Bulletin
Officiel du ministère de
|
|
|
www.education.gouv.fr/bo/2001/14/infog.htm - nous écrire |
INFORMATIONS GÉNÉRALES
VACANCE D'EMPLOI
Secrétaire général de l'académie de la Guyane
NOR : MENA0100583V
AVIS DU 21-3-2001
JO DU 21-3-2001
MEN
DPATE B1
o L'emploi de secrétaire général de l'académie de La Guyane est susceptible d'être prochainement vacant. Sous l'autorité du recteur, le secrétaire général d'académie est chargé de l'administration de l'académie. Il participe à l'élaboration et à la mise en uvre de la politique éducative académique. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif et de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.
En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le recteur dont il peut recevoir délégation de signature.
L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines, une très grande capacité de travail et une forte aptitude au management.
L'emploi de secrétaire général de l'académie de la Guyane, qui relève du groupe 2 des académies, est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEA. Il est ouvert, conformément à l'article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire général d'académie aux :
1) fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;
2) inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2ème classe ;
3) fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :
- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ;
- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans l'emploi de sous-directeur du Centre national des uvres universitaires et scolaires ;
- dans l'emploi de directeur de centre régional ou de centre local des uvres universitaires et scolaires ;
4) conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe et conseillers d'administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;
5) fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 852.
Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines
à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, au recteur de l'académie de la Guyane, route de Baduel, BP 9281, 97392 Cayenne cedex 2, téléphone 05 94 25 58 92, fax 05 94 30 05 80, adresse électronique : [email protected]
VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l'ENS de Cachan
NOR : MENA0100664V
AVIS DU 28-3-2001
MEN
DPATE B1
o L'emploi de secrétaire général(e) de l'École normale supérieure de Cachan est susceptible d'être vacant.
L'ENSC est l'une des quatre ENS françaises. Établissement très dynamique et à taille humaine, l'école possède deux campus, l'un à Cachan sur la ligne B du RER à 4 km au sud de Paris, l'autre à Ker Lann, à 10 km de Rennes.
L'établissement forme en quatre ans des promotions de 250 normaliens entrant en 1ère année et en deux ans des promotions de 108 normaliens entrant en 3ème année, soit environ 1 200 normaliens chaque année. Il accueille en outre environ 800 étudiants non normaliens. Les étudiants se répartissent à peu près également entre sciences fondamentales, sciences industrielles et sciences de l'homme et de la société, dans une varité de formations : magistères, préparations à l'agrégation, école doctorale, mastères spécialisés de la conférence des grandes écoles, formation continue. L'école dispose d'environ 190 enseignants, 90 chercheurs CNRS, 270 personnels IATOS, répartis dans les services centraux et dans 15 départements, et de 15 laboratoires de recherche.
Son patrimoine immobilier comprend environ 70 000 m2. Son budget 2001 s'élève à 130 MF. Conseiller(e) et collaborateur(trice) de la directrice de l'École, le(la) secrétaire général(e) est membre de l'équipe de direction. Il(elle) est chargé(e) de la mise en uvre opérationnelle de la politique de l'établissement, de son cadrage réglementaire et de la coordination pratique et administrative. Il(elle) est responsable des services techniques et administratifs de l'école, et aura en particulier à poursuivre une politique active d'extension des surfaces disponibles pour l'enseignement, la recherche et l'administration, ainsi qu'une politique de modernisation de la gestion des ressources humaines.
Possédant une solide expérience, le(la) secrétaire général(e) devra posséder une bonne connaissance des statuts de la fonction publique (et notamment de l'éducation nationale). Il(elle) devra disposer d'une excellente maîtrise des procédures budgétaires et de la comptabilité publique (suivi statégique de l'élaboration et de l'exécution budgétaire, de la mise en uvre des outils informatiques, de la préparation des marchés publics, du traitement des contentieux). Il(elle) aura un talent de communicateur interne, de gestionnaire des ressources humaines et de négociateur. Il(elle) aura l'expérience et le goût du travail en équipe et de la conduite du projet.
