INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'IUFM de l'académie de Dijon
NOR : MENS0201398V
AVIS DU 12-6-2002
MEN
DES A13

o La fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Dijon sera vacante à compter du 1er septembre 2002.
Les candidats à cette fonction doivent, conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 90-867 du 28 septembre 1990 modifié, appartenir à l'une des catégories de personnel ayant vocation à enseigner dans un institut universitaire de formation des maîtres, sous condition de nationalité.
Les dossiers comprenant une lettre de candidature et un curriculum vitae présentés en recto uniquement, et en trois exemplaires, devront parvenir, dans un délai de quinze jours à compter de la date de parution du présent avis au B.O., au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau de la formation initiale des enseignants, DES A13, 99, rue de Grenelle, 75732 Paris cedex 07.
Par ailleurs, des renseignements sur la fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres peuvent être obtenus auprès du secrétaire général de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Dijon.



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'IUFM de l'académie de Reims
NOR : MENS0201396V
AVIS DU 12-6-2002
MEN
DES A13

o La fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Reims sera vacante à compter du 1er août 2002.
Les candidats à cette fonction doivent, conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 90-867 du 28 septembre 1990 modifié, appartenir à l'une des catégories de personnel ayant vocation à enseigner dans un institut universitaire de formation des maîtres, sous condition de nationalité.
Les dossiers comprenant une lettre de candidature et un curriculum vitae présentés en recto uniquement, et en trois exemplaires, devront parvenir, dans un délai de quinze jours à compter de la date de parution du présent avis au B.O., au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau de la formation initiale des enseignants, DES A13, 99, rue de Grenelle, 75732 Paris cedex 07.
Par ailleurs, des renseignements sur la fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres peuvent être obtenus auprès du secrétaire général de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Reims.



VACANCES DE POSTES
Directeurs de CIES
NOR : MENR0201390V
AVIS DU 13-6-2002
MEN
DR A3

Directeur du CIES Nord - Pas-de-Calais - Picardie
Les fonctions de directeur du centre d'initiation à l'enseignement supérieur Nord - Pas-de-Calais - Picardie seront vacantes à compter du 1er septembre 2002.
Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 17 juillet 1992, les CIES sont dirigés par un enseignant-chercheur nommé pour une période de deux années, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis des présidents des universités concernées.
Les candidats à ces fonctions affectés dans un des établissements rattachés au CIES Nord - Pas-de-Calais - Picardie (Lille I, Lille II, Lille III, Artois, Littoral, Valenciennes, Amiens, Compiègne) devront faire parvenir à leur président, dans un délai de deux semaines, à compter de la date de parution du présent avis au B.O., un dossier comprenant une lettre de candidature et un curriculum vitae faisant apparaître leurs publications. Simultanément, une copie de ce dossier devra être envoyée aux recteurs des académies de Lille et Amiens. Par ailleurs, des renseignements sur la fonction de directeur de CIES pourront être obtenus auprès du directeur du CIES Nord - Pas-de-Calais - Picardie, université des sciences et technologie de Lille, bâtiment P3, 3ème étage, 59655 Villeneuve-d'Asq cedex, tél. 03 20 33 72 19/62 63.
Directeur du CIES Alsace
Les fonctions de directeur du centre d'initiation à l'enseignement supérieur d'Alsace seront vacantes à compter du 1er novembre 2002.
Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 17 juillet 1992, les CIES sont dirigés par un enseignant-chercheur nommé pour une période de deux années, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis des présidents des universités concernées.
Les candidats à ces fonctions affectés dans un des établissements rattachés au CIES Alsace (Strasbourg I, Strasbourg II, Strasbourg III, Mulhouse) devront faire parvenir à leur président, dans un délai de deux semaines, à compter de la date de parution du présent avis au B.O., un dossier comprenant une lettre de candidature et un curriculum vitae faisant apparaître leurs publications. Simultanément, une copie de ce dossier devra être envoyée au recteur de l'académie de Strasbourg. Par ailleurs, des renseignements sur la fonction de directeur de CIES pourront être obtenus auprès du directeur du CIES Alsace, faculté de médecine, bâtiment 3, 11, rue Humann, 67085 Strasbourg cedex, tél. 03 90 24 31 25/26.



