Bulletin Officiel
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www.education.gouv.fr/bo/1999/33/sup.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR,
RECHERCHE ET TECHNOLOGIE
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
Programme de
certaines épreuves du concours d'entrée, section lettres - session 2000
NOR : MENR9901596A
RLR : 441-0b
ARRÊTÉ DU 21-7-1999
JO DU 6-8-1999
MEN
DR C2
Vu D. n° 85-789 du 24-7-1985 ; D. n° 87-695 du 26-8-1987 mod. not. art. 25 ; A. du
30-10-1996 ; Arrêtés du 24-11-1997 ; A. du 27-11-1998 ; Avis du CNESER du
5-7-1999
Article 1 -
Le programme de certaines épreuves du concours d'entrée à l'École normale supérieure dans les groupes lettres (A/L) et sciences sociales (B/L), pour la session 2000, est fixé conformément à l'annexe ci-jointe.A
nnexePROGRAMME DE CERTAINES ÉPREUVES D'ENTRÉE À L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE (SECTION DES LETTRES) - SESSION 2000
I - Épreuve écrite commune des groupes lettres (A/L) et sciences sociales (B/L) de la section des lettres
- Émile Habibi, |
Édition Dar al-janoub,Tunis, 1982 ou toute autre édition.
Espagnol
- Manuel Puig, Boquitas pintadas, éd. Planeta, (Barcelone)
collection de poche Booket.
- Pedro Calderón de la Barca, La vida es sueño, Madrid,
Cátedra, Col. Letras Hispánicas n° 57, éd. Ciriaco Morón.
Grec moderne
Hébreu
- Ahad- Haam, Al parasat derakhim, vol.2, éd. Dvir,
Tel-Aviv.
Les textes suivants : 'Avdut betokh herut, p.103-118- Hazi
nehama, p. 119- 125
'Avar ve ' atid, p. 138-144 - Setei rasuyot, p. 145-155
Hiquy vehibolelut, p. 156-166 - Kohen venavi, p. 167-175
- Léa Goldberg, Muqdam Um'uhar, Sifriat Poalim, Tel-Aviv,
p. 188-232.
Italien
- Enrico de Aglio, Besame mucho, Milano, Feltrinelli, 1994.
- Giacomo Leopardi, Operette morali, éd. Feltrinelli,
collection UE, n° 2045.
Japonais
- Ishikawa Jun, dans le volume Ishikawa Jun, édition
Chikuma Nihon bungaku zenshû, le récit suivant : Taka , pp.99-179.
- Kôda Aya, Otôto, édition Shinchô bunko, in extenso.
Polonais
-Witold Gombrowicz, Ferdydurke (plusieurs éditions).
- Henryk Sienkiewicz, Ogniem i mieczem (plusieurs
éditions).
Portugais
- Joaquim Maria Machado de Assis, O alienista e outras
histórias, São Paulo, Ediouro.
- Luís de Camões, Os Lusíadas, canto V, édition au
choix.
Russe
- N.V. Gogol, Nouvelles (collection "Classiques
russes", format poche en langue russe).
- A.S. Pouvhkine, Nouvelles, collection "Classiques
russes" (en langue russe), 1995, Bookking International, Paris.
6.1 Interrogation d'histoire ancienne
Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997
(annexe V).
6.3 Interrogation d'histoire littéraire
Même programme que pour le commentaire d'un texte
littéraire français.
6.5 Commentaire de documents d'histoire ancienne,
médiévale ou moderne
Histoire moderne
- L'État en France : théories, institutions, personnels,
pratiques et résistances du règne de Louis XII au règne de Louis XIV.
(Bibliographie disponible auprès du service des concours
de l'École normale supérieure.)
Épreuve à option (groupe B/L)
6.4 Commentaire de documents géographiques
- Même programme que pour la composition de géographie
prévue à l'écrit du groupe A/L.
Épreuve de sciences sociales
Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997
(annexe VII).
