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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°13 du 02 novembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/special13/sejour.htm - nous écrire


E
CHANGES ET ACTIONS DE FORMATION À L'ÉTRANGER


Séjours en Louisiane d'instituteurs et de professeurs des écoles, d'étudiants titulaires d'une licence de français langue étrangère
(année de recrutement 2001)

o Au titre du soutien que la France apporte à l'État de Louisiane (États-Unis) pour le développement de la langue française, un certain nombre de postes d'enseignants de français dans les écoles de cet État sont ouverts aux instituteurs, professeurs des écoles et aux jeunes titulaires d'une licence de français langue étrangère. Ces enseignants sont appelés à enseigner le français dans des établissements du second degré de la Louisiane.
Ce programme est organisé par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) avec les soutiens du ministère des affaires étrangères et du ministère de l'éducation nationale.
A - Objectifs généraux du programme
Les objectifs du programme sont les suivants :
- contribuer au développement de l'enseignement du français en Louisiane,
- permettre le perfectionnement linguistique d'instituteurs et de professeurs des écoles français capables, à leur retour en France, d'assurer l'enseignement de la langue anglaise à l'école élémentaire,
- permettre aux étudiants de parfaire leur expérience d'enseignant en FLE,
- donner aux enseignants l'occasion d'une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique différents.
B - Programmes proposés
Les enseignants sont affectés dans les écoles publiques, réparties sur l'ensemble de l'État de la Louisiane, possédant soit un programme de français langue étrangère, soit un programme dit "d'immersion" (enseignement en français du programme américain de mathématiques, sciences sociales et sciences humaines), pour des classes de niveau primaire ou de collège.
Les enseignants titulaires, relevant du ministère de l'éducation nationale, sont prioritairement affectés dans le programme d'immersion.
Les enseignants diplômés de FLE sont affectés dans le programme français langue étrangère.
Durant leur période de service en Louisiane, les enseignants relèvent des autorités scolaires locales et doivent se conformer à l'organisation et aux règlements des établissements d'accueil.
À la fin de leur séjour, un rapport sera demandé à chaque participant et sera remis pour diffusion aux autorités compétentes..
C - Conditions de participation
Peuvent postuler :
- les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires, des établissements d'enseignement publics en France ayant exercé en cette qualité pendant au moins deux années scolaires et possédant une bonne connaissance écrite et orale de la langue anglaise.
Priorité sera donnée aux enseignants du 1er degré possédant une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, soit dans le cadre d'un programme d'assistanat ou d'échange à l'étranger, soit dans le cadre de l'enseignement d'une langue vivante à l'école élémentaire.
- les étudiants en FLE, possédant au minimum une licence de français langue étrangère, et une expérience d'enseignant.
Les instituteurs et professseurs des écoles ne doivent en aucun cas solliciter un exeat, ni même un autre détachement.
Les postes conviennent plus particulièrement à des candidats sans charge de famille, titulaires du permis de conduire, ou à des couples d'enseignants dont les deux conjoints sont candidats à ce programme.
D - Informations administratives et pratiques
Les enseignants titulaires de l'éducation nationale sont placés en position de détachement auprès du ministère des affaires étrangères pour être mis à la disposition des autorités compétentes de Louisiane, à compter du 1er août 2001, pour une période de 3 ans.
L'attention des candidats est appelée sur le montant annuel de la rémunération servie par les autorités louisianaises qui s'élève à 24 500 dollars pour les deux premières années (exemptée d'impôts). La troisième année, le salaire est de 26 500 dollars, imposable.
