INTERRÉGIONS | ACADÉMIES | ÉCOLES | SPÉCIALITÉS | DURÉE |
---|---|---|---|---|
Sud-Ouest | Bordeaux | École nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux | Électronique Informatique |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen |
Limoges | École nationale supérieure de céramique industrielle | Matériaux | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Toulouse | Institut national polytechnique de Toulouse, École nationale supérieure agronomique de Toulouse | Agriculture | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Institut national polytechnique
de Toulouse, École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques |
Chimie Matériaux |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Institut national polytechnique
de Toulouse, École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications |
Électrotechnique Télécommunications et réseaux |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Institut national des sciences appliquées de Toulouse | Automatique Biologie appliquée Informatique Informatique industrielle Mathématiques appliquées et modélisation Mécanique Mesures et instrumentation |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Paris | Paris | Conservatoire national des arts et métiers | Acoustique Automatique Bâtiment et travaux publics Agroalimentaire Biologie appliquée Chimie Électronique Électrotechnique Informatique industrielle Hygiène et sécurité Informatique Énergétique Matériaux Mécanique Optique Gestion de production Mesures et instrumentation Génie des procédés Logistique Mathématiques appliquées et modélisation |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen. |
École nationale supérieure d'arts et métiers | Matériaux Mécanique Maintenance Qualité Génie industriel |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Université Paris VI, Institut de sciences et technologie | Agroalimentaire | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Ile-de-France | Créteil | École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique | Automatique Électronique Informatique |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen |
École supérieure des industries du caoutchouc | Matériaux | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Versailles | École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications | Électronique Informatique industrielle Télécommunications et réseaux |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Sud-Est | Aix-Marseille | École nationale supérieure de physique de Marseille | Optique | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen |
Université Aix-Marseille
III, École nationale supérieure de synthèses, de procédés et d'ingénierie chimiques |
Chimie | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Clermont-Ferrand | Université Clermont-Ferrand
II, Centre universitaire des sciences et techniques |
Bâtiment et travaux
publics Logistique |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Grenoble | École française de papeterie et des industries graphiques | Matériaux | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Institut national polytechnique
de Grenoble, École nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble |
Chimie Matériaux |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Institut national polytechnique
de Grenoble, École nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité de Grenoble |
Électronique Télécommunications et réseaux |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Institut national polytechnique
de Grenoble, École nationale supérieure d'ingénieurs électriciens de Grenoble |
Automatique Informatique industrielle |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Lyon | École supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon | Chimie Électronique Génie des procédés |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Institut textile et chimique de Lyon | Matériaux Chimie |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Institut national des sciences appliquées de Lyon | Bâtiment et travaux
publics Chimie Énergétique Électrotechnique Mécanique Mesures et instrumentation Informatique Matériaux Travaux publics |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Montpellier | École nationale supérieure agronomique de Montpellier | Agriculture | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Université Montpellier II, Institut des sciences de l'ingénieur de Montpellier | Automatique Biologie appliquée Informatique Agroalimentaire |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Nice | Université de Nice,
École supérieure en sciences informatiques |
Informatique | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Nord-Ouest | Nantes | École nationale d'ingénieurs de l'horticulture et du paysage | Horticulture et paysage | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen |
Rennes | École nationale d'ingénieurs de Brest | Électronique | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Institut national des sciences appliquées de Rennes | Électrotechnique Bâtiment Bâtiment et travaux publics Informatique |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Rouen | Institut national des sciences appliquées de Rouen | Chimie Mécanique Energétique |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Nord-Est | Amiens | École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique d'Amiens | Électrotechnique Gestion de production |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen |
