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Bulletin Officiel
de l'Education N
ationale 

N°11 du 16 mars

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/11/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


PERSONNELS



MUTATIONS
Opérations de mutation des inspecteurs de l'éducation nationale - rentrée 2000-2001
NOR : MENA0000553N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2000-036 DU 7-3-2000
MEN
DPATE B2

Texte adressé aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale
o Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les informations relatives aux opérations de mutation des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) exerçant dans les spécialités de premier degré, enseignement technique, enseignement général, ainsi qu'information et orientation, au titre de la rentrée scolaire 2000-2001.

Ces opérations sont organisées par spécialité. Toutefois, un IEN peut être candidat sur un ou plusieurs poste(s) relevant d'une autre spécialité que celle au titre de laquelle il exerce. Dans cette hypothèse, sa demande est soumise à l'avis de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et fera l'objet d'un examen particulier.


Les IEN intégrés dans le corps des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) par liste d'aptitude, et qui continuent d'exercer les fonctions qui leur étaient dévolues en tant qu'IEN peuvent également participer au présent mouvement.


I - Principes généraux

a) La prise en compte de critères qualitatifs
Le mouvement des IEN est national. Individualisé, il tient compte de critères d'ordre qualitatif, fondés notamment sur les appréciations formulées par leurs supérieurs hiérarchiques.
Il privilégie l'adéquation du profil des candidats aux postes à pourvoir. À ce titre, l'avis motivé de l'autorité hiérarchique figurant sur le dossier de mutation devra permettre d'apprécier les capacités d'adaptation des candidats aux différents types de postes sollicités (postes à profil d'adjoint à l'IA-DSDEN ou en IUFM notamment).
De même, s'agissant des vœux formulés au titre de la spécialité premier degré, il convient de souligner que certaines circonscriptions comportent des attributions particulières relatives à des zones géographiques dites "sensibles" de type ZEP ou zone violence. En conséquence, bien qu'aucune circonscription ne soit plus distinguée par la mention "zone sensible", l'autorité hiérarchique devra préciser, pour toute demande de mutation sur une circonscription, si l'intéressé semble réunir les compétences pour occuper un poste dit sensible.
b) Le principe de continuité dans l'exercice des fonctions
Les personnels d'inspection contribuent de manière essentielle au bon fonctionnement du système éducatif ; aussi la réussite de la politique éducative qu'ils sont chargés de mettre en œuvre exige une certaine continuité. Il est donc indispensable que les IEN demeurent en fonction au moins trois ans dans une affectation avant de pouvoir prétendre à une mutation.
La deuxième année effectuée en qualité de stagiaire est, sur ce point, considérée comme une année de fonction. Toutefois, les situations particulières prévues au titre III de la présente note pourront, après examen, justifier une exception à cette règle.

II - Informations relatives à la formulation des vœux

La liste des postes vacants est jointe en annexe. Afin de favoriser l'information des personnels, cette liste pourra également être consultée par Internet, à l'adresse suivante : www.education.gouv.fr, rubrique "enseignement primaire".
D'autres postes pouvant se libérer ultérieurement, les candidats sont invités à émettre les vœux relatifs à des postes ne figurant pas dans cette liste.
a) Précisions relatives au dossier de mutation
Le nombre de vœux est limité à six, quelle que soit la spécialité. Lors de l'examen des demandes de mutation, seuls seront pris en compte les vœux exprimés conformément aux règles énoncées ci-après.
1 - Poste publié vacant : Les informations relatives au type et code du vœu, à son intitulé et à la spécialité d'exercice sont portées sur la liste en annexe.
2 - Poste non publié : Vous voudrez bien vous référer d'abord à la notice jointe au dossier de mutation (feuillet de couleur bleue). S'agissant du code de vœu et de l'intitulé complet, vous devez vous référer aux codifications du répertoire national des établissements. Celui-ci est désormais consultable sur Internet, à l'adresse suivante : www.education.gouv.fr, rubriques "informations pratiques" puis "RNE".
En cas de difficulté particulière, vous pourrez prendre l'attache des services du recteur ou de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN) concernés.
Important :
- Veuillez noter que, en cas de non-cohérence entre les diverses informations fournies au titre d'un même vœu, seul le code du vœu sera pris en compte ;
- les vœux comportant un code correspondant à un établissement scolaire, voire la seule mention d'une commune ou d'un groupe de communes ne seront pas pris en compte.
- il convient de souligner que, sauf cas particulièrement motivé, aucun poste obtenu dans le cadre des vœux émis ne pourra être refusé. Cette règle se justifie par les répercussions de chaque situation individuelle sur le mouvement collectif.
b) Dispositions particulières relatives aux postes à profil
Compte tenu de leur caractère ou de leur spécificité, certains postes dits "à profil" appellent une procédure particulière de recrutement, qui se déroule selon les principes
suivants :

- une lettre de motivation, spécifique à chaque type de poste à profil doit être jointe à la demande de mutation ;
- l'administration centrale (bureau DPATE B2) transmet les dossiers de candidature à l'autorité hiérarchique concernée (IA-DSDEN , directeur d'I U F M)
- celle-ci reçoit les candidats en entretien individuel ;
- à l'issue de ces entretiens, un avis motivé est établi pour chaque candidat, résumé selon l'un des items suivants : très favorable, favorable ou défavorable. Cet avis est alors transmis au bureau DPATE B2.