Une indemnité forfaitaire mensuelle de l'ordre de 1 600 F (montant brut), essentiellement destinée à permettre aux enseignants titulaires de s'acquitter de leurs cotisations maladie et vieillesse, est versée par le ministère des affaires étrangères, en complément à la rémunération correspondant à l'indice brut 434. L'attention des enseignants dont l'indice est supérieur est attirée sur le fait qu'ils auront à leur charge la différence entre le montant de leurs cotisations et l'indemnité versée par le ministère des affaires étrangères. La section extra-métropolitaine de la MGEN (centre 501 de sécurité sociale MGEN-SEM, 88, rue Albert Einstein, 72047 Le Mans cedex, tél. 02 43 39 15 50) renseignera sur les possibilités d'assurance complémentaire.
Le voyage aller et retour des enseignants titulaires de l'éducation nationale participant au programme, (du lieu de leur résidence à Baton Rouge Louisiane), est pris en charge par le ministère des affaires étrangères, les autorités louisianaises assurant, pour leur part, l'indemnisation du trajet de Baton Rouge au lieu d'affectation des enseignants. Le voyage n'est pas pris en charge pour leurs conjoints et les enfants.
Pour les autres candidats recrutés, le voyage aller et retour est à leur charge.
Les frais de visa s'élèvent à 870 F par personne.
Il est à prévoir une somme d'environ 40 000 F pour permettre une installation dans de bonnes conditions (logement, voiture, assurance, permis de conduire et cautions diverses).
Il est vivement déconseillé aux personnes ayant des problèmes de santé, notamment allergie, asthme, de partir en Louisiane en raison des conditions climatiques (climat subtropical).
E - Calendrier et procédure de dépôt des candidatures
Les instituteurs et professeurs des écoles qui souhaitent enseigner en Louisiane doivent remplir la notice individuelle de candidature, conforme au modèle joint en annexe, et la faire parvenir par la voie hiérarchique à l'inspection académique de leur département, accompagnée d'une lettre de motivation.
Ce dossier est transmis, revêtu de l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription, à l'inspection académique. Cet avis devra, dans toute la mesure du possible, porter sur la compétence linguistique, la motivation des candidats, leur faculté d'enseigner différemment leur propre langue, leur capacité de s'adapter aux usages scolaires en vigueur dans le pays d'accueil, et leur désir de contribuer, à leur retour en France, au développement et au rayonnement de la langue et de la civilisation nord-américaines.
L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, devra adresser, au plus tard pour le 31 janvier 2001, en tenant compte des délais d'acheminement, les dossiers des enseignants relevant de son département aux services du consulat général de France à la Nouvelle-Orléans, 1340 Poydras St, suite 1710 - New Orléans LA 70112, tél. (504) 523 5394, fax (504) 523 5725.
Toutes les notices de candidature, y compris celles pour lesquelles un avis défavorable a été émis, seront transmises.
Tous les autres candidats doivent également remplir une notice individuelle de candidature, (annexe 2) qu'ils adressent, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, au consulat général de France de la Nouvelle-Orléans à l'adresse indiquée ci-dessus.
F - Instruction des candidatures
Le comité de sélection, composé des autorités louisianaises, des représentants du ministère des affaires étrangères, du ministère de l'éducation nationale et de l'attaché pédagogique en poste à Baton Rouge, se réunit début mars. Les candidats pré-sélectionnés seront invités à se rendre à Paris, pour passer un entretien.
Les candidats définitivement retenus seront informés par le consulat général de France de la Nouvelle-Orléans.
Le ministère des affaires étrangères effectuera les démarches administratives, en liaison avec le ministère de l'éducation nationale, pour le détachement des enseignants titulaires.
Tous les enseignants recrutés, titulaires ou non, participeront à un stage de formation à Baton Rouge, à leur arrivée début août.