Besançon | Université de technologie de Belfort-Montbéliard | Mécanique | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Dijon | Établissement national
d'enseignement supérieur agronomique
de Dijon et université de Dijon, École nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation de Dijon |
Agroalimentaire | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon | Agriculture | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Lille | École nationale supérieure de chimie de Lille | Chimie | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
École nationale supérieure des arts et industries textiles | Matériaux | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Douai | Énergétique Mécanique Matériaux Mesures et instrumentation Travaux publics Qualité Bâtiment |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Université Lille I,
École universitaire d'ingénieurs de Lille |
Génie industriel Mathématiques appliquées et modélisation |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Institut supérieur d'électronique du Nord | Automatique Électronique Informatique Télécommunications et réseaux |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Nancy-Metz | École supérieure du soudage et de ses applications | Matériaux | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
École nationale d'ingénieurs de Metz | Mécanique Gestion de production |
3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Institut national polytechnique
de Lorraine, École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires |
Agroalimentaire | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Université Nancy I,
École supérieure d'informatique et applications de Lorraine |
Informatique | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | ||
Strasbourg | Université Strasbourg
I, Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg |
Chimie | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen | |
École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg | Bâtiment et travaux publics | 3 ans, à compter de la session 2003 de l'examen |
SPÉCIALITÉS | ÉCOLES AUTORISÉES À ORGANISER LES ÉPREUVES DE L'EXAMEN CONDUISANT AU TITRE D'INGÉNIEUR DIPLÔMÉ PAR L'ÉTAT | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sud-Ouest | Paris | Ile-de-France | Sud-Est | Nord-Ouest | Nord-Est | |
Acoustique | CNAM | |||||
Agriculture | ENSAT | ENSA.M | ENESAD | |||
Agroalimentaire | CNAM IST (industries céréalières) |
ISIM | ENESAD et ENSBNA (cohabilitation) ENSAIA |
|||
Automatique | INSA Toulouse |
CNAM | ESIEE Paris |
ENSIEG ISIM |
ISEN | |
Bâtiment / BTP / TP | CNAM : BTP (géométrie, topographie, géologie) |
CUST : BTP INSA Lyon : BTP et TP |
INSA Rennes : BTP et bâtiment |
ENSAIS :BTP ENSTIM Douai : TP et bâtiment |
||
Biologie appliquée | INSA Toulouse | CNAM | ISIM | |||
Chimie | ENSIACET | CNAM | ENSEEG ENSSPICAM ESCPE INSA Lyon ITECH |
INSA Rouen | ECPM ENSC Lille |
|
Électronique | ENSEIRB | CNAM | ESIEE Paris ENSEA | ENSERG ESCPE |
ENI Brest | ISEN |
Électrotechnique | ENSEEIHT | CNAM | INSA Lyon | INSA Rennes |
ESIEE Amiens |
|
Énergétique | CNAM (thermique et techniques nucléaires) | INSA Lyon (thermique) | INSA Rouen (thermique) | ENSTIM Douai (thermique) | ||
Génie industriel | ENSAM | EUDIL | ||||
Génie des procédés | CNAM | ESCPE | ||||
Gestion de production | CNAM | ESIEE Amiens ENI Metz |
||||
Horticulture et paysage | ENIHP | |||||
Hygiène et sécurité | CNAM | |||||
Informatique | ENSEIRB INSA Toulouse |
CNAM | ESIEE Paris | ESSI INSA Lyon ISIM |
INSA Rennes |
ESIAL ISEN |
Informatique industrielle |
INSA Toulouse |
CNAM | ENSEA | ENSIEG | ||
Logistique | CNAM | CUST | ||||
Maintenance | ENSAM | |||||
Mathématiques appliquées et modélisation | INSA Toulouse |
CNAM | EUDIL | |||
Matériaux | ENSCI (céramique industrielle) ENSIACET |
CNAM ENSAM (matières plastiques) |
ESICA (caoutchouc) |
EFPG (papier) ENSEEG (métallurgie) INSA Lyon ITECH (cuir, plastiques, textile) |
ENSAIT (textile) ENSTIM Douai ESSA (soudage) |
|
Mécanique | INSA Toulouse |
CNAM ENSAM |
INSA Lyon | INSA Rouen | ENI Metz ENSTIM Douai UTBM |
|
Mesures et instrumentation |
INSA Toulouse |
CNAM (méthodes physiques d'analyse chimique) |
INSA Lyon | ENSTIM Douai |
||
Optique | CNAM | ENSP | ||||
Qualité | ENSAM | ENSTIM Douai | ||||
Télécommunications et réseaux | ENSEEIHT | ENSEA | ENSERG | ISEN |
Article 1 - L'enseignement
de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques
accessibles aux bacheliers - classe préparatoire aux écoles nationales
vétérinaires exceptée - durant l'année scolaire
2002-2003 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés
à travers les uvres littéraires et philosophiques précisées
ci-après :
Thème : "L'amitié"
1) Éthique à Nicomaque (Aristote),
traduction Tricot (éd. Vrin) ;
2) Les Faux-monnayeurs (Gide) ;
3) En attendant Godot (Beckett).
Thème : "La paix"
1) La paix (Aristophane), théâtre complet
I, traduction Debidour (éd. Folio) ;
2) Quatre-vingt-treize (Victor Hugo) ;
3) Projet de paix perpétuelle (Kant), traduction
Gibelin (éd. Vrin).
Article 2 - L'enseignement
de français et de philosophie dans les classes préparatoires aux
écoles nationales vétérinaires durant l'année scolaire
2002-2003 s'appuie notamment sur le second thème et les uvres correspondantes
indiquées à l'article 1er ci-dessus.
Article 3 -
L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires
de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant
l'année scolaire 2002-2003 s'appuie notamment sur le second thème
cité à l'article 1, à travers les uvres mentionnées
en 2 et 3 de ce thème.
