bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°8 du 24 mai

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special8/agreg.htm - nous écrire



PROGRAMME

CONCOURS EXTERNES DE L'AGRÉGATION - SESSION 2002

Note du 17-5-2001
NOR : MENP0101066X
RLR : 820-2
MEN - DPE E1

o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.

SOMMAIRE

- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arts : option arts appliqués
- Biochimie - génie biologique
- Économie et gestion
- Éducation physique et sportive
- Espagnol
- Génie civil
- Génie électrique
- Génie mécanique
- Géographie
- Grammaire, lettres classiques, lettres modernes
- Histoire

- Italien

- Langue et culture chinoises
- Mathématiques
- Musique
- Néerlandais
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Russe
- Sciences économiques et sociales
- Sciences physiques : option physique
- Sciences physiques : option procédés physico-chimiques
- Sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers

Les programmes des sections : arts option arts plastiques, hébreu, langue et culture japonaises, mécanique, sciences physiques option chimie et sciences physiques, option physique et électricité appliquées seront publiés ultérieurement.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE



Allemand


I - Programme commun à l'ensemble des candidats


Littérature ancienne

L'œuvre d'Oswald von Wolkenstein (1477-1445)
Texte d'étude
- O. von Wolkenstein : Lieder. Mhd. & Nhd. Hrsg. : B. Wachinger. Reclam Universal-Bibliothek 2839
"Sans perdre de vue la figure singulière du soldat et de l'aventurier, ni la période historiquement complexe qu'elle traverse, on s'intéressera avant tout à une poésie variée et multiforme, empreinte d'une grande vitalité, et reflétant les préoccupations politiques et religieuses, culturelles et esthétiques de son temps. On tentera de définir la place originale qu'elle occupe dans la littérature du Moyen Âge tardif, entre respect des conventions et expérimentation, entre tradition et liberté d'esprit. On sera particulièrement attentif aux éléments d'affirmation du sujet lyrique qu'elle laisse transparaître."

Civilisation

Luther et la Réforme - Le temps de la consolidation religieuse et politique (1525-1555)
Texte d'étude
- Reformationszeit (1495-1555). Geschichte in Quellen und Darstellungen Bd.3, Hrsg. : Ulrich Köpf. Reclam Universal-Bibliothek 17003.
(On prendra comme base d'étude les textes de ce volume ayant trait à des faits ou événements postérieurs aux guerres de paysans : ces dernières n'entrent donc pas en tant que telles dans le champ des épreuves. On conseillera néanmoins aux candidats de s'informer sur cet épisode essentiel de la Réforme, et de prendre connaissance des textes qui s'y rapportent. En revanche, cette base d'étude inclut les chapitres relatifs aux mouvements de retour à la foi primitive, en particulier anabaptistes.)
"On étudiera comment la Réforme luthérienne, à l'issue de l'épisode dramatique des guerres de paysans, trouve progressivement son assise doctrinale, sociale et politique. On analysera, sur fond de débats doctrinaux propres à cette période essentielle, la relation complexe qu'entretiennent Luther et les tenants de la Réforme avec les détenteurs du pouvoir politique en Allemagne, le poids des structures territoriales et impériales dans les conflits qui s'engagent autour de la question religieuse, l'impact de la réponse catholique au mouvement réformateur. On s'attachera avec attention à suivre les étapes d'un processus par lequel s'élabore, sur une base religieuse, un nouveau paysage politique, social et culturel de l'Allemagne, qui détermine largement le devenir de celle-ci au cours des siècles ultérieurs."

Littérature classique

Formes du récit dans la première moitié du 19ème siècle : Contes allemands - Volksmärchen vs Kunstmärchen.
"Si le conte, dans ses différents registres - du merveilleux au plaisant en passant par le fantastique - apparaît très tôt dans la plupart des littératures européennes, mêlant d'emblée tradition populaire et références savantes, il est incontestable qu'il occupe dans la littérature allemande de la fin du 18ème et plus encore dans la première moitié du 19ème siècle une position majeure, et d'une certaine manière référentielle, dont témoignent les noms de Wieland, Goethe, Tieck, Brentano, Hoffmann, parmi d'autres. Du baroque au romantisme tardif, avec au cœur de cet ensemble le monument que représentent les Contes édités par les frères Grimm, il est aussi un domaine où s'expriment des auteurs de moindre rang, qui souvent lui doivent une bonne part de leur postérité (La Motte Fouqué, Chamisso, Hauff).
Dans le cadre général d'une réflexion sur le genre désigné par les termes de conte/Märchen, on s'attachera à comprendre la capacité de cette forme narrative, qu'elle soit "populaire" ou savante, à associer différents ordres littéraires - récit, poésie, voire drame - à tisser selon diverses modalités le lien entre réel et imaginaire, anecdote et archétype, à constituer une spécificité discursive manifeste, entre simplicité apparente et réelle complexité.
On s'interrogera également, à travers cette tension constante entre le populaire et le savant que manifeste le conte, sur le pouvoir qu'ont souvent ces œuvres de se constituer en prototype au sein de la littérature narrative, de développer des constellations tendant au mythe, autorisant toutes sortes de retraitements jusque dans la littérature contemporaine (Bachmann, Rühmkorf)
Textes d'étude
- Jakob & Wilhelm Grimm : Ausgewählte Kinder-und Hausmärchen. Nachwort von Hans Gerstner. Reclam Universal-Bibliothek 3179
- Clemens Brentano : Gockel und Hinkel. Nachwort von H. Bachmaier. Reclam Universal-Bibliothek 450
- Friedrich de la Motte Fouqué : Undine. Reclam Universal-Bibliothek 491
(Les textes indiqués ci-dessus et eux seuls serviront de base aux épreuves du concours et à leur préparation ; on ne peut cependant qu'inciter les candidats à prendre connaissance d'autres textes, de Wieland à Mörike en passant par Tieck, sans oublier le Märchen de Goethe. On attirera aussi l'attention des candidats sur deux références bibliographiques utiles, mais non exclusives d'autres voies d'approche :
- Jakob & Wilhelm Grimm : Kinder- und Hausmärchen, Ausgabe letzter Hand mit einem Anhang sämtlicher, nicht in allen Auflagen veröffentlichter Märchen. Hrsg. H. Rölleke. Reclam Verlag (Reihe Reclam 0553191).
- V. Propp, Morphologie du conte. Paris, Le Seuil.)

Histoire des idées :

Philosophie et anthropologie au 20ème siècle.
Texte d'étude :
- Max Scheler : Schriften zur Anthropologie. Hrsg. : M. Arndt. Reclam Universal-Bibliothek 9337.
"Il s'agira d'étudier la position originale de Scheler, dont le recours critique à la pensée de l'idéalisme allemand ouvre à la morale de nouvelles perspectives qui fondent l'anthropologie philosophique moderne. On s'intéressera particulièrement à la notion centrale de "personne" en tant qu'unité existentielle de différents actes intentionnels et à l'orientation particulière que prend ainsi la phénoménologie "personnaliste", liée à une philosophie de la religion. On sera attentif à l'articulation entre le rôle prééminent accordé à l'affectivité (intuition, émotion) et la volonté d'atteindre une objectivité scientifique. On tentera enfin de dégager l'unité d'une œuvre qui multiplie les points de vue en s'intéressant à tous les domaines, rejetant le naturalisme et le rationalisme au profit de la spiritualité qui seule, selon Scheler, permet à l'homme d'accéder à une existence individuelle.

Littérature moderne

La littérature allemande entre Est et Ouest, dans le seconde moitié du 20ème siècle.
Texte d'étude
- Günter Grass : Ein weites Feld. Steidl Verlag (Studienausgabe Nr.13).
"Parfois vivement critiqué lors de sa parution, le roman de Günter Grass représente à la fois un pôle majeur de la production tardive de l'auteur, et un témoignage essentiel en matière de perception critique du processus de réunification à partir d'un point de vue "occidental". On sera néanmoins attentif à la manière dont cette œuvre inscrit son rapport à l'actualité dans une triple histoire : celle de l'Allemagne dans son ensemble à travers la référence à d'autres épisodes de son passé, celle de la littérature allemande par l'invocation de la figure de Fontane, et celle de l'œuvre de Grass lui-même, qui renoue avec une démarche politique et critique que l'on pouvait déjà repérer dans Örtlich betäubt (par la relation directe à l'actualité), mais aussi d'une certaine manière dans Das Treffen in Telgte (par le recours à l'histoire, y compris celle de la littérature). On s'interrogera enfin sur le rôle joué par l'écriture de Grass dans la mise en rapport, voire l'intégration de ces différentes composantes dans le roman."

II - Programme des options


Option A : Littérature

La comédie baroque allemande.
Textes d'étude
- Andreas Gryphius : - Horribilicribrifax Teutsch. Hrsg. : G. Dünnhaupt. Reclam Universal-Bibliothek 688.
- Andreas Gryphius - Absurda Comica Oder Herr Peter Squenz. Kritische Ausgabe, Hrsg. : G. Dünnhaupt & K.H. Habersetzer, Reclam Universal-Bibliothek 7982
"Les deux comédies proposées, œuvres d'un auteur majeur du 17ème siècle allemand connu avant tout pour ses tragédies, apparaissent comme l'autre facette, complémentaire, de sa production théâtrale.
On replacera ces textes dans le cadre du projet culturel exprimé au début de ce même 17ème siècle par Martin Opitz, également Silésien, celui-ci prônant la création en langue allemande d'une littérature de haut niveau, reprenant les modèles antiques consacrés, mais également à même de rivaliser avec les productions contemporaines d'autres littératures, en particulier italienne et française. On cherchera aussi à appréhender la fonction idéologique qui revient à ces comédies, à la fois de par le public auquel elles se destinent et par le message politique et éthique qu'elles délivrent, dans le contexte particulier de la Silésie protestante de la seconde moitié du 17è siècle.
De manière générale, on observera comment Gryphius, dans ces deux pièces, joue de ces différentes références - à l'actualité, à l'héritage antique, aux productions et pratiques théâtrales contemporaines de l'Italie ou de l'Angleterre - pour jeter les bases d'un théâtre comique de langue allemande. On sera enfin attentif à l'importance que tiennent dans les deux pièces les considérations sur la langue elle-même et ses expressions stylistiques."

Option B : Civilisation

L'évolution intérieure et extérieure de l'Autriche de 1918 à 1938
Document d'étude
- L'Autriche 1918-1938, recueil de textes réunis et édités par J. Bennay, en collaboration avec R. Julien, P. Pasteur, M. Walle, Presses Universitaires de Rouen, Coll. Études autrichiennes 6.
"L'étude fera ressortir l'importance de ces deux décennies dans le processus qui marque le passage de l'Empire habsbourgeois multinational et multiculturel à un État contraint de se trouver une identité nouvelle, sur un territoire réduit, au sein duquel les tensions entre monde urbain et rural sont particulièrement marquées. On étudiera comment, dans le cadre précaire d'un État tiraillé entre les démocraties occidentales et les régimes totalitaires qui progressivement l'entourent, tente de se constituer une république viable. Le rôle des partis, en particulier de la social-démocratie, et du syndicalisme ouvrier dans ce processus sera pris en compte, mais aussi celui de l'Église et de ses relais au sein de la société.
On identifiera avec précision les différents courants politiques et sociaux, sans oublier leurs références culturelles, et les débats dans lesquels ceux-ci se reflètent. On étudiera les conditions du passage, dans un contexte marqué par des crises brutales, de la "République démocratique" à l' "État corporatiste". L'émergence d'un fascisme spécifique et ses conséquences entre l'assassinat de Dollfuss et l'Anschluss feront l'objet d'un examen approfondi. L'étude fera enfin ressortir la multiplicité et la richesse des courants culturels de cette période."

Option C : Linguistique

Les formes de restitution du discours second dans le texte.
"À partir d'une étude des divers dispositifs linguistiques permettant en allemand d'intégrer, dans un texte ou un énoncé donné, un discours autre (discours de l'autre ou autre discours de soi, discours réel ou fictif, initialement verbalisé ou non), au tout premier rang desquels le discours indirect, on analysera les relations entre ces divers procédés afin de dégager leurs points communs et leurs spécificités, mais aussi leurs effets sur la structure du texte, son fonctionnement, sa perception"



Anglais


Épreuves écrites et orales

Écrit : tronc commun
I - Littérature
1 - William Shakespeare. Antony and Cleopatra (1623), New Cambridge, éd. David Bevington, Cambridge University Press, 1990.
(N.B. l'édition New Penguin, éd. Emrys Jones, sera utilisée à l'oral)
2 - John Donne. Choix de poèmes dans The Complete English Poems (1633), Penguin Classics, éd. A. J. Smith (1996) : Songs and Sonnets (pp.41-92) ; Elegies : Elegy 5 "His Picture", pp. 100-101, Elegy 9 "The Autumnal", pp.105-106, Elegy 16 "On His Mistress", pp.118-119, Elegy 19 "To his Mistress Going to Bed", pp.124-126 ; Satires : Satire 3 ("Kind pity chokes my spleen") pp.161-164 ; The Progress of the Soul (Metempsychosis), pp. 176-193 ; The Anniversaries : "An Anatomy of the World : The First Anniversary", pp.269-285 ; Divine Poems : "Divine Meditations", pp. 309-317, "A Litany", pp. 317-325, "A Hymn to Christ, at the Author's last going into Germany", pp.346-347, "A Hymn to God my God, in my Sickness", pp.347-348 et "A Hymn to God The Father", pp.348-349.
3 - Jonathan Swift, Gulliver's Travels (1726), Oxford University Press, Oxford World's Classics paperback, éd. Paul Turner, 1998.
4 - Edith Wharton, The Custom of the Country (1913) Penguin Twentieth Century Classics.
5 - D. H. Lawrence, Women in Love (1920), Penguin Classics, 2000.

II - Civilisation

- Le crime organisé à la ville et à l'écran (États-Unis, 1929-1951)
On étudiera le gangstérisme aux États Unis et son évolution jusqu'au début des années cinquante avec le développement de la Mafia. L'exemple de ses représentations dans le cinéma des années trente et quarante (film de gangsters, film noir, film policier semi-documentaire), engagera une réflexion sur le statut du criminel et des policiers qui le combattent dans l'imaginaire hollywoodien (des "flics pourris" du début des années trente aux agents incorruptibles du FBI, en passant par les "privés" ambigus du film noir), et sur le rôle du cinéma dans le développement et/ou la répression du grand banditisme. (C'est la prolifération des films de gangsters qui a provoqué en 1934 l'application stricte du "Code Hays" face à l'évidence croissante de leur influence sur la jeunesse). En partant du massacre de la Saint - Valentin (14 février 1929) et des premiers films de gangsters (1931-1932 : Little Caesar, The Public Enemy, Scarface), on s'arrêtera en1951, avec la fin des travaux de la Commission Kefauver, qui prend la mesure de la nouvelle organistion du crime aux États-Unis, telle que l'annonçait déjà le cinéma depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Pauvreté et inégalités en Grande-Bretagne de 1942 à 1990
La question part de l'étude du rapport Beveridge (1942), qui inspirera, de 1945 à 1951, la mise en place de l'État-providence, facteur de la réduction des inégalités sociales en Grande-Bretagne.
Dans les années soixante on redécouvre l'existence de la pauvreté. De nombreuses commissions explorent le niveau de vie des Britanniques (Milner Holland, Ingleby, Plowden, Seebhom) et donnent lieu à de nouvelles politiques gouvernementales (Urban Aid Programme, Educational Priority Areas, Community Development Projects). Au cours des années soixante-dix, la commission Diamond se penche sur les inégalités.
Au cours de ces deux décennies, la loi cherche à réduire les inégalités : Race Relations Acts (1965, 1968, 1976), Equal Pay Act (1970), Sex Discrimination Act (1975).
Sous Margaret Thatcher, dans les années quatre-vingt, la pauvreté s'accroît et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
C'est dans le cadre de ce contexte que les thèmes suivants seront abordés :
Thèmes d'étude :
- Définitions et indicateurs de la pauvreté (pauvreté absolue et relative).
- La pauvreté et les variables sociologiques (sexe ; âge ; ethnicité ; classe sociale ; répartition géographique).
- Les catégories de pauvres (chômeurs ; familles monoparentales ; handicapés ; personnes âgées ; salariés à bas salaire ; les sans-abri).
- Les explications de la pauvreté (structurelle, marxiste, féministe, nouvelle droite ; les théories du cycle de la pauvreté, de la culture de la pauvreté).
- Le rôle des associations caritatives dans la lutte contre la pauvreté.
- Les politiques mises en œuvre pour réduire la pauvreté.