Pour certains postes à profil, et notamment les postes d'IEN exerçant en IUFM, à l'ONISEP ou en formation continue, cette procédure peut être légèrement différente (voir ci-après).


c) Postes offerts au titre de la spécialité premier degré
1 - Les différentes formulations possibles
Vous pouvez opter entre les formulations suivantes :
- tout poste relevant d'une même académie ;
- tout poste relevant d'une même inspection académique ;
- une circonscription du premier degré en particulier.
2 - Caractéristiques des postes d'IEN chargés de l'AIS
Sur ce type de poste, l'IEN est chargé d'un secteur adaptation et intégration scolaire (AIS). Les personnels souhaitant être affectés sur ces postes doivent justifier d'une formation spécifique, ou s'engager à suivre cette formation.
3 - Caractéristiques des postes à profil de la spécialité premier degré
- Postes d'IEN adjoint à un IA-DSDEN :
. fonctions : l'IEN est un collaborateur direct de l'IA-DSDEN
. particularité : Pour ces postes, les dossiers de candidature sont également soumis à l'avis de l'inspection générale de l'éducation nationale.
- Postes d'IEN enseignement du premier degré affecté en IUFM :
. fonctions : les agents exerçant dans ce type de poste effectuent une partie de leurs missions en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), mais restent chargés d'une circonscription du 1er degré.
. remarque : les inspecteurs intéressés par ce type de poste enverront un double de leur demande de mutation au directeur de l'IUFM. Après entretien avec chaque candidat, cedernier transmet l'ensemble des dossiers, accompagné de son avis, à l'IA- DSDEN concerné, pour avis conjoint, et transmission des candidatures au bureau DPATE B2.
- Remarque générale : exclusions fonctionnelle.
Dans l'hypothèse où vous formulez un vœu à l'échelon d'une académie ou inspection académique, mais ne souhaitez pas pour autant être candidat à l'un des postes spécifiques de la spécialité premier degré (postes à profil, postes AIS, ou postes comportant des attributions particulières relatives à des zones géographiques dites "sensibles" de type ZEP ou zone violence), votre demande de mutation devra alors comporter une ou plusieurs exclusion(s) fonctionnelle(s) (cf. dossier de demande de mutation).
d) Postes offerts au titre de la spécialité information et orientation
1 - Les différentes formulations possibles
Vous pouvez opter entre les formulations suivantes :
- tout poste relevant d'une même académie ;
- tout poste relevant d'une inspection académique ;
- poste relevant d'une délégation régionale et/ou auprès des services centraux de l'ONISEP.
2 - Caractéristiques des postes spécifiques
Il s'agit des postes d'I E N à l'ONISEP (services centraux ou délégations régionales).
. remarque : les candidats sont reçus en entretien individuel par le directeur de l'ONISEP ou par le directeur régional le cas échéant.
Le directeur de l'ONISEP fait ensuite parvenir au bureau DPATE B2 l'avis dûment motivé établi pour chaque candidat.
e) Postes offerts au titre des spécialités enseignement technique et enseignement général
1- Les différentes formulations possibles
Les vœux seront formulés à l'échelon d'une académie uniquement. Toutefois, il convient de rappeler que, comme l'ensemble des IEN, vous pouvez demander à être muté sur tout poste, qu'il soit ou non publié.
2 - Les postes spécifiques
Seuls relèvent de cette notion les postes économie et gestion profilés administratifs et financiers.
f) Cas particulier des postes à profil dits "formation continue"
Les IEN affectés sur ce type de poste exercent leurs fonctions auprès des délégués académiques à la formation continue. Peuvent être candidats à ce type de poste les IEN de toutes les spécialités.
- Remarque : l'avis est établi, pour chaque candidat, par le recteur.

III - Situations particulières

a) Demande de détachement
Dans un souci de bonne gestion du corps, il est impératif qu'un IEN souhaitant être détaché dans un autre corps (personnel enseignant, d'éducation, d'orientation et de direction notamment) ou dans une autre administration en fasse la demande auprès du bureau DPATE B2.
b) Réintégration après disponibilité, position hors cadres, détachement ou congé
Les IEN placés en disponibilité, position hors cadres, détachement ou congé (congé formation notamment) qui doivent réintégrer un poste d'inspection à la rentrée scolaire 2000-2001, sont tenus de remplir un dossier de demande de mutation.
Il est précisé que, à l'expiration d'un détachement de longue durée, le fonctionnaire a priorité, dans le respect des règles fixées aux derniers alinéas de l'article 60 de la loi du 11 janvier 1984, pour être affecté sur le poste qu'il occupait avant son détachement, dans la mesure, bien entendu, où celui-ci est vacant.
c) Rapprochement de conjoints et demande de mutation conjointe
(cf. rubrique "renseignements relatifs au conjoint" dans le dossier de mutation).


