bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°34 du 30 septembre

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/34/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES




VACANCE DE POSTE
Proviseur vie scolaire à Wallis- et-Futuna
NOR : MENA9902027V
AVIS DU 22-9-1999
MEN
DPATE B3


o Un poste de proviseur vie scolaire au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna est vacant à compter de la prochaine rentrée scolaire territoriale (prise de fonctions au lundi 14 février 2000).

Définition du poste

Collaborateur direct du vice-recteur, le proviseur vie scolaire devra assurer, outre ses missions traditionnelles, le suivi du système d'enseignement professionnel. Conseiller des établissements, il aura en charge la tutelle de leur organisation pédagogique. Impliqué dans le fonctionnement du vice rectorat pour le second degré, il assurera la coordination des services en ce qui concerne la préparation de la rentrée, la gestion des personnels, la répartition de la subvention de fonctionnement et des crédits d'investissement, et l'organisation des examens et concours. En relation avec l'IUFM, il animera la politique de formation continue et coordonnera les relations avec les corps d'inspection.
Profil des candidats
Au-delà de compétences professionnelles, une expérience acquise à la tête d'un établissement technique ou professionnel ou dans la gestion d'un service académique sera un atout important.

Les candidatures seront adressées
dans un délai de 15 jours suivant la date de la présente publication par la voie hiérarchique avec un curriculum vitae :
- au vice-recteur de Wallis-et-Futuna, service de l'enseignement Mata Una, 98609 Iles Wallis-et-Futuna ;
- à monsieur le doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, 82, rue de Lille, 75007 Paris ;
- au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.



VACANCE DE POSTE
SGASU de l'École nationale supérieure des arts et métiers textiles de Roubaix
NOR : MENA9902045V
AVIS DU 22-9-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 1999.
Le secrétaire général aura à assurer les tâches d'encadrement et d'organisation administrative de l'établissement.
Il aura particulièrement en charge les problèmes de gestion de ressources humaines et d'hygiène et sécurité.
Cet établissement est doté d'un budget 1999 de 13 MF, accueille 250 élèves-ingénieurs, et dispose de 84 personnels permanents.

Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :

- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le directeur de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles, 9, rue de l'Ermitage, BP 30329, 59056 Roubaix cedex 01.



VACANCE DE POSTE
Proviseur adjoint au centre médical et scolaire MGEN de Chanay
NOR : MENA9902047V
AVIS DU 22-9-1999
MEN
DPATE B3


o Le centre médical et scolaire de Chanay (01) est un établissement de la MGEN (MECS) dont l'unité scolaire, intégrée au centre médical, est sous tutelle pédagogique du lycée Saint-Exupéry de Bellegarde, (établissement de 4ème catégorie), distant de 18 km. L'unité scolaire composée de classes primaires, de premier cycle et de second cycle long et court est placée sous la responsabilité du proviseur adjoint qui doit assurer des liaisons quasi quotidiennes avec Bellegarde.

L'effectif prévisible serait de 120 élèves à terme en fonction de l'évolution de la politique de la caisse d'assurance maladie. Les élèves accueillis étaient traditionnellement des malades atteints d'affections respiratoires et de troubles alimentaires. L'établissement accueille désormais un nombre croissant d'adolescents présentant des troubles du comportement et des refus scolaires.


La scolarité demeure un complément thérapeutique de première importance. Le rôle du proviseur adjoint est de coordonner toutes les actions pédagogiques qui permettent aux jeunes une reconquête rapide de leur autonomie et des possibilités optimales d'une poursuite normale des études. C'est à dire maintenir sous des formes adaptées et souples (durée adaptée des cours, emplois du temps remaniés au cours du temps), un cadre de référence scolaire compatible avec la durée du séjour et la disponibilité de chaque malade.


Le proviseur adjoint est le garant de ces exigences et le moteur des innovations pédagogiques.


Le proviseur adjoint doit veiller à ce que la mise en place du projet scolaire soit en harmonie avec les projets médicaux et éducatifs. Il doit être un élément modérateur entre les différents partenaires (médecins, paramédicaux, éducateurs et enseignants), qui n'ont pas toujours la même perception des problèmes. La nature de la population scolaire accueillie impose au proviseur adjoint une attention particulière aux conduites à risque de certains adolescents fragiles (fugues, voire tentative de suicide) et exigent une vigilance de tous les instants et une parfaite disponibilité.


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ain, 10, rue de la Paix, 01012 Bourg-en-Bresse cedex.


Les candidatures seront adressées
dans un délai de 15 jours suivant la date de la présente publication par la voie hiérarchique avec un curriculum vitae :
- à madame la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B4, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 ;
- à monsieur le recteur de l'académie de Lyon, bureau DIPE 6, 92, rue de Marseille, BP 7227, 69354 Lyon cedex 07.



VACANCE DE POSTE
CASU à l'INRP de Paris
NOR : MENA9902042V
AVIS DU 22-9-1999
MEN
DPATE B1


o Le poste de chef du service logistique, informatique et diffusion, nouvellement créé au sein de l'INRP de Paris est vacant. Ce poste est confié à un CASU.

Le chef de ce service aura la responsabilité de :

- l'animation et la coordination de la diffusion des publications dans le cadre de la mise en œuvre d'une véritable politique de commercialisation des ressources, tous supports confondus (études des coûts, analyse des marchés, gestion des stocks, relations avec les éditeurs),
- l'élaboration et le suivi du schéma directeur de l'informatique de gestion et de communication (site Internet) pour l'ensemble des sites de l'INRP.

Le service regroupera les services actuels des publications et du centre informatique recherche.


Compétences professionnelles requises :

- connaissance de l'environnement informatique ;
- compétences financières et comptables (contrôle de gestion et gestion analytique) ;
Savoir faire :
- goût et aptitude au management et travail en groupe ;
- qualités d'organisation et d'anticipation ;
- sens des relations publiques.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le directeur de l'INRP, Paris, 29, rue d'Ulm, 75005 Paris.



VACANCE
DE POSTE
Agent comptable à l'ENSAM de Bordeaux
NOR : MENA9902046V
AVIS DU 22-9-1999
MEN
DPATE C1


o Le poste d'agent comptable secondaire du CER de l'ENSAM de Bordeaux (académie de Bordeaux) est déclaré vacant.

Le poste est logé F5 ; il est destiné à un AASU ou un APASU.


Les candidatures devront parvenir
dans un délai de 15 jours après la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP et à Mme Favier Palmaro, secrétaire général, ou M. Muller, agent comptable principal, direction générale de l'ENSAM, 151, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, tél. 01 44 24 63 39 ou 01 44 24 62 35.