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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale 

Spécial N°7 du 26 août

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/special7/franc.htm - vaguemestre@education.gouv.fr




FRANÇAIS
(cycles 2 et 3)


PRÉAMBULE

Objectifs

Ce document d'application des programmes de français aux cycles 2 et 3 de l'école primaire vise à satisfaire trois exigences dont dépend la réussite scolaire d'un plus grand nombre d'élèves.
La volonté de placer l'expression orale, la lecture et l'écriture au centre des apprentissages doit se traduire par une définition enfin précise des contenus et des savoir-faire qui lui correspondent.
Il faut fixer les principes de progression dont l'efficacité est avérée quelle que soit, d'ailleurs, la méthode librement choisie par le maître.
Il est essentiel que la plus grande partie de l'horaire de français et une part notable de celui d'autres "champs disciplinaires" soient consacrées à l'exercice de la communication orale, à des formes variées de lectures, à la production de divers types d'écrits (en particulier au cycle 3).
Cela suppose que l'on chiffre explicitement le temps réservé à ces activités prioritaires, que l'on indique leurs différents objectifs, leurs complémentarités, et leurs liaisons souhaitables avec l'une ou l'autre discipline.

En contrepartie, il convient de restreindre la place trop souvent excessive faite aux leçons de grammaire et de s'en tenir aux compétences grammaticales indispensables pour une compréhension ou une expression aisée du sens par le truchement de l'écrit.


Principes adoptés

Dans leur rédaction actuelle (B.O. spécial n° 5 du 9-3-1995), les programmes de français de l'école élémentaire sont trop vagues, pour que quelques corrections puissent suffire à assurer un recentrage cohérent sur les acquis fondamentaux. De plus le travail sur l'oral en est pratiquement absent.
On ne peut préciser sans les refondre des paragraphes qui présentent une liste d'exigences trop hétérogènes. S'agissant de la "production d'écrits", par exemple, la pertinence du contenu n'est guère prise en considération tandis que la "tenue des cahiers", seul critère souligné en caractères gras, se voit attribuer la primauté (p. 26 et 32). Aussi bien, il est vain d'affirmer que "l'élève doit pouvoir s'exprimer et communiquer dans des situations variées ("narrations", "comptes-rendus", "correspondance", "élaboration d'un journal"...), si l'on n'indique pas quels acquis sont attendus de chacun de ces usages de l'écrit (p. 32).
Quant aux rubriques qui se réduisent à un mot (le "nom, "le verbe...), elles appellent une rédaction explicite qui fixe le niveau des compétences attendues.
Il fallait donc hiérarchiser les savoirs et savoir-faire visés autour de quelques objectifs-clés qui donnent sens et continuité à l'ensemble des notions, afin d'éviter la dispersion des efforts, l'absence de continuité entre les activités qui est une des causes majeures des difficultés scolaires.
Nous proposons une version restructurée du texte de 1995 qui en dégage la progression autour de quelques objectifs majeurs dont on explicite le choix et la fonction.
On trouvera dans les "recommandations" qui introduisent les orientations pour le "cycle des apprentissages fondamentaux" et pour le "cycle des approfondissements" un résumé des finalités et des principes plus particuliers dont découlent le choix des contenus et des activités proposées.


CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (cycle 2)

Objectifs et recommandations

L'apprentissage de l'expression orale, de la lecture et de l'écriture constitue la priorité du cycle des apprentissages fondamentaux.
Pour aborder l'écrit dans les meilleures conditions, il est essentiel que les enfants continuent d'accéder, comme au cycle 1, à des représentations qui leur permettent de comprendre les rapports humains et d'observer le monde. En comparant les situations rencontrées dans la vie quotidienne et dans les récits, ils acquièrent des modes d'expression et des repères intellectuels nécessaires pour décrire le monde et comprendre les relations affectives, morales et de pouvoir auxquelles ils seront confrontés.
L'apprentissage de l'expression orale, de la lecture et de l'écriture répond à deux objectifs complémentaires :
traiter le plus rapidement possible de manière automatique les compétences simples telles que la correspondance entre les lettres ou les groupes de lettres et les sons, les marques orthographiques élémentaires, la reconnaissance et l'écriture des mots fréquemment rencontrés,
acquérir et structurer un vocabulaire, des connaissances et des références culturelles que les élèves peuvent mobiliser dans des situations variées.

