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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

HS N°4 du 22 juillet

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/hs4/techno.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

Programmes des classes de 3ème des collèges


TECHNOLOGIE
PRÉSENTATION
L'enseignement de la technologie en classe de troisième à option technologie doit permettre aux élèves :
- de mobiliser les compétences et les connaissances acquises dans les deux cycles précédents, à l'occasion des réalisations sur projet et des unités de technologie de l'information ;
- d'élargir et de diversifier leurs compétences en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication ;
- d'identifier l'impact de l'usage de l'ordinateur sur la communication et sur l'organisation du travail ;
- d'éclairer leur choix d'orientation entre, d'une part, la seconde générale et technologique et la seconde professionnelle et, d'autre part entre le secteur industriel et le secteur tertiaire.
Le programme de la classe de troisième est organisé en trois parties ayant chacune leur logique pédagogique propre. Elles contribuent ensemble à l'éducation technologique.
I - Deux réalisations sur projet de produits techniques visent à rendre intelligible la réalité technique par la mise en œuvre globale et la présentation d'un projet. Elles permettent d'aborder les étapes essentielles d'un projet et de réfléchir à leurs articulations.
II - Des réalisations assistées par ordinateur élargissent et diversifient la pratique de l'outil informatique pour concevoir, produire et échanger des documents, services et objets. Cette plus grande familiarité avec la technologie de l'information dépasse la pratique machinale des ordinateurs. Elle vise à leur utilisation raisonnée.
III - Deux unités d'"ouverture sur le monde technique" sont respectivement consacrées à l'étude des produits dans leurs contextes d'une part, la découverte des caractéristiques des professions d'autre part. La première permet, au choix, à l'élève, dans un cas de mettre en évidence les solutions (produits ou procédés), les contextes et les grandes étapes de l'évolution technique, dans l'autre cas d'aborder de premiers aspects de l'analyse technologique d'un produit. La seconde unité cherche à préciser les représentations des élèves sur les conditions techniques d'exercice des métiers (activités industrielles et tertiaires), les qualifications nécessaires, les parcours de formation qui y conduisent.
Les trois parties du programme visent d'abord à structurer les apports des réalisations sur scénario du cycle central, en privilégiant une approche fonctionnelle et la technologie de l'information. Elles visent ensuite à venir en appui de l'orientation consciente des élèves par un enrichissement des images des professions.
La technologie en troisième option technologie est la même discipline qu'en troisième option langue vivante 2. La mise en œuvre dans un cadre horaire plus large doit permettre des adaptations plus souples aux élèves et aux conditions locales, tout en cherchant à faire atteindre, pour les mêmes compétences, des acquis assurés et disponibles. C'est le sens des choix à effectuer parmi les réalisations assistées par ordinateurs et dans l'unité "les produits et leurs contextes" : il ne s'agit pas de parcourir superficiellement des démarches de réalisation ou d'investigation trop larges, mais au contraire, d'aller au bout du travail selon le choix effectué, avec ténacité.
La répartition horaire indicative est la suivante :
- 30 à 40 heures pour chacun des projets, en veillant à ne pas étaler trop pour un même élève ;
- 30 à 40 heures pour les réalisations assistées par ordinateur ;
- environ 10 heures pour l'étude des produits et de leurs contextes ;
- environ 20 heures pour la découverte des professions.

I - RÉALISATIONS SUR PROJET
Les deux réalisations sur projet sont organisées selon quatre étapes essentielles. Les activités privilégiées font appel aux compétences notionnelles et instrumentales acquises au cycle central qu'elles étendent et consolident. Au terme de ces deux réalisations, l'élève est capable d'en rendre compte en les situant dans leur contexte.
Le recours à l'outil informatique fournit à l'élève l'occasion de mobiliser les compétences acquises dans les unités de technologie de l'information et éventuellement dans les réalisations assistées par ordinateur.
Le programme indique :
- les notions utiles pour la compréhension des activités ;
- les outils éventuellement utilisés , ceux-ci ne constituant pas des objets d'enseignement en eux-mêmes ;
- les moyens informatiques sollicités.
Dans la logique de la technologie, les différentes activités sont mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales de l'environnement des élèves. Elles permettent d'évoquer l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

