bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°35 du 5 octobre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/35/cndp.htm - nous écrire


CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE

Émissions télévisées* prévues sur "La Cinquième"
du 16 au 20 octobre 2000


LUNDI 16 OCTOBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE (collèges - lycées) : Design - designers.
Cette série propose :
Olivier Gagnère
Olivier Gagnère est l'un de ces grands designers français avec qui cette série, consacrée au design et à son importance grandissante dans la société d'aujourd'hui, invite à faire connaissance. Olivier Gagnère a autant de succès à l'étranger qu'auprès d'un public français fortuné. Des coupes de cristal, des services de table et des vases en porcelaine, des bougeoirs et des lampes... il ennoblit de ses objets les lieux les plus raffinés offerts au public, comme le célèbre café Marly, sis dans l'enceinte du Louvre, face à la Pyramide. C'est ainsi qu'il raconte comment il a transformé un salon Henri IV en restaurant fonctionnel réservé à une clientèle sophistiquée. Le style Gagnère, c'est ouvrir à la modernité, sans rompre avec une certaine tradition.
MARDI 17 OCTOBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE (lycées) : L'esprit des lois.
Cette série propose : Contre le racisme
À partir de quelques-uns des grands textes de loi votés au cours de ces vingt dernières années, la série montre l'évolution de la société et la nécessité devant laquelle se trouve tout pouvoir politique de légiférer. En 1990, le groupe communiste et Jean-Claude Gayssot présentaient à l'Assemblée nationale un projet de loi réprimant tout acte raciste, xénophobe et antisémite. Née à un moment où l'extrême droite était active, cette loi prévoyait de sanctionner toute déclaration négationiste. Elle a permis ainsi d'avoir un appareil juridique efficace pour lutter contre tout acte raciste. Mais est-elle suffisamment appliquée ?
MERCREDI 18 OCTOBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE (collèges) : Enquête d'auteur.
Cette série propose : "La bibliothécaire" de Gudule
Parce que "Lire est un acte essentiel, lire ne va pas forcément de soi, lire doit rester un plaisir, cette série se propose de donner à voir une littérature vivante, une littérature en train de se faire". Chaque émission se veut un outil d'appropriation du texte du roman présenté. Dans le roman du jour, le jeune Guillaume, en compagnie d'une étrange jeune fille, va se lancer dans un voyage fantastique au pays des livres et de l'écriture, à la recherche du grimoire magique. L'auteur est intégré dans la continuité dramatique et donne des éclaircissements sur les personnages, les situations, l'écriture même de son roman.
JEUDI 19 OCTOBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE (lycées) : Limites de recherche.
Cette série propose : L'homme à l'égal de Dieu
À l'aube du troisième millénaire , les découvertes scientifiques se succèdent de plus en plus vite. Pourtant , dans chaque discipline, il existe des énigmes, des inconnues sur lesquelles la recherche fondamentale butte. Guidée par un chercheur, chaque émission pose une énigme. C'est donc avec Guy Ourisson, chercheur au CNRS, que l'émission du jour pose la question de savoir comment fabriquer du "vivant", simplement une cellule primitive, une cellule du tout début, parce que les cellules de maintenant sont bien trop complexes, elles ont évolué. Le problème, c'est que les cellules primitives ont disparu depuis trois milliards et demi d'années et que, pour espérer en fabriquer, il faut déjà comprendre comment la vie est apparue sur Terre.
VENDREDI 20 OCTOBRE
9 H 10 - 9 H 25

GALILÉE (collèges) : Imagerie d'histoire.
Cette série propose :
Robespierre
Les imageries d'histoire révèlent l'esprit de l'époque où elles ont été produites, mais pour mieux comprendre ces réalités anciennes, il convient de mener une enquête sur le terrain et de rencontrer des spécialistes. Une image montre Robespierre en train de guillotiner le bourreau, après avoir fait guillotiner toute la France. Cette image date du moment où la Convention nationale est dominée par les vainqueurs de Robespierre. Dans le Paris d'aujourd'hui, on recherche les traces de l'Incorruptible. Peu à peu, derrière la caricature d'un Robespierre avide de pouvoir et de sang, se dessine le portrait d'un homme épris d'ordre, de justice, porteur d'un grand projet politique, confronté aux circonstances dramatiques de la Révolution française.




* Ces émissions sont libres de droits pour l'usage en classe.
N.B. - Les guides des émissions sont disponibles sur Internet : www.cndp.fr
rubrique Produits et catalogues, sous-rubrique Galilée.