1 - Demande de rapprochement de conjoints

Elle concerne les personnels dont le conjoint exerce une activité professionnelle ou est inscrit à l'ANPE comme demandeur d'emploi. Les demandes doivent être formulées conformément aux règles suivantes :
- l'un des vœux du candidat doit obligatoirement porter sur tout poste du département ou de l'académie souhaité
. remarque : s'agissant des postes offerts au titre de la spécialité 1er degré, des exclusions fonctionnelles sont possibles (cf. II b)) ;
- le candidat doit justifier de l'activité du conjoint ainsi que de leur séparation effective, à la date limite de dépôt du dossier de mutation.

2- Demande de mutation conjointe

Dans ce cadre, la demande formulée est conditionnelle, et ne sera prononcée que dans la mesure où celle du conjoint sera assurée. Cette notion implique que les conjoints sont affectés selon les modalités suivantes :
- dans la même inspection académique pour les IEN 1er degré ou information et orientation ;
- dans la même académie pour les IEN enseignement technique et les IEN enseignement général.
En tout état de cause, la mutation du conjoint ne pourra être prise en compte que dans la mesure où elle est confirmée au plus tard à la date à laquelle siégera la commission administrative paritaire nationale (CAPN). relative aux opérations de mutation des IEN (mois de mai).
. remarque : la notion de conjoint comprend également les cosignataires d'un PACS.

d) Mutation sollicitée dans le cadre d'une suppression de poste
Les demandes de mutation déposées à la suite d'une mesure de carte scolaire sont étudiées en priorité.
L'intéressé sera alors affecté, selon les postes vacants, dans le même département de préférence, voire éventuellement la même académie ou les départements et académies limitrophes, en tenant compte des contraintes de domiciliation de l'agent.
- Remarque générale :
Pour la prise en compte de toute situation particulière, vous devrez joindre à votre demande toute(s) pièce(s) nécessaire(s) à l'examen de votre situation. L'ensemble de ces informations est, bien entendu, strictement confidentiel.

IV - Acheminement des dossiers

Les dossiers de mutation sont à votre disposition auprès des rectorats et inspections académiques (dossiers de couleur bleue). Vous voudrez bien établir votre demande en deux exemplaires. Le premier sera adressé à votre supérieur hiérarchique, qui y portera un avis suffisamment motivé. Si vous souhaitez être informé des avis portés sur votre candidature, vous voudrez bien en faire la demande auprès de votre supérieur hiérarchique. Le second exemplaire du dossier de mutation sera transmis directement à l'adresse suivante : ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142 rue du Bac, 75007 Paris.
La date d'arrivée des demandes de mutation à l'administration centrale est fixée au 7 avril 2000, délai de rigueur. Aucune demande de mutation parvenue après cette date ne sera prise en compte.
Il en sera de même pour les modifications apportées après cette date sur la fiche de vœux initiale.
La connaissance tardive d'une vacance de poste ne pourra être assimilée à un motif grave ou imprévisible justifiant une extension ou une modification de vœux hors des délais fixés, dans la mesure où les candidats peuvent demander des postes non vacants.

V - Communication des résultats

Les résultats des mutations pourront être consultés sur Internet, environ deux jours après la réunion des deux commissions administratives paritaires nationales ad hoc (mois de mai et juin).
Les personnels ayant obtenu satisfaction recevront un arrêté de mutation par l'intermédiaire des services déconcentrés.
- Remarque : Il est rappelé que l'ouverture des droits au remboursement des frais de changement de résidence occasionné par les mutations relève de la seule compétence des recteurs.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



Annexe
POSTES VACANTS D'INSPECTEURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE AU 1ER SEPTEMBRE 2000
Enseignement du premier degré
ACADÉMIE
Inspection académique
CODE DE VŒU (département)
INTITULÉ COMPLET
Aix-Marseille
Alpes-de-Haute-Provence
0040406V
Digne-les-Bains II
Bouches-du-Rhône
0131310D
Marseille IV
 
0131314H
Martigues
 
0133200H
Marseille adj IA
 
0131300T
Marseille I
Amiens
Aisne
0020210T
Saint-Quentin II
Oise
0600101J
Noyon
 
0601849J
Breteuil-sur-Noye
 
0601720U
Nogent-sur-Oise
Besançon
Doubs
0251013R
Montbéliard I
 
0251323C
Sochaux
Jura
0390060D
Champagnole
 
....
Bletterans
 
0390059C
Saint-Claude
Territoire de Belfort
0900027R
Belfort I
Bordeaux
Dordogne
0240068U
Périgueux I + AIS
 
0240072Y
Périgueux II
Gironde
0331445S
Blaye
Pyrénées-Atlantiques
0640104R
Bayonne II - langue basque
Caen
Calvados
0141156F
Vire
 
0141150Z
Vallée de la Dives
Manche
0501634E
Cherbourg Est-Val de Saire
 
0500110Y
Valognes
Orne
0611061K
Flers
 
0611058G
L'Aigle
 
0610059H
La Ferté-Macé
 
0610060J
Argentan
Clermont-Ferrand
Allier
0030066F
Montluçon I
Cantal
0150045T
Saint-Flour
Puy-de-Dôme
0631010F
Ambert
Corse
Haute-Corse
......
Corte + langue et cultures corses
 
.......
Porto-Vecchio
 
........
Sartène-Ajaccio rural
Créteil
Seine-et-Marne
0771130K
Dammartin-en-Goële
 
