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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°13 du 02 novembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/special13/echange.htm - nous écrire


E
CHANGES ET ACTIONS DE FORMATION À L'ÉTRANGER


Formulaires de candidature

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Échanges poste pour poste de professeurs de langues vivantes

o Des échanges poste pour poste entre des professeurs de langues vivantes titulaires des établissements publics français du second degré et des enseignants étrangers d'établissements publics ou privés seront organisés pour tout ou partie de l'année scolaire 2001-2002 avec les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Espagne, États-Unis, Irlande et Royaume-Uni.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES PROGRAMMES D'ÉCHANGE

Les objectifs des échanges poste pour poste sont les suivants :
- la formation des professeurs de langues vivantes et leur perfectionnement linguistique et professionnel,
- l'approfondissement de la connaissance du pays étranger dont l'enseignant pourra faire bénéficier ses élèves,
- la promotion des langues vivantes par des professeurs natifs du pays et la promotion du français à l'étranger,
- la création ou le resserrement de liens entre établissements, tels que des correspondances scolaires, des voyages et des échanges d'élèves, des appariements d'établissements et des projets d'action éducative.
1 - Conditions de participation
a) Le tableau ci-dessous indique les pays, les catégories d'enseignants concernés, les périodes d'échanges possibles et l'ancienneté requise dans l'enseignement de la langue (calculée au 1er juillet 2001) ; les années de formation ou stages de CAPES et agrégation sont exclues.

PROGRAMMES
PAYS
Certifiés -Agrégés
PLP AE PEGC
Annuel
1er trim.
2ème trim.
Échanges courts
Ancienneté d'enseignement dans la langue
au 1-7-2001
AUSTRALIE

oui

non
oui(2)
non
non
non
2 ans
ÉTATS-UNIS

oui

oui(1)

oui

non
non
non
2 ans
CANADA

oui

non

oui

non
non
non
2 ans
ROYAUME-UNI

oui

oui

oui

oui

oui

3,4 ou 6 semaines
2 ans
IRLANDE

oui

oui

oui

oui

non
non
2 ans
ALLEMAGNE

oui

oui

oui

oui

non
6 semaines
2 ans
AUTRICHE

oui

non

oui

oui

non
non
2 ans
ESPAGNE

oui

oui

oui

non
oui
oui
2 ans
(1) Titulaires d'une licence d'anglais.
(2) Pour l'Australie année scolaire australienne :environ de janvier 2002 à décembre 2002 (2 postes).

b) Les candidats doivent appartenir aux catégories d'emploi figurant au premier tableau et justifier de l'ancienneté requise telle qu'elle est fixée au même tableau ;
c) Être titulaires de leur poste dans un établissement public du second degré (ne pas être affectés à titre provisoire dans l'établissement) ;
d) Exercer des fonctions à plein temps pendant l'année d'échange ;
e) Ne pas avoir à regagner leur poste en cours d'échange pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée au déroulement de leur carrière ;
f) Ne solliciter en aucun cas pour l'année d'échange une mutation ou un détachement.
Le nombre d'échanges qu'un professeur peut effectuer au cours de sa carrière n'est pas limité.

