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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°28 du 12 juillet

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/28/infog.htm - nous écrire



INFORMATIONS GÉNÉRALES


VACANCE DE POSTE
Vice-recteur de Wallis-et-Futuna
NOR : MENA0101469V
AVIS DU 5-7-2001
MEN
DPATE B2

o Le poste de vice-recteur du territoire des îles Wallis et Futuna est susceptible d'être vacant. Le vice-recteur est nommé pour une durée de deux ans, éventuellement renouvelable une fois (décret 96-1026 du 26 novembre 1996).
Ce territoire d'outre-mer, peuplé d'environ 15 000 habitants très jeunes (64 % de moins de 20ans) regroupés sur 2 des 3 îles constituant l'archipel, est marqué par la prégnance des autorités coutumières, contrepartie d'une solide identité culturelle.

Pour ce qui concerne la population scolaire, le vice-rectorat gère les personnels enseignants, administratifs, ouvriers et de service soit un effectif d'environ 515 personnes ; les élèves sont au nombre d'environ 5205 répartis ainsi : 1er degré 3013, 2nd degré 2192.

L'enseignement sur le territoire est piloté par le vice-recteur. L'enseignement du 1er degré fait l'objet d'une concession de service public à la mission catholique, sous contrôle du vice-rectorat (19 écoles primaires). Le second degré court et long possède le statut d'enseignement public (1 lycée et 6 collèges).

Ce poste est exclusivement ouvert aux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (décret n° 99-941 du 12 novembre 1999) ayant une solide expérience professionnelle de gestion administrative et d'animation pédagogique.

Les candidatures éventuelles, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris cedex,
au plus tard 15 jours après la présente publication.



VACANCE
DE POSTE
Professeur des universités à l'université de la Polynésie française
NOR : MENP0101444V
AVIS DU 5-7-2001
MEN
DPE D3

o Un emploi vacant de professeur des universités de l'université de la Polynésie française est à pourvoir par voie de délégation à compter du 1er février 2002 et pour une durée de deux ans, renouvelable éventuellement une fois.

2ème section : droit public

Université de la Polynésie française, n° 0007.

Cet emploi de professeur des universités est ouvert aux professeurs des universités titulaires en position d'activité et bénéficiant d'une affectation dans un établissement d'enseignement supérieur.

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature auprès de la présidente de l'université de la Polynésie française, service du personnel, BP 6570, 98702, Faaa, Tahiti, tél. (689) 803 803, fax (689) 803 804. Renseignements administratifs : boig@upf.pf

La date limite de réception des dossiers à l'université a été fixée au
14 septembre 2001.



VACANCES
DE POSTES
Postes à l'administration centrale du MEN
NOR : MEND0101429V
AVIS DU 5-7-2001
MEN
DA B1

o Le poste de chef du bureau de l'ingénierie des systèmes d'information et de communication (DA B11) à la direction de l'administration est à pourvoir à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Ce poste est localisé, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.

Le bureau assure pour l'administration centrale le pilotage et l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'ingénierie logicielle des systèmes d'information spécifiques à l'administration centrale.

Il doit pour cela définir et adapter au contexte de l'administration centrale des méthodes à l'état de l'art en matière d'analyse de besoins, de conduite de projet, de conception et de maintenance de systèmes d'information. Il devra préparer et superviser, pour le compte des différentes directions du ministère en charge de la maîtrise d'ouvrage, la réalisation des développements et leur maintenance par des prestataires externes.

Les domaines à couvrir en veille technologique, en conduite de projet et en organisation de la tierce maintenance applicative sont :

- les systèmes d'information permettant la gestion et le pilotage de la logistique, des finances et des ressources humaines de l'administration centrale (en particulier en coordination et en complément avec le projet interministériel ACCORD de rénovation des outils de comptabilité publique) ;

- les portails web nationaux (www.education.gouv.fr - www.educnet.education.fr -www.cnvl.education.fr ...), l'intranet Pléiade (www.pleiade.education.fr) et de manière générale l'introduction des technologies intranet dans la conception et la réalisation des systèmes d'information et de communication ;

- la maintenance des services d'information et de communication vidéotext EDUTEL.

Ce bureau comprend 22 personnes dont 16 de catégorie A.

Le candidat devra posséder une forte connaissance des technologies liées aux méthodes et langages de développement et aux technologies WEB ainsi qu'une pratique de suivi de projet avec normes (méthodes, documentation) pour l'ingénierie du logiciel.

