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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°44 du 9 décembre

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/44/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES




VACANCE DE POSTE
DAFCO de l'académie de Reims
NOR : MENA9902619V
AVIS DU 30-11-1999
MEN
DPATE B2


o Le poste de délégué académique à la formation continue (DAFCO) de l'académie de Reims est vacant.
Ce délégué aura en charge sous l'autorité du recteur, la politique académique dans le domaine de la formation continue. Il devra en outre impulser et organiser les relations entre l'enseignement initial et continu et le monde économique.
Ce poste requiert un réel intérêt pour l'enseignement technique et professionnel ; il nécessite une bonne appréhension des enjeux du système éducatif pour la formation et l'insertion des jeunes, l'accompagnement des adultes dans ou vers l'emploi et pour le développement d'une région.
Une expérience des relations avec les partenaires du monde économique et avec les collectivités locales est souhaitée.
Le candidat retenu devra faire preuve de compétences relationnelles fortes, manifester un intérêt pour les enjeux liés aux interactions formation continue-initiale et avoir une bonne connaissance des problèmes de partenariat éducation/économie.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
Les candidatures éventuelles doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex, au plus tard trois semaines après la présente publication.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée au recteur de l'académie de Reims, 1, rue Navier , 51082 Reims cedex.



VACANCES
DE POSTES
Conseillers techniques de service social - année 2000-2001
NOR : MENA9902606V
AVIS DU 30-11-1999
MEN
DPATE C1


o Postes vacants offerts au mouvement des conseillers techniques de service social - rentrée scolaire 2000 - 2001 (cf note du 4-11-1999. relative au calendrier prévisionnel des CAPN et des actes de gestion des personnels ATOS - année 1999-2000, B.O. du 11 novembre 1999). La liste des postes pourra être complétée ou modifiée : consultez Internet (éducation.gouv.fr) à compter du 16-12-1999.
Les demandes de mutation doivent parvenir impérativement au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, sous le timbre de la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau DPATE C1 avant le 31 janvier 2000.



POSTES VACANTS DE CONSEILLERS TECHNIQUES DE SERVICE SOCIAL AU 1-9-2000


ACADÉMIES NOMBRE DE POSTES VACANTS DESCRIPTIF DES POSTES
NOM DU SERVICE OU DE LA FONCTION IMPLANTATION
Aix-Marseille
1
SSE IA du Vaucluse
Bordeaux
1
SSP IA de la Gironde
Clermont-Ferrand
1
SSE IA.de la Haute-Loire
1
SUMP Université de Clermont-Ferrand
Créteil
1
SSE IA de la Seine-et-Marne
Dijon
1
CT de l'IA IA de l'Yonne
1
SSE IA de l'Yonne
1
SSP IA de la Nièvre
Grenoble
1
CROUS Grenoble
Guadeloupe
1
CROUS Schoelcher (Martinique)
Guyane
1
SSP Rectorat
Lille
1
CROUS Lille
Limoges
1
SSE IA de la Haute-Vienne
Lyon
1
SSE IA du Rhône
Montpellier
1
1 (PSV) *
CT de l'IA IA des Pyrénées-Orientales
SSE

IA de la Lozère

Nancy-Metz
1
CT de l'IA IA des Vosges
Orléans-Tours
1
CT de l'IA IA de l'Indre
1
CLOUS Tours
Poitiers
1 (PSV) *
CT de l'IA IA de la Charente-Maritime
Reims
1
SSE IA de la Marne
1
SUMP Université de Reims
Strasbourg
1
CT de l'IA IA du Haut-Rhin
Versailles
2
SSE IA de l'Essonne
Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie (administration centrale)
1
CT ­ DESCO - SSE Direction de l'enseignement scolaire

* PSV : poste susceptible d'être vacant




VACANCE
DE POSTE
Poste à l'INRP
NOR : MENY9902627V
AVIS DU 1-12-1999
MEN
INRP


o L'INRP ouvre à partir du 1er janvier 2000, pour une durée de quatre ans, renouvelable éventuellement une fois, un poste d'adjoint de direction. Ce poste est à pourvoir au détachement soit par un professeur agrégé, un maître de conférences, un professeur d'université ou un inspecteur pédagogique régional - inspecteur d'académie (IPR-IA). L'adjoint de direction sera plus particulièrement chargé, sous la responsabilité du directeur et en collaboration avec le secrétaire général, de la coordination interne de l'Institut national de recherche pédagogique : coordination entre les départements et les missions, coordination entre les différentes instances, coordination entre les sites et implantations territoriales.
Il devra, en application du schéma directeur de l'établissement, apporter un appui à toutes les composantes de l'INRP pour favoriser les actions communes et veiller à la cohérence de ces actions. Il assistera le directeur dans ses tâches d'organisation générale ainsi que dans la mise en œuvre de la politique de l'établissement.
Le candidat devra voir une bonne connaissance de l'institution scolaire et de la recherche en éducation ; il devra avoir de bonnes compétences au plan relationnel et gestionnaire.
Le poste sera implanté administrativement sur le site de l'INRP - Lyon mais son titulaire aura vocation à travailler sur les trois sites de Paris, Lyon et Rouen ainsi qu'à entrer en contact avec l'ensemble des équipes intégrées et associées à l'INRP.
Les personnels intéressés sont invités à adresser leur candidature en double exemplaire, l'une par la voie directe, l'autre par la voie hiérarchique, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, à monsieur le directeur de l'INRP, site de Lyon, LP. Léon Blum, place du Pentacle, BP 17, 69195 Saint-Fons cedex, dans les quinze jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.



