bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°8 du 22 février

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/8/cndp.htm - nous écrire



CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE
Émissions télévisées* prévues sur "La Cinquième"
du 5 au 9 mars 2001


LUNDI 5 MARS
9 H 10 - 9 H 25
GALILÉE (collèges - lycées) : Grandes places d'histoire. Cette série propose : Berlin : Le Reichstag au cœur
Cette série se propose de montrer comment certains lieux ou monuments patrimoniaux ont acquis, au cours de l'histoire, leur fonction actuelle. Chacune des émissions traite d'un lieu ou d'un monument donné, démontre comment sa fonction actuelle s'est construite petit à petit dans la durée et comment il a acquis sa valeur patrimoniale. Le 19 avril 1999, le Reichstag de Berlin est redevenu le siège du Parlement allemand. Inauguré sous l'Empereur Guillaume, le Reichstag est l'expression de l'unité du pays, mais son pouvoir est réduit face à celui du monarque. C'est de l'une de ses fenêtres que, le 9 novembre 1918, est annoncée la destitution de l'Empereur et proclamée la République. Le 27 février 1933, l'incendie du Reichstag est imputé aux communistes, ce qui permet aux nazis de persécuter tous les démocrates et d'établir leur dictature. En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Reichstag est en ruines, l'Allemagne aussi, Berlin est divisée en deux zones, division aggravée par la construction du mur en 1961. En 1989, c'est la chute du mur de Berlin. Désormais le pays peut être réunifié, le Reichstag va être reconstruit et redevenir le symbole de la grandeur d'un pays démocratique.

MARDI 6 MARS
9 H 10 - 9 H 25
GALILÉE
(lycées) : Limites de recherche. Cette série propose : Enfance de la Terre
À l'aube du troisième millénaire, les découvertes scientifiques se succèdent de plus en plus rapidement. Pourtant, dans chaque discipline, il existe des énigmes, des inconnues sur lesquelles la recherche fondamentale bute. Un chercheur est le guide de chacune des émissions de cette série qui pose aujourd'hui la question de savoir comment est née la Terre. Avec Pierre Thomas de l'ENS de Lyon, l'émission tente de reconstituer ce scénario. C'est un exercice complexe : il y a très peu d'indices et il faut énormément d'intuition ! mais... l'histoire est magnifique.
JEUDI 8 MARS
9 H 10 - 9 H 25
GALILÉE (collèges) : Terres en limite. Cette série propose : Ouessant, le caillou et la grande terre
Cette série se propose d'explorer quelques régions-frontières dans le monde pour découvrir à travers les paysages et les mentalités, pourquoi tout est si proche et pourtant si différent de part et d'autre de ces lignes imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes. L'île d'Ouessant est la plus occidentale des îles françaises. Au-delà du "caillou", il y a l'océan Atlantique et, à l'autre bout, l'Amérique. Il faut deux heures de bateau pour rejoindre Ouessant depuis la pointe extrême de la Bretagne. Habiter sur l'île d'Ouessant, c'est donc vivre à distance du monde dans un décor de récifs, de vagues et de tempêtes. Des Ouessantins et des continentaux qui ont choisi de s'y installer, parlent de cette île où tout est "limite"...
VENDREDI 9 MARS
9 H 10 - 9 H 25
GALILÉE (collèges - lycées) : Recherche d'auteur. Cette série propose : Paule Constand à la recherche de Jean Giono
Cette série propose une sensibilisation à un auteur patrimonial par le biais d'un auteur de notre temps. Son regard "dépoussière" la littérature du passé et éclaire différemment la littérature contemporaine, il tente de communiquer une passion littéraire. Cette démarche suggère une filiation d'un créateur à l'autre. C'est en lisant à haute voix "Le chant du monde", il y a vingt ans, à son petit garçon, que Paule Constand découvre la puissance de Giono, "aussi puissant qu'un Hugo, un Balzac, un Zola, un Garcia Marquez, un Dostoïevski..." Elle ira à lui "comme on demande à un maître, non pas une technique, mais une philosophie de la création". Paule Constand fait découvrir l'humanité éternelle que chaque homme porte en lui, que Giono a rencontrée en Provence et qui habite ses œuvres. Elle fait découvrir un Giono conteur, un Giono tragique et mythologique, un Giono Dieu qui contemple sa création sans tristesse, ni colère, ni amertune, un Giono grand écrivain.

* Ces émissions sont libres de droits pour l'usage en classe.
N.B. - Les guides pédagogiques des émissions sont disponibles sur Internet : www.cndp.fr rubrique Produits et catalogues, sous-rubrique Galilée.