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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale 

Spécial N°7 du 26 août

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/princ.htm - vaguemestre@education.gouv.fr




DOCUMENTS D'APPLICATION



PRINCIPES GÉNÉRAUX
N. du 16-8-1999
NOR : MENB9901550X
RLR : 514-4



1 - Hiérarchiser et préciser les objectifs

Les présents documents d'application précisent les contenus et les finalités des programmes de 1995 en s'efforçant de clarifier les tâches principales de l'école élémentaire tout en respectant la variété des options pédagogiques des maîtres et la diversification des activités scolaires. Ils articulent les savoirs et savoir-faire visés autour de quelques objectifs clés d'où l'ensemble des notions enseignées tire sens et continuité. Ce travail de hiérarchisation, qui conduit à définir explicitement les fondamentaux des programmes, a pour but de :

- faire mieux ressortir les priorités de l'école et les orientations correspondantes pour chaque cycle et champ disciplinaire ;
- spécifier les contenus à s'approprier et les compétences à acquérir en fixant, pour chacun des items, le niveau de connaissance attendu des enfants ;
- mettre en évidence les complémentarités entre les différents champs disciplinaires.

2 - Des approches variées qui tiennent compte de la spécificité des différents champs disciplinaires

Les documents présentés portent sur les domaines suivants :
- français (cycles 2 et 3) - mathématiques (cycles 2 et 3)
- découverte du monde (cycles 2 et 3)
- histoire (cycle 3)
- géographie (cycle 3)
- éducation civique (cycles 2 et 3)
- éducation artistique (cycles 2 et 3)
- volontairement nous n'avons pas présenté de documents sur l'éducation physique et sportive. De très nombreux documents sont dus aux conseillers pédagogiques. Ils portent sur des activités très diversifiées et faire leur synthèse serait très réducteur.
- de même, à propos des langues vivantes, le conseil n'a pas le recul nécessaire sur les mutations en cours, très importantes, qui ne s'appuient pas directement sur les programmes de 1995.
- enfin, en ce qui concerne les nouvelles technologies et l'image, des documents séparés ont été ou seront présentés. Les évolutions pédagogiques sur ces sujets sont très liées aux investissements en matériel et logiciels qui sont en cours.
Les documents concernant le français et les mathématiques fixent des compétences à acquérir alors que, s'agissant des autres disciplines, quelques grands objectifs sont proposés. En voici la raison : à l'école primaire, les enseignements d'histoire, de géographie, de sciences, voire d'éducation civique, visent surtout à donner les cadres, les attitudes, les références culturelles qui donnent sens à ces disciplines et permettront d'en aborder la présentation méthodique au collège. Mais le français et les mathématiques, en tant que disciplines "instrumentales" dont les enfants font très tôt usage dans les domaines les plus variés, nécessitent, dès les premières années de la scolarité, l'apprentissage systématique de savoir-faire évaluables selon une progression qui peut être en partie précisée.

3 - Les indications données sur ces points en tête de chaque document sont destinées à se substituer à la liste des compétences publiées en annexe des programmes de 1995

Chaque discipline ou groupe de disciplines fait en outre l'objet d'un traitement différent selon le type de problème qu'ils posent. Le texte consacré à l'histoire est ainsi relativement court parce qu'il vise d'abord à en recentrer l'étude sur six grandes époques et sur quelques faits, traits ou personnages significatifs qui permettent de les caractériser. En revanche, les sciences et techniques appellent de plus amples développements concernant les notions essentielles, les exemples de démarches ou d'activités, eu égard à l'extraordinaire disparité des pratiques que l'on observe dans les classes en ce domaine. Quant à l'éducation civique, elle nécessite une analyse détaillée des étapes par lesquelles les enfants doivent passer pour s'approprier réellement les notions et les compétences difficiles que propose ce champ disciplinaire.

4 - Privilégier délibérément les activités les plus formatrices

La lecture et l'expression écrite, dont la pratique est manifestement déterminante pour la réussite des élèves ont un statut privilégié dans ces documents. C'est pourquoi un temps minimum qui doit leur être accordé est indiqué.

Cependant, il faut souligner que les indications horaires concernant la lecture et la production d'écrits ne portent pas sur les seules séquences consacrées au français mais sur l'ensemble des champs disciplinaires, selon des modalités et dans des propositions variables : il est clair que l'histoire et les sciences, par exemple, appellent davantage l'écrit que l'éducation physique ; de même, la lecture d'un énoncé de problème, en mathématiques, appelle d'autres compétences de lecture que celle d'un récit littéraire. Dans tous les cas, l'accent doit être mis sur l'approfondissement et l'appropriation du sens, l'efficacité de l'expression, la pertinence de la réflexion.

5 - Ces documents sont soumis à consultation

Une publication de cette nature ne vaut que par l'aide qu'elle est susceptible d'apporter aux maîtres.

C'est pourquoi tous les professeurs d'école et instituteurs seront invités au cours du 1er trimestre de l'année scolaire 99/2000 à prendre connaissance de ces textes, à dire en quoi ils peuvent les aider et à en souligner les insuffisances et les difficultés de mise en œuvre. Ils pourront, s'ils le souhaitent, commencer à les utiliser ou s'en inspirer dans leur pratique pédagogique.
Ce travail de réflexion se fera au cours des heures consacrées aux animations pédagogiques selon les modalités suivantes :

- un conseil des maîtres d'une ou plusieurs écoles se réunira, pour réfléchir et formuler des remarques sur ce texte, dès le début de l'année scolaire
- deux enseignants choisis par le conseil des maîtres (1 de cycle 2 et 1 de cycle 3) seront chargés de rendre compte de ces remarques et de les confronter à celles des autres conseils de maîtres au cours d'une réunion de circonscription animée par l'IEN et un professeur d'IUFM.
- à la fin du 1er trimestre, un questionnaire sera envoyé à chaque instituteur et professeur d'école qui donnera ainsi individuellement son avis s'il le souhaite.

Les réponses seront toutes examinées et utilisées pour la rédaction de nouveaux programmes qui seront rendus opérationnels dans les plus brefs délais. Simultanément, les programmes du collège seront revus de manière à tenir compte des modifications apportées aux programmes de l'école élémentaire.