Article 4 -
La directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution
du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Paris, le 17 avril 2002
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice de l'enseignement supérieur
Francine DEMICHEL
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Certificat
informatique et internet (C2i)®
NOR
: MENT0201078C
RLR
: 434-5d
CIRCULAIRE N°2002-106
DU 30-4-2002
MEN
DT
Étudier dans la société de
l'information
La rapide évolution des technologies
de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières
années une progression notable des applications disponibles dans la vie
courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée
par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques.
Le Gouvernement a engagé un effort particulier
pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation
et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société.
L'éducation nationale contribue naturellement à ce projet gouvernemental
d'une société de l'information pour tous qui nécessite
un effort éducatif ambitieux. Son rôle est de dispenser à
chaque citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même
de faire des technologies de l'information et de la communication une utilisation
raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements
informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats
de ces traitements et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans
lesquelles s'inscrivent ces utilisations. Dans l'enseignement scolaire cela
se traduit notamment par les différents niveaux du brevet informatique
et internet (B2i)®.
L'enseignement supérieur participe lui aussi
largement à cet effort. Outre le développement du réseau
RENATER, qui permet aux établissements d'enseignement supérieur
et à leurs étudiants d'accéder à l'internet, les
équipements informatiques se sont renforcés tandis que les ressources
en ligne et les possibilités de formation à distance à
travers les "campus numériques" commencent à se multiplier. Dans
ce nouveau contexte, les finalités relatives aux technologies de l'information
et de la communication sont doubles ; il s'agit :
- de permettre aux étudiants de maîtriser
les compétences qui sont désormais indispensables à la
poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire
évoluer ces compétences en fonction des développements
technologiques ;
- de pouvoir établir qu'ils maîtrisent
des compétences qui les aideront à s'insérer dans le monde
des activités professionnelles à la fin de leur cursus.
Dans le but de développer, de renforcer et
de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication
par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement
supérieur, est donc institué un certificat informatique et internet
(C2i)® comportant deux niveaux :
- un niveau 1 d'exigence applicable à tous
les étudiants. Ce premier niveau sera exigible pour la titularisation
des professeurs des écoles ;
- un niveau 2 faisant l'objet d'exigences plus élevées
en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées
(à travers les enseignements de préprofessionnalisation et les
filières professionnalisées). Son contenu sera précisé
ultérieurement.
Le certificat informatique
et internet (C2i)® niveau 1
La présente circulaire a pour objet de définir
ce niveau 1 du nouveau certificat et d'en identifier les principaux champs de
compétences. Elle fixe également les principes généraux
de sa mise en uvre et de sa validation.
Le C2i® niveau 1 vise à attester de la
maîtrise d'un ensemble de compétences nécessaires à
l'étudiant pour mener les activités qu'exige aujourd'hui un cursus
d'enseignement supérieur :
- recherche, création, manipulation, gestion
de l'information ;
- récupération et traitement des données
;
- gestion des données ;
- sauvegarde, archivage et recherche de ses données
;
- présentation en présentiel et à
distance du résultat d'un travail ;
- échange et communication à distance
;
- production en situation de travail collaboratif
;
- positionnement face aux problèmes et enjeux
de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques
et éthiques...
Mise en uvre du C2i® niveau 1
Le constat de la maîtrise des compétences
se fera à travers une épreuve de validation dont les modalités
seront choisies par les universités, dans le respect d'un cahier des
charges qui sera publié prochainement au B.O. L'adhésion à
ce cahier des charges vaudra autorisation à délivrer ce certificat
informatique et internet (C2i)®.Les modalités d'acquisition des compétences
du C2i® par les étudiants sont laissées à l'initiative
des universités.
Ce niveau du C2i®sera mis en place à partir
de la rentrée universitaire 2003. Il pourra être mis en uvre
à titre expérimental dès le second semestre de l'année
universitaire 2002-2003 dans les universités qui se porteront volontaires
selon les modalités indiquées dans le cahier des charges. Un groupe
d'experts est chargé de définir les compétences détaillées
composant ce niveau 1. Un groupe de travail est chargé de la rédaction
du cahier des charges.
Modalités transitoires
Compte tenu des exigences concernant les futurs enseignants,
une mise à niveau sera assurée dans le cadre des IUFM pour les
étudiants et les professeurs stagiaires qui n'auront pas pu acquérir
le niveau 1 du certificat informatique et internet dans le cadre de leurs études
universitaires avant de se présenter au concours.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Christian FORESTIER
BOURSES
Modalités
d'attribution des bourses de mobilité - année 2002-2003
NOR
: MENS0201216C
RLR
: 452-0
CIRCULAIRE N°2002-114
DU 3-5-2002
MEN
DES A6
COORDONNÉES DES RESPONSABLES Centre national des uvres
universitaires et scolaires (CNOUS) |
B.O. n°
19 du 9 mai 2002
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©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/sup.htm
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