ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



ÉCHANGES FRANCO-ALLEMANDS
Programme Voltaire - campagne 2003
NOR : MENC0202157N
RLR : 557-0
NOTE DE SERVICE N°2002-185
DU 18-9-2002
MEN
DRIC
DESCO

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; à la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs généraux d'allemand ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d'allemand ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs d'établissement.

o Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a donné suite à une initiative de la Chancellerie de la République fédérale d'Allemagne, entérinée lors du Sommet franco-allemand de Potsdam en 1998, de proposer à des jeunes lycéens, français et allemands, un séjour long dans le pays partenaire intitulé "Programme Voltaire".
Les objectifs principaux du programme, qui s'inscrit dans la ligne du rapprochement des sociétés des deux pays lancé avec la signature du traité de l'Élysée au mois de janvier 1963, sont, d'une part, de permettre la présence de lycéens du pays voisin dans des classes françaises et allemandes, et, d'autre part, de constituer un réseau de jeunes qui auront eu un contact étroit avec le pays voisin et développé des réflexes de pensée et d'action dans un contexte européen.
L'appel à candidatures pour l'année scolaire 2002-2003 relatif au programme d'échanges Voltaire intéresse, comme précédemment, les établissements d'enseignement secondaire et s'adresse à tous les élèves des séries générales de seconde qui étudient l'allemand en LV1 et LV2 et ont un niveau satisfaisant dans cette langue.
L'échange permettra aux correspondants de résider ensemble, d'abord en Allemagne, puis en France. Pour les participants français, le séjour en Allemagne aura lieu du début mars à fin août 2003. Les participants allemands séjourneront en France du début de septembre 2003 à la fin du mois de février 2004.
L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d'œuvre du Programme Voltaire.
Pour l'année 2003, l'OFAJ prendra en charge 400 bourses accordées à 200 jeunes dans chacun des deux pays, soit une indemnité mensuelle de 100 euros pour des dépenses d'ordre culturel (livres, sorties, découverte du pays partenaire, etc.). Il versera en outre un forfait voyage à chaque participant.

Modalités de candidature


Le dossier de candidature, qui sera remis en quatre exemplaires au chef d'établissement, comportera :

- la fiche de candidature dûment renseignée ;
- les deux derniers bulletins scolaires de l'année précédente ;
- le bulletin scolaire du trimestre en cours ;
- une courte lettre de motivation de l'élève ;
- une présentation plus personnelle du candidat adressée à son futur partenaire et à sa famille d'accueil rédigée, si possible, en partie dans la langue du partenaire. Le candidat est invité à adjoindre tout document ou photo qu'il jugera propre à éclairer sa personnalité : goûts personnels, habitudes familiales, cadre de vie, etc. ;
- l'accord parental.
Le chef d'établissement adjoindra à ce dossier :
- un avis circonstancié, rédigé en étroite collaboration avec le professeur d'allemand et l'équipe pédagogique. Il aura mené précédemment un entretien avec le candidat et ses parents, au cours duquel la place de la mobilité dans le déroulement scolaire sera évoquée. Il lui appartiendra également d'apprécier la motivation du candidat et de sa famille ainsi que sa maturité, ses capacités d'adaptation à des conditions de vie différentes. Il attirera l'attention de l'élève et de sa famille sur ces éléments, garants du succès de l'échange.

Transmission des dossiers de candidature


Impérativement pour le 30 novembre 2002,
le chef d'établissement remettra le dossier au délégué académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC) ou à l'inspecteur pédagogique régional (IPR) d'allemand, correspondants académiques de l'OFAJ auprès du recteur.
Le DARIC et l'IPR établiront en commun une liste des candidatures classées par ordre de priorité. Les dossiers et cette liste seront adressés au bureau de Berlin de l'OFAJ.
La date limite de réception des candidatures à l'OFAJ, Office franco-allemand pour la jeunesse, Deutsch-französisches Jugendwerk, Molkenmarkt 1, D - 10179 Berlin, est fixée au 15 décembre 2002.
La commission de sélection et de répartition des candidats se réunira au début du mois de janvier 2003. Le candidat et sa famille seront informés à la fin du mois de janvier 2003.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le délégué aux relations internationales et à la coopération
Daniel VITRY
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR





FICHE DE CANDIDATURE AU PROGRAMME VOLTAIRE 2003
à remplir en 4 exemplaires
           
1) Nom          
           
Prénom :
Date de naissance :
     
Photo
récente
 
2) Établissement          
           
Lycée :          
Adresse :          
Tél. :   Télécopie :      
Adresse électronique :          
Académie de :          
           
Nom du professeur-tuteur de cet échange :
           
Situation scolaire :          
Langues étudiées :          
Etes-vous interne ? oui q   non q    
           
Partenaire déjà identifié ? oui q   non q    
Si oui, donnez son nom :          
           
Le nom de son établissement avec indication de la ville :
           
3) Habitation          
           
Adresse :          
           
Tél. :   Télécopie :      
Adresse électronique :          
           
Type de logement :          
Chambre particulière à disposition du correspondant ? oui q   non q
Si non, un lit séparé est exigé.          
Son environnement :          
Le lycée est-il accessible par un moyen de transport public ? oui q   non q
           
4) Famille          
           
Nom et profession des parents        
           
Père :          
           
Mère :          
           
Frère/s et/ou sœur/s :          
           
Autre/s personne/s partageant votre vie familiale :          
           
           
Un membre de la famille parle-t-il allemand ? oui q   non q
D'autres langues étrangères ? Lesquelles ?      
           
