INFORMATIONS
GÉNÉRALES
VACANCE DE
POSTE
Chef
de la mission de la modernisation à la DA
NOR : MEND9902324V
AVIS DU 27-10-1999
MEN
DA B1
o
Le poste de chef de la mission de la modernisation à la direction de
l'administration du ministère de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie, est à pourvoir.
Ce poste est localisé 110, rue de Grenelle,
Paris 7ème.
La mission de la modernisation, directement rattachée
à la directrice de l'administration, a pour principales attributions
:
- la contribution à la définition
de la politique de contractualisation avec les académies, notamment par
la mise en place et l'animation de démarches, méthodes et outils
de contrôle de gestion,
- le pilotage et le suivi des études d'organisation,
effectuées en interne ou en externe, pour les services,
- l'analyse de l'impact des politiques de modernisation
et de l'implantation des outils sur l'organisation des services administratifs
(en particulier la déconcentration et les nouvelles technologies de l'information
et de la communication),
- l'animation et le suivi des démarches et
des projets d'amélioration des relations entre les services et les usagers,
- les relations avec la délégation
interministérielle à la réforme de l'État.
La mission, qui comprend quatre agents de catégorie
A et un agent de catégorie C, s'appuie également sur les compétences
de la cellule des consultants internes placée auprès de la directrice,
le chef de la mission étant plus particulièrement chargé
de la coordination et du suivi de leurs travaux.
Le candidat doit posséder un goût certain
pour l'analyse, une grande capacité de réflexion sur le fonctionnement
de l'organisation administrative de l'éducation nationale et sur l'environnement
du système éducatif. Le poste requiert des compétences
en matière de management de projet, une connaissance des politiques de
modernisation ministérielle et interministérielle et des problématiques
de gestion des ressources humaines, de contrôle de gestion, des relations
avec les usagers et des nouvelles technologies.
La nature des missions et le profil des collaborateurs
supposent de la part du responsable une aptitude marquée au dialogue
et à la négociation, au management d'une équipe de haut
niveau, une culture sur les systèmes d'organisation, d'information et
de communication.
Ce poste conviendrait à un administrateur
civil ou à un agent de niveau équivalent que l'expérience
acquise dans des responsabilités antérieures rendra apte à
aborder de façon pragmatique et constructive les questions d'organisation.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum
vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique,
à la direction de l'administration, sous-direction des relations et des
ressources humaines pour l'administration centrale, 110, rue de Grenelle, 75007
Paris.
Des renseignements complémentaires peuvent
être obtenus auprès de Mme Hélène Bernard, directrice
de l'administration, tél. 01 55 55 35 10, de M. Jean Rafenomanjato, adjoint
à la directrice, tél. 01 55 55 32 00 ou de M. Bernard Blanc, adjoint
à la directrice, chef du service du pilotage des services académiques
tél. 01 55 55 13 82.
VACANCE DE POSTE
Directeur
du CRDP de l'académie de Dijon
NOR : MENA9902317V
AVIS DU 27-10-1999
MEN
DPATE B2
o
L'emploi de directeur du centre régional de documentation pédagogique
(CRDP) de l'académie de Dijon est vacant.
Peuvent se porter candidats sur cet emploi, les
fonctionnaires appartenant à un corps dont l'indice terminal est au moins
égal à l'indice brut 1015.
L'emploi de directeur de centre régional
de documentation pédagogique part de l'indice brut 701 et se poursuit
dans le groupe hors échelle A.
Le directeur de centre régional de documentation
pédagogique est chargé, aux termes du décret n° 92-56
du 17 janvier 1992 érigeant les CRDP en établissements publics
nationaux, de préparer et d'exécuter les délibérations
du conseil d'administration et d'assurer le fonctionnement des services.
Il agit sous contrôle direct du ministère
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans le
cadre des orientations générales du centre national de documentation
pédagogique et des objectifs académiques définis par le
recteur.
Le directeur du centre régional de documentation
pédagogique organise, anime et conduit les activités de documentation,
d'édition et d'ingénierie éducative correspondant aux missions
définies dans le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 précité.
Il doit joindre à une vocation pédagogique
avérée et à des connaissances techniques minimales, de
réelles qualités d'entrepreneur et de gestionnaire. Il est appelé,
en effet, à développer la distribution des produits et services
réalisés par le centre régional de documentation pédagogique
et à animer le réseau de vente académique pour acquérir
les ressources propres indispensables au bon fonctionnement du centre.
Les dossiers de candidatures doivent être
adressés, au plus tard 3 semaines
après la date de la présente publication :
- d'une part, au ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau
des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac,
75357 Paris cedex ;
- d'autre part, au directeur général
du Centre national de documentation pédagogique, 29, rue d'Ulm, 75230
Paris cedex 05, avec copie à la rectrice de l'académie de Dijon,
51, rue Monge, 21033 Dijon cedex.
VACANCE DE POSTE
Mise
à disposition auprès de la Présidence de la République
NOR : MENG9902356V
AVIS DU 27-10-1999
MEN
DAJ A3
o
Un poste est vacant au sein du service de la correspondance présidentielle.
Descriptif du poste
Le rédacteur du service de la correspondance
présidentielle est affecté dans une des unités de travail
du service au sein d'une section "requête".
Dirigé par un administrateur civil, ce service,
placé sous l'autorité du directeur de cabinet du Président
de la République, a pour mission de traiter le courrier de toutes les
personnes ou organismes qui s'adressent au chef de l'État.
À côté de la section "courrier
d'opinion", qui est chargée de l'étude et du traitement des lettres
portant notamment opinions, propositions ou soutiens, et de celle des "élus
et associations", les sections "requêtes" sont chargées de répondre
aux correspondances émanant de particuliers.
Ce courrier aborde les sujets les plus variés.
Descriptif des tâches
Elles s'organisent autour de deux axes principaux
:
- analyse et préparation des réponses
aux correspondances.
- préparation d'un document de synthèse
du courrier reçu.
Liaisons hiérarchiques ou fonctionnelles
- Responsable de la coordination
- Chef du service
Profil souhaité
Qualités nécessaires :
- bon niveau de culture générale ;
- grande aisance rédactionnelle ;
- capacité de travail en équipe.
Compétences particulières :
- bonnes connaissances de l'administration centrale
et territoriale ;
- aptitude à utiliser une console de consultation
informatique.
Grade requis
Cet emploi sera pourvu d'un fonctionnaire de catégorie
A du ministère de l'éducation nationale de la recherche et de
la technologie.
Localisation
11, quai Branly, 75007 Paris, Métro : Alma
Marceau ; RER C : Pont le l'Alma ; Autobus : 42, 80 , 92.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum
vitae, sont à adresser, au plus tard
le 30 novembre 1999, à Mme Jeanne-Marie
Villers, responsable du personnel, service financier et du personnel, 2, rue
de l'Elysée, 75008 Paris, tél. 01 42 92 87 61, télécopie
01 42 92 81 14.
En outre, un double de la lettre de déclaration
de candidature sera remis au supérieur hiérarchique direct en
vue de sa transmission par la voie hiérarchique au ministère de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, bureau des
affaires générales, secrétariat du Conseil supérieur
de l'éducation (DAJ A3), 142, rue du Bac, 75007 Paris.
VACANCE DE POSTE
Agent
comptable de l'École française d'Extrême-Orient
NOR : MENA9902209V
AVIS DU 22-10-1999
JO DU 22-10-1999
MEN
DPATE B1
o
L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère
scientifique, culturel et professionnel de l'École française d'Extrême-Orient
sera vacant le 1er janvier 2000.
L'école française en résidence
à Paris compte 32 chercheurs et 12 personnels administratifs, elle est
dotée d'un budget de 40 MF. L'agence comptable et le service financier
comprennent trois personnes.
L'emploi relève du groupe II des postes d'agents
comptables.
Ce poste demande une solide connaissance des règles
budgétaires de la dépense publique (85 % des dépenses de
fonctionnement s'effectuent par régie à l'étranger) et
des dispositions naturelles pour les aspects relationnels de la fonction notamment
avec les chercheurs dont la moitié est un poste à l'étranger.
Il convient de noter que l'école paie l'ensemble
des personnels.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits
sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement
public à caractère scientifique, culturel et professionnel et
aux agents comptables d'université en fonction.
Les candidatures éventuelles accompagnées
d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
les 15 jours
à compter de la date de publication au Journal officiel de la République
Française au ministère de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques
et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire
et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié
directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le directeur
de l'École française d'Extrême-Orient, 22, avenue du Président
Wilson, 75116 Paris, tél. 01 53 70 18 60.