2 - Organisation du service pendant l'échange

a) Position administrative des professeurs
Un échange n'est pas un détachement. Les professeurs restent en position d'activité et continuent d'être rémunérés sur le poste dont ils sont titulaires.
Aussi, tout enseignant est-il tenu, au terme de l'échange, de regagner son poste en France, lequel n'a pas été porté vacant puisqu'il a été occupé par le partenaire étranger.
b) Discipline
Chaque professeur enseigne sa langue maternelle. Dans les pays anglophones, des cours de civilisation française ou européenne peuvent être demandés au professeur français. Les professeurs à même de le faire pourront être sollicités pour assurer un complément d'enseignement dans une autre matière, en particulier une deuxième langue vivante.
c) Service
Chaque professeur assure le service habituel de son partenaire tel qu'il est déterminé par les autorités du pays d'accueil.
Le nombre d'heures exigibles du professeur étranger doit correspondre au service hebdomadaire, tel qu'il est fixé pour la catégorie d'emploi à laquelle appartient le professeur français.
Il n'existe pas d'obstacle à confier la charge de professeur principal au professeur d'échange puisque le professeur étranger doit être tenu pour un enseignant à part entière, capable d'assurer toutes les obligations du professeur qu'il remplace.
d) Professeurs bivalents
Dans le cas des professeurs de lycée professionnel et des PEGC, le chef d'établissement français doit être en mesure d'offrir au professeur étranger, soit un service complet d'enseignement dans sa langue maternelle, soit un minimum de 15 heures, à l'exclusion de toute autre discipline
e) Calendrier scolaire
La durée de l'échange est déterminée par le calendrier scolaire du pays d'accueil.
La rentrée scolaire dans les pays de langue anglaise - qui peut précéder de plusieurs semaines la rentrée française - est assurée par le professeur français.
Compte tenu du décalage entre les périodes d'activité en France et à l'étranger, les échanges prévus au deuxième trimestre scolaire se déroulent normalement de la fin des vacances de Noël dans le pays d'accueil jusqu'au 31 mars, sauf arrangement différent convenu entre les deux partenaires et agréé par les chefs d'établissement concernés. Les échanges courts (3, 4 ou 6 semaines) se déroulent normalement entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël.
f) Journées préparatoires
Dans le cadre du programme franco-allemand, les professeurs français et allemands retenus pour un échange annuel ou trimestriel participent à des journées préparatoires qui se dérouleront en France.
Les échanges de six semaines qui se déroulent normalement entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël ne sont précédés d'aucune rencontre préparatoire. Les participants reçoivent avant le début de l'année scolaire un dossier d'information sur le système scolaire allemand, la vie en Allemagne et les formalités à accomplir.
g) Prolongation d'échange
Il est possible de prolonger un échange annuel pour une année supplémentaire (demande à présenter en janvier au plus tard).
À cette fin, le professeur doit formuler, par la voie hiérarchique, une demande de prolongation accompagnée de l'accord des chefs d'établissement concernés.
3 - Déroulement de l'échange
a) Date de la notification
Les candidats retenus recevront une proposition d'échange avant le 15 juin 2001 (sauf pour l'Australie).
Seuls les candidats qui auront fait l'objet d'une proposition d'échange seront avisés par courrier de l'administration centrale.
b) Accueil du professeur étranger
Il est tout particulièrement demandé à mesdames et messieurs les chefs d'établissement de préparer l'accueil du professeur étranger en sensibilisant enseignants, personnels d'éducation, administratifs et de service, élèves et parents d'élèves à sa venue.
Le chef d'établissement veillera personnellement à l'insertion de l'enseignant étranger dans la communauté scolaire de l'établissement. Il lui appartient notamment de mettre en œuvre les conditions susceptibles de valoriser l'apport original du professeur étranger en particulier dans les domaines pédagogique et culturel.
c) Échanges de logements et de voitures
Ils demeurent une affaire strictement privée entre partenaires. Le ministère de l'éducation nationale ne peut en aucun cas intervenir sur ce point.
d) Scolarisation des enfants
Si des enfants d'âge scolaire accompagnent le professeur, celui-ci se renseignera lui-même, au besoin en consultant son partenaire, sur les possibilités de scolarisation existant sur place.
e) Organisation du départ
Les professeurs d'échange sont responsables de l'organisation de leur départ.
- Voyage : il revient aux participants de choisir leur mode de transport, d'effectuer les réservations nécessaires et de faire l'avance des billets. Ultérieurement, les frais de voyage feront l'objet selon le cas, soit d'un remboursement intégral, soit du versement d'une allocation forfaitaire (cf. tableau au paragraphe J du chapitre 4 - dispositions financières). Dans le cas des échanges avec les États-Unis, les justificatifs des frais de transport sont à adresser à la commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels, 9, rue Chardin, 75016 Paris.
