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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°32 du 14 septembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/32/sup.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE



ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
Programme de certaines épreuves du concours d'entrée, section des lettres - session 2001
NOR : MENR0001800A
RLR : 441-0b
ARRÊTÉ DU 10-7-2000
JO DU 28-7-2000
MEN
DR A2

Vu D. n° 85-789 du 24-7-1985 ; D. n° 87-695 du 26-8-1987 mod. ; A. du 30-10-1996 ; arrêtés du 24-11-1998 ; A. du 27-11-1998 ; avis du CNESER du 3-7-2000
Article 1 - Le programme de certaines épreuves du concours d'entrée à l'École normale supérieure dans les groupes lettres (A/L) et sciences sociales (B/L) pour la session 2001 est fixé conformément à l'annexe ci-jointe.
Article 2 - Le directeur de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 10 juillet 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Par empêchement du directeur de la recherche,


Le professeur des universités

Maurice GARDEN




Annexe
PROGRAMME DE CERTAINES ÉPREUVES D'ENTRÉE À L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE SECTION DES LETTRES - SESSION 2001
o Les programmes de certaines épreuves du concours d'entrée à l'École normale supérieure (section des lettres), qui font l'objet de l'arêté ci-dessus, sont fixés ainsi qu'il suit pour la session de 2001 :

I - Épreuve écrite commune des groupes lettres (A/L) et sciences sociales (B/L) de la section des lettres

Composition d'histoire contemporaine
* Programme défini par l'arrêté du 30 octobre 1996 (annexe IV)

II - Épreuves écrites à option (groupe A/L)

6.4 Commentaire d'un texte philosophique
- Platon, Phédon, trad.Monique Dixsaut, Paris, GF, Flammarion , 1991.
- Kant, Critique de la faculté de juger, introduction et deuxième partie, trad. A. Renaut, éd. GF 2000, pp. 149-177 et 349-486.
6.5 Commentaire d'un texte littéraire français
Écrits d'ailleurs
- Cyrano de Bergerac (Savinien de), Voyage dans la lune : l'autre monde ou les états et empires de la lune. Flammarion, (coll. GF, n° 232) ou Slatkine, (coll. Ressources)
- Restif De La Bretonne (Nicolas), La découverte australe.
In Voyages aux pays de nulle part, Robert Laffont, (coll. Bouquins)
- Hugo (Victor) Les Orientales.
(Gallimard, coll. Poésie, n°151 ou Flammarion, coll. GF, n°439)
- Segalen (Victor) Les Immémoriaux.
(Le Seuil, coll. Points, n°454 ou in Oeuvres complètes, vol. 1, Robert Laffont, coll. Bouquins)
6.6 Composition de géographie
* - La France.
- Les pays du golfe Persique (Iran, Irak, Arabie Saoudite, Koweït, Bahrein, Qatar, Émirats Arabes Unis, Oman).
6.7 Composition d'histoire de la musique
- La suite à l'époque baroque.
partition : 4ème livre de clavecin de F. Couperin
- Musique vocale et techniques de la voix après 1945 en Europe (opéras exclus)
partitions : 5 Rechants de O. Messiaen. Éd. Salabert

Circles de L. Berio . Éd. Universal
Récitations de G. Aperghis. Éd. Salabert
6.8 Commentaire d'œuvres d'art :
- "Le collage dans l'art du XXème siècle : de Braque et Picasso à Johns et Rauschenberg"
- "Photo-peinture : la photographie artistique des années 1890 aux années 1920"

III - Épreuves écrites communes (groupe B/L)

4 - Composition de mathématiques
* Programme défini par l'arrêté du 30 octobre 1996 (annexe VI)
5 - Composition de sciences sociales
* Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997 (annexe VII)
(voir B.O n° 46 du 25 décembre 1997)

IV - Épreuves écrites à option (groupe B/L)

6.4 Composition de géographie
Même programme que pour la composition de géographie prévue au 6.6 des épreuves écrites d'admissibilité du groupe lettres (A/L).

V - Épreuves orales

Épreuve commune (groupe A/L) et (groupe B/L)
Interrogation sur l'histoire contemporaine
* Programme défini par l'arrêté du 30 octobre 1996 (annexe IV)
Épreuves à option (groupe A/L)
6.1 Épreuve de grec ou de latin en deux parties
Le programme de l'interrogation d'histoire ancienne est défini par l'arrêté du 24 novembre 1997(annexe V) (voir B.O. n° 46 du 25 décembre 1997)
6.2 Interrogation à partir d'un texte sur un auteur philosophique
- Platon
- Kant
6.3 Interrogation d'histoire littéraire
Même programme que pour le commentaire du texte français prévu au 6.5 des épreuves écrites d'admissibilité du groupe lettres A/L
6.4 Commentaire de documents géographiques
Même programme que pour la composition de géographie prévue au 6.6 des épreuves écrites d'admissibilité du groupe lettres A/L
6.5 Commentaire de documents d'histoire ancienne, médiévale ou moderne
Programme : La République romaine de la deuxième guerre punique à la bataille de Philippes (218-42 avant J.-C.)

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages généraux
- G. Alföldy, Histoire sociale de Rome, trad. française, Paris, Picard, 1991.
- M. Beard et M. Crawford, Rome et l'Italie à la fin de la République (218-31 av. J.-C.), trad. française, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1993.
- P.A. Brunt, Conflits sociaux en République romaine, trad. française, Paris, Maspero, 1979.
- M. Christol & D. Nony, Rome et son empire, 2e éd., Paris, Hachette, 1990.
- J.-M. David, La République romaine de la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium, crise d'une aristocratie, Paris, Seuil, 2000.
- M. Le Glay, J.-L. Voisin & Y. Le Bohec, Histoire romaine, Paris, PUF, 1991.
- C. Nicolet, Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, Paris, Gallimard, 1976.
- id., Rome et la conquête du monde méditerranéen, 1 et 2, Coll. "Nouvelle Clio", Paris, PUF, 1977-1978.
- J. Scheid, La religion des Romains, Paris, A. Colin, 1998.
- L. Ross Taylor, La politique et les partis à Rome au temps de César, trad. française, Paris, Maspero, 1977.
Recueils de textes et de documents
- C.Badel et A. Bérenger, L'Italie et la Sicile d'Hannibal à Octavien (218-31 av. J.-C.), Paris, SEDES, 1994.

- O. De Cazanove et C. Moatti, L'Italie romaine d'Hannibal à César, Paris, A.Colin, 1994.

- Y. Le Bohec, Histoire romaine, Textes et documents, Paris, PUF, 1997.
Il est nécessaire aussi de se familiariser avec les sources en lisant par exemple Appien (Les guerres civiles à Rome, Coll. "La roue à livres", Paris, Les Belles Lettres, 1993-1994), quelques pages de la correspondance de Cicéron (ex. t. I de la Collection des universités de France) et quelques-uns de ses discours (ex. Verrines, Pro Cluentio, Pro Murena, Pro Milone, Catilinaires), Salluste et quelques biographies romaines de Plutarque (ex. Caton l'Ancien, Marius, Sylla, Crassus, Pompée, César, Caton d'Utique, les Gracques, Cicéron).


6.6 Explication d'un texte de langue vivante étrangère

Allemand
- J.v. Eichendorff, Aus dem leben eines Taugenichts, Reclam, UB 2354.
- Heinrich von Kleist, Michael Kohlhaas, Reclam, UB 218.
Anglais
- William Shakespeare, Romeo and Juliet, The Arden Shakespeare, edited by Brian Gibbons, London : Routledge, 1980, 1991.
- William Faulkner, Intruder in the Dust, 1948, New York : Vintage US 1991.
Arabe
- Émile Habibi, 'Al-mutasa-'il édition Dar al-janoub ,Tunis, 1982 ou toute autre édition.
- Taha Hussein, al-Ayy-am, édition Dar al-maaref, Le Caire ou toute autre édition.
Chinois
Espagnol
- Pedro Calderón de la Barca, La vida es sueño, Madrid, Cátedra, Col. Letras Hispánicas n° 57, éd. Ciriaco Morón.
- Antonio Machado, Campos de Castilla, Madrid, Cátedra, Col. Letras Hispánicas n° 10, éd. Geoffrey Ribbans.
Grec moderne
Hébreu
- Léa Goldberg, Muqdam Um'uhar, Sifriat Poalim, Tel-Aviv p.188-232.
- Yehouda Bourla, Yalqut sipurim, Éd. Yahdav, Tel-Aviv p.29-113.
Italien
- Giacomo Leopardi, Operette morali, Ed. Feltrinelli, collection UE, n° 2045.
- Dante Alighieri, Inferno Canti 1, 5, 13, 21, 22, 26, 34, édition Garzanti.
Japonais
- Kôda Aya, Otôto, édition Shinchô bunko, in extenso.
- Dazai Osamu, Ningen shikkaku, édition Shûeisha bunko, in extenso.
Polonais
- Henryk Sienkiewicz, Ogniem i mieczem, (plusieurs éditions).
- Tadeusz Konwicki, Wniebowst_pienie.
Portugais
- Luís de Camões, Os Lusíadas, canto V, édition au choix.
- Clarice Lispector, Felicidade clandestina, Rio de Janeiro, Sabiá, 1971 (rééditions récentes chez Rocco).
Russe
- A.S.Pouchkine, Nouvelles, collection "Classiques russes" (en langue russe), 1995, Bookking International, Paris. Uniquement, Les récits de Bielkine - La Dame de Pique.
- F.M. Dostoïevski, Journal d'un écrivain, ed. "Azbuka", collection "Classiques" (en langue russe), 1999. Uniquement : 1876 janvier, février, juillet, août, septembre.

