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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

Spécial N4 du 18 mai

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/special4/agrint.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



CONCOURS INTERNE DE L'AGRÉGATION
session 2001

Note du 10-5-2000
NOR : MENP0001074X
RLR : 820-2
MEN - DPE E1


o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.

SOMMAIRE

- Philosophie - Sciences physiques : option physique et chimie
- Lettres classiques, lettres modernes - Sciences physiques : option physique appliquée
- Histoire et géographie - Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales - Génie mécanique
- Allemand - Économie et gestion
- Anglais - Éducation musicale et chant choral
- Espagnol - Arts option A : arts plastiques
- Italien - Arts option B : arts appliqués
- Langue et culture chinoises - Éducation physique et sportive
- Néerlandais  
- Mathématiques  


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE



Philosophie


Oral

Explication de textes sur programme :
- Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science (éd. Vrin, traduction L. Guillermit).
- Aristote,Les Politiques (éd. Garnier-Flammarion, traduction P. Pellegrin).

Lettres classiques


A - Programme d'auteurs grecs et latins

Grec
- Homère, Iliade, chant XXIV.
- Xénophon, Cyropédie, VIII.
Latin
- César, Guerre des Gaules, V et VI .
- Sénèque, Médée.
B - Programme d'auteurs français
- R. de Boron, Merlin, éd. A. Micha, Droz.
- R. Garnier, Les Juives, Hippolyte, éd. R. Lebègue, Les Belles Lettres.
- D. Diderot, Entretien entre d'Alembert et Diderot, Le rêve de d'Alembert, Suite de l'entretien, éd. J. Roger, GF-Flammarion n°53.
- J. Laforgue, Les Complaintes, éd. P. Reboul, Imprimerie Nationale.
- M. Proust, Sodome et Gomorrhe, préface d'A. Compagnon, Folio n° 2047.
- Jean-Luc Godard, Le mépris, collection Les films de ma vie.
Lettres modernes
1 - Programme d'auteurs français
- R. de Boron, Merlin, éd. A. Micha, Droz.
- R. Garnier, Les Juives, Hippolyte, éd. R. Lebègue, Les Belles Lettres.
- D. Diderot, Entretien entre d'Alembert et Diderot, Le rêve de d'Alembert, Suite de l'entretien, éd. J. Roger, GF-Flammarion n°53.
- J. Laforgue, Les Complaintes, éd. P. Reboul, Imprimerie Nationale.
- M. Proust, Sodome et Gomorrhe, préface d'A. Compagnon, Folio n° 2047.
- Jean-Luc Godard, Le mépris, collection Les films de ma vie.
2 - Programme de littérature générale et comparée
La mise en scène de la guerre
- Eschyle, Les Perses, éd. Les Belles Lettres, Collection Classiques en poche.
- Shakespeare, Henri IV Première partie, Aubier bilingue.
- Jean Genet, Les Paravents, Gallimard, Folio n° 1309.

Histoire et géographie


Histoire

1 - L'Empire romain de la mort de Commode (192 ap.J.C.) à la mort de Constantin (337 ap. J.C.).
2- La démocratie aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe (Allemagne puis RFA, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) de 1918 à 1989 : idées et combats, institutions et pratiques.

Géographie

1 - La France, aspects généraux et régionaux (y compris les départements et territoires d'outre-mer).
2 - Géographie des littoraux.

Sciences économiques et sociales


A - Sciences sociales

- Féminin/masculin : approches sociologiques
- Ville et problèmes urbains *.

B - Sciences économiques

- Économie et démographie
- La théorie économique avant 1850 *.

(*) signale les nouvelles questions.


Les candidats sont invités à se reporter à la bibliographie proposée aux candidats de l'agrégation externe.

Pour les questions relatives à FémininMasculin : approches sociologiques, Économie et démographie, se reporter à la bibliographie publiée B.O. spécial n°4 du 11 mai 1998.

