bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°10 du 8 mars

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/10/cndp.htm - nous écrire



CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE
Émissions télévisées* prévues sur "La Cinquième"
du 19 au 23 mars 2001


LUNDI 19 MARS
9 H 10 - 9 H 25
GALILÉE (collèges - lycées) : Grandes places d'histoire. Cette série propose : La mosquée de Cordoue
Cette série se propose de montrer comment certains lieux ou monuments patrimoniaux ont acquis, au cours de l'histoire, leur fonction actuelle. Chacune des émissions traite d'un lieu ou d'un monument donné, démontre comment sa fonction actuelle s'est construite petit à petit dans la durée et comment il a acquis sa valeur patrimoniale. Le dimanche, les Cordouans qui vont à la messe disent : "Pour l'office, on va à la mosquée" ! Ce paradoxe résume bien l'histoire de cet édifice religieux, tour à tour, temple romain, église, mosquée et cathédrale. Aujourd'hui, les Andalous sont fiers de montrer les monuments qui attestent d'une grandeur passée, fondée sur la tolérance religieuse et le développement des sciences, des arts et des lettres. Aux XIème, XIIème et XIIIème siècles, Cordoue connaît en effet, une grande période de prospérité. Après la Reconquête, les communautés des trois religions du Livre continuent à coexister pacifiquement. Cependant, les chrétiens vont bientôt perpétrer leurs persécutions. À la fin du XVème siècle et au début du XVIème, on commence la destruction du lieu du culte musulman qui doit être remplacé par une cathédrale, mais Charles Quint fait interrompre les travaux. De ces temps d'intolérance, il reste un monument hybride : une mosquée avec, en son centre, une église baroque.
MARDI 20 MARS
9 H 10 - 9 H 25
GALILÉE (lycées) : Limites de recherche. Cette série propose : La matière dans tous ses états
À l'aube du troisième millénaire, les découvertes scientifiques se succèdent de plus en plus rapidement. Pourtant, dans chaque discipline, il existe des énigmes, des inconnues sur lesquelles la recherche fondamentale bute. Un chercheur est le guide de chacune des émissions de la série et c'est avec Étienne Guyon, directeur de l'École normale supérieure que cette émission ausculte de près les comportements de la matière en grain et que l'on découvre un univers insoupçonné... Ce n'est un état ni vraiment solide, ni vraiment liquide, alors peut-être un nouvel état ? Dans tous les cas, c'est une nouvelle physique et c'est l'analyse du comportement de la matière qui est en jeu puisqu'elle est toujours mélangée.
JEUDI 22 MARS
9 H 10 - 9 H 25
GALILÉE (collèges) : Terres en limite. Cette série propose : Aoste, la vallée au double langage
Cette série se propose d'explorer quelques régions-frontières dans le monde pour découvrir à travers les paysages et les mentalités, pourquoi tout est si proche et pourtant si différent de part et d'autre de ces lignes imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes. Blotti entre les plus hauts sommets des Alpes, le Val d'Aoste est en territoire italien, mais son appartenance ancienne au duché de Savoie explique sa culture francophone. Après la Seconde Guerre mondiale, parce que le régime mussolinien y avait interdit l'usage du français, le Val d'Aoste a obtenu un statut politique particulier qui en fait la seule région francophone en Italie. L'enseignement du français y est obligatoire, son usage dans les administrations à égalité avec l'italien et la vallée bénéficie d'avantages financiers particuliers. Mais quel est aujourd'hui l'avenir de cette enclave alpine : survivance d'un particularisme désuet ou conservatoire d'une richesse linguistique et culturelle ?
VENDREDI 23 MARS
9 H 10 - 9 H 25
GALILÉE (collèges - lycées) : Recherche d'auteur. Cette série propose : Alain Vircondelet à la recherche de Marguerite Duras
Cette série propose une sensibilisation à un auteur patrimonial par le biais d'un auteur de notre temps. Son regard "dépoussière" la littérature du passé et éclaire différemment la littérature contemporaine, il tente de communiquer une passion littéraire. Cette démarche suggère une filiation d'un créateur à l'autre. Alain Vircondelet, biographe et ami de Marguerite Duras, part à la recherche de celle qui tenta de percer le mystère de l'écriture. De la maison de Neauphle-le-Château, lieu d'écriture et de tournage de films durasiens, au "Petit Saint-Benoît" à Saint-Germain-des-Prés, en passant par Trouville, la plage, la mer, l'"Hôtel des roches noires", c'est la magie de l'écriture de Duras qui s'exprime à travers des thèmes comme la sensualité, l'exil ou l'absence de Dieu. Des extraits d'archives ou de films complètent le propos. L'envoûtement du texte passe par des images composées à cet effet.

* Ces émissions sont libres de droits pour l'usage en classe.
N.B. - Les guides pédagogiques des émissions sont disponibles sur Internet : www.cndp.fr rubrique Produits et catalogues, sous-rubrique Galilée.