Épreuve commune (groupe B/L)

4 -0 Interrogation sur les mathématiques
* Programme défini par l'arrêté du 30 octobre 1996 (annexe VI)

Épreuves à option (groupe B/L)

7.4 Commentaire de documents géographiques
- Même programme que pour la composition de géographie prévue au 6.6 des épreuves écrites d'admissibilité du groupe Lettres (A/L).
7.5 Épreuve de sciences sociales
* Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997 (annexe VII) (voir B.O. n° 46 du 25 décembre 1997)
N.B. - Les programmes ou parties de programmes marqués d'un astérisque ont un caractère permanent, les autres sont renouvelables chaque année, en totalité ou par moitié, selon les cas.



ENS DE FONTENAY-SAINT-CLOUD
Programme des épreuves du concours d'admission, séries lettres, langues vivantes et sciences humaines - session 2001
NOR : MENR0001799A
RLR : 441-0c
ARRÊTÉ DU 10-7-2000
JO DU 28-7-2000
MEN
DR A2

Vu D. n° 85-789 du 24-7-1985 ; D. n° 87-696 du 26-8-1987 ; A. du 15-10-1997 mod. ; avis du CNSER du 3-7-2000
Article 1 - Le programme des épreuves du concours d'admission à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud pour la session 2001 dans les séries lettres, langues vivantes et sciences humaines est fixé conformément à l'annexe ci-jointe.
Article 2 - Le directeur de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 10 juillet 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Par empêchement du directeur de la recherche,


Le professeur des universités

Maurice GARDEN


PROGRAMME D'ADMISSION À L'ENS FONTENAY-SAINT-CLOUD POUR LA SESSION 2001 (SÉRIES "LETTRES", "LANGUES VIVANTES", "SCIENCES HUMAINES")
Littérature française
- Koltès, Bernard-Marie : Sallinger, Paris, éditions de Minuit, 1995. ISBN 2-7073-1513-3,
- Lamartine, Alphonse de : Méditations poétiques, édition de Marius-François Guyard, Paris, Gallimard, 1981 (Collection Poésie ; n° 145). ISBN 2-07-032200-9,(pages 21 à 121)
- Diderot, Denis : Le Neveu de Rameau, Paris, Flammarion, 1983. ISBN 2-08-070143-6.
- La Boétie, Étienne de : Discours de la servitude volontaire, édition de Simone Goyard-Fabre, Paris, Garnier Flammarion, 1983. ISBN 0-08-070394-3.

Philosophie

I - Programme commun à tous les candidats
- L'existence.
II - Programme complémentaire pour l'option philosophie
1 - Questions
a) Le devenir.
b) La croyance.
2 - Auteurs
a) Lucrèce : De la Nature, Livre II, traduction Kany-Turpin, Aubier, 1993. ISBN 2-7007-3490-4.
b) Hume, David : Enquête sur l'entendement humain, Le livre de poche, Librairie générale française, 1999. ISBN 2-253-06734-2.

Histoire

I - Programme commun à tous les candidats
- L'URSS de 1941 à 1991.
II - Programme complémentaire pour l'option histoire/géographie
La royauté en France (1285-1380) : pratiques et représentations.
- Les Iles britanniques sous le règne d'Elisabeth I.

Géographie

I - Programme commun à tous les candidats
- Loisirs et tourisme dans le monde.
II - Programme complémentaire pour l'option histoire/géographie
- À l'écrit : un commentaire de documents géographiques relatifs à la France métropolitaine. Le document de base est une carte topographique. À l'appui du commentaire de celle-ci, le jury peut proposer un extrait de carte topographique (à une autre échelle ou d'une autre édition) ou un carton géologique adapté.
- À l'oral : un commentaire de carte topographique au 1/25 000e ou au 1/50 000e portant sur la France (DOM compris). La carte est accompagnée de documents complémentaires (cartes d'autres éditions ou d'autre échelle, cartes thématiques, photographies, statistiques, extraits de textes ...).

Explications d'auteurs

I - Auteurs anciens (option lettres classiques)
1 - Grec
a) Aristophane : Les Guêpes, sauf les vers 273-345, 404-414, 463-470, 526-545, 631-648, 728-748, 1060-1070, 1091-1101, 1265-1291, 1450-1537, tome 2, Collection des universités de France, Les Belles lettres, 1998. ISBN 2-251-00029-1.
b) Démosthène : Contre Leptine, in : Plaidoyers politiques, tome 1, Collection des universités de France, Les Belles lettres, 1968, pages 60 à 112.
2 - Latin
a) Virgile : Enéide, livre 6 en entier, Collection des universités de France, Les Belles lettres. ISBN 2-251-01303-2.
b) Tite-Live : Histoire Romaine, livre 21 en entier, Collection des universités de France, Les Belles lettres, 1999. ISBN 2-251-011345-8.
II - Auteurs français (option lettres modernes)
a) Aubigné, Agrippa d' : Les Tragiques, livres I et II, édition de F. Lestringant, Poésie Gallimard, 1995. ISBN 2-07-073724-1.
b) Scarron, Paul : Le Roman comique, édition d'Y. Giraud, Flammarion, 1994. ISBN 2-08-070360-9.
III - Auteurs étrangers (option langues vivantes)
1 - Auteurs de langue allemande
a) Mörike, Eduard : Gedichte, Reclam UB 7661. ISBN 3-15-007661-7.
b) Keller, Gottfried : Die Leute von Seldwyla, uniquement la première partie : Pankraz, der Schmoller ; Romeo und Julia auf dem Dorfe ; Frau Regel Amrain und ihr Jüngster ; Die drei rechten Kammacher ; Spiegel, das Kätzchen, Reclam UB 6179. ISBN 3-15-006179-2.
c) Horvàth, Ödön von : Geschichten aus dem Wiener Wald, Suhrkamp 1994, (Suhrkamp Taschenbuch, st 2370). ISBN 3-518-38870-3.
Geschichten aus dem Wiener Wald, Volksstück in drei Teilen (pages 101 à 207)
2 - Auteurs de langue anglaise
a) Shakespeare, William : As You Like It, Arden. ISBN 0-17-443586-X.
b) Mac Neice, Louis : Collected Poems : Belfast ; Iceland ; Bagpipe Music ; The British Museum Reading-room ; Plant and Phantom ; Prayer before Birth ; Wessex Guidebook ; Goodbye to London ; Faber and Faber. ISBN 0-571-11-353-2.
c) Hemingway, Ernest : Fiesta, Arrow. ISBN 009-990-850-6.
3 - Auteurs de langue arabe
4 - Auteurs de langue chinoise
a) Xu, Zhimo : Wo suo zhidao de Kangqiao (Le Cambridge que je connais), texte écrit en 1926, in : Xu Zhimo sanwen (Essais de Xu Zhimo), page 50 à 61, édition Radio et Télévision Chinoise, Beijing, 1992 ou toute autre édition. ISBN : 7-5043-1359-9.
b) Su, Tong : Mi, Taipei, Yuanlin chubanshe, 1991, ISBN : 957-32-14446-6 (ou n'importe quelle autre édition).
Il existe une traduction française sous le titre "Riz ". Éditions Flammarion, 1998 (n° F 7300-98-1).
5 - Auteurs de langue espagnole
a) Cetina, Gutierre de : Sonetos y madrigales completos, del 1 al 79, Madrid, Cátedra, n°146. ISBN 978-84-376-0295-0.
b) Onetti, Juan Carlos : Cuando ya no importe, Madrid, Alfaguara, 1993. ISBN 978-84-204-2913-7.
c) Blasco Ibáñez, Vicente : Cañas y barro, Madrid, Alianza, 1998, collection Biblioteca de Autor, n°140. ISBN 978-84-206-3347-3.
6 - Auteurs de langue grecque moderne
Ces recueils sont régulièrement réimprimés par les éditions Icaros, Athènes.
7 - Auteurs de langue hébraïque
a) Littérature biblique
Le livre de Ruth, chapitre 1.
b) Littérature hébraïque moderne et contemporaine
8 - Auteurs de langue italienne
a) I Fioretti di San Francesco, Einaudi. ISBN 88-06-15037-5.
b) Machiavelli, Niccoló : Il Principe, édition conseillée : a cura di Giorgio Inglese, Einaudi, 1995. ISBN 88-06-13851-0.
c) Manzoni, Alessandro : Adelchi, édition conseillée : Einaudi, 1999. ISBN 88-06-11391-7.
d) Pavese, Cesare : Il compagno, Einaudi. ISBN 88-06-11828-5.
9 - Auteurs de langue japonaise
a) Yasuoka, Shôtarô : "Garasu no kutsu", in Garasu no kutsu ­ Warui nakama, Kôdan-sha, collection Kôdan-sha bungei bunko, 1989.
b) Kôda, Aya : Daidokoro no oto, Kôdan-sha, collection Kôdan-sha bunko, 1995.
10 - Auteurs de langue polonaise
a) Prus, Boleslaw : Lalka, Biblioteka Narodowa, 1991.
b) Tuwim, Julian : Kwiaty Polskie, édition laissée au choix du candidat.
c) Gombrowicz, Witold : Trans-Atlantyk, Wydawnictwo Literackie, 1986.
11 - Auteurs de langue portugaise
a) Alencar, José de : O Guarani, Rio de Janeiro : Ediouro Publicações, collection Prestígio, 1996 (ou toute autre édition brésilienne). ISBN 85-00-11230-1.
b) Pessoa, Fernando : Obra Poética de Álvaro de Campos, Lisboa : Livros de Bolso, Publicações Europa-América. ISBN 972-1-03159-3.
c) Antunes, António Lobo : As Naus, Lisboa : Publicações Dom Quixote, 1988.
12 - Auteurs de langue russe
a) Lermontov, Mihaïl : Geroj nasego^ vremeni, YMCA Press, 1945, Folio bilingue, 1998. ISBN 2-07-040161-8.
b) Akhmatova, Anna : Stihotvorenija, série Izbrannaja poezija, YMCA Press, 1989. ISBN 2-85065-165-6.
c) Gogol, Nikolaj : Nos. ^Sinel', édition Folio bilingue, 1990. ISBN 2-07-038310-5.



DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE
Organisation de la formation au diplôme universitaire de technologie, spécialité "génie du conditionnement et de l'emballage"
NOR : MENS0000558A et NOR : MENS0002172X
RLR : 437-0
ARRÊTÉ DU 10-3-2000
JO DU 18-3-2000
MEN
DES A8

Vu L. n° 84-52 du 26-1-1984 mod. not. art. 25 et 33 ; D. n° 84-1004 du 12-11-1984 mod. not. art. 3 et 8 ; avis des commissions pédagogiques nationales concernées ; avis de la commission consultative nationale desIUT et des IUP (sous-commission relative aux IUT) du 19-1-2000 ; avis du CNESER du 21-2-2000
Article 1 -
À compter de la rentrée universitaire 2000, une formation conduisant au diplôme universitaire de technologie de la spécialité "génie du conditionnement et de l'emballage" est mise en place, à titre expérimental, au sein des instituts universitaires de technologie d'Avignon de l'université d'Avignon et de Reims de l'université de Reims. L'organisation de cette formation est fixée conformément à l'annexe jointe au présent arrêté.

Un bilan sera présenté au conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Article 2 - À compter de la rentrée universitaire 2000, sont créés les départements d'institut universitaire de technologie suivants :
Universités
IUT
Siège du département
Spécialités
Options
Avignon Avignon Avignon Génie du conditionnement et de l'emballage  
Besançon Belfort Belfort Carrières sociales Animation sociale et socio-culturelle
Bordeaux I Bordeaux A Agen Gestion administrative et commerciale  
Brest Brest Morlaix Gestion administrative et commerciale  
Caen Cherbourg Saint-Lô Services et réseaux de communication  
Caen Caen Lisieux Statistique et traitement informatique des données  
Chambéry Annecy Le Bourget du Lac Services et réseaux de communication  
Paris XIII Villetaneuse Bobigny Carrières sociales Animation sociale et socio-culturelle
Poitiers Poitiers Niort Hygiène sécurité environnement  
Reims Reims Reims Génie du conditionnement et de l'emballage  
Toulouse II Toulouse B Figeac Carrières sociales Animation sociale et socio-culturelle

Article 3 - La directrice de l'enseignement supérieur et les recteurs d'académie concernés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 10 mars 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur

Francine DEMICHEL




Annexe
GÉNIE DU CONDITIONNEMENT ET DE L'EMBALLAGE
o Cette annexe présente, conformément à l'article 1 de l'arrêté du 10 mars 2000, l'organisation de la formation conduisant au diplôme universitaire de technologie de la spécialité "génie du conditionnement et de l'emballage", à titre expérimental, au sein des IUT d'Avignon de l'université d'Avignon et de Reims de l'université de Reims.
L'organisation de cette formation est fixée comme indiquée ci-après :

SOMMAIRE

I ­ PRÉAMBULE
- Objectifs de la formation
- Organisation des études
- Organisation pédagogique de la formation
- Conditions d'admission
- Adaptations locales
- Modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes
- Unités d'enseignement (UE) et matières

II ­ PROGRAMME :
Première année
- UE 1 : Logistique du conditionnement et technologie de l'emballage
- UE 2 : Matériaux d'emballages
- UE 3 : Formation générale
Deuxième année
- UE 1 : Production mécanisée des opérations de conditionnement et d'emballages
- UE 2 : Qualité et environnement
- UE 3 : Culture générale scientifique et humaine
- UE 4 : Projets tutorés et stage

Tableaux récapitulatifs des horaires et coefficients

I - PRÉAMBULE

Objectifs de la formation
En France les industries de l'emballage et du conditionnement représentent le huitième secteur économique français, ce qui le place au même niveau que le secteur aéronautique­espace.
Ce secteur est classé 5ème parmi les secteurs industriels les plus innovants en France, du fait de ses connexions avec les industries utilisatrices d'emballages particulièrement innovantes. En effet, les secteurs utilisateurs sont :
- le secteur agro-alimentaire
- la pharmacie
- le secteur beauté-hygiène-parfumerie
- la parachimie
- les industries des équipements du foyer
- les industries de biens d'équipements.
Le secteur des activités industrielles rattachées à l'emballage et au conditionnement est donc un secteur multiforme, polymorphe et protéiforme, constitué de spécificités diverses et hétérogènes.
C'est ainsi que les maillons de la chaîne emballage et conditionnement vont de la création à la valorisation finale du produit. Cette chaîne part du concept et du design industriel pour relier ensuite les industries productrices de matières premières (métal, pâte à papier, matières plastiques) puis les industries qui produisent les emballages eux-mêmes (boîtes métal, bouteilles en verre, sachets en matières plastiques, caisses en carton, palettes en bois...).

Ensuite un maillon essentiel, celui de la mécanisation et des machines, permet d'apporter à chaque industrie utilisatrice une spécificité de conditionnement. On ne conditionne pas en effet de la même façon, même avec des matériaux semblables, un produit comestible ou non, solide ou liquide, une machine...
Cet autre maillon de la chaîne qu'est le conditionnement des divers produits est ainsi relié à celui de la logistique et des approvisionnements, des transports et des divers circuits de distribution.

Enfin, après le consommateur que l'on essaie de séduire, puis l'usager que l'on doit satisfaire, c'est le citoyen, responsable de son environnement et du traitement de ses déchets qui représente le dernier maillon de la chaîne emballage et conditionnement.
Face à ce contexte complexe et diversifié, le champ de connaissances permettant de couvrir tout le secteur serait alors trop vaste pour une formation en deux ans. Cette nouvelle spécialité Génie du conditionnement et de l'emballage privilégie les activités liées au conditionnement.
Le titulaire d'un DUT Génie du conditionnement et de l'emballage sera responsable des opérations d'utilisation des emballages c'est à dire du conditionnement des produits, matériaux et matériels divers. Il devra maîtriser les procédés de conditionnement incluant la transformation des matériaux d'emballage, le remplissage, la fermeture et toutes les autres opérations annexes (impression, identification, traçabilité, mise sous atmosphères protectrices, stockage ...). Il vérifiera de plus la conformité du produit conditionné par rapport au cahier des charges, à la réglementation, à l'assurance qualité et aux diverses normes en vigueur. Il sera, de plus dans les grandes entreprises, l'interface entre l'ingénieur emballage opérant en recherche/développement et le secteur opérationnel des achats, de la fabrication, de l'expédition et de la distribution des produits.
Collaborateur majeur du directeur de production, le diplômé est appelé à devenir un responsable de ligne, fonction encore trop peu développée en France. Les études, menées par l'Institut français de l'emballage et du conditionnement (IFEC), sur les opportunités d'emplois correspondant à des besoins exprimés par des experts et des industriels, montrent clairement la nécessité que ces personnels reçoivent une formation spécialisée en procédés de conditionnement et disposent en plus d'une formation générale en emballage.
Directement opérationnel au sein des grands groupes industriels quelles que soient les filières (alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, biens d'équipement et de consommation, produits industriels, ...) comme au sein des PME pour un rôle éventuellement plus polyvalent, le titulaire du DUT GCE veillera à l'optimisation du conditionnement des productions et contribuera aux choix technico-économiques adaptés aux évolutions, aux innovations proposées par les services Recherche et Développement.
Le contexte réglementaire et normatif, présent et futur, pèse en effet fortement sur le domaine de l'emballage, en particulier sous l'influence des contraintes environnementales, socio-économiques, logistiques et commerciales.
Pour exercer les responsabilités définies ci-dessus, le technicien supérieur doit avoir impérativement acquis une culture du conditionnement et de l'emballage et posséder une formation technologique spécifique, associée à une formation générale pluridisciplinaire et être ainsi l'interlocuteur entre le produit fini des entreprises et le marché (y compris international).