Des expériences réussies de conduite de projet et d'encadrement d'équipes techniques ainsi qu'une expérience importante de conduite de projet informatique dans le cadre de fonctionnement d'une maîtrise d'ouvrage interne (équipe de développement) et déléguée (sociétés prestataires pour développement), sont nécessaires.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau DA B 1, 44 rue de Bellechasse, 75007 Paris,
dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Maurice Fischer, chargé de la sous-direction de l'informatique de l'administration centrale, tél. 01 55 55 25 86.

o Le poste de chef du bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1) à la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est à pourvoir à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Ce poste est localisé sur le site du Futuroscope à Poitiers (Vienne).

Le bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement a pour attribution :

- la conception et la mise en œuvre de la formation statutaire des inspecteurs de l'éducation nationale, des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des conseillers d'administration scolaire et universitaire stagiaires ;

- l'animation et le suivi de la formation statutaire des personnels de direction stagiaires ;

- la participation à la formation continue des personnels d'encadrement.

Le chef de bureau dirige une équipe de 20 agents, dont 13 responsables de formation comprenant des IA-IPR, IEN, personnels de direction et responsables administratifs.

Ce poste est proposé à un fonctionnaire de catégorie A.

Le candidat devra posséder une :

- très bonne connaissance du système éducatif et de son évolution ;

- capacité à proposer des objectifs et plans de formation ;

- capacité à faire partager par ses collaborateurs et à traduire en contenus et modalités de formation les objectifs retenus au niveau national ;

- capacité à piloter la mise en œuvre de la formation au niveau national et académique ;

- capacité de dialogue et d'écoute ;

- capacité à animer une équipe de responsables de formation de profils variés.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum-vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau DA B 1, 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris, dans
un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-François Cuisinier, chef de service, adjoint à la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, tél. 01 55 55 13 69 ou de M. Jean-Michel Bonnard, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, chargé de la sous-direction de la formation des personnels, tél. 05 49 49 25 58.




VACANCE
DE POSTE
CASU au rectorat de Bordeaux
NOR : MENA0101452V
AVIS DU 5-7-2001
MEN
DPATE B1

o Le poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire, responsable de la division financière au rectorat de Bordeaux est susceptible d'être vacant.
Caractéristiques et spécificités du poste

- Mission de pilotage, d'analyse, de suivi et d'élaboration de comptes rendus financiers.

- Encadrement d'un service en restructuration comptant deux bureaux :

. un bureau de suivi budgétaire général, d'analyses, de coordination et de liaisons

. multidirectionnelles à partir du système Khéops, de recettes et de marchés et de gestion des charges de fonctionnement (chapitre 34-98)

. un bureau chargé des marchés, régie, visas, déplacements et recettes.

Nombre actuel d'agents encadrés : 15

Budget : 11 560 561 171 F dont 8 423 892 283 F pour les traitements et salaires (199)

Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Personne à contacter :
Monsieur Lacoste, secrétaire général de l'académie de Bordeaux, tél. 05 57 57 38 20.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à M. le recteur de l'académie de Bordeaux, 5, rue Joseph de Carayon Latour, BP 935, 33060 Bordeaux cedex, tél. 05 57 57 38 20, fax 05 56 96 29 42.




VACANCE DE POSTES
Postes à l'institut de Vanves du CNED
NOR : MENY0101454V
AVIS DU 5-7-2001
MEN
CNED

o Un poste de professeur agrégé ou certifié est à pourvoir à l'institut de Vanves du CNED par voie de détachement à compter du 1er septembre 2001.
Cet enseignant participera, au sein du pôle pédagogique arts et culture, à la rénovation et au développement des formations à distance dans ce domaine. À ce titre, il organisera des parcours de formation répondant à des demandes identifiées et veillera à leur bon déroulement pédagogique et logistique. Il pourra être amené à piloter le montage de dispositifs innovants avec des partenaires institutionnels, notamment universitaires.

Une expérience dans le montage de projets, dans l'animation d'équipe, une bonne connaissance des usages éducatifs de l'audiovisuel, du multimédia et du partenariat éducation-culture sont indispensables.

En tant que professeur détaché, il sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra assurer ses fonctions sur le site de Vanves.

Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard trois semaines après la publication de cet avis à monsieur le recteur d'académie directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope chasseneuil cedex.
Un double de chaque candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'institut de Vanves, 60, boulevard du Lycée, 92171 Vanves cedex, service de gestion des ressources humaines et du cadre de vie, tél. 01 46 48 23 25.

o Un poste de professeur agrégé ou certifié est susceptible d'être vacant à l'institut de Vanves du CNED par voie de détachement à compter du 1er septembre 2001.
Cet enseignant, de préférence linguiste, participera au sein du pôle pédagogique lettres-langues, à la rénovation et au développement des formations à distance dans ce domaine. À ce titre, il organisera des parcours de formation répondant à des demandes identifiées et veillera à leur bon déroulement pédagogique et logistique. Il pourra être amené à participer au montage de dispositifs innovants avec des partenaires institutionnels, notamment universitaires.