....
Dammarie-les-Lys
 
0772217S
Claye-Souilly
 
0771131L
Coulommiers
Seine-Saint-Denis
0932308D
Villepinte
 
0931856M
Bobigny
 
0932308D
Épinay-sur-Seine
 
0931047H
Romainville
 
......
Noisy-le-Grand II
 
0932257Y
Bobigny AIS IV
Val-de-Marne
0940923T
Champigny I
 
0941980S
Limeil-Brévannes
Dijon
Nièvre
0580060A
Clamecy-Nevers
Saône-et-Loire
0710097V
Louhans
 
0711708W
Tournus
Yonne
0890058E
Auxerre I
Grenoble
Ardèche
0070057Z
Guilerand-Granges
Drôme
0260056V
Crest
Isère
0382992W
Saint-Ismier
Savoie
0730060U
Chambéry I
Haute-Savoie
0741496Z
Annecy adj IA
 
0740072B
Annecy I
Guadeloupe
9710934N
Abymes I
Lille
Nord
0593497F
Cambrai Sud
 
0592775W
Dunkerque-Grande Synthe
 
0594516N
Avesnes-Fourmies
Pas-de-Calais
0620233S
Arras III
 
0620234T
Noyelles-Godault
 
0623788F
Marquise
 
0622396T
Bully-les-Mines
 
0623109T
Arras + IUFM
Limoges
Creuse
0230035N
Guéret I
Lyon
Ain
0010065R
Nantua
Loire
0420952G
Saint-Etienne III + AIS
Mayotte
9760234N
Mayotte III
Montpellier
Pyrénées-Orientales
0660056C
Prades
 
0660055B
Céret
Aude
0110042L
Narbonne Ville-Littoral
Nancy-Metz
Meurthe-et-Moselle
0541257Y
Longwy I
 
0541262D
Jarville
 
0541266H
Toul
Meuse
0550856G
Stenay
Moselle
0572577S
Freyming-Merlebach
 
0570162S
Sarreguemines Ouest
 
0570167X
Metz adj IA
 
0570174E
Yutz
Vosges
0880087S
Remiremont
 
0880084N
Vittel
 
0881603P
Rambervillers + IUFM
 
0880081K
Epinal
Nantes
Loire-Atlantique
....
Brière
 
0442028R
Nantes Nord
 
0440124W
Nantes Ouest
Maine-et-Loire
0490795Y
Cholet I
 
0490796Z
Cholet II
 
0490797A
Cholet III
Mayenne
0530038D
Laval II
 
0530034Z
Laval IV
Sarthe
0721383M
Château-du-Loir
 
0720142N
La Ferté-Bernard
 
0720141M
Mamers
 
0720137H
Sablé-sur-Sarthe
Vendée
0850049S
Challans
 
0850053W
La Roche-sur-Yon II + AIS
 
0850051U
Fontenay-le-Comte
Nice
Var
0830717D
Sainte-Maxime
 
0831512T
Toulon Ville
Orléans-Tours
Cher
0180053K
Saint-Amand-Montrond
 
0180096G
Bourges Gibjoncs adj IA + ZEP
 
0180054L
Cher Est
 
0180052J
Bourges Chancellerie + AIS + ZEP
Eure-et-Loir
0280053F
Châteaudun
 
0280051D
Chartres I
 
0280055H
Nogent-le-Rotrou
Indre
0360672K
La Châtre
 
0360539R
Issoudun
 
0360538P
Le Blanc
 
0360537N
Châteauroux II + AIS
Indre-et-Loire
0370076G
Chinon
 
0371523E
Saint-Cyr + AIS
 
0371520B
Tours Sud
Loiret
0451440W
Saran + IUFM
 
0450096K
Orléans Est
 
0451569L
Orléans adj IA
 
0450931T
La-Ferté-Saint-Aubin + IUFM
Paris
0754335E
Paris XXVII
Poitiers
Charente-Maritime
0170092H
La Rochelle AIS
 
0171123D
La Rochelle Ouest
Deux-Sèvres
0790925B
Niort adj IA
 
0790049Z
Bressuire
 
0790047X
Saint-Maixent-l'École
Vienne
0860733E
Poitiers II + AIS
Reims
Marne
0511910Z
Tinqueux + IUFM
 
0511521B
Reims IV
Haute-Marne
0521910Z
Joinville + AIS
Rennes
Côtes-d'Armor
0220088B
Lamballe
 
0221833Y
Paimpol
Finistère
0292054A
Quimper VIII + IUFM
 
0290135P
Brest III
Morbihan
0560080H
Vannes II
Réunion
9741083J
Le Port II
 
9741200L
Le Tampon II
 
9740057U
Le Tampon I
 
9741078D
Saint-Denis adj IA I
 
....
Bras Panon
Rouen
Eure
0271032A
Bernay
 
0271309B
Evreux II
Seine-Maritime
0760186P
Le Havre Nord + AIS
 
0760190U
Neufchatel-en-Bray
 
0760182K
Lillebonne
 
0760196A
Saint-Etienne-du-Rouvray
 
0760191V
Rouen adj IA
Strasbourg
Bas-Rhin
0672558S
Haguenau Sud
 
0671563K
Strasbourg III
Haut-Rhin
0680124R
Altkirch
 
0680102S
Colmar AIS
 
0681567J
Colmar adj IA
Toulouse
Aveyron
0120048M
Decazeville
Haute-Garonne
0311107K
Toulouse Est
 