Organisation des études

Le diplôme universitaire de technologie en génie du conditionnement et de l'emballage est un diplôme national. Il ne comporte pas d'option.
La formation s'étend sur deux années ; elle comprend 60 semaines réparties sur deux années :
1ère année : 1000 heures + projets tutorés
2ème année : 800 heures + projets tutorés + stage 10 semaines

Organisation pédagogique de la formation

La répartition des enseignements de 1ère année peut être modulée pour tenir compte de la présence d'étudiants issus de baccalauréats de séries différentes, dans le respect des volumes horaires réglementaires.
La pédagogie doit susciter le travail autonome des étudiants et les activités de synthèse. Les travaux dirigés sont organisés en groupe de 26 étudiants au maximum.
La taille des groupes de travaux pratiques correspond à la moitié de celle des groupes de TD.Toutefois, certains TD et TP peuvent, notamment pour des raisons de sécurité ou de contraintes matérielles, comporter des effectifs plus restreints.

Conditions d'admission

Dans le cadre de la formation initiale, peuvent être admis, sur proposition du jury d'admission, les candidats remplissant les conditions définies par le décret du 12 novembre 1984 relatif aux Instituts universitaires de technologie.
Dans le cadre de la formation continue, peuvent être admis, sur proposition du jury d'admission, les candidats engagés ou non dans la vie active, après validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels (article 5 de l'arrêté du 20 avril 1994).
Le recrutement dans le département GCE est ouvert plus particulièrement aux étudiants ayant un baccalauréat général (S) ou technologique (STI), dans les spécialités scientifiques ou industrielles.

Adaptations locales

Une certaine souplesse reste possible dans le cadre d'adaptations locales (10 % à 20 % de l'horaire global), sur l'initiative de l'IUT après avis de son conseil d'administration et du conseil des études.

Modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes

Passage en 2ème année
L'admission en seconde année est de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieur à 10 sur 20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement. Le jury peut proposer l'admission dans les autres cas.
Obtention du DUT
Le diplôme universitaire de technologie est décerné aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient, y compris les projets tutorés et les stages et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement. Le jury peut proposer la délivrance du diplôme universitaire de technologie dans les autres cas.

Unités d'enseignements et matières

Les enseignements sont regroupés en unités d'enseignement (UE), pour chaque année ; à ces enseignements s'ajoutent les activités de synthèse (stage et projet).
Chaque unité d'enseignement est subdivisée en matières. Les matières concourent toutes à la réalisation des finalités professionnelles définies au chapitre 1 (objectifs de la formation).
Chaque matière se caractérise par :
- un horaire ventilé en cours, en travaux dirigés et en travaux pratiques,
- des objectifs spécifiques,
- un contenu précisant les thèmes abordés.
PREMIÈRE ANNÉE
UE 1 : Logistique du conditionnement et technologie de l'emballage
- Composantes de la logistique globale et approche économique et industrielle de l'emballage et du conditionnement
- Gestion des flux liés au conditionnement
- Gestion des entrepôts liés au conditionnement
- Suivi des flux, traçabilité
- Techniques d'impression
- Production d'emballages
UE 2 : Matériaux d'emballages
- Résistance des matériaux et mécanique
- Étude des matériaux d'emballage :
. les métaux : acier, alliages d'aluminium
. le verre et les céramiques
. le bois et ses dérivés
. les papiers et cartons
. les polymères
UE 3 : Formation générale
- Communication et techniques d'expression
- Base du dessin, lecture de plans machine de d'emballage, DAO
- Anglais
- Deuxième langue
- Informatique
- Mathématiques-statistiques-probabilités
DEUXIÈME ANNÉE
UE 1 : Production mécanisée des opérations de conditionnement et d'emballages
- Mécanisation des opérations de conditionnement et d'emballages
- Étude et rentabilité des lignes de conditionnement
- Compréhension des systèmes de conditionnement
UE 2 : Qualité et environnement
- Législation et normalisation des emballages
- Contrôle des emballages à réception
- Contrôle des emballages après conditionnement
- Emballage et environnement
UE 3 : Culture générale scientifique et humaine
- outils statistiques
- anglais appliqué
- seconde langue appliquée
- communication et techniques d'expression
- initiation au marketing et design
- techniques d'informations
UE 4 : Projets tutorés et stage

II ­ PROGRAMME

PREMIERE ANNÉE
UE1 : Logistique du conditionnement et technologie de l'emballage
Composantes de la logistique globale / approche économique et industrielle de l'emballage et du conditionnement (C 15 h, TD 15 h, TP 25 h)
Composantes de la logistique globale
Objectifs
- Connaissance de la logistique.
- La logistique intégrée.
Programme
- Logistique et environnement industriel.
- Initiation à l'EDI, à l'ECR.
Approche économique et industrielle de l'emballage et du conditionnement
Objectifs
- Comprendre la place de l'emballage dans le processus de décision des consommateurs.
- Panorama des industriels fabriquant et utilisant les emballages.
Programme
- Sensibilisation à la culture de l'emballage.
Gestion des flux liés au conditionnement (C 10 h ,TD 15 h, TP 15 h)
Objectifs
- Connaissance des technologies de production.
- Initiation à la gestion de projet.
Programme
- Typologie des systèmes productifs.
- Ordonnancement et gestion de projet.
- Production intégrée gérée par ordinateur.
Gestion des entrepôts liés au conditionnement (C 10 h ,TD 15 h, TP 15 h)
Objectifs
- Connaissance des activités d'entreposage.
- Compréhension du concept de la transitique globale.
- Aptitude à gérer les approvisionnements et les stocks comme flux logistiques.
Programme
- Dimensionnement et aménagement de l'entrepôt.
- Organisation du travail.
- Les différents stocks et leurs fonctions.
- Systèmes de gestion des stocks.
Suivi des flux - traçabilité (C 10 h, TP 20 h)
Objectifs
- Suivre l'évolution du produit au cours de son conditionnement et de son emballage.
- Identifier chaque étape du process.
Programme
- Systèmes de codifications.
- Échanges d'informations entre automates et systèmes de supervision.
- Marquage.
Techniques d'impression (C 20 h, TD 30 h, TP 30 h)
Objectifs
-Connaître les différentes réalisations d'impression en fonction du système d'impression et du support.
Programme
- Supports d'impression, encres d'impression.
- Techniques (flexo, hélio, offset...).
- Mesure de la couleur.
Production d'emballages (C 20 h, TD 40 h, TP 40 h)
Objectifs
- Maîtriser la fabrication de l'emballage à partir du matériau (à plat ou en volume).
Programme
- Études des mises en forme des emballages.
- Technologies des préactionneurs, des actionneurs.

UE 2 : Matériaux d'emballages

Liste des principaux matériaux d'emballages étudiés :
- le verre et les céramiques,
- les métaux : acier, fer chromé, fer blanc, aluminium,
- le bois et ses dérivés,
- les papiers et cartons,
- les matériaux plastiques (homogènes, multicouches, composites et complexes).
La partie théorique sera traitée en résistance des matériaux et en mécanique, les structures des matériaux, les propriétés physiques, les propriétés chimiques, les modes de fabrication et de transformation seront traités matériau par matériau.
Résistance des matériaux et mécanique (C 20 h)
Objectifs
- Comprendre et effectuer des calculs de dimensionnement ou résistance, ainsi que des mesures de déformations.
- Comprendre, analyser et calculer les efforts appliqués sur l'emballage en tenant compte des effets dynamiques (chocs, vibrations, accélérations,...).
Programme
- Statique.
- Quantité de mouvement.
- Forces et énergies mises en jeu.
- Notion de mécanique vibratoire.
- Modélisation des efforts.
- Notion d'isostatisme et d'hyperstatisme.
- Contraintes et déformations.
- Résistance à la fatigue, endurance, corrosion.
- Étude des enveloppes minces.
Études des matériaux d'emballage
Les métaux : acier, alliages d'aluminium (C 10 h, TD 30 h, TP 25 h)
Les différents aciers pour l'emballage, l'aluminium
Le verre et les céramiques (C 10 h, TD 30 h, TP 25 h)
Le bois et ses dérivés (C 5, TD 15 h)
Fibres, écosystème, pâte, ...
Les papiers et cartons (C 10 h, TD 30 h, TP 25 h)
Les polymères (C 10 h, TD 30 h, TP 25 h)
Les principales familles des polymères, thermoplastiques et thermodurcissables.
Les polyoléfines (PE, PP), PVC, PET, PS, PA, ...
Objectifs généraux
- L'étudiant doit être capable de comprendre les évolutions des caractéristiques des matériaux en fonction de leurs conditions de mise en œuvre, de traitements, de sollicitations mécaniques, thermiques et d'environnement.
- Identifier et caractériser les différents matériaux utilisés dans l'industrie de l'emballage.
- Connaître les structures chimiques, physiques et mécaniques.
- Principes généraux pour la fabrication des emballages et la mise en œuvre lors du conditionnement.
- Étude des propriétés qui régissent le choix des matériaux pour la réalisation d'un emballage.
- Étude des propriétés mécaniques, thermiques, tribologiques, rhéologiques et optiques (verre et plastiques).
- Étude du comportement chimique des matériaux.
- Étude des lois de dégradations (vieillissement, photochimie, ...).
Programme commun
- Etude des structures macro et micrographiques selon les matériaux.
- Etude de l'évolution de ces structures pendant les phases de formation de l'emballage.
- Mesure de la résistance aux chocs, aux vibrations, ...
- Mesures des érosions, des déformations, des dégradations...
- Évaluations des propriétés optiques (verre, céramiques, plastiques)
- Évolutions des matériaux d'emballage par rapport à l'environnement.

