INFORMATIONS
GÉNÉRALES
VACANCE DE
POSTE
DAFCO
de l'académie de Reims
NOR : MENA9902619V
AVIS DU 30-11-1999
MEN
DPATE B2
o
Le poste de délégué académique à la formation
continue (DAFCO) de l'académie de Reims est vacant.
Ce délégué aura en charge sous
l'autorité du recteur, la politique académique dans le domaine
de la formation continue. Il devra en outre impulser et organiser les relations
entre l'enseignement initial et continu et le monde économique.
Ce poste requiert un réel intérêt
pour l'enseignement technique et professionnel ; il nécessite une bonne
appréhension des enjeux du système éducatif pour la formation
et l'insertion des jeunes, l'accompagnement des adultes dans ou vers l'emploi
et pour le développement d'une région.
Une expérience des relations avec les partenaires
du monde économique et avec les collectivités locales est souhaitée.
Le candidat retenu devra faire preuve de compétences
relationnelles fortes, manifester un intérêt pour les enjeux liés
aux interactions formation continue-initiale et avoir une bonne connaissance
des problèmes de partenariat éducation/économie.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires
de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et
d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie.
Les candidatures éventuelles doivent parvenir
par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur, au ministère
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des
personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation
nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex, au
plus tard trois semaines après la
présente publication.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra
être adressée au recteur de l'académie de Reims, 1, rue
Navier , 51082 Reims cedex.
VACANCES DE POSTES
Conseillers
techniques de service social - année 2000-2001
NOR : MENA9902606V
AVIS DU 30-11-1999
MEN
DPATE C1
o
Postes vacants offerts au mouvement des conseillers techniques de service social
- rentrée scolaire 2000 - 2001 (cf note du 4-11-1999. relative au calendrier
prévisionnel des CAPN et des actes de gestion des personnels ATOS - année
1999-2000, B.O. du 11 novembre 1999). La liste des postes pourra être
complétée ou modifiée : consultez Internet (éducation.gouv.fr)
à compter du 16-12-1999.
Les demandes de mutation doivent parvenir impérativement
au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, sous le timbre de la direction
des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des
personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé,
bureau DPATE C1 avant le 31 janvier 2000.
POSTES VACANTS DE CONSEILLERS TECHNIQUES DE SERVICE
SOCIAL AU 1-9-2000
ACADÉMIES |
NOMBRE
DE POSTES VACANTS |
DESCRIPTIF DES POSTES |
NOM DU SERVICE
OU DE LA FONCTION |
IMPLANTATION |
Aix-Marseille |
1
|
SSE |
IA du Vaucluse |
Bordeaux |
1
|
SSP |
IA de la Gironde |
Clermont-Ferrand |
1
|
SSE |
IA.de la Haute-Loire |
1
|
SUMP |
Université de Clermont-Ferrand |
Créteil |
1
|
SSE |
IA de la Seine-et-Marne |
Dijon |
1
|
CT de l'IA |
IA de l'Yonne |
1
|
SSE |
IA de l'Yonne |
1
|
SSP |
IA de la Nièvre |
Grenoble |
1
|
CROUS |
Grenoble |
Guadeloupe |
1
|
CROUS |
Schoelcher (Martinique) |
Guyane |
1
|
SSP |
Rectorat |
Lille |
1
|
CROUS |
Lille |
Limoges |
1
|
SSE |
IA de la Haute-Vienne |
Lyon |
1
|
SSE |
IA du Rhône |
Montpellier |
1
1 (PSV) *
|
CT de l'IA |
IA des Pyrénées-Orientales |
SSE |
IA de
la Lozère
|
Nancy-Metz |
1
|
CT de l'IA |
IA des Vosges |
Orléans-Tours |
1
|
CT de l'IA |
IA de l'Indre |
1
|
CLOUS |
Tours |
Poitiers |
1 (PSV) *
|
CT de l'IA |
IA de la Charente-Maritime |
Reims |
1
|
SSE |
IA de la Marne |
1
|
SUMP |
Université de Reims |
Strasbourg |
1
|
CT de l'IA |
IA du Haut-Rhin |
Versailles |
2
|
SSE |
IA de l'Essonne |
Ministère de l'éducation
nationale de la recherche et de la technologie
(administration centrale) |
1
|
CT DESCO - SSE |
Direction de l'enseignement
scolaire |
* PSV : poste susceptible d'être vacant
VACANCE DE POSTE
Poste à
l'INRP
NOR : MENY9902627V
AVIS DU 1-12-1999
MEN
INRP
o
L'INRP ouvre à partir du 1er janvier 2000, pour une durée de quatre
ans, renouvelable éventuellement une fois, un poste d'adjoint de direction.
