bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°32 du 6 septembre

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/32/infog.htm - nous écrire





INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE
DE POSTE
Directeur du CRDP de l'académie de Créteil
NOR : MENA0101865V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DPATE B2

o L'emploi de directeur du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Créteil sera vacant à compter du 1er octobre 2001.
Peuvent se porter candidats sur cet emploi par voie de détachement, les fonctionnaires appartenant à un corps dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015.
L'emploi de directeur de centre régional de documentation pédagogique part de l'indice brut 701 et se poursuit dans le groupe hors échelle A.
Le directeur de centre régional de documentation pédagogique est chargé, aux termes du décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 érigeant les CRDP en établissements publics nationaux, de préparer et d'exécuter les délibérations du conseil d'administration et d'assurer le fonctionnement des services.
Il agit sous contrôle direct du ministère de l'éducation nationale dans le cadre des orientations générales du Centre national de documentation pédagogique et des objectifs académiques définis par le recteur.
Le directeur du centre régional de documentation pédagogique organise, anime et conduit les activités de documentation, d'édition et d'ingénierie éducative correspondant aux missions définies dans le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 précité.
Il doit joindre à une vocation pédagogique avérée et à des connaissances techniques minimales, de réelles qualités de gestionnaire. Il est appelé, en effet, à développer la distribution des produits et services réalisés par le centre régional de documentation pédagogique et à animer le réseau de vente académique pour acquérir les ressources propres indispensables au bon fonctionnement du centre.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au plus tard 15 jours après la présente publication :
- d'une part, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- d'autre part, au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, avec copie au recteur de l'académie de Créteil, 4, rue Georges Enesco, 94010 Créteil.



VACANCE
D'EMPLOI
Directeur du CLOUS d'Angers
NOR : MENA0101702V
AVIS DU 3-8-2001
JO DU 3-8-2001
MEN
DPATE B1

o
L'emploi de directeur du centre local des œuvres universitaires et scolaires d'Angers est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2001.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire IB 841-1015 est ouvert aux fonctionnaires titulaires justifiant d'au moins huit années de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi classé dans la catégorie A.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à la rectrice de l'académie de Nantes, 4, chemin de la Houssinière, BP 72616, 44326 Nantes cedex 03, tél. 02 40 37 37 37, fax 02 40 37 37 00 et à monsieur le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00.



VACANCE
D'EMPLOI
Directeur de l'École française d'Athènes
NOR : MENP0101723V
AVIS DU 17-8-2001
JO DU 17-8-2001
MEN
DPE D1

o
L'emploi de directeur de l'École française d'Athènes est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2002.
Les candidats doivent relever des disciplines correspondant aux missions de l'école et appartenir au corps des professeurs d'université ou à des catégories de personnels assimilés.
Les conditions de nomination dans cet emploi sont fixées par l'article 5 du décret n° 85-1068 du 26 septembre 1985 relatif à l'École française d'Athènes.
Le mandat du directeur est de cinq ans. Ce mandat est renouvelable une fois.
Les candidats devront faire parvenir, en recommandé, leur lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé avec une notice des titres et travaux au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.
Les candidatures devront être envoyées à l'adresse ci-dessus dans le délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication de la présente déclaration de vacance au Journal officiel de la République française.



VACANCE DE POSTE
Poste à l'administration centrale
NOR : MEND0101800V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DA B1

