I
NFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE
DE POSTE
S
GASU, adjoint au secrétaire général de l'académie d'Orléans-Tours
NOR
: MENA0200627V
AVIS DU 13-3-2002

MEN

DPATE B1


o Un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général de l'académie d'Orléans-Tours, est vacant à compter du 1er mars 2002.
Le titulaire du poste participera au sein de l'équipe de direction, sous l'autorité du recteur et du secrétaire général d'académie, à la définition et à la mise en œuvre de la politique éducative arrêtée par le recteur.

Il sera plus particulièrement chargé :

- de suivre, pour le secrétariat général, les politiques éducatives, en lien étroit avec les principaux responsables pédagogiques de l'académie, en particulier ce qui relève des projets d'établissement et des nouvelles technologies ;

- de participer aux modalités de suivi des établissements (conseil, aide, auto-diagnostic...) ;

- d'assurer la coordination des moyens relatifs au fonctionnement des établissements ;

- de piloter tout projet transversal que le recteur ou le secrétaire général auront à lui confier.

Le poste requiert donc des qualités professionnelles affirmées et notamment :

- une bonne connaissance du système éducatif, appuyée sur une expérience variée ;

- une ouverture au domaine de la pédagogie ;

- une capacité de travail en équipe ;

- une bonne connaissance des outils d'information et de communication ;

- une aptitude réelle au management et au dialogue social.

Cet emploi de SGASU doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :

- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;

- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;

- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon de la classe normale.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le recteur de l'académie d'Orléans-Tours, 21, rue de Saint-Étienne, 45043 Orléans cedex, tél. 02 38 79 75 71, fax 02 38 62 41 79.




VACANCE
DE POSTE
D
irecteur adjoint de l'institut de Rouen du CNED
NOR
: MENA0200616V
AVIS DU 13-3-2002

MEN

DPATE B3


o Le poste de directeur adjoint de l'institut de Rouen du Centre national d'enseignement à distance, est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2002. Le candidat appartiendra au corps des personnels de direction ou d'inspection. Il devra résider dans l'agglomération de Rouen.
L'institut de Rouen du CNED gère actuellement 50 000 inscrits pour un budget d'environ 6 millions d'euros. Il comprend plus de 500 agents. Les pôles de compétence attribués à cet institut sont les formations de niveau collège et les formations en documentation et communication.

Placé sous l'autorité du directeur de l'institut, le candidat sera chargé du suivi de la production pédagogique dont il assurera la mise en place, le suivi et l'évaluation en collaboration avec les responsables de département.

Il aura également la responsabilité de l'animation, de la coordination et de l'organisation des services des enseignants en relation avec les deux directeurs de scolarité (scolaires et adultes).

Fortement motivé par le travail en équipe, le candidat aura une solide expérience pédagogique et administrative générale et une aptitude certaine à prendre en compte les caractéristiques propres aux publics faisant appel à l'enseignement à distance et au corps enseignant s'y consacrant. Une connaissance du travail de l'édition est souhaitée de même qu'une maîtrise de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie.

Les candidatures seront adressées, accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard 3 semaines après la publication de cet avis :
- à monsieur le recteur d'académie, directeur général du Centre national d'enseignement à distance, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP80300, 86963 Futuroscope cedex ;

- à madame la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de madame la directrice de l'institut de Rouen du CNED, 3, rue Marconi, BP 288, 76137 Mont-Saint-Aignan cedex, tél. 02 35 59 54 11.




VACANCE
DE POSTE
C
ASU, secrétaire général de l'institut de Lyon du CNED
NOR
: MENA0200626V
AVIS DU 13-3-2002

MEN

DPATE B1


o Le poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire, secrétaire général de l'institut du Centre national d'enseignement à distance de Lyon, est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2002.
L'institut du CNED de Lyon assure près de 140 formations à distance pour 63 000 inscriptions par an dans les pôles de compétence suivants :

- sanitaire et social ;

- tertiaire dans les domaines du commerce et de la vente (BTS - bac pro - BEP) ;

- comptable (unités - formations comptables supérieures en partenariat avec le CNAM-INTEC).

L'institut, doté d'un budget d'environ 12 000 000 euros, gère des personnels de tous statuts (enseignants, ATOS, ITRF, contractuels et vacataires).

Il dispose d'une imprimerie intégrée.

Le secrétaire général assiste le directeur de l'institut dans la conduite de la politique de l'institut et coordonne l'activité de l'ensemble des services administratifs, financiers et techniques.

Il est plus particulièrement chargé :

- d'impulser la politique des ressources humaines de l'institut ;

- de piloter la construction du budget et le suivi de son exécution ;

- de développer la démarche de contrôle de gestion ;

- de piloter la gestion des infrastructures et du fonctionnement.

Il doit faire preuve d'une grande disponibilité et d'une forte capacité relationnelle. Ce poste requiert une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités d'organisation et de communication.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans un délai de 15 jours à compter de la parution du présent avis au B.O., à monsieur le recteur, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80 300, 86963 Futuroscope cedex. Un double de la candidature sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le directeur de l'institut du CNED de Lyon, 100, rue Hénon, 69316 Lyon cedex 04, téléphone 04 72 00 65 10, télécopie 04 78 29 96 09 et à madame la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex.



