INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique et électronique de Valenciennes
NOR : MENS0201402V
AVIS DU 18-6-2002
JO DU 18-6-2002
MEN
DES A12

o Les fonctions de directeur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique et électronique (ENSIAME) de Valenciennes, école interne à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (décret n° 2002-414 du 21 mars 2002), sont déclarées vacantes. Cette nouvelle école est issue de la fusion des deux écoles, École nationale supérieure d'ingénieurs de mécanique énergétique (ENSIMEV) et école d'ingénieurs en génie informatique et productique (EIGIP) de Valenciennes.
Conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae et une lettre de motivation, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Le Mont Houy, F 59313 Valenciennes cedex 9.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.



VACANCE DE POSTE
Poste à l'administration centrale du MEN
NOR : MEND0201523V
AVIS DU 26-6-2002
MENN
DA B1

o Le poste de chef du bureau de la gestion du patrimoine (DA A8) à la direction de l'administration du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche est susceptible de devenir vacant.
Ce poste est localisé 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Les attributions du bureau sont organisées autour de 3 pôles :
- la gestion des questions domaniales ;
- la gestion financière et comptable des crédits d'investissement concernant les opérations immobilières à la charge de l'État ou subventionnées par lui (95 M €) ;
- la programmation et la gestion administrative des opérations d'investissement concernant les établissements restant à la charge de l'État et les constructions scolaires outre-mer, dans le cadre des contrats de plan (CPER).
Le bureau travaille, en interne, en relation avec d'autres bureaux de la DA, la DAF, la DPD, la DESCO, le contrôle financier et, en externe, avec les préfectures, les DDE, les services fiscaux, les ingénieurs régionaux de l'équipement (IRE) dans les services académiques.
Le chef de bureau sera particulièrement mobilisé par le dossier de la décentralisation de certains établissements scolaires restés à la charge de l'État, la modernisation de la fonction immobilière en liaison avec la mise en œuvre de la loi organique du 1er août 2001.
Le bureau est composé, outre le chef de bureau, de 9 agents (3 de catégorie A, 4 de catégorie B, 2 de catégorie C).
Le candidat devra avoir des capacités d'animation, de coordination et d'organisation, le goût et l'aptitude pour la négociation, le sens des contacts et des relations compte tenu des nombreux interlocuteurs qui interviennent dans la conduite des dossiers.
Ayant à maîtriser les textes applicables au secteur domanial, le candidat devra aussi avoir une aptitude au raisonnement juridique, du goût pour les questions immobilières et pour la réflexion en vue de participer aux évolutions à conduire en matière de politique immobilière.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau des affaires générales et des emplois, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gilles Fournier, chef de service, adjoint à la directrice, tél. 01 55 55 13 82 ou de Mme Nicole Faget, sous-directrice des moyens des services et du patrimoine, tél. 01 55 55 21 87.



VACANCES DE POSTES
Postes au CNDP, en CRDP et CDDP
NOR : MENF0201532V
AVIS DU 26-6-2002
MEN
DAF A4

POSTES AU CNDP

Certifié de documentation au CNDP (direction de l'ingénierie et des ressources documentaires)

Poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2002.
Poste de professeur certifié de documentation au centre de ressources ville-école-intégration (sis à Montrouge - 92) de la direction des ressources et de l'ingénierie documentaires du Centre national de documentation pédagogique.
Fonctions
- veille documentaire sur les questions d'éducation ;
- rédaction de notices pour une revue bibliographique mensuelle ;
- alimentation de deux services en ligne (http://www.cndp.fr/vei et http://www. cndp.fr/zeprep) ;
- expertise de documents ;
- accueil et information du public sur place et à distance ;
- animation et pilotage de groupes de travail internes au centre ou au réseau CNDP ;
- présentation des ressources du centre lors de rencontres et manifestations.
Compétences et aptitudes
- avoir la connaissance et une bonne maîtrise des bases de données et langages documentaires, des outils informatiques et de la recherche sur internet ;
- avoir un intérêt affirmé, une expérience et des connaissances dans le champ des politiques et pratiques éducatives à destination de publics spécifiques (éducation prioritaire, scolarisation des élèves primo-arrivants et des enfants du voyage) ;
- faire preuve d'autonomie et d'initiatives visant à développer sa connaissance du champ, le secteur de compétence et son offre ;
- capacité à participer à un travail d'équipe.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à la directrice des ressources et de l'ingénierie documentaires du CNDP, 4, rue des Irlandais, 75230 Paris cedex 05.