N.B. - Les programmes ou parties de programmes marqués d'un astérisque ont un caractère permanent, les autres sont renouvelables chaque année, en totalité ou par moitié, selon les cas.
Vu D. n° 85-789 du 24-7-1985, D. n° 87-696 du 26-8-1987 ; A. du 15-10-1997 mod. ; Avis du CNESER du 5-7-1999
Article 1 -
Le programme des épreuves du concours d'admission à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud pour la session 2000 dans les séries lettres, langues vivantes et sciences humaines est fixé conformément à l'annexe ci-jointe.A
nnexePROGRAMME D'ADMISSION À L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE FONTENAY -SAINT-CLOUD POUR LA SESSION 2000 : (SÉRIES "LETTRES", "LANGUES VIVANTES", "SCIENCES HUMAINES")
Littérature française
b) Platon : Gorgias, du début du dialogue (447a 1) à | (488 b 2) |
(CUF tome III, 2, pages 108 à 168).
Vu D. n° 84 -1004 du 12-11-1984 mod. not. art. 4 ; A. du 20-4-1994 mod. ; A. du 20-7-1998 ; Avis du 28-6-1999 ; Avis du CNESER du 5-7-1999
Article 1 -
L'article 1er de l'arrêté du 20 juillet 1998 susvisé est complété comme suit :A
nnexeGESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE
SOMMAIRE I - Préambule II - Profil du technicien supérieur "gestion administrative et commerciale" III - Les employeurs IV - Organisation des études
|
I - Préambule
Les départements gestion administrative et commerciale
(GACO) ont été conçus pour pallier les besoins des petites et moyennes entreprises en
collaborateurs de gestion.
L'objectif professionnel définit une offre de formation
répondant, d'une part à la polyvalence (les petites entreprises ne disposent pas, en
général, de ressources suffisantes pour embaucher plusieurs gestionnaires spécialistes)
et d'autre part à l'adaptabilité (les compétences requises dans ces organisations
évoluent rapidement). Dans ce but, la maquette pédagogique permet d'allier une solide
formation dans les domaines fondamentaux de la gestion, un approfondissement des
connaissances générales indispensables (techniques d'expression, anglais et
environnement juridique et économique), d'importants modules professionnalisants et une
application à l'aide de stages et projets tutorés.
La polyvalence de la formation permet aussi bien de
répondre aux besoins d'assistance des dirigeants de PME que d'envisager, après quelques
années d'expérience, la création ou la reprise de petites entreprises.
L'implantation très diffuse des PME en milieu peu
industrialisé comme en zone de concentration industrielle, implique la possibilité de
créations de départements GACO aussi bien dans les grandes villes que dans les villes
moyennes.
II - Profil du technicien supérieur "gestion administrative et commerciale"
Ces diplômés assument des fonctions de collaborateurs
polyvalents de gestion aptes, à terme, à seconder des chefs de PME d'environ moins de
100 salariés :
- assurer des fonctions de gestion de l'entreprise
(comptabilité-fiscalité des petites structures, suivi des clients et appui à la force
de vente...)
- comprendre la politique du dirigeant et la faire
appliquer (implications juridiques des actes de gestion, accueil des clients, maintenance
de l'organisation quotidienne, interface entre les différents services...)
- rendre efficace la communication interne et externe de
l'entreprise, aussi bien en France qu'à l'étranger, ce qui suppose d'acquérir la
maîtrise de l'anglais
- comprendre et faire appliquer les préconisations des
conseils extérieurs (experts-comptables, conseils juridiques...)
Le profil recherché nécessite que le diplômé ait des
qualités d'ouverture d'esprit et de rigueur, d'autonomie pour prendre des initiatives et
le goût de la communication.
III - Les employeurs
Ce sont principalement les entreprises de petite taille,
qui n'ont pas encore diversifié les différentes fonctions de gestion, et qui ont besoin
de polyvalence en ce domaine. Ces entreprises relèvent ou appartiennent à tous les
secteurs d'activité de production ou de service, puisque toute activité économique a
une structure de gestion.
