VACANCEDE FONCTIONS
Directeur
de l'IUFM de l'académie de Dijon
NOR : MENS0201398V
AVIS DU 12-6-2002
MEN
DES A13
o La
fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres
de l'académie de Dijon sera vacante à compter du 1er septembre 2002.
Les candidats à cette fonction
doivent, conformément aux dispositions de l'article 6 du décret
n° 90-867 du 28 septembre 1990 modifié, appartenir à l'une
des catégories de personnel ayant vocation à enseigner dans un institut
universitaire de formation des maîtres, sous condition de nationalité.
Les dossiers comprenant une lettre
de candidature et un curriculum vitae présentés en recto uniquement,
et en trois exemplaires, devront parvenir, dans
un délai de quinze jours
à compter de la date de parution du présent avis au B.O., au ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, sous-direction
des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau de
la formation initiale des enseignants, DES A13, 99, rue de Grenelle, 75732 Paris
cedex 07.
Par ailleurs, des renseignements sur
la fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres
peuvent être obtenus auprès du secrétaire général
de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie
de Dijon.
VACANCEDE
FONCTIONS
Directeur
de l'IUFM de l'académie de Reims
NOR : MENS0201396V
AVIS DU 12-6-2002
MEN
DES A13
o La
fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres
de l'académie de Reims sera vacante à compter du 1er août
2002.
Les candidats à cette fonction
doivent, conformément aux dispositions de l'article 6 du décret
n° 90-867 du 28 septembre 1990 modifié, appartenir à l'une
des catégories de personnel ayant vocation à enseigner dans un institut
universitaire de formation des maîtres, sous condition de nationalité.
Les dossiers comprenant une lettre
de candidature et un curriculum vitae présentés en recto uniquement,
et en trois exemplaires, devront parvenir, dans
un délai de quinze jours
à compter de la date de parution du présent avis au B.O., au ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, sous-direction
des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau de
la formation initiale des enseignants, DES A13, 99, rue de Grenelle, 75732 Paris
cedex 07.
Par ailleurs, des renseignements sur
la fonction de directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres
peuvent être obtenus auprès du secrétaire général
de l'institut universitaire de formation des maîtres de l'académie
de Reims.
VACANCESDE
POSTES
Directeurs
de CIES
NOR : MENR0201390V
AVIS DU 13-6-2002
MEN
DR A3
Directeur du CIES Nord - Pas-de-Calais
- Picardie
Les fonctions de directeur du centre
d'initiation à l'enseignement supérieur Nord - Pas-de-Calais - Picardie
seront vacantes à compter du 1er septembre 2002.
Conformément à l'article
4 de l'arrêté du 17 juillet 1992, les CIES sont dirigés par
un enseignant-chercheur nommé pour une période de deux années,
renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement
supérieur, après avis des présidents des universités
concernées.
Les candidats à ces fonctions
affectés dans un des établissements rattachés au CIES Nord
- Pas-de-Calais - Picardie (Lille I, Lille II, Lille III, Artois, Littoral, Valenciennes,
Amiens, Compiègne) devront faire parvenir à leur président,
dans un délai de deux
semaines, à compter
de la date de parution du présent avis au B.O., un dossier comprenant une
lettre de candidature et un curriculum vitae faisant apparaître leurs publications.
Simultanément, une copie de ce dossier devra être envoyée
aux recteurs des académies de Lille et Amiens. Par ailleurs, des renseignements
sur la fonction de directeur de CIES pourront être obtenus auprès
du directeur du CIES Nord - Pas-de-Calais - Picardie, université des sciences
et technologie de Lille, bâtiment P3, 3ème étage, 59655 Villeneuve-d'Asq
cedex, tél. 03 20 33 72 19/62 63.
Directeur du CIES Alsace
Les fonctions de directeur du centre
d'initiation à l'enseignement supérieur d'Alsace seront vacantes
à compter du 1er novembre 2002.
