ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



BACCALAURÉAT
Épreuve de littérature du baccalauréat, série littéraire, à compter de la session 2003
NOR : MENE0201486N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-140
DU 26-6-2002
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
o Cette note de service fixe les modalités de l'épreuve de littérature du baccalauréat général de la série littéraire, applicables à compter de la session 2003 de l'examen. Les présentes dispositions annulent et remplacent les dispositions relatives aux épreuves de lettres, écrite obligatoire de série L et facultative de série ES, de la note de service n° 94-179 du 14 juin 1994 parue au B.O. n° 25 du 23 juin 1994.

Épreuve écrite obligatoire, série L

Durée : 2 heures
Coefficient : 4
Nature de l'épreuve
Les candidats ont le choix entre 2 sujets portant chacun sur un objet d'étude différent du programme de l'année.
Les sujets peuvent s'appuyer sur un texte littéraire ou critique, ou un document iconographique, pour engager la réflexion des candidats.
Les candidats sont invités à répondre, de façon construite et organisée, en deux développements successifs, à deux questions.
- La première question porte sur un aspect de l'œuvre retenue. En aucun cas, elle ne porte sur les œuvres recommandées en lecture complémentaire.
- La deuxième question porte sur l'ensemble de l'œuvre, en relation avec l'objet d'étude retenu.
Évaluation
L'évaluation se fondera sur les éléments suivants :
- la connaissance des œuvres et des objets d'étude au programme ;
- l'aptitude à prendre en compte des problématiques ;
- la clarté, la pertinence et la cohérence des propos ;
- la mise en œuvre de savoirs littéraires et culturels ;
- la justesse et la correction de l'expression.
Les libellés de sujets préciseront le barème accordé à chaque partie de l'épreuve.

Épreuve orale de contrôle, série L

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Nature de l'épreuve
L'épreuve consiste en un exposé suivi d'un entretien.
Le candidat répond, dans un exposé organisé, à une question portant, soit sur un aspect d'une œuvre, soit sur l'ensemble d'une œuvre, en relation avec l' objet d'étude, soit sur un point de comparaison entre plusieurs œuvres inscrites au programme de l'année.
Au cours de l'entretien, l'examinateur, partant de l'exposé présenté par le candidat, invite celui-ci à préciser son propos, approfondir un commentaire ou une interprétation, à développer des perspectives. L'entretien pourra également prendre en compte les œuvres lues en lecture complémentaire pendant l'année.
Évaluation
L'évaluation se fondera sur les éléments suivants :
- la connaissance des œuvres et des objets d'étude du programme ;
- l'aptitude à prendre en compte des problématiques ;
- la clarté, la pertinence et la cohérence des propos, l'utilisation des notes personnelles ;
- la personnalité de l'interprétation et du jugement critique ;
- l'aptitude au dialogue et à l'échange ;
- la justesse et la correction de l'expression.

Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



BACCALAURÉAT
Épreuve de sciences de l'ingénieur au baccalauréat général, série S, à compter de la session 2003
NOR : MENE0201529N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-141
DU 27-6-2002
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale;
aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

o La présente note de service annule en ce qui concerne la série scientifique (S) du baccalauréat général, les dispositions de la note de service n° 94-209 du 19 juillet 1994 (B.O. spécial n° 10 du 28 juillet 1994) relatives à l'épreuve de "technologie industrielle". Elle entre en application à compter de la session 2003.

