Bulletin Officiel
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www.education.gouv.fr/bo/1999/hs4/techno.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
Programmes
des classes de 3ème des collèges
TECHNOLOGIE
PRÉSENTATION
L'enseignement de la technologie en classe
de troisième à option technologie doit permettre aux
élèves :
- de mobiliser les compétences et les
connaissances acquises dans les deux cycles précédents, à
l'occasion des réalisations sur projet et des unités de technologie
de l'information ;
- d'élargir et de diversifier leurs
compétences en matière d'usage raisonné et autonome
des techniques de l'information et de la communication ;
- d'identifier l'impact de l'usage de l'ordinateur
sur la communication et sur l'organisation du travail ;
- d'éclairer leur choix d'orientation
entre, d'une part, la seconde générale et technologique et
la seconde professionnelle et, d'autre part entre le secteur industriel et
le secteur tertiaire.
Le programme de la classe de troisième
est organisé en trois parties ayant chacune leur logique pédagogique
propre. Elles contribuent ensemble à l'éducation
technologique.
I - Deux réalisations sur projet de
produits techniques visent à rendre intelligible la réalité
technique par la mise en uvre globale et la présentation d'un
projet. Elles permettent d'aborder les étapes essentielles d'un projet
et de réfléchir à leurs articulations.
II - Des réalisations assistées
par ordinateur élargissent et diversifient la pratique de l'outil
informatique pour concevoir, produire et échanger des documents, services
et objets. Cette plus grande familiarité avec la technologie de
l'information dépasse la pratique machinale des ordinateurs. Elle
vise à leur utilisation raisonnée.
III - Deux unités d'"ouverture sur
le monde technique" sont respectivement consacrées à l'étude
des produits dans leurs contextes d'une part, la découverte des
caractéristiques des professions d'autre part. La première
permet, au choix, à l'élève, dans un cas de mettre en
évidence les solutions (produits ou procédés), les contextes
et les grandes étapes de l'évolution technique, dans l'autre
cas d'aborder de premiers aspects de l'analyse technologique d'un produit.
La seconde unité cherche à préciser les
représentations des élèves sur les conditions techniques
d'exercice des métiers (activités industrielles et tertiaires),
les qualifications nécessaires, les parcours de formation qui y
conduisent.
Les trois parties du programme visent d'abord
à structurer les apports des réalisations sur scénario
du cycle central, en privilégiant une approche fonctionnelle et la
technologie de l'information. Elles visent ensuite à venir en appui
de l'orientation consciente des élèves par un enrichissement
des images des professions.
La technologie en troisième option
technologie est la même discipline qu'en troisième option langue
vivante 2. La mise en uvre dans un cadre horaire plus large doit permettre
des adaptations plus souples aux élèves et aux conditions locales,
tout en cherchant à faire atteindre, pour les mêmes
compétences, des acquis assurés et disponibles. C'est le sens
des choix à effectuer parmi les réalisations assistées
par ordinateurs et dans l'unité "les produits et leurs contextes"
: il ne s'agit pas de parcourir superficiellement des démarches de
réalisation ou d'investigation trop larges, mais au contraire, d'aller
au bout du travail selon le choix effectué, avec
ténacité.
La répartition horaire indicative est
la suivante :
- 30 à 40 heures pour chacun des projets,
en veillant à ne pas étaler trop pour un même
élève ;
- 30 à 40 heures pour les
réalisations assistées par ordinateur ;
- environ 10 heures pour l'étude des
produits et de leurs contextes ;
- environ 20 heures pour la découverte
des professions.
I - RÉALISATIONS SUR PROJET
Les deux réalisations sur projet sont
organisées selon quatre étapes essentielles. Les activités
privilégiées font appel aux compétences notionnelles
et instrumentales acquises au cycle central qu'elles étendent et
consolident. Au terme de ces deux réalisations, l'élève
est capable d'en rendre compte en les situant dans leur contexte.
Le recours à l'outil informatique fournit
à l'élève l'occasion de mobiliser les compétences
acquises dans les unités de technologie de l'information et
éventuellement dans les réalisations assistées par
ordinateur.
Le programme indique :
- les notions utiles pour la compréhension
des activités ;
- les outils éventuellement utilisés
, ceux-ci ne constituant pas des objets d'enseignement en eux-mêmes
;
- les moyens informatiques
sollicités.