Allemand


1 - Voies et formes nouvelles du récit dans la première moitié du XIXème siècle

Textes d'étude
- Ludwig Tieck, : Der Hexensabbat., Novelle. Herausgegeben von W. Münz - Reclam Junior Verlag ­ Universal-Bibliothek 8478
- Ludwig Tieck, : Des Lebens Überfluss, Novelle. Nachwort von H. Bachmaier - Reclam Junior Verlag ­ Universal-Bibliothek 1925
L'étude cherchera à définir, à partir de sa contribution au conte romantique, le cheminement particulier de Ludwig Tieck dans son œuvre tardive de narrateur, en faisant la part de ce qu'il doit à des formes antérieures du genre et de ce qui préfigure certaines évolutions du récit dans la littérature de la seconde moitié du siècle ; de ce point de vue, on s'intéressera plus particulièrement aux divers aspects de la relation qu'entretient le récit avec l'histoire et les autres représentations du réel, sans négliger l'étude des formes discursives et des attitudes esthétiques qui s'y attachent. On sera également attentif, le cas échéant, à la présence et au rôle d'un intertexte mystique et religieux.
La lecture de contes de la période romantique de Tieck, tels "Der blonde Eckbert" ou "Der Runenberg", servira utilement l'étude des deux textes du programme qui constituent la seule référence des épreuves.
2 - La littérature allemande entre Est et Ouest dans la seconde moitié du XXème siècle
Textes d'étude
- Günter Kunert, : Gedichte. Ausgewählt von F. Görtz - Reclam Junior Verlag ­ Universal-Bibliothek 8380
- Günter Kunert, : Immer wieder am Anfang. Erzählungen und kleine Prosa. Ausgewählt von V. Wehdeking - Reclam Junior Verlag ­ Universal-Bibliothek 9784
L'œuvre de Günter Kunert, abondante et multiforme, couvre toute la seconde moitié du XXème siècle. L'expression lyrique, qui n'a jamais cessé, évolue au fil des événements et des ruptures biographiques qui ponctuent cette période, tant dans sa tonalité que dans ses formes. Née à l'Est et continuée à l'Ouest à partir de 1978, puis dans une Allemagne réunifiée, elle est, dans ses repositionnements successifs, en relation constante avec l'histoire collective et individuelle et se double d'une œuvre en prose, avec laquelle elle entretient des rapports spécifiques. L'étude s'efforcera de faire apparaître ces différentes dimensions et ces réseaux de relations, en gardant à l'esprit les contextes politiques, intellectuels et littéraires qui caractérisent tour à tour cette époque.
3 - Civilisation : Luther et la Réforme (1517-1521)
L'étude, qui prendra en compte les débats d'ordre religieux, les conditions politiques, les transformations intellectuelles, sociales et techniques qui caractérisent la fin du XVème siècle et le début du XVIème siècle en Europe et plus particulièrement en Allemagne, s'efforcera d'abord d'établir le contexte général dans lequel interviennent les premiers actes réformateurs de Luther et d'en évaluer l'incidence.
Par une réflexion approfondie sur la personnalité et la pensée de Luther, leur nature essentiellement religieuse, mais aussi sur l'enchaînement des événements, ainsi que sur les intérêts et attentes des diverses parties prenantes de la Réforme, on cherchera à cerner avec précision les enjeux de celle-ci sur le plan religieux, politique et social. Dans cette perspective, on s'intéressera particulièrement au processus par lequel la pensée et l'action de Luther ont pu rapidement apparaître et opérer comme une force libératrice. On ne perdra pas de vue les ambiguïtés fondamentales attachées à cette situation chez les différents acteurs de l'époque, à la veille des grands conflits que le mouvement de Réforme contribuera à faire naître à partir de 1522, et dont les principaux éléments et acteurs se mettent en place au cours de cette période.
Textes d'étude
Martin Luther - An den christlichen Adel deutscher Nation / Von der Freiheit des Christenmenschen / .... Herausgegeben von F. Kähler - Reclam Junior Verlag ­ Universal-Bibliothek 1578
(L'étude s'appuiera sur les deux premiers textes de ce volume, qui constituent la référence des épreuves.)

Anglais

1- William Shakespeare. Antony and Cleopatra (1623),
New Cambridge, ed. David Bevington, Cambridge University Press, 1990.

(NB. l'édition New Penguin, ed. Emrys Jones, sera utilisée à l'oral)
2- Charles Dickens. Great Expectations (1861).
New York : Norton Critical Edition, 1999.

3- James Joyce, Dubliners (1914).
Penguin Modern Classics, 2000 ; et The Dead (1987), film réalisé par John Huston.

4- La "destinée manifeste" des États-Unis au XIXème siècle :
aspects idéologiques et politiques.

Sans se limiter à l'extension territoriale généralement associée à ce concept au milieu du XIXème siècle, l'on s'intéressera également aux prémices d'une idéologie expansionniste et "exceptionnaliste" dans l'histoire américaine pour mieux appréhender la totalité d'une période qui, de l'achat de la Louisiane à l'acquisition des Philippines, vit les États-Unis pratiquer un républicanisme conquérant et se construire une rhétorique ethnocentrique et missionnaire pour le justifier.
5- Pauvreté et inégalités en Grande-Bretagne de 1942 à 1990
La question part de l'étude du rapport Beveridge (1942), qui inspirera, de 1945 à 1951, la mise en place de l'État-providence, facteur de la réduction des inégalités sociales en Grande-Bretagne.
Dans les années soixante on redécouvre l'existence de la pauvreté. De nombreuses commisssions explorent le niveau de vie des Britanniques (Milner Holland, Ingleby, Plowden, Seebohm) et donnent lieu à de nouvelles politiques gouvernementales (Urban Aid Programme, Educational Priority Areas, Community Development Projects). Au cours des années soixante-dix, la commission Diamond se penche sur les inégalités.
Au cours de ces deux décennies, la loi cherche à réduire les inégalités : Race Relations Acts (1965, 1968, 1976), Equal Pay Act (1970), Sex Discrimination Act (1975).
Sous Margaret Thatcher, dans les années quatre-vingt, la pauvreté s'accroît et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
C'est dans le cadre de ce contexte que les thèmes suivants seront abordés :
Thèmes d'étude :
- Définitions et indicateurs de la pauvreté (pauvreté absolue et relative).
- La pauvreté et les variables sociologiques (sexe ; âge ; ethnicité ; classe sociale ; répartition géographique).
- Les catégories de pauvres (chômeurs ; familles monoparentales ; handicapés ; personnes âgées ; salariés à bas salaire ; les sans-abri).
- Les explications de la pauvreté (structurelle, marxiste, féministe, nouvelle droite ; les théories du cycle de la pauvreté, de la culture de la pauvreté).
- Le rôle des associations caritatives dans la lutte contre la pauvreté.
- Les politiques mises en œuvre pour réduire la pauvreté.

