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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°14 du 09 novembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/special14/note.htm - nous écrire



P ROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE

NOTE DE PRÉSENTATION
Note du 3-11-2000
NOR : MENA0002848X
RLR : 613-1
MEN - DPATE

L'objet de la présente publication est la suite de la programmation des actions de formation pour l'année scolaire 2000-2001, dont la première partie est parue au BO spécial N°6 du 22 juin 2000. Cette programmation semestrielle permet une plus grande réactivité par rapport aux besoins repérés, aussi bien par l'institution que par les académies. En effet, la constante évolution que connaît notre système éducatif exige de la formation un accompagnement au plus près des besoins émergents. Cette nécessaire réactivité nous a conduit à organiser, au cours du dernier trimestre 2000, des actions qui ne figuraient pas dans la publication du mois de juin. Les pages suivantes vous présentent le rappel de l'ensemble des actions de l'année 2000-2001.


Si les orientations prioritaires fixées par la lettre de cadrage publiée au BO du 23 décembre 1999 sont inchangées et représentent toujours les objectifs des différentes actions de formation programmées, notre effort porte également aujourd'hui sur le renforcement de la notion de pilotage de la formation continue à différents niveaux (national, académique, local). Ce pilotage ne peut s'exercer efficacement sans la mise en place d'une réelle évaluation, régulatrice des actions entreprises. Au service de cette évaluation, des outils adaptés, fruit d'un véritable travail commun de quatre directions de l'administration centrale (DPATE, DESCO, DA et DPD) associées à des académies, seront mis en œuvre au premier semestre 2001. C'est le but poursuivi par la rénovation de la nomenclature SAIMAFOR et de l'application GAIA, permettant une gestion plus qualitative des actions de formation, la prise en compte d'une dimension pédagogique (parcours individualisés, tutorat, ...), et la définition d'un langage commun, garant de la qualité de l'information. La création d'une base centrale de pilotage, en renforçant le dialogue entre les niveaux national et académique, facilitera la production de tableaux de bord en vue d'évaluations fines, tant pour l'administration centrale que pour les académies. L'importance que prend actuellement la formation continue, au cœur d'une véritable gestion des ressources humaines et pour la réalisation des grands chantiers ministériels, nécessite la création de tels outils. Consciente de l'effort qui va être demandé aux services académiques de formation pour fiabiliser les données qui vont nourrir la base centrale de pilotage, je tiens particulièrement à les en remercier, car c'est grâce à cette implication de chacun que cette opération sera menée à bien.


Le programme national de pilotage qui vous est adressé aujourd'hui doit permettre à tous de se mobiliser autour des orientations ministérielles, et représente le moyen privilégié de renforcer les liens entre l'administration centrale et ses indispensables relais académiques, avec pour objectif la mise en adéquation entre la politique nationale et les besoins spécifiques locaux, afin de garantir la cohérence de notre système éducatif.

Pour le ministre de l'éducation nationale

La directrice des personnels administratifs,

techniques et d'encadrement

Béatrice GILLE