VACANCED'EMPLOI
Secrétaire
généralde
l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) NOR : MENA0202304V
AVIS DU 4-10-2002
JO DU 4-10-2002 MEN DPATE B1
o
L'emploi de secrétaire
général d'établissement public d'enseignement supérieur
(SGEPES) de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) est vacant.
Établissement public d'enseignement
supérieur de groupe II, cette université accueille des formations
de lettres et sciences humaines du 1er au 3ème cycle. Elle compte 25 000
étudiants, 820 enseignants, 450 IATOS et personnels de bibliothèque.
Elle est composée de 16 UFR, une école interne, et de 7 écoles
doctorales regroupant une centaine d'équipes de recherche, réparties
sur 12 sites d'implantation. Elle est dotée d'un budget de 28,16 millions
d'euros et d'un patrimoine bâti de 59 000 m2.
Le secrétaire général
participe, sous l'autorité du président et dans le cadre des orientations
qui lui sont données, à l'élaboration et à la mise
en uvre de la politique de l'établissement. Il exerce à ce
titre une fonction de conseil auprès du président, notamment sur
le plan juridique et technique. Il est responsable de l'ensemble des services
administratifs et techniques, qu'il coordonne, organise et modernise. Il assure
la gestion du personnel IATOS et participe à celle des enseignants-chercheurs.
Il est responsable de l'administration pédagogique de l'université
et s'attache à faciliter le développement de la vie étudiante.
Il organise et anime la fonction financière de l'établissement en
participant à l'élaboration et au suivi de l'exécution du
budget et en analysant l'ensemble des données budgétaires. Il facilite
la gestion matérielle des unités de recherche ainsi que leurs relations
avec les organismes de recherche. Il assure et coordonne la gestion patrimoniale
de l'établissement, notamment en matière de construction, de maintenance
et de sécurité.
Outre les qualités managériales
et les compétences techniques, juridiques et financières que requiert
l'exercice de ces missions, le candidat retenu devra présenter les qualités
suivantes : initiative, force de travail, qualités relationnelles, esprit
de loyauté et de coopération avec la politique du président.
L'université Paris-Sorbonne
relève du groupe II des emplois de secrétaire général
d'établissement public d'enseignement supérieur. Cet emploi, doté
de l'échelonnement indiciaire 801-1015, est ouvert, conformément
aux dispositions prévues par l'article 2 du décret n° 70-1094
du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement
dans les emplois de SGEPES :
- aux fonctionnaires des corps recrutés
par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés
:
. dans un emploi de secrétaire
général d'académie ;
. dans un emploi de secrétaire
général d'administration scolaire et universitaire ;
. dans un emploi de directeur adjoint
ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des uvres universitaires
et scolaires ;
. dans un emploi de directeur de centre
régional ou de centre local des uvres universitaires et scolaires
;
- aux conseillers d'administration
scolaire et universitaire ayant accompli au moins de dix ans de services effectifs
en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps,
soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale
;
- aux fonctionnaires civils de l'État,
des collectivités territoriales ou des établissements publics qui
en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois
ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie
A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966,
ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et
ayant atteint au moins l'indice brut 705.
Cet emploi bénéficie
d'une NBI de 50 points.
Les candidatures accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans
un délai de trois semaines à
compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République
française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale
et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement,
sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac,
75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également
faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère,
à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à
l'établissement concerné, à monsieur le président
de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV), 1, rue Victor Cousin, 75230
Paris cedex 05, tél. 01 40 46 25 29, fax 01 40 46 25 12.
VACANCEDE
POSTE SGASU
au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie NOR : MENA0202282V
AVIS DU 10-10-2002
MEN DPATE B1
o
L'emploi de secrétaire
général d'administration scolaire et universitaire du vice-rectorat
de Nouvelle-Calédonie est susceptible d'être vacant.
Bien qu'un certain nombre de ses attributions
relèveraient ailleurs des inspections académiques, voire de l'administration
centrale, le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie concentre l'essentiel
des missions exercées en métropole dans un rectorat d'académie.
Son action s'exerce dans le contexte insulaire singulier d'un pays d'outre-mer
à la population extrêmement composite, au plan social, culturel,
ethnique. Dirigé par un vice-recteur nommé par décret du
Président de la République, le vice-rectorat constitue le plus important
des services de l'État placé sous l'autorité du délégué
du Gouvernement, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie,
et constitue le premier employeur dans le pays.
Collaborateur principal et direct
du vice-recteur qu'il supplée en tant que de besoin, le secrétaire
général coordonne l'action de plus d'une centaine de personnels
administratifs, ingénieurs et techniciens de tous grades. Il pilote l'ensemble
des services.
Les candidats, très expérimentés
doivent être conscients de la portée de leur action en termes de
communication et mesurer l'ampleur de leur responsabilité. Ils devront
justifier d'une parfaite maîtrise des règles et procédures
utilisées dans la gestion des personnels et dans la comptabilité
publique au plan académique.