Espagnol

- Lope de Vega Carpio, Félix, El perro del hortelano, edición de M. Armiño, Madrid, Cátedra, Letras hispánicas n° 417, 1998.
- Larra, Mariano José de, Artículos, edición de Enrique Rubio, Madrid, Cátedra, Letras hispánicas n° 141, 1997.
- Uslar Pietri, Arturo, Las lanzas coloradas, edición de Domingo Miliani, Madrid, Cátedra, Letras hispánicas n° 271, 1993.
- Neruda, Pablo, Canto general, edición de E. Mario Santi, Madrid, Cátedra, Letras hispánicas n° 318, 1998.
- Cela, Camilo José, La colmena, edición de Jorge Urrutia, Madrid, Cátedra, Letras hispánicas n° 300, 1998.

Italien

1 - Programme
Question n° 1 : La comédie en Italie au début du XVIe siècle.
Question n° 2 : Giuseppe Ungaretti poète
2 - Textes pour l'explication en langue étrangère
Question n° 1
- Bernardo Dovizi da Bibbiena, La Calandria : acte II, scène 9 ; acte III, scène 5 ; acte V, scène 1.
[édition de référence : Il teatro italiano, II, La Commedia del Cinquecento, t. I, "Gli struzzi", Torino, Einaudi, 1997].
- Niccolò Machiavelli, La Mandragola : acte III, scènes 9,10,11 ; acte IV, scènes 1 et 9 ; acte V, scène 4.
[édition de référence : Il teatro italiano, II, La Commedia del Cinquecento, t. I, "Gli struzzi", Torino, Einaudi, 1997].
- Pietro Aretino, La Cortigiana (première rédaction) : Prologue ; acte I, scènes 16, 17, 18, 19, 20, 21 ; acte II, scène 6 ; acte V, scène 14.
[édition de référence : Pietro Aretino, Cortigiana. Opera nuova. Pronostico, Testamento dell'elefante, Forza, "BUR Classici", Milano, Rizzoli, 1999].
- Ludovico Ariosto, La Lena : acte II, scène 1 ; acte III, scène 2 ; acte V, scène 11.
[édition de référence : Il teatro italiano, II, La Commedia del Cinquecento, t. I, "Gli struzzi", Torino, Einaudi, 1997].
Question n° 2
- Giuseppe Ungaretti, L'Allegria : "In memoria", "I fiumi", "Giugno", "L'Affricano a Parigi", "Lucca".
- Giuseppe Ungaretti, Sentimento del Tempo : "Le stagioni", "L'isola", "Il capitano", "La madre", "1914-1915", "La Pietà", "Caino", "La morte meditata" (en entier).
- Giuseppe Ungaretti, Il Dolore : "Giorno per giorno" (en entier), "Tu ti spezzasti", "Folli i miei passi", "Mio fiume anche tu".
- Giuseppe Ungaretti, La Terra Promessa : "Cori descrittivi di stati d'animo di Didone", "Recitativo di Palinuro".
- Giuseppe Ungaretti, Un grido e paesaggi : "Monologhetto".
- Giuseppe Ungaretti, Il Taccuino del Vecchio : "Ultimi cori per la terra promessa".

Langue et culture chinoises

Ce programme concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission
Programme d'histoire littéraire et de civilisation chinoises
a - L'art de la biographie :
le "Tang caizi zhuan" (Biographies des hommes talentueux des Tang) de Xin Wenfang : juan un, deux et trois.

Edition recommandée : "Tang caizi zhuan", Taibei, Taiwan guji chuban she, 1997.
b - La poésie chinoise des années 80.
c - Les examens en Chine des Song aux Qing
- Chaffee John W., "The Thorny Gates of Learning in Sung China. A Social History of Examinations", New York, State University of New York Press, 1995.
- Miyazaki, Ichisada, "China's Examination Hell. The Civil Service Examinations of Imperial China" (translated by Conrad Schirokauer), New Haven and London, Yale University Press, 1981.
-Walton Linda, "Academies and Society in Southern Sung China", Honolulu, University of Hawai Press, 1999.

Néerlandais

Se référer au B.O. spécial n° 3 du 29 avril 1999.

Mathématiques

Le programme de la session 2000, publié au B.O..spécial n°3 du 29 avril 1999, est reconduit pour la session 2001.

Sciences-physiques - option physique et chimie


Épreuves écrites

Ces épreuves sont envisagées au niveau le plus élevé et au sens le plus large du programme défini ci-dessous.
1 - Composition sur la physique et le traitement automatisé de l'information.
Le programme se compose des programmes de physique en vigueur à la rentrée 2000 dans les classes :
-de terminale S, y compris l'enseignement de spécialité.
- préparatoires scientifiques aux grandes écoles : classes PCSI, MPSI, MP, MP*, PC et PC*.
2 - Composition avec exercices d'application.
Cette épreuve porte sur les programmes de chimie en vigueur à la rentrée 2000 dans les classes de :
- première et terminale S, y compris l'enseignement de spécialité.
- première et terminale de la série sciences et technologies de laboratoire spécialités Physique de laboratoire et de procédés industriels et Chimie de laboratoire et de procédés industriels, programmes, publiés dans les BOEN hors série du 24 septembre 1992 et du 30 décembre 1993.
- préparations scientifiques aux grandes écoles : classes PCSI, MP, MP*, PC, PC* et BCPST.