Conformément à l'article
4 de l'arrêté du 17 juillet 1992, les CIES sont dirigés par
un enseignant-chercheur nommé pour une période de deux années,
renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement
supérieur, après avis des présidents des universités
concernées.
Les candidats à ces fonctions
affectés dans un des établissements rattachés au CIES Alsace
(Strasbourg I, Strasbourg II, Strasbourg III, Mulhouse) devront faire parvenir
à leur président, dans
un délai de deux semaines, à
compter de la date de parution du présent avis au B.O., un dossier comprenant
une lettre de candidature et un curriculum vitae faisant apparaître leurs
publications. Simultanément, une copie de ce dossier devra être envoyée
au recteur de l'académie de Strasbourg. Par ailleurs, des renseignements
sur la fonction de directeur de CIES pourront être obtenus auprès
du directeur du CIES Alsace, faculté de médecine, bâtiment
3, 11, rue Humann, 67085 Strasbourg cedex, tél. 03 90 24 31 25/26.
VACANCEDE
POSTE
Responsable
du centre de formation de Draguignan de l'IUFM de Nice
NOR : MENA0201387V
AVIS DU 12-6-2002
MEN
DPATE B2
o Le
poste d'IA - IPR responsable du centre de formation de Draguignan de l'IUFM de
Nice est à pourvoir à compter du 1er septembre 2002.
Le centre IUFM de Draguignan accueille
environ 400 étudiants et stagiaires du 1er degré et 200 étudiants
et stagiaires du 2ème degré.
Sous l'autorité du directeur,
le responsable du centre est chargé de la mise en uvre des différentes
actions de formations et du bon fonctionnement du centre.
Il assure l'animation pédagogique
du centre et contribue à son fonctionnement administratif.
Le candidat doit avoir des connaissances
affirmées dans le domaine de la formation initiale et continue des maîtres
du 1er et 2nd degrés, y compris dans le secteur technologique et professionnel,
une bonne connaissance des différents partenaires de la formation, une
aptitude au travail en équipe et à la négociation, et des
capacités d'administrateur.
Cette fonction demande un engagement
personnel important permettant de mener de front les tâches variées
liées à la vie du centre et à la participation à l'équipe
de direction de l'IUFM.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels
titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection.
Les candidatures éventuelles
accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique,
revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au
plus tard 15 jours après
la présente publication :
- d'une part, au ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des
personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation
nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- d'autre part, au directeur de l'IUFM,
secrétariat général, 89, avenue Georges V, 06000 Nice, tél.04
93 53 75 00, fax 04 93 53 75 03, mél. : pellicer@unice.fr
VACANCESDE
POSTES
Postes
dans les unités pédagogiques régionales des services pénitentiaires
NOR : MENA0201408V
AVIS DU 12-6-2002
MEN
DPATE B3
o Deux
postes de personnel de direction sont à pourvoir à la rentrée
2002 en unités pédagogiques régionales des services pénitentiaires.
Une unité pédagogique
régionale en milieu pénitentiaire est implantée dans chaque
région pénitentiaire et rattachée administrativement à
la direction régionale des services pénitentiaires. Elle est placée
sous l'autorité d'un directeur choisi parmi les personnels de direction
de l'éducation nationale ou parmi les personnels enseignants titulaires
du diplôme de directeur d'établissements d'éducation adaptée
et spécialisée. Le ministre de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche prononce sa nomination après avoir pris connaissance
des conclusions d'une commission mixte qui examine les candidatures et après
avoir recueilli l'accord de la direction de l'administration pénitentiaire.
Poste de directeur de l'unité
pédagogique régionale de Strasbourg
L'unité pédagogique
régionale de Strasbourg recouvre les établissements pénitentiaires
de la direction régionale des services pénitentiaires qui correspond
aux académies de Strasbourg et Nancy.
Cette structure réunit les
différents niveaux d'enseignement et ressources de formation initiale fournies
par l'éducation nationale pour l'enseignement aux personnes détenues
qui s'inscrit dans le cadre de la politique d'insertion sociale et professionnelle
de l'administration pénitentiaire.