Enseignant de catégorie A au CNDP (direction de l'action éditoriale)

Poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2002.
Fonctions
Le candidat retenu assurera les fonctions de chef de la division du partenariat.
Placé sous l'autorité de la directrice de l'action éditoriale, le candidat retenu aura pour tâche :
- de contribuer à la définition et à la coordination de la politique éditoriale du Centre national de documentation pédagogique dans le domaine des relations de partenariat ;
- de mettre en place des partenariats éditoriaux nationaux ou internationaux, avec des partenaires institutionnels ou privés ;
- d'assurer, avec le concours des chargés de mission de la cellule pédagogique, l'expertise des projets et produits éditoriaux extérieurs ;
- d'instruire, de présenter, de traiter et de suivre les dossiers soumis à l'examen du comité éditorial ;
- d'assurer la prise de contact et le suivi des relations avec les acteurs de l'édition susceptibles de nouer avec le CNDP des relations de partenariat ;
- d'exercer une activités de veille sur les programmes et produits issus de l'édition publique ou privée, nationale et étrangère, dans tous les domaines de l'édition éducative, et sur les évolutions des pratiques et des structures du monde professionnel.
Le chef de la division du partenariat est amené à travailler en étroite relation avec les chargés de mission de la cellule pédagogique de la direction, avec les autres directions et services du CNDP et avec les acteurs extérieurs à l'établissement qu'ils appartiennent aux mondes institutionnels ou professionnels.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra posséder :
- une bonne expérience de l'édition sur tous support et des relations de partenariat ;
- une solide expérience de l'édition éducative sur tous supports ;
- une excellente connaissance des processus de production, des pratiques et des règles professionnelles ;
- une compétence reconnue dans la conduite de projets et dans la coordination d'équipes ;
- un sens aigu de la négociation ;
- une bonne appréhension des enjeux liés aux évolution des pratiques éditoriales ;
- une capacité à suivre les évolutions technologiques du secteur ;
- des dispositions marquées pour le travail en équipe ;
- une bonne connaissance du système éducatif et des évolutions actuelles des pratiques éducatives liées aux évolutions technologiques (e-learning, etc.) ;
- une excellente culture générale et artistique.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur de l'action éditoriale.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à madame la directrice de l'action éditoriale, CNDP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05.

Enseignant de catégorie A au CNDP (direction de l'action éditoriale)

Poste susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2002.
Le candidat retenu assurera la fonction de chargé de mission, responsable éditorial du secteur primaire à la direction de l'action éditoriale.
Fonctions
Le candidat retenu sera chargé, au sein de la cellule pédagogique de la direction de l'action éditoriale du CNDP, de tout le premier degré.
En sa qualité de chargé de mission auprès de la directrice de l'action éditoriale, il aura pour tâche, sur l'ensemble de son domaine de compétence :
- d'assurer une veille sur la politique éducative et les innovations pédagogiques ainsi qu'une veille éditoriale sur les produits éducatifs sur tous supports ;
- de participer à la définition des orientations éditoriales du réseau des centres de documentation pédagogique ;
- de participer à la coordination des activités éditoriales, sur tous supports, du réseau CNDP, notamment en concevant et en rédigeant des cahiers des charges éditoriaux et en organisant et en animant des groupes de travail ;
- de mener une activité de conseil et d'expertise sur les projets et produits éditoriaux du réseau CNDP.
Compétences et aptitudes
Compétences
Le candidat devra posséder :
- une parfaite connaissance du système éducatif français ;
- une excellente connaissance des pratiques pédagogiques et de tous les contenus de l'enseignement primaire, notamment en matière d'art et culture ;
- une bonne connaissance et une expérience de l'édition sur tous supports ;
- une connaissance et une expérience de la conduite de projet ;
- de solides qualités rédactionnelles et de synthèse.
Aptitudes relationnelles
Le candidat devra :
- avoir le goût et des dispositions pour le travail en équipe ;
- savoir animer des groupes de travail.
Une expérience de conseiller pédagogique ou de formateur en IUFM serait appréciée
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur de l'action éditoriale.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à madame la directrice de l'action éditoriale, CNDP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05.