Le voyage des familles (conjoint et enfants) reste à la charge des candidats.
Pour l'Australie et le Canada, les frais de transport des bagages du professeur d'échange pourront faire l'objet d'une prise en charge pour un montant limité à 1 000F à l'aller comme au retour.
- Visa : Les formalités nécessaires à l'obtention des visas doivent être effectuées en propre par les professeurs d'échange : elles devront être entamées directement auprès des services consulaires concernés dès acceptation de l'échange.
Les participants en assureront le coût : frais de dossier, examen médical radiologique et visa.
f) Interruption de l'échange
Les candidats s'engagent, en postulant, à mener l'échange jusqu'au terme initialement prévu. Une rupture d'échange et quels qu'en puissent être les motifs, implique le retour anticipé de chacun des partenaires dans son pays d'origine. Les frais entraînés par un retour anticipé en France ne peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'administration centrale.
g) Congés de maladie
Les professeurs français doivent justifier de leurs absences à l'étranger auprès de leur chef d'établissement français et auprès du chef d'établissement étranger.
h) Autorisations d'absence
Les autorisations d'absence devront être sollicitées auprès du chef d'établissement étranger qui appliquera la réglementation en usage dans son pays.
i) Rapport sur l'échange
Au terme de son séjour, le professeur est tenu d'adresser un rapport à l'inspection générale de la langue concernée et au délégué académique aux relations internationales et à la coopération de son académie (qui le transmettra à l'administration centrale).
4 - Dispositions financières (annexes 1, 2 et 3)
a) Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires effectuées par le professeur étranger doivent lui être payées :
- d'une part, lorsqu'elles correspondent au service accompli au-delà du nombre d'heures hebdomadaires normalement exigibles du professeur français ;
- d'autre part, lorsqu'elles résultent du décompte prévu par les dispositions des décrets n° 50-582 du 25 mai 1950 et n° 61-1362 du 6 décembre 1961.
b) Heures de première chaire
Ainsi, les heures de première chaire doivent être versées au professeur étranger qui remplace un professeur français, enseignant en première ou en classe terminale.
c) Classes postbaccalauréat
De même, les heures supplémentaires doivent être versées au professeur étranger remplaçant un professeur français enseignant exclusivement dans les classes postbaccalauréat (BTS, etc.).
d) Paiement des heures supplémentaires
Les services comptables académiques ou l'intendance des établissements assureront aux intéressés la rémunération de ces heures en monnaie française et selon le taux applicable à la catégorie d'emploi du professeur français en échange.
e) Prélèvement sécurité sociale
Les heures supplémentaires ne peuvent donner lieu à aucun prélèvement au titre de la sécurité sociale (voir la circulaire n° 27-264 du 26 juillet 1977, BOEN n° 31 du 8 septembre 1977 ci-jointe en annexe 2).
f) Conseils de classe et d'orientation
Les indemnités pour conseils de classe et d'orientation et charges entrant dans la définition du service restent acquises au professeur français. Il n'en reste pas moins que le professeur étranger est tenu d'assister à ces conseils aux lieu et place de son partenaire (voir la circulaire n° 80-401 du 24 septembre 1980 - BOEN n° 38 du 30 octobre 1980 ci-jointe en annexe 3).
g) Traitement
Le professeur français continue de percevoir en francs et en France son traitement sur lequel sont normalement précomptées les cotisations à la sécurité sociale.
h) Transfert du traitement
Les professeurs sont responsables dans tous les cas de l'acheminement de leur traitement à l'étranger qui continuera, sauf indication contraire de leur part, à être versé en francs par le service payeur sur leur compte habituel en France.
Il leur appartiendra de s'informer eux-mêmes sur les moyens de paiement utilisables dans le pays étranger.
Aucun avis de cessation de paiement ne doit donc être émis à l'occasion d'une nomination sur un poste d'échange.
i) Allocations d'échange
Une allocation d'échange, sous forme d'un forfait, sera versée aux participants (cf. tableau ci-après) par le Centre international d'études pédagogiques (service financier), 1, av. Léon Journault, 92311 Sèvres. Il appartiendra à chaque enseignant participant à un échange de faire parvenir un RIB à ce service.
Le montant du forfait ne varie pas en fonction de la situation familiale des candidats ou des aléas qui peuvent survenir en cours d'échange.
L'attribution de l'allocation reste conditionnée à l'accomplissement du service prévu, jusqu'au terme prévu dans l'établissement étranger d'affectation.
j) Modalité de versement des allocations
Les allocations sont versées :
- soit à l'issue de l'échange, 12 semaines après le retour du professeur, pour les échanges d'une durée inférieure ou égale au trimestre (les allocations de séjour et de voyage étant servies simultanément)
- soit par fraction trimestrielle à trimestre échu, pour les échanges annuels. Le forfait voyage est versé en même temps que la première fraction trimestrielle.
En cas d'interruption de l'échange, l'allocation ne sera versée qu'au prorata de la période effectuée.