Épreuves orales

1- Exposé de leçon
Dans le cas d'une leçon de physique, le programme est celui de la composition d'écrit n°1. Dans le cas d'une leçon de chimie, le programme est celui de la composition d'écrit n°2.
Le niveau de la leçon proposée au candidat est celui d'une classe terminale ou d'une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles, de première ou de deuxième année.
2- Montage et traitement automatisé de l'information
Le niveau est celui des classes post baccalauréat des lycées.
Leçons de physique
1. Dynamique du point matériel dans un référentiel non galiléen.
Exemples. Cas des référentiels géocentrique et terrestre.(PCSI)
2. Puissance d'un système de forces relativement à un référentiel.
Travail. Théorème de l'énergie cinétique. Énergie mécanique.(PCSI)
3. Problème à deux corps. Force centrale conservative. Application au potentiel newtonien.(PCSI)
4. Solide en rotation autour d'un axe fixe. Applications.(PCSI)
5. Actions de contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples.(PC)
6. Théorie cinétique des gaz parfaits : définition cinétique de la température, de la pression. Relation entre pression et vitesse quadratique moyenne. Équation d'état, énergie interne.(PCSI)
7. Diffusion de particules, loi de Fick. Applications.(PCSI)
8. Statique des fluides. Applications.(PCSI)
9. Équation d'Euler. Relation de Bernoulli. Applications.(PC)
10. Premier principe de la thermodynamique. Énergie interne, transfert thermique, enthalpie. Conséquences.(PCSI)
11. Bilans d'entropie. Application à des cas simples de phénomènes irréversibles.(PCSI)
12. Corps pur diphasé en équilibre.(PCSI et PC)
13. Diffusion thermique ; loi de Fourier, applications.(PC)
14. Énergie électrostatique. (MPSI,PC)
15. Approche thermodynamique du paramagnétisme et du ferromagnétisme.(PC)
16. Dipôle électrostatique : potentiel et champ créés. Action d'un champ électrostatique extérieur. Applications.(PCSI)
17. Cartes du champ électrostatique et du champ magnétostatique ; relations avec leurs sources, symétries et invariances par groupe de transformation, autres propriétés, exemples.(PCSI)
18. Induction électromagnétique dans un circuit fixe. Énergie magnétique.(PC)
19. Induction électromagnétique dans un circuit mobile dans un champ B stationnaire. Applications.(PC)
20. Énergie électromagnétique dans le vide ; vecteur de Poynting ; densité d'énergie électromagnétique. On envisagera l'application aux ondes planes et au rayonnement.(PC)
21. Étude de deux oscillateurs couplés : régime libre (modes propres) et régime sinusoïdal forcé (résonances).(PC)
22. Vibrations transversales d'une corde : équation de propagation. Corde de Melde : ondes stationnaires, résonance.(PC)
23. Ondes sonores dans les fluides : équation des ondes sonores dans l'approximation acoustique. Aspects énergétiques.(PC)
24. Dipôle électrique oscillant (les composantes du champ électromagnétique rayonné à grande distance seront admises) : structure du rayonnement ; puissance rayonnée ; applications et conséquences.(PC)
25. Phénomènes linéaires de propagation unidimensionnelle dans un milieu dispersif. Relation de dispersion. Paquet d'ondes ; vitesse de groupe.(PC)
26. Dispersion, absorption, indice complexe en optique. Interprétation et modélisation microscopique.(PC)
27. Réflexion et réfraction d'une onde plane progressive harmonique polarisée rectilignement à l'interface entre deux diélectriques linéaires homogènes et isotropes, dans le cas de l'incidence normale.(PC)
28. Lentilles minces dans l'approximation de Gauss. Applications.(PCSI)
29. Interférences à deux ondes cohérentes en optique. Exemples. Applications. (PC)
30. Diffraction. Principe de Huygens-Fresnel. Diffraction à l'infini d'une onde plane par une pupille rectangulaire ; cas de pupille fente.(PC)
31. Application des lois de l'optique à l'étude d'un insctrument d'optique au choix (lunette astronomique, télescope, appareil photographique, microscope...).(spécialité Terminale S).
32. Réseaux plans en optique. (PC)
33. Exemples de couplage électromécanique : haut-parleur électrodynamique, moteurs... Bilans énergétiques. (PC, PSI)
Montages de physique
1. Illustration de quelques lois de la dynamique newtonienne.
2. Température, sa mesure.
3. Transitions de phase.
4. Ondes acoustiques sonores et ultrasonores dans les milieux élastiques : production, détection et analyse.
5. Formation des images en optique ; on pourra illustrer ce thème par l'étude d'un ou de plusieurs instruments d'optique modélisés.
6. Spectromètres : prisme, réseau, interféromètre.
7. Diffraction.
8. Polarisation de la lumière.
9. Etude de résistances dépendant d'un paramètre : utilisation en tant que capteurs.
10. Condensateurs. Mesure des capacités. Utilisations.
11. Bobines. Transformateurs. Applications.
12. Production et mesure de champs magnétiques ; on s'intéressera à des champs d'ordres de grandeur divers.
13. Étude et applications des transducteurs électromécaniques.
14. Régimes transitoires en électricité. Applications.
15. Filtres actifs et passifs. Applications.
16. Conversion alternatif-continu en électricité. Redressement ; stabilisation.
17. Amplificateur opérationnel. Propriétés, limitations. Exemples simples d'utilisation en électronique analogique.
18. Amplification en électronique : préamplification et amplification de sortie (étage de puissance).
19. Oscillations électriques entretenues sinusoïdales ou quasi-sinusoïdales.
20. Analyse harmonique d'un signal périodique. Exemples.
21. Modulation d'amplitude et de fréquence : réalisation, détection.
22. Multimètre. Principe, mise en œuvre, utilisations.
23. Paramagnétisme et ferromagnétisme.
24. Systèmes couplés dans différents domaines de la physique.
25. Mesure des longueurs d'onde.