L'emploi est localisé sur le site de Cachan. Le titulaire peut bénéficier d'un logement de fonction. Il bénéficie d'une NBI de 50 points et d'indemnités horaires pour travaux supplémentaires comprises entre 19 800 et 39 500 francs.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon de la classe normale.
Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours
qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à madame la directrice de l'École normale supérieure de Cachan, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan cedex, tél. 01 47 40 20 03, fax 01 47 40 20 74.
VACANCE DE POSTE
CASU, agent comptable au lycée Lapérouse à Nouméa
NOR : MENA0100662V
AVIS DU 28-3-2001
MEN
DPATE B1
o Le poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire, agent comptable au lycée Lapérouse à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) sera vacant à compter du 1er octobre 2001. L'agence comptable comprend deux établissements (lycée + collège) dont l'effectif pondéré est de 6 342 points.
L'agent comptable est responsable d'un groupement de service restauration et internat important qui accueille les élèves d'établissements voisins et fournit des repas dans un collège rattaché (2 000 repas). Le poste implique une part importante de gestion des ressources humaines (7 administratifs, 40 TOS et 7 stagiaires).
Un goût pour les relations humaines afin d'animer cette équipe est indispensable.
NBI : 50 points.
Poste logé : F5.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours
qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, 22, rue Dezarnaulds, BP G4, 98848 Nouméa, tél. 00 687 26 61 00, fax 00 687 26 61 81.
VACANCE DE POSTE
Agent comptable de l'École française de Rome
NOR : MENA0100663V
AVIS DU 28-3-2001
MEN
DPATE B1
o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'École française de Rome est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2001.
L'École française de Rome est un grand établissement du ministère de l'éducation nationale, opérant en Italie dans le domaine de l'archéologie (fouilles) et de l'histoire (colloques, séminaires, publications). Elle a son siège principal au Palais Farnèse, au centre de Rome, qu'elle partage avec l'ambassade de France en Italie.
Son budget annuel est de l'ordre de 32 millions de francs. Le personnel comprend 38 employés, en majorité de statut local ; 18 membres de l'école - chercheurs qui passent trois ans dans l'établissement - et environ 140 boursiers effectuant des séjours de courte durée, qui sont logés dans l'annexe où se trouve l'agence comptable.
Les tâches de l'agent comptable consistent à assurer la bonne marche du service comptable avec l'aide de deux employés (SASU). De plus, il doit assurer la gestion administrative des personnels et la gestion du matériel (notamment du parc informatique très développé). Il n'y a pas de restauration dans l'établissement, mais l'agent comptable, qui bénéficie d'un logement de service dans l'annexe, doit veiller sur le fonctionnement et l'entretien de celle-ci.
La connaissance de la langue italienne est souhaitable dans la mesure où une bonne partie du personnel ne parle pas le français et où les fournisseurs de l'école sont presque tous italiens. La durée du mandat de l'agent comptable est de cinq ans, renouvelable une fois sur proposition du directeur.
Cet emploi qui bénéficie de l'échelonnement indiciaire 642-966 brut est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables en fonction.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le directeur de l'École française de Rome, Piazza Farnèse, 67 I, 00186 Roma, tél (396) 68 60 11, fax (396) 687 48 34.
VACANCES DE POSTES
Postes au CNED
NOR : MENY0100688V
AVIS DU 28-3-2001
MEN
CNED
Professeurs agrégés ou certifiés à l'école de formation du CNED
Pour son école de formation aux métiers de l'enseignement à distance, sise sur le site du Futuroscope à Poitiers, le Centre national d'enseignement à distance, établissement public du ministère de l'éducation nationale, recrute, par voie de détachement quatre professeurs agrégés ou certifiés, sur des postes vacants ou susceptibles d'être vacants au 1er septembre 2001.
Poste n°1 : responsable de l'Agora Tech ® de l'école de formation
L'enseignant en charge de ce service sera rattaché directement au directeur de l'école et aura pour mission de développer le service, considéré comme la base des actions d'information et de formation à distance que l'école a mission d'assurer pour les personnels du CNED comme pour les organismes français et étrangers appartenant à ce domaine commun de l'enseignement à distance.