0312349K
Tournefeuille
Hautes-Pyrénées
0650787C
Bagnères-de-Bigorre
Tarn
0810057X
Mazamet
Versailles
Essonne
0911083H
Arpajon
 
0911088N
Ris-Orangis
 
0911094V
Montgeron
 
0911438U
Viry-Chatillon
 
0911263D
Brétigny-sur-Orge
Hauts-de-Seine
0921670R
Nanterre adj IA + Puteaux
 
0922178T
Garches
 
0922170J
Gennevilliers
Val-d'Oise
0951241H
Val Nord
 
0951385P
Val Centre
 
0951540H
Pontoise
Yvelines
0783231N
Les Mureaux
 
0783233R
Sartrouville
 
0780014S
Mantes-la-Jolie II
 
0781638G
Aubergenville

POSTES VACANTS - INFORMATION ET ORIENTATION AU 1ER SEPTEMBRE 2000
ACADÉMIE
Code académie
INSPECTION ACADÉMIQUE
CODE
de vœu (département)
RÉSIDENCE
Aix-Marseille
002
Bouches-du-Rhône I
Hautes-Alpes
013
005
Marseille
Gap
Besançon
003
Territoire de Belfort
Belfort
 
Bordeaux
004
Landes
040
Mont-de-Marsan
Clermont-Ferrand
006
Cantal
015
Aurillac
Corse
027
Haute-Corse
Corse-du-Sud
720
620
Bastia
Ajaccio
Créteil
024
Seine-et-Marne
DRONISEP
077
0941404R
Melun
Créteil
Dijon
007
Saône-et-Loire
Yonne
071
089
Mâcon
Auxerre
Lille
009
DRONISEP
0592839R
Lille
Limoges
022
Corrèze
019
Tulle
Nancy-Metz
012
DRONISEP
0541563F
Nancy
Nantes
017
DRONISEP
Vendée
0440431E
085
Nantes
La Roche-sur-Yon
Orléans-Tours
018
Eure-et-Loir
028
Chartres
La Réunion
028
La Réunion
974
Saint-Denis
Rouen
021
Eure
027
Evreux
Toulouse
016
Hautes-Pyrénées
065
Tarbes
Versailles
025
Essonne
DRONISEP
091
0780755X
Evry
Versailles
Polynésie fançaise  
9840004G
 
ONISEP  
0772425T
Lognes

POSTES VACANTS - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL - MOUVEMENT 2000-2001
ACADÉMIE
CODE DE VŒU (académie)
OPTIONS
CODE OPTION
Aix-Marseille
002
1 poste mathématiques N1300
Amiens
020
1 poste économie et gestion profilé administratif et financier
1 poste sciences biologiques et sciences sociales appliquées
1 poste formation continue
N8049
N7000
N0060
Besançon
003
1 poste mathématiques
1 poste sciences biologiques et sciences sociales appliquées
N1300
N7000
Bordeaux
004
1 poste sciences et techniques industrielles N2000
Caen
005
2 postes sciences et techniques industrielles
1 poste sciences biologiques et sciences sociales appliquées
N2000
N7000
Clermont-Ferrand
006
1 poste histoire-géographie N1000
Corse
027
1 poste sciences et techniques industrielles
1 poste économie et gestion
N2000
N8010
Créteil
024
1 poste économie et gestion
1 poste lettres-histoire
1 poste sciences biologiques et sciences sociales appliquées
1 poste anglais
N8010
N0210
N7000
N0422
Dijon
007
1 poste lettres
1 poste sciences et techniques industrielles
N0200
N2000
Grenoble
008
1 poste sciences et techniques industrielles
1 poste formation continue
1 poste sciences biologiques et sciences sociales appliquées
N2000
N0060
N7000
Lyon
010
1 poste lettres
1 poste anglais
2 postes sciences biologiques et sciences sociales appliquées
1 poste sciences et techniques industrielles
N0200
N0422
N7000
N2000
Montpellier
011
1 poste mathématiques
1 poste histoire-géographie
N1300
N1000
Nancy-Metz
012
2 postes économie et gestion
1 poste sciences et techniques industrielles
1 poste formation continue
1 poste sciences biologiques et sciences sociales appliquées
N8010
N2000
N0060
N7000
Nantes
017
3 postes sciences et techniques industrielles N2000
Nice
023
1 poste économie et gestion
1 poste économie et gestion profilé administratif et financier
1 poste formation continue
N8010
N8049
N0060
Orléans-Tours
018
1 poste lettres
1 poste sciences biologiques et sciences sociales appliquées
1 poste sciences et techniques industrielles, arts appliqués
N0200
N7000
N2065
Paris
001
1 poste mathématiques N1300
Poitiers
013
1 poste sciences et techniques industrielles
1 poste mathématiques
N2000
N1300
Reims
019
1 poste sciences biologiques et sciences sociales appliquées
1 poste économie et gestion profilé administratif et financier
N7000
N8049
Rennes
014
1 poste mathématiques
1 poste sciences et techniques industrielles
1 économie et gestion
1 poste économie et gestion profilé administratif et financier
N1300
N2000
N8010
N8049
La Réunion
028
1 poste mathématiques
1 poste économie et gestion profilé administratif et financier
1 poste sciences et techniques industrielles
N1300
N8049
N2000
Rouen
021
1 poste lettres
1 poste mathématiques
1 poste sciences biologiques et sciences sociales appliquées
1 poste sciences et techniques industrielles
1 poste économie et gestion profilé administratif et financier
N0200
N1300
N7000
N2000
N8049
Strasbourg
015
1 poste lettres-histoire
1 poste sciences et techniques industrielles
N0210
N2000
Toulouse
016
1 poste économie et gestion
1 poste lettres-histoire
1 poste sciences et techniques industrielles, arts appliqués
N8010
N0210
N2065
Versailles
025
2 postes mathématiques
2 postes économie et gestion
1 poste sciences et techniques industrielles
N1300
N8010
N2000