Les actions de formation générale
concernent en priorité la lutte contre l'illettrisme et l'acquisition des
connaissances de base par la préparation du CFG. La formation générale
recouvre aussi le champ du second degré dans un souci de démultiplier
les niveaux d'enseignement proposés aux détenus en fonction de leurs
parcours de formation.
L'unité pédagogique
dispose de 35 enseignants spécialisés à temps plein du premier
degré et 2 enseignants du second degré, et d'environ 470 heures
de vacations, soit , au total , plus de 120 intervenants des premier et second
degrés.
Le directeur d'UPR travaillera en
relation étroite avec les services pénitentiaires des établissements
ainsi qu'avec les services académiques et les inspections de l'éducation
nationale.
Il devra justifier d'une bonne connaissance
du système éducatif et si possible d'une expérience professionnelle
dans les domaines de la lutte contre les exclusions et de la formation d'adultes.
Cet emploi n'est pas assorti d'un
logement de fonction mais une indemnité est versée par l'administration
pénitentiaire.
Poste d'adjoint au directeur de l'unité
pédagogique régionale de Paris
L'unité pédagogique
régionale de Paris recouvre les établissements pénitentiaires
de la direction régionale des services pénitentiaires de Paris (académies
de Paris, Créteil, Versailles et Orléans-Tours). Elle est dirigée
par un personnel de direction, chef d'établissement, assisté d'adjoints.
Au niveau des 1er et second degrés,
soixante-dix enseignants à temps plein et environ 200 enseignants en vacations,
répartis en 28 unités locales d'enseignement distinctes géographiquement,
dispensent un enseignement qui s'inscrit dans le cadre de la politique d'insertion
sociale et professionnelle de l'administration pénitentiaire.
Les actions de formation générale
concernent en priorité la lutte contre l'illettrisme et l'acquisition des
connaissances de base par la préparation du CFG. La formation générale
recouvre aussi le champ du second degré dans un souci de démultiplier
les niveaux d'enseignement proposés aux détenus en fonction de leurs
parcours de formation.
Au-delà du suivi de dossiers
transversaux, le chef d'établissement adjoint sera chargé d'animer
plus précisément les 7 unités locales d'enseignement de la
maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, sous l'autorité du directeur
de l'unité pédagogique régionale : les spécificités
de cette maison d'arrêt de grande taille nécessitent un accompagnement
attentif et un ajustement fréquent des structures pédagogiques.
Il travaillera en relation étroite
avec les services pénitentiaires ainsi qu'avec les services académiques
et les inspections de l'éducation nationale.
Il devra justifier d'une bonne connaissance
du système éducatif et si possible d'une expérience professionnelle
dans les domaines de la lutte contre les exclusions et de la formation d'adultes.
Cet emploi n'est pas assorti d'un
logement de fonction mais une indemnité est versée par l'administration
pénitentiaire.
Les personnels de direction de l'éducation
nationale ou les personnels enseignants titulaires du diplôme de directeur
d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée,
candidats à l'un ou l'autre de ces emplois, adresseront leur demande accompagnée
d'une lettre de motivation par la voie hiérarchique au :
- ministère de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- et copie au ministère de
la justice, direction de l'administration pénitentiaire, bureau PMJ3, 13,
place Vendôme, 75042 Paris cedex, au
plus tard quinze jours après
publication du présent avis.
VACANCEDE
POSTE
Directeur
du patrimoine de l'université Montpellier II
NOR : MENA0201407V
AVIS DU 13-6-2002
MEN
DPATE C2
o
L'emploi de directeur du patrimoine
de l'université Montpellier II, adjoint au secrétaire général
sera vacant, au plus tard, le 1er septembre 2002.
L'université Montpellier II
accueille 14 000 étudiants. Ses activités s'étendent sur
7 implantations, réparties sur 3 départements géographiques,
sur des campus représentant 67 hectares. Les surfaces bâties se développent
sur 270 000 m2 dont 93 000 m2 de laboratoires de recherche.
