INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
S
GASU de l'inspection académique du Lot-et-Garonne
NOR
: MENA0201878V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE A1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique du Lot-et-Garonne sera vacant à compter du 1er septembre 2002.
Le département du Lot-et-Garonne scolarise près de 53 000 élèves répartis dans 367 écoles, 38 collèges et 17 lycées publics et privés. Il compte 1 791 enseignants du 1er degré et 2 097 enseignants du second degré.
Collaborateur direct de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, le secrétaire général assure sous son autorité la direction des services administratifs de l'inspection académique (93 personnels ATOS).
Associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique et départementale, il est amené à participer à de nombreuses instances. Il doit faire preuve d'une grande capacité relationnelle imposée par la multiplicité des interlocuteurs et des missions.
Ce poste, qui exige une grande disponibilité, requiert par ailleurs une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités d'organisation et de communication.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général d'académie, secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires) ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors classe du corps, soit ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
L'emploi est classé dans le groupe I des emplois de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire en ce qui concerne l'indemnité de responsabilité administrative (décret n° 2002-182 et arrêtés des 12 février et 23 avril 2002).
L'emploi de SGASU ouvre droit à une NBI de 50 points.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale, et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats adresseront un exemplaire de leur dossier de candidature à M. l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Lot-et-Garonne, 23, rue Roland Goumy, 47916 Agen cedex 9, tél. 05 53 67 70 00, fax 05 53 47 44 30.



VACANCE DE POSTE
S
GASU de l'inspection académique du Rhône
NOR
: MENA0201757V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique du Rhône est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2002.
Le département du Rhône scolarise près de 332 000 élèves répartis dans 1 184 écoles, 167 collèges et 138 lycées publics et privés. Il compte 7 900 enseignants du 1er degré et 10 100 enseignants du second degré.
Collaborateur direct de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, le secrétaire général assure sous son autorité la direction des services administratifs de l'inspection académique (262 personnels ATOS).
Associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique et départementale, il est amené à participer à de nombreuses instances. Il doit faire preuve d'une grande capacité relationnelle imposée par la multiplicité des interlocuteurs et des missions.
Ce poste, qui exige une grande disponibilité, requiert par ailleurs une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités d'organisation et de communication.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général d'académie, secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires) ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors classe du corps, soit ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
L'emploi est classé dans le groupe I des emplois de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire en ce qui concerne l'indemnité de responsabilité administrative (décret n° 2002-182 et arrêtés des 12 février et 23 avril 2002).
L'emploi de SGASU ouvre droit à une NBI de 50 points.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats adresseront un exemplaire de leur dossier de candidature à M. l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Rhône, 21, rue Jaboulay, 69007 Lyon, tél. 04 72 80 67 10, fax 04 72 71 46 86.



VACANCE DE POSTE
A
gent comptable de l'université de Haute-Alsace à Mulhouse
NOR
: MENA0201755V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'université de Haute-Alsace à Mulhouse est vacant depuis le 1er juillet 2002.
L'université de Haute-Alsace est implantée sur deux sites (Mulhouse et Colmar). C'est une université pluridisciplinaire à forte dominante de formations professionnalisées. Elle compte environ 8 000 étudiants (6 500 à Mulhouse, 1 500 à Colmar), 500 enseignants et enseignants-chercheurs, 400 personnels administratifs et techniques. Son budget s'élève à plus de 28 M d'euros. La formation continue et l'apprentissage y tiennent une place prépondérante.
Le patrimoine bâti dépasse 100 000 m2.
L'agence comptable comprend une dizaine de personnes sous la responsabilité de l'agent comptable. L'agent comptable est l'un des premiers conseillers du président dans le domaine financier et fiscal dans le but d'utiliser la comptabilité comme un outil de gestion au service d'une politique d'établissement. L'agent comptable de l'université de Haute-Alsace est susceptible d'être également agent comptable d'un établissement public administratif rattaché à l'université par convention (l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse).
Ce poste demande une solide connaissance des règles budgétaires et comptables (instruction M9-3), des dispositions naturelles pour les aspects relationnels, le goût des responsabilités, des capacités d'initiative pour l'amélioration de la gestion, la simplification administrative et les applications informatiques.
Cet emploi relève du groupe II des emplois d'agent comptable. Il est doté de l'échelonnement indiciaire de 642 à 966 brut et comporte une NBI de 40 points. Aucun logement de fonction n'est attaché à ce poste.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables déjà en fonction en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l'agent comptable actuellement en poste, tél. 03 89 33 63 03, mél. c.lieber@uha.fr ou auprès du secrétaire général de l'université de Haute-Alsace, tél. 03 89 33 63 11, mél. a.collange@uha.fr.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président de l'université de Haute-Alsace, maison de l'université, 2, rue des Frères Lumière, 68093 Mulhouse cedex.