Dans la logique de la technologie, les
différentes activités sont mises en relation avec les
réalités industrielles et commerciales de l'environnement des
élèves. Elles permettent d'évoquer l'organisation et
le fonctionnement des entreprises.
ETAPES |
ACTIVITÉS |
NOTIONS |
OUTILS |
ETUDE PRÉALABLE Cette étape conduit au cahier des charges 6 heures maximum |
1 ANALYSE DES REPONSES ACTUELLES AU BESOIN A partir dun dossier ressource comportant : - des informations commerciales sur les produits existants (concurrence) - des informations techniques documentation technique associée (plans, schémas, notices) solutions techniques mise en uvre (principes, matériaux, formes) moyens techniques nécessaires à la réalisation - déterminer les utilisateurs - sinformer sur les insatisfactions exprimées, les satisfactions attendues (qualité, usage, image, prix) en vue de proposer un produit mieux adapté. |
Besoin Fonction de service |
Tableaux comparatifs : - tables de présence et dabsence - tableaux à double entrée
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2 SYNTHESE Formuler et présenter une synthèse de létude qui justifie les modifications et les adaptations apportées au produit existant |
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3 ETUDE FONCTIONNELLE A partir dun cahier des charges fonctionnel simplifié et mis au point par le professeur : présentation du problème (le produit et son marché, le contexte du projet, lénoncé du besoin) expression fonctionnelle du besoin Etablir une corrélation entre la synthèse de létude du besoin et le cahier des charges fonctionnel ; justifier son contenu (énoncé du besoin, fonctions de service à remplir, critères et niveaux dexigence à respecter, fonctions techniques à envisager). |
Critère de choix | |
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MOYENS INFORMATIQUES : Traitement de texte, PAO, Tableur-grapheur, Messagerie, Bases de données | |||
RECHERCHE ET DETERMINATION DE SOLUTIONS Cette étape conduit au prototype |
CHOIX DE SOLUTIONS - étudier des solutions techniques pertinentes eu égard au problème à résoudre en tenant compte des diverses contraintes déquipement, de compétences, de délais, de coûts, de commercialisation - choisir une ou plusieurs solutions |
Durée de vie dun produit
Eléments constitutifs dun coût |
Tarifs Catalogues techniques Outils de communication technique : croquis, schémas Représentation schématique de la durée de vie dun produit |
VALIDATION DE SOLUTIONS ET REALISATION DE PROTOTYPES Assigner à un prototype un objectif de validation - traduire des choix relatifs aux solutions constructives - réaliser et tester des prototypes - choisir un emballage - concevoir et élaborer une notice - contrôler au fur et à mesure de lavancement des travaux de recherche si les résultats obtenus sont conformes aux résultats attendus (cahier des charges) - valider les solutions retenues sur un marché test - mesurer les écarts, situer et apporter des corrections le cas échéant |
Prototype Contrôle
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Tableaux comparatifs |
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MOYENS INFORMATIQUES : Base de données, Banques de données, CFAO, FAO, Traitement de Texte | |||
PRODUCTION Cette étape conduit au produit fini |
ORGANISATION DE LA PRODUCTION a) déterminer les étapes nécessaires à la production : - préparer les flux de pièces et prévoir les flux dinformations - organiser les approvisionnements et leur suivi b) mettre en uvre le plan de production - participer à lélaboration du dossier de fabrication - assurer la fabrication en respectant les règles de sécurité - organiser et mettre en uvre les contrôles - améliorer lorganisation de la production - prendre des mesures correctives |
Planification Flux Approvisionne-ment -Gamme de fabrication -Tolérance -Mise en position -Contrôle -Suivi -Qualité -Sécurité (prévention des risques) |
-Plannings -Procédures dutilisation des matériels et règles de sécurité -Fichiers de stock -Analyse de fabrication -Notice de mise en uvre des moyens -Fiche de poste -Fiche de procédure -Fiche de suivi et de contrôle des pièces |
MOYENS INFORMATIQUES : Traitement de texte, Tableur grapheur, PAO, FAO | |||
DIFFUSION Cette étape conduit à la mise à disposition du produit 5 heures maximum |
PREPARATION DE LA COMMUNICATION " PRODUIT " - assurer le stockage des produits finis - réaliser la communication relative au lancement du produit - adapter le message au type de support (papier ou informatique) |
Média Message |
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MOYENS INFORMATIQUES : Pré AO, Création de pages WEB |
II - RÉALISATIONS ASSISTÉES
PAR ORDINATEUR
Les activités proposées
relèvent de trois domaines principaux, elles permettent des
réalisations variées et clairement finalisées.