Dans cette perspective la mise en oeuvre de ces objectifs repose sur trois principes essentiels :

en continuité avec le cycle des apprentissages premiers, l'acquisition d'un vocabulaire simple mais bien maîtrisé accompagne et structure l'exercice de la réflexion ;
langue orale et langue écrite s'articulent étroitement, lire et écrire sont deux activités indissociables ;
l'apprentissage de la langue écrite se construit au travers d'activités relevant des divers champs disciplinaires.

Les activités suivantes représentent 80 % de l'horaire consacré au français au cycle 2 et une part significative de l'horaire des autres champs disciplinaires :
- accorder un temps important chaque jour à la pratique orale de la langue , notamment à l'écoute, à la prise de parole et au dialogue avec le maître ;
- lire au moins 30 minutes par jour , cette pratique devant être tout au long du cycle, individuelle et active pour chaque élève ;
- écrire au moins 30 minutes chaque jour ; développer progressivement des activités de production écrite à partir de consignes explicites sous la forme de récits brefs, de jeux et d'ateliers d'écriture ;
- mémoriser 3 à 5 vers par semaine ;
- travailler régulièrement à l'acquisition d'un vocabulaire nouveau dans le contexte des activités liées aux différents domaines d'apprentissage.

Compétences exigibles à la fin du cycle 2
A l'issue du cycle 2, chaque élève doit pouvoir :

prendre sa place dans un dialogue et dans un échange collectif : parler, oser s'exprimer, exposer son point de vue, demander des explications, écouter ;
- rapporter un récit, un événement ;
- dire de mémoire un poème ;
lire seul un texte narratif ou descriptif simple, supposant des situations et des connaissances qui font partie de ses références familières ;
- donner des renseignements ponctuels sur ce texte et le reformuler oralement ;
- lire à haute voix un texte préparé en articulant correctement et avec intonation ;
écrire un texte de quelques lignes répondant à des consignes claires (court récit, lettres, textes prescriptifs) en tenant compte des contraintes de syntaxe et de ponctuation, de présentation et de lisibilité ;
copier un texte sans erreur ;
- écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie/graphie ;
- orthographier des mots d'usage courant.


Pratique orale de la langue
Apprendre à parler, oser s'exprimer, apprendre à mettre en ordre ses idées pour communiquer avec les autres, adultes et enfants, sont les objectifs principaux de la pratique orale de la langue au cycle des apprentissages fondamentaux.

Le maître conduit l'élève à :

- exposer une idée, un point de vue ;

- poser une question de manière confiante ;
- transmettre une information ;
- demander des explications.

Ces objectifs sont mis en œuvre au travers d'activités conduisant, en français et dans toutes les disciplines, à relater des événements, décrire ou analyser des situations, inventer des récits, en utilisant à bon escient les formes verbales simples et les mots de liaison usuels.

L'enseignant veille à avoir un dialogue avec chaque élève, de manière très fréquente avec ceux qui s'expriment rarement ou difficilement. Il veille à ce que chaque élève prenne la parole, formule de façon correcte ce qu'il veut dire, articule clairement.
Le sens des contenus l'emporte ici sur tout autre critère. Il est essentiel que l'élève soit systématiquement conduit à vérifier qu'il a saisi ce qui est dit et que son message est compris. Dans le cas contraire, le maître doit l'aider et rechercher avec lui une reformulation plus claire.

Apprentissage de la lecture et de l'écriture

Quelle que soit la méthode utilisée, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se développe tout au long du cycle selon un ordre et quelques axes essentiels qui en assurent la continuité et la progression.

1- Au cours de la première année du cycle 2, le maître poursuit et approfondit toutes les activités définies au cycle 1 permettant aux élèves de s'initier au monde de l'écrit. Afin de favoriser l'apprentissage, le maître dispense à travers des lectures variées et les différentes activités scolaires, des connaissances et des références culturelles en donnant aux élèves les moyens de les structurer et de les enrichir.

