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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale 

Spécial N°6 du 19 août

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/special6/eval.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ÉVALUATIONS NATIONALES ET BANQUES D'OUTILS D'ÉVALUATION


o Depuis 1989, le ministère de l'éducation nationale s'est engagé dans une politique visant à mettre à disposition des enseignants des outils d'évaluation diagnostique, ceci afin de les aider à repérer les difficultés de leurs élèves et à mieux y remédier. Cette politique s'est concrétisée par la création des évaluations nationales "obligatoires" aux trois moments clés du parcours scolaire : début du CE2 et de la 6ème à partir de 1989, début de la seconde depuis 1992, ainsi que par la diffusion d'outils d'aide à une évaluation diagnostique (appelés aussi banque d'outils) que les enseignants peuvent utiliser selon leur besoin au long de l'année.

À ce jour, ont été diffusés des outils d'évaluation pour les trois cycles de l'école primaire en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, pour tous les niveaux du collège en français et mathématiques et pour toutes les disciplines donnant lieu à la mise en place de modules et, pour cela, faisant l'objet d'une évaluation de début d'année en seconde.


Dans le cadre des évaluations de rentrée et afin de compléter, par des références nationales, les informations personnalisées collectées, la mission de l'évaluation recueille les réponses fournies par des échantillons représentatifs d'élèves de CE2, de 6ème et seconde.


Parallèlement, la refonte des programmes de l'école primaire et du collège ainsi que le souci d'enrichir la banque de nouveaux outils ont conduit à remettre en chantier la construction d'outils d'évaluation pour l'école primaire et le collège et à poursuivre la constitution d'une banque d'outils pour la classe de seconde .


Évaluation nationale des compétences à l'entrée en CE2


Finalité :
aider les enseignants à mesurer les acquis et les difficultés de leurs élèves à l'entrée en CE2 à l'aide des épreuves standardisées et à conduire des actions pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins de leurs élèves.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. L'évaluation concerne tous les élèves du niveau considéré dans les établissements publics et privés. Constitution d'un échantillon représentatif de 3 000 élèves de CE2.
Collecte de l'information : elle repose sur la passation d'épreuves standardisées de français et mathématiques et se fait sous forme de lecture optique pour l'échantillon.
Historique : évaluation annuelle mise en place à la rentrée 1989 qui s'inscrit dans le triptyque "évaluation/formation/réponse" mis en oeuvre pour améliorer la réussite scolaire.
Résultats et publications :
­ diffusion sur Minitel et Internet des références nationales calculées sur l'échantillon, fin octobre 1999,

­ publication sur Internet des résultats et analyses, février 2000 et dans les Dossiers Éducation & formations.
Calendrier :
Date de départ : août 1999
Date d'observation : septembre 1999
Limite des retours : mi-octobre 1999
Résultats sur Minitel et Internet : fin octobre 1999


Évaluation nationale des compétences à l'entrée en 6ème


Finalité :
aider les enseignants à mesurer les acquis et les difficultés de leurs élèves à l'entrée en 6ème à l'aide des épreuves standardisées et à conduire des actions pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins de leurs élèves.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. L'évaluation concerne tous les élèves du niveau considéré dans les établissements publics et privés. Constitution d'un échantillon représentatif de 3 000 élèves de 6ème pour les références nationales.
Collecte de l'information : elle s'effectue par la passation d'épreuves standardisées de français et mathématiques.
Historique : évaluation annuelle mise en place à la rentrée 1989 qui s'inscrit dans le triptyque "évaluation/formation/réponse" mis en oeuvre pour améliorer la réussite scolaire.
Résultats et publications :
­ diffusion sur Minitel et Internet des références nationales calculées sur l'échantillon, fin octobre 1999,
­ publication sur Internet des résultats et analyses, février 2000 et dans les Dossiers Éducation & formations.
Calendrier :
Date de départ : octobre 1999
Date d'observation : septembre 1999
Limite des retours : mi-octobre 1999

Résultats sur Minitel et Internet : fin octobre 1999

Évaluation nationale des compétences à l'entrée en secondes générale et technologique et en seconde professionnelle