Selon les besoins de l'entreprise qui embauche en
remplacement d'un départ ou à l'occasion d'une croissance de l'activité, le diplômé
GACO sera capable de répondre au besoin immédiat, puis ensuite de développer son
activité et d'étendre ses responsabilités. En particulier, le diplômé GACO permettra
au dirigeant, de se dégager des tâches courantes de gestion comptable, d'administration
commerciale, de gestion des ressources humaines afin que ce dernier se concentre sur les
fonctions de direction qu'il doit seul assumer (relations financières, suivi des gros
clients, réflexion stratégique).
Il n'est pas exclu que les diplômés GACO puissent
également remplir des fonctions d'adjoint administratif de chefs de service dans des
structures plus importantes et plus diversifiées.
IV - Organisation des études
IV.1 Les volumes horaires et les coefficients
Les volumes horaires qui sont présentés dans les deux
tableaux suivants sont conformes, dans leur répartition, à l'article 11 de l'arrêté du
20 avril 1994 relatif au DUT.
Tableau n° 1 : Horaire de la première année de la spécialité "gestion
administrative et commerciale" et coefficients
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT |
CM |
TD Travaux dirigés |
TP Travaux pratiques |
TOTAL |
COEF. coefficient |
UE1 : S'exprimer et communiquer - M1 : Psychosociologie - M2 : Expression écrite, orale et audiovisuelle - M3 : Langue étrangère - M4 : Traitement quantitatif de l'information |
|
|
|
|
|
Total 1 |
130 |
130 |
230 |
4 |
|
UE2 : Environnement professionnel - M5 : Environnement économique - M6 : Environnement juridique et social - M7 : Organisation de l'entreprise - M8 : Gestion commerciale |
|
|
|
|
|
Total 2 |
140 |
150 |
- |
290 |
4 |
UE3 : Gestion et organisation de l'information - M9 : Bureautique et télématique - M10 : Gestion de l'information - M11 : Gestion comptable |
|
|
|
|
|
Total 3 |
70 |
120 |
100 |
290 |
3 |
Total 1+2+3 |
240 |
400 |
170 |
810 |
Tableau n° 2 : Horaire de la deuxième
année de la spécialité "gestion administrative et commerciale" et
coefficients
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT |
CM |
TD Travaux dirigés |
TP Travaux pratiques |
TOTAL |
COEF. coefficient |
UE1 : Communication - M12 : Expression écrite, orale et audiovisuelle - M13 : Langue étrangère - M14 : Ressources humaines |
|
|
|
|
|
Total 1 |
20 |
120 |
50 |
190 |
3 |
UE2 : Gestion opérationnelle - M15 : Gestion comptable et fiscale - M16 : Gestion commerciale |
|
|
|
|
|
Total 2 |
50 |
120 |
80 |
250 |
2 |
UE3 : Gestion stratégique - M17 : Stratégie - M18 : Droit des affaires - M19 : Logistique |
|
|
|
|
|
Total 3 |
100 |
105 |
- |
205 |
3 |
Total 1+2+3 |
170 |
345 |
130 |
645 |
|
UE4 : Applications professionnelles - M20 : Projets tutorés (300 h) - M21 : Stages (4 semaines en 1ère année et 6 en 2ème année) |
|
||||
Total 4 |
2 |
||||
Adaptations locales pour les deux années | 165 |
165 |
|||
TOTAL GÉNÉRAL |
410 |
910 |
300 |
1 620 |
- Les travaux dirigés sont organisés
en groupes de 28 étudiants au maximum. La taille des groupes de travaux pratiques
correspond à la moitié de celle des groupes de travaux dirigés.
- Chaque unité d'enseignement est composée de
plusieurs matières.
Modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes
Passage en deuxième année
L'admission en seconde année est de droit lorsque
l'étudiant a obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20
sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient et une moyenne générale
égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement. Le jury peut
proposer l'admission dans les autres cas.