III - Linguistique

a - Phonologie
Bibliographie indicative :
- Dictionnaire : Jones, A. English Pronouncing Dictionary, 15th edition. Cambridge : Cambridge University Press, 1998.
Ou Wells, J. C. Longman Pronunciation Dictionary. London : Longman, 2nd edition, 2000.
- Cruttenden. A. Gimson's Pronunciation of English. London : Edward Arnold, 1994.
- Guierre, L. Règles et exercices de prononciation anglaise. Paris : Armand Colin, Longman, 1987.
- Roach, P. English Phonetics and Phonology, 3rd edition. Cambridge : Cambridge University Press. 2000.
b - Grammaire : les questions ne s'appuient pas sur un programme.

Oral

I. Épreuves à option
Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité auquel s'ajoute, pour chaque candidat, le programme ci-dessous correspondant à l'option A ou B qu'il a choisie au moment de l'inscription :
A - Littérature
- Herman Melville, The Piazza Tales (1856), éd. Harrison Hayford et al., Evanston, Ill. : Northwestern University Press, 1998 : "The Piazza", "Bartleby, the Scrivener", "Benito Cereno", "The Lightning-Rod Man", "The Encantadas, or Enchanted Isles", "The Bell Tower".
- Julian Barnes, Flaubert's Parrot (1984) Pan Books, Picador, 1985.
B - Civilisation
L'idée de réconciliation dans les sociétés multiculturelles du Commonwealth ; l'exemple de l'Afrique du Sud, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande dans les années 1990.
- Aux sources de l'idée de réconciliation : les revendications indigènes autour des processus de colonisation.
- Le cheminement : explicitation en contexte des notions qui sous-tendent l'exercice politique et social et la recherche d'identité de nations postcoloniales bi/pluri-ethniques ; la réconciliation comme recherche des moyens permettant de surmonter les divisions du passé et de construire un avenir national.
- La mise en place de processus (en Afrique du Sud, la "Truth and Reconcilation Commission", en Australie, le "Native Title Act" et l'"Australian Reconciliation Convention", au Canada, les travaux de la "Royal Commission on Aboriginal Peoples", et en Nouvelle-Zélande, le Tribunal de Waitangi).
- Les résultats de cette quête moderne : droit à l'auto-détermination et à l'autonomie de gouvernement ; les nouvelles législations et leurs limites.
- Vers un avenir unifié ?
C - Linguistique
a) commentaire de texte : la complémentation du verbe.
Dans son commentaire, le candidat devra traiter un sujet choisi par le jury dans le domaine de la complémentation du verbe, et il pourra aussi, s'il le souhaite, consacrer une partie de son exposé à tout phénomène linguistique représenté dans le texte.
b) leçon. Dans le cadre du programme ci-dessous, il est demandé au candidat de répondre à une question d'ordre théorique ou de discuter une ou plusieurs affirmations de linguistes tout en illustrant son argumentation à l'aide d'exemples tirés d'un corpus d'anglais contemporain qui lui sera fourni lors de la remise du sujet. Une connaissance de différentes théories est attendue.
I. les verbes modaux
II. l'infinitif en TO.

II - Épreuves communes

Lors de la préparation de l'épreuve hors programme en anglais, les candidats auront à leur disposition :
- Dictionnaires unilingues anglais et américains.
- The Encyclopaedia Britannica.

NB. Les éditions sont données à titre indicatif.




Arabe

Ce programme est au format PDF (scan arabe.pdf - 6 pages - 1 364 Ko)

Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur) gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.



Arts option B : arts appliqués

Histoire de l'art
Programme n° 1 : L'Art Nouveau
Programme n° 2 : Publicité et photographie au XXème siècle
Bibliographie relative aux programmes d'histoire de l'art
1 - L'Art Nouveau
Cette liste n'est pas exhaustive.
Ouvrages généraux :
- Aptel Claire - Claude Henri - Claude Catherine - Coley Nancy 1900 - Rayonnment de l'Art Nouveau - et al. Thionville - Gérard Klopp - 1989
- Bairati Eleonora et Riva Daniele - Il Liberty in Italia - Rome - Laterz - 1990
- Bouillon Jean-Paul - Journal de l' Art Nouveau 1870 -1914 - Genève - Skira - 1985
- Borsi Franco et Wieser Hans - Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau - Bruxelles - Marc Vokaer - 1992
- Borsi Franco et Godoli Ezio - Paris 1900 - Bruxelles - Marc Vokaer - 1976 - Nouvelle éd. 1989
- Charpentier Françoise-Thérèse - Debize Christian - Art Nouveau : L'École de Nancy - Paris - Denoël - 1987
- Constantine Peter Selz et Mildred - Art and Design al the Turn of' the Century - New York - The Museum of Modem Art - 1961 - éd revue 1972
- Draguet Michel - L'Art nouveau retrouvé - Paris - Seuil - 1999
- Guerrand Roger-Henri - L'Art Nouveau en Europe - Paris - Plon - 1965
- Loyer François - Hankar Paul - La naissance de l' Art Nouveau - Bruxelles - Archives d'Architecture - 1986
- Loyer François - L'Art nouveau en Catalogne 1888-1929 - Genève - La Bibliothèque des Arts - 1991
- Manfredi Nicoletti - D'Aronco e l'architettura liberty - Rome - Laterza - 1982
- Minoustchine Maya - Art nouveau russe - Paris - Edition du Regard - 1987
- Pevsner Nikolaus et Richards J-M - The anti-rationalists : art nouveau architecture and design - édité par New York - Hagerstown - 1973
- Quiguer Claude - Femmes et machines de 1900, Lecture d'une obsession modern style - Paris - Klincksiek - 1979
- Russel Frank - Art Nouveau Architecture - Londres - Academy Editions - 1979
- Tschudi Madsen Stephan - Art Nouveau - Londres - World University Library - 1967 également disponible sous le titre Sources of' Art Nouveau - New York - A da capo paperback - 1975
- Schmutzler Robert - Art Nouveau - Londres - Thames and Hudson - 1978
- Schweiger Werner J - Art nouveau à Vienne : Wiener Werkstätte - Paris - Herscher - 1990
- Ulmer Renate--Jugendstil in Darmstadt - Darmstadt - E - Roether - 1997
- Wichmann Siegfried - Art Nouveau - Paris - Hachette-Réalités - 1978
Catalogues d'expositions
- 1900 - catalogue d'exposition - Paris - Galeries Nationales du Grand Palais - 2000
- Jugendstil - catalogue d'exposition Bruxelles - Palais des Beaux-Arts - 1977
- Art Nouveau in Munich - catalogue - exposition Philadelphie - Philadelphie Museum of Art - 1988
- Vienne 1880-1938 : L'Apocalypse joyeuse - catalogue exposition - Paris - Centre national d'art et de culture Georges Pompidou - 1986
- Art Nouveau en Belgique - catalogue exposition Bruxelles - Palais des Beaux-Arts - 1980
- El Modernismo - catalogue exposition Barcelone - Museu d'Art Modern - 1990-1991
- Chicago - Naissance d'une métropole 1872-1922 - catalogue exposition - Paris - Musée d'Orsay - 1987
- La Lettre Art nouveau en France - catalogue exposition - Paris - Musée d'Orsay - 1995
- L'École de Nancy 1889-1909 - Art nouveau et industries d'art - catalogue exposition - Nancy - Galeries Poirel - 1999
- Art Nouveau : Symbolismus und Jugendstil in Frankreich - catalogue exposition - Darmstadt - Institut Mathildenhohe - 1999
Quelques monographies
- Gallé - catalogue exposition - Paris - Musée du Luxembourg - 1985
- Guimard - catalogue exposition - Paris - Musée d'Orsay - 1992
- René Lalique - catalogue exposition - Paris - Musée des arts décoratifs - 1991
- Joseph M - Olbrich 1867-1908 - catalogue exposition - Darmstadt - Mathildenhohe - 1983
- Richard Riemerschmid-Vom Jugendstil zum Werkbund - catalogue exposition - Munich - Stadtmuseum - 1982
- Billcliffe Roger - Charles Rennie Mackintosh - The Complete Furniture - Londres - Latterwoth Press - 1979
- Howarth Thomas - Charles Rennie Mackintosh and the modern movement - Londres - Henley - 1977
- Martinell César - Antonio Gaudi - Barcelone - 1967 (édition espagnole) et 1975 (édition anglaise)
- Plogaerts Léon et Puttemans Pierre - L'œuvre architecturale de Henry van de Velde - Paris - Payot - 1987
2 - Publicité et photographie au XXème siècle
Cette liste n'est pas exhaustive
Ouvrages généraux
- Bargiel R, Zagrodski Christian - Le livre de l'affiche, Ed Alternatives, 1985
- Bargiel R., Touiller-Feyrabend H., Van Deputte J. - Quand l'affiche faisait de la réclame, L'affiche française de 1920 à 1940, Ed RMN, 1991
- Barnicoat J. Histoire concise de l'affiche, Paris, Ed Hachette, 1972
- Baudrillard, Les stratégies fatales, Ed Grasset
- Bernstein D., Advertising outdoors, Watch this space ! Ed Phaidon Press Limited, 1997
- Barkhatova E. Les affiches constructivistes russes, Ed. Flammarion , 1992
- Bertherat M. (Sous la direction de) 100 ans de publicité, Ed Atlas, 1994
- Boespflug F., (sous la direction de) La rue et l'image, Ed Cerf, 1990
- Carter Sébastien, Twentieth century type designers, Ed Lund Humphries, 1995
- Cato K, First choice, Australie, Craftsman House, 1996
- Cato K, Hindsight, Australie, Craftsman House, 1998
- Chelbi M. L'affiche d'art en France, Paris Ed JP Barthelemy, 1996
- Chessel M.E. La publicité, naissance d'une profession, 1900/1940, Paris Ed. CNRS 1998
- Daval J.L Le journal des Avant-gardes, Ed Skira, 1980
- Dachy M. Le journal du mouvement Dada, Ed Skira, 1989
- Dayan A. La publicité, Ed Que-sais-je
- D'Almeida F., Images de propagande, Ed Casterman, 1995
- Eco U., La guerre du faux, Ed.Grasset, 1985
- Lo Duca , L'affiche, Ed Que sais-je
- Gallo Max- L'affiche Miroir De L'histoire, Paris, Ed R. Laffont, 1973
- Gleeson J. , Print and Posters, Ed Miller's, 1995
- Heller S., Fili L., Dutch Moderne, Graphic design, San Francisco, Ed Chronicle Books, 1994
- Hillier Bevis - Histoire de l'affiche, Ed Fayard, 1970
- Hollis R. Le graphisme au XXème siècle, Ed Thames & Hudson
- Hulten P ; (Sous la direction de) Futurisme-Futurismes, Paris, Ed Chemin Vert, 1986
- Kellner J., Kurth V., Lippert W., 1945 bis 1995, 50 ans de publicité en Allemagne. Ed Deutsches Werbemuseum, 1995
- Lachartre A. Objectifs PUB, Ed R. Laffont
- Lemoine S. Les Avant-gardes, Ed Hazan, 1991
- Lhôte J.M., Le XXème siècle à l'affiche, 100 affiches témoins de notre temps, Paris, Larousse 2000
- Lipovetsky G., L'ère du vide, Ed. Gallimard
- Malhotra R. Rinkeff M., Schalicke B., Das frühe Plakat in Europa und dem USA Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1977
- Martin Marc, Trois siècles de publicité en France, Ed O. Jacob, 1992
- Martin Pedersen B., Graphis advertising 98, the international annual of advertising, Suisse, Graphis press, 1997
- Martin Pedersen B, Poster Annual 2000 New York, Graphis Inc.
- Metzl E., The poster, its History and its Art, Ed Watson Guptill Publications, 1963
- Molles A.- L'affiche dans la société urbaine, Ed Dunod, 1970
- Muller-Brockmann J et Sh. - Geschichte des Plakates. History of the poster. Histoire de l'affiche. Zurich, ABC, 1971
- Muller-Brockmann J et Sh - Histoire de la communication visuelle, Suisse, Ed.A Niggli, 1971
- Muller-Brockmann J, Pioneers of Swiss graphic design, Ed Lars Müller Publishers , 2000
- Newman S., Souter N., Créative director's source Book, Ed Macdonald Orbis Book
- Ortoleva P. La société des médias, Ed Casterman, 1995
- Pesci J., Photo and advertising, Ed. J. Singer, Berlin, 1989
- Rickards M. Posters of the nineteen-twenties, Ed Adams et Mackay Ltd Londres 1968
- Ridcharson M, Type Graphics, Ed Rockport, 2000
- Rochefort R. La société de consommation, Ed Odile Jacob
- Rodchenko A., Textes théoriques, Ed Philippe Sers et Vilo, 1988
- Saunders D. XXème, Pub, Ed EPA 2000
- Seguela, C'est gai la pub, Ed Hoëbeke, 1990
- Schuwer Philippe, Histoire de la publicité, Genève, Edito-S S.A., 1966
- Spiess D., Affiches publicitaires, 100 ans d'histoire à travers l'affiche, Ed. Vilo, 1987
- Tolstoi V. Arts décoratifs soviétiques, 1913,1937 Paris, Ed. du Regard, 1989
- Villani Dino, Histoire de l'affiche, Italie, Omnia Ed., 1964
- Warncke C.P. De Stijl 1917-1931, Ed Taschen, 1990
- Weill A., L'affiche dans le monde, Paris Ed Somogy, 1991
- Weill A, Les réclames des années 50, Ed. Le dernier terrain vague, 1983
- Weil A. Affiches et art publicitaire, Ed. Mayer, 1987
- Williams G. Branded, V et A Publications 2000
- Whitford F. Le Bauhaus, Ed Thames and Hudson, Paris 1989
- Wolton Dominique, Penser la communication, Ed. Champs Flammarion, 1991
- Zagrodzki C. Les affiches, France Ed. Alternatives, 1997
- A history of graphic design, Ed Philip B. Meggs, 1983
- Affiches françaises 1920/1960, W.M. Editions, Paris 1986
- Cent ans de souvenirs et d'événements 1900-2000, Sélection Reader's Digest
- Posters, the 20th Century posters, Design of the Avant-Garde, New York Abbeville Press Publisher, 1984
- Poster palette, Poster Auctions International INC.
- 47/97, School of Visual art Gold : fifty years of créative graphic design, PBC International, 1997
Catalogues.
- Posters of the collection of the Museum of Modern Art, Ed N.Y. Graphic Society Connecticut, 1968
- Cent ans d'affiches dans le monde, Paris, Bibliothèque Nationale 1972
- Trois siècles d'affiches françaises, A Weill, Paris, Musée de l'Affiche, 1978
- Paris-New-York, Catalogue de l'exposition, Paris,Centre Pompidou 1977
- Paris-Berlin, Catalogue de l'exposition, Paris,Centre Pompidou 1978
- Paris-Moscou, Catalogue de l'exposition, Paris,Centre Pompidou 1979
- Les réalismes, Catalogue de l'exposition, Paris,Centre Pompidou 1980/1981
- Paris-Paris, Catalogue de l'exposition, Paris,Centre Pompidou 1981
- Les années UAM 1929-1958, Musée des Arts décoratifs, 1988/89, Paris
- Wrede S. The modern Poster, The museum of Modern Art New York, Ed N.Y. Graphic Society Books, Boston 1988
- Art et Pub 1890-1990, Musée National d'Art Moderne, Paris 1990
- Exposons, affichons...300 affiches d'expositions-Cinquièmes rencontres internationales des arts graphiques. Chaumont - Ed Somogy 1994
- Plakat Kunst, Von Toulouse Lautrec bis Benetton, Hambourg, Ed Braus, 1994
- L'affiche miroir du temps, Collection Eric Kellenberger, Fondation Neumann Gingive, 1995
- Barthkhatova E., Chkolnyi I., Devynck T., Le premier âge d'or de l'affiche russe, 1890-1917, collection de la Bibliothèque nationale de Russie, catalogue Bibliothèque Forney, 1997
- Un siècle de personnages publicitaires, Ed Forney, 1999
- Affiches françaises 1992-1997, Catalogue de l'exposition, Echirolles 1998, Ed. de L'Image, 1998
- Affichistes du siècle, Toulouse Centre de l'affiche, 2000
- Graphistes autour du monde, Mois du graphisme d'Echirolles,Textuel 2000
- Les catalogues de Chaumont et d'Echirolles.
Les catalogues du Musée de la Publicité et de la Bibliothèque Forney à Paris
Ouvrages thématiques et monographiques
Revues annuelles (Modern Publicity (Londres) ; Graphis Annual (Suisse) ; The Awards, The association of Photographers fourteenth Awards. Créative book ; Communication Arts-Photography,ed. Coyne et Blanchard,Inc ; Le club des directeurs artistiques etc.)
Revues actuelles françaises et internationales : Étapes graphiques, BAT, Lürzer's Int'l Archiv etc.
Site Internet du Musée de la Publicité, Paris : musée pub.org