VACANCE DE POSTE
Responsable du centre de formation de Draguignan de l'IUFM de Nice
NOR : MENA0201387V
AVIS DU 12-6-2002
MEN
DPATE B2

o Le poste d'IA - IPR responsable du centre de formation de Draguignan de l'IUFM de Nice est à pourvoir à compter du 1er septembre 2002.
Le centre IUFM de Draguignan accueille environ 400 étudiants et stagiaires du 1er degré et 200 étudiants et stagiaires du 2ème degré.
Sous l'autorité du directeur, le responsable du centre est chargé de la mise en œuvre des différentes actions de formations et du bon fonctionnement du centre.
Il assure l'animation pédagogique du centre et contribue à son fonctionnement administratif.
Le candidat doit avoir des connaissances affirmées dans le domaine de la formation initiale et continue des maîtres du 1er et 2nd degrés, y compris dans le secteur technologique et professionnel, une bonne connaissance des différents partenaires de la formation, une aptitude au travail en équipe et à la négociation, et des capacités d'administrateur.
Cette fonction demande un engagement personnel important permettant de mener de front les tâches variées liées à la vie du centre et à la participation à l'équipe de direction de l'IUFM.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au plus tard 15 jours après la présente publication :
- d'une part, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- d'autre part, au directeur de l'IUFM, secrétariat général, 89, avenue Georges V, 06000 Nice, tél.04 93 53 75 00, fax 04 93 53 75 03, mél. : pellicer@unice.fr



VACANCES DE POSTES
Postes dans les unités pédagogiques régionales des services pénitentiaires
NOR : MENA0201408V
AVIS DU 12-6-2002
MEN
DPATE B3

o Deux postes de personnel de direction sont à pourvoir à la rentrée 2002 en unités pédagogiques régionales des services pénitentiaires.
Une unité pédagogique régionale en milieu pénitentiaire est implantée dans chaque région pénitentiaire et rattachée administrativement à la direction régionale des services pénitentiaires. Elle est placée sous l'autorité d'un directeur choisi parmi les personnels de direction de l'éducation nationale ou parmi les personnels enseignants titulaires du diplôme de directeur d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée. Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche prononce sa nomination après avoir pris connaissance des conclusions d'une commission mixte qui examine les candidatures et après avoir recueilli l'accord de la direction de l'administration pénitentiaire.
Poste de directeur de l'unité pédagogique régionale de Strasbourg
L'unité pédagogique régionale de Strasbourg recouvre les établissements pénitentiaires de la direction régionale des services pénitentiaires qui correspond aux académies de Strasbourg et Nancy.
Cette structure réunit les différents niveaux d'enseignement et ressources de formation initiale fournies par l'éducation nationale pour l'enseignement aux personnes détenues qui s'inscrit dans le cadre de la politique d'insertion sociale et professionnelle de l'administration pénitentiaire.
Les actions de formation générale concernent en priorité la lutte contre l'illettrisme et l'acquisition des connaissances de base par la préparation du CFG. La formation générale recouvre aussi le champ du second degré dans un souci de démultiplier les niveaux d'enseignement proposés aux détenus en fonction de leurs parcours de formation.
L'unité pédagogique dispose de 35 enseignants spécialisés à temps plein du premier degré et 2 enseignants du second degré, et d'environ 470 heures de vacations, soit , au total , plus de 120 intervenants des premier et second degrés.
Le directeur d'UPR travaillera en relation étroite avec les services pénitentiaires des établissements ainsi qu'avec les services académiques et les inspections de l'éducation nationale.
Il devra justifier d'une bonne connaissance du système éducatif et si possible d'une expérience professionnelle dans les domaines de la lutte contre les exclusions et de la formation d'adultes.
Cet emploi n'est pas assorti d'un logement de fonction mais une indemnité est versée par l'administration pénitentiaire.
Poste d'adjoint au directeur de l'unité pédagogique régionale de Paris
L'unité pédagogique régionale de Paris recouvre les établissements pénitentiaires de la direction régionale des services pénitentiaires de Paris (académies de Paris, Créteil, Versailles et Orléans-Tours). Elle est dirigée par un personnel de direction, chef d'établissement, assisté d'adjoints.
Au niveau des 1er et second degrés, soixante-dix enseignants à temps plein et environ 200 enseignants en vacations, répartis en 28 unités locales d'enseignement distinctes géographiquement, dispensent un enseignement qui s'inscrit dans le cadre de la politique d'insertion sociale et professionnelle de l'administration pénitentiaire.
Les actions de formation générale concernent en priorité la lutte contre l'illettrisme et l'acquisition des connaissances de base par la préparation du CFG. La formation générale recouvre aussi le champ du second degré dans un souci de démultiplier les niveaux d'enseignement proposés aux détenus en fonction de leurs parcours de formation.
Au-delà du suivi de dossiers transversaux, le chef d'établissement adjoint sera chargé d'animer plus précisément les 7 unités locales d'enseignement de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, sous l'autorité du directeur de l'unité pédagogique régionale : les spécificités de cette maison d'arrêt de grande taille nécessitent un accompagnement attentif et un ajustement fréquent des structures pédagogiques.
Il travaillera en relation étroite avec les services pénitentiaires ainsi qu'avec les services académiques et les inspections de l'éducation nationale.
Il devra justifier d'une bonne connaissance du système éducatif et si possible d'une expérience professionnelle dans les domaines de la lutte contre les exclusions et de la formation d'adultes.
Cet emploi n'est pas assorti d'un logement de fonction mais une indemnité est versée par l'administration pénitentiaire.
Les personnels de direction de l'éducation nationale ou les personnels enseignants titulaires du diplôme de directeur d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée, candidats à l'un ou l'autre de ces emplois, adresseront leur demande accompagnée d'une lettre de motivation par la voie hiérarchique au :
- ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- et copie au ministère de la justice, direction de l'administration pénitentiaire, bureau PMJ3, 13, place Vendôme, 75042 Paris cedex, au plus tard quinze jours après publication du présent avis.