POSTES EN CRDP

Enseignant de catégorie A au CRDP d'Aix-Marseille

Poste vacant au 1er septembre 2002.
La personne recrutée assurera la responsabilité de l'office régional de distribution.
Fonctions
Chargée de la gestion des stocks des articles édités par le CRDP, de leur suivi sur la base Négoce et dans la banque nationale des produits du réseau.
Elle travaillera en relation avec le responsable de la politique commerciale du réseau et coordonnera les activités du service de distribution.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- posséder des capacités relationnelles permettant la communication et l'animation au sein d'un groupe ainsi que le travail en équipe et en réseau ;
- savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie ;
- faire preuve de capacité d'organisation et de compétence en matière de gestion commerciale.
Toutes ces missions requièrent l'utilisation de l'outil informatique : logiciel commercial, de maintenance, tableur...
Conditions d'exercice
Il bénéficiera des apports logistiques du réseau CNDP et travaillera en liaison étroite avec les services du CRDP et des CDDP.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe affranchie à leur adresse à monsieur le directeur du CRDP d'Aix-Marseille, 31, boulevard d'Athènes, 13232 Marseille cedex 01, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Enseignant de catégorie A au CRDP d'Alsace

Ce poste, intégré au pôle de la médiation multimédia du CRDP d'Alsace, sera vacant à compter du 1er septembre 2002.
Fonctions
La personne recrutée sera chargée de la réalisation éditoriale de services et de produits multimédias en ligne et sur supports optiques. Elle devra :
1) piloter le suivi des services confiés au CRDP d'Alsace ;
2) assurer la cohérence du développement et de l'animation des espaces en ligne ;
3) assurer l'interface entre la structure éditoriale et les responsables des portails et responsables de rubriques ou de sites, avec l'équipe en charge de la production audiovisuelle numérique, avec les autres acteurs de l'édition et les partenaires du système éducatif ;
4) observer, impulser et suivre la production et l'édition des produits numériques en lien avec les chantiers éducatifs nationaux et académiques.
Compétences et aptitudes
- bonne compréhension de l'édition à visées pédagogiques et de la problématique des ressources pour le système éducatif ;
- bonne pratique de l'édition électronique, du traitement de l'information en ligne et hors ligne des outils afférents ;
- qualités relationnelles et organisationnelles, expérience de la coordination d'équipes pédagogiques ;
- maîtrise de l'écriture propre à l'interactivité et la connectivité ;
- bonne culture générale et expérience dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et des réseaux en éducation ;
- expérience de la gestion de l'édition de projet et de l'organisation d'une production numérique.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à monsieur le directeur du CRDP d'Alsace, 23, rue du Maréchal Juin, 67007 Strasbourg cedex, dans les 15 jours suivant la parution du présent avis au B.O.

Enseignant de catégorie A au CRDP d'Aquitaine

Poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2002.
Le candidat sera chargé du développement et la promotion des usages, services et produits liées aux technologies de l'information et de la communication en matière éducative.
Fonctions
Au sein de l'équipe du pôle "ressources et ingénierie documentaire" et sous l'autorité directe du responsable, le candidat retenu sera appelé à prendre part :
- à la conduite des projets dans le domaine de l'édition multimédia ;
- à la réalisation des produits éditoriaux en ligne et hors ligne ;
- à l'organisation et à la mise à disposition de ressources numériques adaptées aux besoins de l'enseignement ;
- au développement et l'animation de l'intranet de l'établissement ;
- à l'animation du réseau dans le domaine du repérage, de la production et de la diffusion de ressources pédagogiques numériques ;
- à participer à la veille technologique.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra posséder des compétences et une expérience :
- dans la conduite de projets ;
- dans l'utilisation des réseaux ;
- dans la mise en œuvre de matériels et logiciels de production multimédia ;
- dans la mise en place de services en ligne sur tout type de plate-forme.
Il aura à s'intégrer à l'équipe académique et faire preuve d'autonomie et de capacités relationnelles avec les différents partenaires du réseau.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional. Il bénéficiera des apports logistiques du réseau SCEREN.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., leur demande accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, au directeur du CRDP d'Aquitaine, 75, cours Alsace et Lorraine, 33075 Bordeaux cedex.

Enseignant de catégorie A au CRDP d'Aquitaine

Poste vacant à compter du 1er septembre 2002.
Le candidat retenu sera chargé du développement et de l'animation d'un centre de ressources "Société de l'information" pour l'animation du réseau de la Ligue de l'enseignement au sein du CREPAC d'Aquitaine.
Compétences et aptitudes
- connaissance des différentes dimensions et des enjeux de la société de l'information (médias, éducation, culture, économie, politique...) ;
- connaissance du monde éducatif et de la vie associative afin de favoriser la coopération entre le réseau éducation nationale, en particulier le réseau CNDP/SCEREN et le réseau des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement ;
- aptitude à la gestion d'une fonction ressources et au montage d'action de formation pour le réseau national de la Ligue de l'enseignement, dans le cadre de l'équipe du CREPAC d'Aquitaine.
Conditions d'exercice
Disponibilité et déplacements fréquents.
Lieu d'implantation : Bordeaux.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature au plus tard dans les 15 jours qui suivent la présente parution au B.O., accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse à monsieur le directeur du CRDP d'Aquitaine, 75, cours d'Alsace-Lorraine, 33075 Bordeaux cedex.