Esthétique

Programme : La technique
Bibliographie du programme d'esthétique
- Adorno T-W - Théorie esthétique - Paris Klincksieck- 1989
- Alain- Système des Beaux-Arts - Paris - Gallimard - "tel"- 1983
- Arendt-H- La Condition de l'homme moderne - Paris- Calmann -Lévy- "Agora"- 1961
- Aristote - Ethique à Nicomaque - Paris - Vrin 1972
- Aristote - Politique - Paris - Vrin- 1977
- Aristote - Rhétorique - Paris Livre de Poche- 1991
- Bachelard G - Le Droit de rêver - Paris- PUF-1970
- Benjamin W- Écrits français - "L'œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée"- Paris- Gallimard- 1991
- Bergson- Œuvres- Paris- PUF - 1970
- Cassirer E - Écrits sur l'art "Forme et technique"- Paris- Cerf (tome XII)- 1995
- Dagognet F - Philosophie de l'image- Paris- Vrin- 1986
- Dagonet F - Éloge de l'objet - Pour une philosophie de la marchandise - Paris - Vrin - 1989
- Descartes- Discours de la méthode - Paris- Vrin- 1970
- Diderot et D'Alembert - L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers - Paris - GF-Flammarion - 2 volumes - 1986
- Diderot-Œuvres Esthétiques- Paris - Classiques Garnier - 1968
- Focillon H - La Vie des formes - Paris - PUF "Quadrige"- 1993
- Francastel P - Art et technique - Paris - Denoël - Gonthier - 1956
- Gille B - Histoire des techniques - Paris - Gallimard - "Pléiade"- 1978
- Habermas J - La Technique et la science comme "idéologie"- Paris - Gallimard - "tel"- 1973
- Hegel- Cours d'Esthétique - Paris - Aubier - trois tomes - 1995-1997
- Heidegger- Essais et conférences - Paris- Gallimard - "tel"- 1986
- Heidegger- Être et temps - Paris - Gallimard- 1986
- Kant- Critique de la Faculté de Juger- Paris- Vrin- 1974
- Kant- Anthropologie du point de vue pragmatique- Paris- Vrin- 1979
- Leroi-Gourhan - A - Évolution et techniques - tome Il "Milieux et techniques"- Paris- Albin Michel - 1971 et Le Geste et la parole - tome 1 "Technique et langage"- Paris - Albin Michel - 1964
- Lucrece - De la Nature - Chant V- Paris- Gallimard - "tel"- 1990
- Marx K - (1867) - Le Capital - Critique de l'économie politique (tome 1- ch- XIII-XIV-XV) - Paris- Éditions sociales- 1954
- Mauss M - Sociologie et anthropologie, "les techniques du corps"- Paris- PUF "Quadrige" 1995
- Platon - La République - Paris- Folio - 1993
- Platon- Ion- Paris- GF - Flammarion - 1989
- Platon- Protagoras - Paris- GF - Flammarion - 1997
- Rousseau Discours sur les sciences et les arts & Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes- Paris- GF-Flammarion- 1971
- Seris - J-P - La Technique - Paris - PUF- 1994
- Simondon G - Du Mode d'existence des objets techniques - Paris - Aubier "Res"-1958
- Valery P - Variété - Paris - Gallimard - "Pléiade"- tome 1- 1957



Biochimie - génie biologique


Le programme publié au B.O. spécial n° 4 du 21 mai 1998 est reconduit pour la session 2002.



Économie et gestion


Le programme publié au B.O. spécial n° 3 du 29 avril 1999 est reconduit ainsi qu'il suit, pour la session 2002.

Épreuves d'admissibilité


Première épreuve : composition portant sur l'économie générale

L'épreuve doit permettre au candidat de montrer :
- qu'il possède les connaissances fondamentales en économie générale et suit correctement l'évolution des faits et de la pensée économique ;
- qu'il est capable d'analyser les mécanismes économiques et d'établir leurs liens avec les problèmes économiques contemporains ;
- qu'il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une problématique posée.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour enseigner l'économie générale dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Microéconomie
Les candidats doivent maîtriser les principaux éléments des points suivants :
- la théorie du consommateur,
- la théorie du producteur,
- la théorie des prix et des marchés,
- la théorie de l'équilibre général,
- les déficiences du marché et les interventions de l'État : externalités et biens publics.
Les candidats doivent être capables d'intégrer dans leurs analyses les nouvelles orientations de la microéconomie :
- notions d'asymétrie de l'information et de rationalité limitée,
- notions relatives aux théories : des coûts de transaction, des droits de propriété, de l'agence,
- notions d'économie industrielle.
2 - Macroéconomie
- Les principales fonctions macro-économiques.
- Les théories de l'équilibre macro-économique en économie fermée et en économie ouverte : école classique, courants keynésien et néo-keynésien, monétarisme et nouvelle économie classique, etc.
- Les analyses traditionnelles et nouvelles de la formation de l'emploi et du chômage.
- L'analyse monétaire et financière.
3 - Économie internationale
- Les principales caractéristiques des échanges internationaux contemporains et leur mesure.
- Les théories du libre-échange, de la spécialisation internationale et du protectionnisme.
- L'évolution du système monétaire international.
- Le marché des changes et les théories de la formation des taux de change.
- Les différentes dimensions de la mondialisation des économies : dimensions commerciale, productive, sociale, monétaire, financière.
- La constitution des zones régionales : blocs commerciaux, zones monétaires et financières.
4 - Dynamique et politique économique
- Objectifs, instruments et efficacité des politiques économiques (politiques budgétaire, monétaire, industrielle, des revenus, des changes).
- La coordination des politiques économiques nationales.
- Économie de la croissance, des cycles et des crises.
- Économie et politiques publiques.
5 - Économie européenne
- La construction européenne : fondements théoriques, étapes historiques, nature du processus.
- Les politiques européennes communautaires : aspects agricoles, industriels, commerciaux, sociaux.
- L'Europe économique et monétaire et ses conséquences.
- Le processus d'intégration de l'économie européenne dans l'espace mondial.

Deuxième épreuve : composition portant sur les éléments généraux du droit et sur le droit de l'entreprise et des affaires

L'épreuve doit permettre au candidat de montrer :
- qu'il possède les connaissances et les concepts fondamentaux du droit qui structurent le domaine juridique ;
- qu'il suit correctement les évolutions du droit positif, de la réglementation et de la doctrine juridique et qu'il est capable de les mettre en perspective ;
- qu'il est capable d'analyser les situations juridiques et d'établir le lien entre les faits et les normes juridiques notamment dans la vie des affaires ;
- qu'il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une problématique posée.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner le droit dans les classes postbaccalauréat de lycée ;
- d'autre part, aux points suivants :
1 - Les fondements juridiques de l'activité économique
A. Les sources et les fondements du droit
- Les sources normatives : nationales, européennes, internationales.
- Les notions fondamentales : contrat, responsabilité, propriété, preuve.
B. L'exercice du commerce
- La liberté du commerce et de l'industrie.
- Le statut du commerçant.
- Les activités commerciales.
C. Les structures juridiques de l'entreprise
- L'entreprise individuelle.
- Les sociétés civiles et commerciales.
- Les groupements d'entreprises et les entreprises communes.
- La coopération entre entreprises.
D. Le patrimoine de l'entreprise
- Les biens, les dettes, les valeurs mobilières.
- Le fonds de commerce.
- La propriété industrielle.
2 - L'entreprise et le droit
A. Droit international et européen de l'entreprise
- Les éléments fondamentaux du droit du commerce international : l'organisation du commerce international, le contrat international.
- Le droit de l'Union européenne : droit de la consommation, droit de la concurrence, droit des sociétés et droit social.
B. Concurrence et consommation
- La réglementation de la concurrence.
- Les activités de distribution.
- La protection du consommateur.
C. Le droit social
- L'emploi et le droit.
- Les relations individuelles et collectives de travail.
- La protection sociale.
D. Le financement
- Les instruments de financement et de crédit.
- Les garanties et les sûretés.
- Le droit comptable.
E. Le droit fiscal et l'entreprise
- L'activité de l'entreprise et la fiscalité.
- La structure de l'entreprise et la fiscalité.
- La fiscalité liée au potentiel de l'entreprise.
F. Le droit pénal des affaires
- Les éléments fondamentaux du droit pénal des affaires.
- Les délits de droit commun appliqués aux affaires.
- Les infractions au droit des sociétés et à la législation économique et financière.
G. Les difficultés de l'entreprise
- La prévention et le règlement amiable.
- Le redressement et la liquidation judiciaire.

Deuxième épreuve : composition portant sur les éléments généraux de l'analyse des organisations et sur l'économie de l'entreprise

L'épreuve doit permettre au candidat de montrer :
- qu'il possède les connaissances et les concepts fondamentaux de l'analyse et de la gestion des entreprises ;
- qu'il est capable d'analyser les décisions et les actions des entreprises dans le contexte structurel et conjoncturel actuel, ainsi que de prendre la mesure du caractère contingent de leurs évolutions, tant dans le domaine conceptuel que dans l'observation des faits ;
- qu'il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une problématique.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour enseigner l'économie de l'entreprise dans les classes post-baccalauréat de lycée,
- d'autre part aux points suivants :
1 - Théories et modèles
- Les fondements conceptuels.
- Les théories de la firme.
- Les théories des organisations.
- Les théories des entreprises.
- Les doctrines et les modèles stratégiques.
2 - Les problématiques du management
- Les relations stratégie- structure.
- Performances , valeur.
- Animation, coordination, contrôle.
- Information , décision, pilotage.
3 - Analyses et pratiques de la gestion des entreprises et des organisations
Analyses de l'action finalisée et organisée de l'entreprise et des organisations, et en particulier :
- Gestion de la valeur et des coûts ; gestion des risques et de l'incertitude.
- Création d'entreprise et entrepreneuriat ; gouvernement d'entreprise.
- Gestion des frontières et de la taille de l'entreprise (réseaux, alliances, globalisation, localisation, déréglementation, privatisation...).
- Gestion de la flexibilité, des flux, des processus, du changement, de l'innovation.
- Gestion des compétences, de la motivation, des conflits ; modes de contrôle (éthique, culture, comptabilité) dans les organisations publiques ou privées.
- Gestion des connaissances et de l'information, de la qualité et des normes.
- Confiance et conventions dans le processus de prise de décision.

Troisième épreuve : composition portant sur la gestion des entreprises et des organisations (étude de situation pratique)

L'épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il est en mesure de résoudre différents problèmes de gestion à caractère pluridisciplinaire dans une optique de conseil, de décision et de synthèse.
La résolution de ces problèmes s'appuie sur une maîtrise réfléchie des concepts, des méthodes, des pratiques et des outils de la spécialité ; elle doit conduire à des propositions ou des solutions opérationnelles et réalistes.
L'élaboration et la présentation des solutions nécessite une bonne connaissance des théories des organisations, du management et de la stratégie et implique la prise en compte du caractère contingent des systèmes d'information de gestion.
Le programme comporte :
- d'une part, une partie commune à toutes les options et correspondant aux programmes de la deuxième épreuve d'admissibilité :
- composition portant sur les éléments généraux de l'analyse des organisations et sur l'économie de l'entreprise ;
- composition portant sur les éléments généraux du droit et sur le droit de l'entreprise ;
- d'autre part, un programme spécifique à l'option correspondant au programme de la troisième épreuve orale d'admission dans la spécialité.
Programme spécifique à l'option A : le programme correspond au programme de la troisième épreuve orale d'admission dans la spécialité : action et communication administratives.
Programme spécifique à l'option B : le programme correspond au programme de la troisième épreuve orale d'admission dans la spécialité : comptabilité et gestion.
Programme spécifique à l'option C : le programme correspond au programme de la troisième épreuve orale d'admission dans la spécialité : action et communication commerciales.
Programme spécifique à l'option D : le programme correspond au programme de la troisième épreuve orale d'admission dans la spécialité : informatique et gestion.

Épreuves d'admission


Première épreuve : exposé portant sur un thème économique juridique ou social

L'épreuve de thème économique juridique ou social doit permettre au candidat de montrer que, à partir d'une connaissance théorique et concrète des problèmes économiques, juridiques et sociaux contemporains, il est capable d'en présenter une interprétation pluridisciplinaire raisonnée.
Cette interprétation pourra néanmoins être structurée plus particulièrement selon une discipline dominante.
Au cours de l'entretien, le jury peut faire appel à la culture du candidat dans les trois domaines constitutifs de cette épreuve.
Nécessitant la maîtrise des connaissances requises pour enseigner dans les classes post-baccalauréat tertiaires de lycée, cette épreuve doit amener le candidat à définir une problématique, présenter une argumentation cohérente et structurée et mettre en valeur tant ses acquis culturels que ses qualités de réflexion et d'expression.