VACANCES
DE POSTES
Postes au CNDP, en CRDP et CDDP
NOR : MENF9902607V
AVIS DU 30-11-1999
MEN
DAF A4


Poste de catégorie A, chargé de mission technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) au sein de la cellule pédagogique de la direction de l'action éditoriale du CNDP


Activités

- Conseil et expertise sur des projets et des produits multimédia à visée pédagogique (en ligne ou hors ligne)
- Participation à la coordination des activités d'édition multimédia du réseau des centres régionaux de documentation pédagogique
- Participation à la définition des orientations éditoriales et des productions éventuelles du CNDP dans ce domaine
Compétences
- Bonne connaissance des usages pédagogiques des TICE et des politiques éducatives nationale et académique,
- Connaissance générale des différents supports d'édition numérique (en ligne et hors ligne)
- Connaissance des processus et des acteurs de l'édition multimédia
- Connaissance et/ou expérience de la conduite de projets
Qualités requises
- Ouverture aux problématiques éditoriales et pédagogiques
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation à madame la directrice de la DAE, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, tél. 01 55 43 60 70 dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Professeur d'école ou instituteur à la direction des ressources et de l'ingénierie documentaires du CNDP


Est vacant un poste de professeur d'école ou d'instituteur à la division de l'animation pédagogique et de l'intégration des ressources de la direction des ressources et de l'ingénierie documentaires du Centre national de documentation pédagogique.

Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
- repérer et sélectionner les ressources sur tous supports pour les enseignants du premier degré ;
- rédiger des scénarios pédagogiques autour des ressources mettant en œuvre les nouvelles technologies ;
- animer des ateliers pédagogiques, notamment autour des ressources audiovisuelles et multimédias.
Compétences
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Ce poste requiert une connaissance approfondie de l'école maternelle et élémentaire et une compétence en pédagogie générale et pratique pour ce niveau d'enseignement.
Possédant les connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement audiovisuels et informatiques le candidat devra avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques de l'information et de la communication.
Il devra faire preuve d'initiative et être capable de travailler en autonomie comme en équipe.
Il devra être attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et savoir porter un jugement fiable sur les outils pédagogiques existant.
Il devra enfin faire preuve de réelles capacités rédactionnelles et de synthèse.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe affranchie à leur adresse à madame la directrice de la DRID du CNDP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, tél. 01 55 43 62 48, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative dans le CRDP de Lyon


Fonctions

Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
1 - Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.
2 - Organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.
3 - Mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif.
4 - Assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique et pédagogique
Possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son Conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CRDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution au Bulletin officiel, à monsieur le directeur du CRDP de l'académie de Lyon, 47, rue Philippe de Lassalle, 69316 Lyon cedex 04.

Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative au CRDP de Haute-Normandie (Rouen)


Un poste d'enseignant de catégorie A est vacant au CRDP de Haute-Normandie (Rouen), pour exercer les fonctions de responsable du service d'informatique pédagogique, au sein du département ingénierie éducative.

Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
1 - Organiser et mettre à disposition les ressources en ligne et hors ligne adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives en liaison avec le service d'ingénierie documentaire.
2 - Organiser des animations - de façon autonome ou en partenariat- en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.
3- Mettre ses compétences au service de la mission éditoriale du CRDP dans le domaine des productions numériques.
4 - Superviser le service de maintenance téléphonique pour le service après-vente des produits numériques et des logiciels documentaires.
5 - Contribuer à la gestion du service en ligne du CRDP.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants. Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP.
Compétences et aptitudes
Techniques et pédagogiques
Le candidat devra :
- avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information ;
- posséder des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement logiciel, sur la maintenance des réseaux locaux ainsi que sur la gestion de pages Web ;
- savoir encadrer des séances d'information et d'animation en direction des enseignants et documentalistes.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualité d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve d'initiative et de curiosité intellectuelle.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter rapidement.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement, dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, au directeur du CRDP de Haute-Normandie, 2, rue du Docteur Fleury, BP 88, 76132 Mont-Saint-Aignan cedex, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Directeur du CDDP des Bouches-du-Rhône (Marseille)

Le poste dont le profil suit est ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ;
- il assure , en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation et à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP .
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable .
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel, à monsieur le directeur du CRDP d'Aix-Marseille, 31, boulevard d'Athènes, 13232 Marseille cedex 01.

Directeurs des CDDP de l'Orne et de la Drôme

Les postes dont le profil suit sont ouverts aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ;
- il assure , en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation et à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP ;
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable .
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel :
- pour l'Orne : au directeur du CRDP de Basse-Normandie, 21, rue du Moulin-au-Roy, BP 5152, 14040 Caen cedex
- pour la Drôme : au directeur du CRDP de Grenoble, 11, avenue du Général-Champon, 38031 Grenoble cedex.

Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative au CDDP des Hautes-Alpes (Gap)

Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
1 - Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.
2 - Organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.
3 - Mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif.
4 - Assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique et pédagogique
Possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CRDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel au directeur du CRDP d'Aix-Marseille, 31, boulevard d'Athènes, 13232 Marseille cedex 01.

Certifié de documentation ou professeur des écoles au centre local de documentation pédagogique des Yvelines (Poissy)

Fonctions
Chargé de documentation, le candidat retenu sera appelé à :
1 - Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP :
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou accessible en ligne.
2 - Accueillir, orienter et accompagner le public.
3 - Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4 - Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l'environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe :
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur :
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CDDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CDDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centre de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel au directeur du CRDP de l'académie de Versailles, BP 326, 78530 Buc.