           
Avez-vous des animaux domestiques ? oui q   non q
 Si oui, lesquels ?          
           
           
Accepteriez-vous un correspondant de l'autre sexe ? oui q   non q
Si oui, une chambre particulière est exigée.      
           
5) Santé          
           
Avez-vous des problèmes particuliers tels que : allergie, régime alimentaire, traitement ou soins médicaux... ? Mentionnez-les, le cas échéant, sur une lettre à part.
           
           
Fumez-vous ?     oui q   non q
Un autre membre de votre famille fume-t-il ? oui q   non q
           
6) Loisirs et pratiques culturelles      
           
Lesquels (sports, passe-temps, pratique musicale, théâtrale... ) ?    
           
Combien de temps y consacrez-vous ?    


Conditions de participation et accord des parents
 
1) La candidature de l'élève doit être autorisée par ses parents ou son représentant légal. Les participants s'engagent à respecter la durée du séjour, les instructions du lycée et de la famille d'accueil.
 
2) Les parents du participant s'engagent à agir vis-à-vis de leur hôte, pendant la durée de son séjour, avec la même responsabilité que pour leur propre enfant. Ils aident le jeune Allemand à s'adapter à un nouveau mode de vie. La famille d'accueil s'engage à parler français avec son hôte.
 
3) Par leur/sa signature, les parents ou le représentant légal du participant reconnaît/ssent les conditions de participation à ce séjour. Il/s se porte/nt ainsi garant/s des conséquences que pourrait entraîner, pour la famille d'accueil, une affection contagieuse qui n'aurait pas été déclarée auparavant.
 
4) Les parents ou le représentant légal du participant donne/nt leur/son accord pour qu'en cas de maladie ou d'accident du participant, les soins médicaux nécessaires soient donnés, et, en cas d'urgence, pour une intervention chirurgicale si celle-ci est jugée nécessaire sur prescription d'un médecin.
 
5) La famille de l'élève participant à l'échange doit s'assurer, avant son départ, que les couvertures maladie, accident et responsabilité civile peuvent être étendues au séjour en Allemagne pour la durée de l'échange. Pour la couverture maladie, le participant devra se munir du formulaire communautaire de sécurité sociale adéquat qu'il convient de demander à son organisme d'assurance maladie en France.
 
 
 
Date et lieu
 
Signature des parents ou du représentant légal précédée de la mention "Lu et approuvé "
 
Signature du candidat



RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES
Frankreich-Preis/Prix Allemagne
NOR : MENC0202156X
RLR : 554-9
NOTE DU 18-9-2002
MEN
DRIC
DESCO

o Reconnue d'utilité publique, la Fondation Robert Bosch (Robert Bosch Stiftung) sise à Stuttgart, a pour mission d'apporter son appui à toute initiative relevant notamment des domaines de la santé, de l'aide sociale, de l'éducation et de la formation, de l'art et de la culture, des sciences humaines et de la nature ainsi que des relations internationales.
Dans l'esprit de son fondateur, Robert Bosch (1861-1942), qui s'engagea pour l'amitié franco-allemande, la Fondation Robert Bosch soutient, depuis sa création en 1964, les relations franco-allemandes. Sa vocation dans ce cadre est de contribuer à assurer le maintien et le développement de l'enseignement du français et de l'allemand, langues étrangères dans chacun des deux pays.
Pour ce faire, la Fondation développe ou soutient financièrement des projets dont le but est d'améliorer l'enseignement des langues et d'approfondir la connaissance de la civilisation du pays voisin. De 1980 à 1995, 686 établissements ont participé au Frankreich-Preis en Allemagne. Depuis 1996 le concours est ouvert dans les deux pays sous le nom "Frankreich-Preis/Prix Allemagne". De 1996 à 2002, 290 établissements scolaires français et allemands y ont participé.
Le Frankreich-Preis/Prix Allemagne est placé sous le double patronage du ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et du plénipotentiaire allemand pour les affaires culturelles dans le cadre du traité sur les relations franco-allemandes.

Finalité du concours

Placé sous la devise "Apprendre à se connaître et à travailler ensemble - Verständigung miteinander-Verständnis füreinander!" et fondé sur la notion de projet commun le Frankreich-Preis / Prix Allemagne a pour but de susciter et de soutenir l'intérêt des élèves pour la langue allemande en France et pour le français en Allemagne et de les amener ainsi à mieux connaître le pays voisin.