INSTANCES PARITAIRES
Mouvement national à gestion déconcentrée
NOR : MENP0000606N
RLR : 804-0
NOTE DE SERVICE N°2000-040 DU 10-3-2000
MEN
DPE



Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
oSont reconduites les instructions de la note de service n° 99-038 du 25 mars 1999 relative au fonctionnement des instances paritaires dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée sous réserve des modifications indiquées ci-après.

A - Commissions administratives paritaires et formations paritaires mixtes


Le décret n° 99-760 du 3 septembre 1999 a notamment modifié les décrets n° 84-914 du 10 octobre 1984, n° 87-495 et n° 87-496 du 3 juillet 1987 en ce qui concerne la composition des commissions administratives paritaires et des formations paritaires mixtes.


Vous trouverez en annexe I la composition des commissions administratives paritaires et des formations paritaires mixtes telle qu'elle résulte de ces modifications réglementaires.


Les formations paritaires mixtes nationale et académiques compétentes pour examiner les tableaux de mutations communs aux corps des conseillers principaux d'éducation et des conseillers d'éducation sont supprimées. En effet, les commissions administratives paritaires nationales et académiques des corps des conseillers principaux d'éducation et des conseillers d'éducation ont été fusionnées en application des dispositions des articles 2 et 3 du décret n° 87-496 du 3 juillet 1987 modifié relatif aux commissions administratives paritaires des corps des conseillers principaux et des conseillers d'éducation.


La composition des formations paritaires mixtes d'éducation physique et sportive est également modifiée. Vous trouverez en annexe II, un exemple de répartition des sièges pour ces formations paritaires mixtes prenant en compte la nouvelle composition desdites formations.


B - Groupes de travail au niveau académique et au niveau national


Il est rappelé que les groupes de travail sont les émanations des instances consultées sur les tableaux de mutations :

- commission administrative paritaire des professeurs de lycée professionnel ;
- commission administrative paritaire des conseillers principaux d'éducation et des conseillers d'éducation ;
- commission administrative paritaire des directeurs de centre d'information et d'orientation et des conseillers d'orientation-psychologues ;
- formations paritaires mixtes des disciplines hors éducation physique et sportive ;
- formation paritaire mixte de l'éducation physique et sportive.

En tout état de cause, un seul groupe de travail doit correspondre à l'ensemble des formations paritaires mixtes des disciplines hors éducation physique et sportive ; il doit comporter moins de vingt-huit membres. Le groupe de travail de l'éducation physique et sportive doit prendre en compte les représentants sans voix délibérative siégeant dans la formation paritaire mixte (cf annexe II).


Les groupes de travail respectent la représentativité des organisations professionnelles dans chaque commission administrative paritaire.


Pour la consultation au niveau académique des modifications de barème pour le mouvement inter-académique, et uniquement dans ce cas, lorsqu'une organisation syndicale n'est pas représentée dans le groupe de travail, émanation des instances paritaires académiques concernées, mais l'est dans les instances paritaires nationales correspondantes, il convient de l'inviter à y désigner un représentant élu membre de l'instance paritaire nationale concernée.


Vous trouverez en annexe III, la liste des organisations syndicales représentées dans les instances nationales, telle qu'elle résulte des résultats des élections aux commissions administratives paritaires nationales dont les scrutins ont eu lieu les 7 et 16 décembre 1999.



Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE




Annexe I
COMPOSITION DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES ET DES FORMATIONS PARITAIRES MIXTES
I - Commission administrative paritaire académique
Commission
Représentants du personnel
Représentants de l'administration
Commission administrative paritaire académique du corps des professeurs de lycée professionnel Professeurs du 2ème grade :
- Hors-classe :
1 titulaire
1 suppléant

- Classe normale et professeurs
du 1er grade :
8 titulaires
8 suppléants
9 titulaires
9 suppléants
Commission administrative paritaire académique du corps des conseillers principaux d'éducation et du corps des conseillers d'éducation - Hors-classe du corps des conseillers principaux d'éducation :
1 titulaire
1 suppléant