VACANCES DE POSTES
P
ostes à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
NOR
: MENA0201879V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE

o L'AEFE est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères. Cet établissement gère un réseau de 270 établissements d'enseignement répartis dans 127 pays : 73 placés en gestion directe et 199 liés à l'AEFE par une convention. Plus de 6 000 agents titulaires et 12.000 agents non titulaires y exercent. Les services centraux de l'AEFE représentent un effectif d'un peu plus d'une centaine d'agents localisés entre Paris et Nantes. Le budget de l'AEFE pour l'année 2002 s'élève à près de 400 millions d'euros.

Secrétaire général adjoint des services centraux

Sous l'autorité du secrétaire général, le secrétaire général adjoint aura pour missions :
- d'assurer la gestion de l'ensemble des personnels des services centraux de l'Agence et de développer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des qualifications en vue d'une meilleure adéquation des besoins et des ressources pour l'ensemble des personnels ;
- de suivre toutes les questions relatives aux conseils d'administration et aux comités techniques paritaires de l'Agence ;
- d'une manière générale, de piloter tout dossier transversal que le directeur ou le secrétaire général auront à lui confier.
Ce poste requiert des qualités humaines et professionnelles affirmées :
- une bonne expérience administrative et des connaissances juridiques ;
- une réelle capacité à travailler en équipe ;
- une aptitude certaine à l'écoute et au dialogue ;
- une bonne connaissance des outils d'information et de communication.
Ce poste peut être proposé, par la voie du détachement, à un personnel de catégorie A. Lieu d'implantation : Paris.

Responsable du service informatique

Le responsable du service informatique sera chargé de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des évolutions des systèmes d'informations de l'AEFE. Il devra mener la conduite des projets et des études informatiques, assurer la diffusion et l'exploitation des enquêtes auprès des établissements d'enseignement à l'étranger. Il aura également pour mission d'assurer le développement du site internet de l'agence.
Il assurera les relations avec les entreprises chargées du développement et de la maintenance de certaines applications et le suivi du budget informatique. Il aura la responsabilité de l'encadrement de 5 collaborateurs.
Ce poste requiert des connaissances techniques affirmées (réseaux, systèmes d'exploitation Novell et NT, bases de données relationnelles) et des qualités professionnelles et personnelles (aptitude à l'encadrement, au travail en équipe, qualités relationnelles, esprit d'analyse et de synthèse).
Ce poste peut être proposé, par la voie du détachement, à un personnel de catégorie A (ingénieur de recherche ou ingénieur d'études). Lieu d'implantation : Paris.

Chef du bureau des voyages et des missions

Le bureau des voyages et des missions a en charge l'organisation et la gestion des déplacements des agents de l'administration centrale de l'AEFE, des experts désignés par elle en mission et des agents expatriés à l'étranger, principalement dans le cadre de leurs congés administratifs ou de leur affectation. Cette mission s'effectue en liaison avec un prestataire de service à qui l'AEFE a confié un marché global. Cela concerne environ 3000 voyages dans l'année.
Le bureau des voyages et des missions est composé de 6 agents et a de nombreuses relations avec l'ensemble des agents et services concernés.
Le responsable du bureau devra parfaitement maîtriser les procédures administratives et développer le contrôle de gestion mis en place. Il encadrera une équipe de 6 personnes. Les nombreux contacts avec les agents nécessitent de grandes qualités relationnelles.
Ce poste peut être proposé, par la voie du détachement, à un personnel de catégorie A. Lieu d'implantation : Nantes.
Conditions :
le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement au directeur de l'AEFE, 57, bd des Invalides, 75 351 Paris 07 SP.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à M. William Nguyen, secrétaire général de l'AEFE (tél. 01 53 69 33 40, fax 01 53 69 31 99, mél. : william.nguyen@diplomatie.gouv.fr).