UE 3 : Formation générale

Communication et techniques d'expression (TP 50 h)
Objectifs
- Favoriser les capacités d'évolution personnelle, notamment par la maîtrise de la langue française et de la méthodologie du travail intellectuel.
- Développer la culture générale.
- Préparer par des exercices systématiques, aux diverses formes d'expression et de communication requises en situation professionnelle.
Programme
- Expression orale : prise de parole en public (exposés, soutenances, débats).
- Expression écrite : résumés, synthèses de documents, prises de notes, compte-rendu, rapport de stage, ...
- Autres types d'expression : pratique de l'image et des langages audiovisuels, approche de différentes formes de culture française, communication via Internet.
Base du dessin, lecture de plans de machines d'emballage, DAO (TD 30 h, TP 40 h dont 20 h de DAO)
Objectifs
- Comprendre et analyser un dessin technique (plans de machine de conditionnement et d'emballage).
Programme
- Dessin industriel (conventions de représentation, normalisation...).
- Initiation au DAO 2D et 3D.
Anglais (TD 25h, TP 25h)
Objectifs
- Acquisition et maîtrise du vocabulaire technique et compréhension de documents professionnels.
Programme

- Oral : prise de parole en public, conversation avec un ou plusieurs interlocuteurs, compréhension de conversations.
- Écrit : rédaction de documents professionnels, synthèse de documents.
Seconde langue (TD 25 h, TP 25 h)
Objectifs
- Acquisition et maîtrise du vocabulaire technique et compréhension de documents professionnels.
Programme
- Oral : prise de parole en public, conversation avec un ou plusieurs interlocuteurs, compréhension de conversations.
- Écrit : rédaction de documents professionnels, synthèse de documents.
Informatique (C 5 h, TP 40 h)
Objectifs
- Familiariser les étudiants avec l'outil informatique, de façon qu'ils y recourent spontanément, en particulier dans leur vie professionnelle.
La formation doit être menée de façon à soutenir les autres enseignements en facilitant l'accès aux logiciels employés par ces derniers (traitements de texte, tableurs, base de données, ...).
Programme

- Concepts de base (systèmes d'exploitation, processeurs, mémoires et périphériques).
- Traitements de texte.
- Tableurs.
- Apprentissage des bases de données.
Mathématiques-statistiques-probabilités (C 20 h, TD 70 h)
Objectifs
- Aptitude à choisir et à utiliser des outils mathématiques.
- Acquisition des méthodes de décision (univers incertain, problèmes multicritères).
L'objectif final n'est pas de donner des connaissances formelles de mathématiques, ni d'apprendre des démonstrations mais de présenter les principaux outils pour résoudre les différents problèmes quantitatifs liés à l'industrie de l'emballage (qualité, gestion des flux, logistique, maintenance, ...).
Programme

- Analyse (calcul d'intégrale, équations différentielles, fonctions de plusieurs variables).
- Algèbre.
- Statistiques descriptives.
- Probabilités (notions et lois principales).

DEUXIÈME ANNÉE

UE1 :Production mécanisée des opérations de conditionnement et d'emballages
Mécanisation des opérations de conditionnement et d'emballages (C 30h, TD 20h, TP 40h)
Objectifs
- Identifier les différents processus de conditionnement et d'emballages,
- Identifier les différentes fonctions d'emballage à chaque étape,
- Connaître les différents systèmes de fermeture relatifs au conditionnement et à l'emballage,
- Sélectionner le procédé de fermeture adéquat par rapport à l'environnement industriel.
Programme
- Étude des différents procédés mécaniques de conditionnement.
- Modéliser les différentes étapes de conditionnement sur la ligne.
Étude et rentabilité des lignes de conditionnement (C 20 h, TD 30 h, TP 20 h)
Objectifs
- Connaître les limites d'exploitation des process.
- Sélectionner les critères de choix d'une machine d'emballage et de conditionnement.
Programme
- Étude de la fiabilité, adaptabilité, flexibilité des machines de production sur ligne.
- Cahier des charges, pré-étude, dossier d'investissement.
- Homologation process, tests de réception machines.
Compréhension des systèmes de conditionnement (C 20h, TD 30h, TP 80h)
Objectifs
- Connaître les opérations de conditionnement et les opérations annexes.
L'aspect technologique sera développé par la présentation de différents matériels intervenant dans le procédé. On insistera sur les notions de sûreté, de sécurité et d'environnement.
- Connaître et maîtriser les différents organes mécaniques nécessaires à ces opérations.
Programme
- Schématisation des procédés, structure du process.
- Procédés de remplissage des produits liquides, solides et pâteux et distribution-produits.
- Assemblage de matériaux de nature différente.
- Convoyage et capteurs.

UE 2 : Qualité et environnement

Législation et normalisation des emballages (C 10 h, TD 40 h)
Objectifs
- Connaissance et pratique de la législation et de la normalisation par rapport aux directives européennes.
Programme
- Législation.
- Normalisation (prévention, réutilisation, valorisation, alimentarité...)
- Certificat d'assurance qualité.
Contrôle des emballages à réception (C 10 h, TD 10 h, TP 50 h)
Objectifs
- Aptitude à analyser la conformité de l'emballage par rapport à son utilisation.
- Savoir rédiger et analyser un cahier des charges.
Programme
- Spécifications et fiches techniques relatives aux cahiers des charges.
- Tests de réception et de conformité des emballages.
- Recherche de solutions adéquates.
Contrôle des emballages après conditionnement (C 10 h, TD 10 h, TP 50 h)
Objectifs
- Connaître les différents types de contrôle et les normes respectives.
- Utiliser le contrôle adapté par rapport au cahier des charges client.
- Maintenir la qualité d'un produit, par respect des normes, en tenant compte des conditions de conditionnement, de stockage, de transport, de maturation, ...
Programme
- Contrôle destructif.
- Contrôle non destructif.
- Contrôle spécifique.
- Normes.
- Propriétés de sorption, perméabilité, sélectivité, résistance aux rayonnements, à la stérilisation, aux traitements...
Emballage et environnement (C 20 h, TD 30 h)
Objectifs
- Connaître les différentes normes liées à la protection de l'environnement.
- Aspect réglementaire et législatif lié à l'environnement.
Programme
- Mise en place des contrôles qualité par rapport à la sécurité et à l'environnement (destruction, recyclage, ...).
- Normes

UE 3 : Culture générale scientifique et humaine

Outils statistiques (C 20 h, TD 20 h)
Objectifs.
- Aide à la décision.
- Aptitude à interpréter les résultats des outils mathématiques.
Programme
- Théorie de la décision.
- Recherche opérationnelle.
- Pratique des statistiques (graphiques, régression linéaire et analyse de variance, test du khi-deux, séries chronologiques, description des données multidimensionnelles).
- Analyse descendante (méthode SADT, méthode Merise).
Anglais appliqué (TD 20 h , TP 30 h)
Objectifs