Le maître prépare les élèves à la compréhension du principe de correspondance entre son et signe.
- Les élèves sont amenés à repérer et à isoler quelques constituants sonores simples des mots, en constituant un répertoire de mots familiers.
- Les premiers exercices d'écriture sont produits par copie.
- Les élèves dictent au maître des textes de leur invention de manière collective, individuelle ou en petits groupes.

2- En deuxième année, pour favoriser l'apprentissage systématique, le maître veille à faire acquérir au plus vite le principe de correspondance entre sons et signes à partir de quelques exemples simples.

En lecture comme en écriture, les élèves doivent rapidement maîtriser de manière automatique certaines compétences telles que les correspondances entre les lettres (ou groupes de lettres) et les sons, les relations entre les mots, les relations élémentaires au sein de la phrase.
Le maître fait repérer de façon systématique quelques éléments orthographiques simples, en particulier les marques du féminin, les pluriels en -s des noms et les terminaisons des verbes ("nt" à la troisième personne du pluriel) ; il fait apprendre l'orthographe d'un capital de mots fréquents.
Les élèves doivent comprendre que les marqueurs de temps, les substituts du nom, les mots de liaison structurent les textes et leur donnent sens.

3- Tout au long du cycle 2, la construction du sens est présente dès le mot, dès la phrase simple. Elle est complétée et développée notamment à travers les activités suivantes :

- lire des textes variés qui suscitent réellement l'intérêt des enfants (contes traditionnels, littérature de jeunesse, documents ou fictions sur des questions scientifiques...) ; le maître lit des textes de longueur et de difficulté croissantes que les élèves reformulent en les analysant et en les discutant ; le recours à une grande diversité d'ouvrages, la lecture de récits complets, l'attention portée au contenu de ce qui est lu, la place faite au livre dans la classe sont ici des facteurs déterminants ;
- écrire des phrases et des textes avec l'aide du maître, manipuler les phrases et jouer avec les mots.
La lecture à haute voix et la lecture silencieuse sont deux modalités complémentaires de l'apprentissage :
- la lecture à haute voix, qui permet la mise en évidence de la correspondance entre lettres et sons, doit toujours être une lecture préparée;
- la lecture silencieuse est pratiquée individuellement par l'élève.

4- Au cours de la troisième année du cycle, le maître consolide l'apprentissage des mécanismes de la langue écrite par l'approfondissement des combinaisons sonores et graphiques (graphies différentes d'un même son, prononciations différentes d'une même graphie).

Le maître exerce régulièrement la mémoire orthographique des élèves sur un capital accru de mots et de textes.

Expression écrite

La production de textes écrits constitue un accès majeur à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Dès le début du cycle 2, les élèves produisent des textes avec l'aide du maître en les lui dictant : récits courts, lettres, consignes, comptines, jeux poétiques.
Puis, le maître amène peu à peu les élèves à la production autonome et individuelle de textes écrits simples, répondant à des consignes claires et explicites.
L'enfant apprend progressivement à organiser ses idées et à anticiper la structure d'ensemble du texte. Le maître s'assure que les élèves comprennent qu'un texte écrit est destiné à être lu. Il aide à la reformulation des énoncés.
Le maître veille, en les aidant régulièrement, à ce que les élèves prennent conscience des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation. Il s'attache à obtenir des élèves une écriture lisible, régulière et de plus en plus rapide. Dans le cadre de la réalisation de ces projets d'écriture, le maître et les élèves recourent, chaque fois que cela est possible, au traitement de texte pour la mise en page.

Usage poétique de la langue

Il est nécessaire de sensibliser les élèves à la dimension esthétique et créatrice de la poésie :
mémorisation, récitation de comptines ou de poèmes et première constitution d'une anthologie ;
jeux poétiques sur les mots, les structures et les images ; écoute, expression dramatique ;
correspondances avec les autres formes d'expression : musique, danse, arts plastiques, théâtre...

Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue orale, de la lecture et de l'expression écrite


Vocabulaire et orthographe lexicale
Dans le prolongement du cycle 1, le maître veille à l'acquisition d'un vocabulaire adapté : les comptes rendus d'observation, la recherche ou la communication d'informations, l'exposé d'un point de vue, sont autant d'occasions de vérifier l'utilité d'un vocabulaire adéquat qui limite les erreurs d'interprétation.
On veillera à ce que soient connus :
- les différents sens d'un mot,
- l'orthographe des mots les plus usités,
- les majuscules, les accents et la cédille.
Les élèves sont régulièrement invités à recourir aux dictionnaires pour rechercher le sens d'un mot ou son orthographe.

Grammaire et orthographe grammaticale

On privilégiera une méthode consistant à faire découvrir et percevoir les réalités grammaticales du français à l'occasion du maniement de la langue orale et dans des activités de production écrite ou de lecture. Il s'agit de repérer quelques emplois réguliers indispensables à une compré-hension aisée de l'écrit et à une expression claire, sans viser pour autant une grammaire explicite, encore moins théorique.
Les quelques compétences majeures à acquérir au cycle 2 sont les suivantes :
reconnaître :
- la relation entre le sujet et le verbe ;
- quelques types de sujets particulièrement fréquents ;
connaître :
- la conjugaison de verbes usuels notamment un verbe en er (type chanter), être, avoir, aller, à l'indicatif, au futur et au passé composé ; savoir l'utiliser dans les textes ;
- la marque la plus fréquente du pluriel des noms et des adjectifs ("s") ;
reconnaître et utiliser les marques de ponctuation (point, virgule, point d'interrogation) ;
repérer et utiliser les formes les plus simples de la pronominalisation, en particulier les pronoms personnels de la troisième personne ;
approcher, par tri orthographique et fonctionnel, la distinction entre noms, verbes, adjectifs et déterminants ;
repérer et utiliser des mots de liaison : mais, donc, et, ou ...


CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (cycle 3)

Objectifs et recommandations


L'objectif majeur du cycle des approfondissements est de permettre à chaque élève, par une maîtrise accrue de la langue, de mobiliser et de développer ses connaissances et ses repères culturels.


Au cycle 3, trois grands domaines d'activités sont privilégiés :

- la prise de parole où le maître favorise des situations de communication permettant aux élèves d'écouter, d'exposer, d'expliquer et de convaincre ;
- la lecture où le travail systématique de compréhension permet d'accéder à des textes plus difficiles et plus longs ;
- la production de textes écrits où les contraintes de cohérence, de longueur et de forme sont diversifiées en fonction de l'objectif pédagogique poursuivi.

A travers la variété des textes lus et l'accumulation des productions écrites, chaque élève doit améliorer sa maîtrise de l'écrit. Le travail sur le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire est au service de la compréhension et de la réflexion : la définition des mots, l'apprentissage du lexique, le choix des expressions font l'objet d'exercices plus explicites à mesure que la pensée s'affine.

Dans la continuité du cycle des apprentissages fondamentaux, le cycle 3 développe les savoir-faire et les connaissances nécessaires au type de travail plus autonome proposé en 6ème.

Les activités suivantes, en lecture, expression écrite et orale, représentent 80 % de l'horaire de français au cycle 3 et une part significative de l'horaire des autres champs disciplinaires :
- continuer de consacrer un temps significatif aux activités orales : expression orale, analyse de réponses...
- lire et écrire dans toutes les activités : initiation scientifique et technique, histoire, géographie, mathématiques ; français ;
. lire au moins 30 minutes chaque jour, cette pratique devant être individuelle et active pour chaque élève
. écrire au moins une heure chaque jour ; on variera les types de textes produits : fictions, écrits destinés à un lecteur identifié (correspondance, élaboration d'un journal scolaire, communication via Internet...), comptes-rendus ; les critères d'évaluation seront modulés en fonction des effets visés : décrire une expérience, convaincre un correspondant, toucher un public, etc. Au moins 60 % du temps sera consacré aux productions originales de l'élève ;
- savoir utiliser les substituts et les mots de liaison ;
- acquérir un vocabulaire plus précis en liaison avec les progrès de la réflexion dans les divers champs disciplinaires (en fin de cycle, les élèves doivent, notamment : savoir rapprocher et distinguer des mots de sens voisin ; clarifier leur expression ; rechercher dans un dictionnaire la définition d'un mot, puis le réutiliser à bon escient) ;
- mémoriser au moins 5 à 10 vers par semaine.

Compétences exigibles à la fin du cycle 3
A l'issue du cycle 3, chaque élève doit pouvoir :

dans le cadre des activités scolaires :
- raconter, décrire, questionner, expliquer,
- commencer à argumenter, à exprimer son point de vue,
- dire de mémoire un texte en prose ou en vers ;
trouver le sens d'un mot, d'une expression dans un dictionnaire courant ;
lire silencieusement ou à haute voix et de façon expressive des textes de nature différente (textes littéraires, énoncés, textes documentaires), quel que soit leur support (livres, fiches, écran...),
- saisir l'essentiel d'un texte en répondant oralement ou par écrit à des questions ;
en tenant compte des effets de sens liés à chaque activité :
- élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation (paragraphes, graphies...),
- relater par écrit un événement, une expérience, une visite, une lecture en faisant ressortir l'essentiel,
- utiliser de manière simple un traitement de texte.


Pratique orale de la langue

Les élèves s'exercent, dans des situations de communication variées, en dialogue direct avec le maître, en petits groupes d'élèves, devant la classe entière à raconter, décrire, expliquer, questionner et justifier, dialoguer, commencer à argumenter, convaincre, exprimer leur sens critique et leur jugement.
La prise de parole s'inscrit en priorité dans le cadre d'activités scolaires où les élèves sont amenés, sur un sujet précis, à entreprendre une discussion, à exposer une démarche, à justifier des résultats. Elle repose sur une écoute active qui permet à chaque élève de tenir compte du propos de l'autre et d'être entendu.

Dans le cadre de l'organisation de la classe, le maître met en oeuvre des situations d'initiation à la vie démocratique favorisant l'apprentissage des règles et des usages de la discussion : décision à prendre en commun, choix à opérer, projets d'activités, évaluation de situations...


La mémorisation de textes en prose ou en vers fait partie intégrante de la pratique orale de la langue. Elle permet aux élèves :

- d'acquérir un ensemble d'expressions nouvelles et imagées,
- d'interpréter un texte en le disant,
- de s'approprier des éléments du patrimoine culturel.

Lecture

Au cycle des approfondissements, l'élève continue d'apprendre à lire et devient un lecteur de plus en plus autonome. À travers la lecture de nombreux textes de types différents, le maître met en oeuvre un travail continu dans les trois domaines suivants :
- l'approfondissement des aspects techniques de la lecture,
- la compréhension de textes progressivement plus longs et plus difficiles permettant aux élèves d'acquérir des repères culturels et des connaissances nouvelles,
- la découverte des différentes stratégies de lecture.

Sur le plan technique, le maître s'assure de l'acquisition définitive des correspondances entre lettres et sons. Il veille à ce que les élèves identifient les mots rares ou difficiles, utilisent le dictionnaire, repèrent les accords dans la phrase et continuent d'accroître leur capital de mots.

Le maître s'attache à faire découvrir aux élèves, sur un nombre limité de mots, les principes essentiels qui leur permettront de mieux comprendre la forme, l'orthographe et le sens de nombreux mots de la langue française (familles de mots, préfixes, suffixes, approche de l'histoire des mots).

Au cycle 3, la compréhension des textes repose sur un travail systématique qui permet aux élèves, notamment par le jeu des questions avant et après la lecture, des reformulations, des discussions et retours au texte, d'acquérir peu à peu une plus grande finesse d'interprétation.

Le maître sélectionne des textes riches de sens et de savoirs, propres à susciter des émotions aussi fortes que celles proposées par la télévision. Tout en veillant à la clarté des documents destinés à l'apprentissage et à l'acquisition de connaissances nouvelles, il diversifie les autres lectures (issues du patrimoine national ou international, de la tradition ou de la littérature de jeunesse contemporaine) et ne doit pas craindre de proposer aussi des œuvres complexes. Les élèves acquièrent ainsi des connaissances et des repères culturels.

Les textes proposés sont de plus en plus longs : extraits de livres ou de documents, œuvres complètes. Le maître aménage le temps réservé aux lectures les plus longues pour permettre aux élèves de mieux appréhender l'ensemble du texte (il peut prévoir par exemple quelques regroupements horaires pour lire une oeuvre en peu de jours). Il s'assure que tous les élèves ont lu le texte ou l'extrait choisi.

La lecture à haute voix par le maître continue d'occuper une place privilégiée. La lecture à haute voix par l'élève doit être, quant à elle, un moyen de faire valoir le sens du texte : elle doit être préparée.
Les élèves améliorent leurs stratégies de lecture en modulant leur prise d'information en fonction du texte lu et des objectifs visés : lecture intégrale, de recherche, de découverte, critique, sélection d'informations... Le maître aide les élèves en explicitant ses propres stratégies de lecture.
Le maître encourage les lectures personnelles et établit une liaison entre les lectures faites en classe et celles faites à l'extérieur de l'école.

A l'issue du cycle des approfondissements, chaque élève doit pouvoir entrer au collège en sachant :

- saisir l'essentiel d'un texte,
- prélever des informations ponctuelles,
- accéder à une compréhension fine.

Expression écrite

L'élève doit pouvoir s'exprimer et communiquer par écrit dans des situations variées.
Tout en privilégiant l'élaboration de textes de fiction et d'écrits originaux, le maître prend soin de varier les activités d'expression écrite en alternant sous forme individuelle ou collective :

les productions de textes de fiction et les jeux d'écriture :
- narration (produire un récit avec ou sans support)
- récit plus développé (nouvelle, roman, conte...)
- dialogue
- ateliers d'écriture
les productions d'écrits destinés à un lecteur identifié :
- correspondance
- journal
- mode d'emploi, recette, consigne...
les activités de restitution ou de transformation :
- transformer un récit par changement de temps
- compléter un texte lacunaire...
L'élève doit être le lecteur de son propre texte : il relit, corrige, améliore, réécrit ses productions antérieures en veillant au respect des consignes données et en tenant compte des remarques du maître ou des autres élèves qui ont lu son texte. Il apprend peu à peu à écrire en fonction des effets recherchés et en fonction des lecteurs (décrire une expérience, convaincre un correspondant, toucher un lecteur...).
Le maître accompagne le travail de rédaction et intervient immédiatement sur les difficultés orthographiques, lexicales et syntaxiques : le maître écrit avec les élèves.

Sans perdre de vue qu'il s'agit d'un apprentissage, le maître diversifie ses formes d'évaluation en tenant compte des objectifs poursuivis et des capacités des élèves. Les évaluations pourront aller d'un simple contrôle à une évaluation détaillée, notamment avec la participation des élèves.

La présentation des productions écrites doit être soignée et organisée, notamment en ayant recours au traitement de texte.

Usage poétique de la langue

Mémorisation et récitation de textes d'auteurs (prose, poésie, théâtre). On ne négligera pas ce que le travail sur l'interprétation apporte à une compréhension plus riche des textes : il engage un rapport plus personnel de l'élève avec l'œuvre et doit conduire à dépasser les stéréotypes. A côté de ce qui est appris "par coeur", une place doit être faite aux lectures de textes poétiques par le maître ou les élèves.
Créations poétiques, individuelles ou collectives.
Correspondance avec d'autres formes d'expression: la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques...

Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue orale, de la lecture et de l'expression écrite


Vocabulaire

À partir d'une lecture ou de la rédaction d'un texte, en évitant toute exhaustivité excessive à ce niveau, on dégagera quelques relations systématiques :
- familles de mots (préfixes, suffixes);
- mots de sens proche ou contraire (synonymes, antonymes) ;
- différents sens d'un mot ; sens propre et sens figuré.
Dans tous les champs disciplinaires, un vocabulaire limité mais précis est introduit à mesure que de nouveaux sujets sont étudiés : vocabulaire historique, géographique, scientifique ; sens spécifique de certains mots en mathématiques. Le maître veille à donner aux élèves l'occasion de retrouver et réemployer ces mots dans d'autres contextes significatifs.