L'Agora Tech ® en effet est, en premier lieu, un service central de documentation physique et virtuel sur l'enseignement à distance au CNED, en France et à l'étranger ; de plus, elle assure au sein de l'école la maintenance des réseaux et des équipements et participe au confluent du département des formations de l'école et du Campus Électronique ® (université virtuelle du CNED), à la mise au point de formations en ligne ; enfin, elle exerce, en partenariat avec d'autres composantes du CNED, une action de veille sur les évolutions pédagogiques et les technologies numériques qui concourent à la modernisation de l'enseignement à distance.
La personne devra avoir principalement une compétence poussée des systèmes d'information et le sens de l'animation d'une équipe.
Postes n° 2 : responsable des actions extérieures de l'école
L'enseignant en charge de ce poste sera l'interlocuteur des personnalités et des institutions étrangères intéressées à l'enseignement à distance et à ses pratiques. Il sera également amené à rechercher des partenaires susceptibles de venir enrichir le contenu des enseignements et des formations aux métiers de l'enseignement à distance. Enfin, il participera à la mise au point de reponses adaptées aux sollicitations : stages, formations en ligne, expertises...
Il est attendu du candidat, outre une bonne disposition d'esprit à l'égard de l'adaptation au domaine particulier de l'enseignement à distance, une expérience dans le secteur des échanges internationaux, et une grande disponibilité pour les déplacements. La pratique de l'anglais est indispensable.
Poste n° 3 : responsable "logistique et développement"
Intégré à l'Agora Tech ®, l'enseignant recherché aura pour tâche principale de participer, en liaison avec le département des formations de l'école, à la mise en ligne des formations de formateurs aux métiers de l'enseignement à distance sur le Campus Électronique ® (université virtuelle du CNED) et d'assurer, en pleine responsabilité, le suivi de ces formations après leur mise en ligne (gestion générale, actualisations, animation des fora, régulation des listes de diffusion, etc.). En outre, il aura la charge de la maintenance des réseaux et des équipements numériques de l'école.
Poste n°4 : responsable de la conduite opérationnelle d'actions de formation
Intégré au département de la formation, cet enseignant aura pour tâche :
- de participer au repérage des dispositifs pédagogiques originaux intéressant l'enseignement à distance ;
- de structurer des programmes de formation liés aux métiers de l'enseignement à distance et de piloter les intervenants recrutés pour en assurer les contenus ;
- d'organiser, de mettre en uvre et d'évaluer les dites formations ;
- d'assurer un suivi des formations auprès des stagiaires.
Il n'est pas attribué pour l'instant à ce poste de spécialité vis-à-vis des outils à mettre en uvre, lesquels peuvent relever du stage présentiel, comme de la distance par les réseaux et l'audiovisuel, voire au moyen du cédéroms.
Mieux que des compétences disciplinaires particulières ou exceptionnelles, il est attendu des enseignants postulant à ces postes un intérêt pour l'enseignement à distance et les techniques éducatives nouvelles, une sensibilité au monde de la formation des adultes, des capacités d'organisateur de sessions de formation et d'animateur de groupes permanents, enfin une grande aptitude au travail en équipe au sein du CNED et avec des partenaires étrangers nombreux et divers. Des connaissances en bureautiques (Word, Excel...) ainsi que la pratique d'Internet pour la veille technologique, l'usage intensif du courrier sont indispensables.
Ces professeurs seront soumis pour les horaires et les congés aux règles générales du CNED et devront résider dans l'agglomération de Poitiers.
Les candidatures au détachement sur ces postes doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard un mois
après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'école de formation du CNED, Les bureaux du lac, téléport 2, avenue René Cassin, BP 30241, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex, tél. 05 49 49 97 76.