ETAPES

ACTIVITÉS

NOTIONS

OUTILS

ETUDE PRÉALABLE

Cette étape conduit au cahier des charges
 
6 heures maximum
1 – ANALYSE DES REPONSES ACTUELLES AU BESOIN

A partir d’un dossier ressource comportant :
- des informations commerciales sur les produits existants (concurrence)
- des informations techniques
 documentation technique associée (plans, schémas, notices)
 solutions techniques mise en œuvre (principes, matériaux, formes)
 moyens techniques nécessaires à la réalisation

- déterminer les utilisateurs

- s’informer sur les insatisfactions exprimées, les satisfactions attendues (qualité, usage, image, prix) en vue de proposer un produit mieux adapté.

Besoin
Fonction de service
Tableaux comparatifs :
- tables de présence et d’absence
- tableaux à double entrée


Documents statistiques divers : textes
- graphiques
- tableaux,
- questionnaires
 
 

2 – SYNTHESE

Formuler et présenter une synthèse de l’étude qui justifie les modifications et les adaptations apportées au produit existant
   
3 – ETUDE FONCTIONNELLE

A partir d’un cahier des charges fonctionnel simplifié et mis au point par le professeur :
présentation du problème (le produit et son marché, le contexte du projet, l’énoncé du besoin)
expression fonctionnelle du besoin

 
Etablir une corrélation entre la synthèse de l’étude du besoin et le cahier des charges fonctionnel ; justifier son contenu (énoncé du besoin, fonctions de service à remplir, critères et niveaux d’exigence à respecter, fonctions techniques à envisager).
  Critère de choix  
 
MOYENS INFORMATIQUES : Traitement de texte, PAO, Tableur-grapheur, Messagerie, Bases de données
RECHERCHE ET DETERMINATION DE SOLUTIONS

 

Cette étape conduit au prototype
CHOIX DE SOLUTIONS
- étudier des solutions techniques pertinentes eu égard au problème à résoudre  en tenant compte des diverses contraintes d’équipement, de compétences, de délais, de coûts, de commercialisation
- choisir une ou plusieurs solutions
 
Durée de vie d’un produit

Eléments constitutifs d’un coût
Critère de choix
Mode de distribution

Tarifs
Catalogues techniques
Outils de communication technique : croquis, schémas

Représentation schématique de la durée de vie d’un produit 
VALIDATION DE SOLUTIONS ET REALISATION DE PROTOTYPES
Assigner à un prototype un objectif de validation
- traduire des choix relatifs aux solutions constructives


- réaliser et tester des prototypes
- choisir un emballage
- concevoir et élaborer une notice
- contrôler au fur et à mesure de l’avancement des travaux de recherche si les résultats obtenus sont conformes aux résultats attendus (cahier des charges)
- valider les solutions retenues sur un marché test

- mesurer les écarts, situer et apporter des corrections le cas échéant
Prototype
Contrôle


Validation

Tableaux comparatifs
MOYENS INFORMATIQUES : Base de données, Banques de données, CFAO, FAO, Traitement de Texte
PRODUCTION
Cette étape conduit au produit fini
ORGANISATION DE LA PRODUCTION
a) déterminer les étapes nécessaires à la production :


- préparer les flux de pièces et prévoir les flux d’informations
- organiser les approvisionnements et leur suivi
b) mettre en œuvre le plan de production
- participer à l’élaboration du dossier de fabrication 
- assurer la fabrication en respectant les règles de sécurité
- organiser et mettre en œuvre les contrôles
- améliorer l’organisation de la production

- prendre des mesures correctives

Planification
Flux
Approvisionne-ment
 
 
 
 
-Gamme de fabrication
-Tolérance
-Mise en position
-Contrôle
-Suivi
-Qualité
-Sécurité (prévention des risques)

-Plannings
-Procédures d’utilisation des matériels et règles de sécurité
-Fichiers de stock
-Analyse de fabrication
-Notice de mise en œuvre des moyens
-Fiche de poste
-Fiche de procédure
-Fiche de suivi et de contrôle des pièces
 
