VACANCE DE POSTE
SGASU
de l'inspection académique du Lot-et-Garonne
NOR
: MENA0201878V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE A1
o
L'emploi de secrétaire
général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection
académique du Lot-et-Garonne sera vacant à compter du 1er septembre
2002.
Le département du Lot-et-Garonne scolarise près
de 53 000 élèves répartis dans 367 écoles, 38 collèges
et 17 lycées publics et privés. Il compte 1 791 enseignants du 1er
degré et 2 097 enseignants du second degré.
Collaborateur direct de l'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale,
le secrétaire général assure sous son autorité la
direction des services administratifs de l'inspection académique (93 personnels
ATOS).
Associé à l'élaboration et à
la mise en uvre de la politique académique et départementale,
il est amené à participer à de nombreuses instances. Il doit
faire preuve d'une grande capacité relationnelle imposée par la
multiplicité des interlocuteurs et des missions.
Ce poste, qui exige une grande disponibilité,
requiert par ailleurs une bonne expérience administrative, des connaissances
juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités
d'organisation et de communication.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire
801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par
la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi
fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général
d'académie, secrétaire général d'établissement
public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du
centre national des uvres universitaires et scolaires, directeur de centre
régional ou de centre local des uvres universitaires et scolaires)
;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire
ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et
soit appartenant à la hors classe du corps, soit ayant atteint au moins
le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État,
des collectivités territoriales ou des établissements publics qui
en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois
ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé
dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à
l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie
A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
L'emploi est classé dans le groupe I des emplois
de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire
en ce qui concerne l'indemnité de responsabilité administrative
(décret n° 2002-182 et arrêtés des 12 février
et 23 avril 2002).
L'emploi de SGASU ouvre droit à une NBI de 50
points.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum
vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
les 15 jours qui suivent la
date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de
l'éducation nationale, et de la recherche, direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration
scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats adresseront un exemplaire de leur dossier
de candidature à M. l'inspecteur d'académie, directeur des services
départementaux de l'éducation nationale du Lot-et-Garonne, 23, rue
Roland Goumy, 47916 Agen cedex 9, tél. 05 53 67 70 00, fax 05 53 47 44
30.
VACANCE DE POSTE
SGASU
de l'inspection académique du Rhône
NOR
: MENA0201757V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE B1
o
L'emploi de secrétaire
général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection
académique du Rhône est susceptible d'être vacant à
compter du 1er septembre 2002.
Le département du Rhône scolarise près
de 332 000 élèves répartis dans 1 184 écoles, 167
collèges et 138 lycées publics et privés. Il compte 7 900
enseignants du 1er degré et 10 100 enseignants du second degré.
Collaborateur direct de l'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale,
le secrétaire général assure sous son autorité la
direction des services administratifs de l'inspection académique (262 personnels
ATOS).
Associé à l'élaboration et à
la mise en uvre de la politique académique et départementale,
il est amené à participer à de nombreuses instances. Il doit
faire preuve d'une grande capacité relationnelle imposée par la
multiplicité des interlocuteurs et des missions.
Ce poste, qui exige une grande disponibilité,
requiert par ailleurs une bonne expérience administrative, des connaissances
juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités
d'organisation et de communication.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire
801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par
la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi
fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général
d'académie, secrétaire général d'établissement
public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du
centre national des uvres universitaires et scolaires, directeur de centre
régional ou de centre local des uvres universitaires et scolaires)
;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire
ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et
soit appartenant à la hors classe du corps, soit ayant atteint au moins
le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État,
des collectivités territoriales ou des établissements publics qui
en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois
ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé
dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à
l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie
A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
L'emploi est classé dans le groupe I des emplois
de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire
en ce qui concerne l'indemnité de responsabilité administrative
(décret n° 2002-182 et arrêtés des 12 février
et 23 avril 2002).
L'emploi de SGASU ouvre droit à une NBI de 50
points.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum
vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
les 15 jours qui suivent la
date de la présente publication au ministère de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration
scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats adresseront un exemplaire de leur dossier
de candidature à M. l'inspecteur d'académie, directeur des services
départementaux de l'éducation nationale du Rhône, 21, rue
Jaboulay, 69007 Lyon, tél. 04 72 80 67 10, fax 04 72 71 46 86.
VACANCE DE POSTE
Agent
comptable de l'université de Haute-Alsace à Mulhouse
NOR
: MENA0201755V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE B1
o
L'emploi d'agent comptable
d'établissement public à caractère scientifique, culturel
et professionnel de l'université de Haute-Alsace à Mulhouse est
vacant depuis le 1er juillet 2002.
L'université de Haute-Alsace est implantée
sur deux sites (Mulhouse et Colmar). C'est une université pluridisciplinaire
à forte dominante de formations professionnalisées. Elle compte
environ 8 000 étudiants (6 500 à Mulhouse, 1 500 à Colmar),
500 enseignants et enseignants-chercheurs, 400 personnels administratifs et techniques.