Professeurs d'économie-gestion au CNED, institut de Poitiers-Futuroscope
Quatre postes de professeurs agrégés ou certifiés, vacants ou susceptibles d'être vacants, sont à pourvoir, par voie de détachement, à compter du 1er septembre 2001, à l'institut du Centre national d'enseignement à distance de Poitiers-Futuroscope :
- un poste de responsable du BTS informatique de gestion ;
- un poste de responsable du BTS assistant de gestion de PME-PMI ;
- un poste de responsable des formations libres de gestion (initiation, perfectionnement, approfondissement) ;
- un poste de responsable des formations libres d'informatique-bureautique (apprentissage de logiciels).
Placés sous l'autorité du responsable du département "gestion et informatique" de l'institut du CNED de Poitiers-Futuroscope, ces professeurs motivés par le travail en équipe devront :
- assurer le suivi pédagogique des formations existantes ;
- recruter, encadrer et animer les équipes de vacataires chargés de la rédaction des cours, des études de cas et de la correction des devoirs ;
- s'impliquer fortement dans l'évolution des approches pédagogiques propres à l'enseignement à distance ;
- étudier et mettre en place des formations nouvelles ;
- garantir la qualité de la production éditoriale de matériels pédagogiques ;
- gérer et entretenir un réseau de relations avec les partenaires du CNED (lycées, corps d'inspection...).
Les candidats possédant des compétences avérées dans le domaine de la conception éditoriale de matériels basés sur les technologies de l'information et de la communication devront aussi s'impliquer dans le développement, stratégique pour le CNED, de son Campus Électronique (http://www.campus-electronique.tm.fr).
Les professeurs seront soumis, pour les horaires et les congés, aux règles générales du CNED. Ils devront résider dans l'agglomération de Poitiers.
Les candidatures au détachement sur ces postes doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard trois semaines
après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, boulevard 1, BP 300, 86960 Futuroscope cedex.
Un double de la candidature sera expédié à la même adresse par la voie directe.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'institut du CNED de Poitiers-Futuroscope, téléport 4, BP 1000, 86980 Futuroscope cedex, tél. 05 49 49 96 17 ou 05 49 49 96 04.
Professeurs de langue vivante au CNED, institut de Poitiers-Futuroscope
Deux postes de professeurs agrégés ou certifiés vacants ou susceptibles d'être vacants en langue anglaise sont à pourvoir, par voie de détachement, à compter du 1er septembre 2001 à l'institut du Centre national d'enseignement à distance de Poitiers-Futuroscope.
Les candidats, motivés par le travail en équipe, devront posséder une expérience professionnelle avérée, acquise auprès de publics variés, notamment de publics adultes.
Placés sous l'autorité du responsable pédagogique du département "langues" de l'institut de Poitiers-Futuroscope, ces responsables de formations seront chargés :
- d'assurer le suivi pédagogique des formations existantes ;
- de recruter, encadrer et animer les équipes d'enseignants vacataires chargés de la rédaction de cours sur tout support ;
- de garantir la qualité de la production éditoriale de matériel pédagogique ;
- de mettre en place et gérer les services d'accompagnement offerts aux étudiants.
Leur domaine d'activité s'étendra aux nouvelles technologies éducatives et au multimédia afin de mettre en place des services pédagogiques d'accompagnement pour les formations, tant sur les réseaux (Campus Électronique du CNED : http://www.campus-electronique.tm.fr) que sur tout autre média (canal numérique de télévision par satellite, cédérom, etc.).
Les candidats devront manifester un intérêt marqué pour la conception éditoriale de matériels pédagogiques. La maîtrise du traitement de texte est requise.
Ces professeurs seront soumis, pour les horaires et les congés, aux règles générales du CNED. Ils devront résider dans l'agglomération de Poitiers.
Les candidatures de détachement sur ces postes doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard trois semaines
après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, Futuroscope cedex.
Un double des candidatures sera expédié à la même adresse par la voie directe.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'institut CNED de Poitiers-Futuroscope, téléport 4, boulevard Léonard de Vinci, BP 51000, 86980 Futuroscope cedex, tél 05 49 49 96 17 ou 05 49 49 96 04.
Professeur de français langue étrangère au CNED, institut de Poitiers-Futuroscope
Un poste de professeur agrégé ou certifié vacant ou susceptible d'être vacant en français langue étrangère est à pourvoir, par voie de détachement, à compter du 1er septembre 2001 à l'institut du Centre national d'enseignement à distance de Poitiers-Futuroscope.