- Acquisition du vocabulaire et techniques d'expression adaptés à la vie professionnelle, notamment dans l'élaboration de plaquettes de présentation des produits et notices explicatives présentes dans tous les emballages.
Programme
- Oral : prise de parole en public, conversation avec un ou plusieurs interlocuteurs, compréhension de conversations entre interlocuteurs étrangers, télécommunication, ...
- Écrit : rédaction et lecture de documents professionnels, correspondance commerciale, synthèse de documents.
Seconde langue appliquée (TD 20 h, TP 30 h)
Objectifs
- Acquisition du vocabulaire et techniques d'expression adaptés à la vie professionnelle, notamment dans l'élaboration de plaquettes de présentation des produits et notices explicatives présentes dans tous les emballages.
Programme
- Oral : prise de parole en public, conversation avec un ou plusieurs interlocuteurs, compréhension de conversations entre interlocuteurs étrangers, télécommunication, ...
- Écrit : rédaction et lecture de documents professionnels, correspondance commerciale, synthèse de documents.
Communication et techniques d'expression (TP 50 h)
Objectifs
- Développer la culture d'entreprise (circulation de l'information, ...).
- Préparer par des exercices systématiques, aux diverses formes d'expression et de communication requises en situation professionnelle.
Programme
- Expression orale : prise de parole en public (exposés, soutenances, débats).
- Expression écrite : résumés, synthèses de documents, prises de notes, compte-rendu, rapport de stage,...
- Préparation à l'insertion professionnelle : situations de communication professionnelle et choix de comportement, méthodologie du travail en groupe, recherche d'emploi, projets professionnels en collaboration avec les disciplines techniques.
Initiation au marketing et design (C 15 h, TD 15 h, TP 20 h)
Objectifs
- Connaître les principes de la mercatique.
- Comprendre la place de l'emballage dans le processus de décision des consommateurs.
- Identifier les besoins.
- Considérer l'emballage comme réponse opérationnelle aux contraintes légales et réglementaires, aux opportunités du marché.
Programme
- Connaissance des marchés (circuit producteur, distributeur, consommateur/acheteur).
- Comportement des consommateurs (processus d'achat, moteur de décision, étude d'impact).
- La mercatique stratégique et opérationnelle (la politique du produit : politique et gestion d'une gamme de produits, notions de portefeuille de produit, cycle de vie des marques, ...)
- Praticité, sécurité et fonctionnalité de l'emballage.
Techniques d'informations (C 10 h, TP 20 h)
Objectifs.
- Collecter , trier, restituer les informations nécessaires au fonctionnement optimal de l'entreprise.
Programme
- Gestion de l'information interne en temps réel.
- Veille technologique et stratégique (Internet).
- Protection de l'information.

UE 4 : Projets tutorés et stage

Projets tutorés (300 h)
Les projets en première année ont pour objectif principal le développement de la méthodologie et la globalisation d'un certain nombre d'acquis théoriques. Ils peuvent porter sur l'ensemble des disciplines. Une part importante du temps est consacrée à la recherche bibliographique et à l'étude de documents scientifiques et (ou) technologiques.
Les projets en seconde année doivent revêtir un caractère résolument professionnalisé lié au conditionnement et à l'emballage et si possible en collaboration avec des entreprises. Toute l'équipe enseignante est mobilisée pour encadrer rigoureusement les travaux des groupes de projets formés au sein d'une promotion et pour répondre aux requêtes des étudiants. Les projets à caractère européen ou international sont encouragés.
Ces projets font l'objet d'un rapport écrit et, éventuellement, d'une présentation orale.
Stage (10 semaines minimum)
Le stage en seconde année est consacré à la mise en pratique des connaissances acquises par l'étudiant, à l'occasion d'une étude proposée par une entreprise sur un thème lié au conditionnement.
Il doit donner lieu à un rapport soutenu publiquement devant un jury. Ce rapport doit comprendre :
- une mise en situation de l'étude demandée par l'entreprise (contexte, objectifs, méthodes choisies...)
- l'étude proprement dite, suivie d'un bilan précisant les conditions de faisabilité des solutions proposées par l'étudiant.
L'évaluation du stage se fait à partir :
- d'appréciations fournies par l'entreprise sur les aptitudes et l'activité du stagiaire,
- d'un mémoire ou d'un rapport de stage,
- d'une soutenance devant un jury, composé de professionnels et d'enseignants.

Tableaux des horaires et des coefficients

PREMIÈRE ANNÉE
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT - MATIERES
Heures
Coefficients
C
TD
TP
TOTAL
TOTAL
UE1 : Logistique du conditionnement et technologie de l'emballage
Composantes de la logistique globale / Approche économique et industrielle de l'emballage et du conditionnement
15
15
25
55
5
Gestion des flux liés au conditionnement
10
15
15
40
4
Gestion des entrepôts liés au conditionnement
10
15
15
40
4
Suivi des flux, traçabilité
10
20
30
3
Techniques d'impression
20
30
30
80
8
Production d'emballages
20
40
40
100
10
TOTAL 1
85
115
145
345
34
UE2 : Matériaux d'emballages
Résistance des matériaux et mécanique
20
20
2
Les métaux : acier, alliages d'aluminium
10
30
25
65
6.5
Le verre et les céramiques
10
30
25
65
6.5
Le bois et ses dérivés
5
15
20
2
Les papiers et cartons
10
30
25
65
6.5
Les polymères
10
30
25
65
6.5
TOTAL 2
65
135
100
300
30
UE3 : Formation générale
Communication et techniques d'expression
50
50
5
Base du dessin, lecture plans de machine d'emballage, DAO
30
40
70
7
Anglais
25
25
50
5
2ème langue
25
25
50
5
Informatique
5
40
45
5
Mathématiques - statistiques - probabilités
20
70
90
9
TOTAL 3
25
150
180
355
36
TOTAL 1+2+3
175
400
425
1 000
100

DEUXIEME ANNÉE
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT - MATIERES
Heures
Coefficients
C
TD
TP
TOTAL
TOTAL
UE1 : Production mécanisée des opérations de conditionnement et d'emballages
Mécanisation des opérations de conditionnement et d'emballages
30
20
40
90
9
Étude et rentabilité des lignes de conditionnement
20
30
20
70
7
Compréhension des systèmes de conditionnement
20
30
80
130
12
TOTAL 1
70
80
140
290
28
UE2 : Qualité et environnement
Législation et normalisation des emballages
10
40
50
5
Contrôle des emballages à réception
10
10
50
70
7
Contrôle des emballages après conditionnement
10
10
50
70
7
Emballage et environnement
20
30
50
5
TOTAL 2
50
90
100
240
24
UE3 : Culture générale scientifique et humaine
Outils statistiques
20
20
40
4
Anglais appliqué
20
30
50
4
2ème langue appliquée
20
30
50
4
Communication et techniques d'expression
50
50
5
Initiation au marketing et design
15
15
20
50
4
Techniques d'informations
10
20
30
3
TOTAL 3
45
95
130
270
24
TOTAL 1+2+3
165
265
370
800
76
UE4 : Projets tutorés et stage
Projets tutorés      
300
8
Stage  
10 semaines minimum
16
TOTAL 4
300
24



DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE
Organisation de la formation au diplôme universitaire de technologie, spécialités "carrières sociales, option gestion urbaine" et "informatique, option imagerie numérique"
NOR : MENS0001058A et NOR : MENS0002174X - MENS0002176X - RLR : 437-0
ARRÊTÉ DU 9-5-2000
JO DU 17-5-2000
MEN
DES A8

Vu D. n° 84-1004 du 12-11-1984 mod. not. art. 3 et 8 ; avis des commissions pédagogiques nationales concernées ; avis de la commission consultative nationale des IUT et des IUP (sous-commission relative aux IUT) du 19-1-2000 ; avis du CNESER du 21-2- 2000
Article 1 - À compter de la rentrée universitaire 2000, une option "gestion urbaine" est créée au sein du département "carrières sociales" dans les instituts universitaires de technologie d'Aix-en-Provence de l'université d'Aix-Marseille II, et de Lille B de l'université Lille III. L'organisation de cette option est fixée conformément à l'annexe jointe au présent arrêté.
Article 2 - L'arrêté du 15 juillet 1997 relatif à la mise en place à titre expérimental d'une option "imagerie" au sein du département informatique de l'institut universitaire de technologie de Clermont-Ferrand est abrogé. L'option "imagerie" est remplacée par une option "imagerie numérique" dont l'organisation est fixée conformément à l'annexe jointe au présent arrêté.
Article 3 - À compter de la rentrée universitaire de 2000, la liste des options enseignées au sein des départements d'instituts universitaires de technologie est complétée comme suit :
Universités
IUT
Siège du département
Spécialités
Options
Aix-Marseille II Aix-en-Provence Aix-en-Provence Carrières sociales Gestion urbaine
Bordeaux IV Périgueux Périgueux Génie biologique Agronomie
Clermont-Ferrand I Clermont-Ferrand Le Puy-en-Velay Informatique Imagerie numérique
Dijon Le Creusot Le Creusot Mesures Physiques Matériaux et contrôles physico- chimiques
Grenoble II Grenoble Grenoble Gestion des entreprises et des administrations Ressources humaines
Lille III Lille B Tourcoing Carrières sociales Gestion urbaine
Metz Metz Thionville Génie biologique et biologiques Industries alimentaires
Nancy I Saint-Dié Saint-Dié des Vosges Génie électrique et informatique industrielle Électronique
Nantes Saint-Nazaire Saint-Nazaire Mesures physiques Matériaux et contrôles physico-chimiques

Article 4 - La directrice de l'enseignement supérieur et les recteurs d'académies concernés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 9 mai 2000


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur

Francine DEMICHEL




Annexe I
CARRIÈRES SOCIALES - OPTION GESTION URBAINE
o L'arrêté du 9 mai 2000 paru au Journal officiel du 17 mai 2000, portant création d'option au sein de départements d'Instituts universitaires de technologie, prévoit dans son article 1, la création d'une option "gestion urbaine" au sein du département "carrières sociales" dans les instituts universitaires de technologie d'Aix-en-Provence de l'université Aix-Marseille II, et de Lille B de l'université Lille III.
L'organisation de cette formation est organisée comme indiqué ci-après :

SOMMAIRE

PRÉAMBULE
I - OBJECTIFS DE L'OPTION GESTION URBAINE

II - UNITES D'ENSEIGNEMENT
UE 1 : Institutions et politiques publiques
UE 2 : Société, populations, publics
UE 3 : Méthodes, outils, techniques, langages
UE 4 : (en 2ème année) : Culture professionnelle : projets tutorés et stages

III - Tableaux des horaires et des coefficients

PRÉAMBULE
L'ensemble des paragraphes et tableaux suivants complète le programme pédagogique national des instituts universitaire de technologie, organisant des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de la spécialité "carrières sociales", paru au B.O. hors-série n° 7 du 30 juillet 1998, volume 1. Ce préambule s'insère en fin du préambule général du programme cité ci-dessus p. 13.