Épreuve de sciences de l'ingénieur

Coefficient : 9
Durée : 7 heures
Forme de l'évaluation
L'épreuve de sciences de l'ingénieur se déroule en deux parties :
A - une partie "écrite" : durée : 4 heures, coefficient : 4 ;
B - une partie "d'activités pratiques" : durée : 3 heures, coefficient : 5.
Rappel des compétences terminales visées
Conformément aux compétences terminales visées dans le programme d'enseignement de sciences de l'ingénieur, le titulaire du baccalauréat scientifique, spécialité "sciences de l'ingénieur" doit être capable :
- d'identifier l'organisation fonctionnelle et structurelle d'un produit ou d'un système pluritechnique, ainsi que les flux d'énergie et d'information par lesquels il s'anime et communique ;
- de le mettre en œuvre, d'analyser son fonctionnement et d'y associer des modèles de comportement ;
- d'en déterminer expérimentalement les principales performances ;
- d'effectuer des calculs simples relatifs aux grandeurs associées aux fonctions du système et/ou de vérifier (éventuellement à l'aide de logiciels) la réponse à des performances attendues du cahier des charges ;
- de justifier l'organisation des constituants de systèmes simples ;
- de participer, en tant que généraliste, à tout ou partie de la mise au point et de l'utilisation d'un système, d'un sous-système ou d'un constituant ;
- d'utiliser les outils informatiques actuels de documentation, conception, calcul, simulation et partage de données.
A - Partie écrite de sciences de l'ingénieur
Coefficient : 4
Durée : 4 heures
Contenu et support de l'évaluation
Cette partie d'épreuve est organisée à partir des éléments d'un dossier technique relatif à un système pluritechnique significatif des technologies contemporaines représentatives des domaines techniques proposés dans le programme de la classe de première et terminale.
La structure du sujet amène un candidat à :
- traiter un nombre limité de problématiques techniques identifiées (sans découpage excessif) qui doivent privilégier des réponses argumentées laissant au candidat des possibilités de choix et l'amenant à proposer une rédaction structurée ;
- calculer certaines grandeurs physiques dans le but de résoudre une problématique technique, en privilégiant les phases relatives à la modélisation d'une situation technique et à l'exploitation des valeurs obtenues.
Objet de l'évaluation
Le candidat doit montrer ses capacités à :
- analyser et interpréter les informations contenues dans le sujet et dans le dossier technique ;
- mettre en œuvre les connaissances et les méthodes pertinentes relatives à la résolution des problèmes posés ;
- proposer des éléments de solution constructive à l'aide des outils de communication technique en vigueur ;
- s'exprimer de manière claire, rigoureuse et concise.
La maîtrise de l'expression écrite de la langue française et de l'utilisation des différentes formes de représentation précisées dans le programme est un élément d'appréciation significatif de la qualité de la composition du candidat.
L'ensemble de la copie du candidat est corrigé par deux correcteurs professeurs chargés de l'enseignement des sciences de l'ingénieur.
Notation
Cette partie est notée sur 20 en points entiers.
B - Partie de travaux pratiques de sciences de l'ingénieur
Coefficient : 5
Durée : 3 heures
Cette seconde partie est évaluée par une commission d'interrogation composée de deux professeurs chargés de l'enseignement des sciences de l'ingénieur.
Contenu et support de l'évaluation
Les travaux pratiques se déroulent dans le laboratoire de sciences de l'ingénieur.
Les compétences du programme, évaluées au travers d'une activité de travaux pratiques réalisée par le candidat, sont choisies parmi celles qui impliquent des interventions ou des manipulations, avec la mise en œuvre de démarches et la mobilisation de savoirs contribuant à montrer la compréhension du système étudié.
Les activités doivent répondre à un problème technique posé en relation avec le support de travaux pratiques.
Compte tenu de la spécificité des activités de travaux pratiques le temps nécessaire à la réalisation des interventions ou des manipulations demandées au candidat devra être de l'ordre de 2 heures.
Le support d'évaluation est constitué d'un système pluritechnique en état de fonctionner, présentant des points de mesures accessibles, dont certains éléments sont disponibles séparément pour observations et essais, associés éventuellement à des dispositifs didactiques. Il doit satisfaire aux recommandations spécifiées dans le livret d'accompagnement du programme de sciences de l'ingénieur.
Outre les équipements mis à la disposition du candidat, ce dernier dispose d'un dossier (certains documents de ce dossier peuvent être sous forme numérisée) qui comprend :
- les documents techniques nécessaires ;
- la description du travail attendu du candidat et des résultats et/ou des explications à fournir ;