Ce poste est à pourvoir au détachement soit par un professeur agrégé,
un maître de conférences, un professeur d'université ou un
inspecteur pédagogique régional - inspecteur d'académie (IPR-IA).
L'adjoint de direction sera plus particulièrement chargé, sous la
responsabilité du directeur et en collaboration avec le secrétaire
général, de la coordination interne de l'Institut national de recherche
pédagogique : coordination entre les départements et les missions,
coordination entre les différentes instances, coordination entre les sites
et implantations territoriales.
Il devra, en application du schéma directeur
de l'établissement, apporter un appui à toutes les composantes de
l'INRP pour favoriser les actions communes et veiller à la cohérence
de ces actions. Il assistera le directeur dans ses tâches d'organisation
générale ainsi que dans la mise en uvre de la politique de
l'établissement.
Le candidat devra voir une bonne connaissance de l'institution
scolaire et de la recherche en éducation ; il devra avoir de bonnes compétences
au plan relationnel et gestionnaire.
Le poste sera implanté administrativement sur
le site de l'INRP - Lyon mais son titulaire aura vocation à travailler
sur les trois sites de Paris, Lyon et Rouen ainsi qu'à entrer en contact
avec l'ensemble des équipes intégrées et associées
à l'INRP.
Les personnels intéressés sont invités
à adresser leur candidature en double exemplaire, l'une par la voie directe,
l'autre par la voie hiérarchique, accompagnée d'un curriculum vitae
détaillé, à monsieur le directeur de l'INRP, site de Lyon,
LP. Léon Blum, place du Pentacle, BP 17, 69195 Saint-Fons cedex, dans
les quinze jours qui suivent la parution du
présent avis au Bulletin officiel.
VACANCES DE POSTES
Postes
au CNDP, en CRDP et CDDP
NOR : MENF9902607V
AVIS DU 30-11-1999
MEN
DAF A4
Poste de catégorie A, chargé de mission technologies de l'information
et de la communication pour l'enseignement (TICE) au sein de la cellule pédagogique
de la direction de l'action éditoriale du CNDP
Activités
- Conseil et expertise sur des projets et des produits
multimédia à visée pédagogique (en ligne ou hors ligne)
- Participation à la coordination des activités
d'édition multimédia du réseau des centres régionaux
de documentation pédagogique
- Participation à la définition des
orientations éditoriales et des productions éventuelles du CNDP
dans ce domaine
Compétences
- Bonne connaissance des usages pédagogiques
des TICE et des politiques éducatives nationale et académique,
- Connaissance générale des différents
supports d'édition numérique (en ligne et hors ligne)
- Connaissance des processus et des acteurs de l'édition
multimédia
- Connaissance et/ou expérience de la conduite
de projets
Qualités requises
- Ouverture aux problématiques éditoriales
et pédagogiques
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
Ce poste sera pourvu par voie de détachement
dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre
1985.
Les personnes intéressées sont invitées
à adresser leur candidature accompagnée d'un CV et d'une lettre
de motivation à madame la directrice de la DAE, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris
cedex 05, tél. 01 55 43 60 70 dans les
15 jours qui suivent la parution du présent
avis au Bulletin officiel.
Professeur d'école ou instituteur à la direction des ressources
et de l'ingénierie documentaires du CNDP
Est vacant un poste de professeur d'école ou d'instituteur à la
division de l'animation pédagogique et de l'intégration des ressources
de la direction des ressources et de l'ingénierie documentaires du Centre
national de documentation pédagogique.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
- repérer et sélectionner les ressources
sur tous supports pour les enseignants du premier degré ;
- rédiger des scénarios pédagogiques
autour des ressources mettant en uvre les nouvelles technologies ;
- animer des ateliers pédagogiques, notamment
autour des ressources audiovisuelles et multimédias.
Compétences
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Ce poste requiert une connaissance approfondie de
l'école maternelle et élémentaire et une compétence
en pédagogie générale et pratique pour ce niveau d'enseignement.
Possédant les connaissances techniques de base
sur le matériel et l'environnement audiovisuels et informatiques le candidat
devra avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques
multimédias en présence d'élèves et maîtriser
les techniques de l'information et de la communication.
Il devra faire preuve d'initiative et être capable
de travailler en autonomie comme en équipe.
Il devra être attentif aux évolutions
des technologies de l'information et de la communication et savoir porter un jugement
fiable sur les outils pédagogiques existant.
Il devra enfin faire preuve de réelles capacités
rédactionnelles et de synthèse.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement
dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre
1985.
