bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°12 du 22 mars

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/12/cndp.htm - nous écrire



CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE
Émissions télévisées* prévues sur "La Cinquième"
du 2 au 6 avril 2001


LUNDI 2 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
GALILÉE (collèges - lycées) : Lieux de pouvoirs. Cette série propose : Ça bouge à la mairie de Saint-Fraigne
Cette série se propose d'explorer les niveaux de responsabilité et les mécanismes de décision internes de quelques-unes de nos grandes institutions. Ce sont en effet ces niveaux décisionnaires multiples qui façonnent notre vie quotidienne. Des plus hautes instances de l'État à la plus petite commune rurale, qui décide ? Comment met-on en pratique des choix politiques ? Quelles instances jugent au sommet de l'État ? Comment fait-on les lois ? C'est la mairie qui est le sujet de cette première émission. En Charente, le village de Saint-Fraigne subit comme beaucoup de villages français, les contrecoups de la désertification. Quelle politique la municipalité d'une petite commune va-t-elle mener pour fixer sa population et même faire venir de nouveaux arrivants ?

16 H 30 - 16 H 45
GALILÉE (collèges - lycées) : Photos-photographes. Cette série propose : Luc Choquer
Cette série souhaite sensibiliser un large public au médium photographique, médium que l'on qualifie aujourd'hui du plus contemporain des arts. Pour ce faire, elle propose quelques portraits de photographes contemporains, portraits qui font apparaître l'extrême diversité des sensibilités et des écritures visuelles. Le travail photographique est en effet un processus créatif où la personnalité du photographe est totalement impliquée et c'est à cette seule condition qu'il est un vrai photographe. Luc Choquer, prix Niepce 1999, fut un des premiers à proposer un traitement personnel de la couleur. Témoin d'une France en pleine mutation, il a dressé un constat de nos concitoyens, qui fera date en cette fin de millénaire. Témoin de l'éclatement de l'Empire soviétique, il dresse un constat émouvant d'un peuple qui se libère et s'enivre de la société de consommation. Luc Choquer raconte l'art d'être là où il faut être et de traiter une réalité en se défendant de l'influencer.

MARDI 3 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
GALILÉE (collèges - lycées) : Recherche d'auteur. Cette série propose : Philippe Claudel à la recherche de Georges Simenon
Cette série propose une sensibilisation à un auteur patrimonial par le biais d'un auteur de notre temps. À Dombasle, Philippe Claudel évoque les grands thèmes de l'œuvre de Simenon : le mystère, l'absence de communication entre les êtres et entre les classes sociales, le goût des "gens ordinaires", la traque de la vérité derrière les apparences, le tragique du quotidien... Des archives montrent Simenon s'expliquant sur ses choix.

MERCREDI 4 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
MATERNELLES (maternelles) : Mini zooms. Cette série propose : "Martha et la bicyclette"
C'est le titre de l'album mis en scène par un petit film pour donner l'envie de lire aux petits. Mais si ! Une vache peut être originale. Il suffit pour cela qu'elle soit orange, qu'elle ait quelques talents de bricoleuse et qu'elle aspire à gagner une course à bicyclette... L'éléphant : c'est le sujet d'un petit documentaire "Toc, toc, c'est du doc" consacré aux animaux. "Docteur" : c'est le premier épisode de "Capelito" une animation réalisée en pâte à modeler.

JEUDI 5 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
GALILÉE (collèges-lycées) : Photos-photographes. Cette série propose : Olivier Mériel
Cette série souhaite sensibiliser un large public au médium photographique en proposant le portrait de quelques-uns des grands photographes contemporains. L'œuvre d'Olivier Mériel, ses intérieurs, ses paysages, ses natures mortes, photos prises à la chambre photographique et les tirages qui en résultent, traduisent une émotion qui nous permet de "sentir" la nature profonde des lieux et des êtres. L'œuvre de Mériel rappelle à chaque instant, la valeur de l'homme, la fragilité de la vie, le caractère unique de tout ce qui nous entoure. La qualité des tirages, la beauté des lumières traduites sur le papier photographique, la persistance de l'émotion suscitée rendent son œuvre nécessaire.

VENDREDI 6 AVRIL
9 H 00 - 9 H 15
GALILÉE (collèges-lycées) : Grandes places d'histoire. Cette série propose : La mosquée Ketchaoua
Cette série se propose de montrer comment certains lieux ou monuments patrimoniaux ont acquis, au cours de l'histoire, leur fonction actuelle. Tour à tour mosquée, église, cathédrale et de nouveau mosquée, la Ketchaoua raconte bien à sa façon l'histoire tourmentée de la ville d'Alger. Construite au XVIème siècle, la Ketchaoua fait partie de ces grands édifices voulus par les Turcs, à l'époque où Alger fait partie de l'Empire ottoman. À partir de 1830, les Français occupent Alger, le quartier de la Ketchaoua est entièrement remodelé, la Ketchaoua deviendra une église, bientôt une cathédrale. En 1962, avec l'indépendance de l'Algérie, la cathédrale Saint-Philippe redevient mosquée.

* Ces émissions sont libres de droits pour l'usage en classe.
N.B. - Les guides pédagogiques des émissions sont disponibles sur Internet : www.cndp.fr rubrique Produits et catalogues, sous-rubrique Galilée.