En liaison permanente et étroite
avec le président, le vice-président du conseil d'administration,
les assesseurs chargés du patrimoine et la secrétaire générale,
le directeur du patrimoine a tout particulièrement en charge le suivi des
dossiers liés au patrimoine, aux opérations structurantes et à
la sécurité.
En collaboration constante avec l'équipe
de direction, il participe à l'organisation et à la planification
de ces opérations. Il en assure le suivi d'exécution.
Il a la responsabilité de mener
à bien les procédures visant à la construction ou à
la maintenance des sites à travers les dossiers d'expertises et les programmes
techniques. À cet effet, il assure la coordination pour ce qui concerne
l'aspect opérationnel des dossiers entre les différents services
touchant à la logistique ainsi qu'à l'hygiène et la sécurité.
Il apporte une aide technique pour ce qui concerne la conclusion des marchés
de travaux.
En ce qui concerne le patrimoine,
il assure le suivi des relations entre l'établissement et les différentes
administrations (rectorat, région, départements, préfecture
), ainsi que tous les dossiers d'exécution du contrat d'établissement
et il en rend compte à l'équipe de direction.
Il élabore les documents nécessaires
à l'équipe de direction dans le domaine du patrimoine (tableau de
bord, rapport d'évaluation, contrat d'établissement, contrat plan
État/région, enquêtes ministérielles, etc.). Il assure
un contrôle des consommations des fluides et des dépenses d'énergie.
Il anime et coordonne le service d'ingénierie
immobilière et, avec l'ingénieur directement en charge de son organisation,
le service de maintenance immobilière de proximité (20 personnes).
Il fait partie de l'équipe
de direction et pourra traiter tout dossier que le secrétaire général
voudra lui confier.
Cet emploi est ouvert aux ingénieurs
de recherche ayant un diplôme d'ingénieur de travaux publics ou tout
diplôme équivalent.
Dynamique et doté d'un réel
esprit d'équipe, le candidat retenu aura le sens du dialogue, une expérience
significative de management d'équipes techniques dans un environnement
de type universitaire. La parfaite connaissance des problèmes techniques
et de sécurité, une solide culture juridique de droit public en
matière de construction et de marchés publics, ainsi qu'une bonne
maîtrise de l'outil informatique seraient tout à fait appréciés.
Des renseignements peuvent être
obtenus auprès du secrétariat général au 04 67 14
30 15.
VACANCEDE
POSTE
Bibliothéconomiste
orientaliste à l'université Paris VII
NOR : MENA0201406V
AVIS DU 13-6-2002
MEN
DPATE C2
o Poste
de bibliothéconomiste orientaliste, niveau ingénieur d'études.
Définition de l'emploi
Le bibliothéconomiste organise
et gère la bibliothèque LCAO (langues et civilisations de l'Asie
Orientale) pour répondre aux besoins de l'UFR LCAO. Il assure le développement
des techniques et des procédures pour la gestion et la conservation du
fonds documentaire. Une parfaite connaissance, écrite et orale, d'une langue
orientale : chinois ou japonais, est exigée. Des notions sur la seconde
langue orientale sont recommandées . Activités essentielles
- Constituer, conserver et gérer
le fonds de la bibliothèque LCAO (chinois, japonais, coréen, vietnamien).
- Déterminer et mettre en uvre
les systèmes de gestion et d'information adaptés à la bibliothèque.
- Élaborer des catalogues.
- Analyser les besoins des utilisateurs
; effectuer des recherches bibliographiques.
- Assurer ses connaissances par la
participation à un réseau documentaire.
- Assurer la conservation du patrimoine
et la gestion des archives.
- Valoriser le fonds documentaire.
- Gérer les moyens techniques,
financiers et les ressources humaines alloués au service.
- Suivre et se former à l'évolution
des technologies du domaine de la bibliothéconomie. Compétences
- Maîtriser les méthodes
et techniques de la bibliothéconomie.