VACANCE DE POSTE
Directeur du patrimoine de l'université Montpellier II
NOR : MENA0201407V
AVIS DU 13-6-2002
MEN
DPATE C2

o L'emploi de directeur du patrimoine de l'université Montpellier II, adjoint au secrétaire général sera vacant, au plus tard, le 1er septembre 2002.
L'université Montpellier II accueille 14 000 étudiants. Ses activités s'étendent sur 7 implantations, réparties sur 3 départements géographiques, sur des campus représentant 67 hectares. Les surfaces bâties se développent sur 270 000 m2 dont 93 000 m2 de laboratoires de recherche.
En liaison permanente et étroite avec le président, le vice-président du conseil d'administration, les assesseurs chargés du patrimoine et la secrétaire générale, le directeur du patrimoine a tout particulièrement en charge le suivi des dossiers liés au patrimoine, aux opérations structurantes et à la sécurité.
En collaboration constante avec l'équipe de direction, il participe à l'organisation et à la planification de ces opérations. Il en assure le suivi d'exécution.
Il a la responsabilité de mener à bien les procédures visant à la construction ou à la maintenance des sites à travers les dossiers d'expertises et les programmes techniques. À cet effet, il assure la coordination pour ce qui concerne l'aspect opérationnel des dossiers entre les différents services touchant à la logistique ainsi qu'à l'hygiène et la sécurité. Il apporte une aide technique pour ce qui concerne la conclusion des marchés de travaux.
En ce qui concerne le patrimoine, il assure le suivi des relations entre l'établissement et les différentes administrations (rectorat, région, départements, préfecture ), ainsi que tous les dossiers d'exécution du contrat d'établissement et il en rend compte à l'équipe de direction.
Il élabore les documents nécessaires à l'équipe de direction dans le domaine du patrimoine (tableau de bord, rapport d'évaluation, contrat d'établissement, contrat plan État/région, enquêtes ministérielles, etc.). Il assure un contrôle des consommations des fluides et des dépenses d'énergie.
Il anime et coordonne le service d'ingénierie immobilière et, avec l'ingénieur directement en charge de son organisation, le service de maintenance immobilière de proximité (20 personnes).
Il fait partie de l'équipe de direction et pourra traiter tout dossier que le secrétaire général voudra lui confier.
Cet emploi est ouvert aux ingénieurs de recherche ayant un diplôme d'ingénieur de travaux publics ou tout diplôme équivalent.
Dynamique et doté d'un réel esprit d'équipe, le candidat retenu aura le sens du dialogue, une expérience significative de management d'équipes techniques dans un environnement de type universitaire. La parfaite connaissance des problèmes techniques et de sécurité, une solide culture juridique de droit public en matière de construction et de marchés publics, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'outil informatique seraient tout à fait appréciés.
Des renseignements peuvent être obtenus auprès du secrétariat général au 04 67 14 30 15.