Deuxième épreuve : exposé portant sur le management et la gestion des entreprises et des organisations

L'exposé du candidat prend appui sur un ou plusieurs documents de volume limité, fournis par le jury.
Cet exposé doit conduire le candidat à présenter les analyses, les diagnostics, les processus et les solutions qui caractérisent la démarche du gestionnaire et du décideur en situation.
Le programme recouvre les aspects théoriques et pratiques des problèmes stratégiques, structurels, organisationnels, informationnels, d'animation, de décision et de contrôle.
Le programme de l'épreuve orale "exposé portant sur le management et la gestion des entreprises et des organisations" est identique au programme de la deuxième épreuve d'écrit : "Composition portant sur les éléments généraux de l'analyse des organisations et sur l'économie de l'entreprise".

Troisième épreuve : étude comportant l'utilisation de techniques de gestion

Elle est spécifique à chaque option.
OPTION A - Action et communication administratives
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "action et communication administratives" dans les classes post-baccalauréat de lycée,
- d'autre part, aux points suivants :
1 - Analyse et gestion des organisations
- Théories des organisations.
- Structure organisationnelle, dynamique des organisations.
- Analyses, modélisation, formes et modèles d'organisations.
- Les processus : décision, coopération, contrôle.
- Le changement organisationnel.
- Techniques et pratiques de la gestion des organisations.
- Organisation et technologies de l'information et de la communication.
2 - Psychosociologie des organisations et gestion des ressources humaines
- Apports de la psychosociologie des organisations.
- Gestion des ressources humaines : principes, domaines, politiques, stratégies.
- Gestion des emplois, des compétences et de la formation.
- Relations sociales, prévention et gestion des conflits.
3 - Théories et pratiques de la communication
- Théories de la communication.
- Concepts, processus, formes et situations de communication, réseaux de communication.
- Communications interpersonnelle, en groupe, de masse.
- Politiques et stratégies de communication interne et externe dans les organisations.
- Communication et organisation.
4 - Système d'information et efficacité administrative
- Théories de l'information.
- Éléments d'analyse et de conception des systèmes d'information.
- Modélisation des données et des traitements
- Conduite des projets informatiques et bureautiques ; schéma directeur bureautique.
- Technologies de l'information et de la communication au service de l'action administrative : matériels, supports, logiciels, applications. Incidences économiques, juridiques, organisationnelles et humaines de leur évolution.
5 - Traitement des documents (textes, images, sons)
- Structuration et présentation des documents.
- Technologies appliquées au traitement des textes et des documents : gestion électronique des documents, multimédia, etc.
- Gestion documentaire.
6 - Traitement des données quantitatives en relation avec l'action administrative
- Problématique générale de l'aide à la décision.
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine administratif.
- Prévision, gestion budgétaire et coûts administratifs.
- Statistique descriptive, analyse des données.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
7 - Action et efficacité administratives
- Méthodes d'analyse et de conception des postes de travail.
- Méthodologie de l'action : résolution de problèmes, analyse administrative, gestion du temps, méthodes et techniques d'organisation, de planification et de contrôle.
- Conduite d'actions et gestion de projet : méthodologie, évaluation de l'efficacité administrative.
- Qualité et contrôle ; coûts, qualité, productivité.
OPTION B - Comptabilité et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "comptabilité et ges-tion" dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part, aux points suivants :
1 - Comptabilité
A - Comptabilité générale et financière
- Bases conceptuelles du système d'information comptable (problématique de la représentation comptable, transactions, flux, stocks, caractéristiques spécifiques de la comptabilité).
- Théories comptables. Droit et doctrine comptables. Histoire de la comptabilité.
- Normalisation comptable nationale et internationale. Cadres conceptuels. Principes comptables. Normes comptables. Problématique de l'évaluation.
- Traduction comptable de la vie des organisations (firmes, groupes, associations, ...).
- Contrôle interne. Audit.
B - Comptabilité de gestion
- Bases conceptuelles du calcul des coûts (activités, processus, ressources, performance).
- Méthodes de calcul des coûts.
- Calcul des coûts et décision.
2 - Finance
A - Théorie et problématique financières
- Création de valeur.
- Coût et risque des décisions de financement.
B - Analyse financière
- Mesure de la rentabilité et du risque.
- Méthodologie du diagnostic.
- Évaluation des entreprises.
C - Gestion financière
- Environnement financier de l'entreprise.
- Gestion des investissements et des financements à long et moyen terme.
- Gestion financière du court terme.
- Gestion de la trésorerie.
- Gestion dans le cadre international.
3 - Contrôle de gestion
- Problématique du contrôle dans les organisations.
- La démarche prévisionnelle : stratégie, plans, budgets.
- Évaluation des résultats et des performances.
- Conception et réalisation des dispositifs de pilotage et de contrôle.
4 - Modélisation comptable et systèmes d'information
- Principes de modélisation des données et des traitements.
- Conception des systèmes d'information comptables et de gestion.
- Évolution des systèmes d'information comptables.
5 - Aide à la décision
- Problématique générale de l'aide à la décision.
- Capitalisation et actualisation (discrète et continue).
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision.
- Induction statistique, tests paramétriques d'ajustement et de comparaison.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation.
OPTION C - Action et communication commerciales
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "action et communication commerciales" dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part, aux points suivants :
1 - La connaissance et l'analyse du marché
- Les différents marchés et leurs composantes.
- Le comportement des acteurs.
- L'appareil commercial.
- Le système d'information mercatique ; la recherche et le traitement des informations ; l'intelligence économique.
2 - L'environnement juridique, réglementaire et institutionnel de l'action commerciale
- Le droit de la concurrence et de la consommation.
- Les normalisations française, européenne et internationale.
- Le consumérisme.
3 - Les stratégies et les politiques commerciales
- L'analyse stratégique.
- Le diagnostic commercial.
- La prévision et les objectifs commerciaux.
- Le plan mercatique.
- Les contrôles et l'évaluation des actions commerciales.
- La place de la décision commerciale dans la stratégie de l'entreprise.
- La démarche qualité.
4 - La dimension internationale dans l'action mercatique
- Les stratégies d'accès aux marchés étrangers.
- Les techniques du commerce international.
5 - Les variables d'action
- L'approvisionnement.
- Le produit.
- Le prix.
- La commercialisation (distribution, gestion des points de vente, marchandisage, vente par correspondance).
- La communication (externe, interne, mercatique directe, mercatique relationnelle).
6 - La négociation commerciale
- La connaissance des partenaires.
- Les différentes formes de négociation et d'entretien.
- Les outils d'aide à la négociation.
- Les évolutions liées aux contraintes logistiques.
7 - La fonction commerciale
- La structure commerciale.
- Le personnel et les métiers commerciaux.
- Le recrutement, la gestion et l'animation des équipes et des réseaux commerciaux.
8 - Les outils au service de la gestion commerciale
- Problématique générale de l'aide à la décision.
- Statistique descriptive, analyse des données.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Induction statistique, tests paramétriques d'ajustement et de comparaison.
- Traitement et analyse des données : bases de données, réseaux, équipements et logiciels.
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine commercial.
- Analyse financière et calculs financiers.
- Prévision, gestion budgétaire et coûts commerciaux.
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d'attente, théorie des jeux.
OPTION D - Informatique et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "informatique et gestion" dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part, aux points suivants :
1 - Les systèmes d'information et de gestion
A - Principes de modélisation
. méthodes classiques
. méthodes objets
B - Conception des systèmes d'information et de gestion
. architecture des réseaux : systèmes d'information hiérarchiques, distribués
. génie logiciel : modèles du cycle de vie, développement rapide
. bases de données : systèmes de gestion de base de données (relationnel et objet)
C - Mise en œuvre des systèmes d'information et d'aide à la décision
. tableurs, tableaux électroniques
. langages de développement
2 - Les domaines d'application
Dans chacun des domaines d'application, les candidats doivent maîtriser les techniques et méthodes relevant de la gestion et des mathématiques appliquées à la gestion
- Gestion comptable et financière.
- Gestion de production.
- Gestion commerciale.
- Gestion des ressources humaines.
- Gestion de l'organisation.
- Gestion de l'information et des connaissances.
3 - Les implications en matière de stratégie, de décisions et de structures
A - Les politiques informatiques
- Stratégie et organisation de la gestion de l'information.
- Évaluation et contrôle des systèmes.
- Évolution et maintenance des systèmes.
B - Conséquences sur l'organisation et la structure
4 - Mathématiques appliquées à l'informatique de gestion
- Éléments de calcul formel et de logique des prédicats.
- Problématique générale de l'aide à la décision.
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision.
- Induction statistique, tests paramétriques d'ajustement et de comparaison.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d'attente.



Éducation physique et sportive


Le programme ainsi que les modalités des épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe de l'agrégation d'éducation physique et sportive de la session 2002 sont définis conformément à l'arrêté du 27 avril 1995 paru au B.O. n°21 du 25 mai 1995.

Épreuves d'admissibilité

Pour les épreuves d'admissibilité, le programme de la session 2002 est le suivant :
Épreuve écrite n°1 : Activités physiques et sportives et civilisations
Activités physiques en France de 1815 à 1914 :
- rationalisation scientifique et technique du mouvement,
- organisations et institutions,
- la scolarisation des pratiques physiques,
- grand air, plein air, sport, loisir,
- les influences étrangères sur les pratiques en France,
- contexte économique, industriel et politique des pratiques physiques.
Épreuve écrite n° 2 : Éducation physique et sportive et développement de la personne
L'apprentissage moteur : ses processus, ses produits et ses méthodes d'intervention :
- apprentissage moteur et efficience énergétique,
- motivation et stratégies d'apprentissage,
- sens de l'action et apprentissage dans les différentes formes de pratiques physiques et sportives contemporaines.

Dispositions relatives aux épreuves d'admission

Programmes limitatifs d'activités physiques et sportives pour la session de 2002 :
2ème épreuve
- Athlétisme (courses et sauts)
- Natation sportive
- Gymnastique sportive
- Volley-ball
- Judo
- Tennis de table
- Danse
- Escalade
3ème épreuve
- Athlétisme (triathlon)
- Basket-ball
- Escalade
- Gymnastique sportive
4ème épreuve
- Badminton
- Danse
- Judo
- Natation sportive

Évaluation des prestations physiques

La notation porte sur l'évaluation de la maîtrise de l'exécution de la prestation physique dans la discipline retenue par le candidat. Cette notation s'effectue de 0 à 20.
Le jury apprécie la maîtrise de l'exécution de la prestation physique en relation avec le niveau de performance de celle-ci.
La note de maîtrise de l'exécution est affectée d'un des cinq coefficients suivants : 1.2, 1.1, 1, 0.9, 0.8, déterminés en fonction de zones de performance ou de niveaux de pratique ou de niveaux de prestation.
Le coefficient 1.2 correspond au niveau de performance ou de pratique des champions de France "juniors UNSS" de la discipline.
Au cas où le résultat de l'application de ce coefficient à la note de maîtrise est supérieur à 20. la note retenue est 20.
Lorsque la performance n'atteint pas la cotation minimale ou est entachée de nullité, la note de maîtrise de l'exécution de la prestation physique est affectée du coefficient 0.7.

Déroulement des épreuves


1 - Prestation physique de la troisième épreuve d'admission


Cette épreuve comporte :
- Une partie obligatoire pour laquelle le candidat est tenu de se conformer aux modalités définies pour chaque activité.
- Une partie facultative au cours de laquelle le candidat peut demander une ou plusieurs prise de vues complémentaires destinées à étayer son commentaire dans la limite du temps prescrit. Les matériels utilisés sont ceux mis à la disposition des candidats par l'organisation du concours.
a - Conditions générales d'enregistrement
Pour chaque activité, le candidat est amené à effectuer sa prestation selon les conditions générales fixées par la présente note :
- la prestation est enregistrée sur magnétoscope,
- l'enregistrement est réalisé avec une seule unité vidéo couleur portable grand public,
- sont exclus le travelling mécanique et les prises de vues verticales,
- le jury est placé dans la zone d'évolution de l'opérateur vidéo.
b - Prises de vues complémentaires
Les prises de vues complémentaires portent sur des éléments au choix du candidat dans la limite du temps prescrit et des possibilités techniques de l'enregistrement.
Le choix des séquences, la taille des plans et la nature du cadrage sont laissés à son initiative et relèvent de sa responsabilité. Il reçoit, dès le début de l'épreuve, une fiche normalisée qu'il renseigne et signe afin de donner à l'opérateur vidéo, avant l'enregistrement, les instructions nécessaires.
c - Examen de la prestation
Durant la phase de visionnement - dont il dirige lui-même le déroulement - le candidat prend connaissance en même temps que le jury de l'enregistrement de sa prestation. Cet enregistrement reste à la disposition du jury et du candidat durant l'entretien.
Athlétisme : Triathlon (100m - longueur - javelot)
Modalités de déroulement de l'épreuve :
Au cours de ce triathlon, le candidat réalise obligatoirement trois sauts, trois lancers et une course. L'ordre de passage des trois disciplines est laissé à l'appréciation du candidat.
Conditions techniques de l'épreuve :
-100 mètres
Le départ se fait obligatoirement en starting-blocks sous les ordres d'un starter selon les commandements fédéraux.
L'enregistrement de la course se fait en plan moyen large et en continu, l'opérateur vidéo se plaçant en un point situé à environ 25 mètres du départ et 15 mètres de l'axe de la course.
-Longueur
Le candidat enchaîne ses trois sauts, l'intervalle de temps entre chaque tentative est laissé à son appréciation.
L'enregistrement de chacun des trois sauts se fait en plan moyen large et en continu, l'opérateur vidéo se plaçant dans le prolongement de la planche d'appel à environ une quinzaine de mètres de celle-ci.
-Javelot
Les candidats lancent le javelot de 800g, les candidates lancent le javelot de 600g (javelots aux nouvelles normes de 1998).
Le candidat enchaîne ses trois lancers, l'intervalle de temps entre chaque tentative est laissé à son appréciation.
L'enregistrement de chacun des trois lancers se fait en plan moyen large et en continu (la trajectoire de l'engin et sa chute étant enregistrées), l'opérateur vidéo se plaçant latéralement (côté du bras lanceur) au niveau d'une vingtaine de mètres de l'extrémité avant de l'aire d'élan.
Dans le cadre d'éventuelles prises complémentaires, l'opérateur vidéo - dont la sécurité sera prise en compte (javelot) - se place en un ou plusieurs points fixés par le candidat.
Basket-ball
Modalités de déroulement de l'épreuve :
La prestation physique est réalisée au cours de deux séquences de 5 minutes dans une situation de jeu 3 contre 3.
Le candidat peut orienter les actions par des consignes à ses partenaires et devra évoluer obligatoirement dans les rôles d'attaquant et de défenseur. Les partenaires seront des joueurs de bon niveau mis à la disposition du candidat par l'organisation du concours.
Conditions techniques de l'épreuve :
L'épreuve se déroule sur un demi-terrain, le panneau étant à hauteur réglementaire.
La prise de vue s'effectue en continu, la caméra est placée entre 3 et 4 mètres de hauteur, face au panneau, à une vingtaine de mètres de celui-ci (l'image couvrant l'ensemble du terrain).
Dans le cadre d'éventuelles prises de vues complémentaires, l'opérateur vidéo se place en un ou plusieurs points fixés par le candidat (les joueurs restant à la disposition du candidat).
Escalade
Modalités de déroulement de l'épreuve :
Le candidat réalise deux voies qu'il choisit parmi un pannel proposant des difficultés allant de 5B à 7C.
La durée de la prestation n'excèdera pas 7min dans chacune des voies.
Conditions techniques de l'épreuve :
La prestation s'effectue sur une structure artificielle.
La prise de vue s'effectue en continu, la caméra est placée à 10 mètres en arrière du mur d'escalade. Le candidat est filmé en plan moyen moyen large, du début à la fin de la voie. L'enregistrement est arrété lors du repos du candidat sur la corde après une chute.
Le candidat peut proposer une ou plusieurs prises de vues complémentaires, l'opérateur vidéo se place en un ou plusieurs points fixés par le candidat .
Gymnastique sportive
Pour les garçons, l'épreuve comporte obligatoirement deux appareils : barres parallèles et sol.
Pour les filles, l'épreuve comporte obligatoirement deux appareils : barres asymétriques et sol.
- Barres parallèles
Modalités de déroulement de l'épreuve :
Le candidat effectue un enchaînement de cinq éléments minimum et de dix éléments maximum. Il doit comprendre au moins une entrée, un travail en suspension, un travail en appui, un changement de face et une sortie.
Conditions techniques de l'épreuve :
- Matériel conforme aux normes FIG
- La prestation du candidat est enregistrée en continu et en plan moyen large, d'un point fixe situé à une dizaine de mètres de l'appareil et de 3/4 avant.
Dans le cadre d'éventuelles prises de vues complémentaires, l'opérateur vidéo se place en un ou plusieurs points fixés par le candidat.
- Barres asymétriques
Modalités de déroulement de l'épreuve :
La candidate effectue un enchaînement de cinq 0éléments minimum et de dix éléments maximum. Il doit comprendre au moins une entrée, un travail en suspension, un travail en appui, un changement de face et une sortie.
Conditions techniques de l'épreuve :
-Matériel conforme aux normes FIG
-La prestation de la candidate est enregistrée en continu et en plan moyen large, d'un point fixe situé à une dizaine de mètres de l'appareil et de 3/4 avant, du côté de la barre inférieure.
Dans le cadre d'éventuelles prises de vues complémentaires, l'opérateur vidéo se place en un ou plusieurs points fixés par la candidate.
- Sol
Modalités de déroulement de l'épreuve :
Chaque candidat présente au jury un exercice au sol de cinq éléments minimum et de dix éléments maximum. La durée de cet exercice sera comprise entre cinquante secondes et une minute trente secondes. L'accompagnement musical, enregistré sur cassette, sera obligatoire pour les candidates. La valeur de la difficulté des éléments réalisés sera déterminée en référence à la grille UNSS "GYM"et au code FIG 93. Exigences de combinaison : Pour les candidats, l'exercice devra comprendre une série acrobatique en avant, une série acrobatique en arrière et un élément statique ou en force en appui sur les bras. Pour les candidates, l'exercice devra comprendre deux séries acrobatiques, une série chorégraphique et une série mixte.
Conditions techniques de l'épreuve :
Matériel conforme aux normes FIG. La prestation est enregistrée en continu et en plan moyen large d'un point situé sur une ligne parallèle à l'un des côtés du praticable et à une distance de 5 à 8 mètres de celui-ci. Dans le cadre d'éventuelles prises de vues complémentaires, l'opérateur vidéo se place en un ou plusieurs points fixés par chaque candidat.
- L'enregistrement du 200m se fait en continu. Le candidat est suivi en plan moyen large, et en vue plongeante à partir d'un point situé sur le bord du bassin, au milieu de sa longueur et à environ 2,50 mètres au-dessus de la surface de l'eau.
- Dans le cadre d'éventuelles prises de vues complémentaires, I'opérateur vidéo se place en un ou plusieurs points fixés par chaque candidat (si le bassin possède des hublots, il sera éventuellement possible de réaliser des vues sous-marines à partir de ceux-ci).

2 - Prestations physiques de la quatrième épreuve d'admission


Judo
Modalités de déroulement de l'épreuve :
L'épreuve se déroulera en deux parties.
1 - Le candidat disposera de 5mn de prestation physique en duo (yaku soku geiko) avec l'un des partenaires mis à disposition par le jury. Pendant cette durée le jury devra être en mesure de juger des systèmes d'attaque et de défense préférentiels du candidat, ainsi que des opportunités, de la continuité et de la complémentarité des actions dans sa pratique du judo.
2 - Prestation physique permettant de juger de l'efficience du candidat en situation d'opposition.
Deux randori de trois minutes pour les filles ;
Deux randori de quatre minutes pour les garçons.
Les deux randori seront entrecoupés d'un repos de cinq minutes.
Conditions techniques de l'épreuve :
Tatami aux normes fédérales.
Badminton
Modalités de déroulement de l'épreuve :
La prestation physique est réalisée en simple, au cours de deux séquences de jeu de 8min chacune, contre plusieurs adversaires différents.
Le candidat dispose d'un temps de repos de 5mn entre les deux séquences.
Danse
Modalités de déroulement de l'épreuve :
Le ou la candidat(e) présente au jury une prestation physique individuelle d'une durée comprise entre 5 et 6 minutes, improvisée ou composée à l'avance.
Conditions techniques de l'épreuve :
L'épreuve se déroule dans une salle équipée d'un praticable de 11m sur 9m.
Dans l'éventualité où la prestation nécessite un support sonore, un magnétophone à cassette est mis à la disposition du ou de la candidat(e). Celui-ci ou celle-ci fournit une cassette enregistrée et prévoit un double de cet enregistrement sur cassette.
Natation
Modalités de déroulement de l'épreuve :
Le candidat effectue un 400 mètres nage libre.
Le candidat réalise son parcours en respectant les règlements de la FINA prévus pour cette épreuve.
Conditions techniques de l'épreuve :
- Bassin de 25m.



Espagnol

I - L'univers de la chevalerie en Castille à la fin du moyen âge et au début des temps modernes (1369-1556) : réalités, idéologie, imaginaire.
II - Lope de Vega entre deux genres : La Dorotea
III - Pérez Galdós et "le roman réaliste" :
Benito Pérez Galdós, La de Bringas.
IV - Les nationalismes en Espagne (1876-1978).
V - La poésie de Pablo Neruda : de Residencia en la tierra à Canto general.
VI - Explication linguistique :
Libro del caballero Zifar. Madrid, Castalia (Clásicos Castalia n° 115), 1982, p. 233-435.
Julio Cortázar, Juegos (Cuentos, II), Madrid, Alianza Editorial n° 624, 1976 (de nombreuses rééd.)
VII - Options :
A - Auteur catalan :
Pere Gimferrer, Dietari (1979-1980), Edicions 62/La Caixa
B - Auteur latin :
Petrone, Satiricon, paragraphes 26 à 78, texte établi et traduit par Alfred Ernout, 12e tirage, Paris, Collection des Universités de France, 1999.
C - Auteur portugais ou brésilien :
Lídia Jorge, O vale da paixão, Lisbonne, D. Quixote, 2° éd., 1999 [trad. française : La couverture du soldat, trad. G. Liebrich, Paris, Métaillé, 1999].
Il est rappelé que les compositions d'écrit peuvent porter soit sur un sujet de littérature des pays de langue espagnole, soit sur un sujet relatif à la civilisation de ces mêmes pays. À l'oral aucune explication de texte ne sera proposée sur les questions de civilisation. En revanche ces questions pourront faire l'objet de leçons. Pour préparer les leçons de civilisation, les candidats ne disposeront d'aucun document.

BIBLIOGRAPHIE


I - L'univers de la chevalerie en Castille à la fin du moyen âge et au début des temps modernes (1369-1556) : réalités, idéologie, imaginaire

Cette question de civilisation n'est fondée sur aucun texte de référence en particulier. Les lectures recommandées citées ci-dessous sont purement indicatives.
A - Lectures recommandées
- Gutierre Díaz de Games, El Victorial, Madrid, Taurus (Clásicos Taurus n° 25), 1994.
- Alonso de Cartagena, Doctrinal de los caballeros. Éd. de N. Fallows, Newark, Juan de la Cuesta, 1995.
- Diego de Valera, Espejo de verdadera nobleza, Madrid, Atlas, BAE n° 116, Prosistas del siglo XV, I, 1959, p. 89-116.
B - Études
- Isabel Beceiro Pita et Ricardo Córdoba de la Llave, Parentesco y mentalidad. La nobleza castellana, siglos XII-XV, Madrid, CSIC, 1990.
- Emmanuel Bourassin, Les chevaliers, splendeur et crépuscule (1302-1527), Paris, Tallandier, 1995.
- Anne-Marie Capdebosc et L. Fe Cantó (dir.), La chevalerie castillane au XVe siècle. À propos du Victorial de Gutierre Díaz de Games, Limoges, PULIM, 2000.
- Ghyslaine Fournes, L'univers de la chevalerie en Castille à la fin du moyen âge et au début des temps modernes (1369-1556) : réalités, idéologie, imaginaire, Paris, Messène, 2000.
- Fernando Gómez Redondo, Historia de la prosa medieval castellana, II (El desarrollo de los géneros. La ficción caballeresca y el orden religioso), Madrid, Cátedra, 1999.
- Carlos Heusch, La caballería castellana en la baja edad media. Textos y contextos, Montpellier, Université de Montpellier III, 2000.
- José Manuel Nieto Soria, Ceremonias de la realeza. Propaganda y legitimación en la Castilla Trastámara, Madrid, Nerea, 1993.
- Georges Martin (dir.), La chevalerie en Castille à la fin du Moyen Âge, Paris, Ellipses, 2001.
- Nelly R. Porro Giraldi, La investidura de armas en Castilla del Rey Sabio a los Católicos, Valladolid, Junta de Castilla y León, 1998.
- María de la Concepción Quintanilla, Nobleza y caballería en la Edad Media, Madrid, Arco Libros, 1996.
- Jesús Rodríguez Velasco, El debate sobre la caballería en el siglo XV, Valladolid, Junta de Castilla y León, 1996.
- Sylvia Roubaud-Bénichou, Le roman de chevalerie en Espagne. Entre Arthur et Don Quichotte, Paris, Honoré Champion, 2000.
- Jean-Pierre Sanchez (coord.), L'univers de la chevalerie en Castille, Paris, les éditions du temps, 2000.
- Luis Suárez Fernández, Nobleza y monarquía, Valladolid, Universidad, 1975.

II - Lope de Vega entre deux genres : La Dorotea

A - Texte
Lope de Vega, La Dorotea, éd. Edwin S. Morby, Madrid, Castalia (Clásicos Castalia n° 102) 1987.
B - Études
- Francisco Javier Avila, "La Dorotea : arte y estrategia de senectud, entre la serenidad y la deseperación", Edad de Oro, XIV (1995) p. 9-27.
- Américo Castro et Hugo Albert Rennert,Vida de Lope de Vega, éd. F. Lázaro Carreter, Salamanque-Madrid-Barcelone-Caracas, 1968.
- Sandra M. Foa, "Valor de las escenas académicas en La Dorotea", Nueva Revista de Filología Hispánica, XXVIII, n° 1 (1979) p. 118-129.
- Alban Forcione, "Lope's Broken Clock : a Baroque Theme in the 'Dorotea'", Hispanic Rewiew, XXXVII, 4 (oct. 1969) p. 459-490.
- Francisco Márquez Villanueva, Lope, vida y valores, Río Piedras, Editorial de la Universidad de Puerto Rico, 1988 ['Literatura, lengua y moral en La Dorotea', p. 143-267 (extraits dans F. Rico, éd., Historia y crítica de la literatura española, 3/1, Siglos de Oro : Barroco. Primer suplemento, Barcelone, Crítica, 1992, p. 124-130)].
- Nicolás Marín (édit.), Lope de Vega, Cartas, Castalia, Madrid, 1985.
- Félix Monge, "La Dorotea de Lope de Vega", Vox Romanica, XVI (1957), p. 60-145.
- Félix Monge, "Literatura y erudición en La Dorotea", Homenaje a José Manuel Blecua, Madrid, Gredos, 1985, p. 449-463.
- José F. Montesinos, Estudios sobre Lope de Vega, Salamanque, Anaya, 1967.
- Guillermo Serés, "'A mis soledades voy...' Fuentes remotas y motivos principales", Anuario Lope de Vega, IV (1998), p. 327-337.
- Edwin S. Morby, "Persistence and Change in the Formation of La Dorotea", Hispanic Review, XVIII (1950), p. 108-125, pp. 195-217.
- Alan S. Trueblood, Experience and Artistic Expression in Lope de Vega : the Making of 'La Dorotea', Cambridge (Massachussets), Harvard University Press, 1974.

III - Pérez Galdós et "le roman réaliste"

A - Texte
Benito Pérez Galdós, La de Bringas, Madrid, Cátedra, coll. Letras Hispánicas (n°192), 1985.
B - Études
1) Théorie et histoire littéraire
- Roland Barthes et alii, Littérature et réalité, Paris, Seuil, 1982.
- Víctor García de la Concha, Historia de la literatura española. Siglo XIX, Madrid, Espasa Calpe, 1998.
- Germán Gullón, El narrador en la novela del siglo XIX, Madrid, Taurus, 1976.
- Yvan Lissorgues (édit.), Realismo y naturalismo en España en la segunda mitad del siglo XIX, Barcelone, Anthropos, 1988.
- Juan Oleza, La novela del siglo XIX. Del parto a la crisis de una ideología, Valence, Bello, 1976.
- Francisco Rico, Historia y crítica de la literatura española, t. 5, Romanticismo y realismo, Barcelone, Crítica, 1982 et t. 5/1 (Primer suplemento), Bercelone, Crítica, 1994, chap. 8.
- Leonardo Romero Tovar (coord.) Historia de la literatura española. Siglo XIX (II), Madrid, Espasa Calpe, 1998.
2) Études sur l'œuvre de Benito Pérez Galdós
- Francisco Ayala, Las plumas del fénix, Madrid, Alianza Editorial, 1969 (p. 341-401).
- Jacques Beyrie, Galdós et son mythe. Romantisme et sources vives du naturalisme galdosien (1860-1880), Paris, Honoré Champion, 1980.
- Laureano Bonet (édit.), Benito Pérez Galdós. Ensayos de crítica literaria, Barcelone, Península, 1999.
- Francisco Caudet, El mundo novelístico de Pérez Galdós, Madrid, Anaya, 1992.
- Stephen Gilman, Galdós y el arte de la novela europea 1867-1887, Madrid, Taurus, 1985.
- Ricardo Gullón, Técnicas de Galdós, Madrid, Taurus, 1980.
- José F. Montesinos, Galdós, Madrid, Castalia, coll. Estudios sobre la novela española en la segunda mitad del siglo XIX, 1980 (1° éd. 1972), 3 vol.
- Douglas M. Rogers, Benito Pérez Galdós, Madrid, Taurus, 1973.