Responsable du lancement et du suivi de dispositifs de formation à distance en français langue étrangère, le candidat aura une solide formation universitaire en didactique du français langue étrangère (maîtrise de FLE et DESS, bonne connaissance des méthodologies), ainsi qu'une expérience en France et à l'étranger, notamment dans le cadre de l'autoformation, de l'enseignement aux adultes, et de la formation des enseignants. Les technologies de l'information et de la communication lui seront familières.
Placé sous l'autorité du responsable pédagogique du département "français langue étrangère et seconde" de l'institut de Poitiers-Futuroscope, le candidat sera chargé :
- de la conception éditoriale de matériels pédagogiques, sur tous supports et dans tous leurs aspects,
- de la mise en place de services d'accompagnement pédagogique, utilisant le multimédia et les réseaux (tutorat, correction électronique, forums, etc.),
- de l'organisation et de l'animation de stages de formation et de colloques.
S'insérant dans une équipe disciplinaire, mais également dans une chaîne de production de matériels pour l'apprentissage à distance, il devra faire preuve d'aptitude à la relation et au travail en équipe. Il devra enfin maîtriser l'ensemble des outils bureautiques.
Ce professeur sera soumis, pour les horaires et les congés, aux règles générales du CNED. Il devra résider dans l'agglomération de Poitiers.
Les candidatures de détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard trois semaines
après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300 Futuroscope cedex.
Un double des candidatures sera expédié à la même adresse par la voie directe.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'institut CNED de Poitiers-Futuroscope, téléport 4, boulevard Léonard de Vinci, BP 51000, 86980 Futuroscope cedex, tél. 05 49 49 96 17 ou 05 49 49 96 04.
Professeur certifié ou agrégé au CNED, institut de Toulouse
Un poste de professeur certifié ou agrégé est vacant au CNED, institut de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2001.
Placé sous l'autorité du directeur adjoint de l'institut et sous la responsabilité du directeur des études avec qui il travaillera en étroite collaboration, ce professeur assurera les fonctions de responsable pédagogique chargé des formations initiale et continue des enseignants du 1er degré.
Pour cela, ce professeur aura déjà participé à la formation des enseignants du 1er degré, y compris les enseignants spécialisés (AIS) dans le cadre de formations diverses ou plus particulièrement au sein d'un IUFM.
Il aura en charge la conception puis la mise en uvre de nouvelles formations destinées à ces enseignants, y compris les formations préparant à l'obtention de diplômes professionnels tels que le CAPSAIS ou le CAFIPEMF. C'est ainsi qu'il sera amené à travailler en collaboration avec divers organismes de formation.
À ce titre, il devra :
- définir le contenu de ces nouvelles formations à assurer ;
- constituer des équipes de rédacteurs et les encadrer, proposer leur contrat et assurer le suivi de leur travail, soit directement, soit en étroite collaboration avec d'autres directeurs pédagogiques concernés ;
- concevoir les cahiers des charges et calendriers annexés aux contrats, en étroite collaboration avec la responsable du service production, et veiller à leur strict respect ;
- travailler en étroite collaboration avec tous les responsables de service ou directeurs pédagogiques concernés, de la conception des différents projets à leur mise en uvre réelle.
Cet enseignant doit avoir une bonne connaissance du système éducatif dans son ensemble, du 1er degré ordinaire et AIS en particulier. Il doit connaître les grandes réformes intervenues depuis la loi d'orientation de 1989 et avoir pris l'exacte mesure des changements opérés depuis cette date.
Il doit avoir une aptitude certaine à travailler en équipe et posséder toutes les qualités relationnelles pour cela.
Il doit maîtriser les compétences de base en informatique pour l'utilisation d'un traitement de texte, de courrier électronique, d'Internet et connaître l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement pour concevoir des formations destinées aux enseignants.
Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l'agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard 3 semaines
après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié directement par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur du CNED, institut de Toulouse, au 05 62 11 89 11.