Le poste requiert une intelligence
vive dans les relations avec les partenaires les plus divers, institutions, collectivités,
associations, syndicats... et des capacités organisationnelles et managériales
étendues. De manière plus spécifique, il appelle une connaissance
approfondie des dispositifs législatifs et réglementaires issus
des Accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie (1988) et de l'Accord
de Nouméa (1998) et une appréciation juste et précise des
compétences exercées par les institutions présentes en Nouvelle-Calédonie,
notamment l'État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les
provinces et les communes.
Cet emploi, doté de l'échelonnement
indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés
par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés
dans un autre emploi fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire
général d'académie, secrétaire général
d'établissement public d'enseignement supérieur, directeur adjoint
ou sous-directeur du Centre national des uvres universitaires et scolaires,
directeur de centre régional ou de centre local des uvres universitaires
et scolaires) ;
- aux conseillers d'administration
scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs
en catégorie A et soit appartenant à la hors classe du corps, soit
ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale
;
- ainsi qu'aux fonctionnaires civils
de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements
publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre
d'emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection
classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal
à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs
en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
La durée du séjour est
de 2 ans, renouvelable une fois (décret n° 96-1026 du 26 novembre
1996).
Les candidatures accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
les 15 jours qui suivent la
date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration
scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Des informations complémentaires
peuvent être obtenues auprès de M. Michel Herland, vice-recteur,
mél. : ce_vicerecteur@ac-noumea.nc, tél. 00 687 26 61 10 (décalage
horaire : 9 h d'avance sur la métropole).
Tout dossier sera envoyé à
la DPATE, un double étant adressé au vice-recteur de Nouvelle-Calédonie,
BP G4, 98 848 Nouméa cedex.
VACANCEDE
FONCTIONS Directeur
de l'École polytechnique universitaire de Lille NOR : MENS0202232V
AVIS DU 28-9-2002
JO DU 28-9-2002 MEN DES A12
o
Les fonctions de directeur
de l'École polytechnique universitaire de Lille, école interne à
l'université Lille I (décret n° 2002-468 du 4 avril 2002),
sont déclarées vacantes.
Conformément aux dispositions
de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans
l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans
l'école, sans condition de nationalité. Le directeur est nommé
par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition
du conseil. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Les dossiers de candidature, comprenant
notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans
un délai de trois semaines à
compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République
française, au président de l'université Lille I, cité
scientifique, 59655 Villeneuve-d'Ascq cedex.
Les candidats devront adresser une
copie de leur dossier au ministère de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche, direction de l'enseignement supérieur, service
des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures
et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES
A12, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
VACANCEDE
FONCTIONS Directeur
de l'École polytechnique de l'université de Tours NOR : MENS0202370V
AVIS DU 6-10-2002
JO DU 6-10-2002 MEN DES A12
o
Les fonctions de directeur
de l'École polytechnique de l'université (EPU) de Tours, école
interne à l'université de Tours (décret n° 85-1243 du
26 novembre 1985 modifié par le décret n° 2002-964 du 2 juillet
2002), sont déclarées vacantes.
Conformément aux dispositions
de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans
l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans
l'école, sans condition de nationalité. Le directeur est nommé
par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition
du conseil. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Les dossiers de candidature, comprenant
notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans
un délai de trois semaines
à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de
la République française, au président de l'université
de Tours, 3 rue des Tanneurs, BP 4103, 37041 Tours cedex 1.
Les candidats devront adresser une
copie de leur dossier au ministère de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche, direction de l'enseignement supérieur, service
des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures
et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES
A12, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
VACANCEDE
POSTE Directeur
du CROUS de Strasbourg NOR : MENA0202408V
AVIS DU 10-10-2002
MEN DPATE B1
o
L'emploi de directeur du centre régional
des uvres universitaires et scolaires de Strasbourg (groupe
I) sera vacant à compter du 1er novembre 2002.
Cet emploi doté de l'échelonnement
indiciaire 841- hors échelle lettre A - est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés
en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires titulaires justifiant
d'au moins huit années de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois
ou un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est
égal ou supérieur à l'indice brut 985 et qui ont atteint
l'indice brut 728 ;
- aux sous-directeurs du Centre national
des uvres universitaires et scolaires ayant exercé cette fonction
pendant un an au moins ;
- aux directeurs de centre local des
uvres universitaires et scolaires ayant exercé leurs fonctions pendant
cinq ans au moins.
Les candidatures accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
un délai de deux semaines
à compter de la publication au B.O., au ministère de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration
scolaire et universitaire, DPATE B1, 142 rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être
expédié directement au bureau DPATE B1 ainsi qu'à monsieur
le recteur de l'académie de Strasbourg, 6, rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg
cedex 9, tél. 03 88 23 37 23, fax 03 88 23 39 51 et à monsieur le
directeur du Centre national des uvres universitaires et scolaires, 69,
quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00, fax 01 45 55 48
49.