VACANCE DE POSTE
C
hef du service des publications à l'INRP - Lyon
NOR
: MENF0201874V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DAF

o Le poste de chef du service des publications de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) est vacant à compter du 1er septembre 2002.
Ce poste, basé à Lyon, s'adresse soit à un professeur de l'enseignement secondaire, agrégé ou certifié, et sera alors pourvu par la voie du détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985, soit à un ingénieur de recherche, BAP F.
Outre une bonne connaissance du système éducatif, le candidat devra posséder une expérience professionnelle dans le domaine de l'édition, du suivi des opérations de production sur des supports diversifiés y compris sur le réseau Internet, et de la diffusion des publications (notamment en direction des publics universitaires et scolaires).
Ce poste nécessite des qualités d'organisation, de gestion et des capacités d'animation d'une équipe de collaborateurs. Des connaissances et de l'expérience dans le domaine de l'informatique appliquée à la documentation et à l'édition, et de la gestion de projets impliquant plusieurs partenaires ainsi qu'une culture juridique notamment sur les droits d'auteur sont indispensables.
En fonction des partenariats qu'il aura noués, le chef du service des publications aura à concevoir et à proposer au directeur de l'établissement, une nouvelle organisation du service en vue de son transfert à Lyon qui devra s'achever au plus tard en juillet 2003.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une part par voie directe, d'autre part par voie hiérarchique, au directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05. Les candidatures sont recevables
dans un délai de 4 semaines à compter de la présente parution au B.O.



VACANCE DE POSTE
P
oste à l'ONISEP
NOR
: MENA0201890V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE C2

o BAP G (patrimoine, logistique, prévention).
Corps : assistant ingénieur.
Spécialité : coordinateur des moyens généraux.
Affectation : Office national d'information sur les enseignements et les professions, service intérieur, Lognes (77), Marne-la-Vallée.
Description du poste
L'agent aura en charge le fonctionnement des moyens logistiques d'un immeuble en cours d'acquisition, de quelques sites parisiens et éventuellement de nos 30 sites académiques. À ce titre, il sera appelé à se déplacer ponctuellement en province.
Ses activités essentielles seront les suivantes :
- élaborer et proposer les modifications nécessaires pour l'amélioration du fonctionnement des sites (surveillance, accueil, gardiennage, courrier, nettoyage des locaux...) ;
- définir les procédures de fonctionnement des équipes logistiques (surveillance, accueil, courrier, parc automobile...) ;
- planifier, organiser, contrôler les travaux des équipes techniques en charge de la logistique ;
- gérer les marchés, les contrats, les conventions de fournitures et prestations ;
- établir les budgets prévisionnels et les bilans ;
- contrôler et réceptionner les prestations des entreprises intervenant sur le site ;
- assurer la gestion technique des dispositifs de contrôle d'accès ;
- assurer le respect de la mise en application des règles, normes et lois concernant les établissements publics ;
- conseiller techniquement le chef d'établissement ;
- veiller à l'application des dispositions pour la sécurité des personnes et des biens sur le site.
Connaissances particulières souhaitées
- Maîtriser les procédures spécifiques et les techniques des domaines d'activités couverts (gardiennage, accueil, ménage, gestion de parc automobile ...).
- Connaître les modes opératoires liées aux interventions des équipes logistiques.
- Connaître les modalités d'intervention de l'autorité publique.
- Savoir effectuer des calculs de coût et de rentabilité.
- Connaître la réglementation en matière de sécurité du travail et les normes concernant les établissements recevant du public.
- Savoir gérer les situations d'urgence.
- Une pratique des marchés publics serait un avantage.
Candidatures
Les candidatures sont à adresser à l'intention de monsieur le secrétaire général de l'ONISEP, 12, mail Barthélémy Thimonnier, BP 86, Lognes, 77423 Marne-la-Vallée cedex 2.


 
B.O. n°31 du 29 août 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/31/infog.htm