IV - Les nationalismes en Espagne (1876-1978)

À certains moments clés de son histoire, l'Espagne, une des premières nations européennes à avoir fait son unité, a remis en cause le bien fondé de l'État central ou a voulu organiser celui-ci sur de nouvelles bases capables d'intégrer les revendications d'autonomie des régions périphériques. L'éclosion de ces nationalismes alternatifs n'a pas manqué de susciter une réaction "espagnoliste" de la part des secteurs idéologiques réactionnaires qui ont cru pouvoir s'approprier le nationalisme espagnol et s'ériger en défenseurs de l'unité de la patrie. Une réflexion sur la définition de ces nationalismes, depuis l'invention de leurs caractéristiques culturelles jusqu'à la pression qu'ils exercent sur le débat politique contemporain, depuis la création de l'État espagnol moderne en 1876, est nécessaire pour comprendre le processus de refondation de l'État qu'entreprend l'Espagne toutes les fois qu'elle cède à l'autoritarisme (1923, 1939) ou qu'elle se dote d'institutions démocratiques (1931, 1978).
Cette question de civilisation n'est fondée sur aucun texte de référence en particulier. les "sources et documents" recensés ci-dessous sont purement indicatifs.
A - Sources et documents
- Joan Antón et Miquel Caminal (coord.), Pensamiento político en la España contemporánea (1800-1950), Barcelone, Teide, 1992.
- Miguel Artola, Partidos y programas políticos, 1808-1936, Madrid, Aguilar 1974, rééd., Madrid, Alianza, 1991 : vol. I, Los partidos políticos, IIe Partie, chap. 2 : Partidos regionalistas § 2.231 à 2.24. vol. II, textes n°8, 47 à 57, 79 à 84 et 98 à 104.
- Miguel Herrero de Miñón, Memorias de estío, Madrid, Temas de Hoy, 1994, p. 107-178.
- Maeztu, Ramiro de, Defensa de la Hispanidad, Madrid, éd. Fax, 1934.
- Miquel Roca i Junyent, "Tratamiento de las nacionalidades y regiones en el debate sobre Comunidades Autónomas", dans Miguel Martínez Cuadrado, La constitución de 1978 en la historia del constitucionalismo español, Madrid, Mezquita, 1982, p. 158-194
Catalogne
- Enric Prat de la Riba, La nacionalitat catalana, Barcelone, Biblioteca Popular, 1906, éd. bilingue, Madrid, Biblioteca Nueva, 1998.
- J. Termes et J. Casassas (dir.), El nacionalisme com a ideologia. Materials de treball i estudi, Barcelone, Centre d'Estudis de Temes Contemporanis/Proa, 1995.
- Memorial de Greuges de 1885, dans Balcells, Cataluña contemporánea I, Madrid, Siglo XXI, 1977, p. 214-219.
- Salvador Sánchez Terán, De Franco a la Generalitat, Barcelone, Planeta, 1988.
- Statut de la Catalogne, 8 septembre 1932, El Sol, 9 septembre 1932.
- Josep Tarradellas, "Ja sòc aquí". Recuerdo de un retorno, Barcelone, Planeta, 1990.
Pays Basque
- Sabino Arana Goiri, Obras Escogidas, Antología política, Saint-Sébastien, Haramburu, 1978.
- Javier Corcuera et Yolanda Oribe, Historia del nacionalismo vasco en sus documentos, Bilbao, Eguzki, 1991.
- Santiago de Pablo, José Luis de la Granja et Ludger Mees (édit.), Documentos para la historia del nacionalismo vasco, Barcelone, Ariel, 1998.
Galice
- Manuel Murguía, El regionalismo gallego, La Havane, Imp. La Universal, 1889.
- Vicente Risco, El problema político de Galicia, Madrid, CIAP, 1930.
Andalousie
Blas Infante, Ideal andaluz, Séville, Arévalo, 1915 ; 3e éd. Séville, Junta de Andalucía, 1982.
B - Études
- José Alvarez Junco, "La nación en duda", Más se perdió en Cuba. España 1898 y la crisis de fin de siglo, Juan Pan-Montojo (édit.), Madrid, Alianza, 1998, p. 405-469.
- Mikel Azurmendi, La herida patriótica. La cultura del nacionalismo vasco, Madrid, Taurus, 1998.
- Albert Balcells, El nacionalismo catalán, Madrid, Historia 16, 1991.
- Justo Beramendi, El nacionalismo gallego, Madrid, Arco Libros, 1997.
- Justo Beramendi et Ramón Maiz, (édit.), Los nacionalismos en la España de la II República, Madrid, Siglo XXI, 1991.
- Andrés de Blas Guerrero (dir.), Enciclopedia del nacionalismo, Madrid, Tecnos, 1997.
- Jordi Casassas et Carles Santacana, Le nationalisme catalan, Paris, Ellipses, 2001.
- Jorge de Esteban, Las Constituciones de España, Madrid, Taurus, 1981.
- Juan Pablo Fusi, España. La evolución de la identidad nacional, Madrid, Temas de hoy, 2000.
- Juan Pablo Fusi, El País Vasco. Pluralismo y nacionalidad, Madrid, Alianza Editorial, 1984.
- Antonio Elorza, Las ideologías del nacionalismo vasco-1876-1904, Saint-Sébastien, Haramburu, 1978.
- Ana María García Rovira (édit.), ¿España, nación de naciones ?, Ayer, n°35, Madrid, Marcial Pons, 1999.
- José Luis de la Ganja Sainz, El nacionalismo vasco : un siglo de historia, Madrid, Tecnos, 1995.
- Luis González Antón, España y las Españas, Madrid, Alianza, 1999, p. 458-741.
- Francesc Hernández et Francesc Mercadé (édit.), Estructuras sociales y cuestión nacional en España, Barcelona, Ariel, 1986.
- "Los nacionalismos en la España de la Restauración", Estudios de Historia Social, Madrid, nº 28-29 (janvier-juin 1984).
- Xosé Manuel Núñez Seixas, Los nacionalismos en la España contemporánea (siglos XIX y XX), Barcelone, Hipotesi, 1999.
- Fermín Rubilralta Casas, El nuevo nacionalismo radical : los casos gallego, catalán y vasco (1959-1973), Saint-Sébastien, Tercera Prensa, 1998.
- Jordi Solé Tura, Nacionalidades y nacionalismos en España, Madrid, Alianza, 1985.
- Xavier Vidal-Floch, Los catalanes y el poder, Madrid, El País-Aguilar, 1994.

V - La poésie de Pablo Neruda

A - Textes
- Pablo Neruda, Residencia en la tierra, Madrid, Cátedra (Letras Hispánicas n° 254), 1987.
- Pablo Neruda, Canto general, Madrid, Cátedra (Letras Hispánicas n° 318),1990.
B - Études
- Fernando Alegría, Una especie de memoria, Mexico, Editorial Nueva Imagen, 1983.
- Amado Alonso, Poesía y estilo de Pablo Neruda, Madrid, Gredos, rééd., 1997.
- Eduardo Camacho Guizado, Pablo Neruda. Naturaleza, historia y poética, Madrid, SGEL, 1978.
- Angel Flores (éditeur), Nuevas aproximaciones a Pablo Neruda, Mexico, Fondo de Cultura Económica, 1987.
- Jean Franco et Christiane Tarroux-Follin (coord.), Des avant-gardes à l'engagement : Residencia en la tierra et Canto general de P. Neruda, Montpellier, Université Paul Valéry, 2000.
- María Teresa León, Memoria de la melancolía, Barcelone, Bruguera, 1982.
- Hernán Loyola, "Introducciones a" Pablo Neruda. Antología poética, I et II, Madrid, Alianza, 1981, p. 7-22 ; 37-53 ; 81-94 ; 135-155 ; 201-220 ; 307-326 ; 431-448.
- Claude Le Bigot, Lectures de Neruda. Résidence sur la terre - Chant général, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000.
- Néstor Ponce (dir.), Lectures d'une œuvre : Residencia en la tierra et Canto general de Pablo Neruda, Paris, les éditions du temps, 2000.
- Emir Rodríguez Monegal et Mario Santi (éditeurs), Pablo Neruda, Madrid, Taurus, 1980.
- Luis Rosales, La poesía de Neruda, Madrid, Editora Nacional, 1978.
- Alain Sicard, El pensamiento poético de Pablo Neruda, Madrid, Gredos, 1981 [Nouvelle version : Pablo Neruda : une utopie poétique, Paris, Messène, 2000]
- Alain Sicard et Fernando Moreno, Diccionario del Canto General de Pablo Neruda, Paris, Ellipses, 2000.
- Volodia Teitelboim, Neruda, Santiago du Chili, Ed. Sudamericana, 1996.
- Saúl Yurkiévich, Fundadores de la nueva poesía latinoamericana, Barcelone, Barral, 1971.
- Saúl Yurkiévich, Suma crítica, Mexico, Fondo de Cultura Económica, 1997, p. 178-219 ; 229-248 ; 579-583.

VI - Explication linguistique

A - Bibliographie générale
Pour la notice à l'intention des candidats et la liste indicative des questions pouvant faire l'objet d'un commentaire de linguistique, on se reportera aux B.O. des programmes des années précédentes, par exemple le B.O. spécial n° 3 du 29 avril 1999, p. 24-26. De même, pour la bibliographie thématique développée, on se reportera par exemple au B.O. spécial n° 4 du 21 mai 1998, p. 37-45.
- Emilio Alarcos Llorach, Fonología española , Madrid, Gredos, 1974, 4ème éd.
- Amado Alonso, Estudios lingüísticos , Madrid, Gredos, 1967, 3e éd., 2 vol.
- Manuel Alvar (éditeur), Manual de dialectología hispánica, tome I : El español de España ; tome II : El español de América, Barcelone, Ariel, 1996.
- Michel Benaben, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys, 1993.
- I. Bosque, V. Demonte, et alii, Gramática descriptiva de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe, 1999, 3 vol.
- Michel Camprubi, Études fonctionnelles de grammaire espagnole, Toulouse, France-Ibérie Recherche, 1992.
- Jean-Claude Chevalier,"Syntaxe des pronoms personnels compléments", Cahiers de linguistique hispanique médiévale , n° 5, 1980, Klincksieck, p. 25-66 (Enclise/Proclise).
- Jean-Claude Chevalier, Marie-Françoise Delport et Vichcampos, M.(éditeurs), Les cahiers de Fontenay , n° 46-47-48, sept. 1987, "Mélanges offerts à Maurice Molho", vol. III, Linguistique.
- Jean-Claude Chevalier,Verbe et phrase, Paris, Éditions Hispaniques, 1978.
- Bernard Darbord et Bernard Pottier, La langue espagnole, éléments de grammaire historique, Paris, Nathan, réédition corrigée et augmentée, 1995.
- Bernard Darbord. et alii, Hommage à Bernard Pottier, Paris, Klincksieck, 1988, 2 vol.
- Gilles Luquet, Regards sur le signifiant, "Études de morphosyntaxe espagnole", Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.
- Maurice Molho, Linguistiques et langages, Bordeaux, Ducros, 1969.
- Maurice Molho, Sistemática del verbo español (aspectos, modos, tiempos), Madrid, Gredos, 1975, 2 vol.
- Robert Omnes, Phonétique, phonologie, orthographe et prononciation de l'espagnol, Paris, Nathan, (collection 128), 1995.
- Bernard Pottier, Bernard Darbord et Philippe Charaudeau, Grammaire explicative de l'espagnol, Paris, Nathan, 1994.
- Bernard Pottier, Sémantique générale, Paris, PUF, 1992.
- Real Academia de la Lengua, Esbozo de una nueva gramàtica de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe, 1973.
- Alonso Zamora Vicente, Dialectología española, Madrid, Gredos, 1985.
B - Bibliographie pour l'étude de l'œuvre médiévale
1) Autres éditions du Libro del Caballero Zifar
- Libro del Caballero Zifar, Edición de Cristina González, Madrid, Catédra, 1998.
- Libro del Caballero Zifar, con un estudio,. Edición de Martín de Riquer, Barcelona, 1951, 2 vols
- Libro del Caballero Zifar, con un estudio,. Edición de M. Moleiro, Barcelona, 1996, 2 vols., p. 23-46.
- Libros de caballerías españoles, ed. Felicidad Buendía, Madrid, Aguilar, 1960.
2) Bibliographie
- Amado Alonso, De la pronunciación medieval a la moderna en español, Madrid, Gredos, 1976, 2 vol.
- Martín Alonso, Diccionario medieval español, Salamanca, Universidad Pontificia de Salamanca, 1986, 2 vol.
- Manuel Alvar et Bernard Pottier, Morfología histórica del español, Madrid, Gredos, 1983.
- Irene Andrés Suárez, El verbo español. Sistemas medievales y sistema clásico. Madrid, Gredos, 1994.
- M. Ariza Viguera, "Notas lingüísticas sobre El caballero Zifar", Anuario de Lingüística Hispánica, Valladolid, IX.
- Cano Aguilar, El español a través de los tiempos, Madrid, Arco Libros, 1998.
- Joan Corominas et José A. Pascual, Diccionario crítico etimológico castellano e hispánico, Gredos, 1984-1991, 6 vol.
- F. Gómez Redondo, "Cifar : Tratamiento textual", Revista de Filología Española, LXVI, p. 319-332, Madrid 1986.
- Federico Hanssen, Gramática histórica de la lengua castellana, 1913, Paris, Ediciones Hispanoamericanas, 1966 (rééd.)
- Rafael Lapesa, Estudios de morfosintaxis histórica del español, Madrid, Gredos, 2000, 2 vols.
- Rafael Lapesa, Historia de la lengua española, Madrid, Gredos, 1981, 9e éd.
- Thomas A. Lathrop, Curso de gramática histórica española, Madrid, Espasa-Calpe, 1982.
- Gilles Luquet, Systématique historique du mode subjonctif espagnol, Paris, Klincksieck, 1988.
- Ramón Menéndez Pidal,Cantar del Mío Cid, Texto, gramática y vocabulario, 1908-1911, Madrid, Espasa-Calpe, 1956, 4e éd.
- Ramón Menéndez Pidal, Manual de gramática histórica, Madrid, Espasa-Calpe, 1941 (6e éd.).
- R. Penny, Gramática histórica del español, Barcelona, Ariel, 1993.
C - Bibliographie pour l'étude du texte moderne
- C. Kany, Sintaxis hispanoamericana . Madrid, Gredos.
- "Las formas verbales de segunda persona y los orígenes del "voseo", Rafael Lapesa, Estudios de morfosintaxis histórica del español, Madrid, Gredos, 2000, p. 682-697.
- John M. Lipski, El español de América, Madrid, Cátedra, 1994.
- Maurice Molho, "Observations sur le voseo", Bulletin Hispanique, Annales de la Faculté des Lettres de Bordeaux, Tome LXX, nos 1-2. Janvier-Juin 1968.
- J. Schmidely, "Réflexions sur le Voseo hispanoaméricain", Mélanges américanistes à Paul Verdevoye , Paris, Editions Hispaniques, 1985.
- J. Schmidely, La personne grammaticale et la langue espagnole, Paris, Editions Hispaniques, 1983.
- Paul Verdevoye, Léxico argentino-Español/Francés (Lexique argentin-espagnol/ Français), Madrid, CSIC, Colección Archivos, 1992.



Génie civil


Le programme publié au B.O. spécial n° 3 du 2 mai 1996, est reconduit pour la session 2002.



Génie électrique


1 - Programme limitatif des épreuves d'admissibilité
Pour en faciliter sa lecture, le programme donné ci-après a été classé par matière. Bien entendu, l'ensemble de ce programme est applicable à chacune des trois épreuves d'admissibilité.