Une expérience dans le montage de projets, une bonne connaissance des usages éducatifs de l'audiovisuel et du multimédia et une maîtrise convenable des outils bureautiques seront vivement appréciées.

En tant que professeur détaché, il sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra assurer ses fonctions sur le site de Vanves.

Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard trois semaines après la publication de cet avis à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope chasseneuil cedex.
Un double de chaque candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'institut de Vanves, 60, boulevard du Lycée, 92171 Vanves cedex ­ service de gestion des ressources humaines et du cadre de vie, tél. 01 46 48 23 25.

o Un poste de professeur agrégé ou certifié est à pourvoir par voie de détachement, à l'institut de Vanves du Centre national d'enseignement à distance à compter du 1er septembre 2001.
L'institut assure chaque année à 60 000 inscrits plus de 250 formations à distance :

- préparations aux concours de recrutement de personnel enseignant du second degré (CAPES, CAPET, CAPLP2, Agrégations) ;

- formations supérieures diplômantes (DAEU, DU, DEUG, Licences, Maîtrises, DESS) en partenariat avec les universités ;

- modules d'enseignement supérieur (lettres, arts, sciences, environnement).

Cet enseignant participera auprès du directeur pédagogique à la coordination du pôle des préparations à distance aux concours de recrutement des professeurs de lettres et de langues.

Chargé d'animer les équipes d'enseignants qui conçoivent les formations et en assurent le suivi, il veillera au bon déroulement des préparations et s'attachera en outre à mutualiser les démarches d'acquisition de méthodologie et à développer les pratiques innovantes de tutorat pédagogique à distance.

Conscient des possibilités offertes par le multimédia et l'Internet, il devra maintenir et intensifier le recours dans ces formations à de tels outils.

Une expérience en IUFM ou en université serait vivement appréciée.

En tant que professeur détaché, il sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra assurer ses fonctions sur le site de Vanves.

Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard trois semaines après la publication de cet avis à monsieur le recteur d'académie directeur général du CNED, BP 80300, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, 86963 Futuroscope cedex.
Un double de chaque candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'institut de Vanves, 60, boulevard du Lycée, 92171 Vanves cedex, service de gestion des ressources humaines et du cadre de vie, tél. 01 46 48 23 25.




VACANCE
DE POSTE
Chercheur au CEDEJ au Caire
NOR : MENC0101447V
AVIS DU 5-7-2001
MEN
DRIC

Contenu du travail

Un poste de chercheur est disponible au 1er octobre 2001, pour 2 ans (renouvelable pour 1 ou 2 ans) au centre d'études et de documentation économique, juridique et sociale (CEDEJ), ambassade de France au Caire, abs valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris 07 SP, (e-mail : stanislas. david@cedej. org. eg champ de recherche : "l'Égypte au centre du monde arabe : politique et religion, population et ressources, mégapole et territoire". Son activité couvre l'ensemble des sciences sociales. Les axes privilégiés sont : les études juridiques, le développement économique de l'Égypte, l'analyse politique de l'Égypte et du Soudan contemporains, l'urbanisation.

Le poste est ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d'une adéquation entre leur domaine de recherche et celui de l'Institut dans lequel ils souhaitent être affectés, les candidats à ce type de poste sont titulaires d'un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une certaine notoriété.

La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d'animation du centre.

Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères après avis du conseil scientifique de l'établissement d'affectation.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2001

Procédure et contact
1) Retrait du dossier

Le dossier est à demander par le candidat :

- soit au ministère des affaires étrangères, sous-direction de la recherche (sciences sociales et archéologie - SUR/RSA) 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07 SP (télécopie 01 43 17 97 20 e-mail : claudine.chassagne@ diplomatie.gouv.fr) ;

- soit directement auprès des instituts de recherche dont les adresses sont mentionnées ci-après.

2) Dépôt du dossier

Il doit être rempli et adressé en trois exemplaires :

- 1 exemplaire accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des attestations, comptes rendus de thèses) et d'un CV comportant in fine l'intitulé du projet, au directeur de l'établissement de recherche ;

- 1 exemplaire accompagné d'un CV et de copies des attestations ainsi que de l'intitulé du projet, à la Sous-direction de la recherche (SUR/RSA) ;

- 1 exemplaire accompagné d'un CV et de copies des attestations ainsi que de l'intitulé du projet, à la sous-direction des personnels culturels et de coopération (PLD) à l'attention de M. Jean-Claude Piet, 21bis, rue la Pérouse, 75116 Paris cedex 16.