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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N11 du 12 octobre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/special11/avis.htm - nous écrire


VI - Avis du poste diplomatique


Nom de l'établissement demandeur :
.....................................................................................................................................................
Ville :
.....................................................................................................................................................
Pays :
.....................................................................................................................................................
Poste diplomatique :
.....................................................................................................................................................
Nom de l'autorité signataire :
.....................................................................................................................................................
Date et signature :
.......................................................................................................................................................

Ce document, présentant un avis motivé, sera rempli par le poste diplomatique après lecture et vérification de l'enquête préalable fournie par le chef de l'établissement demandant une homologation.

I - IDENTIFICATION DE L'ÉTABLISSEMENT


Nom complet de l'établissement :...............................................................................................


Statut de l'établissement :........................................................................................................

II - VALIDATION DES DONNÉES DE L'ENQUÊTE *


Le poste diplomatique valide -t-il les données contenues dans chacune des rubriques suivantes de l'enquête remplie par l'établissement ?


 
OUI
NON
   
   
   
   
   
   
   
   
   
A - Identification de l'établissement
B - Population scolaire
C - Descriptif de la scolarité
D - Organisation pédagogique
E - Organisation matérielle
F - Personnels
G - Gestion de l'établissement
H - Place dans le pays d'accueil
I - Informations complémentaires

* O pour oui, N pour non, SO pour sans objet, PJ pour pièce justificative jointe.


III - INDICATIONS SUPPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR LE POSTE

A - Public de l'établissement


1 - L'accueil du public français et francophone

1 - La population française est-elle amenée à se augmenter dans la zone de recrutement de l'établissement ?
2 - Y a-t-il des difficultés aujourd'hui à scolariser les enfants français dans cette zone ?
3 - Y a-t-il des difficultés aujourd'hui à y scolariser les enfants francophones de pays tiers ?
4 - L'établissement offre-t-il de bonnes conditions d'accueil aux familles françaises ?

2 - L'accueil du public national

1 - La population nationale intéressée par l'enseignement français est-elle amenée à augmenter ?
2 - Les diplômes français sont-ils reconnus par le pays d'accueil ?
3 - Quels types d'exigence les autorités locales imposent-elles en matière éducative ?
4 - Quels types d'exigence les autorités locales imposent-elles en matière de programmes ?
5 - Comment peut-on apprécier l'ouverture de l'établissement sur son environnement ?
6 - Y a-t-il des difficultés aujourd'hui à scolariser les enfants étrangers dans l'établissement ?
7 - L'établissement offre-t-il un accueil spécifique aux familles du pays ?
8 - L'établissement offre-t-il un accueil pédagogique spécifique aux enfants nationaux, aux élèves non francophones ?















B - Direction de l'établissement


1 - Quelle est la nature des relations entre le chef d'établissement et l'association gestionnaire ?


2 - Comment sont prises les décisions concernant la vie de l'établissement ?

- dans le domaine pédagogique
- dans le domaine administratif et financier
- dans le domaine de la vie scolaire - autre

3 - Décrire le mode de fonctionnement de l'équipe de direction.


4 - Décrire les modes de communication avec les personnels et les parents.










C - Personnels de l'établissement

1 - Donner votre appréciation sur l'adéquation des effectifs et de leur qualification aux besoins de l'établissement.











D - Relations avec les autorités françaises


1 - Décrire les relations entre l'établissement, l'ambassade, le consulat.

2 - Indiquer quelle tutelle est exercée par le service culturel :
- sur le plan administratif
- sur le plan pédagogique
- en ce qui concerne les personnels
- en ce qui concerne la gestion de l'établissement
3 - Quelle place l'établissement tient-il dans le réseau culturel ?
4 - Les élus au CSFE : rôle et participation par rapport à l'établissement.
5 - Les anciens élèves : association ? fichier ? activités particulières ?
6 - Décrire les relations entre l'établissement et la France (système éducatif, collectivités territoriales, etc.)











E - Poursuite d'études en France vers l'enseignement supérieur


Décrire la politique de l'établissement en matière de poursuite d'études en France ou dans des filières francophones du pays.











IV - Avis motivé du poste sur l'homologation


- Le poste diplomatique donne-t-il un avis favorable à la demande présentée dans l'état actuel de l'établissement ?
 


- Le poste diplomatique donne-t-il un avis favorable à la demande sous certaines conditions ? lesquelles ?
 


- Le poste diplomatique est-il défavorable à l'homologation ou à son renouvellement dans l'état actuel ? Pour quelles raisons ?
 


















Date


Nom et qualité de l'autorité signataire

Signature