MONTANT DES ALLOCATIONS
PAYS
Annuel
1er ou 2ème trimestre
3-4 semaines
6-7 semaines
Voyages (1)
ÉTATS-UNIS
1500 F/mois sur 12 mois
     
5 000 F en moyenne selon la destination
AUSTRALIE
1500 F/mois sur 12 mois
     
Frais réels
CANADA
1500 F/mois sur 12 mois
     
Frais réels
ROYAUME-UNI
5 000 F x 3
6 000 F
2 000 F
3 000 F
1 820 F
IRLANDE
5 000 F x 3
6 000 F
   
1 820 F
ALLEMAGNE
5 000 F x 3
6 000 F
 
3 000 F
1 820 F
AUTRICHE
5 000 F x 3
6 000 F
   
1 820 F
ESPAGNE
5 000 F x 3
6 000 F
   
1 820 F
(1) Le coût du voyage aller et retour, entre la résidence administrative et leur affectation à l'étranger, effectué par les professeurs français d'échange exerçant dans les DOM-TOM est entièrement pris en charge par l'administration centrale qui en assure le remboursement sur présentation des pièces justificatives à adresser au Centre international d'études pédagogiques (service financier), 1, av. Léon Journault, 92311 Sèvres cedex. (sauf pour les États-Unis).

5 - Calendrier et procédure de dépôt des candidatures, vœux et sélection des candidats

