Bulletin Officiel
du ministère de
|
|
|
www.education.gouv.fr/bo/2001/14/cndp.htm - nous écrire |
CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE
LUNDI 16 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
GALILÉE (collèges - lycées) : Lieux de pouvoirs. Cette série propose : Premier ministre : un "métier" à plein temps
Cette série se propose d'explorer les niveaux de responsabilité et les mécanismes de décision internes de quelques-unes de nos grandes institutions. Ce sont en effet ces niveaux décisionnaires multiples qui façonnent notre vie quotidienne. Une santé de sportif de haut niveau, une capacité de jugement rapide, une connaissance approfondie des dossiers, une disponibilité constante et une force de travail peu commune, telles sont les qualités requises pour le métier de Premier ministre. Raymond Barre l'a fait, aujourd'hui c'est Lionel Jospin qui exerce...
16 H 30 - 16 H 45
GALILÉE (collèges - lycées) : Photos-photographes. Cette série propose : Patrick Zachmann
Cette série souhaite sensibiliser un large public au médium photographique, médium que l'on qualifie aujourd'hui du plus contemporain des arts. Pour ce faire, elle propose quelques portraits de photographes contemporains, portraits qui font apparaître l'extrême diversité des sensibilités et des écritures visuelles. Les travaux de Patrick Zachmann sont parmi les plus intéressants de ceux des photographes contemporains. La quête d'identité, la recherche de la mémoire sont ses thèmes favoris. Son premier livre traite des liens et des oppositions entre les juifs de Paris et ceux d'Israël. Au cours de l'émission, il apparaît en reportage aux obsèques de Charles Trénet. C'est l'absence de photos de famille qui déclencha chez lui le désir de faire vivre des gens sur la pellicule.
MARDI 17 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
GALILÉE (collèges - lycées) : RECHERCHE D'AUTEUR. Cette série propose : Didier Daeninckx à la recherche de Jacques Prévert
Cette série propose une sensibilisation à un auteur patrimonial par le biais d'un auteur de notre temps. À la recherche de Jacques Prévert, Didier Daeninckx s'attache à l'insolence de l'uvre et aborde ses grands thèmes : le détournement du réel, le jeu avec les mots, la tendresse pour les déshérités, l'antimilitarisme, l'humour. Des archives montrent Prévert évoquant la guerre à sa manière.
MERCREDI 18 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
P'TIDOU (maternelles) : Albums - Toc, toc, c'est du doc - Capelito. Cette série propose : "Léon de la nuit"
C'est le titre de l'album mis en scène dans un petit film, pour donner l'envie de lire aux petits ; l'histoire raconte que quand, comme Léon, on naît papillon et tout noir jusqu'au bout des ailes, on trouve très difficile de se faire accepter par les papillons aux brillantes couleurs... L'hippopotame : c'est le sujet d'un petit documentaire "Toc, toc, c'est du doc" consacré à la vie quotidienne des animaux du zoo. Cinéaste : c'est le troisième épisode de "Capelito" une animation réalisée en pâte à modeler, dont le petit champignon Capelito est le héros.
JEUDI 19 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
GALILÉE (collèges - lycées) : Photos-photographes. Cette série propose : Michel Séméniako
Cette série souhaite sensibiliser un large public au médium photographique en proposant le portrait de quelques-uns des grands photographes contemporains. Michel Séméniako compose des images comme des tableaux, ses paysages exhalent des effets "fluo". Longtemps photographe du noir et blanc, M. Séméniako s'adonne aujourd'hui aux couleurs les plus vives, ses portraits, conçus comme des puzzles, sont l'occasion de montages numériques aux effets "surréalisants". La réalité intéresse peu cet artiste photographe qui a des réflexes de peintre.
VENDREDI 20 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
GALILÉE (collèges - lycées) : Grandes places d'histoire. Cette série propose : Le Zocalo, une histoire du Mexique
Cette série se propose de montrer comment certains lieux ou monuments patrimoniaux ont acquis, au cours de l'histoire, leur fonction actuelle. Aujourd'hui encore, la place centrale de Mexico, le Zocalo, est un haut lieu de la vie sociale et politique du Mexique. Déjà, à l'époque des Aztèques, c'était le cur de Tenochtitlan, la capitale de l'empire. Après la conquête espagnole, la place est bordée des bâtiments les plus importants de la ville. C'est ici qu'en 1810, le père Hidalgo a appelé à l'insurrection ; ici qu'au début du XXème siècle, Pancho Villa et Zapata sont venus parader ; ici encore, qu'en 1968, les étudiants se sont rassemblés pour manifester leur solidarité avec les paysans et les ouvriers ; et c'est toujours ici, qu'aujourd'hui, se regroupent tous ceux qui protestent contre l'injustice et l'arbitraire.
* Ces émissions sont libres de droits pour l'usage en classe.
N.B. - Les guides pédagogiques des émissions sont disponibles sur Internet : www.cndp.fr rubrique Produits et catalogues, sous-rubrique Galilée.