VACANCES
DE POSTES
P
ostes de médecin de l'éducation nationale-conseiller technique
NOR
: MENA0200512V
AVIS DU 7-3-2002

JO DU 7-3-2002

MEN

DPATE C1


o I - Neuf postes de médecin de l'éducation nationale-conseiller technique sont déclarés actuellement vacants au ministère de l'éducation nationale.
Ces postes sont les suivants :

A -
Le poste de conseiller technique auprès du recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.
Le titulaire du poste assistera le recteur dans l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique en matière de santé (cf. circulaire du 12 janvier 2001 relative aux missions et fonctions des médecins-conseillers techniques au niveau académique publiée au B.O. spécial n° 1 du 25 janvier 2001).

B -
Huit postes vacants, de conseiller technique départemental auprès de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale :
- des Landes, à Mont-de-Marsan, et du Lot-et-Garonne, à Agen (académie de Bordeaux) ;

- de l'Allier, à Yzeure (académie de Clermont-Ferrand) ;

- de l'Yonne, à Auxerre (académie de Dijon) ;

- de la Haute-Vienne, à Limoges (académie de Limoges) ;

- de la Lozère, à Mende (académie de Montpellier) ;

- de la Mayenne, à Laval (académie de Nantes) ;

- du Tarn, à Albi (académie de Toulouse).

II - Six postes de conseiller technique départemental auprès de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale seront vacants au 1er octobre 2002 dans les inspections académiques suivantes :

- Loire, à Saint-Étienne (académie de Lyon) ;

- Aude, à Carcassonne (académie de Montpellier) ;

- Vendée, à La Roche-sur-Yon (académie de Nantes) ;

- Var, à Toulon (académie de Nice) ;

- Indre-et-Loire, à Tours (académie d'Orléans-Tours) ;

- Bas-Rhin, à Strasbourg (académie de Strasbourg).

Le titulaire du poste aura pour mission, dans le champ de ses compétences techniques propres, de mettre en œuvre la politique de santé arrêtée par le ministre et les orientations définies par le recteur dans le cadre du projet académique (cf. circulaire du 12 janvier 2001 relative aux missions et fonctions des médecins conseillers techniques au niveau départemental publiée au B.O. spécial n° 1 du 25 janvier 2001).

III - Conformément aux dispositions du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 modifié, portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l'éducation nationale et à l'emploi de médecin de l'éducation nationale-conseiller technique, peuvent faire acte de candidature :

- les médecins de l'éducation nationale de 1ère classe comptant au moins huit années de services effectifs dans un corps, cadre d'emploi ou emploi de fonctionnaire de l'État, des collectivités territoriales et établissements publics qui en dépendent ;

- les médecins inspecteurs en chef de santé publique ;

- les médecins de la santé publique (corps provisoire) appartenant aux grades de médecin inspecteur régional ou de médecin inspecteur régional adjoint.

Les fiches de candidature sollicitées auprès des services compétents du rectorat de l'académie de résidence des candidats, accompagnées de toutes pièces justifiant leur situation administrative, devront être transmises
dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.



VACANCES
DE POSTES
P
ostes de lecteurs chargés de coopération linguistique et universitaire en Italie
NOR
: MENC0200598V
AVIS DU 13-3-2002

MEN

DRIC


o Le bureau de coopération linguistique et artistique (BCLA) de l'ambassade de France à Rome propose des emplois en recrutement local (en position de détachement administratif) à des professeurs titulaires de l'éducation nationale agrégés ou certifiés, pour les postes de lecteurs chargés de coopération linguistique et universitaire, auprès des universités de Bologne, Cagliari et Pise, susceptibles d'être vacants au 1er septembre 2002.
Fonctions :
Les lecteurs chargés de coopération assurent un service d'enseignement à l'université (généralement de langue et littérature françaises) ainsi que les tâches pédagogico-administratives qui accompagnent ce service (jurys, commissions, corrections, tutorat). Ils assument également les fonctions de chargés de coopération linguistique et universitaire auprès de leur université (et, le cas échéant, d'autres universités), dans le cadre des missions qui leur sont confiées par le service culturel - BCLA de l'ambassade de France et l'institut français auquel ils sont rattachés.
Profil souhaité :
Expérience de l'université, formation en linguistique ou didactique du français langue étrangère, diplôme de 3e cycle, connaissance de l'italien.
Contrat
de 2 ans, éventuellement renouvelable 2 fois. Traitement mensuel 2500 à 2900 euros selon le grade. Il est rappelé que pour conserver le bénéfice des droits sociaux français, notamment la retraite, les personnels de l'éducation nationale sont tenus, dans le cadre du détachement administratif, d'acquitter en France les cotisations au titre de la pension civile.
Candidatures :
CV détaillé, lettre de motivation manuscrite, photo. Photocopies certifiées conformes des diplômes, arrêté de titularisation, dernier arrêté de nomination et, le cas échéant, documents relatifs à la position administrative au 1er septembre 2002 (détachement, mise à disposition, mise en disponibilité, demande de réintégration...).
Date limite de réception des candidatures : 8 avril 2002.

Adresser les candidatures :

- original : au BCLA de l'ambassade de France en Italie, via di Montoro, 4, 00186 Roma (par courrier rapide, en raison des délais de poste) ;

- copie (par la voie hiérarchique) : au ministère de l'éducation nationale, bureau des personnels des lycées et collèges détachés et du recrutement des personnels pour l'enseignement à l'étranger, DPE C5, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09.

Origine de l'avis : délégation aux relations internationales et à la coopération, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél. 01 55 55 09 06.

 
B.O. n° 12 du 21 mars 2002

©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/12/infog.htm