a) Programmes
L'attention des candidats est attirée sur le fait qu'en raison de l'extrême complexité des procédures d'échange, ils devront limiter leur demande à un seul pays.
b) Partenaire identifié
Les candidatures de professeurs ayant déjà préparé l'échange avec un partenaire de leur choix sont prioritaires (avec des réserves pour l'Allemagne) à condition que :
- la candidature ait été déposée dans les formes prescrites par la présente note ;
- la candidature du partenaire étranger ait été, elle aussi, retenue par les autorités hiérarchiques dont il relève.
c) Les vœux géographiques sont pris en compte dans toute la mesure du possible
Cependant, des vœux trop restreints, portant soit sur une seule ville ou une seule région, soit exclusivement sur des villes, disposant d'un établissement français ou d'une université, limitent les possibilités de satisfaire la demande du candidat.
Il est donc conseillé aux enseignants désireux d'obtenir un échange d'élargir leurs vœux géographiques.
d) Les réunions communes de sélection se tiennent au cours du deuxième trimestre scolaire afin de procéder à l'appariement des dossiers. Les candidats retenus reçoivent une proposition d'échange.
Il n'existe pas avant les réunions de listes des postes étrangers à échanger.
Chaque partie peut agréer ou refuser un candidat de l'autre partie en fonction des critères de jugement professionnels, pédagogiques ou administratifs propres au système éducatif de son pays.
La commission de sélection s'appuiera sur les données suivantes :
- avis hiérarchiques,
- motivations professionnelles,
- prolongements possibles de l'échange : projet d'action éducative inter-établissements, appariements, voyages de classes, etc...
Les échanges de logement sont pris en compte par les commissions comme éléments supplémentaires d'appréciation.
e) Calendrier de dépôt des candidatures
Retrait des dossiers : jusqu'au 15 décembre 2000.
Par lettre adressée directement par le candidat au rectorat de son académie à l'attention du délégué académique aux relations internationales et à la coopération en précisant l'adresse exacte de son établissement d'affectation et le pays de son choix. (cf. en annexe 4 la liste des DARIC). Pour les candidats à un échange avec les USA un dossier supplémentaire sera à demander à la commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels, 9, rue Chardin, 75016 Paris, tél. 01 44 14 53 60.
Retour des dossiers avant le 15 janvier 2001.
- La notice blanche renvoyée directement par le candidat dès qu'il l'aura complétée au ministère de l'éducation nationale, bureau du réseau académique, de la mobilité et de l'enseignement international (DRIC-Danton), 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP ;
- Les deux notices de couleur seront renvoyées par le chef d'établissement au délégué académique aux relations internationales et à la coopération du rectorat concerné qui les transmettra à l'administration centrale pour le 31 janvier 2001. Elles devront comporter :
- l'avis du chef d'établissement ;
- l'avis du DARIC ;
- l'avis de l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional ou de l'inspecteur de l'enseignement technique ;
- l'avis du recteur d'académie.
Ces dates sont impératives, compte tenu de la nécessité d'assurer dans les délais impartis l'instruction des dossiers et la préparation des travaux des différentes commissions internationales de sélection des candidats.
Les chefs d'établissement porteront un avis sur les candidatures :
- en appréciant les motivations et les aptitudes du candidat à l'échange (cf. annexe à la notice de candidature),
- en déterminant l'intérêt de la présence d'un professeur étranger dans leur établissement.
Les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération porteront un avis sur l'opportunité de l'échange dans le cadre de la politique d'ouverture internationale de l'établissement. Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l'enseignement technique exprimeront leur avis motivé à la suite d'un entretien préalable ou d'une prise de contact avec le candidat.
Il est particulièrement important que la présente note de service bénéficie de la plus large diffusion possible au sein des établissements relevant de l'académie.



Annexe 1
ÉCHANGES DE PROFESSEURS DE LANGUES VIVANTES À L'ÉTRANGER : RÈGLEMENT DES INDEMNITÉS POUR CONSEIL DE CLASSE ET HEURES SUPPLÉMENTAIRES
NOR : MENZ27300001C
RLR : 213-4
Circulaire n° 1050 du 4 juin 1973
(Éducation : bureau DIPER 19)
Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie ; aux chefs d'établissement
o La question du règlement des indemnités précitées dans le cas des échanges de professeurs de langues vivantes a été posée à maintes reprises. Il s'agit de savoir qui, du professeur français ou du professeur étranger, doit les percevoir.
Diverses solutions ont été adoptées qui ne satisfont ni la logique ni l'équité. Une règle générale doit donc être adoptée, permettant de tenir compte des intérêts de chacun des professeurs intéressés.
Dorénavant, les indemnités se rapportant aux conseils de classe et aux conseils d'orientation doivent être versées au professeur français. En effet, la participation à ces conseils fait partie intégrante de ses obligations de service. Or, il est souvent demandé à nos professeurs d'assurer parmi leurs fonctions d'enseignant à l'étranger des tâches qui ne font pas partie de leurs obligations de service habituelles, il est équitable que les indemnités de participation à ces conseils soient considérées comme un élément de leur rémunération et qu'ils en bénéficient hors de France.
Bien entendu, le professeur étranger doit être invité à participer à ces conseils puisqu'il est tenu, comme son partenaire français à l'étranger, d'assurer toutes les obligations du professeur qu'il remplace.
En revanche, les heures supplémentaires qu'il peut être demandé d'effectuer au professeur étranger doivent être payées à celui-ci, soit par le service comptable de l'inspection académique, soit par l'intendant du lycée, puisqu'elles constituent une charge exceptionnelle.
Il est souhaitable de limiter à deux heures le service qui peut être demandé à ce titre au professeur étranger.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur chargé des personnels enseignants
J. DEYGOUT