26. Interférences.
27. Ondes stationnaires.
28. Résonance.
29. Expériences de physique à l'aide de l'outil informatique : Réalisation, acquisition et exploitation.
30. Acquisition et traitement informatique de données.
Leçons de chimie
1. Notions de mécanisme réactionnel en cinétique homogène. Processus élémentaires ; intermédiaires de réaction. Approximation de l'état quasi stationnaire. (PCSI)
2. Catalyse enzymatique à un seul substrat. Constante de Michaelis. Vitesse maximale. Exemples. (BCPST Première année)
3. Caractères généraux de l'action catalytique. Catalyse homogène. (BCPST Première année)
4. Construction et utilisation des diagrammes d'Ellingham. Application au grillage et à la pyrométallurgie. (PC*)
5. Notion de potentiel chimique. Variation du potentiel chimique avec la température et la pression. Notion d'activité et de coefficient d'activité.(PCSI)
6. Affinité chimique. Définition, sens d'évolution possible d'un système. Expression de l'affinité chimique en fonction de la constante d'équilibre et du produit ?. (PC*)
7. Lois de déplacement des équilibres : influence de T et de P, de l'introduction d'un constituant actif et d'un constituant inactif. (PC*)
8. Équilibres liquide-vapeur d'un système binaire. (PC*)
9. Potentiel d'électrode ; formule de Nernst. Prévision des réactions d'oxydo-réduction. (PCSI)
10. Dosages acido-basiques de complexation et de précipitation. (PCSI)
11. Dosages d'oxydo-réduction. (PCSI)
12. Assemblages compacts ; coordinence et compacité. Existence de sites intersticiels. L'assemblage pseudo-compact cubique centré. (PC*)
13. Les assemblages ioniques. (PC*)
14. Du cristal parfait au cristal réel : exemple de la non stoechiométrie de FeO. (PC*)
15. Classification périodique des éléments à partir du modèle quantique de l'atome. Périodicité des propriétés atomiques ; évolutions et analogies dans les colonnes et les lignes. (PCSI)
16. Construction et utilisation des diagrammes potentiel-pH. Application à l'hydrométallurgie (lixiviation , purification , cémentation). (PC*)
17. Utilisation des courbes intensité-potentiel. Application à la préparation du zinc par électrolyse. Utilisation du zinc pour la protection du fer contre la corrosion. (PC*)
18. Principe de la spectroscopie RMN : Notion de déplacement chimique du proton, constante de couplage , courbe d'intégration et principes de la spectroscopie infra-rouge. (PC*)
19. Description des systèmes conjugués en théorie de Hückel simple, application à la description des OM de l'éthylène et du butadiène. (PC*)
20. Stéréoisomérie de configuration : Z et E, R et S, énantiomèrie et diastéréomérie. Conformation : éthane , butane , cyclohexane et cyclohexanes mono et disubstitués. (PCSI)
21. La liaison carbone halogène : Réactions de substitution nucléophile : mécanismes SN1 et SN2 ; stéréochimie. (PCSI)
22. La liaison carbone halogène. Réactions d'élimination : mécanismes E1 et E2, stéréochimie. (PCSI)
23. La liaison simple carbone -oxygène : Obtention d'éthers-oxydes. Passage de ROH à RX. Déshydratations inter et intramoléculaire. (PCSI)
24. Préparation des organomagnésiens mixtes. Nucléophilie et basicité des organomagnésiens mixtes. (PCSI)
25. Styrène et méthacrylate de méthyle : étude des monomères ; polymérisations anionique et radicalaire. (PCSI)
26. Alcènes : Hydrogénation en catalyse hétérogène ; époxydation ; syn dihydroxylation ; coupures oxydantes. (PC*)
27. Hydrocarbures aromatiques : aromaticité. Substitution électrophile aromatique. (PC*)
28. Hydrocarbures aromatiques. Orientation de la substitution électrophile sur le benzène monosubstitué. (PC*)
29. Amines : Réactivité nucléophile. Diazotation des amines primaires aromatiques. Réactions de couplage diazoïque. (PC*)
30. Composés carbonylés : Préparation par oxydation des alcools. Additions nucléophiles . Réaction de Wittig.(PC*)
31. Composés carbonylés : Réaction en ? ?du groupe carbonyle. Réactions de l'ion énolate. Additions sur les ? ?ènones. (PC*)
32. Synthèse des esters et des amides. Hydrolyse des esters, des amides et des nitriles en milieu basique. Synthèse malonique. (PC*)
Montages de chimie
1. Dosages de produits de la vie courante.
2. Mesures électrochimiques. Piles électrochimiques et électrolyse.
3. Détermination de constantes de formation d'ions complexes ; applications des réactions de complexation à l'analyse quantitative et à l'analyse qualitative.
4. Détermination de produits de solubilité. Applications des réactions de précipitation.
5. Détermination des constantes d'acidité.
6. Vitesses de réaction et catalyses.
7. Indicateurs de fin de dosage.
8. Potentiels d'électrodes. influence du pH, de la complexation, de la solubilité sur le pouvoir oxydant ou réducteur.
9. Expériences illustrant les diagrammes potentiel-pH du fer.
10. Mesures au spectrophotomètre UV-visible.
11. L'azote et ses composés en chimie inorganique.
12. Le zinc et ses composés en chimie inorganique.
13. Le dichlore et ses composés (en chimie inorganique et en chimie organique).
14. Le fer et ses composés (en chimie inorganique).
15. Réducteurs minéraux (en chimie inorganique et en chimie organique).
16. L'oxygène et l'eau oxygénée (en chimie inorganique et en chimie organique).
17. Alcènes et alcynes (éthylène et acétylène exclus).
18. Aldéhydes.
19. Cétones.
20. Alcools
21. Phénols.
22. Amines.
23. Organométalliques.
24. Réactions de substitution électrophile.
25. Réactions de substitution nucléophile.
26. Acides carboxyliques et dérivés
27. Acides aminés, amides, polypeptides, polyamides.
28. Méthodes de séparation des constituants en chimie organique.
29. L'eau en chimie organique.
30. Produits organiques contenus dans les substances naturelles. Exemples de séparation et de caractérisation.

