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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°39 du 4 novembre

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/39/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES




VACANCE DE POSTE
Chef de la mission de la modernisation à la DA
NOR : MEND9902324V
AVIS DU 27-10-1999
MEN
DA B1


o Le poste de chef de la mission de la modernisation à la direction de l'administration du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, est à pourvoir.
Ce poste est localisé 110, rue de Grenelle, Paris 7ème.
La mission de la modernisation, directement rattachée à la directrice de l'administration, a pour principales attributions :
- la contribution à la définition de la politique de contractualisation avec les académies, notamment par la mise en place et l'animation de démarches, méthodes et outils de contrôle de gestion,
- le pilotage et le suivi des études d'organisation, effectuées en interne ou en externe, pour les services,
- l'analyse de l'impact des politiques de modernisation et de l'implantation des outils sur l'organisation des services administratifs (en particulier la déconcentration et les nouvelles technologies de l'information et de la communication),
- l'animation et le suivi des démarches et des projets d'amélioration des relations entre les services et les usagers,
- les relations avec la délégation interministérielle à la réforme de l'État.
La mission, qui comprend quatre agents de catégorie A et un agent de catégorie C, s'appuie également sur les compétences de la cellule des consultants internes placée auprès de la directrice, le chef de la mission étant plus particulièrement chargé de la coordination et du suivi de leurs travaux.
Le candidat doit posséder un goût certain pour l'analyse, une grande capacité de réflexion sur le fonctionnement de l'organisation administrative de l'éducation nationale et sur l'environnement du système éducatif. Le poste requiert des compétences en matière de management de projet, une connaissance des politiques de modernisation ministérielle et interministérielle et des problématiques de gestion des ressources humaines, de contrôle de gestion, des relations avec les usagers et des nouvelles technologies.
La nature des missions et le profil des collaborateurs supposent de la part du responsable une aptitude marquée au dialogue et à la négociation, au management d'une équipe de haut niveau, une culture sur les systèmes d'organisation, d'information et de communication.
Ce poste conviendrait à un administrateur civil ou à un agent de niveau équivalent que l'expérience acquise dans des responsabilités antérieures rendra apte à aborder de façon pragmatique et constructive les questions d'organisation.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Hélène Bernard, directrice de l'administration, tél. 01 55 55 35 10, de M. Jean Rafenomanjato, adjoint à la directrice, tél. 01 55 55 32 00 ou de M. Bernard Blanc, adjoint à la directrice, chef du service du pilotage des services académiques tél. 01 55 55 13 82.



VACANCE
DE POSTE
Directeur du CRDP de l'académie de Dijon
NOR : MENA9902317V
AVIS DU 27-10-1999
MEN
DPATE B2


o L'emploi de directeur du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Dijon est vacant.
Peuvent se porter candidats sur cet emploi, les fonctionnaires appartenant à un corps dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015.
L'emploi de directeur de centre régional de documentation pédagogique part de l'indice brut 701 et se poursuit dans le groupe hors échelle A.
Le directeur de centre régional de documentation pédagogique est chargé, aux termes du décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 érigeant les CRDP en établissements publics nationaux, de préparer et d'exécuter les délibérations du conseil d'administration et d'assurer le fonctionnement des services.
Il agit sous contrôle direct du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans le cadre des orientations générales du centre national de documentation pédagogique et des objectifs académiques définis par le recteur.
Le directeur du centre régional de documentation pédagogique organise, anime et conduit les activités de documentation, d'édition et d'ingénierie éducative correspondant aux missions définies dans le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 précité.
Il doit joindre à une vocation pédagogique avérée et à des connaissances techniques minimales, de réelles qualités d'entrepreneur et de gestionnaire. Il est appelé, en effet, à développer la distribution des produits et services réalisés par le centre régional de documentation pédagogique et à animer le réseau de vente académique pour acquérir les ressources propres indispensables au bon fonctionnement du centre.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés, au plus tard 3 semaines après la date de la présente publication :
- d'une part, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex ;
- d'autre part, au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, avec copie à la rectrice de l'académie de Dijon, 51, rue Monge, 21033 Dijon cedex.



