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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°32 du 14 septembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/32/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l'université Toulouse II - Le Mirail
NOR : MENA0002283V
AVIS DU 1-9-2000
MEN
DPATE B1
o L'emploi de secrétaire général de l'université Toulouse II - Le Mirail est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2000.
L'université Toulouse II - Le Mirail dispense essentiellement des enseignements de lettres, langues, sciences humaines et sociales, avec une composante maths-informatique. Elle comprend 5 UFR, une école interne, 1 IUT et 2 instituts. La Maison de la recherche regroupe 35 équipes de recherche.
L'université accueille 27 000 étudiants. Parmi ceux-ci, 4 500 relèvent de l'enseignement à distance et font de l'UTM l'un des plus importants centres de formation à distance de France.
L'établissement dispose de 780 emplois de personnels enseignants, de 425 emplois IATOS et de 150 personnels IATOS non titulaires. Son compte financier 1999 est de 150 MF. Son patrimoine bâti de 110 000 m2 est essentiellement situé sur le site du Mirail et doit connaître une reconstruction-réhabilitation profonde dans le cadre de U3M. Sa particularité est également d'être fortement impliqué dans le schéma de développement universitaire de la région Midi-Pyrénées. L'université est implantée avec des formations professionnelles dans neuf villes de la région.
Le secrétaire général, sous l'autorité du président, est chargé de la gestion de l'établissement. Membre de l'équipe de direction, il est associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement. Il lui appartient de veiller à son application opérationnelle. À ce titre, il est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques qu'il coordonne, organise et modernise. Il anime l'équipe administrative et encadre les personnels IATOS.
Conseiller permanent du président, il lui revient de synthétiser les données juridiques et techniques nécessaires à la mise en place de sa politique. Il est amené par ailleurs à animer ou à participer à de nombreuses instances (conseils, commissions, ...) et à entretenir de multiples relations internes ou externes à l'établissement. Il exerce ces fonctions en lien étroit avec les vice-présidents, les chargés de mission et autres élus, sous la responsabilité d'ensemble du président.
Les principales compétences requises sont notamment :
- aptitude à la conduite de projet, sens du travail en équipe, autorité naturelle et qualités d'organisation et de communication,
- forte capacité d'analyse et de proposition juridique et financière,
- expérience significative d'encadrement administratif,
- capacités relationnelles et de négociation, en particulier pour la gestion des ressources humaines.
L'emploi de secrétaire général d'université, qui est doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par le paragraphe 2 de l'article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de secrétaire général d'université, aux fonctionnaires :
- appartenant à un corps de l'ordre administratif classé en catégorie A qui justifient d'une licence ou d'un diplôme équivalent ou qui appartiennent à un corps recruté au niveau de la licence, notamment aux administrateurs civils, aux conseillers d'administration scolaire et universitaire, aux attachés principaux d'administration centrale, aux attachés principaux d'administration scolaire et universitaire,
- et qui ont atteint au minimum l'indice brut 735 ou 606 nouveau majoré.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de 15 jours à compter de la parution du présent avis, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à monsieur le président de l'université Toulouse II - Le Mirail, 5, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 1, téléphone 05 61 50 44 99, télécopie 05 61 50 43 50, adresse électronique : presidence@univ-tlse2.fr



VACANCE DE POSTE
SGASU de l'École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg
NOR : MENA0002269V
AVIS DU 4-9-2000
MEN
DPATE B1
o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg (ENSAIS) sera vacant à compter du 1er septembre 2000.
L'ENSAIS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Cette école forme des ingénieurs et des architectes. Elle accueille 1 060 étudiants comprenant 819 élèves ingénieurs, 117 étudiants en architecture, et 124 étudiants en 3ème cycle.
Le corps enseignant comprend 93 enseignants à temps plein et 70 vacataires environ.
Les IATOS sont au nombre de 79.
Le budget de fonctionnement s'élève à 28 millions de francs.
Dans le cadre du contrat de plan État-région, une extension des locaux de 3500 m2 va être réalisée.
Le secrétaire général, sous l'autorité du directeur, est chargé de la gestion de l'établissement. Membre de l'équipe de direction, il est associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement. Il est responsable des services administratifs et techniques qu'il encadre, organise et coordonne.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon de la classe normale.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, ainsi qu'à monsieur le directeur de l'ENSAIS, 24, boulevard de la Victoire, 67084 Strasbourg cedex, tél. 03 88 14 47 01, fax 03 88 24 14 90.




VACANCE DE POSTE
Chef de Cabinet du vice-recteur de Wallis-et-Futuna
NOR : MENA0002220V
AVIS DU 1-9-2000
MEN
DPATE C1
o L'emploi de chef de Cabinet du vice-recteur des îles Wallis-et-Futuna sera vacant à compter du 15 février 2001.
Il est offert à un agent expérimenté du corps de l'administration scolaire et universitaire (attaché d'administration scolaire et universitaire) ayant une solide formation juridique et de réelles qualités rédactionnelles et relationnelles.
Le chef de Cabinet est, entre autre, responsable du service contentieux.
Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae détaillé) devront parvenir dans un délai de trois semaines à compter de la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP et à monsieur le vice-recteur, boîte postale 244, Mata Utu, 98600 Wallis-et-Futuna, fax (681) 72 20 40.



VACANCE DE POSTE
Directeur d'études de l'EPHE et de l'École nationale des chartes
NOR : MENP0002262V
AVIS DU 5-9-2000
MEN
DPE D1
o L'emploi de directeur d'études de l'École pratique des hautes études et de l'École nationale des chartes figurant ci-dessous est déclaré vacant à l'École pratique des hautes études.
Les candidatures devront être adressées dans un délai de quatre semaines, à compter de la présente publication (le cachet du bureau postal expéditeur faisant foi), au président de l'École pratique des hautes études, 45-47, rue des Écoles, 75005 Paris.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat. Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 89-710 du 28 septembre 1989 modifié, le concours est ouvert :
1) aux titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou d'un doctorat d'État ainsi qu'aux personnes justifiant de travaux de recherche en France ou à l'étranger ou de titres universitaires étrangers, jugés équivalents ;
2) aux personnes comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins dix ans d'activité professionnelle, à l'exclusion des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique et des activités d'enseignant ;
3) aux directeurs d'études de l'EPHE et de l'École nationale des chartes associés et aux maîtres de conférences de l'EPHE et de l'École nationale des chartes associés comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins un an d'ancienneté en qualité d'associé à temps plein.
Directeur d'études de l'EPHE et de l'École nationale des chartes
- Ethnologie religieuse de l'Europe : 5192.