Enseignant de catégorie A au CRDP de Bourgogne

Poste susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2002.
Le candidat retenu assurera les fonctions de responsable régional des TICE et du service informatique.
Fonctions
Sous l'autorité du directeur régional, le responsable des TICE et du service informatique est chargé de la coordination et de la supervision d'ensemble des projets, activités et actions liées aux TICE et à l'informatique de l'établissement régional et du centre de Dijon.
À ce titre :
1) Il conseille le directeur régional et les directeurs de CDDP sur :
- l'élaboration et le suivi de la politique et des projets régionaux et départementaux liés aux TICE et sur leur mise en œuvre technique, matérielle, financière, organisationnelle ;
- l'organisation et le fonctionnement de l'établissement régional et du centre de Dijon et des services par rapport aux TICE ;
- la politique, l'organisation et le fonctionnement de l'accompagnement formatif des établissements, des enseignants ... dans les TICE ;
- l'édition en et hors ligne ;
- la communication en et hors ligne ;
- l'élaboration et le suivi de projets globaux ou spécifiques du service informatique.
2) Il met en œuvre et/ou suit tous ces projets.
3) Il assure les responsabilités :
- du département TICE et du service informatique du centre de Dijon (organisation, fonctionnement, ...) ;
- du site web du CRDP.
4) Il conduit et réalise les projets de production multimédia du CRDP.
Compétences et aptitudes
Compétences techniques nécessaires à la conduite de projets utilisant les TICE et de projets informatiques
- maîtrise des logiciels de bureautique ;
- maîtrise des réseaux et de leur gestion ;
- maîtrise des outils de création multimédia (pages web, traitement de l'image, outils d'intégration ...) et du suivi de production multimédia.
Compétences pédagogiques
- avoir une excellente connaissance des problématiques d'utilisation des TICE ; être attentif à leurs évolutions technologiques et être capable de s'adapter rapidement ;
- être capable de conseiller et accompagner les enseignants dans les processus de production ;
- être capable de conseiller les enseignants sur les outils de création multimédia utilisables en classe ;
- être capable d'élaborer, suivre et évaluer des projets et actions.
Compétences organisationnelles et relationnelles
- avoir le sens des responsabilités et des relations humaines ;
- être capable d'animer un réseau régional ;
- être capable d'animer et de travailler en équipe ;
- être capable de travailler en partenariat ;
- faire preuve de qualités d'organisation et de rigueur ;
- être force de propositions ;
- faire preuve d'autonomie.
Bonne connaissance de l'éducation nationale : institution, établissements, ... et de son environnement.
Conditions d'exercice
Collaborateur direct du directeur régional et sous sa responsabilité, il travaille en relation étroite avec le réseau du CRDP de Bourgogne pour mettre en œuvre la politique de l'établissement régional. Ce poste implique une disponibilité à plein temps.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature au plus tard dans les 15 jours qui suivent la présente parution au B.O., accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse à monsieur le directeur du CRDP de Bourgogne, 3, avenue Alain Savary, BP 490, 21013 Dijon cedex.

Enseignant de catégorie A au CRDP de Languedoc-Roussillon

Poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2002.
Fonctions
Cet enseignant aura en charge la conduite des projets dans le domaine de l'édition multimédia en ligne et hors ligne.
Compétences et aptitudes
Ce poste requiert un bon niveau de formation universitaire, une expérience ou tout au moins un goût très affirmé pour les technologies de l'information et de la communication, une expérience dans la conduite de projets pédagogiques, une capacité à travailler en équipe et à mettre en œuvre des partenariats.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, à monsieur le directeur du CRDP Languedoc-Roussillon, allée de la Citadelle, 34064 Montpellier cedex 2.

Enseignant de catégorie A au CRDP de Lorraine

Poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2002.
Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
1) repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives ;
2) organiser des animations de façons autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines ;
3) mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif ;
4) assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariat et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique et pédagogie
Possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue serait appréciée.
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP, CRDP, CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CDDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Lorraine, 95, 99, rue de Metz, Co 3320, 54014 Nancy cedex.