Le choix des réalisations proposées
par le professeur à un élève s'opère selon les
contextes parmi celles qui appartiennent à un des trois domaines.
Les réalisations retenues font l'objet d'activités qui permettent
d'atteindre les compétences visées dans le domaine choisi.
Il s'agit de compétences exigibles : quel que soit le domaine
abordé, il faut que les élèves puissent mettre en
uvre en fin de troisième ces compétences et qu'elles
restent disponibles, dans une perspective de réussite.
Au cours de ces réalisations, les
élèves sont conduits à identifier et à
caractériser les différents éléments d'une
configuration informatique et à repérer leurs relations et
les contraintes qui y sont associées. Les réalisations,
s'inscrivant dans le prolongement des unités de technologie de
l'information, permettent d'aborder les principes du traitement de l'information,
de son stockage, de sa transformation et de sa transmission dans la
diversité des applications utilisées.
A - Communication assistée par
ordinateur
La communication assistée par ordinateur
permet de comprendre l'usage de l'informatique en tant que moyen d'échange,
de capitalisation et de mise en forme de l'information.
Des réalisations "papier" ou "fichier"
sont proposées aux élèves ; leur comparaison permet
de justifier la nature du support en fonction du besoin de communication
recherché.
Exemples de réalisations :
présentation d'un document (PAO, PréAO), production de cartes
de visite, de bulletins, d'affichettes, de journaux de classe, mise à
disposition d'informations "hors ligne" sur postes connectés, par
capture d'un site WEB, réalisation de tout ou partie d'un site
WEB.
ACTIVITÉS |
RESSOURCES |
NOTIONS |
COMPÉTENCES EXIGIBLES |
- réalisations " papier " dun document de communication comportant des incrustations dobjets (fichier, tableau, image...) | lélève dispose de :
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Continuité de traitement de linformation Compression de fichier |
Elaborer un ensemble structuré dopérations pour adapter
une solution à une nouvelle réalisation. Modifier tout ou partie dune réalisation |
- réalisations " fichier "
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Filtre, masque, requête, mots-clefs, opérateurs
logiques Mode daccès Liens Réglementation de lutilisation des ressources |
Procéder à une recherche par requête
ou navigation. Adapter la numérisation (taille du fichier) dune image aux supports de communication. Identifier les caractéristiques dun fichier texte, image ou son et les adapter à la réalisation. Face à un objectif de réalisation, choisir les outils matériels et logiciels ainsi que les procédures adaptées. |
B - Fabrication assistée par ordinateur
La fabrication assistée par ordinateur
autorise une grande variété de réalisations telles que
gravures personnalisées, perçages automatisés de plaques
de circuit imprimé et autres fabrications de formes complexes qu'il
serait difficile d'obtenir sans l'emploi de l'ordinateur.
La recherche de formes et de contours, la
simulation d'une solution, la modification de l'existant sont autant
d'activités qui, tout en préparant la réalisation,
permettent aux élèves de mieux appréhender les usages
de l'informatique appliquée aux domaines des fabrications
électroniques et mécaniques.
Réalisations envisagées
Il convient de proposer aux élèves
une variété de réalisations de qualité leur
permettant de découvrir plusieurs applications complémentaires
: privilégier des réalisations plus modestes et plus nombreuses
permet d'atteindre cet objectif.
Les exemples sont nombreux : porte-clés,
porte-pièce de monnaie, badge lumineux, insigne, signalétique,
montages électroniques gravés à l'anglaise,...