Instituteur ou professeur des écoles au CNED, institut de Toulouse
Un poste d'instituteur ou de professeur des écoles est vacant au CNED de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2001.
Placé sous l'autorité du directeur adjoint de l'institut et sous la responsabilité du responsable du service de scolarité du CRPE, cet enseignant assurera les fonctions de conseiller de scolarité auprès des candidats au CRPE inscrits au CNED.
En étroite collaboration avec le responsable du service de scolarité du CRPE, cet enseignant devra répondre précisément aux candidats inscrits au CNED qui le solliciteront sur des questions concernant les cours ou les devoirs et les aider à bien s'organiser dans leur travail.
À ce titre, il devra :
- avoir été membre d'un jury du CRPE au moins une fois depuis trois ans ;
- bien connaître les différentes épreuves de ce concours ;
- se positionner comme formateur auprès de chaque inscrit aspirant à devenir professeur des écoles (CAFIPEMF souhaité) ;
- avoir un sens aigu du travail en équipe et travailler en étroite collaboration avec les personnes concernées par le CRPE dans les différents services ;
- avoir des qualités relationnelles évidentes pour répondre aux nombreuses sollicitations des inscrits (tutorat téléphonique) ;
- être capable de prendre connaissance rapidement de tous les cours et autres documents conçus par le CNED pour les inscrits préparant le CRPE ;
- avoir une bonne connaissance du système éducatif en général, du 1er degré en particulier ;
- connaître les grandes réformes intervenues depuis la loi d'orientation de 1989 et avoir pris l'exacte mesure des changements opérés depuis cette date ;
- avoir une bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication utilisées quotidiennement au CNED et connaître l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.
Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l'agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard 3 semaines
après la publication de cet avis à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié directement par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur du CNED, institut de Toulouse, au 05 62 11 89 11.
Enseignant (certifié ou professeur des écoles) au CNED, institut de Toulouse
Un poste d'enseignant (certifié ou professeur des écoles) est vacant au CNED, institut de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2001.
En étroite collaboration avec la responsable pédagogique pour le CRPE auprès de qui il travaillera, cet enseignant aura en charge la conception puis la mise en uvre de nouvelles formations pour le CRPE, en fonction des changements intervenus concernant ce concours, ou pour les épreuves d'admission à l'entrée en IUFM, là encore en fonction des changements intervenus.
Pour cela, ce professeur aura déjà participé à la formation de professeur des écoles stagiaires dans le cadre de formations diverses ou plus particulièrement au sein d'un IUFM.
À ce titre, il devra :
- bien connaître les différentes épreuves de ce concours ;
- être capable de prendre connaissance rapidement de tous les cours et autres documents conçus par le CNED pour les inscrits préparant le CRPE ou les épreuves d'amission à l'entrée en IUFM et faire des propositions d'éventuelles modifications de ces cours ;
- participer à la définition du contenu de nouvelles formations à assurer ;
- constituer des équipes de rédacteurs et les encadrer, proposer leur contrat et assurer le suivi de leur travail, soit directement, soit en étroite collaboration avec d'autres directeurs pédagogiques concernés ;
- concevoir les cahiers des charges et calendriers annexés aux contrats, en étroite collaboration avec la responsable du service production, et veiller à leur strict respect ;
- travailler en étroite collaboration avec tous les responsables de service ou directeurs pédagogiques concernés, de la conception des différents projets à leur mise en uvre réelle.
Cet enseignant doit avoir une bonne connaissance du système éducatif dans son ensemble, du 1er degré ordinaire en particulier. Il doit connaître les grandes réformes intervenues depuis la loi d'orientation de 1989 et avoir pris l'exacte mesure des changements opérés depuis cette date.
Il doit avoir une aptitude certaine à travailler en équipe et posséder toutes les qualités relationnelles pour cela.
Il doit maîtriser les compétences de base en informatique pour l'utilisation d'un traitement de texte, de courrier électronique, d'Internet.
Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l'agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard 3 semaines
après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié directement par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur du CNED, institut de Toulouse, au 05 62 11 89 11.