VACANCEDE
POSTE Proviseur
vie scolaire dans l'académie d'Aix-Marseille NOR : MENA0202433V
AVIS DU 10-10-2002
MEN DPATE B3
o
L'emploi de proviseur vie scolaire
auprès du recteur de l'académie d'Aix-Marseille est déclaré
vacant. Profil de l'emploi et missions
Conseiller du recteur, le proviseur
vie scolaire est un relais entre le recteur, ses services et les établissements.
Il accomplit sa mission en liaison avec l'inspection générale de
l'éducation nationale.
Il a pour mission de contribuer à
l'animation de l'équipe académique vie scolaire et participe activement
au renouvellement et au suivi des projets d'établissements pour l'ensemble
de l'académie.
Son action s'exerce notamment dans
les directions suivantes :
- en liaison avec les inspecteurs
pédagogiques régionaux vie scolaire, information du recteur sur
le fonctionnement des établissements (analyse du fonctionnement, suivi
des actions, aide au diagnostic...) ;
- coordination au bénéfice
des établissements de l'action des différents services en vue de
lui donner un maximum de cohérence, animation de la vie lycéenne
;
- aide aux établissements en
situation de crise et conseil en matière de gestion des publics difficiles
;
- participation à la formation
initiale et continue des personnels de direction.
Homme ou femme de terrain, le proviseur
vie scolaire doit être un professionnel expérimenté et reconnu
ayant une solide expérience de personnel de direction.
Sa fonction requiert des qualités
d'organisation, d'initiative et de communication, un sens aigu des responsabilités
et une grande disponibilité.
Localisation du poste : rectorat de
l'académie d'Aix-Marseille, place Lucien Paye, 13621 Aix-en-Provence cedex
1.
Les candidatures accompagnées
d'un curriculum vitae seront adressées au recteur de l'académie
d'Aix-Marseille, place Lucien Paye, 13621 Aix-en-Provence cedex 1.
VACANCE DE
POSTE Poste
à l'université de Cergy-Pontoise NOR : MENA0202360V
AVIS DU 10-10-2002
MEN DPATE C2
o
Le poste d'ingénieur
de recherche, chef de la division informatique de l'université de Cergy-Pontoise
est vacant.
L'université de Cergy-Pontoise
est une université pluridisciplinaire avec des formations classiques et
professionnalisées du 1er au 3ème cycle. Elle comporte plus de 10
500 étudiants, 800 personnels permanents, enseignants et professionnels
associés, 20 équipes de recherche. Elle est composée de 5
UFR, 3 IUP, 1 IUT, 1 IPAG sur 8 sites d'implantation.
Sous l'autorité du secrétaire
général, le chef de la division informatique, participe à
la mise en oeuvre technique de la politique informatique définie dans le
contrat quadriennal de développement de l'établissement. À
ce titre :
- il coordonne les différents
projets informatiques dans les domaines de la gestion, de la recherche, de la
pédagogie et de la documentation, il est également responsable de
la cohérence du système d'information de l'établissement
;
- il exerce une importante mission
d'expertise et de conseil auprès de l'équipe présidentielle
notamment du responsable du CARI ainsi que des composantes de l'université.
Cette mission est essentielle en matière d'équipement ;
- il encadre et anime une équipe
de 33 agents répartis en quatre services, service informatique de gestion,
service informatique de sécurité et réseaux, service informatique
assistance, service informatique de recherche. Il est chargé de la définition
du budget prévisionnel de la division.
Outre les solides connaissances techniques
nécessaires à l'exercice des fonctions ci-dessus décrites,
le poste requiert encore un fort investissement dans le domaine du travail en
équipe et une expérience souhaitée dans le domaine de l'encadrement.
De plus, ce poste requiert des qualités relationnelles importantes, eu
égard la multiplicité des partenaires et interlocuteurs du chef
de la division informatique.
Les candidatures accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
les 15 jours qui suivent la
date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche.
Un double de ces candidatures devra
être expédié directement à monsieur le président
de l'université de Cergy-Pontoise, 33, boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise
cedex.
Pour tous renseignements complémentaires,
s'adresser à M. Éric François, secrétaire général
par intérim de l'université de Cergy-Pontoise, tél. 01 34
25 61 05, mél. : Eric.francois@ach.u-cergy.fr
VACANCEDE
POSTE Poste
d'ingénieur d'études en Guyane NOR : MENA0202359V
AVIS DU 10-10-2002
MEN DPATE C2
o
Agent de catégorie A,
technicien profil ITPE.
Positionnement maîtrise d'ouvrage
État et assistance des maîtres d'ouvrage publics.
Expérience en conduite d'opérations,
programmation et management financier des opérations de constructions publiques.
Connaissances appréciées
dans le domaine des constructions scolaires et universitaires.
Adjoint de l'IRE, il aura en charge
le suivi d'opérations de constructions scolaires et universitaires.
Contacts : Monsieur
le recteur de l'académie de Guyane, tél. 05 94 25 58 51 ; IRE de
Guyane : 05 94 23 17 92.