 
MOYENS INFORMATIQUES : Traitement de texte, Tableur grapheur, PAO, FAO
DIFFUSION

Cette étape conduit à la mise à disposition du produit

5 heures maximum
PREPARATION DE LA COMMUNICATION " PRODUIT "
- assurer le stockage des produits finis
- réaliser la communication relative au lancement du produit
- adapter le message au type de support (papier ou informatique)

Média
Message
 
MOYENS INFORMATIQUES : Pré AO, Création de pages WEB


II - RÉALISATIONS ASSISTÉES PAR ORDINATEUR
Les activités proposées relèvent de trois domaines principaux, elles permettent des réalisations variées et clairement finalisées.
Le choix des réalisations proposées par le professeur à un élève s'opère selon les contextes parmi celles qui appartiennent à un des trois domaines. Les réalisations retenues font l'objet d'activités qui permettent d'atteindre les compétences visées dans le domaine choisi. Il s'agit de compétences exigibles : quel que soit le domaine abordé, il faut que les élèves puissent mettre en œuvre en fin de troisième ces compétences et qu'elles restent disponibles, dans une perspective de réussite.
Au cours de ces réalisations, les élèves sont conduits à identifier et à caractériser les différents éléments d'une configuration informatique et à repérer leurs relations et les contraintes qui y sont associées. Les réalisations, s'inscrivant dans le prolongement des unités de technologie de l'information, permettent d'aborder les principes du traitement de l'information, de son stockage, de sa transformation et de sa transmission dans la diversité des applications utilisées.

A - Communication assistée par ordinateur
La communication assistée par ordinateur permet de comprendre l'usage de l'informatique en tant que moyen d'échange, de capitalisation et de mise en forme de l'information.
Des réalisations "papier" ou "fichier" sont proposées aux élèves ; leur comparaison permet de justifier la nature du support en fonction du besoin de communication recherché.
Exemples de réalisations : présentation d'un document (PAO, PréAO), production de cartes de visite, de bulletins, d'affichettes, de journaux de classe, mise à disposition d'informations "hors ligne" sur postes connectés, par capture d'un site WEB, réalisation de tout ou partie d'un site WEB.

ACTIVITÉS

RESSOURCES

NOTIONS

COMPÉTENCES EXIGIBLES

- réalisations " papier " d’un document de communication comportant des incrustations d’objets (fichier, tableau, image...) l’élève dispose de :
  • un cahier des charges de la réalisation demandée (définition fonctionnelle de la production attendue) ;
Continuité de traitement de l’information

Compression de fichier
Elaborer un ensemble structuré d’opérations pour adapter une solution à une nouvelle réalisation.
Modifier tout ou partie d’une
réalisation
- réalisations " fichier "
  • production d’un document de communication comportant des incrustations d’objets (fichier, tableau, image...) ;
  • mise en œuvre d’une recherche sur un réseau d’ordinateurs ;
  • partage d’une information, d’un fichier, d’un périphérique ;
  • création de pages " WEB " liées (ébauche de site WEB)
  • une présentation simplifiée des procédures permettant à l’élève de mettre en œuvre l’application informatique demandée (utilisation d’un logiciel, installation d’un cédérom ou d’un périphérique de saisie,...) ;
  • des réalisations équivalentes capables de répondre partiellement au problème posé
Filtre, masque, requête, mots-clefs, opérateurs logiques

Mode d’accès

Liens

Réglementation de l’utilisation des ressources
Procéder à une recherche par requête ou navigation.

Adapter la numérisation (taille du fichier) d’une image aux supports de communication.

Identifier les caractéristiques d’un fichier texte, image ou son et les adapter à la réalisation.

Face à un objectif de réalisation, choisir les outils matériels et logiciels ainsi que les procédures adaptées.


B - Fabrication assistée par ordinateur
La fabrication assistée par ordinateur autorise une grande variété de réalisations telles que gravures personnalisées, perçages automatisés de plaques de circuit imprimé et autres fabrications de formes complexes qu'il serait difficile d'obtenir sans l'emploi de l'ordinateur.
La recherche de formes et de contours, la simulation d'une solution, la modification de l'existant sont autant d'activités qui, tout en préparant la réalisation, permettent aux élèves de mieux appréhender les usages de l'informatique appliquée aux domaines des fabrications électroniques et mécaniques.
Réalisations envisagées
Il convient de proposer aux élèves une variété de réalisations de qualité leur permettant de découvrir plusieurs applications complémentaires : privilégier des réalisations plus modestes et plus nombreuses permet d'atteindre cet objectif.
Les exemples sont nombreux : porte-clés, porte-pièce de monnaie, badge lumineux, insigne, signalétique, montages électroniques gravés à l'anglaise,...

