PROGRAMMES
Programmes
limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l'année
2002-2003 et à la session 2003 du baccalauréat
NOR : MENE0200622N
RLR : 524-7
NOTE DE SERVICE N°2002-057
DU 13-3-2002
MEN
DESCO A4 Réf. : N.S. n° 2001-113
du 18-6-2001 et n° 2001-116 du 20-6-2001 (B.O. n° 26 du 28-6-2001) ;
N.S. n° 2001-122 du 5-7-2001 (B.O. n° 28 du 12-7-2001) ; A. du 20-7-2001
(JO du 4-8-2001) ; NS. n° 2001-157 du 7-8-2001 (B.O. hors-série n°
4 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices
et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques
régionaux ; aux proviseures et proviseurs
oLa
liste des uvres et des thèmes inscrits au programme de la classe
terminale (enseignement de spécialité en série littéraire
et/ou option facultative toutes séries) pour l'année scolaire 2002-2003
et la session 2003 du baccalauréat, est la suivante : Arts plastiques
Enseignement de spécialité, série L
Les trois champs artistiques à
étudier dans l'approche culturelle du programme relative à "l'uvre
et le corps" le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l'activité picturale
et de la création d'images fixes et animées :
Le portrait et l'autoportrait dans
l'uvre de Picasso.
- Champ de l'activité architecturale
et du paysage :
Le corps et son échelle dans
l'architecture de Le Corbusier.
- Champ des activités et des
productions tridimensionnelles :
Traces, moulages et empreintes du
corps dans la sculpture de la seconde moitié du 20ème siècle.
Option facultative, toutes séries
- Le polyptyque :
"Le retable d'Isenheim", 1513-1515,
de Mathias Grünewald (vers 1460-1528), Musée Unterlinden de Colmar.
- Mise en espace et mise en scène
:
"Movie House" ("Entrée de cinéma
ou la Caissière"), 1966-1967, de George Segal (1924-2000), MNAM, Centre
national d'art Georges Pompidou, Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace
public :
Les "Deux plateaux", surnommés
"les colonnes de Buren", 1985-1989, de Daniel Buren (1938), Travail in situ, Cour
d'honneur du Palais Royal, Paris. Cinéma et audiovisuel
Enseignement de spécialité, série L
- Programme de courts métrages
:
"Ulysse", d'Agnès Varda
"La Repasseuse", d'Alain Cavalier
"Foutaises", de Jean-Pierre Jeunet
"Au bord du lac", de Patrick Bokanovski
"Quest", de Tyron Montgomery
"La Chaussure", de Pavel Lounguine
"Surveiller les tortues", d'Inès
Rabadan
"Salam", de Souad el Bouati.
- Deux longs métrages :
"L'Atalante", de Jean Vigo
"Le Vent nous emportera", d'Abbas
Kiarostami.
Le candidat présentera une
liste des uvres étudiées qui comportera obligatoirement les
deux longs métrages et seulement quatre des huit courts métrages.
L'extrait choisi par l'examinateur devra respecter la composition de la liste
du candidat. Histoire des arts
Enseignement de spécialité, série L
- "Oeuvres, événements
culturels au 20ème siècle" :
Les années 20 en Allemagne
et en Autriche : ruptures et dislocations.
Il s'agit d'étudier, à
travers diverses études de cas, les principaux courants qui, dans les grands
domaines artistiques (architecture, arts appliqués, arts plastiques, cinéma,
danse, musique, théâtre), marquent une rupture esthétique
fondamentale, tout en veillant à repérer les synergies entre différentes
expressions artistiques. Il importe d'analyser en quoi les productions de cette
époque offrent, dans bien des cas, des clefs pour la compréhension
du monde contemporain.
- "Un artiste dans son temps" :
Le parcours d'Henri Matisse.
En s'appuyant sur les écrits
et l'étude de quelques uvres représentatives, il s'agit d'explorer
les différentes phases du parcours artistique d'Henri Matisse. L'étude
des diverses formes par lesquelles est passée son uvre doit conduire
à s'interroger sur sa sensibilité au contexte contemporain, sur
les raisons de son adhésion à certains courants picturaux ou de
son rejet d'autres mouvements. Enfin, il convient de s'interroger sur la place,
la portée et l'influence de l'uvre de Matisse au 20ème siècle.
Option facultative, toutes séries
Emprunts et références
dans les arts depuis le milieu du 19ème siècle.
Cette problématique transversale
offre l'occasion d'analyser comment se manifeste, dans les différents domaines
artistiques, une des démarches constitutives importantes de la production
artistique, à l'exclusion de la copie.
Exemples d'entrées données
à titre purement indicatif : le japonisme dans les arts au 19ème
siècle ; la référence aux arts premiers au début du
20ème siècle ; les références aux autres arts chez
des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Peter Greenaway ; le postmodernisme
en architecture, le rapport de certains chorégraphes contemporains aux
danses urbaines... Musique
Enseignement de spécialité, série L
Au titre des quatre thématiques
de la partie "Culture musicale" du programme, on étudiera les uvres
suivantes :
- Voix, texte et musique :
"Lamento d'Ariana", de Claudio Monteverdi.
- La conquête du timbre
Extraits de "Pièces pour piano
préparé", de John Cage (Bacchanale, And the earth shall bear again).
- Musiques populaires et musiques
savantes :
"Folk songs", de Luciano Berio.
- Musique et temps :
"Quatuor pour la fin du temps", d'Olivier
Messiaen.
Option facultative, toutes séries
- "Les Nuits d'été",
d'Hector Berlioz.
