E
NSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



PROGRAMMES
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l'année 2002-2003 et à la session 2003 du baccalauréat
NOR : MENE0200622N
RLR : 524-7
NOTE DE SERVICE N°2002-057
DU 13-3-2002
MEN
DESCO A4

Réf. : N.S. n° 2001-113 du 18-6-2001 et n° 2001-116 du 20-6-2001 (B.O. n° 26 du 28-6-2001) ; N.S. n° 2001-122 du 5-7-2001 (B.O. n° 28 du 12-7-2001) ; A. du 20-7-2001 (JO du 4-8-2001) ; NS. n° 2001-157 du 7-8-2001 (B.O. hors-série n° 4 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs

oLa liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de la classe terminale (enseignement de spécialité en série littéraire et/ou option facultative toutes séries) pour l'année scolaire 2002-2003 et la session 2003 du baccalauréat, est la suivante :
Arts plastiques
Enseignement de spécialité, série L
Les trois champs artistiques à étudier dans l'approche culturelle du programme relative à "l'œuvre et le corps" le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l'activité picturale et de la création d'images fixes et animées :
Le portrait et l'autoportrait dans l'œuvre de Picasso.
- Champ de l'activité architecturale et du paysage :
Le corps et son échelle dans l'architecture de Le Corbusier.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
Traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du 20ème siècle.
Option facultative, toutes séries
- Le polyptyque :
"Le retable d'Isenheim", 1513-1515, de Mathias Grünewald (vers 1460-1528), Musée Unterlinden de Colmar.
- Mise en espace et mise en scène :
"Movie House" ("Entrée de cinéma ou la Caissière"), 1966-1967, de George Segal (1924-2000), MNAM, Centre national d'art Georges Pompidou, Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
Les "Deux plateaux", surnommés "les colonnes de Buren", 1985-1989, de Daniel Buren (1938), Travail in situ, Cour d'honneur du Palais Royal, Paris.
Cinéma et audiovisuel
Enseignement de spécialité, série L
- Programme de courts métrages :
"Ulysse", d'Agnès Varda
"La Repasseuse", d'Alain Cavalier
"Foutaises", de Jean-Pierre Jeunet
"Au bord du lac", de Patrick Bokanovski
"Quest", de Tyron Montgomery
"La Chaussure", de Pavel Lounguine
"Surveiller les tortues", d'Inès Rabadan
"Salam", de Souad el Bouati.
- Deux longs métrages :
"L'Atalante", de Jean Vigo
"Le Vent nous emportera", d'Abbas Kiarostami.
Le candidat présentera une liste des œuvres étudiées qui comportera obligatoirement les deux longs métrages et seulement quatre des huit courts métrages. L'extrait choisi par l'examinateur devra respecter la composition de la liste du candidat.
Histoire des arts
Enseignement de spécialité, série L
- "Oeuvres, événements culturels au 20ème siècle" :
Les années 20 en Allemagne et en Autriche : ruptures et dislocations.
Il s'agit d'étudier, à travers diverses études de cas, les principaux courants qui, dans les grands domaines artistiques (architecture, arts appliqués, arts plastiques, cinéma, danse, musique, théâtre), marquent une rupture esthétique fondamentale, tout en veillant à repérer les synergies entre différentes expressions artistiques. Il importe d'analyser en quoi les productions de cette époque offrent, dans bien des cas, des clefs pour la compréhension du monde contemporain.
- "Un artiste dans son temps" :
Le parcours d'Henri Matisse.
En s'appuyant sur les écrits et l'étude de quelques œuvres représentatives, il s'agit d'explorer les différentes phases du parcours artistique d'Henri Matisse. L'étude des diverses formes par lesquelles est passée son œuvre doit conduire à s'interroger sur sa sensibilité au contexte contemporain, sur les raisons de son adhésion à certains courants picturaux ou de son rejet d'autres mouvements. Enfin, il convient de s'interroger sur la place, la portée et l'influence de l'œuvre de Matisse au 20ème siècle.
Option facultative, toutes séries
Emprunts et références dans les arts depuis le milieu du 19ème siècle.
Cette problématique transversale offre l'occasion d'analyser comment se manifeste, dans les différents domaines artistiques, une des démarches constitutives importantes de la production artistique, à l'exclusion de la copie.
Exemples d'entrées données à titre purement indicatif : le japonisme dans les arts au 19ème siècle ; la référence aux arts premiers au début du 20ème siècle ; les références aux autres arts chez des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Peter Greenaway ; le postmodernisme en architecture, le rapport de certains chorégraphes contemporains aux danses urbaines...
Musique
Enseignement de spécialité, série L
Au titre des quatre thématiques de la partie "Culture musicale" du programme, on étudiera les œuvres suivantes :
- Voix, texte et musique :
"Lamento d'Ariana", de Claudio Monteverdi.
- La conquête du timbre
Extraits de "Pièces pour piano préparé", de John Cage (Bacchanale, And the earth shall bear again).
- Musiques populaires et musiques savantes :
"Folk songs", de Luciano Berio.
- Musique et temps :
"Quatuor pour la fin du temps", d'Olivier Messiaen.
Option facultative, toutes séries
- "Les Nuits d'été", d'Hector Berlioz.
- Extraits de "Song book 1" de John Cage (pièces n° 11, 12, 21, 22, 39, 40, 43, 49, 50, 52).
- "Musique de Bali à Java", l'ordre et la fête (livre + CD), de Catherine Basset, éditions Actes sud, Cité de la musique.
Théâtre
Enseignement de spécialité, série L
- Deux textes dramatiques :
"Hedda Gabler", de Henrik Ibsen
"Hernani", de Victor Hugo.
- Une problématique :
Comment les metteurs en scène ont investi l'univers de Michel Vinaver.
Les équipes pédagogiques prendront appui sur les différentes mises en scène de trois œuvres ("Les Coréens", 1956, "Les Travaux et les jours", 1979 ; "Les Voisins", 1986) et pourront se référer aux textes théoriques de Michel Vinaver, notamment "Écrits sur le théâtre I et II" et "Écritures dramatiques".