Enseignant de catégorie A du CRDP de la Martinique

Poste vacant au 1er septembre 2002.
Le candidat retenu assurera les fonctions de responsable de l'ingénierie documentaire du CRDP.
À ce titre, il sera appelé à :
- repérer, sélectionner, organiser les ressources TICE pour les mettre à disposition des équipes éducatives ;
- organiser des animations et des manifestations de nature à favoriser l'usage des TICE auprès des enseignants ;
- assurer des activités d'aide à l'élaboration, à la réalisation, au suivi de projets ;
- développer l'assistance et le conseil aux établissements ;
- gérer le site web du CRDP ;
- participer à la réalisation d'outils et produits multimédia.
Compétences et aptitudes
Techniques et pédagogiques
Le candidat devra faire preuve de solides connaissances en informatique, en particulier dans le domaine multimédia et dans les techniques de recherche d'information et d'édition en ligne.
La maîtrise des logiciels courants est nécessaire, et devra s'élargir à d'autres domaines.
La connaissance de BCDI 3 serait un plus, de même que des compétences en matière de gestion d'un réseau et/ou en PAO.
Parallèlement, une expérience pédagogique significative d'utilisation des TICE en présence d'élèves est nécessaire.
Une expérience dans le domaine de l'animation et/ou de la formation serait particulièrement bienvenue.
Organisationnelles et relationnelles
Ce poste requiert du candidat disponibilité et motivation.
Ses capacités d'organisation devront lui permettre de travailler en autonomie, sous l'autorité du directeur, de concevoir, réaliser et suivre des projets dans des domaines divers.
Il devra être capable de suivre de près l'actualité des TICE, de manière à pouvoir intégrer rapidement les évolutions dans les services proposés aux enseignants.
Le candidat devra être capable d'encadrer, animer et gérer une équipe de 4 emplois-jeunes, récemment recrutés sur des profils différents et complémentaires, liés aux TICE.
Il devra donc par ses compétences et ses qualités relationnelles s'imposer au sein de son équipe, mais aussi du CRDP et des partenaires institutionnels comme un élément incontournable de l'académie dans le domaine des TICE.
Ce poste, basé à Fort-de-France, sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'une lettre de motivation manuscrite à monsieur le directeur du CRDP de la Martinique, route du Phare, Pointe des Nègres, BP 529, 97206 Fort-de-France cedex.
Un double de ce dossier pourra être envoyé par fax au 05 96 61 51 43.
Cette demande devra être formulée dans les 15 jours qui suivront la publication de cet avis au B.O.

Enseignant de catégorie A au CRDP de Paris

Le poste de responsable du service de ressources documentaires du CRDP de Paris sera vacant à compter du 1er septembre 2002.
Fonctions
Sous l'autorité de la directrice du CRDP, le responsable est chargé de :
- proposer et mettre en œuvre la politique documentaire (documentation pédagogique et administrative) de l'établissement, en lien avec les responsables des services du CRDP, les acteurs académiques et le réseau du Centre national de documentation pédagogique ;
- favoriser la mise en place d'un travail en réseau avec les documentalistes des centres de documentation et d'information (CDI) des établissements et leur apporter l'expertise du CRDP ;
- encadrer une équipe de documentalistes ;
- assurer la gestion du service ;
- contribuer à la veille et à la recherche documentaire, ainsi qu'à une réflexion prospective sur l'évolution des centres documentaires ;
- poursuivre, avec les autres CRDP, le travail de numérisation des sujets d'examens.
Compétences et aptitudes
- connaissance du système éducatif, de son environnement, de l'organisation et de la culture des établissements ;
- connaissance des CDI et du réseau des documentalistes ;
- bonne maîtrise des outils de l'informatique documentaire et de l'internet ;
- expérience de l'encadrement ;
- goût du travail en équipe ;
- capacités d'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe affranchie à leur adresse à la directrice du CRDP de Paris, 37, rue Jacob, 75270 Paris cedex 06, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Certifié de documentation au CRDP de Poitou-Charentes (Poitiers)

Poste susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2002.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
1) Gérer le centre de ressources documentaires du centre. Ainsi :
- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et de la documentation pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l'information localisée au centre ou accessible en ligne.
2) Accueillir, orienter et accompagner le public.
3) Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt à l'intégration et au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4) Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national.
À ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons ; il assure des actions de formation.
5) Contribuer à l'alimentation et à l'animation du site national "Savoir CDI".
Compétences et aptitudes
Documentaires utilisant les nouvelles technologies
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne).
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve d'initiative et de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ; être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution. En outre, il devra être attentif aux évolutions, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter ; avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves.
Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP et du responsable du service de documentation, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP. Il entretient des liens avec les personnels de bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé à monsieur le directeur du centre de documentation pédagogique, 6, rue Sainte Catherine, 86034 Poitiers, dans les quinze jours suivant la parution du présent avis au B.O.