Annexe 2
SITUATION AU REGARD DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DES PROFESSEURS ÉTRANGERS PARTICIPANT À UN ÉCHANGE DE POSTE ET DEVANT ÊTRE RÉMUNÉRÉS AU TITRE DE TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES
NOR : MENZ7700002C
RLR : 242-9
Circulaire n° 77-264 du 26 juillet 1977
(Affaires financières : bureau DAF 5)
Texte adressé aux recteurs
o Mon attention a été appelée sur les difficultés rencontrées pour régulariser la situation des professeurs étrangers exerçant leurs fonctions en France dans le cadre des échanges culturels, au regard du paiement d'heures supplémentaires.
Les personnels considérés restent rémunérés par leur pays d'origine mais peuvent prétendre au paiement des indemnités pour heures supplémentaires en application des dispositions de la circulaire DIPER 19 n° 1050 du 4 juin 1973.
La rétribution ainsi servie doit, d'une part, correspondre à un service effectivement accompli par le professeur étranger au-delà du nombre d'heures hebdomadaires normalement exigibles du partenaire d'échange et, d'autre part, être calculée selon le taux de l'heure supplémentaire que devrait percevoir le professeur français selon la catégorie d'emploi à laquelle il appartient. Ces deux éléments sont appréciés par rapport à la date de conclusion de l'échange et ne peuvent tenir compte des modifications susceptibles d'être intervenues dans la situation du professeur français au moment où le professeur étranger vient occuper son poste.
Les paiements effectués par les services informatiques du Trésor ne peuvent, en règle générale, intervenir qu'au profit de personnels disposant d'un numéro d'immatriculation INSEE. Or, à l'exception des professeurs britanniques exerçant temporairement leur activité en France et qui ont fait l'objet de mesures particulières, les professeurs étrangers restent couverts par leur pays d'origine pour les risques maladie et pour la retraite. En conséquence, ils ne sont pas immatriculés au régime français de sécurité sociale et ne doivent pas subir de retenues au titre des cotisations de sécurité sociale et de retraite.
J'ai l'honneur de vous faire connaître que pour permettre aux services du Trésor d'assurer aux intéressés la liquidation des indemnités pour heures supplémentaires, en l'absence d'un numéro d'INSEE, la direction de la comptabilité publique a accepté de créer un numéro provisoire d'identification à partir de la date de naissance des professeurs. La prise en charge de ces enseignants, sous le numéro considéré, permettra le paiement des heures supplémentaires sans prélèvement correspondant des cotisations concernant les régimes sociaux.
En ce qui concerne les professeurs britanniques exerçant leur activité en France, je vous rappelle que la couverture des risques sociaux est assurée par l'État français, lequel est chargé du versement de la double cotisation dans les conditions précisées par les circulaires n° 71-74 du 19 février 1971, BOEN n° 8 du 25 février 1971, et n° 76-439 du 8 décembre 1976, BOEN n° 47 du 26 décembre 1976 (1).
Il vous appartiendra, en ce qui concerne les heures supplémentaires dues aux professeurs britanniques, de transmettre aux services du Trésor les éléments justificatifs des droits acquis en rappelant la nationalité de ces enseignants et leur numéro d'immatriculation. Bien entendu aucune retenue ne sera effectuée sur le montant de ces heures.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des affaires financières
A. BLANCHARD

(1) Cette double cotisation donne lieu à la liquidation manuelle transmise aux centres électroniques du Trésor avec indication, dans le cadre "observations" des fiches de liaison, de la nationalité des intéressés et de la base indiciaire de calcul des cotisations sociales.



