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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°8 du 31 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs8/phys.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



CLASSES TERMINALE


PHYSIQUE-CHIMIE

SÉRIE SCIENTIFIQUE
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

A. du 9-8-2000. JO du 22-8-2000
NOR : MENE0002059A
RLR : 524-7
MEN - DESCO A4
Vu L. d'orient. n° 89-486 du 10-7-1989 mod. ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du 12-1-1995 ; A. du 18-3-1999 mod. ; avis du CSE du 11-7-2000
Article 1 - À compter de l'année scolaire 2000-2001 les dispositions de l'arrêté du 12 janvier 1995 susvisé, relatives à la partie spécialité du programme de l'enseignement de physique - chimie de la classe terminale de la série scientifique, sont modifiées conformément à celles figurant en annexe du présent arrêté.
Article 2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 9 août 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR


Annexe

Enseignement de spécialité physique-chimie

Série scientifique

Allégement applicable à compter de l'année scolaire 2000-2001


PROGRAMME DE PHYSIQUE


Image et communication

1 - Formation optique d'une image
"Compétences exigibles"
Supprimer : Montrer l'importance du flux lumineux et expliquer le rôle d'un condenseur.
Supprimer : Montrer qu'à un point objet correspond une tache dont la dimension dépend du système.
Remplacer : Régler un montage optique simple à deux éléments pour obtenir une image par : Régler un montage optique simple à deux éléments convergents pour obtenir une image.
"Contenus"
Supprimer dans la partie approfondissements : Flux lumineux collecté.
2 - Télécommunications
"Compétences exigibles"
Remplacer : Analyser un montage optique dont la description est donnée : le transcrire sous forme d'un schéma, trouver la position des images, donner le trajet d'un pinceau lumineux par : Analyser un montage optique, ne comportant que des lentilles convergentes, dont la description est donnée : le transcrire sous forme d'un schéma, trouver la position des images, donner le trajet d'un pinceau lumineux.
Supprimer les items :
- Réaliser un oscillateur électrique et mesurer sa fréquence d'oscillation et son amplitude.
- Expliquer le principe de la modulation de fréquence.
- Connaître les grandes étapes du développement des télécommunications.
- Connaître les propriétés d'une photodiode (variation de l'intensité avec l'éclairement, domaine de sensibilité en longueur d'onde).
- Expliquer le principe de fonctionnement d'un caméscope : formation d'une image optique sur une mosaïque de cellules CCD, tension de sortie du caméscope reproduisant l'état de chaque cellule.

PROGRAMME DE CHIMIE


Les molécules de l'alimentation

1 - Espèces ioniques présentes dans les boissons
"Activités expérimentales"
Supprimer : Mises en évidence d'espèces ioniques minérales dissoutes.
Supprimer la rubrique "Approfondissements : Réactions d'identification des ions"
"Compétences exigibles"
Supprimer : Savoir identifier les ions suivants : Cl-, SO42- , HCO3- , Ca2+ .
Ajouter : Aucune connaissance n'est exigible sur les méthodes de dosage des ions (en particulier : méthode de Mohr et méthode de Charpentier Volhard).
2 - Sucres et édulcorants
"Activités expérimentales"
Supprimer :
- Dosage d'un ose réducteur.
- Étude chimique d'un édulcorant : l'aspartame.
- Le groupement fonctionnel amide
"Compétences exigibles" :
Supprimer : Savoir réaliser le dosage d'un ose réducteur.
4 - Arômes, colorants et conservateurs
Supprimer l'ensemble du paragraphe "4.4 Synthèse d'un arôme".