- Extraits de "Song book 1" de John
Cage (pièces n° 11, 12, 21, 22, 39, 40, 43, 49, 50, 52).
- "Musique de Bali à Java",
l'ordre et la fête (livre + CD), de Catherine Basset, éditions Actes
sud, Cité de la musique. Théâtre
Enseignement de spécialité, série L
- Deux textes dramatiques :
"Hedda Gabler", de Henrik Ibsen
"Hernani", de Victor Hugo.
- Une problématique :
Comment les metteurs en scène
ont investi l'univers de Michel Vinaver.
Les équipes pédagogiques
prendront appui sur les différentes mises en scène de trois uvres
("Les Coréens", 1956, "Les Travaux et les jours", 1979 ; "Les Voisins",
1986) et pourront se référer aux textes théoriques de Michel
Vinaver, notamment "Écrits sur le théâtre I et II" et "Écritures
dramatiques".
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
LANGUES ET CULTURESRÉGIONALES
Mise
en place d'un enseignement bilingue en langues régionales
NOR : MENE0200498A
RLR : 525-6
ARRÊTÉ DU 25-2-2002
JO DU 6-3-2002
MEN
DESCO Vu A. du 31-7-2001 (encart du B.O.
n° 33 du 13-9-2001)Article 1 - Dans
le titre de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé, les mots
: "soit dans les écoles, collèges et lycées "langues régionales",
soit", sont supprimés.
Article 2 - Au
premier alinéa de l'article 1er de l'arrêté du 31 juillet
2001 susvisé, les mots : "soit pour la totalité des élèves
des écoles, collèges et lycées "langues régionales",
soit dans les sections "langues régionales" implantées dans d'autres
écoles ou établissements" sont remplacés
par les mots : "dans les sections
langues régionales implantées dans les écoles, les collèges
et les lycées". Article 3 - Au
premier alinéa de l'article 2 de l'arrêté du 31 juillet 2001
susvisé, les mots : "ou selon la méthode dite de l'immersion" sont
supprimés. Article 4 - Les
troisième, quatrième et cinquième alinéas de l'article
3 de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé sont abrogés.
Article 5 - L'article
4 de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé est modifié
ainsi qu'il suit :
I - Dans sa première phrase,
les mots : "dans les écoles élémentaires ou établissements
"langues régionales" ou" sont supprimés.
II - Dans sa deuxième phrase,
les mots : "établissements ou" sont supprimés.
Article 6 - À
l'article 6 de l'arrêté du 31 juillet 2001 susvisé, les mots
: "dans les collèges et lycées "langues régionales" cités
à l'article 1er ou" sont supprimés.
Article 7 - Le
deuxième alinéa de l'article 7 de l'arrêté du 31 juillet
2001 susvisé est abrogé.
Article 8 - Le
directeur de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés,
chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté,
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 25 février
2002
Pour le ministre de l'éducation
nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
LANGUES ET CULTURESRÉGIONALES
Développement
de l'enseignement des langues et cultures régionales
NOR : MENE0200499C
RLR : 525-6
CIRCULAIRE N°2002-056
DU 13-3-2002
MEN
DESCO A2 Réf. : C. n° 2001-168
du 5 -9- 2001 (encart du B.O. n° 33 du 13-9-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices
et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement,
aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier
degré ; aux directrices et directeurs d'école
oLa
circulaire n° 2001-168 du 5 septembre 2001 relative au programme de développement
de l'enseignement des langues et cultures régionales à l'école,
au collège et au lycée : modalités de mise en uvre
de l'enseignement bilingue par immersion dans les écoles et établissements
"langues régionales", est abrogée.
Pour le ministre de l'éducation
nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
ACTIVITÉSÉDUCATIVES
Concours
des "écoles fleuries" 2001-2002
NOR : MENE0200597X
RLR : 554-9
NOTE DU 13-3-2002
MEN
DESCO A9 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux
inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services
départementaux de l'éducation nationale
oLa
Fédération des délégués départementaux
de l'éducation nationale - DDEN - et l'Office central de la coopération
à l'école- OCCE -organisent le concours des "écoles fleuries"
avec le soutien du ministère de l'éducation nationale.
Ce concours est ouvert aux écoles
et aux établissements publics : écoles préélémentaires,
élémentaires, aux établissements d'éducation spécialisés,
classes de SEGPA et aux collèges. Le fleurissement de l'école et
le jardinage doivent être compris comme une activité à caractère
interdisciplinaire, à la fois esthétique, scientifique, civique
et sociale qui peut être intégrée dans un projet d'école
et d'établissement. Cette activité contribue à l'ouverture
de l'école sur le quartier, le village, la cité et à une
meilleure intégration de celle-ci dans son environnement.
Elle permet ainsi d'associer les familles,
les amis de l'école et les élus aux activités des enfants
et d'établir des liens de partenariat avec les professionnels de l'horticulture.
Les dossiers les plus représentatifs sont d'abord récompensés
à l'échelon départemental et participent à une sélection
à l'échelon national. La remise des prix donne lieu, chaque année,
à Paris, à une cérémonie à laquelle sont invitées
les classes lauréates.
Le règlement détaillé
de ce concours et toute information complémentaire le concernant peuvent
être obtenus auprès des instances nationales, 124, rue Lafayette,
75010 Paris, tél. 01 47 70 09 59, ou départementales de la Fédération
des délégués départementaux de l'éducation
nationale, ou auprès de l'Office de la coopération à l'école,
101 bis, rue du Ranelagh, 75016 Paris, tél. 01 44 14 93 30, et des associations
départementales qui y sont affiliées.
Pour le ministre de l'éducation
nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR