bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°39 du 4 novembre

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/39/cndp.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE


ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES *

PRÉVUES SUR "LA CINQUIÈME" du 15 au 19 novembre 1999


 
LUNDI 15 NOVEMBRE
9 H 55 - 10 H 10
JEUDI 18 NOVEMBRE
9 H 20 - 9 H 35
GALILÉE (collèges)

D'IMAGES ET DE SONS

Cette série propose :

Documentaire - cadrage : l'Afrique dans le champ
Le langage des images dans le "documentaire", tel est le sujet de l'émission du jour. Michel Viotte, réalisateur de films documentaires, vient de rentrer du Kenya avec son opérateur. Ils ont tourné dans les grandes réserves sauvages, des images de paysages et d'animaux de l'Afrique éternelle, qui viendront s'insérer dans un film réalisé sur un couple d'aventuriers cinéastes. Mais quand on plante sa caméra devant le réel, on commence par faire des choix, que mettre dans le cadre qui traduise le mieux cette réalité ?
Et comment organiser les formes à l'intérieur du cadre ? Ce sont les questions que le réalisateur et son opérateur se sont posées tout au long de leur tournage.
MARDI 16 NOVEMBRE
9 H 55 - 10 H 10
VENDREDI 19 NOVEMBRE
9 H 00 - 9 H 15
GALILÉE (lycées)

LES TRENTE DERNIÈRES

Cette série propose :

Occuper ses loisirs

Pour le "Français moyen" des années 1960, "loisir" signifie avant tout "repos après le boulot". Ce qui n'est absolument plus vrai pour celui des années 1990. Qu'il soit cadre ou employé, urbain ou rural, le loisir est devenu pour lui un temps plein où il se retrouve, s'exprime, s'évade.
Les images d'archives racontent et le sociologue Philippe Bataille commente. Le loisir est-il en train de supplanter le travail comme espace de définition de soi ?

JEUDI 18 NOVEMBRE
17 H 10 - 17 H 25

GALILÉE (collèges)

D'IMAGES ET DE SONS

Cette série propose :

Récit d'images

C'est avec le travail du réalisateur de fiction que se poursuit l'exploration du langage des images. Françis Fehr réalise son premier long métrage de fiction pour la télévision. Fondée sur un fait réel, l'histoire raconte les trois jours de permission d'un braqueur condamné à quinze ans de prison. En quatre-vingt-dix minutes, le film fera le récit
des principaux moments de cette permission. L'émission montre comment le réalisateur fait progresser le récit, comment il accélère ou ralentit le temps pour produire tension dramatique et émotion.
* Ces émissions sont libres de droits pour l'usage en classe.

N.B. - Les guides pédagogiques des émissions sont disponibles sur Internet : www.cndp.fr
site Savoirs Collège, rubrique Galilée.