Sciences physiques : option physique appliquée


Épreuves écrites

Ces épreuves sont envisagées au niveau le plus élevé et au sens le plus large du programme défini ci-dessous.
1 - Composition sur la physique et le traitement automatisé de l'information
Programme identique à celui de l'épreuve écrite n°1 de l'option physique ­chimie.
2 ­ Composition avec exercices d'application
La composition porte sur les programmes des départements génie électrique des instituts universitaires de technologie (arrêté du 10 juillet 1981 publié au BOEN du 1er octobre 1981), sur ceux des sections de techniciens supérieurs des spécialités électronique, électrotechnique et contrôle industriel et régulation automatique, ainsi que sur les programmes des classes de première et de terminales technologiques des lycées techniques, spécialités génie électrique et génie électronique, publiés dans le BOEN hors-série du 24 septembre 1992, tome III, brochure 4, fascicule 3.

Épreuves orales

1 - Exposé de leçon
Le programme est celui de la composition d'écrit n°1, complété des programmes de physique des STS et IUT cités à la composition d'écrit n°2.
2 - Montage et traitement automatisé de l'information.
Ce montage porte sur l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle. Son programme est celui de l'épreuve écrite n°2 et son niveau celui des sections de STS ou d'IUT.

LISTE DES LECONS ET MONTAGES DE PHYSIQUE

susceptibles d'être proposés aux candidats aux épreuves orales de l'option physique appliquée

