bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°42 du 23 novembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/42/cndp.htm - nous écrire


CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE

Émissions télévisées* prévues sur "La Cinquième"
du 4 au 8 décembre 2000


LUNDI 4 DÉCEMBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE
(collèges - lycées) : Design - designers.
Cette série propose :
Roger Tallon
Cette série, qui se veut une approche du design et des grands designers français, présente aujourd'hui Roger Tallon, que l'on considère comme le fondateur du design contemporain. Cette émission fait découvrir une collection d'objets qui, dans les années 1960, firent une petite révolution : les "icônes", l'escalier hélicoïdal, la montre dessinée pour Lip, le récepteur de télévision... une suite d'objets du quotidien qui firent école. Mais Roger Tallon, c'est aussi le design du matériel roulant : le train Corail et, plus récemment, le TGV, le Transmanche, sont une nouvelle conception du transport, avec un cahier des charges dont seul le respect pouvait permettre de rivaliser avec le transport par avion ou par la route. Roger Tallon travaille toujours et son influence dans le monde du design est toujours aussi vive.

MARDI 5 DÉCEMBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE
(lycées) : L'esprit des lois.
Cette série propose :
Une famille pour un enfant
À partir de quelques-uns des grands textes de loi votés au cours de ces vingt dernières années, la série montre l'évolution de la société et la nécessité devant laquelle se trouve tout pouvoir politique de légiférer. Votée en 1996 par l'Assemblée nationale, la nouvelle loi sur l'adoption présentée par Jean-François Mattéi facilitait les procédures d'adoption jusque-là, trop lentes. En mars 2000, Jean-François Mattéi présentait une nouvelle loi facilitant les adoptions internationales, notamment pour les enfants originaires de pays n'ayant pas signé la Convention de La Haye. La loi fut votée à l'unanimité.

MERCREDI 6 DÉCEMBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE
(collèges) : Enquête d'auteur.
Cette série propose :
"Le cirque de la lune" de Vincent Swarte
Parce que "Lire est un acte essentiel, lire ne va pas forcément de soi, lire doit rester un plaisir, cette série se propose de donner à voir une littérature vivante, une littérature en train de se faire". Chaque émission se veut un outil d'appropriation du texte du roman présenté. Dans le roman du jour, le jeune Victor va découvrir une vie nouvelle à Montmartre, au Café de la lune. Mais c'est surtout dans un cirque tout proche qu'il rencontrera la vraie lune, la poésie et peut-être l'amour... L'auteur est intégré dans la continuité dramatique et donne des éclaircissements sur les personnages, les situations, l'écriture même du roman.

JEUDI 7 DÉCEMBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE
(lycées) : Limites de recherche.
Cette série propose :
L'impossible physiologie du goût
À l'aube du troisième millénaire, les découvertes scientifiques se succèdent de plus en plus vite. Pourtant, dans chaque discipline, il existe des énigmes, des inconnues sur lesquelles la recherche fondamentale bute. Un chercheur est le guide de chacune des émissions de cette série. Au pays de la gastronomie, la cuisine se fait toujours de façon empirique, mais aujourd'hui, avec Hervé This de l'INRA, l'émission propose de faire de la cuisine scientifique. Cela implique la maîtrise des arômes, des saveurs et des textures, c'est le moment de faire la tournée des cuisines... dans les labos.

VENDREDI 8 DÉCEMBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE
(collèges) : Imagerie d'histoire.
Cette série propose :
Hannibal
Un tableau de Bénédicte Masson, peint en 1860, représente Hannibal et son armée au moment où les Carthaginois passent les Alpes avant de déferler sur la péninsule italienne. L'expédition d'Hannibal est devenue légendaire et a été souvent représentée. Mais sait-on exactement par où elle est passée ? Seuls deux écrivains latins Polybe et Tite Live relatent l'aventure. En retournant sur le terrain, dans les Alpes, on peut confronter les paysages avec les détails évoqués par les chroniqueurs romains et retrouver les grandes étapes de l'itinéraire qu'a dû suivre l'expédition. Si l'exploit d'Hannibal est devenu mythique, il faut savoir qu'entre le Rhône et le col Clapier, il a perdu vingt mille soldats et presque tous ses éléphants. Diminuée, son armée ne sera jamais en mesure de prendre Rome.

 

* Ces émissions sont libres de droits pour l'usage en classe.
N.B. - Les guides des émissions sont disponibles sur Internet : www.cndp.fr
rubrique Produits et catalogues, sous-rubrique Galilée.