Annexe 3
ÉCHANGES INTERNATIONAUX DE PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ.
RÈGLEMENT DES INDEMNITÉS POUR CONSEILS DE CLASSE

NOR : MENZ8000003C
RLR : 212-4
Circulaire n° 80-401 du 24 septembre 1980
(Affaires financières)
Texte adressé aux recteurs
o Des questions sont périodiquement posées sur la situation des enseignants étrangers appelés à exercer leurs fonctions en France dans le cadre des échanges culturels, au regard de l'attribution des indemnités prévues par le décret n° 71-884 du 2 novembre 1971.
J'ai l'honneur de vous rappeler qu'en application des dispositions toujours en vigueur, prévues par la circulaire DIPER 19 n° 1050 du 4 juin 1973, les indemnités en cause ne doivent être versées qu'au professeur français.
Bien entendu, le professeur étranger doit être invité à participer à ces conseils puisqu'il est tenu, comme son partenaire français à l'étranger, d'assurer toutes les obligations du professeur qu'il remplace.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur des affaires financières

A. BLANCHARD



Annexe 4
LISTE DES DÉLÉGUÉS ACADÉMIQUES AUX RELATIONS INTERNATIONALES ET À LA COOPÉRATION (DARIC) DANS LES RECTORATS
Rectorats
Aix-Marseille
Place Lucien Paye
13621 Aix-en-Provence cedex
04 42 91 75 04
Amiens
20, bd Alsace-Lorraine
BP 2609
80026 Amiens cedex
03 22 82 37 53
Besançon
10, rue de la Convention
25030 Besançon cedex
03 81 65 74 05
Bordeaux
5, rue Joseph de Carayon-Latour
BP 935
33060 Bordeaux cedex 01
05 57 57 35 37
Caen
168, rue Caponière
BP 6184
14034 Caen cedex
02 31 30 15 84
Clermont-Ferrand
3, av. Vercingétorix
63033 Clermont-Ferrand cedex
04 73 99 33 53
Corse
8, Cours général Leclerc
BP 808
20192 Ajaccio cedex 4
04 95 50 41 09
Créteil
4, rue Georges Enesco
94010 Créteil cedex
01 49 81 64 54
Dijon
51, rue Monge
21000 Dijon
03 80 44 85 77
Grenoble
7, place Bir-Hakeim
BP 1065
38021 Grenoble cedex
04 76 74 75 47
Guadeloupe
Grand camp La Rocade
97166 Abymes
05 90 21 65 06 ou 05 90 93 83 83
Guyane
BP 9281
97392 Cayenne cedex 2
05 94 25 58 88
Lille
20, rue Saint-Jacques
59033 Lille cedex
03 20 15 60 18
Limoges
13, rue F. Chénieux
87331 Limoges cedex
05 55 11 41 07
Lyon
92, rue de Marseille
BP 7227
69365 Lyon cedex 07
04 72 80 64 23
Martinique
Route de Terreville
97279 Schoelcher cedex
05 96 52 28 76
Montpellier
31, rue de l'Université
34064 Montpellier cedex
04 67 91 50 18
Nancy-Metz
6, bis rue Manège, site Mably
54035 Nancy cedex
03 83 86 21 28 ou 03 83 86 20 14
Nantes
"La Houssinière"
BP 972
44076 Nantes cedex
02 40 37 37 23
Nice
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2
04 93 53 88
Orléans-Tours
21, rue Saint-Etienne
45043 Orléans cedex1
02 38 79 38 33
Paris
94, avenue Gambetta
75020 Paris
01 44 62 40 87
Poitiers
5, cité de la Traverse
86022 Poitiers cedex
05 49 54 72 06
Reims
1, rue Navier
51082 Reims cedex
03 26 05 69 59
Rennes
96, rue d'Antrain
BP 2023, 35044 Rennes cedex
02 99 25 11 24
La Réunion
Mission de coopération régionale en éducation (DARIC)
26, rue Pitel
97490 Sainte-Clotilde cedex
00 262 29 07 07 ou 00 262 29 78 30
Rouen
25, rue de la Fontenelle
76037 Rouen cedex
02 35 14 77 44
Strasbourg
6, rue de la Toussaint
67081 Strasbourg cedex
03 88 23 37 89
Toulouse
Impasse Saint-Jacques
31073 Toulouse cedex
05 61 36 46 32
Versailles
3, bd de Lesseps
78017 Versailles cedex
01 30 83 50 13
Nouvelle-Calédonie
22, rue Dezarnaulds
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