- Classe normale du corps des conseillers principaux d'éducation et corps des conseillers d'éducation :
7 titulaires
7 suppléants
8 titulaires
8 suppléants
Commission administrative paritaire académique des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues - Directeurs de centre d'information et d'orientation :
2 titulaires
2 suppléants

- Conseillers d'orientation-psychologues :
3 titulaires
3 suppléants
5 titulaires
5 suppléants

II - Formations paritaires mixtes
Liste des formations paritaires mixtes
Nombre et qualité des représentants des personnels au sein des formations paritaires mixtes
Premier groupe de formations paritaires mixtes
Disciplines avec agrégation

- Éducation musicale

- Arts plastiques, arts appliqués
- Lettres classiques
- Lettres modernes
- Construction mécanique enseignement industriel
- Économie et gestion
- Histoire-géographie
- Mathématiques

- Sciences physiques
- Sciences de la vie et de la Terre
- Anglais

- Allemand
- Espagnol
- Italien, russe, arabe, chinois, langues diverses
- Philosophie
- Sciences économiques et sociales
9 membres titulaires, 9 membres suppléants au titre de la CAP des professeurs agrégés

19 membres titulaires, 19 membres suppléants au titre de la CAP des professeurs certifiés
2ème groupe de formations paritaires mixtes
Disciplines sans agrégation

- Technologie EMT

- Bureautique
- Documentation
- Langues régionales

- Génie industriel
- Sciences et techniques médico-sociales
­ Hôtellerie-tourisme
19 membres titulaires, 19 membres suppléants au titre de la CAP des professeurs certifiés
3ème groupe de formation paritaire mixte

- Éducation physique et sportive
1 membre titulaire, 1 membre suppléant au titre de la CAP des professeurs agrégés

5 membres titulaires, 5 membres suppléants
au titre de la CAP des professeurs d'éducation physique et sportive

3 membres titulaires, 3 membres suppléants au titre de la CAP des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive




Annexe II
EXEMPLE DE RÉPARTITION DES SIÈGES DANS LES FORMATIONS PARITAIRES MIXTES D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Rappel : Les formations paritaires mixtes d'éducation physique et sportive comprennent :
- 1 représentant des professeurs agrégés ;
- 5 représentants des professeurs d'éducation physique et sportive ;
- 3 représentants des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive ;

Les sièges sont répartis entre les organisations syndicales représentées dans les commissions administratives paritaires des corps concernés au prorata du nombre de leurs élus selon la règle de la plus forte moyenne.


On suppose que cinq listes ont obtenu des sièges dans les commissions administratives paritaires des corps concernés ainsi que l'indique le tableau ci-dessous :
Listes
Agrégés
Professeurs d'éducation physique et sportive
Chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive
Total
Liste A
7
   
7
Liste B  
5
3
8
Liste C    
1
1
Liste D
1
   
1
Liste E
1
   
1
TOTAL
9
5
4
18

I - Attribution du siège de représentant des professeurs agrégés


Répartition au prorata du nombres d'élus selon la règle de la plus forte moyenne

Calcul du quotient : nombre de sièges dans la CAP/nombre de siège à pourvoir
dans la FPM soit : 9/1 = 9

Liste A : 7 sièges/9 = 0,77
Liste D : 1 siège/9 = 0,11
Liste E : 1 siège/9 = 0,11

Le siège ne peut être attribué au quotient. Il convient d'appliquer la règle de la plus forte moyenne.

Il s'agit pour chaque liste de diviser leur nombre respectif de sièges par le nombre de siège à pourvoir
Liste A : 7 = 7
  1

Liste D : 1 = 1
1

Liste E : 1 = 1
1

Le siège est attribué à la liste A qui justifie de la plus forte moyenne, les listes D et E désignent chacune un représentant sans voix délibérative au titre de la commission administrative paritaire des professeurs agrégés.

II - Attribution des sièges des représentants des professeurs d'éducation physique et sportive


Les cinq sièges sont attribués à la liste B qui a obtenu la totalité des sièges à pourvoir au titre de la CAP des professeurs d'éducation physique et sportive.


III - Attribution des sièges des représentants des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive


3 sièges sont à pourvoir.

Calcul du quotient : nombre de sièges dans la CAP/ nombre de siège à pourvoir dans la FPM soit : 4/3 = 1,33
Liste B : 3 sièges/1,33 = 2,25 soit 2 sièges
Liste C : 1 siège/ 1,33 = 0,75 soit 0 siège

Deux des trois sièges ont été attribués au quotient. Pour le dernier siège, il est fait application de la règle de la plus forte moyenne. Il s'agit pour chaque liste de diviser le nombre de sièges obtenus dans la CAP par le nombre de siège attribué au quotient auquel est ajouté fictivement le dernier siège à pourvoir.


Liste B :
3
= 1
2 + 1

Liste C :
1
= 1
0 + 1


En cas d'égalité de moyenne, le siège est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages lors des élections à la CAP du corps des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive. La liste B a obtenu 2399 voix, la liste C 1323 voix. Le dernier siège est attribué à la liste B qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.