VACANCES DE POSTES
Membres
et membres libres de la Casa de Velazquez - année 2000-2001
NOR : MENP9902148V
AVIS DU 19-10-1999
JO DU 19-10-1999
MEN
DPE D1
o
La Casa de Velazquez est un établissement public placé sous l'autorité
du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie. Elle a son siège à Madrid. Elle accueille dans sa
section scientifique (École des hautes études hispaniques et ibériques)
des membres qui souhaitent poursuivre des recherches de haut niveau sur la péninsule
ibérique dans les domaines relevant des sciences de l'homme et de la
société : archéologie, histoire, géographie, littérature,
linguistique, économie, sociologie, droit, sciences politiques (...).
Trois orientations prioritaires ont été retenues : antiquité
et Moyen Age, époque moderne, époque contemporaine.
Les candidats doivent soit être titulaires
de l'agrégation du second degré et titulaires du diplôme
d'études approfondies, soit justifier de titres jugés équivalents
par la commission d'admission compétente. Celle-ci procèdera à
l'audition des candidats et notamment à l'examen du programme des recherches
qu'ils comptent entreprendre.
Les candidats doivent être âgés
de moins de 40 ans au 1er septembre 2000.
Les nominations sont faites pour un an ; elles peuvent
être renouvelées une fois, exceptionnellement deux. Les membres
fonctionnaires sont placés en position de détachement ; les membres
non fonctionnaires bénéficient du traitement d'un professeur agrégé
au 1er échelon. En outre, tous les membres perçoivent une indemnité
de résidence. Dix-huit places de membres de l'École des hautes
études hispaniques et ibériques seront vacantes ou susceptibles
d'être vacantes pour l'année universitaire 2000-2001.
La Casa de Velazquez peut accueillir également
des membres libres, français ou étrangers, qui possèdent
des titres équivalents à ceux qui sont exigés des membres
titulaires. En application de l'article 25 du décret n° 93-532 du
27 mars 1993 relatif au statut de la Casa de Velazquez, ils sont nommés
dans les mêmes conditions que les autres membres et pour une même
durée. Les membres libres ne perçoivent aucune indemnité.
Les candidatures doivent être envoyées
dans un délai de trente jours
à compter de la date de publication du présent avis au Journal
officiel de la République française (le cachet de la poste faisant
foi). Les dossiers envoyés hors délai seront retournés
aux candidats.
Le dossier de candidature est à adresser
pour chaque candidat dans les conditions suivantes :
1 - Candidature administrative
adressée au ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie, direction des personnels enseignants, sous-direction des
personnels enseignants du supérieur, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot,
75732 Paris, et comprenant les pièces suivantes :
a) une demande d'admission (un des deux modèles
ci-joints) ;
b) pour les fonctionnaires, un certificat délivré
par l'autorité hiérarchique indiquant la situation administrative
(catégorie, échelon) ;
c) pour les non fonctionnaires, une fiche individuelle
d'état civil et de nationalité, un extrait du casier judiciaire
et un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune
maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper
la place demandée ;
d) pour les candidats mariés, une fiche familiale
d'état civil ;
e) une copie certifiée conforme des diplômes
obtenus ;
f) pour les candidats masculins, une copie certifiée
conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations
militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire).
2 - Candidature scientifique
adressée au directeur de la Casa de Velazquez, calle de P. Guinard n°
3, Ciudad Universitaria, 28040 Madrid (Espagne), et comportant les pièces
suivantes :
a) une demande d'admission (un des deux modèles
ci-joints) ;
b) un curriculum vitae indiquant notamment les études
poursuivies, les diplômes obtenus, les publications ou travaux réalisés,
et le programme détaillé des études projetées ;
c) lorsque le candidat indique qu'il a déposé
un sujet de thèse, un certificat de l'université intéressée
et le nom de son directeur de thèse.
Tous les candidats seront invités à
se présenter devant une commission d'admission.
Annexe
1
DEMANDE D'ADMISSION À LA SECTION SCIENTIFIQUE
DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES HISPANIQUES ET IBÉRIQUES DE
LA CASA DE VELAZQUEZ AU TITRE DE L'ANNÉE 2000-2001, EN QUALITÉ DE
MEMBRE
Nom (en caractère d'imprimerie) : ........................................................................................................................................
