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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°26 du 06 juillet

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/26/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



PRÉRENTRÉE
Organisation de la prérentrée 2000 dans les écoles, collèges, lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels
NOR
: MENE0001649C
RLR
: 510-1 ; 520-0
CIRCULAIRE N°2000-098
DU 29-6-2000
MEN

DESCO A2

DPATE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ;
aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement

La rentrée pour les personnels enseignants des écoles, des collèges et des lycées, initialement prévue le vendredi 1er septembre, est fixée au lundi 4 septembre 2000 pour tenir compte des spécificités de la rentrée 2000. La date du mardi 5 septembre est maintenue pour la rentrée des élèves.
L'intérêt de la période de prérentrée pour la préparation de l'année scolaire rend toutefois nécessaire que la durée prévue (deux jours et demi) soit maintenue.
En conséquence, les réflexions engagées au cours de la journée de prérentrée du 4 septembre se prolongeront durant trois demi-journées, laissées à l'appréciation des établissements, avant les vacances de la Toussaint. Ces demi-journées seront organisées sans qu'il y ait lieu de libérer les élèves, par exemple le mercredi et le samedi matin.
Le programme de ces journées est défini par le chef d'établissement dans le second degré, par le directeur d'école en liaison avec l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription dans le premier degré.
Il est souhaité qu'en cette rentrée 2000, il comporte, outre les activités indispensables d'accueil et d'organisation des enseignements, une réflexion collective approfondie de l'ensemble des personnels sur la mise en œuvre des réformes et leurs besoins de formation.
L'efficacité de ces journées repose sur la cohérence entre les thèmes abordés, les préoccupations de la communauté éducative et la prise en compte des priorités nationales.
C'est dans ce cadre que la plus grande liberté d'appréciation est laissée aux écoles et aux établissements pour définir, avec l'appui des corps d'inspection, les contenus de ces journées de travail, pour lesquels l'annexe jointe fournit des suggestions.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE




Annexe
SUGGESTIONS DE THEMES POUVANT S'INSCRIRE DANS LE PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA PRÉRENTRÉE
I - Accueil, fonctionnement et vie de l'école et de l'établissement
La prérentrée est un moment privilégié pour prévoir l'organisation de l'année et le fonctionnement des équipes pédagogiques et éducatives autour d'un projet commun, ainsi que la participation des personnels ATOSS à celui-ci. En ce sens, une attention particulière doit être accordée aux nouveaux arrivants dans l'établissement, qu'ils soient nouveaux dans le métier ou nouvellement affectés.
Au-delà de la nécessaire présentation des modalités prévues pour l'organisation des enseignements et des services de tous les personnels, elle est aussi une occasion de s'approprier le projet d'école ou d'établissement, d'examiner les partenariats qui sont susceptibles de l'enrichir et de recenser les ressources disponibles sur le territoire.
L'appartenance de l'établissement à un bassin ou à un réseau (regroupement pédagogique intercommunal, REP...), doit pouvoir nourrir la réflexion et être illustrée concrètement quant à son impact sur les axes de travail retenus. Dans le cadre d'une ZEP ou d'un REP, il convient de présenter l'organisation de la zone ou du réseau, le contrat de réussite et les aides et ressources dont il est possible de disposer : le centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP), les formations spécifiques, les différentes formes d'accompagnement et actions au titre de la politique de la ville...
Plus généralement la prérentrée doit être une occasion d'envisager collectivement les façons de renforcer les liens entre les différents niveaux d'enseignement des premier et second degrés.
Une réflexion collective sur les règles de vie commune au sein de l'école et de l'établissement et la façon dont elles peuvent contribuer à l'apprentissage par les élèves de la civilité et de la citoyenneté, peut utilement alimenter le programme de ces journées.
À l'école, l'équipe doit ainsi s'accorder clairement sur le contenu du règlement intérieur et sur l'échelle des sanctions et récompenses.
Dans le second degré, l'évolution récente de la réglementation aboutit à :
- de nouvelles dispositions en matière de sanctions et procédures disciplinaires, à paraître prochainement au B.O., qui entrent en vigueur à la rentrée 2000 et qui doivent être portées à la connaissance des équipes ;
- la mise en place, dans chaque lycée, d'un conseil des délégués pour la vie lycéenne. Il est notamment rappelé que les 17 et 19 octobre prochains, les lycéens sont appelés à élire au cours des "journées citoyennes" l'ensemble de leurs représentants dans cette instance et au conseil d'administration.