Enseignant au CRDP de Versailles

Poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2002.
Le candidat retenu assurera les fonctions d'adjoint au directeur du CRDP.
Fonctions
Le candidat, enseignant, sera associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public CRDP. Il assistera le directeur régional dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
Il participera à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées. Il assurera, en liaison avec l'équipe de direction, le suivi des projets et l'animation de groupes de travail.
Responsable de l'édition académique, il devra posséder des connaissances toutes particulières dans le domaine de l'édition. Outre cette responsabilité, il coordonnera les actions du département des Yvelines.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les partenaires de l'éducation nationale. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité. Il possédera de solides connaissances dans le domaine des technologies de l'information et le communication.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, au directeur du CRDP de l'académie de Versailles, 584, rue Fourny, 78533 Buc cedex, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Enseignant au CRDP de Versailles

Poste vacant au 1er septembre 2002.
Fonctions
Chargé des fonctions de délégué pédagogique, le candidat retenu aura pour mission de rencontrer les acteurs, les partenaires et les prescripteurs du système éducatif afin de renforcer les liens entre le CRDP et ses usagers.
À ce titre le candidat sera appelé à :
- assurer la promotion et la vente des documents pédagogiques du réseau CNDP édités sur tous supports ;
- proposer le panorama des services offerts par le réseau CNDP et orienter les demandes vers les personnes ressources ;
- repérer les besoins des enseignants et faciliter leur prise en compte.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- posséder des capacités relationnelles permettant la communication et l'animation au sein d'un groupe ainsi que le travail en équipe et en réseau ; savoir prendre des initiatives et travailler au autonomie ;
- manifester une forte motivation pour la vente ;
- faire preuve de capacité d'organisation et de compétences en matière de gestion commerciale ;
- être capable de mettre en œuvre les technologies d'information et de communication et notamment utiliser un micro-ordinateur dans les domaines de la bureautique, de la gestion et de la connexion à internet.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, l'action du délégué pédagogique s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional en coordination avec le responsable commercial académique.
Il bénéficiera des apports logistiques du réseau CNDP et travaillera en liaison étroite avec les services du CRDP.
Il aura à visiter les établissements scolaires ainsi que les partenaires du système éducatif (permis de conduire indispensable).
Il s'impliquera dans les manifestations institutionnelles et événements divers.
Il sera amené à participer au fonctionnement de la librairie.
Il collaborera avec les autres services du CRDP.
Il entretiendra des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, à monsieur le directeur du CRDP de l'académie de Versailles, 584, rue Fourny, BP 326, 78533 Buc cedex, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.

POSTES EN CDDP

Directeur du CDDP de l'Ain (Bourg-en-Bresse)

Poste vacant au 1er septembre 2002.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre département de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leur activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable.
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Lyon, 47-49, rue Philippe-de-Lassalle, 69316 Lyon cedex 04.

Directeur du CDDP de la Moselle (Montigny-lès-Metz)

Poste vacant au 1er septembre 2002.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre département de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leur activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec directeur du CRDP, les relations avec l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable.
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Lorraine, 99, rue de Metz, Co 3320, 54014 Nancy cedex.

Directeur du CDDP du Var (Toulon)

Poste vacant au 1er septembre 2002.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre département de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leur activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec directeur du CRDP, les relations avec l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution. Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable.
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Nice, 51 ter, avenue Cap-de-Croix, BP 2011, 06101 Nice cedex 2.

Certifié de documentation au CDDP des Alpes-Maritimes (Nice)

Poste à responsabilités particulières en liaison avec le centre franco-italien vacant à compter du 1er septembre 2002.
Fonctions
Responsable de la médiathèque et du service de documentation, le candidat retenu sera appelé à :
1) Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP.
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou accessible en ligne.
2 ) Accueillir, orienter et accompagner le public.
3) Accompagner et mettre en œuvre les projets d'animation du CDDP quant aux ressources documentaires, élaborer des catalogues et enrichir le site internet.
4) Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
5) Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
6) Accompagner les projets du pôle de compétence national italien basé au centre franco-italien.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de Superdoc et des bases de données en ligne et hors ligne.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution ;
- être sensibilisé aux dimensions de l'éducation au développement, à l'éducation aux images et aux écrans : pédagogie des langages, ergonomie scolaire et santé, littérature jeunesse, patrimoine.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP des Alpes-Maritimes, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CDDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CDDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Nice, 51 ter, avenue Cap de Croix, 06101 Nice cedex 2.