En même temps qu'il enrichit la réflexion et le savoir des enfants, le maître introduit de nouveaux mots clés, dont la définition aide à préciser ses explications.

Selon les effets visés pour un type d'activité donné (expression dramatique, argumentation, information...), l'enseignant aide l'élève à s'approprier les formes d'expression les mieux adaptées.
Associée à des exercices plus systématiques de recherche de définitions, cette attention régulière portée au sens et à l'efficacité de l'expression doit rendre les élèves capables, en fin de cycle 3, de réemployer à bon escient un mot dont ils viennent de trouver le sens dans un dictionnaire.

Grammaire

La cohérence du texte
L'élève observe le rôle, dans l'organisation et la progression du texte, d'un certain nombre d'éléments du langage : les substituts, les mots de liaison ou connecteurs temporels et logiques, les démonstratifs.
La phrase
L'élève observe les différents modèles de phrase. Il affine progressivement son expression en manipulant des phrases simples et des phrases complexes construites par juxtaposition ou coordination. Pour les phrases simples, les élèves s'en tiendront au repérage du groupe sujet et du groupe verbal. Ce repérage ne vaut pas pour lui-même, mais permet de saisir plus aisément les relations du sujet et du verbe.
Les subordonnées seront observées et manipulées, mais l'explication de la subordination est reportée au collège.
L'élève analyse et manipule les phrases de type déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif, de forme affirmative ou négative.
Il consolide sa connaissance de la ponctuation, en relation avec les structures et les types de phrases.
Les classes de mots :
- le nom
- le verbe
- l'adjectif qualificatif
- les principaux déterminants du nom (articles, déterminants possessifs et démonstratifs)
- les pronoms personnels de la 3ème personne et les démonstratifs.
On insistera sur la distinction principale entre nom et verbe qui sera mise en évidence à partir de l'observation des modifications d'ordre morphologique caractéristiques du nom et du verbe (masculin/féminin, singulier/pluriel pour le nom ; personne, mode, temps pour le verbe).
Sont reportés au collège : les prépositions, les adverbes, les pronoms indéfinis et les pronoms relatifs.
Les principales fonctions :
- sujet ;
- compléments du verbe (d'objet direct, indirect) ;
- compléments circonstanciels de temps et de lieu.
Indépendamment des aspects orthographiques, l'élève observera les emplois réguliers et les variations possibles de la place des mots et des groupes de mots dans la phrase, ainsi que les effets de sens qui en résultent.

Conjugaison

Il s'agit, pour l'élève, de s'initier à l'usage des temps et des modes et d'en appréhender progressivement la signification:
- indicatif présent, passé composé, futur, passé simple à la 3ème personne, imparfait, impératif présent ;
- conditionnel présent, subjonctif présent (en cours d'acquisition à l'issue du cycle).
L'élève devra avoir mémorisé en fin de cycle la conjugaison des auxiliaires avoir et être, de quelques verbes en er (du type chanter et les particularités des verbes en ger et cer), de quelques verbes en ir (du type finir) et des verbes faire, pouvoir, aller, venir, voir, prendre.

Orthographe

Le travail sur l'orthographe lexicale fera apparaître diverses constantes orthographiques (familles de mots, suffixes, préfixes).
L'élève doit être habitué à recourir au dictionnaire pour trouver le sens d'un mot ou vérifier son orthographe.
Il est également essentiel au cycle 3 de continuer à travailler les relations entre graphie et son.

Les accords :
- sujet-verbe ;
- déterminant-nom-adjectif ; déterminant-adjectif-nom ;
- principe général du non accord avec le sujet du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. On fera observer aux élèves les cas où le participe s'accorde mais l'étude systématique en sera faite au collège.
L'orthographe lexicale et grammaticale s'acquiert à l'occasion de diverses activités de classe (par exemple la copie d'un résumé, les travaux d'expression écrite). Dans toutes ces activités d'écriture, le maître incitera l'élève à relire ses productions, à détecter et à corriger ses erreurs par un travail d'analyse. L'acquisition de l'orthographe requiert également des exercices spécifiques d'analyse et de contrôle dont la dictée sous ses diverses formes (dictée préparée, dictée dirigée, dictée de contrôle).