Options A et B
Physique
Bases scientifiques dans les domaines de la physique utilisés en génie électrique
- Électromagnétisme
- Mécanique (Cinétique, Cinématique du solide en translation et en rotation,...)
- Thermique
Domaines transversaux du génie électrique
- Compatibilité électromagnétique (CEM)
- Fiabilité. Durée de vie.
- Connaissance du milieu socio-professionnel (entreprises, activités....)
- Économie générale des systèmes (coûts d'acquisition, de fonctionnement, de maintenance, retour sur investissement,...).
- Aspects législatifs et normatifs
- Sécurité dans les locaux d'enseignement
- Actualité (UMTS, déréglementation de l'électricité,...).
Automatique
Systèmes asservis
- Notions de système, actions, perturbations, contre-réaction
- Modélisation de systèmes physiques linéaires ou linéarisables localement
- Représentation d'état des systèmes linéaires stationnaires
Systèmes asservis linéaires continus
- Description temporelle et fréquentielle,
- Représentations et analyses graphiques : diagrammes de Bode, Black, Nyquist
- Stabilité, degré de stabilité, précision, rapidité
- Correction des systèmes asservis : correcteurs P, PI, PD, PID, avance/retard ; correction des systèmes à retard
- Méthodes de réglage expérimentales
- Placement de pôles par retour d'état linéaire
- Commandabilité, observabilité
- Identification des systèmes continus par des méthodes graphiques (réponse indicielle, méthode de Broïda, méthode de Strejc)
Systèmes asservis non linéaires
- Méthode du premier harmonique, gain complexe équivalent
- Méthode du plan de phase, cycle limite, réticence
- Commande par mode de glissement
Systèmes asservis linéaires échantillonnés
- Description mathématique de l'échantillonnage, transformée en z
- Analyse et synthèse de systèmes échantillonnés
- Réponses temporelle et fréquentielle, transformée en w, notions d'identification
- Stabilité, Précision, Rapidité
- Commandabilité, observabilité
- Correction numérique des systèmes échantillonnés : discrétisation de correcteurs continus, correcteur RST, à réponse pile, méthodes du modèle, placement de pôles par retour d'état.
Logique et informatique industrielle
- Fonctions logiques combinatoires
- Systèmes séquentiels asynchrones et synchrones, traitement des aléas
- Conception de machines à états
- Méthode de description et outils de conception des automatismes industriels (diagramme état transition, Grafcet, Algorithme)
- Représentation des données, techniques de codage
- Architecture d'une structure logicielle
- Technique de programmation (respects de règles de qualité, lecture et analyse de lignes de code en C - ANSI)
- Codage et implantation des lois de commande sur calculateur
Constituants matériels de l'automatique
- Chaîne de régulation industrielle
- Capteurs (température, pression, force, position, courant,...) et détecteurs (de présence,...) : technologie, critères de choix du capteur et de la chaîne d'acquisition y compris les liaisons, exploitation de notices techniques.
- Actionneurs, correcteurs : technologie, critères de choix, exploitation de notices techniques.
- Exploitation de notices techniques de cartes Entrées/Sorties industrielles
- Critères de choix des constituants matériels des systèmes micro-programmés. Exploitation des notices constructeurs de circuits de micro-contrôleurs et micro-processeurs, de processeurs de traitement de signal.
- Réseaux de terrain : modèle en couches, topologie, support physique, protocoles, méthodes d'accès au réseau. Exploitation de documentation technique d'un réseau de terrain.

Option : électronique et informatique industrielle

Électronique
Composants passifs et actifs de l'électronique
Circuits
- Circuits en composants discrets, en régime de faibles signaux basse et haute fréquence, de forts signaux, de commutation
- Amplificateurs linéaires intégrés : caractéristiques et utilisation
- Comparateurs de tension intégrés
- Circuits intégrés analogiques spécifiques : exploitation des notices constructeurs
- Circuits intégrés numériques : familles technologiques, les circuits de logique combinatoire et séquentielle, les circuits programmables
- Architecture, technologie, analyse de fonctionnement des circuits intégrés analogiques et numériques
Fonctions élémentaires de l'électronique
- Amplification : en continu ; à large bande et sélective, en faibles signaux ; de puissance (avec les problèmes de dissipation de l'énergie thermique des composants)
- Redressement et multiplication de tension
- Stabilisation et régulation de tension
- Filtrage : filtres passifs, actifs, à capacités commutées et numériques
- Multiplication des signaux
- Génération de signaux : oscillateurs quasi-sinusoïdaux, générateurs à relaxation, générateurs de rampe, générateurs commandés en tension
- Conversion analogique-numérique, numérique-analogique
- Boucles à verrouillage de phase
- Transmission d'une information analogique : modulation, démodulation, changement de fréquence, multiplexage
- Traitement numérique des signaux : échantillonnage, quantification, codage, modulation, démodulation, transmission
Traitement du signal
- Analyse spectrale
- Caractérisation des signaux déterministes
- Le bruit : origine, caractérisation, densité spectrale, rapport signal/bruit, facteur de bruit d'un amplificateur
Communications et Hyperfréquences
- Modulation d'amplitude et modulations angulaires : procédés de modulation et de démodulation, analyse spectrale, rapports signal/bruit avant et après démodulation
- Transmissions numériques : en bande de base et par porteuse modulée
- Architecture des modems
- Hyperfréquences : lignes de transmission en régime harmonique et transitoire, coefficients de réflexion et de transmission ; lignes microstrip, stripline),... ; quadripôles linéaires passifs et actifs : paramètres S ; température et facteur de bruit
- Exploitation de notices sur des composants et circuits spécifiques en hyperfréquences
- Architecture et propriétés des systèmes d'émission et de réception.
- Chaîne de transmission en télécommunications (justification, caractérisation et règles d'association des différents éléments : antennes, LNA, mélangeurs, coupleurs, etc..)
Électronique numérique et informatique industrielle
- Analyse et synthèse des systèmes numériques synchrones : machines de Moore et de Mealy, influence des paramètres dynamiques des circuits ; description par diagrammes et par langage structuré (VHDL. Cependant la connaissance précise d'un langage particulier n'est pas requise mais les concepts de la programmation structurée se doivent d'être connus)
- Codage et traitement d'erreurs, générateur de séquences pseudo-aléatoires
- Exploitation des notices constructeurs de circuits programmables et prédiffusés (PLDs, FPGAs), de micro-contrôleurs et micro-processeurs, de processeurs de traitement du signal
Modélisation des composants et simulateurs
- Modèles "SPICE" des transistors bipolaires et à effet de champ JFET, MOSFET, MESFET...
Électrotechnique
Électronique de puissance
- Composants semi-conducteurs de puissance : caractéristiques, commande, mise en œuvre
- Composants magnétiques et condensateurs.
- Redresseurs commandés et non commandés
- Convertisseurs continu-continu (hacheurs et alimentations à découpage)
- Convertisseurs continu-altematif (onduleurs de tension, commutateurs de courant)
- Gradateurs
Transformateurs et inductances
- Transformateur monophasé
- Transformateur triphasé : couplage, fonctionnement en régime permanent
Note : Ces dispositifs pourront fonctionner aussi bien en régime sinusoïdal qu'en régime non sinusoïdal
Machines à courant continu
- Machines à excitation séparée, parallèle, série, composée ou à aimants permanents
- Fonctionnement et caractéristiques en régime permanent (générateur, moteur)
- Démarrage et réglage de la vitesse
Machines synchrones
- Machines excitées ou à aimants permanents non saturée
- Fonctionnement et caractéristiques en régime permanent (générateur, moteur)
- Accrochage sur le réseau
Machines asynchrones
- Fonctionnement et caractéristiques en régime permanent (générateur, moteur)
- Démarrage et réglage de la vitesse
Associations convertisseur-machine
- Association d'une machine et d'un convertisseur statique dans le but d'entraîner une charge à vitesse variable. Par exemple : machine synchrone autopilotée, commande en V/f de la machine asynchrone, contrôle vectoriel,...
Distribution de l'énergie électrique
- Électrotechnique générale : triphasé, énergie, puissance.
- Protections : rôle, calcul.
- Appareillage : fonctions, symbolisation.
- Lecture de schéma
- Mesure, comptage

Option : électrotechnique et électronique de puissance
Électronique
Composants passifs et actifs de l'électronique
Circuits
- Circuits en composants discrets, en régime de faibles signaux basse et haute fréquence, de forts signaux, de commutation
- Amplificateurs linéaires intégrés : caractéristiques et utilisation
- Comparateurs de tension intégrés
- Circuits intégrés analogiques spécifiques : exploitation des notices constructeurs
- Circuits intégrés numériques : familles technologiques, les circuits de logique combinatoire et séquentielle, les circuits programmables
- Architecture, technologie, analyse de fonctionnement des circuits intégrés analogiques et numériques
Fonctions élémentaires de l'électronique
- Amplification : en continu ; à large bande et sélective, en faibles signaux ; de puissance (avec les problèmes de dissipation de l'énergie thermique des composants)
- Redressement et multiplication de tension
- Stabilisation et régulation de tension
- Filtrage : filtres passifs, actifs, à capacités commutées et numériques
- Multiplication des signaux
- Génération de signaux : oscillateurs quasi-sinusoïdaux, générateurs à relaxation, générateurs de rampe, générateurs commandés en tension
- Conversion analogique-numérique, numérique-analogique, boucles à verrouillage de phase
- Transmission d'une information analogique : modulation, démodulation, changement de fréquence, multiplexage
- Traitement numérique des signaux : échantillonnage, quantification, codage, modulation, démodulation, transmission
Traitement du signal
- Analyse spectrale
- Caractérisation des signaux déterministes
- Le bruit : origine, caractérisation, densité spectrale, rapport signal/bruit, facteur de bruit d'un amplificateur
Électrotechnique
Électronique de puissance
- Composants semiconducteurs de puissance : caractéristiques, commande, mise en œuvre, association, dispositifs de protection. Choix du composant le mieux adapté à un convertisseur donné compte tenu de la fonctionnalité désirée et de l'environnement physique, technologique et économique de l'application.
- Composants passifs. Dimensionnement, analyse des contraintes subies et des solutions apportées par les fabricants.
- Refroidissement des composants et des systèmes.
- Analyse et conception des dispositifs de commande et de contrôle des interrupteurs électroniques.
- Analyse et synthèse des structures assurant les fonctions usuelles de l'électronique de puissance (Conversion alternatif continu, conversion continu continu, conversion continu alternatif, conversion alternatif alternatif. Avec ou sans isolation galvanique).
Transformateurs et inductances
- Modélisation en régime sinusoïdal et non sinusoïdal des bobines à air et à noyau de fer, des transformateurs monophasés et polyphasés, des transformateurs spéciaux, des transformateurs de tension et de courant
- Choix, couplages de transformateurs polyphasés
- Modélisation du fonctionnement en régime permanent équilibré ou déséquilibré du transformateur triphasé
- Construction et utilisation des inductances et des transformateurs
Convertisseurs électromécaniques
- Modélisation du fonctionnement, en régimes statique et transitoire (vecteurs complexes, Park,...), en fonctionnement en moteur et/ou en génératrice, des machines à courant continu, asynchrones et synchrones.
- Choix du type de machine le mieux adapté à un problème donné en prenant en compte les contraintes technologiques et économiques.
- Résolution des problèmes liés au démarrage des machines destinées à fonctionner à vitesse constante en moteur (machine asynchrone à rotor bobiné ou à cage).
- Notions de construction et de bobinage des machines tournantes.
Associations convertisseur-machine
- Association d'une machine et d'un convertisseur statique dans le but d'entraîner une charge à vitesse variable. Par exemple : machine synchrone autopilotée, commande en V/f de la machine asynchrone, contrôle vectoriel,...
- Analyse, du point de vue énergétique, des caractéristiques mécanique de l'association actionneur charge lorsque la vitesse varie.
- Alimentation en tension et en courant des machines
- Variation électronique de vitesse : régimes statiques et dynamiques
- Couples harmoniques
Production et distribution de l'énergie électrique
- Électrotechnique générale : triphasé (régimes équilibrés et déséquilibrés), énergie, puissance.
- Centrales de production à énergie fossile (de petites et grandes puissances) : constituants,...
- Cogénération
- Énergies renouvelables
- Excitation des alternateurs et couplage sur le réseau.
- Dimensionnement et couplage des transformateurs.
- Transport et distribution (lignes, détermination des chutes de tension en ligne, maillage des réseaux, réglage de la tension,...)
- Perturbations des réseaux (puissance réactive, harmoniques,...)
- Contraintes liées à l'ensemble du système de production et de distribution de l'énergie électrique au niveau d'un réseau (stabilité).
- Filtrages passif et actif des harmoniques
- Protection des personnes et des biens en basse tension : rôle, calcul, aspect normatif.
- Appareillage : fonctions, symbolisation.
- Lecture de schéma
- Mesure, comptage, tarification
Stockage de l'énergie électrique
- Batteries électrochimiques, charge/décharge,...
Utilisation de l'énergie électrique
- Chauffage (par résistance, par arc, par induction,...). Caractéristiques et critères de choix des convertisseurs statiques utilisés en électrothermie
- Éclairage
- Électrochimie
- Force motrice
- Transports (aéronautique, maritime, ferroviaire, véhicules électriques,...)
2 - Épreuves d'admission
Compte tenu de la documentation mise à la disposition des candidats, les limitations de programme des épreuves écrites ne s'appliquent pas aux épreuves d'admission.
Pour les épreuves de montages et de leçons, les sujets porteront sur :
- l'électronique associée à l'automatique pour l'option électronique et informatique industrielle ;
- l'électrotechnique associée à l'automatique pour l'option électrotechnique et électronique de puissance.
Pour les développements pédagogiques demandés dans les épreuves de dossier et de leçon, on se référera aux programmes suivants :
- Baccalauréats technologiques génie électronique et génie électrotechnique ;
- DUT génie électrique et informatique industrielle ;
- BTS électronique et électrotechnique.



Génie mécanique (programme limitatif)