- Maîtriser la mise en uvre
des systèmes d'information documentaire.
- Savoir construire un argumentaire
et choisir des outils informatiques (logiciels de gestion de bibliothèque,
matériels) et élaborer un cahier des charges.
- Connaître l'environnement
scientifique et professionnel des utilisateurs et les réseaux de bibliothèques.
- Savoir utiliser l'outil informatique
et les logiciels de gestion et d'information d'une bibliothèque.
- Savoir animer et encadrer une équipe.
Formation
- Diplôme réglementaire
de base exigé pour le recrutement externe : licence.
- Formation recommandée : domaine
des sciences et techniques de l'information de la documentation et des bibliothèques.
Sont donc recommandés : un diplôme de bibliothécaire ou de
documentaliste, ou à défaut une expérience professionnelle
attestée en bibliothèque ou centre de documentation. Compétences
dans le domaine informatique indispensables.
Personne à contacter :
M. Christian Aurejac, responsable administratif, UFR langues et civilisations
de l'Asie orientale, université Paris VII - Denis Diderot, tél.
01 44 27 57 81.
VACANCEDE
POSTE
Ingénieur
en hygiène et sécurité à l'université Paris
VII
NOR : MENA0201405V
AVIS DU 13-6-2002
MEN
DPATE C2
o Recrutement
d'un ingénieur en hygiène et sécurité au service de
sécurité du travail de l'université Paris VII, niveau IGE.
Définition de l'emploi
Procéder au remplacement de
l'adjointe au chef du service de sécurité du travail de l'université
Paris VII, service qui comprend huit personnes pour la plupart affectées
à des missions opérationnelles sur le campus.
L'ingénieur en hygiène
et sécurité à recruter devra d'une part, assister le chef
de service dans les tâches générales de fonctionnement du
service dans lequel il devra s'intégrer et d'autre part, mettre en uvre
des actions de prévention des risques dans les domaines de la sécurité
et de la santé des personnels et des usagers dans une université
pluridisciplinaire qui démarre son projet d'implantation sur un nouveau
site. Activités essentielles
- Évaluer, analyser, gérer
les risques (incendie, chimique, biologique, radioactif, bâtiment...).
- Organiser et procéder à
des visites de sécurité dans les différents services et unités
relevant de
l'université et en effectuer
les comptes rendus. L'ensemble des sites est localisé à Paris.
- Apporter des réponses en
temps réel à des questions ponctuelles des usagers.
- Travailler en collaboration avec
le service technique de l'université.
-S'assurer du suivi des vérifications
et des contrôles obligatoires.
- Contrôler les dossiers spécifiques
en provenance des laboratoires (dossier CIREA, dossier OGM).
- Proposer toute mesure susceptible
d'améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et
la prévention des risques professionnels.
- Participer à la coordination
et à l'animation du réseau de correspondants en hygiène et
sécurité.
- Participer aux travaux du comité
d'hygiène et de sécurité de l'université et le cas
échéant des CHS locaux.
- Organiser et animer les formations
relatives à l'hygiène et à la sécurité à
destination des personnels ou des étudiants.
- Collaborer avec les médecins
de prévention.
- Veiller à l'application de
la législation et de la réglementation.
- Veiller à l'analyse des accidents
et à la diffusion de l'information à leur sujet. Compétences particulières
souhaitées
- Maîtriser les techniques de
prévention des risques, éventuellement être spécialisé
dans un domaine (biologique, risques physiques...).
- Maîtriser la mise en uvre
des réglementations applicables aux établissements d'enseignement
supérieur et de recherche en matière d'hygiène, d'environnement,
de sécurité du travail et de protection contre l'incendie.
- Savoir mettre en uvre les
techniques d'animation de groupe.
- Maîtriser l'outil informatique,
par exemple pour la réalisation de plaquettes d'information ou de formation.
Personne à contacter :Mme
Halary Monique, responsable du service d'hygiène et de sécurité,
tél. 01 44 27 57 53.