Certifié de documentation au CDDP des Vosges (Épinal)

Fonctions
Chargé de documentation, le candidat retenu sera appelé à :
1) Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP.
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et les met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou accessible en ligne.
2) Accueillir, orienter et accompagner le public.
3) Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4) Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l'environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution ;
- en outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP des Vosges, son action s'inscrira dans le cadre de la politique du CRDP de Lorraine au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CDDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CDDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Lorraine, 95-99, rue de Metz, Co n° 3320, 54014 Nancy cedex.

Enseignant de catégorie A au CDDP de Charente-Maritime (La Rochelle)

Poste vacant à compter du 1er septembre 2002.
Fonctions
Chargé de documentation, le candidat retenu sera appelé à :
1) Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP.
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou accessible en ligne.
2) Accueillir, orienter et accompagner le public.
3) Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement et la mise en place des pratiques documentaires, des technologies de l'information et la communication pour l'enseignement (TICE), dans les enseignements. Il anime les ateliers pédagogiques et assure la maintenance des logiciels documentaires.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne) et avec l'environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution ;
- être sensibilisé aux dimensions de l'éducation au développement, à l'éducation aux images et aux écrans : pédagogie des langages, ergonomie scolaire et santé, littérature jeunesse, patrimoine.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CDDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CDDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la présente parution au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Poitou-Charentes, 6, rue Sainte Catherine, 86034 Poitiers.

Enseignant de catégorie A au CDP d'Ille-et-Vilaine (Rennes)

Poste vacant au 1er septembre 2002.
Le candidat retenu assurera les fonctions de directeur du CDP, dans l'attente de la création officielle du CDDP d'Ille-et-Vilaine. Le CDDP sera constitué de trois sites : Rennes, Saint-Malo, Fougères.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre de documentation pédagogique (CDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDP. Il assure la gestion locale et coordonne leur activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec directeur du CRDP, les relations avec l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution. Le directeur de CDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable.
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Bretagne, 92, rue d'Antrain, BP 158, 35003 Rennes cedex.

Enseignant de catégorie A au CDDP de la Manche (Saint-Lô - Cherbourg-Octeville)

Poste vacant à compter du 1er septembre 2002.
Fonctions
Chargé de documentation et de responsable du centre local de documentation pédagogique de Cherbourg-Octeville, le candidat retenu sera appelé à :
1) Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP.
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou accessible en ligne.
2) Accueillir, orienter et accompagner le public.
3) Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4 ) Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l'environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe :
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur :
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP de la Manche, son action s'inscrira dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il assume la responsabilité du centre de Cherbourg-Octeville où il accomplit l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CDDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Basse-Normandie, 21, rue du Moulin-au-Roy, BP 5152, 14070 Caen cedex 5.

Enseignant au CDDP de la Meuse (Bar-le-Duc)

Poste susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2002.
Fonctions
Le candidat retenu aura, sous l'autorité du directeur départemental, de la mise en œuvre du plan de développement du CDDP de la Meuse dans les activités de vente, d'animation et de promotion de la librairie.
À ce titre, il devra :
- assurer la promotion et la vente des documents pédagogiques du réseau CNDP édités sur tous support ;
- proposer le panorama des services offerts par le réseau CNDP et orienter les demandes vers les personnes ressources ;
- repérer les besoins des enseignants et faciliter leur prise en compte ;
- gérer l'espace vente du CDDP (commandes, ventes, réassortiments, ...) ;
- gérer le fonctionnement du CDDP dans le budget imparti.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture de l'éducation nationale ;
- posséder des capacités relationnelles permettant la communication et l'animation au sein d'un groupe ainsi que le travail en équipe et en réseau ; savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie ;
- manifester une forte motivation pour la vente ;
- faire preuve de capacité d'organisation et de compétences en matière de gestion commerciale ;
- être capable de mettre en œuvre les technologies d'information et de communication et notamment utiliser un micro-ordinateur dans les domaines de la bureautique, de la gestion et de la connexion à internet.
Conditions d'exercice
Il bénéficiera des apports logistiques du réseau CNDP et travaillera en liaison étroite avec les services du CRDP de Lorraine, des CDDP et en collaboration avec les autres librairies du réseau .
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent le présent avis au B.O. à monsieur le directeur du CRDP de Lorraine, 95-99, rue de Metz, Co n° 3320, 54014 Nancy cedex.