II - Préparation de la mise en œuvre des réformes ou principaux chantiers pédagogiques
À l'école
Une information précise sera donnée aux maîtres sur les orientations annoncées par le ministre dans sa conférence de presse du 20 juin 2000, de façon à ce que les équipes pédagogiques se préparent à leur mise en œuvre ultérieure et s'assurent notamment de la généralisation de l'enseignement d'une langue vivante au CM2.
Au collège
La circulaire relative à la rentrée dans les collèges (n° 2000-093 du 23 juin 2000, B.O. n° 25 du 29-6-2000), qui précise les mesures sur lesquelles il convient de faire porter les efforts pour l'année scolaire 2000-2001 en complément à la circulaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000 (B.O. n° 3 du 20-1-2000), pourra servir de support à la réflexion collective.
On peut notamment rappeler qu'à la rentrée scolaire 2000, les "travaux croisés" ne seront pas obligatoires pour toutes les classes de quatrième. Cependant il est demandé à chaque collège d'organiser au moins une expérimentation de "travaux croisés" pour l'année scolaire à venir. La prérentrée pourra être l'occasion de définir le groupe ou la classe concerné(e) et les responsables pédagogiques de l'action. Une brochure d'aide à la mise en place des " travaux croisés " sera adressée aux établissements d'ici la fin du 1er trimestre 2000-2001.
De même, dans la perspective de l'éducation à l'orientation, il serait intéressant que les collèges préparent la semaine école-entreprise qui se tiendra durant le mois d'octobre.
Au lycée
Le chef d'établissement s'assurera de la bonne information des enseignants sur les dispositions nouvelles relatives à la seconde et au cycle terminal. Il proposera d'utiliser le temps de la prérentrée pour impulser notamment la préparation de la mise en place des TPE : constitution des regroupements disciplinaires, équipes pédagogiques, choix parmi les thèmes nationaux. Cette phase préparatoire d'organisation est essentielle pour un lancement réussi en janvier 2001 de l'importante innovation pédagogique que constituent les TPE.
La brochure"Mise en œuvre des TPE à la rentrée 2000", largement diffusée à la fin du mois de juin dans les lycées, pourra servir de support, lors des journées de prérentrée, pour présenter l'enjeu de cette réforme, les principales conclusions de l'expérimentation conduite de janvier à mai 2000, et les différentes phases de mise en œuvre au cours de l'année 2000-2001.
Au lycée professionnel
Le chef d'établissement s'assurera de la bonne information des enseignants sur les modalités de la réforme du lycée professionnel. La prérentrée constitue l'occasion de prolonger la réflexion collective sur les objectifs et l'organisation pédagogique du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), sur la mise en place de l'aide individualisée en seconde professionnelle ainsi que sur le suivi des élèves durant leurs périodes de formation en entreprise. Cette réflexion se référera aux arrêtés et circulaires d'application correspondants.
Une attention particulière sera apportée à la pratique d'évaluation aux différents niveaux d'enseignement
La maîtrise des progrès des élèves, comme la capacité de repérer très tôt leurs difficultés pour mieux les aider impliquent de mettre en œuvre une évaluation régulière, bien ressentie par les enseignants comme une aide efficace au diagnostic et à la remédiation.
La prérentrée fournit l'occasion d'une réflexion collective sur les outils d'évaluation.
À cet égard, outre les logiciels CASIMIR pour le CE2 et la 6ème et EVAREM pour la seconde, des banques d'outils d'aide à l'évaluation peuvent être utilisées, à l'initiative des professeurs, selon leurs choix pédagogiques. Des documents dressant l'inventaire de ces nouveaux outils seront mis à la disposition des écoles et des établissements scolaires.

III - La formation des personnels
Il est souhaitable que ce thème soit abordé par les équipes au moment de la prérentrée de façon à leur permettre de mieux prendre connaissance des plans académiques de formation et de prévoir les éventuelles inscriptions.
En ce qui concerne les enseignants et personnels d'éducation, certaines de ces actions sont destinées à accompagner les réformes (notamment TPE au lycée général et technologique, PPCP au lycée professionnel, nouveaux programmes, mise en œuvre de l'aide individualisée, enseignement de l'éducation civique, juridique et sociale, technologies de l'information et de la communication, ressources documentaires).
En ce qui concerne les ATOSS, il convient de mettre en place des entretiens professionnels débouchant sur l'élaboration de parcours individuels de formation. Une attention particulière sera accordée aux préparations aux concours et à la situation des agents non titulaires. La concertation sur l'organisation des services et le calendrier de travail des personnels ouvriers, de service et de laboratoire doit nécessairement comprendre les modalités d'organisation de leur formation.
Plus généralement, la prérentrée doit être l'occasion d'une réflexion sur les besoins de formation au regard du projet d'école ou du projet d'établissement, susceptible de déboucher à terme sur un "volet formation" de ces projets.
L'attention des chefs d'établissement et des enseignants est appelée sur le bénéfice qu'ils peuvent retirer d'une consultation régulière des serveurs académiques ou des sites ministériels (http://www.education.gouv.fr ; http://www. educnet.education.fr et portail du CNDP), sur lesquels sont mis en ligne des documents de référence, des documents d'accompagnement, des exemples de pratiques susceptibles d'enrichir leur réflexion.