Son budget s'élève à plus de 28 M d'euros. La formation continue
et l'apprentissage y tiennent une place prépondérante.
Le patrimoine bâti dépasse 100 000 m2.
L'agence comptable comprend une dizaine de personnes
sous la responsabilité de l'agent comptable. L'agent comptable est l'un
des premiers conseillers du président dans le domaine financier et fiscal
dans le but d'utiliser la comptabilité comme un outil de gestion au service
d'une politique d'établissement. L'agent comptable de l'université
de Haute-Alsace est susceptible d'être également agent comptable
d'un établissement public administratif rattaché à l'université
par convention (l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse).
Ce poste demande une solide connaissance des règles
budgétaires et comptables (instruction M9-3), des dispositions naturelles
pour les aspects relationnels, le goût des responsabilités, des capacités
d'initiative pour l'amélioration de la gestion, la simplification administrative
et les applications informatiques.
Cet emploi relève du groupe II des emplois d'agent
comptable. Il est doté de l'échelonnement indiciaire de 642 à
966 brut et comporte une NBI de 40 points. Aucun logement de fonction n'est attaché
à ce poste.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur
la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public
à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents
comptables déjà en fonction en établissement public à
caractère scientifique, culturel et professionnel.
Tous renseignements complémentaires peuvent
être obtenus auprès de l'agent comptable actuellement en poste, tél.
03 89 33 63 03, mél. c.lieber@uha.fr
ou auprès du secrétaire général de l'université
de Haute-Alsace, tél. 03 89 33 63 11, mél. a.collange@uha.fr.
Les candidatures éventuelles accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
les 15 jours qui suivent la
date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration
scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié
directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président
de l'université de Haute-Alsace, maison de l'université, 2, rue
des Frères Lumière, 68093 Mulhouse cedex.
VACANCES DE POSTES
Postes
à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
NOR
: MENA0201879V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE
o
L'AEFE est un établissement
public national à caractère administratif, placé sous la
tutelle du ministère des affaires étrangères. Cet établissement
gère un réseau de 270 établissements d'enseignement répartis
dans 127 pays : 73 placés en gestion directe et 199 liés à
l'AEFE par une convention. Plus de 6 000 agents titulaires et 12.000 agents non
titulaires y exercent. Les services centraux de l'AEFE représentent un
effectif d'un peu plus d'une centaine d'agents localisés entre Paris et
Nantes. Le budget de l'AEFE pour l'année 2002 s'élève à
près de 400 millions d'euros.
Secrétaire général adjoint
des services centraux
Sous l'autorité du secrétaire général,
le secrétaire général adjoint aura pour missions :
- d'assurer la gestion de l'ensemble des personnels
des services centraux de l'Agence et de développer une démarche
de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des qualifications
en vue d'une meilleure adéquation des besoins et des ressources pour l'ensemble
des personnels ;
- de suivre toutes les questions relatives aux conseils
d'administration et aux comités techniques paritaires de l'Agence ;
- d'une manière générale, de piloter
tout dossier transversal que le directeur ou le secrétaire général
auront à lui confier.
Ce poste requiert des qualités humaines et professionnelles
affirmées :
- une bonne expérience administrative et des
connaissances juridiques ;
- une réelle capacité à travailler
en équipe ;
- une aptitude certaine à l'écoute et
au dialogue ;
- une bonne connaissance des outils d'information et
de communication.
Ce poste peut être proposé, par la voie
du détachement, à un personnel de catégorie A. Lieu d'implantation
: Paris.
Responsable du service informatique
Le responsable du service informatique sera chargé
de la mise en uvre, du contrôle et du suivi des évolutions
des systèmes d'informations de l'AEFE. Il devra mener la conduite des projets
et des études informatiques, assurer la diffusion et l'exploitation des
enquêtes auprès des établissements d'enseignement à
l'étranger. Il aura également pour mission d'assurer le développement
du site internet de l'agence.
Il assurera les relations avec les entreprises chargées
du développement et de la maintenance de certaines applications et le suivi
du budget informatique. Il aura la responsabilité de l'encadrement de 5
collaborateurs.
Ce poste requiert des connaissances techniques affirmées
(réseaux, systèmes d'exploitation Novell et NT, bases de données
relationnelles) et des qualités professionnelles et personnelles (aptitude
à l'encadrement, au travail en équipe, qualités relationnelles,
esprit d'analyse et de synthèse).
Ce poste peut être proposé, par la voie
du détachement, à un personnel de catégorie A (ingénieur
de recherche ou ingénieur d'études). Lieu d'implantation : Paris.
Chef du bureau des voyages et des missions
Le bureau des voyages et des missions a en charge l'organisation
et la gestion des déplacements des agents de l'administration centrale
de l'AEFE, des experts désignés par elle en mission et des agents
expatriés à l'étranger, principalement dans le cadre de leurs
congés administratifs ou de leur affectation. Cette mission s'effectue
en liaison avec un prestataire de service à qui l'AEFE a confié
un marché global. Cela concerne environ 3000 voyages dans l'année.