Le programme publié au B.O. spécial n° 4 du 21 mai 1998 est reconduit ainsi qu'il suit, pour la session 2002.
I - Composition sur les technologies de fabrication
Les connaissances approfondies porteront sur :
1 - L'élaboration des pièces obtenues par déformation plastique
- Les procédés d'obtention :
. Forgeage.
. Estampage.
. Matriçage.
- Les méthodes de calculs sur les procédés de formage.
- Influence des paramètres de travail sur la structure et les caractéristiques du matériau.
2 - Élaboration des pièces par moulage
- Obtention par gravité.
- Obtention par moulage sous pression.
- Conception des moules.
- Traitements thermiques associés.
- Le contrôle des défauts de fabrication.
3 - Procédés d'usinage
- Par outils coupants.
- Par abrasion.
4 - Traitements thermiques des pièces mécaniques brutes, semi-finies, finies et les traitements de surfaces
5 - Production (préparation, mise au point, modification)
- Recherche d'avant-projets d'étude de fabrication.
- Simulation géométrique de production - faisabilité d'un avant-projet d'étude de fabrication en fonction des capacités et des performances des moyens envisagés.
- Étude d'une phase de fabrication.
- Calculs d'optimisation des coûts et des charges.
- Ordonnancement.
6 - Qualité
- Fonction métrologie dans l'entreprise.
- Moyens industriels de contrôle et de mesure.
- Évaluation des écarts de la pièce et exigences pour l'équipement de mesure.
- Contrôles statistiques.
- Gestion des moyens de mesure.
II - Composition d'automatismes industriels
L'épreuve est destinée à vérifier les connaissances des candidats relatives aux modèles et aux technologies de l'automatique actuelle.
De manière générale, et concernant les notions non développées dans ce programme, le candidat doit maîtriser les connaissances exigées au niveau du programme de BTS MAI.
1 - Modèles de spécifications et de conception des systèmes automatisés de production
- Spécification fonctionnelle des systèmes automatisés (SADT : Structured Analysis and Design Technique).
- Modélisation des systèmes combinatoires (Algèbre de Boole, tables de vérités, tableaux de Karnaugh) et séquentiels (Grafcet, chronogramme), purement logiques ou non (algorigrammes).
- Systèmes linéaires continus, outils de modélisation, d'identification, de structuration de la commande : graphes de causalité, transformée de Laplace, représentations temporelles et harmoniques (à l'exclusion des modèles d'état). Stabilité, degré de stabilité, précision, caractérisation des performances d'un asservissement. Correcteurs industriels (PI, PID, PIR).
- Systèmes à commande échantillonnée : équations récurrentes, transformée en Z, stabilité, précision. Correction numérique par PID discrétisé ou forme RST.
2 - Technologies de réalisation des systèmes automatisés de production
Il sera exigé des candidats des connaissances approfondies sur les composants technologiques couramment utilisés pour la réalisation des systèmes automatisés de production :
- Capteurs.
- Actionneurs et pré-actionneurs à énergie (électrique, pneumatique, hydraulique).
- Unités de commande (automate programmable industriel, directeur de commande numérique, calculateur industriel), et généralités sur leurs composants essentiels (microprocesseurs, microcontrôleurs, mémoires, ports d'E/S, ...).
- Technologies de communication (liaison série, liaison parallèle, réseaux locaux industriels). Pour chacun de ces composants technologiques, les candidats devront :
. connaître leur principe de fonctionnement et les grandeurs caractéristiques,
. maîtriser les normes de représentation et d'utilisation.
De plus, les candidats devront être capables d'effectuer des choix de composants technologiques pour un problème donné et de concevoir une partie commande par assemblage de composants technologiques industriels.
III - Avant-projet de mécanisme
Le programme est défini :
- par le domaine de la mécanique nécessaire pour conduire une étude approfondie,
- par les domaines techniques dans lesquels les mécanismes à étudier seront choisis.
Il est bien entendu que dans les autres domaines et pour les notions non précisées dans ce programme, le candidat doit posséder des connaissances générales habituellement exigées au niveau du deuxième cycle de l'enseignement supérieur (technologie et mécanique).
1 - Domaine de la mécanique
- Mécanique générale du solide : cinématique, statique et dynamique planes et spatiales.
- Mécanique du solide linéairement élastique : milieux curvilignes, élasticité tridimensionnelle.
- Mécanique des fluides : écoulement des fluides dans les conduites, entre deux parois.
- Liaisons mécaniques parfaites (contact ponctuel, linéique et surfacique) et réelles (par exemple : palier hydrostatique, guidage en rotation et en translation avec ou sans roulement).
- Propriétés cinématiques, raideur, frottement.
- Qualités macrogéométriques et microgéométriques des surfaces.
- Cotation des mécanismes et des pièces mécaniques en vue d'assurer une qualité de fonctionnement déterminée.
- Propriétés mécaniques des matériaux de construction mécanique.
2 - Domaines techniques
- Transformation de mouvements et d'efforts.
- Transformation de puissance mécanique.
- Transformation de puissance hydraulique.
L'attention des candidats est attirée notamment sur les points suivants :
. étude cinématique des liaisons mécaniques,
. comportement statique et dynamique des liaisons,
. calculs de vérification des organes de transmission et de guidage,
. montage des organes mécaniques de transmission et de guidage.
Les candidats seront plus particulièrement évalués sur leur aptitude à :
. analyser une solution industrielle,
. schématiser une solution mécanique,
. expliquer un fonctionnement,
. étudier des comportements cinématique, statique et dynamique,
. vérifier le comportement et la tenue des organes mécaniques,
. proposer une solution,
. étudier les contraintes et les pressions,
. construire un ensemble mécanique à partir de résultats donnés sous forme de : schémas, croquis, valeurs numériques ...
IV - Travaux pratiques relatifs à un problème de fabrication
L'ensemble des travaux pratiques portera :
Sur la mise en œuvre d'une opération ou d'un ensemble d'opérations à partir des moyens suivants :
- machines travaillant par enlèvement de matière (notamment pour l'usinage des matériaux divers : plastiques, inoxydables, réfractaires, composites, ...),
- machines conventionnelles (tours d'outillage, fraiseuses d'outillage, aléseuses, pointeuses, rectifieuses, affûteuses, ...),
- machines à Commande Numérique,
- machines à tailler les engrenages,
- machines de formage,
- machines à souder,
- matériels de traitements thermiques.
Sur la mise au point, la mise en œuvre, le contrôle des performances, le respect de la sécurité, les modes de marche, les divers dialogues de production (conduite, supervision, maintenance), de tout ou partie d'un système automatisé.
La mise en œuvre des moyens de manutention (robots, manipulateurs, ...) pourra être proposée.
Tous les travaux pratiques s'appuieront sur les moyens de mesure actuels.
Remarque : il est demandé au candidat d'adopter une démarche rigoureuse dans le cadre de :
- l'analyse du cahier des charges,
- l'analyse des moyens techniques mis à disposition,
- la recherche de l'avant-projet de fabrication et sa mise au point,
- l'analyse des résultats obtenus
- l'analyse des écarts entre les résultats obtenus et ceux attendus,
- la recherche des causes des écarts constatés,
- la mise en œuvre du processus de production définitif.
V - Leçon de technologie de fabrication
Le programme est limité aux programmes des enseignements de sciences et techniques industrielles ou de sciences industrielles des :
- Options TSA et productique de seconde,
- Classes de première et terminale préparant au baccalauréat STI génie mécanique (option a),
- Première et deuxième années de BTS productique, mécanique,
- Première et deuxième années de BTS conception de produits industriels,
- Première et deuxième années de BTS mécanique-automatisme,
- Classes préparatoires aux grandes écoles (filières PSI et PT).
Les thèmes de leçon porteront notamment sur les domaines suivants :
1 - Étude de fabrication (Procédés et moyens)
- Projet d'étude de fabrication : pièces déformables, pièces traitées.
- Écarts dimensionnels des pièces produites en série : calcul des cotes fabriquées.
- Calcul des temps et des coûts de production.
- Calcul des cotes de réglage.
- Porte-pièces : porte-outils, appareillages de contrôle, conception de cotation.
- Études comparées des procédés de réalisation des pièces usinées.
- Les familles de pièces, les gammes types, la technologie de groupe.
- La préparation du travail pour la commande numérique.
2 - La coupe
- La formation du copeau.
- Les actions mécaniques outil sur pièce : puissance développée par ces actions mécaniques.
- Usure des outils, usinabilité, matériaux pour outils, durée de vie, ...
- Lubrification et arrosage.
- La géométrie de l'outil.
- L'affûtage de l'outil.
3 - Qualité
- L'organisation de la qualité : le contrôle de conformité, l'assurance de la qualité, la gestion de la qualité (le suivi de qualité en production : cartes de contrôle, capabilité ...).
- La qualité en production :
. Méthodes de mesurage et de contrôle : mesurage de la position relative de deux surfaces à l'aide de moyens conventionnels.
. Machines de mesure tridimensionnelle :
méthode des petits déplacements,
méthode des moindres carrés.
. Contrôle intrinsèque des surfaces.
. Contrôle géométrique des machines outils.
. Contrôle des filetages et des engrenages.
4 - Élaboration des pièces semi-finies
- Moulage en moules non permanents.
- Moulage en moules permanents.
- Formage à chaud.
- Formage à froid.
- Déformations plastiques des tôles minces.
- Mécano-soudure.
- Formage des matières plastiques.
- Découpage par laser.
- Usinage par électro-érosion.
5 - Techniques de production
- Étude fonctionnelle externe des machines outils.
- Taillage des roues dentées.
- Centre d'usinage à Commande Numérique, cellule flexible.
- Production des filetages.
- Usinage à l'outil meule.
- Procédés de montage et techniques d'assemblages.
- Procédés de manutention.
6 - Matériaux et traitements
- Choix d'un matériau et d'un traitement thermique ou thermochimique : trempe, revenu, recuit, cémentation, nitruration, carbonitruration.
- Revêtement et protection des surfaces.
- Essais des matériaux.
- Contrôles micrographique et macrographique.
- Les matières plastiques et les matériaux composites.
7 - Automatisation des processus
- Approche structurée des systèmes automatisés :
. décomposition organisationnelle et temporelle,
. fonctions principales d'un automatisme,
. chaîne d'action associée à une tâche.
- Représentation de l'information :
. nature d'une information,
. fonction logique,
. numération et représentation des nombres.
- Commande des systèmes :
. commande continue et commande échantillonnée,
. performances des asservissements, poursuite et régulation,
. l'identification, la modélisation.
- Outils de description d'un automatisme :
. GRAFCET, GEMMA, chronogrammes,
. description technologique .
- Réalisations technologiques :
. fonction acquisition de données,
. fonction traitement,
. fonction commande de puissance,
. fonction dialogue,
. fonction communication.
- Comportement des systèmes réels :
. discordance/dualité PO/PC,
- Sûreté de fonctionnement.
VI - Épreuve de dossier technique
Le dossier remis au candidat est relatif à un problème industriel authentique, en rapport avec le programme des épreuves écrites.
Il s'agit de vérifier que le candidat est capable :
- de lire et de comprendre les différents éléments d'un dossier industriel, afin de les utiliser pour dispenser un enseignement,
- de dresser l'inventaire des exploitations pédagogiques qui peuvent être extraites du dossier,
pour être utilisées dans le cadre des enseignements de sciences et techniques industrielles et
de sciences industrielles tels que précisés dans le programme de l'épreuve de leçon,
- de concevoir une séquence d'enseignement (objectifs retenus, insertion de la séquence dans le parcours de formation, déroulement, stratégies pédagogiques mises en œuvre, documents utilisés et/ou rédigés par le maître, évaluation...) s'appuyant sur les éléments significatifs du dossier.
Le candidat dispose de cinq heures de préparation pour présenter avec rigueur les éléments scientifiques et technologiques les plus caractéristiques de ce dossier, dresser la liste des exploitations pédagogiques qui peuvent en être extraites et en présenter une ; se préparer à répondre à des questions (en rapport avec le contenu du dossier et/ou la prestation du candidat) posées par les membres du jury.



Géographie


Composition de géographie thématique
- Les montagnes, objet géographique (nouvelle question : 2 ans).
- Déterminisme, possibilisme, approche systémique : les causalités en géographie (nouvelle question : 1 an).
Composition de géographie des territoires
- La Méditerranée (nouvelle question : 2 ans).
- La France et ses régions, en Europe et dans le Monde.
Composition d'histoire
- Les monarchies espagnole et française (territoires extra-européens exclus) du milieu du 16e siècle à 1714.
- Religion et Culture dans les sociétés et les États européens de 1800 à 1914
(Allemagne, France, Italie, Royaume-uni dans les limites de 1914) (nouvelle question).



Grammaire, lettres classiques, lettres modernes

A - Programme d'auteurs grecs et latins aux agrégations de lettres classiques et de grammaire
Grec
- Sophocle, Philoctète
- Hérodote, livre III
- Platon, Phèdre
Théocrite (Bucoliques grecs I, dans la collection Budé, dont nous suivons ci-après la numérotation), Idylles I-XI et XV-XVI.
Latin
Térence, Andrienne
- Cicéron, Tusculanes, tome I, livres I-II
- Lucain, La Guerre civile (La Pharsale), tome II, livre IX, vers 950-1108 et livre X
- Ammien Marcellin, Histoires, tome IV, livres XXIII-XXIV.
NB 1. Pour les explications de texte sur programme, les candidats seront interrogés à l'oral dans les éditions suivantes :
- Grec : Sophocle (Oxford) ; Hérodote (Oxford) ; Platon (Oxford) ; Théocrite (Oxford).
- Latin : Cicéron (Oxford) ; Lucain (Teubner) ; Térence (Oxford) : Ammien Marcellin (Budé).
NB 2. Aux épreuves écrites de l'agrégation de grammaire, pour l'étude grammaticale de textes anciens, et aux épreuves orales de cette agrégation, pour l'exposé de grammaire et de linguistique, le programme ne comporte que les œuvres suivantes :
- Sophocle, Philoctète, vers 1-736 inclus
- Hérodote, livre III, chapitres 1-73 inclus
- Platon, Phèdre, paragraphes 253 C7 - 279 C7 inclus
- Théocrite, Idylles VI-VII-XI-XV-XVI.
- Térence, Andrienne, vers 1-480 inclus
- Cicéron, Tusculanes, tome I, livre I, chapitres XL-XLIX inclus et livre II.
- Lucain, La Guerre civile (La Pharsale), tome II, livre X, vers 193-546 inclus
- Ammien Marcellin, Histoires, tome IV, livre XXIII.
B - Programme d'auteurs français commun aux agrégations de lettres classiques, de grammaire et de lettres modernes
- Guillaume de Machaut, Le Livre du voir dit, "lettres gothiques", Le Livre de Poche n° 4557, jusqu'au vers 4153.
- Pierre de Ronsard, Odes, livres I à V inclus dans les Œuvres complètes, éd. P. Laumonier, Société des Textes français modernes.
- Pierre Corneille, L'Illusion comique (édition de 1639) et Le Cid (édition de 1637), Société des Textes français modernes.
- Marivaux, Le Spectateur français, L'Indigent Philosophe et Le Cabinet du Philosophe dans les Journaux et Œuvres diverses, éd. F. Deloffre et M. Gilot, Classiques Garnier.
- Victor Hugo, La Légende des siècles, "Classiques de poche", Le Livre de Poche n° 16066.
- Louis Aragon, Les Voyageurs de l'impériale, Gallimard, Folio n° 120.
NB 1. Aux épreuves écrites de l'agrégation de grammaire et de lettres modernes, pour l'étude grammaticale de textes français, et aux épreuves orales de l'agrégation de grammaire, pour l'exposé de grammaire et de linguistique, le programme ne comporte que les oeuvres suivantes :
- Guillaume de Machaut, Le Livre du voir dit, vers 71-1511, p.44-176.
- Pierre de Ronsard, Odes, livres I, II et V.
- Pierre Corneille, L'Illusion comique.
- Marivaux, Le Spectateur français, p.114-267.
- Victor Hugo, La Légende des siècles, I-VI inclus, p.53-300.
- Louis Aragon, Les Voyageurs de l'impériale, Préface ("Et, comme de toute mort renaît la vie..."), Première partie : Fin de siècle, Deux mesures pour rien : I. Venise, p.7 à 410.
NB 2. Aux épreuves orales de l'agrégation de lettres modernes, pour l'explication d'un texte de français moderne, accompagnée d'un exposé oral de grammaire de français moderne, le programme ne comporte que les œuvres du programme général (point B précédent) postérieures à 1500.
C - Programme de littérature générale et comparée propre à l'agrégation de lettres modernes
1 - La mise en scène de la guerre
- Eschyle, Les Perses, éd. Les Belles Lettres, Collection Classiques en poche.
- Shakespeare, Henri IV, première partie, Aubier bilingue.
- Jean Genet, Les Paravents, Gallimard, Folio n° 1309.
2 - La fiction de l'intime
- Valéry Larbaud, Beauté mon beau souci..., Amants, heureux amants... et Mon plus secret conseil, dans Amants, heureux amants, Gallimard, "L'imaginaire".
- Arthur Schnitzler, Nouvelle rêvée (Traumnovelle) et Mademoiselle Else, dans Romans et nouvelles, tome 2 (1909-1931), Livre de Poche, "Pochothèque".
- Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Gallimard, Folio n° 2643.



Histoire


I) Rome : ville et capitale de Jules César à la fin des Antonins.
II) Les relations des pays d'Islam avec le monde latin du milieu du Xe siècle au milieu du XIIIe siècle.
III) Les monarchies espagnole et française (territoires extra - européens exclus) du milieu du XVIe siècle à 1714.
IV) Religion et culture dans les sociétés et dans les états européens de 1800 à 1914 (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, dans leurs limites de 1914).
V) La Méditerranée.
VI) La France et ses régions, en Europe et dans le Monde.


(suite des programmes)