NOTICE DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT EN LOUISIANE (ÉTATS-UNIS)
(INSTITUTEUR OU PROFESSEUR DES ÉCOLES)
ANNÉE DE RECRUTEMENT 2001

Remplir complètement et lisiblement, chacune des rubriques, en noir et en lettres capitales. Ne pas faire de photocopie recto-verso de ce dossier. Joindre impérativement à ce dossier une lettre détaillée exposant les raisons de la candidature et un curriculum vitae.

 
Nom d'usage Photo récente
Nom patronymique
Prénom
Date de naissance Lieu  
Situation de famille : Célibataire Marié(e) ou vie maritale Divorcé(e) Veuf(ve)
Nombre d'enfants à charge : Prénoms des enfants
Personnes devant vous accompagner à l'étranger : conjoint nombre d'enfants âge
Adresse
Code postal
Ville
Téléphone : Fax :  
Adresse e-mail :
Situation administrative : Grade Échelon
Académie de rattachement :
Département d'exercice
ou de rattachement (*)

(*) Pour les professeurs des écoles et pour les maîtres qui n'exercent pas actuellement dans un département.

Établissement d'exercice

Nom

Adresse
Code postal Ville
Téléphone :

Fonctions :

Classe dans laquelle vous exercez actuellement :
Établissements dans lesquels vous avez enseigné depuis la fin de vos études (noms et adresses, classes, durée)
Diplômes, titres universitaires et professionnels (en précisant la date d'obtention)
Avez-vous une expérience de l'enseignement du français langue étrangère ? : Oui   Non
Si oui, précisez la formation suivie
Avez-vous une expérience de l'enseignement de l'anglais à l'école primaire ? : Oui   Non
Si oui, précisez la date, la durée hebdomadaire et la (ou les) classe(s)
Langue anglaise - Mettre de 1 à 3 suivant le niveau (1 = bon, 2 = moyen, 3 = médiocre)
lue comprise parlée écrite
Avez vous fait des séjours professionnels de plus de trois mois à l'étranger ? : Oui Non
Si oui, lieu et date
Expérience d'encadrement et d'animation
Pratique audiovisuelle et connaissance des TICE
Intérêts artistiques (notez tous vos intérêts, aptitudes et expériences)
Pratique des sports
Quels secteurs de l'activité pédagogique retiennent particulièrement votre attention ?
Indiquez brièvement les principaux travaux ou réalisations que vous avez accomplis dans vos activités professionnelles

Activités périscolaires
Avez vous déjà posé votre candidature à un poste d'enseignant en Louisiane ? : Oui Non
Si oui, précisez pour quelle année scolaire ?
Avez-vous déjà enseigné en Louisiane ? : Oui Non
Si oui, précisez l'année scolaire ?
Avez-vous également déposé une demande pour un autre poste hors de France ? : Oui Non
Si oui, auprès de quel service ?
Précisez les références (joindre les rapports d'inspection les plus récents)
Avez-vous sollicité une permutation pour la prochaine année scolaire ? : Oui Non
Personne à prévenir en cas d'urgence : (degré de parenté)
Nom
Prénom
Adresse
Code postal Ville  
Téléphone :
Je m'engage à accepter le poste d'enseignant en Louisiane qui me sera attribué et à participer au stage préparatoire organisé à Baton Rouge.
Fait à le    
Signature du candidat

PARTIE RESERVÉE A L'ADMINISTRATION

Avis de l'inspecteur de l'éducation nationale







Avis de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale







NOTICE DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT EN LOUISIANE (ÉTATS-UNIS)
(CANDIDATS TITULAIRES D'UNE LICENCE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE)
ANNÉE DE RECRUTEMENT 2001

Remplir complètement et lisiblement, chacune des rubriques, en noir et en lettres capitales. Ne pas faire de photocopie recto-verso de ce dossier. Joindre impérativement à ce dossier une lettre détaillée exposant les raisons de la candidature et un curriculum vitae.

 
Nom d'usagePhoto récente
Nom patronymique
Prénom
Date de naissance Lieu  
Situation de famille : Célibataire Marié(e) ou vie maritale   Divorcé(e) Veuf(ve)
Nombre d'enfants à charge : Prénoms des enfants  
Personnes devant vous accompagner à l'étranger : conjoint nombre d'enfants âge
Adresse

Code postal

Ville  
Téléphone : Fax :  
Adresse e-mail :
Situation actuelle : (joindre un curriculum vitae)
Diplômes, titres universitaires et professionnels (en précisant la date d'obtention)
Date d'obtention de la licence de Français langue étrangère :
Langue anglaise - Mettre de 1 à 3 suivant le niveau (1 = bon, 2 = moyen, 3 = médiocre)
lue
comprise
parlée
écrite
Avez vous fait des séjours professionnels de plus de trois mois à l'étranger ? : Oui Non
Si oui, lieu et date
Pratique audiovisuelle et connaissance des TICE
Intérêts artistiques (notez tous vos intérêts, aptitudes et expériences)
Pratique des sports
Activités périscolaires
Avez vous déjà posé votre candidature à un poste d'enseignant en Louisiane ? : Oui Non
Si oui, précisez pour quelle année scolaire ?
Avez-vous déjà enseigné en Louisiane ? : Oui Non  
Si oui, précisez l'année scolaire ?
Avez-vous également déposé une demande pour un autre poste hors de France ? : Oui Non

Si oui, auprès de quel service ?