Le bureau des voyages et des missions est composé
de 6 agents et a de nombreuses relations avec l'ensemble des agents et services
concernés.
Le responsable du bureau devra parfaitement maîtriser
les procédures administratives et développer le contrôle de
gestion mis en place. Il encadrera une équipe de 6 personnes. Les nombreux
contacts avec les agents nécessitent de grandes qualités relationnelles.
Ce poste peut être proposé, par la voie
du détachement, à un personnel de catégorie A. Lieu d'implantation
: Nantes. Conditions :
le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières
notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné
de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un
double sera envoyé directement au directeur de l'AEFE, 57, bd des Invalides,
75 351 Paris 07 SP.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser
à M. William Nguyen, secrétaire général de l'AEFE
(tél. 01 53 69 33 40, fax 01 53 69 31 99, mél. : william.nguyen@diplomatie.gouv.fr).
VACANCE DE POSTE
Chef
du service des publications à l'INRP - Lyon
NOR
: MENF0201874V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DAF
o
Le poste de chef du service
des publications de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP)
est vacant à compter du 1er septembre 2002.
Ce poste, basé à Lyon, s'adresse soit
à un professeur de l'enseignement secondaire, agrégé ou certifié,
et sera alors pourvu par la voie du détachement dans les conditions prévues
par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985, soit à un ingénieur
de recherche, BAP F.
Outre une bonne connaissance du système éducatif,
le candidat devra posséder une expérience professionnelle dans le
domaine de l'édition, du suivi des opérations de production sur
des supports diversifiés y compris sur le réseau Internet, et de
la diffusion des publications (notamment en direction des publics universitaires
et scolaires).
Ce poste nécessite des qualités d'organisation,
de gestion et des capacités d'animation d'une équipe de collaborateurs.
Des connaissances et de l'expérience dans le domaine de l'informatique
appliquée à la documentation et à l'édition, et de
la gestion de projets impliquant plusieurs partenaires ainsi qu'une culture juridique
notamment sur les droits d'auteur sont indispensables.
En fonction des partenariats qu'il aura noués,
le chef du service des publications aura à concevoir et à proposer
au directeur de l'établissement, une nouvelle organisation du service en
vue de son transfert à Lyon qui devra s'achever au plus tard en juillet
2003.
Les personnes intéressées sont invitées
à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé,
d'une part par voie directe, d'autre part par voie hiérarchique, au directeur
de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05. Les candidatures sont recevables
dans un délai
de 4 semaines à compter
de la présente parution au B.O.
VACANCE DE POSTE
Poste
à l'ONISEP
NOR
: MENA0201890V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE C2
o
BAP G (patrimoine, logistique,
prévention).
Corps : assistant ingénieur.
Spécialité : coordinateur des moyens
généraux.
Affectation : Office national d'information sur les
enseignements et les professions, service intérieur, Lognes (77), Marne-la-Vallée. Description du poste
L'agent aura en charge le fonctionnement des moyens
logistiques d'un immeuble en cours d'acquisition, de quelques sites parisiens
et éventuellement de nos 30 sites académiques. À ce titre,
il sera appelé à se déplacer ponctuellement en province.
Ses activités essentielles seront les suivantes
:
- élaborer et proposer les modifications nécessaires
pour l'amélioration du fonctionnement des sites (surveillance, accueil,
gardiennage, courrier, nettoyage des locaux...) ;
- définir les procédures de fonctionnement
des équipes logistiques (surveillance, accueil, courrier, parc automobile...)
;
- planifier, organiser, contrôler les travaux
des équipes techniques en charge de la logistique ;
- gérer les marchés, les contrats, les
conventions de fournitures et prestations ;
- établir les budgets prévisionnels et
les bilans ;
- contrôler et réceptionner les prestations
des entreprises intervenant sur le site ;
- assurer la gestion technique des dispositifs de contrôle
d'accès ;
- assurer le respect de la mise en application des
règles, normes et lois concernant les établissements publics ;
- conseiller techniquement le chef d'établissement
;
- veiller à l'application des dispositions pour
la sécurité des personnes et des biens sur le site. Connaissances particulières souhaitées
- Maîtriser les procédures spécifiques
et les techniques des domaines d'activités couverts (gardiennage, accueil,
ménage, gestion de parc automobile ...).
- Connaître les modes opératoires liées
aux interventions des équipes logistiques.
- Connaître les modalités d'intervention
de l'autorité publique.
- Savoir effectuer des calculs de coût et de
rentabilité.
- Connaître la réglementation en matière
de sécurité du travail et les normes concernant les établissements
recevant du public.
- Savoir gérer les situations d'urgence.
- Une pratique des marchés publics serait un
avantage. Candidatures
Les candidatures sont à adresser à l'intention
de monsieur le secrétaire général de l'ONISEP, 12, mail Barthélémy
Thimonnier, BP 86, Lognes, 77423 Marne-la-Vallée cedex 2.