o Un poste de chargé d'études est vacant au bureau de l'évaluation des élèves (DPD D1), de la mission de l'évaluation à la direction de la programmation et du développement.
Ce poste est localisé 3-5, boulevard Pasteur, 75015 Paris.
Le bureau comprend 19 agents (15 de catégorie A, 2 de catégorie B et 2 de catégorie C).
Le bureau DPD D1 a pour mission de rendre compte des compétences des élèves aux différents niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines. Pour ce faire d'une part, il organise des dispositifs d'évaluations "bilan" qui permettent aux responsables du système éducatif de mieux connaître et apprécier le fonctionnement pédagogique du système éducatif pour en assurer un meilleur pilotage ; d'autre part, il met à la disposition des enseignants des outils d'évaluation diagnostique soit sous forme de protocoles soit sous forme d'outils diffusés dans la banque d'outils d'aide à l'évaluation. Le bureau participe à de nombreuses études internationales dans le domaine de l'évaluation des élèves conduites par de grands organismes tels que l'OCDE, l'Union européenne, l'IEA. Une ouverture sur l'évaluation des compétences des adultes est en projet.
Les chargés d'études du bureau sont responsables de l'organisation et du suivi d'un des dispositifs d'évaluation : rédaction de la problématique et du cahier des charges relatif au dispositif d'évaluation, animation d'un groupe de travail (enseignants, formateurs, inspecteurs...), organisation de l'évaluation, gestion du dispositif, participation aux analyses statistiques des données, analyses des résultats, rédaction du rapport de présentation des résultats. Le travail se fait en équipe au sein du bureau, dans le but d'assurer la cohérence entre les dispositifs et les objectifs des évaluations. Outre le projet principal dont il assure la responsabilité, le chargé d'études est associé aux projets conduits par ses collègues. Pour l'ensemble des travaux dont il a la responsabilité, le chargé d'études gère son planning et veille au respect des objectifs fixés par le programme de travail du bureau. Il est fait appel à lui pour animer des formations et participer à des actions de coopération internationale. Il peut être amené à se déplacer en France et à l'étranger.
Ce poste conviendrait à un enseignant, un conseiller d'orientation, un formateur.
Les compétences attendues du candidat sont :
- connaissances sur le système éducatif ;
- connaissances en évaluation ;
- connaissances sur le développement de l'enfant et de l'adolescent ;
- connaissances en statistiques descriptives ;
- goût pour le travail en équipe, les relations sociales ;
- sens de l'organisation ;
- la pratique de l'anglais serait appréciée.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation devront être adressées par la voie hiérarchique à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau des affaires générales et des emplois, DA B1, 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Claude Émin, chef de la mission d'évaluation, 01 55 55 77 14 et de Mme Jacqueline Levasseur, chef du bureau de l'évaluation des élèves, 01 55 55 77 20 .



VACANCE
DE POSTE
Chef de la division des services informatiques de l'académie de la Réunion
NOR : MENA0101779V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DPATE C2

o L'emploi de chef de la division des services informatiques de l'académie de la Réunion est susceptible d'être vacant.
L'emploi, qui s'adresse à un ingénieur de recherche, nécessite des compétences informatiques, des capacités avérées à encadrer des équipes et à conduire des projets. Le chef de division doit également disposer de réelles qualités relationnelles et d'écoute en direction des publics partenaires ou bénéficiaires des prestations assurées par la division.
Le chef de la division propose et met en oeuvre, dans le respect des orientations nationales, la politique académique de développement des technologies de l'information et de la communication. Son domaine d'intervention concerne les usages administratifs et les usages pédagogiques pour les aspects techniques, en liaison avec les corps d'inspection.
Le chef de la division est en particulier chargé :
- de veiller au bon fonctionnement des applications et à l'évolution des infrastructures techniques utilisées dans l'académie ;
- d'organiser et d'animer les équipes de personnels informaticiens placés sous sa responsabilité ;
- d'assurer le suivi de la gestion administrative de la division et celui de la gestion financière des dépenses informatiques ainsi que la préparation du budget annuel correspondant.
Dans le cadre de projets prioritaires nationaux et académiques, il devra organiser et optimiser le dispositif d'assistance aux établissements scolaires et apporter son concours au développement de la communication électronique.
Les candidats devront envoyer leur candidature, dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, sous forme d'un dossier comprenant notamment une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé .
Ce dossier est à adresser à monsieur le recteur de l'académie de la Réunion, 24, avenue G. Brassens, 97702 Saint-Denis Messag cedex 9. Une copie du dossier devra être transmise au ministère de l'éducation nationale, bureau DPATE C2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Tout renseignement complémentaire peut être recueilli auprès du chef de la division des services informatiques ou du secrétaire général de l'académie : Ce.sg@ac-reunion.fr



VACANCE
DE POSTE
CASU au rectorat de Grenoble
NOR : MENA0101849V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DPATE B1

o Un emploi de conseiller d'administration scolaire et universitaire chargé d'une fonction d'aide et de conseil aux établissements scolaires dans le domaine financier et comptable est à pourvoir au 1er septembre 2001 au rectorat de Grenoble.
Champ d'intervention
- Apporter un appui technique aux établissements et aux services académiques ;
- assurer un service d'assistance aux établissements, notamment par des interventions ponctuelles en cas de difficulté grave ;
- animer le réseau des agents comptables et des gestionnaires en vue de favoriser et développer les échanges d'informations, d'expériences et de compétences ;
- informer les établissements notamment par l'élaboration de la revue Le Pli (lettre professionnelle de liaison et d'information) ;
- participer en liaison avec l'équipe de direction du centre académique de formation de l'administration (CAFA) à la formation des gestionnaires et agents comptables.
Connaissances requises
- Maîtrise de la comptabilité publique et de la réglementation financière des EPLE et des marchés publics ;
- connaissance approfondie en droit et finances ;
- connaissance des instances de contrôle ;
- connaissance des méthodes d'organisation ;
- connaissance des outils informatiques appliqués à la gestion financière, comptable et au contrôle de gestion.
Les candidats devront avoir le goût du contact, du travail en équipe et de réelles qualités en matière d'organisation et de communication.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le secrétaire général d'académie du rectorat de Grenoble, 7, place Bir-hakeim, BP 1065, 38021 Grenoble cedex, tél. 04 76 74 70 28, fax 04 76 74 75 00.