Enseignant de catégorie A au CDDP de Meurthe-et-Moselle (Nancy)

Un poste de professeur certifié ou de professeur de lycée professionnel chargé des actions de promotion des ventes dans les librairies et de la création d'événements sera vacant à compter du 1er septembre 2002 .
Fonctions
Le candidat retenu assurera, sous l'autorité du directeur départemental, de la mise en œuvre du plan de développement du centre départemental de documentation pédagogique de Meurthe-et-Moselle dans les domaines des activités de vente, d'animation et de promotion de la librairie.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- posséder des capacités relationnelles permettant la communication et l'animation au sein d'un groupe ainsi que le travail en équipe et en réseau ; savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie ;
- manifester une forte motivation pour la vente ;
- faire preuve de capacité d'organisation et de compétences en matière de gestion commerciale ;
- être capable de mettre en œuvre les technologies d'information et de communication et notamment utiliser un micro-ordinateur dans les domaines de la bureautique, de la gestion et de la connexion à l'internet.
Conditions d'exercice
Il bénéficiera des apports logistiques du réseau CNDP et travaillera en liaison étroite avec les services du CRDP de Lorraine, des CDDP et en collaboration avec les autres librairies du réseau .
Il s'impliquera dans les manifestations institutionnelles et événements divers.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la présente publication au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Lorraine, 95-99, rue de Metz, Co n° 3320, 54014 Nancy cedex.

Enseignant au CDDP de la Moselle (Montigny-lès-Metz)

Poste vacant au 1er septembre 2002.
Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu aura, à développer les relations du CDDP avec les collèges du département de la Moselle, à ce titre il devra :
1) Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre d'une contribution à une véritable éducation à l'image.
2) Mettre à disposition des scénarios pédagogiques pour les ateliers image afin d'organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et équipes éducatives.
3) Assurer des activités :
- d'assistance ;
- de conseil ;
- d'aide à l'élaboration des cahiers des charges pour la production de nouveaux outils pour les enseignants ou pour la classe ;
- d'aide à la recherche de partenariat ;
- d'aide à la réalisation et au suivi de projets ;
en articulant efficacement l'écrit, l'oral et l'image, (sur l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
4) Faciliter la promotion et la vente des produits du réseau en lien avec des activités pédagogiques.
5) Proposer la promotion des services offerts par le réseau à l'occasion des visites en établissement.
Compétences et aptitudes
Compétences techniques
Le candidat devra :
Avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information.
Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.
Compétences pédagogiques et relationnelles
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement et la culture des établissements scolaires ;
- manifester un intérêt pour l'ensemble des missions du CDDP et faire preuve de motivation pour la promotion de ses activités.
Conditions d'exercice
Le candidat, dont la résidence administrative sera établie au CDDP de la Moselle, exercera des missions régionales sous la responsabilité du directeur de CRDP et sa mission départementale pour la Moselle, sous la responsabilité du directeur du CDDP de la Moselle.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent le présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Lorraine, 95-99 rue de Metz, Co n° 3320, 54014 Nancy cedex.

Enseignant au CDDP du Val-d'Oise (Cergy-Pontoise)

Poste vacant à compter du 1er septembre 2002.
Fonctions
Le candidat retenu aura pour fonction d'assurer la promotion et la vente des produits documentaires et éditoriaux multimédia du CNDP auprès des enseignants et des établissements du département.
Cette fonction requiert :
- une bonne connaissance du système éducatif, de son environnement, de l'organisation, de la culture des établissements scolaires et des besoins des enseignants ;
- des qualités pour la communication, le sens des relations et des aptitudes d'ordre et d'organisation dans le travail ;
- des notions en documentation pédagogique (BCD) ;
- de la disponibilité et la possession d'un permis de conduire ;
- des connaissances en informatique.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, par voie hiérarchique, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de l'académie de Versailles, 584, rue Fourny, BP 326, 78533 Buc cedex. Une copie sera adressée à monsieur le directeur du CDDP du Val-d'Oise, 5, avenue de la Palette, immeuble Jacques Lemercier, 95000 Pontoise.


 
B.O. n°27 du 4 juillet 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/27/infog.htm