Récapitulatif des sièges obtenus dans la formation paritaire mixte d'éducation physique
et sportive
Listes
Agrégés
Professeurs d'éducation physique et sportive
Chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive
Total
Liste A
1
   
1
Liste B  
5
3
8
TOTAL
1
5
3
9

En application des dispositions du dernier alinéa de l'article 5 et de l'article 6-1 du décret n° 84-914 du 10 octobre 1984 modifié, lorsqu'une liste n'a pu obtenir un siège dans les FPM d'éducation physique et sportive alors qu'elle a obtenu un siège à la commission administrative paritaire concernée, cette liste peut désigner un représentant sans voix délibérative.

Dans le présent exemple les listes D et E n'ont pu obtenir de siège dans la FPM au titre de la CAP des professeurs agrégés. Représentées dans ladite commission, elles désignent chacune, un représentant sans voix délibérative. Il en est de même, s'agissant de la liste C qui, représentée dans la CAP des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, n'a pu obtenir de siège dans la FPM.




Annexe III
LISTE DES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRÉSENTÉES DANS LES INSTANCES PARITAIRES NATIONALES
 
SNES
FSU
SNES
SNEP
SNESUP
SNES
SNESUP
SNES
SNETAA
SGEN
CFDT
SNALC
SNFOLC
SE-FEN
SNCL
SNEP
SNETAA
UNSEN
CGT
CAPN des professeurs de chaires supérieures
X
       
X
         
CAPN des professeurs agrégés  
X
   
X
X
         
CAPN des professeurs certifiés    
X
 
X
X
X
X
     
CAPN des professeurs d'éducation physique et sportive                
X
   
CAPN des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive              
X
X
   
CAPN des professeurs de lycée professionnel        
X
       
X
X
CAPN des conseillers principaux d'éducation et conseillers d'éducation      
X
X
 
X
       
CAPN des directeurs de CIO et des conseillers d'orientation-psychologues
X
     
X
           
FPMN disciplines avec agrégation  
X
X
 
X
X
X
X
     
FPMN disciplines sans agrégation    
X
 
X
X
X
X
     
FPMN EPS  
X
   
(*)
(*)
 
(*)
X
   

(*) Représentants sans voix délibérative au titre de la CAPN des professeurs agrégés et de la CAPN des chargés d'enseignement d'éducation physique.



CONCOURS
Ouvriers d'entretien et d'accueil des établissements d'enseignement du MEN - année 2000
NOR : MENA0000604A
RLR : 624-4
ARRÊTÉ DU 10-3-2000
MEN
DPATE C4



Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 85-899 du 21-8-1985 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. not. art. 5 ; A. du 7-11-1985 mod. ; A. du 14-5-1991 mod. ; A. du 3-2-2000
Article 1 - Les dispositions de l'arrêté du 3 février 2000 susvisé sont modifiées suivant le tableau annexé au présent arrêté.

Article 2 - La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Paris, le 10 mars 2000

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE




Annexe
RECRUTEMENTS POUR L'ACCÈS AU CORPS D'OUVRIER D'ENTRETIEN ET D'ACCUEIL - SESSION 2000
ACADÉMIES
EMPLOIS RÉSERVÉS
CONCOURS
ACVG
TH
Aix-Marseille
0
0
0
Amiens
3
0
20
Besançon
10
2
43
Bordeaux
12
2
61
Caen (*)
4
1
21 (*)
Clermont-Ferrand
10
2
40
Corse
1
0
7
Créteil
8
1
181
Dijon
9
2
39
Grenoble
22
3
128
Guadeloupe
0
0
0
Guyane
0
0
13
Lille
19
3
108
Limoges
0
0
0
Lyon
26
4
110
Martinique
3
1
14
Montpellier
14
2
59
Nancy-Metz
16
3
97
Nantes
14
2
60
Nice
5
1
61
Orléans-Tours
36
6
146
Paris
11
2
96
Poitiers
9
2
52
Reims
0
0
0
Rennes
0
0
65
La Réunion
0
0
0
Rouen
11
2
47
Strasbourg
8
1
36
Toulouse
21
3
116
Versailles
83
12
345
Nouvelle-Calédonie
0
0
0
Polynésie
0
0
0
Mayotte
0
0
0
Wallis-et-Futuna
0
0
0
TOTAL
355
57
1 965
(*) Dont un poste pour Saint-Pierre-et-Miquelon.



CONCOURS
Concours réservés pour l'accès au corps d'agents administratifs des services déconcentrés du MEN - année 2000
NOR : MENA0000423Z
RLR : 623-0c
RECTIFICATIF DU 10-3-2000
MEN
DPATE C4

Réf. : A. du 22-2-2000 (B.O. n° 9 du 2-3-2000)
o L'annexe de l'arrêté du 22 février 2000 (publiée au B.O. n° 9 du 2 mars 2000, page 514) concernant la répartition des postes offerts aux concours réservés pour l'accès au corps d'agents administratifs est modifiée.

Pour l'académie de Caen, l'astérisque et le renvoi en fin de tableau sont supprimés : dans les 40 postes indiqués, il n'y a donc aucun poste pour Saint-Pierre-et-Miquelon.




MOUVEMENT
Mobilité interacadémique des personnels ATOS - rentrée 2000-2001
NOR : MENA0000544X
RLR : 610-4f
NOTE DU 9-3-2000
MEN
DPATE C1


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