Leçons de Physique : épreuve A
1 - Bilan d'entropie. Deuxième principe. Evolutions réversibles et irréversibles. Entropie : entropie créée, entropie échangée. (PCSI)
2 - Bilans d'énergie. Travail des forces de pression. Premier principe : énergie interne, transfert thermique (ou chaleur). Enthalpie ; cas de la détente de Joule ­ Thomson. (PCSI)
3 - Diffusion thermique. Loi de Fourier. Bilans d'énergie. Equation de la diffusion thermique. (PC)
4 - Ondes sonores dans les fluides : équation des ondes sonores dans l'approximation acoustique. Aspects énergétiques. (PC)
5 - Miroirs sphériques et lentilles sphériques minces dans l'approximation de Gauss. (PCSI) - On attachera une grande importance à l'aspect expérimental et aux constructions géométriques
6 - Force centrale conservative, énergie potentielle, énergie potentielle effective. Potentiel newtonien. Lois de Képler.
On pourra exprimer la réduction canonique du problème à deux corps de façon uniquement qualitative. (PCSI)
7 - Diffraction à l'infini d'une onde plane par une pupille rectangulaire. Cas de la pupille-fente. Limite de l'optique géométrique. (PC)
8 - Référentiels non galiléens (on se limitera au cas de la rotation uniforme par rapport à un axe fixe dans un référentiel galiléen et au cas de la translation). Forces d'inertie. Applications : référentiel géocentrique et référentiel terrestre - On admettra les résultats établis en cinématique. PCSI
9 - Étude descriptive du corps pur diphasé en équilibre. Diagramme (P, V) et (T, S) dans le seul cas de l'équilibre liquide ­ vapeur. Bilan d'enthalpie et d'entropie pour un système diphasé liquide ­ vapeur. Formule de Clapeyron. (PCSI ­ PC)
10 - Interférences à deux ondes cohérentes en optique. Exemples. Applications. (PC)
11 - Interférences à deux ondes totalement cohérentes : exemple de diviseur d'onde : l'interféromètre de Michelson.
12 - Définition du fluide (modèle continu). Eléments de statique des fluides. Relation fondamentale de la statique des fluides. Cas d'un fluide incompressible et homogène. Cas de l'atmosphère isotherme dans le modèle du gaz parfait. Poussée d'Archimède. (PCSI)
13 - Loi de Faraday. Circulation du terme
(induction électromagnétique dans un circuit mobile dans un champ B statique). (PC)
14 - Diffusion de particules. Conservation des particules. Loi de Fick. Interprétation microscopique, libre parcours moyen. Coefficient d'autodiffusion. (modèle unidirectionnel). (PCSI)
15 - Théorème de la quantité de mouvement. Théorème du moment cinétique. Théorème de l'énergie cinétique. Champ de force conservative, énergie potentielle, énergie mécanique. (PCSI)
16 - Mouvement d'une particule chargée dans un champ électrique et dans un champ magnétique uniformes et indépendants du temps ­ dans le vide ­ dans un métal : modèle classique de la loi d'Ohm locale ; effet Hall et loi de Laplace dans une géométrie filiforme et rectangulaire. (PCSI)
17 - Loi de Faraday, définition des coefficients d'inductance propre et mutuelle de deux circuits filiformes. Bilan énergétique de l'établissement du courant dans un ensemble de deux circuits filiformes indéformables et fixes. Énergie magnétique. (PC-PCSI)
18 - Oscillateur harmonique amorti à une dimension (frottements visqueux). Temps de relaxation, facteur de qualité. Oscillations libres. Oscillations forcées, résonance en élongation, vitesse et puissance. (PCSI
19 - Exemple de couplage électromécanique. Haut-parleur électrodynamique. Bilan énergétique. (PC)
20 - Lentilles minces. Application : un instrument d'optique au choix. (On attachera une grande importance à l'aspect expérimental et aux constructions géométriques).
Montages d'électricité : épreuve B
1 - Modulation de fréquence.
2 - Fonctionnement réversible d'un groupe machine asynchrone ­ machine à courant continu.
3 - Analyse du fonctionnement d'un système d'acquisition et de restauration des données. Application à la démonstration des propriétés de filtres numériques élémentaires.
4 - Alternateur fonctionnant sur le réseau.
5 - Filtres actifs.
6 - Convertisseur monophasé en pont (onduleur) ; modes de commandes.
7 - Oscillateurs quasi-sinusoïdaux à boucle de rétro-action : accrochage, stabilisation de l'amplitude, distorsion.
8 - Transformateur triphasé : détermination des pertes par des essais à puissance réduite. Prédétermination du rendement sur différents types de charges et vérifications expérimentales.
9 - Régulation de vitesse d'une petite machine à courant continu (sans boucle de courant, moteur avec inertie) : identification (par analyse harmonique et essai indiciel) et commande de type P et PI (avec calculateur analogique).
10 - Onduleur à résonance.
11 - Modulation d'amplitude.
12 - Détermination des paramètres des éléments d'un schéma équivalent d'une machine asynchrone ; caractéristiques de fonctionnement.
13 - Génération de signaux périodiques non sinusoïdaux : différentes techniques.
14 - Commande en couple d'une machine à courant continu (alimentation par hacheur).
Réglage de la boucle de courant.
15 - Amplificateur de puissance.
16 - Gradateur monophasé : stratégie de commande, harmoniques , mesure des puissances. Fonctionnement sur différents types de charges
17 - Echantillonnage des signaux : réalisation, spectres, restitution.
18 - Variation de vitesse d'une machine asynchrone à rotor à cage.
19 - Génération et mise en forme d'impulsions.
20 - Ponts redresseurs mixte et complet : comparaison des caractéristiques de sortie, des facteurs de puissance et diagrammes Q (P).
21 - Asservissement de position : étude en boucle ouverte et en boucle fermée.
22 - Alimentation à découpage : étude (au choix) d'une alimentation type fly-back ou forward.
23 - Génération de signaux sinusoïdaux : différentes techniques.
24 - Alternateur alimentant une charge isolée. Modélisation, caractéristiques et diagrammes de fonctionnement.
25 - Correction des systèmes asservis : mise en évidence sur un système réel ou simulé.
26 - Influence du couplage des enroulements d'un transformateur triphasé sur la transmission au primaire d'un déséquilibre secondaire.
27 - Boucle à verrouillage de phase.
28 - Machine synchrone couplée au réseau . Modélisation, caractéristiques et diagrammes de fonctionnement. Étude dans les quadrants du plan P-Q (puissance active-puissance réactive).
29 - Démodulation d'amplitude.
30 - Régulateur PID : application à la correction d'un système réel ou simulé.
31 - Mise en évidence des propriétés de propagation d'une onde sur une ligne sans perte fermée sur charge résistive.
32 - Fonction hacheur, commutations .
33 - Changement de fréquence : application à l'analyse spectrale.
34 - Associations de redresseurs triphasés.
35 - Multiplication ; division de fréquence.
36 - Détermination des paramètres d'une machine asynchrone : résistance d'un enroulement statorique, inductance cyclique statorique, coefficient de dispersion (de Blondel), constante de temps rotorique.
37 - Simulation de résistance par commutation capacitive : principe de la méthode, performances et application à la synthèse de filtres actifs à capacités commutées.
38 - Réglage de vitesse d'une charge entraînée par une machine à courant continu ; choix du convertisseur.
39 - Convertisseurs analogique-numérique, principe et performances.
40 - Onduleur de tension monophasé, modes de commande.
41 - Simulation sur calculateur analogique et sur calculateur numérique d'un système du 2ème ordre, à l'aide de la représentation d'état.
42 - Analyse du fonctionnement d'un système d'acquisition et de restauration des données. Application à l'asservissement numérique (P, I et PI) d'un processus réel ou simulé au choix du candidat.
43 - Identification des paramètres du groupe machine à courant continu- charge en vue de la réalisation d'une commande en vitesse.
44 - Démodulation de fréquence.
45 - Étude d'un interrupteur bi-commandable (au choix du candidat) en commutation, dans une structure de convertisseur ; influence de la commande.
46 - Convertisseurs tension-fréquence : principe, performances, applications.
47 - Méthode d'opposition appliquée au transformateur monophasé. Exploitation de la méthode en vue de la détermination du rendement par essais mettant en œuvre des puissances réduites.
48 - Montages redresseurs triphasés commandés : influence de la nature du récepteur.
49 - Étude et caractérisation d'une inductance de lissage. Influence de la valeur moyenne du courant et de la fréquence (application à un montage d'électronique de puissance).
50 - Comparaison des fonctionnements d'un transformateur monophasé alimenté par une source de tension sinusoïdale ou carrée (imposée par un onduleur fonctionnant en "pleine onde"). Étude des pertes fer ; influence de la fréquence.
51 - Réglage de la vitesse d'une charge entraînée par machine asynchrone à cage.
52 - Machine asynchrone à cage alimentée par un variateur de fréquence (u/f) ; mise en évidence des caractéristiques à fréquence variable. Contrôle du couple par la pulsation des courants rotoriques (auto-pilotage fréquentiel).
53 - Mesure de puissance en triphasé en régime sinusoïdal et non sinusoïdal de courant. Mise en œuvre dans chaque cas sur un montage représentatif.