- un document sur lequel il consigne les résultats de ses activités ;
- les critères d'évaluation validés par la commission académique utilisés pour apprécier le travail du candidat durant le déroulement de l'activité.
Exemples d'interventions ou de manipulations, de démarches et de savoirs évalués dans cette activité (liste non exhaustive) :
- mettre en œuvre, configurer, régler et/ou paramétrer le poste d'expérimentation, vérifier les performances définies par le cahier des charges fonctionnel ;
- réaliser l'assemblage et/ou le câblage des constituants en vue d'obtenir un résultat spécifié ;
- identifier des solutions constructives explicitées dans le programme et définir leur(s) fonction(s) technique(s), préciser les caractéristiques d'entrée et de sortie et éventuellement les paramètres de réglage, représenter la solution par un schéma ;
- identifier l'architecture du système, les flux (énergie, information) et les éléments transformés, décrire et représenter sous forme de schéma-bloc la chaîne d'énergie et la chaîne d'information, préciser les fonctions techniques respectives et caractériser les flux (nature, grandeur, protocole) ;
- définir les relations entre la chaîne d'information et la chaîne d'énergie en identifiant les interfaces (solutions constructives) ;
- mesurer en divers points d'une chaîne d'énergie des grandeurs électriques (tension, intensité, durée ou fréquence) et mécaniques (effort, vitesse), en déduire les puissances et les rendements, tracer des caractéristiques entrée-sortie d'éléments et/ou de l'ensemble ;
- mesurer en divers points d'une chaîne d'information les caractéristiques des signaux électriques échangés (tension, intensité, fréquence, type et forme des signaux), représenter les évolutions de ces signaux, identifier les contraintes de compatibilité entre les constituants de la chaîne d'information ;
- préciser, à partir des mesures, les performances obtenues par les solutions constructives mises en œuvre ;
- relever les écarts entre les exigences d'un cahier des charges (spécification) et le fonctionnement réel observé du système, modifier la configuration et les réglages matériels et logiciels, modifier le programme à l'aide d'éditeurs de modèles de commande, réduire ces écarts ;
- modifier le modèle de commande, la configuration et les réglages pour répondre à une modification du fonctionnement, modifier le programme au moyen d'éditeurs, valider par simulation et par tests du fonctionnement réel ;
- toute autre proposition validée par la commission académique.
La liste des sujets de travaux pratiques, dans chaque académie, est arrêtée par le recteur sur proposition de l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) de sciences et techniques industrielles (STI) en charge de l'enseignement des sciences de l'ingénieur dans la série scientifique. Une commission académique présidée par l'IA-IPR de STI, composée de chefs de travaux de lycée et de professeurs chargés de l'enseignement des sciences de l'ingénieur est chargée des travaux préparatoires à l'élaboration de cette liste. Chaque centre est tenu de mettre en œuvre la totalité des sujets de la liste qui lui a été donnée. Chaque candidat tire au sort un sujet parmi les sujets de cette liste.
Déroulement de l'évaluation
Les examinateurs sont présents pendant toute la durée de cette partie d'épreuve, ils observent le candidat et peuvent lui poser des questions concernant l'organisation du poste de travail, l'avancement des travaux, les choix, les décisions prises en cours d'activité. Ils s'assurent également de la compréhension globale de l'activité et des concepts mis en œuvre, en vérifiant la capacité du candidat à justifier les activités pratiques menées par rapport au problème technique posé et les résultats acquis.
Pour compléter cette évaluation ponctuelle, les examinateurs disposent d'un document de synthèse établi par les enseignants de sciences de l'ingénieur responsables de la formation du candidat durant l'année scolaire. Ce document récapitule les travaux pratiques menés durant l'année scolaire (objectif d'apprentissage, support technique concerné et évaluation) et est complété par une appréciation générale sur le travail et les résultats de l'élève durant la formation.
Notation des travaux pratiques (sur 100 points)
Les examinateurs arrêtent une proposition de note en tenant compte de la répartition suivante :
Pour les candidats scolaires
1) Évaluation du TP : notée sur 80 points.
2) Évaluation du travail de l'année terminale en TP : notée sur 20 points.
L'évaluation du travail de l'année terminale en TP s'appuie sur l'appréciation générale du travail et des résultats de l'élève formulée dans le document de synthèse par ses enseignants.
Pour les candidats individuels et du privé hors contrat
Seule est prise en compte l'évaluation du TP effectué pendant l'épreuve : notée sur 100 points.
Cette note est ramenée à une note sur 20 donnée en points entiers.