ACTIVITÉS

RESSOURCES

NOTIONS

COMPÉTENCES EXIGIBLES

  • Mise en œuvre d’un poste de fabrication numérisée pour conduire une réalisation
  • Modification d’une fabrication existante ;
  • Réalisation d’une famille de pièces ;
  • Réalisation d’une pièce prototype
Pour conduire ces réalisations sur machines numérisées, l’élève dispose de :
- un cahier des charges de la réalisation demandée ;
- une présentation simplifiée des procédures permettant à l’élève de mettre en œuvre l’application informatique demandée (utilisation d’un logiciel, installation d’un cédérom ou d’un périphérique de saisie,...) ;
- une notice simplifiée présentant le fonctionnement de la machine (caractéristiques, courses, puissance, porte-outil, porte-pièce) ;
- un extrait de documentation sur les matériaux usinés et les outils utilisés ;
- une nomenclature et un plan de câblage.
Fonctions d’un logiciel de FAO (acquisition des données, traitement, conversion de l’information et suivi des trajectoires d’outils)

Trajectoire du point générateur de l’outil

Référentiels de description (de la surface à usiner, des trajectoires, de la position de la pièce, du programme)

Condition de travail et de coupe

Modeleur de définition
Les données, les ressources et les résultats attendus étant précisés, définir et mettre en œuvre un enchaînement possible des fonctions d’un logiciel de FAO permettant d’aboutir au résultat.

Définir et adapter les paramètres de coupe au résultat demandé.

Modifier tout ou partie d’une réalisation existante.

Contrôler le bon état des organes de sécurité et expliciter leur mode de fonctionnement.

Contrôler le résultat obtenu et mettre en œuvre les mesures correctives portant sur la définition du modèle, la détermination des trajectoires d’outils, le choix des conditions de travail et de coupe, la mise en œuvre du processus.


C - Automatismes pilotés par ordinateur
Dans le prolongement de l'unité de la classe de cinquième "Pilotage par ordinateur", les élèves utilisent de nouvelles maquettes ; ils adaptent un système donné à un nouveau cahier des charges (constituants et programme de pilotage).
Les activités se développent autour de deux points de vue différents :
le point de vue "étude" : modification et transcription de l'enchaînement des actions, choix et installation des capteurs et actionneurs, essai et mise au point ;
le point de vue "maintenance" : comparaison entre le fonctionnement réel et le fonctionnement attendu, diagnostic d'un dysfonctionnement, modification et mise au point.
Les maquettes utilisées correspondent à des systèmes comportant plusieurs chaînes fonctionnelles. Elles permettent une première approche des notions d'imbrication, de synchronisation et une comparaison avec les systèmes réels correspondants.
Réalisations envisageables
L'utilisation d'éléments modulaires favorise la réalisation de maquettes permettant à l'élève de modifier la partie opérative et d'exercer ainsi sa créativité. Il s'agit de transposer à des fins pédagogiques des situations issues de l'environnement technologique de l'élève.

ACTIVITÉS

RESSOURCES

NOTIONS

COMPÉTENCES EXIGIBLES

  • mise en œuvre et conduite d’une maquette pour une réalisation spécifiée
  • modification d’une réalisation en intervenant sur la structure de la maquette et/ou du programme de pilotage ;
  • adaptation du fonctionnement d’un système par rapport à un cahier des charges donné


l’élève dispose d’une application fournie par le professeur  (programme et maquette) ;

- un cahier des charges de la réalisation demandée (définition fonctionnelle du fonctionnement attendu) ;
- une présentation simplifiée des procédures permettant à l’élève de mettre en œuvre l’application informatique demandée (utilisation d’un logiciel, installation d’un cédérom ou d’un périphérique de saisie,...) ;

- un extrait de nomenclature présentant les composants d’automatisme  (caractéristiques, nature de l’information , plage de réglage, performances,…)
capteur
actionneur
chaîne fonctionnelle
synchronisation

continuité de traitement de l’information

conversion de l’information (capteur)
Pour chaque chaîne fonctionnelle constituant le système :
- associer capteurs et actionneurs d’une même chaîne ;
- identifier la nature des informations d’entrée nécessaires et associer capteur et grandeur physique contrôlée ;
- identifier le mode de commande des actionneurs électriques.