VACANCE
DE POSTE
Mise à disposition auprès de la Présidence de la République
NOR : MENG9902356V
AVIS DU 27-10-1999
MEN
DAJ A3


o Un poste est vacant au sein du service de la correspondance présidentielle.
Descriptif du poste
Le rédacteur du service de la correspondance présidentielle est affecté dans une des unités de travail du service au sein d'une section "requête".
Dirigé par un administrateur civil, ce service, placé sous l'autorité du directeur de cabinet du Président de la République, a pour mission de traiter le courrier de toutes les personnes ou organismes qui s'adressent au chef de l'État.
À côté de la section "courrier d'opinion", qui est chargée de l'étude et du traitement des lettres portant notamment opinions, propositions ou soutiens, et de celle des "élus et associations", les sections "requêtes" sont chargées de répondre aux correspondances émanant de particuliers.
Ce courrier aborde les sujets les plus variés.
Descriptif des tâches
Elles s'organisent autour de deux axes principaux :
- analyse et préparation des réponses aux correspondances.
- préparation d'un document de synthèse du courrier reçu.
Liaisons hiérarchiques ou fonctionnelles
- Responsable de la coordination
- Chef du service
Profil souhaité
Qualités nécessaires :
- bon niveau de culture générale ;
- grande aisance rédactionnelle ;
- capacité de travail en équipe.
Compétences particulières :
- bonnes connaissances de l'administration centrale et territoriale ;
- aptitude à utiliser une console de consultation informatique.
Grade requis
Cet emploi sera pourvu d'un fonctionnaire de catégorie A du ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie.
Localisation
11, quai Branly, 75007 Paris, Métro : Alma Marceau ; RER C : Pont le l'Alma ; Autobus : 42, 80 , 92.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, sont à adresser, au plus tard le 30 novembre 1999, à Mme Jeanne-Marie Villers, responsable du personnel, service financier et du personnel, 2, rue de l'Elysée, 75008 Paris, tél. 01 42 92 87 61, télécopie 01 42 92 81 14.
En outre, un double de la lettre de déclaration de candidature sera remis au supérieur hiérarchique direct en vue de sa transmission par la voie hiérarchique au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, bureau des affaires générales, secrétariat du Conseil supérieur de l'éducation (DAJ A3), 142, rue du Bac, 75007 Paris.



VACANCE
DE POSTE
Agent comptable de l'École française d'Extrême-Orient
NOR : MENA9902209V
AVIS DU 22-10-1999
JO DU 22-10-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'École française d'Extrême-Orient sera vacant le 1er janvier 2000.
L'école française en résidence à Paris compte 32 chercheurs et 12 personnels administratifs, elle est dotée d'un budget de 40 MF. L'agence comptable et le service financier comprennent trois personnes.
L'emploi relève du groupe II des postes d'agents comptables.
Ce poste demande une solide connaissance des règles budgétaires de la dépense publique (85 % des dépenses de fonctionnement s'effectuent par régie à l'étranger) et des dispositions naturelles pour les aspects relationnels de la fonction notamment avec les chercheurs dont la moitié est un poste à l'étranger.
Il convient de noter que l'école paie l'ensemble des personnels.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables d'université en fonction.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours
à compter de la date de publication au Journal officiel de la République Française au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le directeur de l'École française d'Extrême-Orient, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, tél. 01 53 70 18 60.



VACANCES
DE POSTES
Membres et membres libres de la Casa de Velazquez - année 2000-2001
NOR : MENP9902148V
AVIS DU 19-10-1999
JO DU 19-10-1999
MEN
DPE D1


