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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°6 du 31 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs6/cinema.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

CINÉMA - AUDIOVISUEL
ENSEIGNEMENT DE DÉTERMINATION ET OPTION FACULTATIVE

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2000-2001


I - DÉFINITION

L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel au lycée privilégie la dimension artistique de ces domaines. Prenant en compte leurs composantes patrimoniales et contemporaines, il est ouvert à l'ensemble des techniques de représentation animées et sonores présentes dans l'espace culturel, social et esthétique du lycéen d'aujourd'hui , aux formes et genres cinématographiques et audiovisuels les plus variés, y compris les images et sons numériques, l'art vidéo, le cinéma expérimental, etc.
Cet enseignement explore les aspects artistiques, culturels, techniques et économiques des champs concernés, en mettant en évidence l'importance et la diversité des modes de production et de diffusion.
Il repose sur l'articulation entre une approche pratique et créative et une approche culturelle et historique.
Il ne cherche pas tant à hiérarchiser les diverses productions filmiques et audiovisuelles existantes qu'à rendre l'élève conscient des différences entre les œuvres et les produits qui sont proposés à son regard de spectateur.
Cet enseignement est assuré par une équipe associant des enseignants et un ou plusieurs partenaires culturels.

II - OBJECTIFS


En classe de seconde, l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel vise d'abord à favoriser :

- la pratique artistique, expressive et créative, expérimentale et technique - qu'elle soit individuelle ou collective ;
- l'appropriation progressive d'une culture cinématographique et audiovisuelle, par la découverte d'œuvres et de documents replacés dans leur contexte historique, économique et esthétique.
La poursuite de ces objectifs peut se faire de façon simultanée, successive ou croisée, à l'initiative des équipes, en fonction de la situation pédagogique, des possibilités culturelles locales et de la spécificité des élèves.
Elle implique l'acquisition de savoirs, de savoir-faire, d'outils d'analyse, de méthodes et de méthodologies nécessaires à la pratique artistique comme à l'approche culturelle des domaines concernés.

III - PROGRAMME


L'enseignement en classe de seconde traite de la question cinématographique et audiovisuelle en s'appuyant sur son principe constitutif essentiel -
le plan - qui fédère les éléments fondateurs du langage des images et des sons (espace, durée, narration, traitement des personnages, de la lumière, de la matière sonore, etc.).
En classe de première, il est centré sur l'approche du scénario, et en terminale sur celle du montage.
Le programme est conçu pour prendre en compte la pluralité des connaissances des élèves et de leurs motivations en matière de cinéma et d'audiovisuel.
Il comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre, se répartissant approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier, et un quart pour le second.
Dans les deux cas, on veille à toujours lier intimement pratique et culture et on a recours au langage spécifique des images et des sons, non pas en tant que fin en soi mais comme outil essentiel, quel que soit l'angle d'approche adopté (culturel, analytique, social, historique, technique, esthétique, etc.).
3.1 L'ensemble commun obligatoire
En fonction des principes énoncés ci-dessus (diversité des élèves, des équipes, des acquis préalables, des motivations), l'ensemble commun doit rester simple et accessible à tous.
Il comporte deux parties, l'une consacrée à la pratique artistique, l'autre à l'approche historique et culturelle. Toutes deux traitent la notion de plan.
Le plan est analysé et pratiqué :
- en tant qu'unité organique de l'écriture cinématographique et audiovisuelle, permettant, à ce titre, un travail simple et immédiat sur la composition de l'image, le mouvement, la durée, le son, la lumière, etc ;
- en tant que support de base de la narration cinématographique et audiovisuelle, notamment au travers des raccords et enchaînements de plans dont la construction donne sens à l'œuvre ;
- en tant que reflet et trace culturels - chaque plan étant en lui-même révélateur d'un auteur, d'un état du cinéma, d'un genre, d'une technique, d'une époque, d'un lieu géographique, etc.
3.1.1 La pratique artistique
La pratique artistique vise la production de plans produisant du sens : plans unitaires d'une part, plans liés entre eux d'autre part. Elle se concrétise par de courts exercices, qui peuvent s'inspirer, entre autres, de bandes-son et de photographies réalisées par les élèves.
a) Production de plans unitaires
La production de plans unitaires, indépendants, permet d'aborder de façon simple les principales composantes d'un plan et la qualité de l'image et du son.
- Principales composantes d'un plan :
. durée (courte, longue) ;
. cadre (échelle des plans, profondeur de champ, etc.) ;
. fixité ou mouvements de caméra (travelling, panoramique, caméra à l'épaule, zoom, etc.) ;
. angle de prise de vue (plongée / contre-plongée, etc.) ;
. rapport du temps et de l'espace : par exemple, le plan séquence (fixe ou mouvant).
- Qualité de l'image (noir / blanc / couleur, grain) et du son (direct, off, rapporté, etc.).
b) Production de plans liés entre eux
La production de plans liés entre eux par des éléments narratifs permet une initiation minimale au montage et à la réalisation à travers un travail sur :
- le raccord (dans le mouvement ; sur le regard ; sur le son, etc.) ;
- les effets de "ponctuation" (cut, fondu enchaîné, fondu au noir, etc.) ;
- le montage et ses variations rythmiques (cut, alterné, chronologique, etc.).
3.1.2 L'approche historique et culturelle
L'approche historique et culturelle s'appuie sur les centres d'intérêt et sur la sensibilité des élèves, dans un souci d'approche de la chronologie du cinéma et de l'audiovisuel .
Dans chacun des points suivants, on étudie, en opérant des choix et en repérant chaque fois que c'est possible quelques plans emblématiques :
- des temps forts de l'histoire du cinéma (cinéma russe des années vingt, expressionnisme allemand, cinéma des studios hollywoodiens, néo-réalisme, nouvelle vague) ;
- l'épanouissement de quelques genres cinématographiques et audiovisuels : fiction (western, fantastique, film noir, comédie musicale, etc.), documentaire (documentaire, documentaire-fiction), cinéma d'animation ;
- les principales étapes de l'évolution des techniques de tournage et de montage, des origines à nos jours ;
- l'émergence de nouvelles techniques de fabrication d'images et de son dans le cinéma documentaire ou de fiction et dans les productions audiovisuelles, considérées non seulement comme outils d'effets spéciaux, mais comme enjeux de formes artistiques en devenir (recours aux images et aux sons de synthèse, notamment dans le domaine de l'art vidéo et de l'animation, utilisation des petites caméras numériques).
L'approche historique et culturelle s'inspire ou renvoie le plus souvent possible à la notion de plan.
Le caractère hétérogène des élèves de seconde invite à la simplicité dans les choix opérés par l'équipe, ainsi que dans l'approche et l'approfondissement des questions abordées.
3.2 L'ensemble libre
Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
3.2.1 Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :
- revenir en cas de nécessité sur des points du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilés par l'ensemble des élèves ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pas pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
3.2.2 Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études : cinéma et écriture, cinéma et musique, cinéma et histoire, cinéma, publicité et clips, etc. ;
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : institutions, festivals divers, tournages, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail (plateaux, lieux et studios de tournage et d'enregistrement, ateliers de décor, salles de montage, etc.).

IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE


Quelle que soit la démarche pédagogique adoptée par l'équipe, on favorise le travail interdisciplinaire. Ainsi, peuvent travailler ensemble des professeurs de disciplines différentes lorsque leurs compétences respectives ont à être mises en commun sur un film ou un produit audiovisuel étudié (par exemple : histoire et langue vivante pour un film étranger à substrat historique étudié en V.O.). Par ailleurs, la maîtrise, même élémentaire de la notion de plan, nécessite : des choix méthodologiques, plusieurs types d'opérations, des travaux diversifiés, une ouverture au monde du cinéma et de l'audiovisuel.


4.1 Choix méthodologiques

La notion de plan est abordée à travers :
- la production des plans et leur analyse critique par des travaux encadrés et progressifs, incluant le raccord entre plans ;
- la lecture et l'analyse de séries significatives de plans ; les équipes pourront se constituer, dans le respect du droit d'auteur, un corpus de plans qui leur soit propre, sous forme de courts extraits de films et de productions audiovisuelles.

4.2 Plusieurs types d'opérations

Ces choix impliquent :
- le maniement des outils techniques (la caméra, les outils d'éclairage et d'enregistrement sonore, le matériel de montage, même élémentaire, etc.) ;
- la découverte des préalables à toute réalisation pratique (synopsis, scénarisation d'une courte séquence, etc.) et des éléments d'une construction narrative ;
- l'appropriation progressive de notions élémentaires de langage.

4.3 Des travaux diversifiés

Concrètement, on invite les élèves à des travaux diversifiés :
- de type personnel (écriture, recherche documentaire pour préparer l'étude des films projetés en salle, analyse filmique de quelques plans mettant en œuvre les notions acquises au fur et à mesure) ;
- de type collectif (analyse, exercice pratiques de tournage et de montage, réalisation de petites formes : une bande son, un "tourné - monté", un portrait, etc.).

4.4 Une ouverture active sur le monde du cinéma et de l'audiovisuel

On favorise au maximum :
- la rencontre avec des professionnels (réalisateurs, scénaristes, acteurs, techniciens, exploitants, etc.) ;
- la visite de lieux culturels (salle de cinéma et notamment cabine de projection, studios de tournage, auditorium, station locale de radio et de télévision, etc.) ;
- la fréquentation des œuvres cinématographiques en salle, sur grand écran et dans leur format originel.

V - COMPÉTENCES ATTENDUES


À l'issue de la classe de seconde, l'élève a acquis des compétences d'ordre
artistique, culturel, technique, méthodologique, comportemental. En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à construire les grilles d'évaluation, sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes, par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre formateurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques

L'élève est capable de :
- concevoir et fabriquer un plan ;
- l'inscrire, si possible, dans un ensemble cohérent, narratif ou non.

5.2 Compétences culturelles

L'élève est capable de :
- resituer dans leur contexte historique et culturel les plans, œuvres et documents étudiés au cours de l'année ;
- repérer quelques grands moments de l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable d'accéder à :
- une maîtrise élémentaire des outils de production des images et des sons ;
- une maîtrise élémentaire des notions de langages cinématographique et audiovisuel ;
- une connaissance suffisante des conditions matérielles de cette production.

5.4 Compétences méthodologiques

L'élève est capable de :
- repérer et comprendre la nature, la place et la fonction d'un plan à l'intérieur d'une ou plusieurs séquences ;
- réinvestir ces savoirs dans une pratique personnelle.

5.5 Compétences comportementales

L'élève est capable de :
- s'insérer dans un projet collectif ;
- participer au travail d'équipe dans un partage équitable des fonctions et des outils ;
- s'engager dans un débat en argumentant avec rigueur et en respectant la position des autres.

VI - ÉVALUATION


Plus formative que sommative
, l'évaluation prend en compte l'ensemble des compétences attendues.
Elle permet à l'équipe de dresser un bilan global de l'enseignement proposé au cours de l'année et d'en évaluer les résultats.
Elle fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études en cinéma et audiovisuel.