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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale 

Spécial N°7 du 26 août

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/princ.htm - vaguemestre@education.gouv.fr





Madame, Monsieur,


L ' école primaire est la première étape de la scolarité obligatoire. Les élèves y acquièrent les savoirs et les savoir-faire qui constituent le socle de leur poursuite d'études au collège. C'est aussi à l'école primaire que les enfants commencent à découvrir la citoyenneté.

Les documents d'accompagnement des programmes de 1995, qui auraient dû préciser les contenus et les finalités de ces programmes n'ont pas vu le jour malgré les attentes des enseignants. Les objectifs à atteindre à la fin de chaque cycle et dans chaque champ disciplinaire, le niveau des compétences attendu des enfants à l'école primaire, les complémentarités entre les différentes disciplines ne sont pas définis. En outre, il ressort des réflexions engagées depuis deux ans, et de l'observation des pratiques pédagogiques, qu'il convient de définir les connaissances essentielles en français et en mathématiques, de développer la maîtrise des langages, écriture, lecture, mais aussi expression orale et éducation à l'image, longtemps négligées mais si importantes dans notre société. Nous devons aussi intégrer le développement des nouvelles technologies, l'apprentissage précoce des langues vivantes et rendre toute leur place aux arts et à l'éducation physique.

Nous avons donc demandé au Conseil national des programmes de préparer, pour l'école élémentaire, les documents d'application que nous vous soumettons. À l'issue de cette consultation et sur la base de vos critiques et propositions, de nouveaux programmes seront rédigés. Nous souhaitons que ces nouveaux programmes soient un outil complet pour les enseignants, qui définissent précisément les compétences attendues à la fin de chaque cycle et qui leur fournissent les recommandations pédagogiques nécessaires à leur mise en œuvre.

Parallèlement, une circulaire précisant les missions à l'école maternelle va être prochainement publiée, à l'issue de réflexions et consultations qui ont duré plusieurs mois.

En vous remerciant de votre participation à cette réflexion collective, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.



Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
  La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Claude ALLÈGRE   Ségolène ROYAL