o La Casa de Velazquez est un établissement public placé sous l'autorité du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Elle a son siège à Madrid. Elle accueille dans sa section scientifique (École des hautes études hispaniques et ibériques) des membres qui souhaitent poursuivre des recherches de haut niveau sur la péninsule ibérique dans les domaines relevant des sciences de l'homme et de la société : archéologie, histoire, géographie, littérature, linguistique, économie, sociologie, droit, sciences politiques (...). Trois orientations prioritaires ont été retenues : antiquité et Moyen Age, époque moderne, époque contemporaine.
Les candidats doivent soit être titulaires de l'agrégation du second degré et titulaires du diplôme d'études approfondies, soit justifier de titres jugés équivalents par la commission d'admission compétente. Celle-ci procèdera à l'audition des candidats et notamment à l'examen du programme des recherches qu'ils comptent entreprendre.
Les candidats doivent être âgés de moins de 40 ans au 1er septembre 2000.
Les nominations sont faites pour un an ; elles peuvent être renouvelées une fois, exceptionnellement deux. Les membres fonctionnaires sont placés en position de détachement ; les membres non fonctionnaires bénéficient du traitement d'un professeur agrégé au 1er échelon. En outre, tous les membres perçoivent une indemnité de résidence. Dix-huit places de membres de l'École des hautes études hispaniques et ibériques seront vacantes ou susceptibles d'être vacantes pour l'année universitaire 2000-2001.
La Casa de Velazquez peut accueillir également des membres libres, français ou étrangers, qui possèdent des titres équivalents à ceux qui sont exigés des membres titulaires. En application de l'article 25 du décret n° 93-532 du 27 mars 1993 relatif au statut de la Casa de Velazquez, ils sont nommés dans les mêmes conditions que les autres membres et pour une même durée. Les membres libres ne perçoivent aucune indemnité.
Les candidatures doivent être envoyées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers envoyés hors délai seront retournés aux candidats.
Le dossier de candidature est à adresser pour chaque candidat dans les conditions suivantes :
1 - Candidature administrative
adressée au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du supérieur, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris, et comprenant les pièces suivantes :

a) une demande d'admission (un des deux modèles ci-joints) ;
b) pour les fonctionnaires, un certificat délivré par l'autorité hiérarchique indiquant la situation administrative (catégorie, échelon) ;
c) pour les non fonctionnaires, une fiche individuelle d'état civil et de nationalité, un extrait du casier judiciaire et un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
d) pour les candidats mariés, une fiche familiale d'état civil ;
e) une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ;
f) pour les candidats masculins, une copie certifiée conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire).
2 - Candidature scientifique
adressée au directeur de la Casa de Velazquez, calle de P. Guinard n° 3, Ciudad Universitaria, 28040 Madrid (Espagne), et comportant les pièces suivantes :

a) une demande d'admission (un des deux modèles ci-joints) ;
b) un curriculum vitae indiquant notamment les études poursuivies, les diplômes obtenus, les publications ou travaux réalisés, et le programme détaillé des études projetées ;
c) lorsque le candidat indique qu'il a déposé un sujet de thèse, un certificat de l'université intéressée et le nom de son directeur de thèse.
Tous les candidats seront invités à se présenter devant une commission d'admission.



Annexe 1
DEMANDE D'ADMISSION À LA SECTION SCIENTIFIQUE DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES HISPANIQUES ET IBÉRIQUES DE LA CASA DE VELAZQUEZ AU TITRE DE L'ANNÉE 2000-2001, EN QUALITÉ DE MEMBRE

Nom (en caractère d'imprimerie) :
........................................................................................................................................
Prénom : .......................................................................................................................................................................
Date de naissance : ........................................................................................................................................................
Situation de famille : célibataire - marié (e) - divorcé (e) - veuf (ve) (**)
Situation administrative (pour les fonctionnaires) : ..................................................................................................................

Adresse personnelle :
........................................................................................................................................................

Téléphone

- professionnel : ........................................................................................................................................
- domicile : ...............................................................................................................................................

Situation militaire :
........................................................................................................................................
Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *) :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Stage de titularisation de la fonction publique (le cas échéant) : effectué ou en cours (préciser les dates) :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Publications ou travaux réalisés :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Programme détaillé des études projetées : ............................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................
(Éventuellement) sujet de thèse : ........................................................................................................................................
Nom du directeur de thèse : ........................................................................................................................................

Je, soussigné,
........................................................................................................................................
ai l'honneur de solliciter mon admission à la Casa de Velazquez comme membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques avec pour orientation (**) :
- Antiquité et Moyen Âge ;
- Époque moderne ;
- Époque contemporaine.

À le


* Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.
** Barrer les mentions inutiles.