Finalité :
aider les enseignants à analyser les capacités et les compétences des élèves et à mettre en place des réponses adaptées aux besoins de ces derniers.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. L'évaluation concerne tous les élèves de seconde des établissements publics et privés. Constitution de deux échantillons nationaux représentatifs : 2 000 élèves de seconde LEGT et 2 000 élèves de LP.
Collecte de l'information : elle se fait sous forme de passation d'épreuves standardisées dans les disciplines suivantes :
- mathématiques, français, histoire-géographie, LV1 (allemand, anglais) pour l'enseignement général et technologique (sous réserve de modifications),
- mathématiques, français, économie et gestion ou sciences et techniques industrielles pour l'enseignement professionnel.
Historique : évaluation annuelle mise en place à la rentrée 1992.
Résultats et publications :
- diffusion sur Minitel et Internet des références nationales calculées sur l'échantillon, novembre 1999,
- publication sur Internet des résultats et analyses, février 2000.
Calendrier :
Date de départ : août 1999
Date d'observation : septembre 1999
Limite des retours : fin octobre 1999
Résultats sur Minitel : novembre 1999

Banque d'outils d'évaluation en français et en mathématiques pour l'enseignement primaire


Finalité : l'utilisation par les enseignants d'outils d'évaluation diagnostique et formative apparaît comme un moyen privilégié de suivre l'évolution de chaque élève dans ses apprentissages et de faciliter la mise en oeuvre d'actions pédagogiques appropriées aux difficultés repérées.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. Français et mathématiques ; de la petite section au CM2.
Modalités : construction d'exercices par des groupes de travail académiques selon un cahier des charges national.
Diffusion : chaque enseignant de l'enseignement primaire.
Calendrier :
- diffusion sur Internet des outils pour le cycle 2, rentrée 1999,
- diffusion sur document papier des outils pour le cycle 3, automne 1999.

Banque d'outils d'aide à une évaluation diagnostique au collège : compétences disciplinaires en français et mathématiques, compétences transdisciplinaires en sciences et technologie


Finalité :
l'utilisation par les enseignants d'outils d'évaluation diagnostique et formative apparaît comme un moyen privilégié de suivre l'évolution de chaque élève dans ses apprentissages et de faciliter la mise en œuvre d'actions pédagogiques appropriées aux difficultés repérées au long de son cursus au collège.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. français, mathématiques et sciences ; de la 6ème à la 3ème
Modalités : construction d'exercices par des groupes de travail académiques selon un cahier des charges national. Validation par un groupe national.
Diffusion : chaque enseignant de collège de la discipline.
Calendrier :
- diffusion sur Internet des outils pour la classe de 6ème, rentrée 1999,
- diffusion sur document papier des outils en sciences pour la classe de 6ème, printemps 1999,
- diffusion sur document papier des outils pour le cycle central, automne 1999.

Banque d'outils d'évaluation pour la seconde


Finalité :
la diffusion d'outils d'évaluation a pour objectif d'aider les enseignants de seconde à faire évoluer en cours d'année l'enseignement dispensé dans les modules.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. Les disciplines concernées sont :
- en lycée d'enseignement général et technologique : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante (anglais ou allemand),
- en lycée professionnel : français, mathématiques, économie et gestion, sciences et techniques industrielles.
Modalités : construction d'exercices par des groupes de travail académiques selon un cahier des charges national.
Diffusion : chaque enseignant reçoit le volume d'exercices de sa discipline.
Calendrier :
- diffusion sur Internet des outils publiés ces dernières années sur support papier, rentrée 1999
- lancement des travaux pour enrichir la banque avec de nouveaux outils, rentrée 1999.


Annexe 1


ENQUETES STATISTIQUES


(Pour les chiffres entre parenthèses, le premier correspond au thème, le second au numéro de l'enquête)

I ­ ENQUETES NOUVELLES LANCÉES EN 1999 PAR LA DPD

(par rapport à l'année précédente)