ACTIVITÉS |
RESSOURCES |
NOTIONS |
COMPÉTENCES EXIGIBLES |
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Pour conduire ces réalisations sur machines
numérisées, lélève dispose de : - un cahier des charges de la réalisation demandée ; - une présentation simplifiée des procédures permettant à lélève de mettre en uvre lapplication informatique demandée (utilisation dun logiciel, installation dun cédérom ou dun périphérique de saisie,...) ; - une notice simplifiée présentant le fonctionnement de la machine (caractéristiques, courses, puissance, porte-outil, porte-pièce) ; - un extrait de documentation sur les matériaux usinés et les outils utilisés ; - une nomenclature et un plan de câblage. |
Fonctions dun logiciel de FAO (acquisition des
données, traitement, conversion de linformation et suivi des
trajectoires doutils) Trajectoire du point générateur de loutil Référentiels de description (de la surface à usiner, des trajectoires, de la position de la pièce, du programme) Condition de travail et de coupe Modeleur de définition |
Les données, les ressources et les résultats
attendus étant précisés, définir et mettre en
uvre un enchaînement possible des fonctions dun logiciel
de FAO permettant daboutir au résultat. Définir et adapter les paramètres de coupe au résultat demandé. Modifier tout ou partie dune réalisation existante. Contrôler le bon état des organes de sécurité et expliciter leur mode de fonctionnement. Contrôler le résultat obtenu et mettre en uvre les mesures correctives portant sur la définition du modèle, la détermination des trajectoires doutils, le choix des conditions de travail et de coupe, la mise en uvre du processus. |
C - Automatismes pilotés par ordinateur
Dans le prolongement de l'unité de
la classe de cinquième "Pilotage par ordinateur", les élèves
utilisent de nouvelles maquettes ; ils adaptent un système donné
à un nouveau cahier des charges (constituants et programme de
pilotage).
Les activités se développent
autour de deux points de vue différents :
le point de vue "étude" : modification
et transcription de l'enchaînement des actions, choix et installation
des capteurs et actionneurs, essai et mise au point ;
le point de vue "maintenance" : comparaison
entre le fonctionnement réel et le fonctionnement attendu, diagnostic
d'un dysfonctionnement, modification et mise au point.
Les maquettes utilisées correspondent
à des systèmes comportant plusieurs chaînes fonctionnelles.
Elles permettent une première approche des notions d'imbrication,
de synchronisation et une comparaison avec les systèmes réels
correspondants.
Réalisations envisageables
L'utilisation d'éléments modulaires
favorise la réalisation de maquettes permettant à
l'élève de modifier la partie opérative et d'exercer
ainsi sa créativité. Il s'agit de transposer à des fins
pédagogiques des situations issues de l'environnement technologique
de l'élève.
ACTIVITÉS |
RESSOURCES |
NOTIONS |
COMPÉTENCES EXIGIBLES |
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lélève dispose dune application
fournie par le professeur (programme et maquette) ; - un cahier des charges de la réalisation demandée (définition fonctionnelle du fonctionnement attendu) ; - une présentation simplifiée des procédures permettant à lélève de mettre en uvre lapplication informatique demandée (utilisation dun logiciel, installation dun cédérom ou dun périphérique de saisie,...) ; - un extrait de nomenclature présentant les composants dautomatisme (caractéristiques, nature de linformation , plage de réglage, performances, ) |
capteur actionneur chaîne fonctionnelle synchronisation continuité de traitement de linformation conversion de linformation (capteur) |
Pour chaque chaîne fonctionnelle constituant le
système : - associer capteurs et actionneurs dune même chaîne ; - identifier la nature des informations dentrée nécessaires et associer capteur et grandeur physique contrôlée ; - identifier le mode de commande des actionneurs électriques. Réaliser et vérifier un diagnostic de dysfonctionnement Modifier tout ou partie dune application existante. Elaborer un ensemble structuré dopérations pour adapter un système à de nouvelles fonctions |
III - UNITÉS : OUVERTURES SUR LE
MONDE TECHNIQUE
A - Les produits et leurs contextes
Cette unité est composée de
deux sous-unités : histoire des solutions à un problème
technique et analyse technologique d'un produit. Chaque élève
n'abordera qu'une seule des deux-unités.
A.1 Histoire des solutions à un
problème technique
Cette unité a pour but de développer
la curiosité des élèves à l'égard du
patrimoine que constituent les innovations techniques du passé, de
mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique
des sociétés ("l'âge industriel" vu en classe de
quatrième et "croissance économique, transformations sociales
et culturelles dans le monde de 1914 à nos jours" du programme d'histoire
de la classe de troisième), de s'interroger sur la place et l'influence
de la technique dans la culture d'une époque.
Le point de vue technique fonctionnel sera
utilisé pour analyser objets et procédés : il s'agit
en effet ici d'interroger le passé avec les mêmes
préoccupations et questionnements technologiques que le présent.
Pour éviter toute dispersion, les élèves conduiront
leurs investigations en se concentrant sur les solutions à un
problème technique.