Réaliser et vérifier un diagnostic de dysfonctionnement

Modifier tout ou partie d’une application existante.

Elaborer un ensemble structuré d’opérations pour adapter un système à de nouvelles fonctions


III - UNITÉS : OUVERTURES SUR LE MONDE TECHNIQUE

A - Les produits et leurs contextes
Cette unité est composée de deux sous-unités : histoire des solutions à un problème technique et analyse technologique d'un produit. Chaque élève n'abordera qu'une seule des deux-unités.
A.1 Histoire des solutions à un problème technique
Cette unité a pour but de développer la curiosité des élèves à l'égard du patrimoine que constituent les innovations techniques du passé, de mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés ("l'âge industriel" vu en classe de quatrième et "croissance économique, transformations sociales et culturelles dans le monde de 1914 à nos jours" du programme d'histoire de la classe de troisième), de s'interroger sur la place et l'influence de la technique dans la culture d'une époque.
Le point de vue technique fonctionnel sera utilisé pour analyser objets et procédés : il s'agit en effet ici d'interroger le passé avec les mêmes préoccupations et questionnements technologiques que le présent. Pour éviter toute dispersion, les élèves conduiront leurs investigations en se concentrant sur les solutions à un problème technique.
Quelques repères chronologiques et géographiques viseront à caractériser les grandes étapes de l'évolution technique, en particulier pour le monde occidental depuis la révolution industrielle.

ACTIVITÉS

NOTIONS

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • recherche d’objets, texte, graphismes, témoins de la technique ;
  • observation comparative d’objets ;
  • démontage, étude et remontage d’objets ;
  • construction et étude de maquettes ou d’objets analogues ;
  • réalisation de documents illustrés (livrets, panneaux) ;
  • visite de musées techniques, d’anciennes installations.
  • Bloc fonctionnel
  • Milieu technique
  • Principe technique
  • Lignée


  • Utilisation des notions pour analyser et comparer des produits anciens, contemporains ou réalisés en collège ;
  • Connaissance des principales techniques caractéristiques des grandes étapes de l’évolution technique.


A.2 - Analyse technologique d'un produit
Cette unité conduit les élèves, pour un produit donné, à définir les relations entre les choix technologiques effectués et le contexte technique et économique dans lequel le produit a été conçu. Elle leur permet d'exercer leur curiosité et leur sens critique sur des produits actuels. Le produit retenu sera suffisamment complexe mais accessible à un élève de troisième.
Au cours de cette unité les élèves s'initient aux démarches d'investigation qui leur permettent de situer la réalisation des produits dans un environnement technique et économique donné. Elle leur permet également de développer les facultés d'analyse nécessaires à la compréhension et à la justification de l'ensemble des choix technologiques effectués (contraintes de prix, de distribution, de produit, de communication ; matériaux, fonctions techniques assurées, moyens de production, procédés et process associés).


ACTIVITÉS

NOTIONS

COMPÉTENCES ATTENDUES

A propos d’un produit actuel récent
  • comparaison des fonctions du produit et d’un ou plusieurs produits concurrents ;
  • montage et démontage : identification du ou des principes mis en œuvre, mesures éventuelles, réalisation de croquis ;
  • analyse et justification des choix technologiques adoptés ;
  • repérage des contraintes réglementaires ;
  • comparaison entre les possibilités du produit, les attentes et les usages des utilisateurs ;
  • repérage de la place du produit par rapport à l’ensemble des produits concurrents, évolution de l’offre ;
  • repérage des supports de communication adaptés aux échanges d’informations nécessaires à l’élaboration du produit, à sa diffusion, à son utilisation.
  • Principe de fonctionnement,
  • Echange de données informatisées,
  • Image graphique
  • Fonction technique
  • Réglementation
  • Identifier, pour un produit donné, ses caractéristiques fonctionnelles et son marché ;
  • Justifier les choix de communication par rapport à un contexte ;
  • Vérifier la pertinence de solutions techniques (matérielles et/ou immatérielles) au besoin.