VACANCE
DE POSTE
CASU à l'université Paris XII - Val-de-Marne
NOR : MENA0101848V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DPATE B1

o Un emploi de conseiller d'administration scolaire et universitaire, coordinateur de la gestion des contrats de recherche et de la valorisation de la recherche à l'université Paris XII - Val-de-Marne, est vacant au 1er septembre 2001.
Ce poste est rattaché au vice-président du conseil scientifique de l'université.
Environnement : université multidisciplinaire.
- 7 UFR et 4 instituts répartis sur 11 sites ;
- 26 000 étudiants ;
- 1 300 enseignants-chercheurs ;
- 600 personnels IATOS ;
- 65 équipes de recherche ;
- 5 écoles doctorales ;
- budget annuel 360 MF (hors personnels rétribués sur budget de l'État).
Activités essentielles
- Organisation de la diffusion de tous documents concernant les contrats de recherche (appels d'offres des différents organismes, directives diverses...) ;
- assistance auprès des chercheurs, pour l'élaboration et la négociation des contrats de recherche : rédaction des clauses, évaluation des coûts liés à la réalisation des contrats (personnels, coûts logistiques, fonctionnement, équipement, amortissements...) ;
- suivi de l'exécution des contrats de recherche : contrôle des factures à émettre, relances concernant les différents comptes rendus à produire (financier, scientifique), surveillance des encaissements avec l'agent comptable de l'établissement ;
- évolution dans un second temps, de la fonction vers la mise en place d'une structure interne de valorisation de la recherche et éventuellement la création d'un service des activités industrielles et commerciales (SAIC) : assistance aux chercheurs pour le dépôt et la gestion des brevets, mise en œuvre des éventuelles coopérations entrant dans le cadre de la loi sur l'innovation, études sur les situations de personnels universitaires désirant s'engager dans une création d'entreprise.
Compétences et connaissances associées
- Très bonne connaissance de la réglementation financière et comptable des universités, ainsi que de leur organisation et fonctionnement ;
- très bonne connaissance des réglementations concernant la valorisation de la recherche et les SAIC ;
- compétences juridiques en matière de propriété industrielle, intellectuelle et de droit des brevets, en droit fiscal et en droit du travail ;
- maîtrise des logiciels de base de données et des tableurs ;
- pratique de l'anglais ;
- capacité d'autonomie de travail et qualités relationnelles indispensables.
Collaborations
Le coordinateur ou la coordinatrice devra travailler en collaboration avec les services suivants : service de la recherche et des études doctorales, service financier et agence comptable, service des affaires générales, direction des ressources humaines, service partenariats, service des relations internationales.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le secrétaire général de l'université Paris XI - Val-de-Marne, 61, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex, tél. 01 45 17 10 14, fax 01 42 07 70 12, adresse électronique : camus@univ-paris12.fr



VACANCE
DE POSTE
Agent comptable à l'INSA de Rennes
NOR : MENA0101850V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DPATE B1

o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes sera vacant à compter du 1er octobre 2001.
L'Institut national des sciences appliquées de Rennes, école d'ingénieurs qui relève des articles 34 à 36 de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984, compte plus de 1300 élèves-ingénieurs et étudiants de 3ème cycle et 360 personnels enseignants et non enseignants. L'école assure l'hébergement et la restauration des élèves.
Son budget est de l'ordre de 60 MF.
L'agent comptable est également chef des services financiers. Il est assisté d'une équipe (service financier et agence comptable) de 9 agents.
Cet emploi relève du groupe II des postes d'agents comptables. Il est doté d'un échelonnement indiciaire 642 à 966 brut et comporte une NBI de 40 points. Le poste est non logé.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables en fonction.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le directeur de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, 20, avenue des Buttes de Coësmes, CS 14315, 35043 Rennes cedex, tél. 33 (0) 2 99 28 64 00, fax 33 (0) 2 99 63 67 05.