I - OBJECTIFS DE L'OPTION GESTION URBAINE

Au-delà de la formation première des travailleurs sociaux et des professionnels de l'action sociale et socio-culturelle, qui constitue le socle des trois premières options, la complexité accrue de la vie urbaine appelle aujourd'hui de nouvelles formes de compétences, de nouvelles pratiques d'intervention sociale, des méthodes, et des modes d'action et de médiation nouveaux à disposition d'équipes d'intervenants ouverts sur des champs d'interventions multiples.
Ainsi, ces "nouveaux" professionnels doivent, aujourd'hui plus qu'hier, maîtriser l'environnement dans toutes ses dimensions. En effet, l'action sur les territoires intègre et prend en compte en permanence et simultanément les facteurs économiques, humains et sociaux.
On doit former aujourd'hui, pour intervenir utilement sur les politiques urbaines, des techniciens supérieurs à l'interface opérationnelle des concepteurs de projets et des personnels d'exécution. Il convient de donner à ces techniciens, les moyens de dégager l'intérêt des projets spécifiques liés à la politique de la ville, d'en établir le montage économique et financier, d'en négocier la planification, d'en assurer la mise en œuvre, d'en gérer les difficultés de toute nature.
La formation en "gestion urbaine", se veut une réponse à ces demandes. Elle associe pour ce faire, universitaires et professionnels des métiers de la ville, de la gestion et des entreprises, engagés dans ces politiques.

II - UNITÉS D'ENSEIGNEMENT (PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES)

Unité d'enseignement 1 : Institutions et politiques publiques (220 h cours, 260 h TD, 60 h TP)
1.1 Méthodologie
Management des organisations
Gestion des collectivités territoriales
Finances locales
Droit social
Comptabilité et jeu d'entreprise
1.2 Institutions
Gestion des associations
Gestion administrative de projets
Droit administratif
1.3 Politiques publiques
Économie
Histoire économique
Économie publique, économie régionale
Science Politique
Institutions politiques
Politique de la Ville
Politiques européennes
Unité d'enseignement 2 : Société, Populations, publics (170 h cours, 330 h TD, 80 h TP)
2.1 Approches sociologiques
Sociologie générale (1ère), de la vie locale (2ème)
Ethnologie
Investigation monographique
Psychologie sociale
2.2 Approches locales
Marketing urbain
Géographie
Cartographie
Histoire économique et urbaine
2.3.Approches urbaines
Pratiques de la ville
Écologie urbaine, environnement et ingénierie
Urbanisme et architecture
Unité d'enseignement 3 : Méthodes, outils, techniques, langages (20 h cours, 20 h TD, 160 h TP) et 300 h TD/TP : langues, culture, expression
3.1 Pratiques professionnelles
Communication, négociation
Méthodologie de projets
Informatique
Statistiques, enquêtes
Prévention et gestion des conflits
3.2 Méthodes, techniques et langages
Expression
Langues vivantes
Culture générale
Unité d'enseignement 4 (en 2ème année) : Culture professionnelle : projets tutorés, stages
Projets tutorés dont mémoire : 300 heures sur deux ans
Stages : 10 semaines minimum
- 1ère année : étude de milieu, mémoire
- 2ème année : mission

III - TABLEAUX DES HORAIRES ET COEFFICIENTS

PREMIÈRE ANNÉE
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT
Matières
1ère année
CM
TD
TD-TP LEC
TP
Tutorat
Total
Coeff.
UE 1 Institutions et politiques publiques
1.1 Méthodologie              
1.1.1 Comptabilité et jeu d'entreprise
35
35
0.5
1.1.2 Droit social
25
25
1
1.1.3 Management des organisations
10
20
30
0.5
1.2 Institutions              
1.2.1 Droit administratif
20
20
0.5
1.2.2 Gestion administrative de projets              
1.2.3 Gestion des collectivités territoriales              
1.3 Politiques publiques              
1.3.1 Économie, économie régionale
30
50
80
1.5
1.3.2 Politique de la ville, État, Europe
30
30
1.3.3 Science politique
30
10
40
1
TOTAL UE 1
120
120
20
260
5
UE 2 Société, populations, publics
2.1 Approches sociologiques              
2.1.1 Ethnologie
30
30
0.5
2.1.2 Investigation monographique
20
20
40
1
2.1.3 Psychologie sociale
5
10
15
0.5
2.1.4 Sociologie générale
40
20
60
1
2.2 Approches locales              
2.2.1 Géographie
10
40
50
1
2.2.2 Histoire économique et urbaine              
2.2.3 Marketing urbain              
2.3.Approches urbaines              
2.3.1 Écologie urbaine, environnement et ingénierie
10
40
50
0.5
2.3.2 Pratiques de la ville
10
10
2.3.3 Urbanisme et architecture
25
25
0.5
TOTAL UE 2
65
185
30
280
5
UE 3 Méthodes, outils, techniques, langages
3.1 Pratiques professionnelles              
3.1.1 Communication, négociation
50
50
1
3.1.2 Informatique
40
40
0.5
3.1.3 Prévention et gestion des conflits
20
20
40
0.5
3.1.4 Statistiques, enquêtes
40
40
1
3.2 Méthodes, techniques et langages              
3.2.1 Expression
50
50
1
3.2.2 Langues vivantes
50
50
1
3.2.3 Culture générale
20
20
TOTAL UE 3
40
20
150
80
290
5
TOTAL
225
325
150
130
830
15

DEUXIÈME ANNÉE
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT
Matières
2ème année
CM
TD
TD-TP LEC
TP
Tutorat
Total
Coeff.
UE 1 Institutions et politiques publiques
1.1 Méthodologie              
1.1.1 Comptabilité et jeu d'entreprise
35
20
55
1
1.1.2 Droit social              
1.1.3 Management des organisations              
1.2 Institutions              
1.2.1 Droit administratif              
1.2.2 Gestion administrative de projets
30
20
50
1
1.2.3 Gestion des collectivités territoriales
20
20
40
0.5
1.3 Politiques publiques              
1.3.1 Économie, économie régionale
30
20
50
1
1.3.2 Politique de la ville, État, Europe
20
10
30
0.5
1.3.3 Science politique
30
25
55
1
TOTAL UE 1
100
140
40
280
5
UE 2 Société, populations, publics
2.1 Approches sociologiques              
2.1.1 Éthnologie              
2.1.2 Investigation monographique              
2.1.3 Psychologie sociale
5
10
15
0.5
2.1.4 Sociologie générale de la vie locale
30
30
60
1
2.2 Approches locales              
2.2.1 Géographie              
2.2.2 Histoire économique et urbaine
40
15
55
0.5
2.2.3 Marketing urbain
10
35
45
1
2.3.Approches urbaines              
2.3.1 Écologie urbaine, environnement et ingénierie
30
30
1
2.3.2 Pratiques de la ville
20
20
0.5
2.3.3 Urbanisme et architecture
25
25
0.5
TOTAL UE 2
85
145
20
250
5
UE 3 Méthodes, outils, techniques, langages
3.1 Pratiques professionnelles              
3.1.1 Communication, négociation    
50
50
1
3.1.2 Informatique    
40
40
0.5
3.1.3 Prévention et gestion des conflits              
3.1.4 Statistiques, enquêtes      
40
40
1
3.2 Méthodes, techniques et langages              
3.2.1 Expression    
50
50
1
3.2.2 Langues vivantes    
50
50
1
3.2.3 Culture générale    
30
30
0.5
TOTAL UE 3    
150
110
260
5
UE 4 Culture professionnelle, projets tutorés, stages
4.1 Projets tutorés, dont mémoire (300 h sur 2 ans)        
300
3
4.2 stages : 10 semaines minimum            
3
Stage de 1ère année : étude de milieu              
Stage de 2ème année : mission              
TOTAL UE 4
-
-
-
-
300
-
6
TOTAL
185
285
150
170
300
790
21




Annexe II
INFORMATIQUE - OPTION IMAGERIE NUMÉRIQUE
o L'arrêté du 9 mai 2000 paru au Journal officiel du 17 mai 2000, portant création d'option au sein de départements d'instituts universitaires de technologie, prévoit le remplacement de l'option "imagerie" organisée au sein du département informatique de l'institut universitaire de technologie de Clermont-Ferrand par une option "imagerie numérique". Ce remplacement comporte l'abrogation de l'arrêté du 5 juillet 1997.
L'organisation de cette option est organisée comme indiqué ci-après :

SOMMAIRE

PRÉAMBULE

I - OBJECTIFS DE L'OPTION IMAGERIE NUMERIQUE

II - UNITÉS D'ENSEIGNEMENT DE L'OPTION
UE 1 : Informatique
UE 2 : Connaissances et compétences complémentaires
UE 3 : Projets tutorés et stages

III - PROGRAMME DE L'OPTION

IV - Tableau des horaires et des coefficients de l'option

PRÉAMBULE
L'ensemble des paragraphes et tableaux suivants complète le programme pédagogique national des instituts universitaire de technologie, organisant des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de la spécialité informatique, paru au B.O. hors-série n° 7 du 30 juillet 1998, volume 3.