Les personnes intéressées sont invitées
à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé,
d'une lettre de motivation et d'une enveloppe affranchie à leur adresse
à madame la directrice de la DRID du CNDP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex
05, tél. 01 55 43 62 48, dans les 15
jours qui suivent la parution du présent
avis au Bulletin officiel.
Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative
dans le CRDP de Lyon
Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie éducative
dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour
l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
1 - Repérer, sélectionner, organiser
et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des
enseignants et des équipes éducatives.
2 - Organiser des animations de façon autonome
ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés
en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de
favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication
dans l'enseignement des disciplines.
3 - Mettre en place la logistique nécessaire
au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions
du système éducatif.
4 - Assurer des activités d'assistance, de
conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration,
à la réalisation et au suivi de projets (à l'initiative des
établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités
territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique
et pédagogique
Possédant des connaissances techniques de base
sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir
une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias
en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles
de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre
de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.
Organisationnel
et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative et de capacité
à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer
facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ
d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions
des technologies de l'information et de la communication et être capable
de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP,
son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement
régional définie par son Conseil d'administration, dont la mise
en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il
bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il
contribuera également à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CRDP l'essentiel de ses missions
et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau
ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur
site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement
dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre
1985.
Les personnes intéressées sont invitées
à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé,
d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours
qui suivent la parution au Bulletin officiel, à monsieur le directeur du
CRDP de l'académie de Lyon, 47, rue Philippe de Lassalle, 69316 Lyon cedex
04.
Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative
au CRDP de Haute-Normandie (Rouen)
Un poste d'enseignant de catégorie A est vacant au CRDP de Haute-Normandie
(Rouen), pour exercer les fonctions de responsable du service d'informatique pédagogique,
au sein du département ingénierie éducative.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
1 - Organiser et mettre à disposition les ressources
en ligne et hors ligne adaptées aux besoins des enseignants et des équipes
éducatives en liaison avec le service d'ingénierie documentaire.
2 - Organiser des animations - de façon autonome
ou en partenariat- en direction des enseignants et des équipes éducatives
en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et
de la communication dans l'enseignement des disciplines.
3- Mettre ses compétences au service de la
mission éditoriale du CRDP dans le domaine des productions numériques.
4 - Superviser le service de maintenance téléphonique
pour le service après-vente des produits numériques et des logiciels
documentaires.
5 - Contribuer à la gestion du service en ligne
du CRDP.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP,
son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage
les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l'essentiel de ses missions mais
peut être amené à participer à des activités
extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP.
Compétences et aptitudes
Techniques
et pédagogiques
Le candidat devra :
- avoir une expérience significative de l'utilisation
des techniques multimédias en présence d'élèves et
maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information ;
- posséder des connaissances techniques de
base sur le matériel et l'environnement logiciel, sur la maintenance des
réseaux locaux ainsi que sur la gestion de pages Web ;
- savoir encadrer des séances d'information
et d'animation en direction des enseignants et documentalistes.
Relationnelles
et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être
capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualité d'organisation
et de rigueur ;
- faire preuve d'initiative et de curiosité
intellectuelle.
En outre, il devra être attentif aux évolutions
professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies
de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter rapidement.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement,
dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre
1985.
Les personnes intéressées sont invitées
à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé,
d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse,
au directeur du CRDP de Haute-Normandie, 2, rue du Docteur Fleury, BP 88, 76132
Mont-Saint-Aignan cedex, dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.
Directeur du CDDP des Bouches-du-Rhône (Marseille)
Le poste dont le profil suit est ouvert aux fonctionnaires
relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une
ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de
documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente
au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional
de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l'équipe de direction,
il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation
et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations
soumises au conseil d'administration, à leur mise en uvre et à
l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre départemental de documentation
pédagogique.
À ce titre :
- il met en uvre les services aux usagers et
les actions correspondant aux missions définies par le décret n°
92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels
du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s'attache en particulier à développer
les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...)
;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare
et suit la mise en uvre de la partie concernant le centre départemental
;
- il assure , en liaison avec le directeur du CRDP,
les relations avec : l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux,
les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du
système éducatif, notamment les collectivités territoriales
et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système
éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements
scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques
ainsi qu'à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur des activités
qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition,
le développement des technologies d'information et de communication dans
l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de
ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à
l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat,
à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires
et les usagers.
Il devra posséder la capacité à
coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le
domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à
des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable
administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement,
le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer
le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités
départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans
le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à
la notation et à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords
de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP .
Il s'appuie sur les compétences de tous les
membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif
et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent
comptable .
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental
est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment
en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie
de détachement dans les conditions prévues par le décret
n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées
à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé,
d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel, à
monsieur le directeur du CRDP d'Aix-Marseille, 31, boulevard d'Athènes,
13232 Marseille cedex 01.
Directeurs des CDDP de l'Orne et de la Drôme
Les postes dont le profil suit sont ouverts aux fonctionnaires
relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une
ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de
documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente
au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional
de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l'équipe de direction,
il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation
et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations
soumises au conseil d'administration, à leur mise en uvre et à
l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre départemental de documentation
pédagogique.
À ce titre :
- il met en uvre les services aux usagers et
les actions correspondant aux missions définies par le décret n°
92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels
du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s'attache en particulier à développer
les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...)
;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare
et suit la mise en uvre de la partie concernant le centre départemental
;
- il assure , en liaison avec le directeur du CRDP,
les relations avec : l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux,
les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du
système éducatif, notamment les collectivités territoriales
et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système
éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements
scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques
ainsi qu'à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur des activités
qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition,
le développement des technologies d'information et de communication dans
l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de
ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à
l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat,
à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires
et les usagers.
Il devra posséder la capacité à
coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le
domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à
des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable
administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement,
le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer
le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités
départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans
le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à
la notation et à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords
de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP ;
Il s'appuie sur les compétences de tous les
membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif
et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent
comptable .
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental
est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment
en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ces postes seront pourvus par
voie de détachement dans les conditions prévues par le décret
n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées
à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé,
d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel :
- pour l'Orne : au directeur du CRDP de Basse-Normandie,
21, rue du Moulin-au-Roy, BP 5152, 14040 Caen cedex
- pour la Drôme : au directeur du CRDP de Grenoble,
11, avenue du Général-Champon, 38031 Grenoble cedex.
Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative
au CDDP des Hautes-Alpes (Gap)
Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie éducative
dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour
l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
1 - Repérer, sélectionner, organiser
et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des
enseignants et des équipes éducatives.
2 - Organiser des animations de façon autonome
ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés
en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de
favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication
dans l'enseignement des disciplines.
3 - Mettre en place la logistique nécessaire
au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions
du système éducatif.
4 - Assurer des activités d'assistance, de
conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration,
à la réalisation et au suivi de projets (à l'initiative des
établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités
territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique
et pédagogique
Possédant des connaissances techniques de base
sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir
une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias
en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles
de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre
de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.
Organisationnel
et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative et de capacité
à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer
facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ
d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions
des technologies de l'information et de la communication et être capable
de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP,
son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement
régional définie par son conseil d'administration, dont la mise
en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il
bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il
contribuera également à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CRDP l'essentiel de ses missions
et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau
ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur
site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement
dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre
1985.
Les personnes intéressées sont invitées
à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé,
d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans
les 15 jours qui suivent la parution du présent
avis au Bulletin officiel au directeur du CRDP d'Aix-Marseille, 31, boulevard
d'Athènes, 13232 Marseille cedex 01.
Certifié de documentation ou professeur des écoles au centre local
de documentation pédagogique des Yvelines (Poissy)
Fonctions
Chargé de documentation, le candidat retenu
sera appelé à :
1 - Gérer le centre de ressources documentaires
du CDDP :
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration de la
politique d'acquisition et la met en uvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les
activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique
;
- il met à disposition des usagers l'information
localisée au CDDP ou accessible en ligne.
2 - Accueillir, orienter et accompagner le public.
3 - Conseiller les équipes pédagogiques
d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce
faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans
les enseignements.
4 - Contribuer au développement des systèmes
d'information documentaire aux niveaux local, académique et national ;
à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources
à ces trois échelons.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques
pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations,
les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique
documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l'environnement
bureautique.
Relationnelles
et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être
capable de travailler en équipe :
- montrer de réelles qualités d'organisation
et de rigueur :
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance
du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif,
son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires
;
- être attentif aux programmes et méthodes
pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
En outre, il devra être attentif aux évolutions
professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies
de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP,
son action s'inscrira dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau
CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CDDP l'essentiel de ses missions mais
peut être amené à participer à des activités
extérieures.
Il collabore avec les autres services du CDDP.
Il entretient des liens privilégiés
avec les personnels des bibliothèques-centre de documentation (BCD) et
des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement
dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre
1985.
Les personnes intéressées sont invitées
à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé,
d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans
les 15 jours qui suivent la parution du présent
avis au Bulletin officiel au directeur du CRDP de l'académie de Versailles,
BP 326, 78530 Buc.