Prénom :
.......................................................................................................................................................................
Date de naissance :
........................................................................................................................................................
Situation de famille : célibataire - marié
(e) - divorcé (e) - veuf (ve) (**)
Situation administrative (pour les fonctionnaires)
: ..................................................................................................................
Adresse personnelle :
........................................................................................................................................................
Téléphone
- professionnel :
........................................................................................................................................
- domicile :
...............................................................................................................................................
Situation militaire :
........................................................................................................................................
Titres universitaires (études poursuivies,
diplômes obtenus *) :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Stage de titularisation de la fonction publique (le
cas échéant) : effectué ou en cours (préciser les
dates) :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Publications ou travaux réalisés :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Programme détaillé des études
projetées : ............................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................
(Éventuellement) sujet de thèse :
........................................................................................................................................
Nom du directeur
de thèse : ........................................................................................................................................
Je, soussigné,
........................................................................................................................................
ai l'honneur de solliciter mon admission à
la Casa de Velazquez comme membre de l'École des hautes études hispaniques
et ibériques avec pour orientation (**) :
- Antiquité et Moyen Âge ;
- Époque moderne ;
- Époque contemporaine.
* Indiquer les années d'obtention des diplômes
ou de réussite aux concours.
** Barrer les mentions inutiles.
Annexe
2
DEMANDE D'ADMISSION À LA SECTION SCIENTIFIQUE
DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES HISPANIQUES ET IBÉRIQUES DE
LA CASA DE VELAZQUEZ AU TITRE DE L'ANNÉE 2000-2001, EN QUALITÉ DE
MEMBRE LIBRE
Nom (en caractère d'imprimerie) :
........................................................................................................................................
Prénom :
........................................................................................................................................
Date de naissance :
........................................................................................................................................
Nationalité :
........................................................................................................................................
Situation de famille : célibataire - marié
(e) - divorcé (e) - veuf (ve) (**)
Fonctions (s'il y a lieu) :
........................................................................................................................................
Adresse :
........................................................................................................................................
Téléphone
- professionnel :
........................................................................................................................................
- domicile :
........................................................................................................................................
Situation militaire :
........................................................................................................................................
Titres universitaires (études poursuivies,
diplômes obtenus *) :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Publications ou travaux réalisés :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Programme détaillé des études
projetées : ........................................................................................................................................
(Éventuellement) sujet de thèse :
........................................................................................................................................
Nom du directeur de thèse :
........................................................................................................................................
Je, soussigné,
........................................................................................................................................
ai l'honneur de solliciter mon admission à
la Casa de Velazquez comme membre libre de l'École des hautes études
hispaniques et ibériques avec pour orientation (**) :
- Antiquité et Moyen Âge :
- Époque moderne :
- Époque contemporaine.
* Indiquer les années d'obtention des diplômes
ou de réussite aux concours.
** Barrer les mentions inutiles.
VACANCES DE POSTES
Personnels
d'encadrement et personnels administratifs relevant de l'AEFE
NOR : MENA9902355V
AVIS DU 27-10-1999
MEN
DPATE
o
Conformément à la note de service n° 99-139 du 27-09-1999 (B.O.
n° 34 du 30 septembre 1999) annexe II (page 1753), il appartient aux personnels
intéressés par ces postes de suivre les instructions ci-après
:
1 - Personnels de direction des lycées et collèges
relevant de la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement,
bureau DPATE B3 : les dossiers de candidature avec indication de vux précis
doivent être acheminés par la voie hiérarchique et parvenir
au bureau de gestion concerné pour le 1er
décembre 1999.
2 - Personnels d'encadrement de l'administration scolaire
et universitaire (bureau DPATE B1), inspecteurs d'académie inspecteurs
pédagogiques régionaux, inspecteurs de l'éducation nationale
(bureau DPATE B2), personnels ATOS et personnels sociaux et de santé (bureau
DPATE C1) relevant de la direction des personnels administratifs, techniques et
d'encadrement : les dossiers de candidature avec indication de vux précis
doivent être acheminés par la voie hiérarchique et parvenir
au bureau de gestion concerné pour le 15
décembre 1999.
AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER
Postes vacants ou susceptibles d'être vacants
à pourvoir à compter du 1er septembre 2000 dans le cadre des CCPCA
F et G
A - Personnels d'inspection
3201A - ESPAGNE :
Un IEN en résidence à Madrid, compétent pour les établissements
français de la péninsule ibérique : Espagne, Portugal. Sous
l'autorité des conseillers culturels et en liaison avec les chefs d'établissement,
cet IEN sera chargé de l'organisation des actions de formation continue
des enseignants du premier degré, de leur inspection et du développement
des pratiques innovantes. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Connaissance
du portugais souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation
ECL.
3202A - ALLEMAGNE :
Un IEN en résidence à Berlin, compétent pour les établissements
français d'Europe centrale et orientale : Allemagne, Autriche, Bulgarie,
Yougoslavie, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Roumanie, Russie,
Ukraine, Suisse. Sous l'autorité des conseillers culturels et en liaison
avec les chefs d'établissement, cet IEN sera chargé de l'organisation
des actions de formation continue des enseignants du premier degré, de
leur inspection et du développement des pratiques innovantes. Maîtrise
indispensable de l'allemand.
Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation
ECL.
4203A - ÉTATS-UNIS :
Un IEN en résidence à Washington. Sous l'autorité des conseillers
culturels et en liaison avec les chefs d'établissement, cet IEN sera chargé
de l'inspection des enseignants du premier degré dans les établissements
à programme français des États-Unis et du Canada, de l'organisation
de la formation continue, du développement des pratiques innovantes, notamment
en matière d'utilisation des TICE (technologies de l'information et de
la communication dans l'enseignement). La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation
ECL.
6204A - MADAGASCAR :
Un IEN en résidence à Tananarive. Sous l'autorité du conseiller
culturel et en liaison avec les chefs d'établissement, cet IEN sera chargé
de l'inspection des enseignants du premier degré, de l'organisation de
la formation continue, du développement des pratiques innovantes, notamment
en direction des publics rencontrant des difficultés dans les apprentissages
scolaires.
Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation
ECL.
6205A - SÉNÉGAL :
Un IEN en résidence à Dakar. Sous l'autorité des conseillers
culturels et en liaison avec les chefs d'établissement, cet IEN sera chargé
de l'inspection des enseignants du premier degré dans les établissements
à programme français du Sénégal, de la Gambie, de
Guinée (Conakry), des Iles du Cap Vert, du Mali, de la Mauritanie et du
Niger, de l'organisation de la formation continue et du développement des
pratiques innovantes.
Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation
ECL.
B - Personnels de direction
3801A - ALLEMAGNE :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Düsseldorf,
établissement de 1ère catégorie, scolarisant 379 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise
de l'allemand indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3802A - ALLEMAGNE :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Hambourg,
établissement de 1ère catégorie, scolarisant 507 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise
de l'allemand indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3803A - ESPAGNE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée français
de Barcelone, établissement de 4ème catégorie, scolarisant
2600 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3804A - ESPAGNE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée français
de Valence, établissement de 4ème catégorie, scolarisant
1810 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3805A - ITALIE :
Un chef d'établissement pour le lycée français Jean Giono
de Turin, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 431
élèves des classes préélémentaires à
la classe de terminale. Connaissance de l'italien souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3806A - POLOGNE :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Varsovie,
établissement de 2ème catégorie, scolarisant 831 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance
de l'anglais souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3807A - PORTUGAL :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée français
Charles Lepierre de Lisbonne, établissement de 4ème catégorie,
scolarisant 1680 élèves des classes préélémentaires
aux classes terminales. Connaissance du portugais souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3808A - SUISSE :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Zürich,
établissement de 1ère catégorie, scolarisant 315 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance
de l'allemand souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4809A - ARGENTINE :
Un chef d'établissement pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires,
établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1550 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise
de l'espagnol indispensable .
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4810A - ARGENTINE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée Jean Mermoz de
Buenos Aires, établissement de 4ème catégorie, scolarisant
1550 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4811A - BRÉSIL :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée Pasteur de Sao
Paulo, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 965 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance
du portugais souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4812A - CANADA :
Un chef d'établissement pour le lycée Paul Claudel d'Ottawa, établissement
de 3ème catégorie, scolarisant 770 élèves des classes
préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de
l'anglais indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4813A - CANADA :
Un adjoint au chef d'établissement pour le collège Stanislas de
Montréal, établissement de 4ème catégorie, scolarisant
1870 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4814A - CANADA :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Toronto,
établissement de 1ère catégorie, scolarisant 220 élèves
des classes élémentaires aux classes terminales. Maîtrise
de l'anglais indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4815A - CHILI :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée de l'Alliance française
Antoine de Saint-Exupéry de Santiago, établissement de 4ème
catégorie, scolarisant 1940 élèves des classes préélémentaires
aux classes terminales. L'intéressé sera amené à participer
aux actions de formation destinées aux personnels du réseau des
5 établissements de l'Alliance française du Chili conventionnés
avec l'AEFE. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4816A - COLOMBIE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée Louis Pasteur de
Bogota, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1720
élèves des classes préélémentaires aux classes
terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4817A - ÉTATS UNIS :
Un chef d'établissement pour le lycée Rochambeau de Washington,
établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1060 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise
de l'anglais indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4818A - URUGUAY :
Un chef d'établissement pour le lycée Jules Supervielle de Montevideo,
établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1080 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Expérience
du suivi de constructions scolaires souhaitable.. Maîtrise de l'espagnol
indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
5819A - JAPON :
Un chef d'établissement pour le lycée franco-japonais de Tokyo,
établissement de 2ème catégorie, scolarisant 629 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance
de l'anglais souhaitable.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
5820A - LIBAN :
Un chef d'établissement pour le lycée Verdun de Beyrouth, établissement
de 4ème catégorie, scolarisant 1855 élèves des classes
préélémentaires aux classes terminales. Cet établissement
fait partie du réseau de la Mission laïque française.
Poste logé avec participation, à pourvoir
le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5821A - LIBAN :
Un adjoint au chef d'établissement pour le grand lycée franco-libanais
de Beyrouth, établissement de 4ème catégorie, scolarisant
3030 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales. Cet établissement fait partie du réseau de la
Mission laïque française.
Poste logé avec participation, à pourvoir
le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5822A - LIBAN :
Un chef d'établissement pour le lycée franco-libanais de Tripoli,
établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1470 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Cet établissement
fait partie du réseau de la Mission laïque française.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
5823A - LIBAN :
Un chef d'établissement pour le lycée Al-Maayssra-Nahr Ibrahim,
établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1485 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Cet établissement
fait partie du réseau de la Mission Laïque Française.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
5824A - QATAR :
Un chef d'établissement pour l'école française de Doha, établissement
de 1ère catégorie, scolarisant 333 élèves des classes
préélémentaires aux classes terminales. Connaissance de l'anglais
souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
5825A - VIETNAM :
Un chef d'établissement pour le lycée Alexandre Yersin de Hanoï,
établissement de 1ère catégorie, scolarisant 365 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance
de l'anglais souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6826A - AFRIQUE DU SUD :
Un chef d'établissement pour le lycée français Jules Verne
de Johannesburg, établissement de 2ème catégorie, scolarisant
520 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales. Maîtrise de l'anglais indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6827A - COTE D'IVOIRE :
Un chef d'établissement pour le lycée français René
Descartes de Bouaké, établissement de 1ère catégorie,
scolarisant 300 élèves des classes préélémentaires
aux classes terminales.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6828A - ÉGYPTE :
Un chef d'établissement pour le lycée français du Caire,
établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1 400 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales.. Expérience
du suivi de constructions scolaires souhaitée. Maîtrise de l'anglais
indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6829A - GUINÉE :
Un chef d'établissement pour le lycée français Albert Camus
de Conakry, établissement de 2ème catégorie, scolarisant
770 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6830A - MAROC :
Un chef d'établissement pour le lycée Lyautey de Casablanca, établissement
de 4ème catégorie, scolarisant 3 270 élèves des classes
de sixième aux classes terminales et comprenant des classes de BEP et de
STT. L'intéressé sera ordonnateur secondaire de l'établissement
régional, lequel comprend huit établissements et 7315 élèves.
Il devra participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements
marocains.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6831A - MAROC :
Un chef d'établissement pour le lycée Victor Hugo de Marrakech,
établissement de 3ème catégorie, scolarisant 680 élèves
des classes de sixième aux classes terminales. L'intéressé
sera ordonnateur secondaire de l'établissement régional sud, lequel
comprend trois établissements et 1750 élèves. Il devra participer
aux actions de partenariat conduites avec les établissements marocains.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6832A - MAROC :
Un chef d'établissement pour le lycée Régnault de Tanger,
établissement de 2ème catégorie, scolarisant 400 élèves
des classes de sixième aux classes terminales. L'intéressé
sera ordonnateur secondaire de l'établissement régional de Tanger,
lequel comprend deux établissements et 750 élèves. Il devra
participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements
marocains.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6833A - RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
CONGO :
Un chef d'établissement pour l'école française René
Descartes de Kinshasa, établissement de 1ère catégorie, scolarisant
265 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : EC (recours au CNED pour le second cycle du secondaire).
6834A - TUNISIE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée Pierre Mendès
France de Tunis, établissement de 4ème catégorie, scolarisant
1600 élèves des classes de sixième aux classes terminales.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
C - Personnels administratifs
3901A - ESPAGNE :
Un CASU gestionnaire comptable pour le lycée français de Barcelone,
établissement de 4ème catégorie, scolarisant 2 600 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. L'intéressé
sera également chargé de gérer le budget de la formation
continue des personnels du réseau AEFE en Espagne. Maîtrise de l'espagnol
indispensable.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3902A - ESPAGNE :
Un SASU gestionnaire pour exercer les fonctions d'adjoint de l'intendant agent
comptable au lycée français de Barcelone, établissement de
4ème catégorie, scolarisant 2600 élèves des classes
préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de
l'espagnol indispensable.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3903A - GRÈCE :
Un CASU gestionnaire comptable pour le lycée franco-hellénique d'Athènes,
établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1 628 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales, dont
1 129 dans sa section française et 499 dans sa section grecque.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3904A - HONGRIE :
Un SASU gestionnaire comptable pour le lycée français de Budapest,
établissement de 1ère catégorie, scolarisant 420 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. L'intéressé
sera associé au suivi du programme de construction et d'équipement
destiné à la réinstallation du lycée sur un terrain
et dans des locaux nouveaux. Connaissance de l'anglais ou de l'allemand souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
3905A- RÉPUBLIQUE TCHÈQUE :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée français de Prague,
établissement de 1ère catégorie, scolarisant 420 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4906A - ARGENTINE :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires,
établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1550 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise
de l'espagnol indispensable.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
4907A - ÉTATS-UNIS :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée Rochambeau de Washington,
établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1060 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise
de l'anglais indispensable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
5908A - ARABIE SAOUDITE :
Un AASU gestionnaire comptable pour l'école française de Djeddah,
établissement de 2ème catégorie scolarisant 960 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. L'intéressé
pourra être amené à intervenir auprès des deux autres
établissements d'Arabie Saoudite, l'école française de Riyad
(1 019 élèves) et l'école française d'Al Khobar (490
élèves). Connaissance de l'anglais souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation ECL
5909A - JAPON :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée franco-japonais de Tokyo,
établissement de 2ème catégorie, scolarisant 629 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance
de l'anglais souhaitable.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL
6910A - BURKINA FASO :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée français Saint-Exupéry
de Ouagadougou, établissement de 3ème catégorie, scolarisant
820 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6911A - CAMEROUN :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée français Dominique
Savio de Douala, établissement de 3ème catégorie, scolarisant
1100 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6912A - ÉGYPTE :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée français du Caire,
établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1400 élèves
des classes préélémentaires aux classes terminales. Expérience
du suivi de constructions scolaires souhaitée . Maîtrise de l'anglais
indispensable
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6913A - GABON :
Un SASU gestionnaire comptable pour le lycée français Blaise Pascal
de Libreville, établissement de 4ème catégorie, scolarisant
950 élèves des classes de sixième aux classes terminales.
Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.
6914A - MAROC :
Un AASU pour le poste d'adjoint à l'agent comptable de l'établissement
régional de Casablanca, qui regroupe huit établissements scolarisant
7315 élèves des classes préélémentaires aux
classes terminales. Poste en résidence au lycée Lyautey. Connaissances
informatiques approfondies souhaitées.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000.
Scolarisation : ECL.