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



LANGUES ET CULTURES RÉGIONALES
Mise en place d'un enseignement bilingue en langues régionales
NOR : MENE0200498A
RLR : 525-6
ARRÊTÉ DU 25-2-2002
JO DU 6-3-2002
MEN
DESCO

Vu A. du 31-7-2001 (encart du B.O. n° 33 du 13-9-2001)
Article 1 - Dans le titre de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé, les mots : "soit dans les écoles, collèges et lycées "langues régionales", soit", sont supprimés.
Article 2 - Au premier alinéa de l'article 1er de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé, les mots : "soit pour la totalité des élèves des écoles, collèges et lycées "langues régionales", soit dans les sections "langues régionales" implantées dans d'autres écoles ou établissements" sont remplacés par les mots : "dans les sections langues régionales implantées dans les écoles, les collèges et les lycées".
Article 3 - Au premier alinéa de l'article 2 de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé, les mots : "ou selon la méthode dite de l'immersion" sont supprimés.
Article 4 - Les troisième, quatrième et cinquième alinéas de l'article 3 de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé sont abrogés.
Article 5 - L'article 4 de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé est modifié ainsi qu'il suit :
I - Dans sa première phrase, les mots : "dans les écoles élémentaires ou établissements "langues régionales" ou" sont supprimés.
II - Dans sa deuxième phrase, les mots : "établissements ou" sont supprimés.
Article 6 - À l'article 6 de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé, les mots : "dans les collèges et lycées "langues régionales" cités à l'article 1er ou" sont supprimés.
Article 7 - Le deuxième alinéa de l'article 7 de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé est abrogé.
Article 8 - Le directeur de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 25 février 2002

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



LANGUES ET CULTURES RÉGIONALES
Développement de l'enseignement des langues et cultures régionales
NOR : MENE0200499C
RLR : 525-6
CIRCULAIRE N°2002-056
DU 13-3-2002
MEN
DESCO A2

Réf. : C. n° 2001-168 du 5 -9- 2001 (encart du B.O. n° 33 du 13-9-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement, aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d'école

oLa circulaire n° 2001-168 du 5 septembre 2001 relative au programme de développement de l'enseignement des langues et cultures régionales à l'école, au collège et au lycée : modalités de mise en œuvre de l'enseignement bilingue par immersion dans les écoles et établissements "langues régionales", est abrogée.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours des "écoles fleuries" 2001-2002
NOR : MENE0200597X
RLR : 554-9
NOTE DU 13-3-2002
MEN
DESCO A9

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
oLa Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale - DDEN - et l'Office central de la coopération à l'école- OCCE -organisent le concours des "écoles fleuries" avec le soutien du ministère de l'éducation nationale.
Ce concours est ouvert aux écoles et aux établissements publics : écoles préélémentaires, élémentaires, aux établissements d'éducation spécialisés, classes de SEGPA et aux collèges. Le fleurissement de l'école et le jardinage doivent être compris comme une activité à caractère interdisciplinaire, à la fois esthétique, scientifique, civique et sociale qui peut être intégrée dans un projet d'école et d'établissement. Cette activité contribue à l'ouverture de l'école sur le quartier, le village, la cité et à une meilleure intégration de celle-ci dans son environnement.
Elle permet ainsi d'associer les familles, les amis de l'école et les élus aux activités des enfants et d'établir des liens de partenariat avec les professionnels de l'horticulture. Les dossiers les plus représentatifs sont d'abord récompensés à l'échelon départemental et participent à une sélection à l'échelon national. La remise des prix donne lieu, chaque année, à Paris, à une cérémonie à laquelle sont invitées les classes lauréates.
Le règlement détaillé de ce concours et toute information complémentaire le concernant peuvent être obtenus auprès des instances nationales, 124, rue Lafayette, 75010 Paris, tél. 01 47 70 09 59, ou départementales de la Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale, ou auprès de l'Office de la coopération à l'école, 101 bis, rue du Ranelagh, 75016 Paris, tél. 01 44 14 93 30, et des associations départementales qui y sont affiliées.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

 
B.O. n° 12 du 21 mars 2002

©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/12/ensel.htm