Quelques repères chronologiques et
géographiques viseront à caractériser les grandes
étapes de l'évolution technique, en particulier pour le monde
occidental depuis la révolution industrielle.
ACTIVITÉS |
NOTIONS |
COMPÉTENCES ATTENDUES |
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A.2 - Analyse technologique d'un produit
Cette unité conduit les élèves,
pour un produit donné, à définir les relations entre
les choix technologiques effectués et le contexte technique et
économique dans lequel le produit a été conçu.
Elle leur permet d'exercer leur curiosité et leur sens critique sur
des produits actuels. Le produit retenu sera suffisamment complexe mais
accessible à un élève de troisième.
Au cours de cette unité les
élèves s'initient aux démarches d'investigation qui
leur permettent de situer la réalisation des produits dans un
environnement technique et économique donné. Elle leur permet
également de développer les facultés d'analyse
nécessaires à la compréhension et à la justification
de l'ensemble des choix technologiques effectués (contraintes de prix,
de distribution, de produit, de communication ; matériaux, fonctions
techniques assurées, moyens de production, procédés
et process associés).
ACTIVITÉS |
NOTIONS |
COMPÉTENCES ATTENDUES |
A propos dun produit actuel récent
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B - Découverte des professions
Les élèves, au cours des
réalisations sur projet puis au travers des projets qu'ils conduisent
en classe de troisième, ont été confrontés à
des situations qui font référence à diverses pratiques
d'entreprises liées à la production et à la
commercialisation de biens et de services.
Au cours de cette unité, les
élèves sont conduits à caractériser certaines
professions choisies :
- soit à partir des d'activités
rencontrées lors des réalisations sur projet ;
- soit à partir de leur intérêt
personnel.
Les activités sont conduites en relation
avec le milieu économique ; elles s'appuient sur les moyens du centre
de documentation et d'information et du centre d'information et d'orientation
et elles font appel aux ressources extérieures que constituent les
organisations professionnelles et les entreprises.
Cette unité a pour but :
- de décrire les moyens humains
mobilisés dans une entreprise pour produire et vendre ;
- de caractériser les professions en
liaison avec les qualifications requises, la logistique mise en uvre,
la matière d'uvre utilisée ;
- de percevoir l'évolution des formes
du travail ;
- d'établir une corrélation
entre les professions, les secteurs d'activités, la structure et les
diverses fonctions d'une entreprise.
ACTIVITÉS |
NOTIONS |
COMPÉTENCES ATTENDUES |
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IV - ÉVALUATION
L'évaluation en classe de troisième
à option technologie, conformément aux visées de la
technologie, a pour support principal les deux projets. Elle porte sur trois
aspects :
- l'implication des élèves dans
le développement des deux projets, c'est-à-dire leur capacité
à argumenter les prises de décisions, à organiser et
réaliser les actions dans le temps pour atteindre l'objectif
préalablement défini ;
- l'interprétation des pratiques
industrielles et commerciales de leur environnement, ce qui suppose la
mobilisation de compétences notionnelles notamment celles de flux,
valeurs, contraintes, normes, fonctions, marché, profil de poste,
qualification ;
- l'usage raisonné des équipements
du collège.
Deux modalités complémentaires
sont mises en uvre :
- en cours d'année, l'évaluation
mesurera plus particulièrement la participation des élèves,
leurs prises d'initiative, leur autonomie ainsi que la mobilisation des
compétences instrumentales et notionnelles. Le professeur repérera
la construction progressive d'un schéma de pensée permettant
aux élèves de se projeter dans le temps, de se situer ainsi
que d'identifier les étapes des deux projets et les décisions
qui leur sont associées.
- en fin d'année, l'évaluation
s'effectuera sous la forme d'une présentation d'une des deux
réalisations sur projet, au choix de l'élève, tant dans
son développement que dans la justification des choix. Elle utilisera
les outils informatiques.
L'évaluation des compétences
relatives aux réalisations assistées par ordinateur porte sur
l'ensemble des compétences exigibles pour le domaine retenu. Cette
évaluation s'effectue dans des situations de réalisation effective
mobilisant les compétences acquises.
L'évaluation du travail dans les
unités est essentiellement formative. Elle prend en compte la
curiosité, l'intérêt et l'implication ainsi que la
capacité à préciser leurs connaissances des techniques
et des professions.