VACANCE
DE POSTE
DAET de l'académie de Reims
NOR : MENA0101777V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DPATE B2

o Le poste de délégué académique aux enseignements techniques (DAET) de l'académie de Reims est vacant à compter du 1er septembre 2001.
Il s'agit d'un poste ouvert principalement aux IA-IPR et plus largement aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale particulièrement intéressés par les problèmes de l'enseignement technique, professionnel et de l'apprentissage.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au plus tard 15 jours après la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée au recteur de l'académie de Reims, 1, rue Navier, 51082 Reims cedex.



VACANCE
DE POSTE
Poste de SASU au Musée national de l'éducation
NOR : MENA0101778V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DPATE C1
o Un poste de catégorie B, secrétaire d'administration scolaire et universitaire, est déclaré vacant au Musée national de l'éducation, 185, rue Eau de Robec, 76000 Rouen. Placé sous l'autorité du directeur du musée national de l'éducation, le titulaire aura pour mission l'accueil du public et de ses visiteurs (gestion de la billetterie, tenue de la régie des recettes) et sera chargé de la surveillance des salles d'exposition lors des heures d'ouverture au public (rondes régulières dans les étages, suivi de la vidéosurveillance).
Le temps de service est organisé suivant un cycle de deux semaines :
- semaine 1 : lundi, mercredi, samedi après-midi, dimanche après-midi ;
- semaine 2 : mercredi, jeudi, vendredi.
Les périodes de congés sont imposées pour l'année. Un badge et un vêtement de travail sont fournis par l'administration et devront être portés par l'agent dans l'exercice de ses fonctions.
Les candidatures devront parvenir dans un délai de deux semaines après la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP et à M. Patrick Melka, Institut national de recherche pédagogique, place du Pentacle, BP 17, 69195 Saint-Fons, tél. 04 72 89 83 44, mél. melka@inrp.fr



VACANCES
DE POSTES
Postes en CRDP et en CDDP
NOR : MENF0101819V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DAF A4