Participants


Le Frankreich-Preis/Prix Allemagne s'adresse aux classes de français en Allemagne et aux classes d'allemand en France relevant d'établissements scolaires à orientation technique et professionnelle. Le concours n'est pas individuel. Seules des classes sont invitées à y prendre part.

Le concours concerne :
- pour les établissements français (publics ou privés sous contrat) : les lycées professionnels ou les sections technologiques des lycées, les CFA et les lycées agricoles ;
- pour les établissements allemands : les Berufsbildende Schulen du Sekundarbereich II ou les Berufliche Gymnasien et les Kollegsschulen (Land de Rhénanie du Nord-Westphalie).
Les écoles privées de langues et les classes conduisant au brevet de technicien supérieur sont exclues du concours.

Règlement du concours


Réalisation du dossier de présentation

Chaque classe désirant prendre part au concours doit se trouver une classe partenaire dans le pays voisin. Il peut s'agir d'appariements déjà existants ou de partenariats créés pour la circonstance. Les classes candidates élaborent ensemble l'esquisse d'un projet commun et un dossier de présentation. Une des deux classes se chargera de la correspondance et présentera la candidature commune. Le choix du thème est laissé à l'initiative des classes participantes. L'essentiel est qu'il puisse permettre aux classes partenaires de se rencontrer lors de la deuxième phase du concours pour travailler ensemble sur le thème choisi.
Les candidatures seront soumises à un jury franco-allemand et devront obligatoirement comporter :
- une fiche portant les renseignements suivants : nom et type des établissements scolaires partenaires ainsi que leur adresse précise, la distance entre les deux établissements ; nom, prénom et date de naissance des élèves ; nom du chef d'établissement, nom et adresse des enseignants assurant la préparation et le suivi du projet ; nombre d'heures hebdomadaires d'allemand ou de français dispensées, nombre d'années d'apprentissage de ces langues ;
- une description concrète des objectifs, de la méthode envisagée et du contenu des différentes réalisations qui seront effectuées en commun, accompagnée d'une estimation du financement nécessaire à leur réalisation.
À l'issue de cette première phase, le jury sélectionnera les meilleurs projets. Le jury se compose de représentants des deux pays : professeurs de l'enseignement professionnel, représentants de l'administration publique. Un accord sera conclu entre la Fondation Robert Bosch et les classes retenues ; la Fondation leur accordant une partie des fonds nécessaires à la réalisation des projets, jusqu'à concurrence de 5 000 euros par projet.
Réalisation du projet
Les classes sélectionnées réalisent alors leur projet sous forme, par exemple d'une enquête, d'une maquette, d'un reportage ou d'un objet technique. Elles doivent joindre un dossier d'accompagnement qui retracera l'historique de la réalisation du projet et mettra en valeur les expériences faites à l'occasion des rencontres entre les classes partenaires et le travail effectué en commun.
Ce dossier devra être élaboré en commun par les deux classes, en français et en allemand ; il pourra revêtir des aspects variés (compte rendu, dossier illustré, diaporama, film vidéo...). Véritable "journal" des projets et des travaux réalisés en coopération, il retracera les temps forts de l'expérience, les difficultés rencontrées et les solutions expérimentées, les joies et les découvertes de chacun des participants. Il pourra comporter des réalisations communes ou individuelles. Il devra impérativement être complété par un rapport financier et les justificatifs des dépenses financées par la subvention allouée par la Fondation.
Le jury sélectionnera les meilleures réalisations et désignera les lauréats.

Prix


Trois premiers prix :
bourse de 5 000 euros.
Cinq deuxièmes prix : bourse de 3 500 euros.
Sept troisièmes prix : bourse de 2 500 euros.
Les bourses sont destinées à un voyage d'études commun des élèves français et allemands dans l'un des deux pays.
La remise des prix donne lieu à une manifestation officielle en France ou en Allemagne.

Calendrier


Début année scolaire 2002-2003
- Lancement du concours
- Inscription des classes partenaires et étude des projets
11 novembre 2002
- Date limite d'envoi des dossiers de présentation
Décembre 2002
- Sélection des projets par le jury
- Réalisation des projets
15 avril 2003
- Date limite d'envoi des dossiers de réalisation des projets et de leur dossier d'accompagnement
- Désignation des lauréats par le jury
Juin 2003
- Remise des prix.
Pour la date d'envoi, le cachet de la poste fait foi.
Les demandes de renseignements et les candidatures sont à adresser à Robert Bosch Stiftung, à l'attention de M. Olaf Hahn, Postfach 10 06 28, D-70005 Stuttgart, tél. 00 49 711 460 84 148, fax 00 49 711 460 84 150, mél. : olaf.hahn@ bosch-stiftung.de
http://www.Bosch-Stiftung.de
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le délégué aux relations internationales et à la coopération
Daniel VITRY
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

 
B.O. n°35 du 26 septembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/35/ensel.htm