B - Découverte des professions
Les élèves, au cours des réalisations sur projet puis au travers des projets qu'ils conduisent en classe de troisième, ont été confrontés à des situations qui font référence à diverses pratiques d'entreprises liées à la production et à la commercialisation de biens et de services.
Au cours de cette unité, les élèves sont conduits à caractériser certaines professions choisies :
- soit à partir des d'activités rencontrées lors des réalisations sur projet ;
- soit à partir de leur intérêt personnel.
Les activités sont conduites en relation avec le milieu économique ; elles s'appuient sur les moyens du centre de documentation et d'information et du centre d'information et d'orientation et elles font appel aux ressources extérieures que constituent les organisations professionnelles et les entreprises.
Cette unité a pour but :
- de décrire les moyens humains mobilisés dans une entreprise pour produire et vendre ;
- de caractériser les professions en liaison avec les qualifications requises, la logistique mise en œuvre, la matière d'œuvre utilisée ;
- de percevoir l'évolution des formes du travail ;
- d'établir une corrélation entre les professions, les secteurs d'activités, la structure et les diverses fonctions d'une entreprise.

ACTIVITÉS
En classe et dans l'environnement du collège

NOTIONS

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • recueil et exploitation de données concrètes  (enquêtes, visites ciblées et préparées, reportages conduits par les élèves sur le terrain, témoignages directs ou médiatisés, articles de revues, dossiers, banques de données) en vue d’analyses et de comparaisons ;
  • recueil d’informations concrètes concernant :
    • la nature de la profession,
    • les caractéristiques,
    • les conditions de travail,
    • les formations et les qualifications requises ;
  • exploitation et enrichissement d’un fonds documentaire sur les professions à partir des informations recueillies ;
  • repérage de quelques tendances de transformation et d’évolution d’une profession.
  • secteur d’activités
  • travail salarié, travail indépendant
  • profil de poste, qualification, relations fonctionnelles et hiérarchiques autour du poste
  • organisation du travail
  • associer les différentes caractéristiques d’une même profession (tâches, moyens, cadre d’exercice, conditions de travail, qualifications et formation)
  • mettre en relation les filières de formation et les qualifications.


IV - ÉVALUATION
L'évaluation en classe de troisième à option technologie, conformément aux visées de la technologie, a pour support principal les deux projets. Elle porte sur trois aspects :
- l'implication des élèves dans le développement des deux projets, c'est-à-dire leur capacité à argumenter les prises de décisions, à organiser et réaliser les actions dans le temps pour atteindre l'objectif préalablement défini ;
- l'interprétation des pratiques industrielles et commerciales de leur environnement, ce qui suppose la mobilisation de compétences notionnelles notamment celles de flux, valeurs, contraintes, normes, fonctions, marché, profil de poste, qualification ;
- l'usage raisonné des équipements du collège.
Deux modalités complémentaires sont mises en œuvre :
- en cours d'année, l'évaluation mesurera plus particulièrement la participation des élèves, leurs prises d'initiative, leur autonomie ainsi que la mobilisation des compétences instrumentales et notionnelles. Le professeur repérera la construction progressive d'un schéma de pensée permettant aux élèves de se projeter dans le temps, de se situer ainsi que d'identifier les étapes des deux projets et les décisions qui leur sont associées.
- en fin d'année, l'évaluation s'effectuera sous la forme d'une présentation d'une des deux réalisations sur projet, au choix de l'élève, tant dans son développement que dans la justification des choix. Elle utilisera les outils informatiques.
L'évaluation des compétences relatives aux réalisations assistées par ordinateur porte sur l'ensemble des compétences exigibles pour le domaine retenu. Cette évaluation s'effectue dans des situations de réalisation effective mobilisant les compétences acquises.
L'évaluation du travail dans les unités est essentiellement formative. Elle prend en compte la curiosité, l'intérêt et l'implication ainsi que la capacité à préciser leurs connaissances des techniques et des professions.