Personne à prévenir en cas d'urgence : (degré de parenté)
Nom
Prénom
Adresse
Code postal Ville  
Téléphone :
Je m'engage à accepter le poste d'enseignant en Louisiane qui me sera attribué et à participer au stage préparatoire organisé à Baton Rouge.
Fait à le    
Signature du candidat



Séjours au New Jersey d'instituteurs et de professeurs des écoles (année de recrutement 2001)


o Au titre des accords établis entre la France et l'État du New Jersey (États-Unis) pour le développement de la langue française, un certain nombre de postes d'enseignants de français dans les écoles de cet État sont ouverts aux instituteurs et professeurs des écoles, titulaires des établissements publics d'enseignement à compter de septembre 2001.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'apprentissage des langues étrangères engagée par les autorités éducatives du New Jersey qui doit favoriser l'extension de l'enseignement des langues vivantes dans les établissements scolaires publics de cet État.
A - Objectifs généraux du programme
Les objectifs du programme sont les suivants :
- contribuer au développement de l'enseignement du français au New Jersey,
- permettre le perfectionnement linguistique d'instituteurs et de professeurs des écoles françaises capables, à leur retour de France, d'assurer l'enseignement de la langue anglaise à l'école élémentaire,
- donner aux enseignants concernés l'occasion d'une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique différents.
B - Conditions de participation
Peuvent postuler les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires, des établissements d'enseignement publics en France ayant exercé en cette qualité pendant au moins deux années scolaires et possédant une bonne connaissance écrite et orale de la langue anglaise. Une spécialisation dans une discipline non linguistique sera appréciée.
Priorité sera donnée aux enseignants du 1er degré possédant une spécialisation en méthodologie du français langue étrangère ou une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, soit dans le cadre d'un programme d'assistanat ou d'échange à l'étranger, soit dans le cadre de l'enseignement d'une langue vivante à l'école élémentaire.
À leur retour, les candidats pourraient être amenés à enseigner la langue anglaise.Ils ne doivent en aucun cas solliciter un exeat, ni même un autre détachement. Les postes conviennent plus particulièrement à des candidats sans charge de famille, titulaires du permis de conduire depuis au moins deux ans, ou à des couples d'enseignants dont les deux conjoints sont candidats à ce programme.
C - Informations administratives et pratiques
Les enseignants titulaires de l'éducation nationale recrutés seront placés en position de détachement auprès du ministère des affaires étrangères pour être mis à la disposition des autorités compétentes du New Jersey, à partir du 1er septembre 2001 et pour une période de trois ans maximum.
L'attention des candidats est appelée sur le montant annuel de la rémunération servie par les autorités américaines qui s'élève à environ 20 000 dollars annuels au minimum.
La couverture sociale aux États-Unis sera assurée par l'employeur américain.
Le versement de la cotisation retraite en France restera à la charge des enseignants français.
L'organisation matérielle de leur séjour (visas, etc.) et la prise en charge du voyage aller et retour des enseignants recrutés, de Paris au New Jersey, sont assurées par les autorités américaines qui confient la gestion du dossier à un opérateur privé.
D - Service pendant l'échange
Les enseignants retenus enseignent en milieu américain, dans les écoles publiques de l'État du New-Jersey possédant soit un programme de français langue étrangère, soit un programme dit "d'immersion" (enseignement en français sur programme américain), pour des classes de niveau primaire ou de collège.
Durant leur période de service aux USA, les enseignants relèvent des autorités scolaires locales et doivent se conformer à l'organisation et aux règlements des établissements d'accueil. Ils veilleront à rester en relation étroite avec les services de l'ambassade de France aux États-Unis. À la fin de leur séjour, un rapport sera demandé à chaque participant et sera remis pour diffusion aux autorités compétentes.
E - Calendrier et procédure de dépôt des candidatures
Les instituteurs et professeurs des écoles qui souhaitent enseigner au New Jersey doivent remplir la notice individuelle de candidature, conforme au modèle joint en annexe, et la faire parvenir par la voie hiérarchique à l'inspection académique de leur département accompagnée d'une lettre de motivation au plus tard le 15 décembre 2000.
Ce dossier est transmis, revêtu de l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription à l'inspection académique. Cet avis devra, dans toute la mesure du possible, porter sur la compétence linguistique, la motivation des candidats, leur faculté d'enseigner différemment leur propre langue, leur capacité de s'adapter aux usages scolaires en vigueur dans le pays d'accueil, et leur désir de contribuer, à leur retour en France, au développement et au rayonnement de la langue et de la civilisation nord-américaines.
L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, devra adresser, au plus tard pour le 31 janvier 2001, en tenant compte des délais d'acheminement, les dossiers des enseignants relevant de son département au ministère des affaires étrangères, cellule des ressources humaines CID/CRH (tél. 01 43 17 80 53 ou 01 43 17 83 56).
F - Instruction des candidatures
Les dossiers de candidature seront soumis à l'avis d'une commission comprenant des représentants des autorités du New Jersey, du ministère des affaires étrangères et du ministère de l'éducation nationale.
Les enseignants présélectionnés devront se rendre, à Paris, à un entretien avec les autorités américaines et françaises.
Les candidats définitivement retenus seront informés par le ministère des affaires étrangères. Celui-ci effectuera les démarches administratives en liaison avec le ministère de l'éducation nationale, pour le détachement des enseignants titulaires. Ils participeront à un stage de formation-information, à leur arrivée aux États-Unis.