IV - La nécessaire contribution des corps d'inspection
L'implication des corps d'inspection dans la prérentrée est absolument nécessaire ; les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les inspecteurs de l'éducation nationale de l'enseignement technique, les inspecteurs de l'éducation nationale du premier degré et les inspecteurs de l'information et de l'orientation seront associés à l'animation de ces journées et, dans la mesure du possible, présents dans les écoles et établissements scolaires. Ils contribueront à guider et enrichir les réflexions collectives sur les grands thèmes suggérés.



AIDE AUX ÉLEVES
Majoration des plafonds de ressources ouvrant droit à l'attribution de bourses nationales d'études du second degré - année 2000-2001
NOR
: MENE0001429A
RLR
: 573-1
ARRETÉ DU 15-5-2000

JO DU 21-6-2000

MEN- DESCO B2

BUD


Vu L. n° 51-1115 du 21-9-1951 mod. par L. n° 94-629 du 25-7-1994, not. art. 23-VII ; L. n° 98-657 du 29-7-1998, not. art. 145-IV ; D. n° 59-38 du 2-1-1959 pour applic. de L. n° 51-1115 du 21-9-1951 et L. n° 59-39 du 2-1-1959
Article 1 - Les plafonds de ressources ouvrant droit à l'attribution d'une bourse nationale d'études du second degré de lycée du ministère de l'éducation nationale pour l'année scolaire 2000-2001 sont majorés de 0,6 %.
Article 2 - Le directeur de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale et le directeur des affaires financières sont chargés de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 15 mai 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur des affaires financières
Michel DELLACASAGRANDE

Pour la secrétaire d'État au budget
et par délégation,

Par empêchement du directeur du budget,
Le sous-directeur
Charles LANTIERI



BACCALAURÉAT
Baccalauréats professionnels en Nouvelle-Calédonie - session 2000
NOR
: MENE0001440V
RLR
: 543-1a
AVIS DU 18-6-2000

JO DU 18-6-2000

MEN

DESCO A6

Les registres d'inscriptions pour l'examen des baccalauréats professionnels : bâtiment "étude de prix, organisation et gestion de travaux", bois-construction et aménagement du bâtiment, commerce, comptabilité, équipements et installations électriques, énergétique option gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, exploitation des transports, maintenance automobile option voitures particulières, maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes mécaniques automatisés, maintenance et exploitation des matériels agricoles, de travaux publics, de parcs et jardins, restauration, secrétariat, services (accueil, assistance, conseil), structures métalliques, vente représentation, de la session 2000 en Nouvelle- Calédonie, seront ouverts dès la publication du présent avis, à la division des examens et concours du vice-rectorat de la Nouvelle- Calédonie à Nouméa.
Ces registres seront clos le jeudi 13 juillet 2000 à 16 heures. En cas d'acheminement par voie postale, les dossiers d'inscriptions devront être expédiés avant la même date, le cachet de la poste faisant foi.
Le début des épreuves aura lieu le mardi 5 décembre 2000.
Les dossiers d'inscriptions seront à retirer au service chargé d'enregistrer les candidatures qui fournira aux candidats tous renseignements utiles relatifs à ces examens.



BACCALAURÉAT
Baccalauréat professionnel spécialité métiers de la sécurité, option police nationale
NOR
: MENE0001441V
RLR
: 543-1a
AVIS DU 18-6-2000

JO DU 18-6-2000

MEN

DESCO A6

Les registres d'inscription seront clos le vendredi 7 juillet 2000 pour le baccalauréat professionnel spécialité métiers de la sécurité option police nationale.
Les candidats s'inscrivent auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie de leur lieu de résidence.
Dans le cas où des dossiers d'inscription seraient acheminés par voie postale, ils seront expédiés, au plus tard le vendredi 7 juillet 2000, le cachet de la poste faisant foi.
Toute précision relative aux modalités d'inscription peut être demandée au service chargé d'enregistrer les candidatures.