Épreuve orale de contrôle

Coefficient : 9
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 2 heures
Objectifs de l'épreuve
Il s'agit d'évaluer les principales compétences terminales visées dans le programme de sciences de l'ingénieur.
Contenu et support de l'évaluation
Cette épreuve prend appui sur un dossier technique relatif à un système pluritechnique significatif des technologies contemporaines représentatives des domaines techniques proposés dans le programme de la classe de première et terminale.
Elle comprend des questions portant sur :
1) Analyse du système
- décrire l'organisation fonctionnelle du système et identifier la chaîne d'énergie, la chaîne d'information et les interfaces ;
- associer aux solutions constructives les fonctions techniques réalisées.
2) Comportement du système
- calculer certaines grandeurs physiques dans le but de résoudre une problématique technique, en privilégiant les phases relatives à la modélisation d'une situation technique et à l'exploitation des valeurs obtenues en vue de justifier le choix de solutions constructives.
3) Évolution du système
- produire tout ou partie d'un texte, d'un schéma, d'un dessin à main levée décrivant ou représentant une solution constructive permettant une évolution modeste du système répondant à un nouveau cahier des charges fonctionnel.
Organisation matérielle de l'épreuve
Le support technique de l'épreuve est unique. Il est constitué des éléments suivants :
1) Le dossier technique "présentation du système" qui comprend :
- les données du cahier des charges fonctionnel nécessaires ;
- la description fonctionnelle et/ou matérielle du système ;
- les caractéristiques techniques des constituants et composants du système ;
- les documents techniques nécessaires à la définition des données.
2) Le dossier pédagogique ou "travail demandé" qui comprend : un ensemble de questions présentant un caractère cohérent et portant sur les points caractéristiques du programme, relatives aux 3 volets de l'épreuve :
- analyse du système ;
- comportement du système ;
- évolution du système.
Le travail demandé précise le temps à consacrer à chaque partie et le barème de notation ainsi que les moyens mis à la disposition du candidat.
Ce dossier peut inclure éventuellement des documents de travail sur lesquels le candidat est invité à répondre directement à certaines questions. Une grande latitude doit cependant être laissée au candidat dans la façon de formuler ses réponses.
L'ensemble du sujet permet une appropriation rapide des données. Sa présentation doit faire appel à l'outil informatique. L'ensemble du dossier ne doit pas dépasser 8 pages ou documents.
Déroulement de l'épreuve
À l'issue des 2 heures de préparation, le candidat expose le résultat de ses travaux pendant 15 minutes. Puis pendant 15 minutes, des questions relatives au contenu des travaux présentés, portant sur les connaissances nécessaires à la résolution des problèmes à résoudre sont posées au candidat.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation suivants seront plus particulièrement pris en compte :
- exactitude et validité des réponses ;
- exactitude des connaissances appliquées ;
- méthode et rigueur dans l'analyse et la résolution ;
- pertinence des commentaires et des justifications ;
- qualité de l'exposé.
À l'issue de l'interrogation orale, la note de l'épreuve de contrôle est ajustée par la prise en compte des travaux et des résultats de l'élève pendant la classe terminale consignés dans un dossier mis à disposition du jury par l'établissement de formation.

Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



BACCALAURÉAT
Épreuve de sciences physiques et chimiques du baccalauréat général, série S, à compter de la session 2003
NOR : MENE0201530N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-142
DU 27-6-2002
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de physique-chimie ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de physique-chimie
o Cette note de service fixe les modalités de l'épreuve de sciences physiques et chimiques du baccalauréat général, série scientifique (S). Elle annule et remplace la note de service n° 96-223 du 10 septembre 1996, à compter de la session 2003 de l'examen.