VACANCE DE POSTE
Bibliothéconomiste orientaliste à l'université Paris VII
NOR : MENA0201406V
AVIS DU 13-6-2002
MEN
DPATE C2

o Poste de bibliothéconomiste orientaliste, niveau ingénieur d'études.
Définition de l'emploi
Le bibliothéconomiste organise et gère la bibliothèque LCAO (langues et civilisations de l'Asie Orientale) pour répondre aux besoins de l'UFR LCAO. Il assure le développement des techniques et des procédures pour la gestion et la conservation du fonds documentaire. Une parfaite connaissance, écrite et orale, d'une langue orientale : chinois ou japonais, est exigée. Des notions sur la seconde langue orientale sont recommandées .
Activités essentielles
- Constituer, conserver et gérer le fonds de la bibliothèque LCAO (chinois, japonais, coréen, vietnamien).
- Déterminer et mettre en œuvre les systèmes de gestion et d'information adaptés à la bibliothèque.
- Élaborer des catalogues.
- Analyser les besoins des utilisateurs ; effectuer des recherches bibliographiques.
- Assurer ses connaissances par la participation à un réseau documentaire.
- Assurer la conservation du patrimoine et la gestion des archives.
- Valoriser le fonds documentaire.
- Gérer les moyens techniques, financiers et les ressources humaines alloués au service.
- Suivre et se former à l'évolution des technologies du domaine de la bibliothéconomie.
Compétences
- Maîtriser les méthodes et techniques de la bibliothéconomie.
- Maîtriser la mise en œuvre des systèmes d'information documentaire.
- Savoir construire un argumentaire et choisir des outils informatiques (logiciels de gestion de bibliothèque, matériels) et élaborer un cahier des charges.
- Connaître l'environnement scientifique et professionnel des utilisateurs et les réseaux de bibliothèques.
- Savoir utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion et d'information d'une bibliothèque.
- Savoir animer et encadrer une équipe.
Formation
- Diplôme réglementaire de base exigé pour le recrutement externe : licence.
- Formation recommandée : domaine des sciences et techniques de l'information de la documentation et des bibliothèques. Sont donc recommandés : un diplôme de bibliothécaire ou de documentaliste, ou à défaut une expérience professionnelle attestée en bibliothèque ou centre de documentation. Compétences dans le domaine informatique indispensables.
Personne à contacter : M. Christian Aurejac, responsable administratif, UFR langues et civilisations de l'Asie orientale, université Paris VII - Denis Diderot, tél. 01 44 27 57 81.



VACANCE DE POSTE
Ingénieur en hygiène et sécurité à l'université Paris VII
NOR : MENA0201405V
AVIS DU 13-6-2002
MEN
DPATE C2

o Recrutement d'un ingénieur en hygiène et sécurité au service de sécurité du travail de l'université Paris VII, niveau IGE.
Définition de l'emploi
Procéder au remplacement de l'adjointe au chef du service de sécurité du travail de l'université Paris VII, service qui comprend huit personnes pour la plupart affectées à des missions opérationnelles sur le campus.
L'ingénieur en hygiène et sécurité à recruter devra d'une part, assister le chef de service dans les tâches générales de fonctionnement du service dans lequel il devra s'intégrer et d'autre part, mettre en œuvre des actions de prévention des risques dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnels et des usagers dans une université pluridisciplinaire qui démarre son projet d'implantation sur un nouveau site.
Activités essentielles
- Évaluer, analyser, gérer les risques (incendie, chimique, biologique, radioactif, bâtiment...).
- Organiser et procéder à des visites de sécurité dans les différents services et unités relevant de
l'université et en effectuer les comptes rendus. L'ensemble des sites est localisé à Paris.
- Apporter des réponses en temps réel à des questions ponctuelles des usagers.
- Travailler en collaboration avec le service technique de l'université.
-S'assurer du suivi des vérifications et des contrôles obligatoires.
- Contrôler les dossiers spécifiques en provenance des laboratoires (dossier CIREA, dossier OGM).
- Proposer toute mesure susceptible d'améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels.
- Participer à la coordination et à l'animation du réseau de correspondants en hygiène et sécurité.
- Participer aux travaux du comité d'hygiène et de sécurité de l'université et le cas échéant des CHS locaux.
- Organiser et animer les formations relatives à l'hygiène et à la sécurité à destination des personnels ou des étudiants.
- Collaborer avec les médecins de prévention.
- Veiller à l'application de la législation et de la réglementation.
- Veiller à l'analyse des accidents et à la diffusion de l'information à leur sujet.
Compétences particulières souhaitées
- Maîtriser les techniques de prévention des risques, éventuellement être spécialisé dans un domaine (biologique, risques physiques...).
- Maîtriser la mise en œuvre des réglementations applicables aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche en matière d'hygiène, d'environnement, de sécurité du travail et de protection contre l'incendie.
- Savoir mettre en œuvre les techniques d'animation de groupe.
- Maîtriser l'outil informatique, par exemple pour la réalisation de plaquettes d'information ou de formation.
Personne à contacter :Mme Halary Monique, responsable du service d'hygiène et de sécurité, tél. 01 44 27 57 53.

 
B.O. n°25 du 20 juin 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/25/infog.htm