(1,7) L'orientation en fin de 3ème des élèves entrés en 6ème en 1995
(1,12) L'intégration des élèves handicapés dans les établissements du second degré
(1,57) Enquête auprès des familles des élèves du panel 1997
(2,24) La répartition du temps de travail des personnels non enseignants des établissements publics du second degré
(2,42) Devenir des enseignants titulaires sortis d'IUFM en 1993 (dernière vague)
(2,69) Les maîtres d'internat et surveillants d'externat
(2,71) Absences et remplacements des enseignants du second degré (non réalisée en 1998)
(3,70) Les technologies de l'information et de la communication
(4,34) Enquête conjoncturelle sur les intentions des entreprises en matière de R&D (non réalisée en 1998)
(5,3) Les enfants soumis à l'obligation scolaire ne suivant pas un enseignement dans un établissement scolaire
(5,62) La validation des acquis professionnels pour les diplômes professionnels et technologiques
(5, 67) La validation des acquis professionnels dans les universités (non réalisée en 1998)
(5,14) Enquête européenne sur le rapport des jeunes aux drogues licites et illicites
(5,76) Recensement trimestriel des phénomènes de violence et d'absentéisme dans les établissements du second degré
(6,110) La formation continue des enseignants dans les premier et second degrés
(8,81) Évaluation des acquis cognitifs des collégiens du panel d'élèves du second degré (non réalisée en 1998)
(8,82) Évaluation des acquis des élèves à l'aide des banques d'outils d'évaluation (non réalisée en 1998)
(8,78) Disparités entre classes de 6ème au sein des collèges selon les niveaux de compétences des élèves (non réalisée en 1998)
(8,90) Enquête sur les méthodes de travail des collégiens du panel d'élèves du second degré (non réalisée en 1998)
(8,91) Enquête sur les connaissances civiques et les attitudes à l'égard de la vie en société des collégiens du panel d'élèves du second degré (non réalisée en 1998)
(8,100) Les compétences en lecture, mathématiques et sciences des jeunes de 15 ans
(8,101) Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CE1 et CM2
(9,94) Evaluation de la mise en oeuvre du contrôle en cours de formation et des périodes de formation en entreprise dans les bacs professionnels et de leur incidence sur la charge des enseignants (PFE et CCF non réalisée en 1998)
(9,102) L'efficacité des pratiques pédagogiques dans l'apprentissage de la lecture en début d'école primaire
(9,103) Evaluation du dispositif des "classes-relais"
(9,104) Perception des aides-éducateurs par les personnels des établissements des premier et second degrés
(9,105) Quelle information pour l'éducation de l'orientation au collège, au LEGT et au LP
(9,106) Les modalités d'utilisation des ressources documentaires et intégration de ces ressources dans les pratiques pédogogiques
(9,107) Les modalités d'utilisation de la banque d'outils d'évaluation et de son intégration dans les pratiques pédagogiques
II ­ ENQUETES NON RECONDUITES EN 1999 PAR LA DPD
(par rapport à l'année précédente)
(1,49) Enquête auprès des familles des élèves du Panel 1995
(2,54) Les effectifs en IUFM (intégrée dans "SISE")
(2,66) Enquête auprès des enseignants, principaux et inspecteurs en ZEP (prise en compte dans l'enquête 64)
(3,21) Stationnements et déplacements sur les sites universitaires (non réalisée en 1998)
(3,23) Conception des lieux de vie des étudiants (non réalisée en 1998)
(3,53) L'équipement informatique et audiovisuel des établissements publics du premier et second degrés
(5,77) L'impact des mesures du plan de prévention de la violence à l'école
(8,87) Connaissances civiques et attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de terminale générale, technologique et professionnelle
(9,95) La rénovation des collèges
(9,88) Évaluation des pratiques pédagogiques des maîtres en lecture au CP
(9,98) Les emplois-jeunes et les CES dans l'enseignement (non réalisée en 1998)




Annexe 2


OPÉRATIONS DE CONTROLE DE GESTION


(Pour les chiffres entre parenthèses, le premier correspond au thème, le second au sigle de la direction)


I ­ OPÉRATIONS NOUVELLES LANCÉES PAR LES DIRECTIONS EN 1999

(par rapport à l'année précédente)

(2,DA A6/1) Les moyens des services académiques (SERACA) (opération biennale)
(2,DPATE A2/2) Les regroupements comptables (opération biennale)
(5,DES A8/1) État des candidatures au BTS (opération DESCO passée à la DES)
(5,DES A8/2) Les places vacantes en IUT
(5,DESCO A1/1) La généralisation de l'enseignement des langues vivantes au CM2
(5,DESCO A1/2) Les enseignements de langues et cultures régionales
(5,DESCO A1/3) Les langues et cultures d'origine
(5,DESCO A2/1) Le devenir des élèves de 3ème dans les SEGPA-EREA
(5,DESCO A9/1) Les ateliers de nature scientifique et technique (regroupés avec les ateliers de pratique artistique)
(5,DESCO B5/3) Les écoles ouvertes
(5,DRIC) Les sections européennes ou de langue orientale ouvertes à la rentrée 1999




II - OPÉRATIONS DES DIRECTIONS NON RECONDUITES EN 1999

(par rapport à l'année précédente)


(5,DES A11/1 à 8) Sur les inscrits et diplômées des formations de santé y compris les étudiants originaires des Antilles et de la Guyane (remplacées par les remontées d'information SISE sauf exception)
(5,DES MISSEMP/2) Mise en œuvre des textes sur la validation des acquis professionnels dans les universités
(6,DPE E3/1) La formation des stagiaires en situation, lauréats de concours (non réalisée en 1998)