Sciences de la vie et de la Terre

- Programmes des classes préparatoires : Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre BCPST : arrêté du 3 juillet 1995, B.O. hors série n°2 du 27 juillet 1995.
- Programme de la classe préparatoire aux écoles vétérinaires : arrêté du 3 juillet 1995, B.O. hors série du 27 juillet 1995.
- Programmes de sciences de la vie et de la Terre de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première S : arrêté du 10 juillet 1992, BOEN hors série du 24 septembre 1992 (Tomes I et II).
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale S : arrêté du 8 avril 1994, B.O. spécial n° 6 du 9 juin 1994.
- Programmes de biologie-géologie des classes de première L et de première ES : arrêté du 25-04-88, BOEN n° 21 du 2 juin 1988.
- Programme de l'enseignement scientifique en classes de terminales L et ES : note de service
n° 94-211 du 21-07-94, B.O. spécial n° 11 du 1er septembre 1994, et note de service n° 95-218 du 11 octobre 1995, B.O. n° 38 du 19 octobre 1995.

- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de sixième des collèges : arrêté du 22 novembre 1995, publication dans "Vers le nouveau collège" MEN-DLC-DICOM décembre 1995.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre du cycle central des collèges : arrêté du 10 janvier 1997, B.O. n° 5 du 30 janvier 1997 et hors série n° 1 du 13 février 1997.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de troisième des collèges : B.O. hors série n°10 du 15 octobre 1998.

Génie mécanique

Le programme de la session 1998, publié au B.O. n° 25 du 19 juin 1997 est reconduit pour la session 2001.

Économie et gestion

Le programme de la session 2000, publié au B.O. spécial n°3 du 29 avril 1999, est reconduit pour la session 2001.

Éducation musicale et chant choral

1 - La messe polyphonique de Guillaume de Machault à Josquin des Prés
Textes de références :
- La Messe de Guillaume de Machault (Transcription de Léo Schrade ; vol. 3 de l'œuvre complète, éd. De l'Oiseau-Lyre, Monaco, 1977).
- La Messe l'Homme armé de Guillaume Dufay. (éd. EMB 6437)
2 - Luth et clavecin en France au XVIIè siècle
Textes de référence :
- Charles Mouton, Œuvres pour luth. (éd. Du CNRS, Corpus des luthistes français).
- Jean-Henry d'Anglebert, Pièces de clavecin. (Facs. Du Livre gravé de 1689. Ed. Fuzeau n°5544)
3 - Le recours à la modalité dans la musique française de 1850 à 1924 : esprit et ambiguïtés
Textes de référence :
- Hector Berlioz, l'enfance du Christ, éditions Eulenburg
- Claude Debussy, Quatuor à cordes, éditions Durand et Cie

Arts option A : arts plastiques

Arts option B : arts appliqués
La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme

Éducation physique et sportive


Dispositions relatives aux épreuves d'admission

1ère épreuve
Programme limitatif d'activités physiques et sportives :
- Athlétisme (courses = vitesse, relais, haies ; Sauts = Triple saut, hauteur)
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique sportive
- Lutte
- Natation sportive
- Tennis de table
- Volley -ball
2ème épreuve
Programme limitatif d'activités physiques et sportives
- Athlétisme (course de durée)
- Badminton
- Escalade
- Gymnastique rythmique
- Natation sportive
- Volley- ball
Évaluation de la prestation physique
La notation de la prestation physique porte sur la maîtrise de l'exécution et sur la performance dans la discipline retenue par le candidat. La notation s'effectue de 0 à 20.
Déroulement des épreuves
Athlétisme (épreuve de course de durée)
La prestation physique consiste en une course de douze minutes sur un parcours de trois cent vingt mètres en huit, tracé sur un terrain plat et horizontal. Les deux boucles du huit sont identiques. L'une d'elle comporte des balises espacées de dix mètres.
Tout en cherchant à parcourir la plus grande distance, le candidat a la possibilité de réduire la distance de chaque parcours en contournant une balise pour repasser à chaque minute dans la zone d'intersection du huit où sont effectués le départ et l'arrivée. (voir schéma en annexe.)
Badminton
La prestation physique consiste en une ou plusieurs rencontres de simple d'une durée totale de quinze minutes. Le jury peut être amené à donner des consignes de jeu.
Escalade
La prestation physique consiste en la réalisation de deux voies, de difficulté allant de 5 B à 7 B incluse, sur une structure artificielle. Le candidat effectue cette prestation à vue, soit en tête, soit en moulinette. Le coefficient de performance affecté à une réalisation en moulinette est inférieur à celui affecté à une réalisation en tête.
Gymnastique rythmique
Le candidat présente au jury un enchaînement individuel d'une durée comprise entre une minute et une minute trente avec l'engin de son choix parmi : corde, cerceau, ballon, massues, ruban.
L'épreuve se déroule dans une salle sur une surface délimitée de douze mètres sur douze mètres.
Le candidat fournit une cassette enregistrée pour le support musical et prévoit un double de cette cassette. Un magnétophone à cassette est mis à disposition.
Natation sportive
Le candidat effectue un cent mètres quatre nages en respectant les règlements de la FINA en vigueur à la clôture des inscriptions au concours.
Volley ball
La prestation physique consiste en deux séquences de jeu à quatre contre quatre. Chacune se déroule sur un terrain réglementaire et dure sept minutes trente secondes. Au cours de cette prestation le candidat évolue dans le rôle de son choix et dans d'autres rôles définis par le jury. Ce dernier peut en outre être amené à donner des consignes de jeu.