Épreuve écrite et pratique

Coefficient : 6
Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité
Les grilles horaires et les programmes montrent qu'une part significative des enseignements de sciences physiques et chimiques est consacrée à la composante expérimentale. Les travaux pratiques y occupent une place importante. Au cours de ces activités, les élèves acquièrent des compétences spécifiques qui méritent d'être évaluées.
Aussi, l'évaluation des capacités expérimentales est-elle intégrée dans l'épreuve de sciences physiques et chimiques du baccalauréat.
Modalités de l'épreuve
L'épreuve de sciences physiques et chimiques comporte deux parties : une partie écrite, notée sur 16 points sur 20 ; et une partie pratique avec évaluation des capacités expérimentales, notée sur 4 points sur 20.
La note globale de l'épreuve de sciences physiques et chimiques est la somme des points attribués à la partie écrite et des points attribués à la partie pratique. Cette note est sur 20 points, en points entiers.
1ère partie : épreuve écrite de physique-chimie
Durée : 3 h 30
Notée sur 16 points
Cette partie écrite comporte trois exercices, de physique et de chimie :
a) Deux exercices sont communs à tous les candidats ; ils sont notés sur 12 points, la répartition des points entre la physique et la chimie n'étant pas fixée :
- un premier exercice porte sur la physique (respectivement chimie) si l'exercice de spécialité ou de l'enseignement obligatoire correspondant porte sur la chimie (respectivement physique) ;
- un deuxième exercice conçu de façon à ce que l'ensemble de la partie écrite s'approche au mieux de la répartition 60 % des points en physique et 40 % des points en chimie ; répartition qui correspond à celle des durées d'enseignement prévues par le programme.
b) Le troisième exercice, noté sur 4 points, est différent selon que le candidat a choisi ou non la physique-chimie comme enseignement de spécialité. Il porte soit sur la physique soit sur la chimie.
Les notions rencontrées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale mais non reprises dans celle-ci ne constituent pas le ressort principal des sujets composant l'épreuve ; elles doivent toutefois être assimilées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.
La note attribuée à la partie écrite est au maximum de 16 points, elle est arrondie au demi point près. Sur les 16 points attribués, 4 points au plus peuvent porter sur des questions demandant d'utiliser des connaissances et savoir-faire du programme et des informations données dans l'énoncé, pour aboutir à un résultat ne faisant pas nécessairement partie des compétences exigibles.
2ème partie : épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales
Durée : 1 heure.
Notée sur 4 points.
L'évaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de l'élève ; la note attribuée est au maximum de 4 points, elle est arrondie au demi-point près.
Dans la banque nationale de sujets, qui comporte environ 100 sujets, un tirage au sort des 25 sujets retenus pour l'évaluation sera fait nationalement au début du troisième trimestre. Les sujets seront ensuite choisis par l'établissement parmi les 25 retenus pour la session.
Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves.
La durée globale de l'évaluation des capacités expérimentales pour un élève correspond à 1 heure.
Les élèves tirent au sort un sujet (physique ou chimie) parmi ceux retenus par l'établissement.
Les élèves ayant choisi les sciences physiques et chimiques comme enseignement de spécialité tirent au sort un sujet ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement de tronc commun.
Les professeurs examinateurs disposent d'une grille d'observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l'évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 4 points avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la feuille réponse rédigée par l'élève, ont le même statut que la copie d'écrit.
Compétences à évaluer dans l'ensemble de l'épreuve de sciences physiques et chimiques
Les compétences à évaluer dans l'ensemble de cette épreuve comportent :
- d'une part, les connaissances, les compétences et les savoir-faire exigibles mentionnés dans les colonnes de droite du programme de terminale S fixé par l'arrêté du 20 juillet 2001 ;
- d'autre part, des compétences scientifiques générales exigibles en fin de classe terminale S ("expérimentales", "manipulatoires", "scientifiques", "transversales") développées au § I-3 de l'arrêté du 20 juillet 2001 (B.O. n° 4 hors-série du 30 août 2000, volume 9).
Candidats individuels et des établissements privés hors contrat
Les candidats individuels et des établissements privés hors contrat ne passent pas la partie pratique de l'épreuve. La note est donc constituée de la note obtenue à la partie écrite rapportée à 20 points.
Candidats de la session de remplacement
Pour la session de remplacement, les candidats ne passent pas la partie pratique de l'épreuve. La note éventuellement obtenue au cours de l'année scolaire à l'évaluation des capacités expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session de remplacement.

Épreuve orale de contrôle, série S

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Coefficient : 6
L'épreuve de contrôle est orale et a une durée de vingt minutes précédées de vingt minutes de préparation.
Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, l'une de physique, l'autre de chimie, et doit traiter les deux questions. Les questions portent exclusivement sur le programme commun pour les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité. Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l'une des deux questions porte également sur le programme de l'enseignement commun à tous.
Douze points au moins sont attribués à l'évaluation des connaissances scientifiques et de savoir-faire. Pour permettre cette évaluation, l'usage des calculatrices est interdit pour l'ensemble de l'épreuve.
Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.

Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



BACCALAURÉAT
Baccalauréat professionnel en Nouvelle-Calédonie - session 2002
NOR : MENE0201344V
RLR : 543-1
AVIS DU 16-6-2002
JO DU 16-6-2002
MEN
DESCO A6

o Les registres d'inscriptions pour l'examen des spécialités de baccalauréat professionnel :
- artisanat et métiers d'art, option vêtement et accessoire de mode ;
- bâtiment : étude de prix, organisation et gestion de travaux ;
- bois-construction et aménagement du bâtiment ;
- commerce ;
- comptabilité ;
- équipements et installations électriques ;
- énergétique, option gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
- maintenance automobile, option voitures particulières ;
- maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option systèmes mécaniques automatisés ;
- maintenance et exploitation des matériels agricoles, de travaux publics, de parcs et jardins ;
- métiers de l'alimentation ;
- réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques ;
- restauration ;
- secrétariat ;
- services (accueil, assistance, conseil) ;
- vente, représentation,
de la session 2002 en Nouvelle-Calédonie, seront ouverts dès la publication du présent avis, à la division des examens et concours du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa.
Ces registres seront clos le vendredi 12 juillet 2002 à 16 heures. En cas d'acheminement par voie postale, les dossiers d'inscriptions devront être expédiés avant la même date, le cachet de la poste faisant foi.
Le début des épreuves aura lieu le lundi 25 novembre 2002.
Les dossiers d'inscriptions seront à retirer au service chargé d'enregistrer les candidatures qui fournira aux candidats tous renseignements utiles relatifs à ces examens.


 
B.O. n°27 du 4 juillet 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/27/ensel.htm