Enseignant de catégorie A au CRDP de Nice
Un poste d'enseignant de catégorie A, chargé du développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) est susceptible d'être vacant au 1er septembre 2001 au CRDP de Nice.
Le service de l'ingénierie éducative et pédagogique remplit diverses missions que l'on peut regrouper en trois thèmes principaux :
- conseil et assistance aux enseignants concernant l'utilisation des outils numériques qu'ils rencontreront dans le cadre de leur activité professionnelle ;
- conseil, assistance et participation à l'élaboration de produits d'édition numérique dont la réalisation est décidée par le CRDP ;
- conseil et assistance des personnels du CRDP et des CDDP dans l'utilisation des outils numériques qu'ils rencontreront dans le cadre de leur activité professionnelle ; gestion de ces outils numériques au sein du réseau académique en relation avec le réseau national.
Fonctions
Participant au développement général des missions du service de l'ingénierie, le candidat sera amené, plus particulièrement, à :
- assurer le bon fonctionnement matériel et logiciel des outils numériques existant au sein de l'établissement ainsi que le bon fonctionnement du réseau local et des serveurs présents dans l'établissement ;
- assurer la gestion des matériels et des produits consommables de l'établissement ;
- assurer la mise en place de toutes les formations internes nécessaires aux personnels de l'établissement pour que les outils disponibles soient utilisés avec efficacité ;
- enfin et principalement prendre en charge au niveau technique, en liaison avec le réseau des CRDP, l'évolution des logiciels comptables et commerciaux, évolution liée au passage à l'euro, à la mise en place décidée au niveau du CNDP des nouveaux logiciels administratifs.
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique et pédagogique
Le candidat devra posséder les compétences techniques nécessaires sur les matériels et l'environnement logiciel bureautique et réseau.
Il devra maîtriser également les techniques d'édition en ligne et multimédias. Une expérience de l'utilisation de ressources multimédias et des techniques de recherche de l'information en présence d'élèves est souhaitée.
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer dans l'équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Il exercera son activité sous la responsabilité du directeur du CRDP.
Il bénéficiera des apports du réseau national qu'il contribuera à enrichir par sa pratique.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée au nom du directeur du CRDP de Nice, 51 ter, avenue Cap de Croix, 06181 Nice, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Enseignant de catégorie A pour la production numérique au CRDP de Haute-Normandie (Rouen)
Un poste d'enseignant de catégorie A est vacant au CRDP de Haute-Normandie (Rouen) à compter du 1er septembre 2001, pour exercer les fonctions de chef de projets au sein du service des éditions.
Le candidat retenu sera appelé à :
1 - Mettre ses compétences au service de la mission éditoriale du CRDP dans le domaine des productions numériques.
2 - Participer à l'organisation d'animations en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants. Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP.
Compétences et aptitudes
Techniques et pédagogiques
Le candidat devra :
- avoir une expérience dans le domaine de la production multimédia hors ligne et en ligne ;
- posséder des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement logiciel ;
- savoir encadrer des séances d'information et d'animation en direction des enseignants et documentalistes.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve d'initiative et de curiosité intellectuelle.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter rapidement.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement, dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, au directeur du CRDP de Haute-Normandie, 2, rue du Docteur Fleury, BP 88, 76132 Mont-Saint-Aignan cedex, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Enseignant de catégorie A au CRDP de Paris
Un poste d'enseignant de catégorie A est vacant au CRDP de Paris, pour exercer les fonctions de responsable de l'action éditoriale, à compter du 1er septembre 2001.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
1 - Contribuer à l'élaboration de la politique éditoriale du CRDP.
Il devra assurer une veille pédagogique sur l'évolution de la demande et de l'offre dans le domaine de l'édition éducative sur tous supports, notamment numérique.
2 - Coordonner l'action des chefs de projets.
3 - Rechercher des partenariats et préparer les conventions.
4 - Apporter une aide aux chefs de projets pour la rédaction des cahiers des charges.
5 - Gérer les copyrights, droits de reproduction et les contrats.
6 - Entretenir les relations avec le CNDP, notamment l'observatoire des projets et des produits
7 - Mettre en place une politique de formation pour les personnels de la chaîne éditoriale.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service de la communauté éducative.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs.
Il accomplit au CRDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP.
Compétences et aptitudes
Éditoriales liées aux nouvelles technologies
Le candidat devra :
- connaître les différentes étapes d'une chaîne éditoriale (tout particulièrement dans l'édition numérique) ;
- avoir une bonne pratique des technologies numériques liées à l'édition ;
- appréhender les problèmes juridiques liés à l'édition ;
- maîtriser la démarche de projet (qualité, coût, délais) ;
- avoir une expérience réussie d'une planification en responsabilité d'un produit éditorial numérique ;
- être attentif aux évolutions professionnelles notamment en matière d'édition en ligne ;
- être bien au fait des parutions dans les secteurs public et privé.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
- savoir négocier, contractualiser ;
- avoir la capacité de prendre des initiatives et des décisions dans le respect des objectifs fixés par le comité de rédaction ;
- être capable de s'adapter aux fluctuations de la charge de travail dans le cours de l'année.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé à madame la directrice du centre parisien de documentation pédagogique, 37, rue Jacob, Paris 75006, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Enseignant au CRDP de Picardie
Poste d'enseignant vacant chargé des TICE pour l'ingénierie éducative et du centre de ressource musique du CRDP de Picardie à compter du 1er septembre 2001.
Le candidat devra posséder des compétences :
- en éducation musicale particulièrement dans le domaine des musiques amplifiées ;
- en informatique musicale, maîtrise des outils MAO (matériels et logiciels) ;
- en gestion de projet et en animation ;
- dans le domaine des TICE et d'Internet en particulier (édition HTML, mise en ligne du multimédia).
Le candidat aura pour mission de mettre en place et d'animer le centre de ressources musiques amplifiées au sein du pôle de compétence "musique".
Il sera amené à travailler en liaison avec les associations et les collectivités territoriales en particulier dans le cadre du "Plan de cinq ans pour le développement des arts et de la culture".
Ce poste sera pourvu par voie de détachement à compter du 1er septembre 2001 dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, au directeur du CRDP de Picardie, 45, rue Saint-Leu, BP 2605, 80026 Amiens cedex, dans les quinze jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Certifiés de documentation au CDDP du Jura (Lons-le-Saunier) et au CDDP des Landes (Mont-de-Marsan)
Ces postes sont vacants à compter du 1er septembre 2001.
Fonctions
Le candidat aura en charge la responsabilité de la politique documentaire du centre. À ce titre, il sera appelé à :
1 - Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP.
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou accessible en ligne.
2 - Accueillir, orienter et accompagner le public.
3 - Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement et à la mise en place des pratiques documentaires, des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), dans les enseignements. Il anime les ateliers pédagogiques et assure la maintenance des logiciels documentaires.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l'environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CDDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CDDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centre de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les quinze jours qui suivent la parution du présent avis au B.O. :
- à monsieur le directeur du CRDP de Franche-Comté, 6, rue des Fusillés, BP 1153, 25003 Besançon cedex, pour le poste au CDDP du Jura. ;
- à monsieur le directeur du CRDP d'Aquitaine, 75, cours d'Alsace-Lorraine, 33075 Bordeaux cedex, pour le poste au CDDP des Landes.