I - OBJECTIFS DE L'OPTION IMAGERIE NUMÉRIQUE

Dans l'option "Imagerie numérique", la formation est orientée vers la représentation informatique des images, les méthodes de traitement et de synthèse d'images, ainsi que sur les aspects logiciels liés à leur manipulation. L'option prépare aux métiers d'informaticiens spécialement concernés par les systèmes d'imagerie (contrôle de qualité, télédétection, télé -médecine, systèmes d'informations géographiques, vision par ordinateur), la gestion d'images et de films (restauration de films, vidéo à la demande, publicité et vente d'images, banques d'images, archivage), le multimédia, les jeux informatiques et vidéo (création d'images, infographie, animation 3D).


II ­ UNITÉS D'ENSEIGNEMENT DE L'OPTION IMAGERIE NUMÉRIQUE

Comme la plupart des options d'une spécialité d'IUT, seules les unités d'enseignement de deuxième année du DUT Informatique comportent des matières spécifiques à l'option imagerie numérique et sont présentées ci-dessous :
UE 1 Informatique
- Bases de programmation
- Système informatique
- Génie logiciel

- Informatique pour l'imagerie numérique
UE 2 Connaissances et compétences complémentaires
- Connaissances complémentaires pour l'imagerie numérique
- Mathématiques
- Économie, organisation, gestion
- Expression, communication
- Langues
UE 3 Projets tutorés et stages

III ­ PROGRAMME DE L'OPTION IMAGERIE NUMÉRIQUE

A ­ Unité d'enseignement 1 : informatique
Enseignements non spécifiques à l'option imagerie numérique (180 heures)
Le contenu des 3 premières matières de l'UE 1 s'inscrit dans le cadre général prévu par le programme paru au B.O. hors-série n° 7 du 30 juillet 1998 (titre III A), en s'adaptant aux volumes horaires indiqués ci-dessous :
- Bases de la programmation : 50 heures
- Le système informatique : 80 heures
- Génie logiciel : 50 heures
Enseignement spécifique à l'option imagerie numérique
Informatique pour l'imagerie numérique (210 H)
L'objectif de cet enseignement est de donner les connaissances et compétences relatives à la représentation des images numériques, à leur traitement et à leur synthèse. Il s'agit d'aboutir à la maîtrise de développements logiciels en imagerie numérique, associée à une connaissance des matériels de l'informatique graphique.
Les enseignements 1, 2 et 3 sont particu-lièrement reliés à la matière "Bases de la programmation". Ils mettent en évidence l'importance des choix de structures de données et l'évaluation de la complexité des algorithmes mis en œuvre. L'enseignement 4 est relié à la matière "Le système informatique". L'enseignement 5 est relié à la matière "Outils et méthodes de génie logiciel".

1 - Représentation et codage des images - 50 heures
- discrétisation et numérisation
- principes de codage et de compression des images
- standards et normes de stockage, de compression, de transmission
- codage et traitement de la vidéo
- représentation de formes et d'objets
- protection des images
- bases d'images et archivage
2 - Traitement d'images et vision par ordinateur - 50 heures
- traitement d'images pour le filtrage, l'amélioration, la restauration
- segmentation : détection de contours et de régions, indexation
- détection et estimation du mouvement
- reconnaissance des formes (statistique, syntaxique, ...) pour l'imagerie
- caméra, correction géométrique, stéréovision, vision 3D
3 - Synthèse d'images et animation 3D - 50 heures
- algorithmes élémentaires de tracés de courbes et de remplissage de polygones
- représentation vectorielle, modélisation géométrique, modélisation d'objets
- gestion des parties cachées, coupage et fenêtrage
- modèles d'éclairage, visualisation, anti-aliassage
- rendu réaliste : ombre, reflet, transparence, couleur, texture...
- animation, simulation, réalité virtuelle
- visualisation de données
- CAO et CFAO, modeleurs 3D
4 - Architecture et environnements matériels - 30 heures
Cet enseignement doit faire prendre conscience des contraintes inhérentes aux matériels et de la spécificité de certains d'entre eux.
Pourront être traités :
- les cartes d'acquisition et autres périphériques d'acquisition
- les postes de travail graphiques
- les périphériques d'affichage
- les cartes graphiques et la mémoire vidéo
- les circuits et processeurs spécialisés
5 - Conduite de projets et environnements logiciels - 30 heures
Cet enseignement est orienté vers le développement logiciel en analyse d'images, synthèse d'images ou multimédia. Il s'agit de mener à bien une réalisation couvrant tout ou partie d'une application en imagerie par l'utilisation d'outils logiciels professionnels dans le respect des principes d'ergonomie.

B ­ Unité d'enseignement 2 : Connaissances et compétences complémentaires

Connaissances complémentaires pour l'imagerie numérique (50 heures)
Ces connaissances font partie de la culture générale d'un professionnel de l'imagerie numérique.
- perception visuelle humaine,
- éléments de colorimétrie, systèmes de représentation numérique des couleurs,
- techniques de composition de documents, chartes graphiques,
- connaissances théoriques complémentaires.
Autres matières (120 heures)
Un volume de 40 heures est prévu dans chacune des matières (mathématiques, économie-organisation-gestion (EOG) et langues et expression-communication (LEC) pour permettre des éclairages spécifiques à l'option.
Mathématiques pour l'imagerie numérique - 40 heures
Il s'agit de présenter les éléments mathématiques qui interviennent d'une part en synthèse d'images, d'autre part en analyse et traitement d'images.
- éléments pour la synthèse d'images :
. modélisation d'objets 3D,
. compléments d'algèbre linéaire et applications aux géométries affine et projective,
. courbes de Bézier comme exemples de courbes à pôles,
- éléments pour le traitement d'images :
. théorie du signal,
. échantillonnage et quantification, théorème de Shannon,
- changements de représentation : par exemple transformées de Fourier et convolution, transformée en cosinus discret ; énergie d'un signal, égalité de Parseval, filtrage d'un signal,
. morphologie mathématique.
Économie-organisation-gestion- 40 heures
Dans cette matière, l'enseignement est centré sur les problèmes spécifiques à l'imagerie numérique (étude du marché de l'image : offre et demande ; droit des médias : copyright, informatique et libertés ; commercialisation et mercatique, impacts organisationnels pour la communication d'entreprise).
Langues et expression-communication - 40 heures
Dans cette matière, l'enseignement fait prendre conscience de la sémiologie de l'image ainsi que des exigences liées à la création artistique et à l'esthétique.
(Ces 40 heures sont prises sur les 130 heures prévues en 2ème année pour la matière)
Récapitulatif des matières en deuxième année de la spécialité informatique
En fonction des options informatique et génie informatique (IGI), systèmes industriels (ISI) et imagerie numérique (IN), le cadre de la deuxième année (780 heures au total) est présenté dans le tableau suivant.
Matières
Tronc commun
Option IGI
Option ISI
Option IN
Informatique générale
180
-
-
-
Informatique d'option
-
210
210
210
Approche physique des systèmes industriels
-
-
50
-
Connaissances complémentaires pour l'imagerie numérique
-
-
-
50
Mathématiques
90
40
40
40
EOG
40
90
40
40
LEC
130
TOTAL
440
340
340
340

IV - TABLEAU DES HORAIRES ET COEFFICIENTS
2ÈME ANNÉE - OPTION IMAGERIE NUMÉRIQUE
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT - MATIÈRES
C
TD
TP
Total heures
Coef.
UE 1 : Informatique
Bases de la Programmation
14
24
12
50
2
Système informatique
28
34
18
80
2
Génie logiciel
14
24
12
50
2
Informatique pour l'imagerie numérique
46
54
110
210
6
Total 1
102
136
152
390
12
UE 2 : Connaissances et compétences complémentaires
Connaissances complémentaires pour l'imagerie numérique
15
15
20
50
1.5
Mathématiques
30
62
38
130
4
Économie-organisation-gestion
19
37
24
80
2.5
Expression-communication
32
33
65
2
Langues
32
33
65
2
Total 2
64
178
148
390
12
Total 1 + 2
166
314
300
780
UE 3 : Projets tutorés et stages
Projets tutorés
300 heures
5
Stage en entreprise
10 semaines
7
Total 3
12