Bulletin Officiel
|
||
www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/franc.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
Les activités suivantes représentent
80 % de l'horaire consacré au français au cycle 2 et une part
significative de l'horaire des autres champs disciplinaires : - accorder un temps important chaque jour à la pratique orale de la langue , notamment à l'écoute, à la prise de parole et au dialogue avec le maître ; - lire au moins 30 minutes par jour , cette pratique devant être tout au long du cycle, individuelle et active pour chaque élève ; - écrire au moins 30 minutes chaque jour ; développer progressivement des activités de production écrite à partir de consignes explicites sous la forme de récits brefs, de jeux et d'ateliers d'écriture ; - mémoriser 3 à 5 vers par semaine ; - travailler régulièrement à l'acquisition d'un vocabulaire nouveau dans le contexte des activités liées aux différents domaines d'apprentissage. |
Compétences exigibles à la
fin du cycle 2 A l'issue du cycle 2, chaque élève doit pouvoir : prendre sa place dans un dialogue et dans un échange collectif : parler, oser s'exprimer, exposer son point de vue, demander des explications, écouter ; - rapporter un récit, un événement ; - dire de mémoire un poème ; lire seul un texte narratif ou descriptif simple, supposant des situations et des connaissances qui font partie de ses références familières ; - donner des renseignements ponctuels sur ce texte et le reformuler oralement ; - lire à haute voix un texte préparé en articulant correctement et avec intonation ; écrire un texte de quelques lignes répondant à des consignes claires (court récit, lettres, textes prescriptifs) en tenant compte des contraintes de syntaxe et de ponctuation, de présentation et de lisibilité ; copier un texte sans erreur ; - écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie/graphie ; - orthographier des mots d'usage courant. |
Les activités suivantes, en lecture,
expression écrite et orale, représentent 80 % de l'horaire
de français au cycle 3 et une part significative de l'horaire des
autres champs disciplinaires : - continuer de consacrer un temps significatif aux activités orales : expression orale, analyse de réponses... - lire et écrire dans toutes les activités : initiation scientifique et technique, histoire, géographie, mathématiques ; français ; . lire au moins 30 minutes chaque jour, cette pratique devant être individuelle et active pour chaque élève . écrire au moins une heure chaque jour ; on variera les types de textes produits : fictions, écrits destinés à un lecteur identifié (correspondance, élaboration d'un journal scolaire, communication via Internet...), comptes-rendus ; les critères d'évaluation seront modulés en fonction des effets visés : décrire une expérience, convaincre un correspondant, toucher un public, etc. Au moins 60 % du temps sera consacré aux productions originales de l'élève ; - savoir utiliser les substituts et les mots de liaison ; - acquérir un vocabulaire plus précis en liaison avec les progrès de la réflexion dans les divers champs disciplinaires (en fin de cycle, les élèves doivent, notamment : savoir rapprocher et distinguer des mots de sens voisin ; clarifier leur expression ; rechercher dans un dictionnaire la définition d'un mot, puis le réutiliser à bon escient) ; - mémoriser au moins 5 à 10 vers par semaine. |
Compétences exigibles à la
fin du cycle 3 A l'issue du cycle 3, chaque élève doit pouvoir : dans le cadre des activités scolaires : - raconter, décrire, questionner, expliquer, - commencer à argumenter, à exprimer son point de vue, - dire de mémoire un texte en prose ou en vers ; trouver le sens d'un mot, d'une expression dans un dictionnaire courant ; lire silencieusement ou à haute voix et de façon expressive des textes de nature différente (textes littéraires, énoncés, textes documentaires), quel que soit leur support (livres, fiches, écran...), - saisir l'essentiel d'un texte en répondant oralement ou par écrit à des questions ; en tenant compte des effets de sens liés à chaque activité : - élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation (paragraphes, graphies...), - relater par écrit un événement, une expérience, une visite, une lecture en faisant ressortir l'essentiel, - utiliser de manière simple un traitement de texte. |