Annexe 2
DEMANDE D'ADMISSION À LA SECTION SCIENTIFIQUE DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES HISPANIQUES ET IBÉRIQUES DE LA CASA DE VELAZQUEZ AU TITRE DE L'ANNÉE 2000-2001, EN QUALITÉ DE MEMBRE LIBRE

Nom (en caractère d'imprimerie) :
........................................................................................................................................
Prénom : ........................................................................................................................................
Date de naissance : ........................................................................................................................................
Nationalité : ........................................................................................................................................
Situation de famille : célibataire - marié (e) - divorcé (e) - veuf (ve) (**)
Fonctions (s'il y a lieu) : ........................................................................................................................................
Adresse : ........................................................................................................................................
Téléphone
- professionnel : ........................................................................................................................................
- domicile : ........................................................................................................................................
Situation militaire : ........................................................................................................................................
Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *) :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Publications ou travaux réalisés :
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Programme détaillé des études projetées : ........................................................................................................................................
(Éventuellement) sujet de thèse : ........................................................................................................................................
Nom du directeur de thèse : ........................................................................................................................................
Je, soussigné, ........................................................................................................................................
ai l'honneur de solliciter mon admission à la Casa de Velazquez comme membre libre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques avec pour orientation (**) :
- Antiquité et Moyen Âge :
- Époque moderne :
- Époque contemporaine.

À le


* Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.
** Barrer les mentions inutiles.




VACANCES
DE POSTES
Personnels d'encadrement et personnels administratifs relevant de l'AEFE
NOR : MENA9902355V
AVIS DU 27-10-1999
MEN
DPATE


o Conformément à la note de service n° 99-139 du 27-09-1999 (B.O. n° 34 du 30 septembre 1999) annexe II (page 1753), il appartient aux personnels intéressés par ces postes de suivre les instructions ci-après :
1 - Personnels de direction des lycées et collèges relevant de la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B3 : les dossiers de candidature avec indication de vœux précis doivent être acheminés par la voie hiérarchique et parvenir au bureau de gestion concerné pour le 1er décembre 1999.
2 - Personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire (bureau DPATE B1), inspecteurs d'académie ­ inspecteurs pédagogiques régionaux, inspecteurs de l'éducation nationale (bureau DPATE B2), personnels ATOS et personnels sociaux et de santé (bureau DPATE C1) relevant de la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement : les dossiers de candidature avec indication de vœux précis doivent être acheminés par la voie hiérarchique et parvenir au bureau de gestion concerné pour le 15 décembre 1999.

AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

Postes vacants ou susceptibles d'être vacants à pourvoir à compter du 1er septembre 2000 dans le cadre des CCPCA F et G
A - Personnels d'inspection
3201A - ESPAGNE :
Un IEN en résidence à Madrid, compétent pour les établissements français de la péninsule ibérique : Espagne, Portugal. Sous l'autorité des conseillers culturels et en liaison avec les chefs d'établissement, cet IEN sera chargé de l'organisation des actions de formation continue des enseignants du premier degré, de leur inspection et du développement des pratiques innovantes. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Connaissance du portugais souhaitable.

Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation ECL.
3202A - ALLEMAGNE :
Un IEN en résidence à Berlin, compétent pour les établissements français d'Europe centrale et orientale : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Yougoslavie, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Roumanie, Russie, Ukraine, Suisse. Sous l'autorité des conseillers culturels et en liaison avec les chefs d'établissement, cet IEN sera chargé de l'organisation des actions de formation continue des enseignants du premier degré, de leur inspection et du développement des pratiques innovantes. Maîtrise indispensable de l'allemand.

Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation ECL.
4203A - ÉTATS-UNIS :
Un IEN en résidence à Washington. Sous l'autorité des conseillers culturels et en liaison avec les chefs d'établissement, cet IEN sera chargé de l'inspection des enseignants du premier degré dans les établissements à programme français des États-Unis et du Canada, de l'organisation de la formation continue, du développement des pratiques innovantes, notamment en matière d'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement). La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation ECL.
6204A - MADAGASCAR :
Un IEN en résidence à Tananarive. Sous l'autorité du conseiller culturel et en liaison avec les chefs d'établissement, cet IEN sera chargé de l'inspection des enseignants du premier degré, de l'organisation de la formation continue, du développement des pratiques innovantes, notamment en direction des publics rencontrant des difficultés dans les apprentissages scolaires.

Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation ECL.
6205A - SÉNÉGAL :
Un IEN en résidence à Dakar. Sous l'autorité des conseillers culturels et en liaison avec les chefs d'établissement, cet IEN sera chargé de l'inspection des enseignants du premier degré dans les établissements à programme français du Sénégal, de la Gambie, de Guinée (Conakry), des Iles du Cap Vert, du Mali, de la Mauritanie et du Niger, de l'organisation de la formation continue et du développement des pratiques innovantes.