NOTICE DE CANDIDATURE À UN POSTE D'ENSEIGNANT AU NEW JERSEY (ÉTATS-UNIS)
(INSTITUTEUR OU PROFESSEUR DES ÉCOLES)
ANNÉE DE RECRUTEMENT 2001

Remplir complètement et lisiblement, chacune des rubriques, en noir et en lettres capitales. Ne pas faire de photocopie recto-verso de ce dossier. Joindre impérativement à ce dossier une lettre détaillée exposant les raisons de la candidature et un curriculum vitae.

 
Nom d'usage Photo récente
Nom patronymique
Prénom
Date de naissance Lieu  
Situation de famille : Célibataire Marié(e) ou vie maritale Divorcé(e) Veuf(ve)
Nombre d'enfants à charge : Prénoms des enfants
Personnes devant vous accompagner à l'étranger : conjoint nombre d'enfants
âge
Adresse
Code postal
Ville
Téléphone : Fax :  
Adresse e-mail :
Situation administrative : Grade Échelon
Académie de rattachement :
Département d'exercice
ou de rattachement (*)

(*) Pour les professeurs des écoles et pour les maîtres qui n'exercent pas actuellement dans un département.

Établissement d'exercice

Nom

Adresse
Code postal Ville
Téléphone :

Fonctions :

Classe dans laquelle vous exercez actuellement :
Expérience professionnelle
Diplômes, titres universitaires et professionnels (en précisant la date d'obtention)
Avez-vous une expérience de l'enseignement du français langue étrangère ? : Oui Non
Si oui, précisez la formation suivie
Avez-vous une expérience de l'enseignement de l'anglais à l'école primaire ? : Oui Non
Si oui, précisez la date, la durée hebdomadaire et la (ou les) classe(s)
Langue anglaise - Mettre de 1 à 3 suivant le niveau (1 = bon, 2 = moyen, 3 = médiocre)
lue
comprise
parlée
écrite
Avez vous fait des séjours professionnels de plus de trois mois à l'étranger ? : Oui Non
Si oui, lieu et date
Expérience d'encadrement et d'animation
Pratique audiovisuelle et connaissance des TICE
Intérêts artistiques (notez tous vos intérêts, aptitudes et expériences)
Pratique des sports
Quels secteurs de l'activité pédagogique retiennent particulièrement votre attention ?
Indiquez brièvement les principaux travaux ou réalisations que vous avez accomplis dans vos activités professionnelles

Activités périscolaires
Avez vous déjà posé votre candidature à un poste d'enseignant aux Etats-Unis? : Oui Non
Si oui, précisez pour quelle année scolaire ?
Avez-vous déjà enseigné aux Etats-Unis? : Oui Non
Si oui, précisez l'année scolaire ?
Avez-vous également déposé une demande pour un autre poste hors de France ? : Oui Non
Si oui, auprès de quel service ?
Précisez les références (joindre les rapports d'inspection les plus récents)
Avez-vous sollicité une permutation pour la prochaine année scolaire ? : Oui Non
Personne à prévenir en cas d'urgence : (degré de parenté)
Nom
Prénom
Adresse
Code postal Ville  
Téléphone :
Je m'engage à accepter le poste d'enseignant au New Jersey qui me sera attribué et à participer au stage préparatoire organisé dans cet Etat.
Fait à le    
Signature du candidat

 

 

PARTIE RESERVÉE A L'ADMINISTRATION

Avis de l'inspecteur de l'éducation nationale







Avis de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale