500 étudiants, 800 personnels permanents, enseignants et professionnels associés, 20 équipes de recherche. Elle est composée de 5 UFR, 3 IUP, 1 IUT, 1 IPAG sur 8 sites d'implantation.
Sous l'autorité du secrétaire général, le chef de la division informatique, participe à la mise en oeuvre technique de la politique informatique définie dans le contrat quadriennal de développement de l'établissement. À ce titre :
- il coordonne les différents projets informatiques dans les domaines de la gestion, de la recherche, de la pédagogie et de la documentation, il est également responsable de la cohérence du système d'information de l'établissement ;
- il exerce une importante mission d'expertise et de conseil auprès de l'équipe présidentielle notamment du responsable du CARI ainsi que des composantes de l'université. Cette mission est essentielle en matière d'équipement ;
- il encadre et anime une équipe de 33 agents répartis en quatre services, service informatique de gestion, service informatique de sécurité et réseaux, service informatique assistance, service informatique de recherche. Il est chargé de la définition du budget prévisionnel de la division.
Outre les solides connaissances techniques nécessaires à l'exercice des fonctions ci-dessus décrites, le poste requiert encore un fort investissement dans le domaine du travail en équipe et une expérience souhaitée dans le domaine de l'encadrement. De plus, ce poste requiert des qualités relationnelles importantes, eu égard la multiplicité des partenaires et interlocuteurs du chef de la division informatique.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
Un double de ces candidatures devra être expédié directement à monsieur le président de l'université de Cergy-Pontoise, 33, boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise cedex.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à M. Éric François, secrétaire général par intérim de l'université de Cergy-Pontoise, tél. 01 34 25 61 05, mél. : Eric.francois@ach.u-cergy.fr



VACANCE DE POSTE
Poste d'ingénieur d'études en Guyane
NOR : MENA0202359V
AVIS DU 10-10-2002
MEN
DPATE C2

o Agent de catégorie A, technicien profil ITPE.
Positionnement maîtrise d'ouvrage État et assistance des maîtres d'ouvrage publics.
Expérience en conduite d'opérations, programmation et management financier des opérations de constructions publiques.
Connaissances appréciées dans le domaine des constructions scolaires et universitaires.
Adjoint de l'IRE, il aura en charge le suivi d'opérations de constructions scolaires et universitaires.
Contacts : Monsieur le recteur de l'académie de Guyane, tél. 05 94 25 58 51 ; IRE de Guyane : 05 94 23 17 92.

 
B.O. n°38 du 17 octobre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/38/infog.htm