Poste à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation ECL.

B - Personnels de direction

3801A - ALLEMAGNE :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Düsseldorf, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 379 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'allemand indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3802A - ALLEMAGNE :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Hambourg, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 507 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'allemand indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3803A - ESPAGNE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée français de Barcelone, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 2600 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3804A - ESPAGNE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée français de Valence, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1810 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3805A - ITALIE :
Un chef d'établissement pour le lycée français Jean Giono de Turin, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 431 élèves des classes préélémentaires à la classe de terminale. Connaissance de l'italien souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3806A - POLOGNE :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Varsovie, établissement de 2ème catégorie, scolarisant 831 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance de l'anglais souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3807A - PORTUGAL :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée français Charles Lepierre de Lisbonne, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1680 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance du portugais souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3808A - SUISSE :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Zürich, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 315 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance de l'allemand souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4809A - ARGENTINE :
Un chef d'établissement pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1550 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable .

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4810A - ARGENTINE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1550 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4811A - BRÉSIL :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée Pasteur de Sao Paulo, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 965 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance du portugais souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4812A - CANADA :
Un chef d'établissement pour le lycée Paul Claudel d'Ottawa, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 770 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'anglais indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4813A - CANADA :
Un adjoint au chef d'établissement pour le collège Stanislas de Montréal, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1870 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4814A - CANADA :
Un chef d'établissement pour le lycée français de Toronto, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 220 élèves des classes élémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'anglais indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4815A - CHILI :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée de l'Alliance française Antoine de Saint-Exupéry de Santiago, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1940 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. L'intéressé sera amené à participer aux actions de formation destinées aux personnels du réseau des 5 établissements de l'Alliance française du Chili conventionnés avec l'AEFE. Maîtrise de l'espagnol indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4816A - COLOMBIE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée Louis Pasteur de Bogota, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1720 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4817A - ÉTATS UNIS :
Un chef d'établissement pour le lycée Rochambeau de Washington, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1060 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'anglais indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4818A - URUGUAY :
Un chef d'établissement pour le lycée Jules Supervielle de Montevideo, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1080 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Expérience du suivi de constructions scolaires souhaitable.. Maîtrise de l'espagnol indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5819A - JAPON :
Un chef d'établissement pour le lycée franco-japonais de Tokyo, établissement de 2ème catégorie, scolarisant 629 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance de l'anglais souhaitable.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5820A - LIBAN :
Un chef d'établissement pour le lycée Verdun de Beyrouth, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1855 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Cet établissement fait partie du réseau de la Mission laïque française.

Poste logé avec participation, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5821A - LIBAN :
Un adjoint au chef d'établissement pour le grand lycée franco-libanais de Beyrouth, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 3030 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Cet établissement fait partie du réseau de la Mission laïque française.

Poste logé avec participation, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5822A - LIBAN :
Un chef d'établissement pour le lycée franco-libanais de Tripoli, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1470 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Cet établissement fait partie du réseau de la Mission laïque française.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5823A - LIBAN :
Un chef d'établissement pour le lycée Al-Maayssra-Nahr Ibrahim, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1485 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Cet établissement fait partie du réseau de la Mission Laïque Française.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5824A - QATAR :
Un chef d'établissement pour l'école française de Doha, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 333 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance de l'anglais souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5825A - VIETNAM :
Un chef d'établissement pour le lycée Alexandre Yersin de Hanoï, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 365 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance de l'anglais souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6826A - AFRIQUE DU SUD :
Un chef d'établissement pour le lycée français Jules Verne de Johannesburg, établissement de 2ème catégorie, scolarisant 520 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'anglais indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6827A - COTE D'IVOIRE :
Un chef d'établissement pour le lycée français René Descartes de Bouaké, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 300 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6828A - ÉGYPTE :
Un chef d'établissement pour le lycée français du Caire, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1 400 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales.. Expérience du suivi de constructions scolaires souhaitée. Maîtrise de l'anglais indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6829A - GUINÉE :
Un chef d'établissement pour le lycée français Albert Camus de Conakry, établissement de 2ème catégorie, scolarisant 770 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6830A - MAROC :
Un chef d'établissement pour le lycée Lyautey de Casablanca, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 3 270 élèves des classes de sixième aux classes terminales et comprenant des classes de BEP et de STT. L'intéressé sera ordonnateur secondaire de l'établissement régional, lequel comprend huit établissements et 7315 élèves. Il devra participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements marocains.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6831A - MAROC :
Un chef d'établissement pour le lycée Victor Hugo de Marrakech, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 680 élèves des classes de sixième aux classes terminales. L'intéressé sera ordonnateur secondaire de l'établissement régional sud, lequel comprend trois établissements et 1750 élèves. Il devra participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements marocains.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6832A - MAROC :
Un chef d'établissement pour le lycée Régnault de Tanger, établissement de 2ème catégorie, scolarisant 400 élèves des classes de sixième aux classes terminales. L'intéressé sera ordonnateur secondaire de l'établissement régional de Tanger, lequel comprend deux établissements et 750 élèves. Il devra participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements marocains.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6833A - RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO :
Un chef d'établissement pour l'école française René Descartes de Kinshasa, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 265 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : EC (recours au CNED pour le second cycle du secondaire).
6834A - TUNISIE :
Un adjoint au chef d'établissement pour le lycée Pierre Mendès France de Tunis, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1600 élèves des classes de sixième aux classes terminales.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.

C - Personnels administratifs

3901A - ESPAGNE :
Un CASU gestionnaire comptable pour le lycée français de Barcelone, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 2 600 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. L'intéressé sera également chargé de gérer le budget de la formation continue des personnels du réseau AEFE en Espagne. Maîtrise de l'espagnol indispensable.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3902A - ESPAGNE :
Un SASU gestionnaire pour exercer les fonctions d'adjoint de l'intendant agent comptable au lycée français de Barcelone, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 2600 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3903A - GRÈCE :
Un CASU gestionnaire comptable pour le lycée franco-hellénique d'Athènes, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1 628 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales, dont 1 129 dans sa section française et 499 dans sa section grecque.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3904A - HONGRIE :
Un SASU gestionnaire comptable pour le lycée français de Budapest, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 420 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. L'intéressé sera associé au suivi du programme de construction et d'équipement destiné à la réinstallation du lycée sur un terrain et dans des locaux nouveaux. Connaissance de l'anglais ou de l'allemand souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
3905A- RÉPUBLIQUE TCHÈQUE :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée français de Prague, établissement de 1ère catégorie, scolarisant 420 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4906A - ARGENTINE :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 1550 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'espagnol indispensable.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
4907A - ÉTATS-UNIS :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée Rochambeau de Washington, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1060 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise de l'anglais indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
5908A - ARABIE SAOUDITE :
Un AASU gestionnaire comptable pour l'école française de Djeddah, établissement de 2ème catégorie scolarisant 960 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. L'intéressé pourra être amené à intervenir auprès des deux autres établissements d'Arabie Saoudite, l'école française de Riyad (1 019 élèves) et l'école française d'Al Khobar (490 élèves). Connaissance de l'anglais souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation ECL
5909A - JAPON :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée franco-japonais de Tokyo, établissement de 2ème catégorie, scolarisant 629 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Connaissance de l'anglais souhaitable.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL
6910A - BURKINA FASO :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée français Saint-Exupéry de Ouagadougou, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 820 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6911A - CAMEROUN :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée français Dominique Savio de Douala, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1100 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6912A - ÉGYPTE :
Un AASU gestionnaire comptable pour le lycée français du Caire, établissement de 3ème catégorie, scolarisant 1400 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Expérience du suivi de constructions scolaires souhaitée . Maîtrise de l'anglais indispensable

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6913A - GABON :
Un SASU gestionnaire comptable pour le lycée français Blaise Pascal de Libreville, établissement de 4ème catégorie, scolarisant 950 élèves des classes de sixième aux classes terminales.

Poste non logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.
6914A - MAROC :
Un AASU pour le poste d'adjoint à l'agent comptable de l'établissement régional de Casablanca, qui regroupe huit établissements scolarisant 7315 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Poste en résidence au lycée Lyautey. Connaissances informatiques approfondies souhaitées.

Poste logé, à pourvoir le 1-9-2000. Scolarisation : ECL.