Obtention du
DUT
Le diplôme universitaire de technologie est décerné aux
étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10
sur 20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient, y compris les projets
tutorés et les stages, et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des
unités d'enseignement. Le jury peut proposer la délivrance du diplôme universitaire de
technologie dans les autres cas.
IV.2 Les projets tutorés
Les projets tutorés sont répartis sur les deux années
d'enseignement mais, conformément aux dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 20
mai 1998, modifiant l'article 8 de l'arrêté du 20 avril 1994, relatifs au diplôme
universitaire de technologie, leur évaluation est prise en compte, avec celle des stages,
dans une unité d'enseignement de deuxième année.
Les projets tutorés sont un des axes pédagogiques majeurs
des départements GACO car ils permettent un réel apprentissage de l'autonomie, une
maturation des étudiants par la motivation qu'ils suscitent de leur part.
La conduite des projets tutorés, encadrés par les
enseignants, a pour but :
- en première année d'acquérir la méthodologie de
conduite de projet
- en deuxième année de mettre en uvre cette
méthodologie à partir de projets confiés par des structures professionnelles.
Globalement trois catégories de projets coexistent :
- Projets de type "documentaire" : ils visent,
par la collecte et l'analyse d'informations à l'extérieur de l'IUT (centres
d'information, bibliothèques, enquêtes dans le milieu professionnel ou auprès de
particuliers etc.) à produire une synthèse sur un sujet concernant le monde de
l'entreprise. Ces projets préparent les futurs diplômés à assurer des missions
d'information et de veille technologique auprès de leur futur employeur.
- Projets de type "promotionnel" : ils consistent
à assurer le développement de la notoriété de l'IUT et du département GACO dans la
région, auprès des lycéens et des entreprises, et à favoriser l'insertion
professionnelle future des étudiants. Ces projets permettent aux futurs diplômés
d'acquérir des compétences pratiques et une première expérience en matière
d'organisation de manifestations de communication, semblables à celles qu'ils auront à
conduire au profit de leur future entreprise.
- Projets de type "entreprise" : leur objet est
de mettre les étudiants en situation pré-professionnelle (simulation de création
d'entreprise, mission auprès d'organisations extérieures à l'IUT - entreprises,
collectivités, associations - dans les domaines de compétence des étudiants recouvrant
l'ensemble des fonctions de gestion). Ces projets permettent aux futurs diplômés de
répondre à une demande précise en temps limité et en milieu professionnel, avec
obligation de résultat, et pour certains d'entre eux de trouver un emploi immédiat en
ayant fait valoir leurs capacités, lorsque l'opportunité se présente.
En deuxième année, seuls des projets de type
"entreprise" sont mis en uvre.
IV.3 Les stages
La durée globale des stages est de 10 semaines au minimum
:
- première année : stage de 4 semaines
- deuxième année : stage de 6 semaines minimum (il est
conseillé de prolonger ce stage de 2 semaines supplémentaires, en 2ème année)
Le suivi et l'encadrement des stages sont assurés par le
département, notamment par des visites dans les entreprises d'accueil.
Les objectifs de chacun des stages sont les suivants :
- Le stage de première année est un stage
"d'exécution". Il doit permettre de participer à la vie de l'entreprise au
niveau des opérateurs ou des employés. Il donne lieu à un rapport écrit et
éventuellement à une soutenance devant un jury. Ce rapport comprend :
. une présentation de l'entreprise (environnement externe
et organisation interne)
. un compte rendu de l'activité exécutée
. une brève analyse des situations de travail auxquelles
l'étudiant s'est trouvé confronté
. éventuellement la recherche du ou des thèmes de projet
tutoré de seconde année.
- Le stage de deuxième année est un stage "d'étude
en responsabilité" correspondant au niveau attendu d'un technicien supérieur. Il
doit donner lieu à un rapport soutenu devant un jury comportant obligatoirement un
représentant de l'entreprise. Le rapport doit comprendre :
. une présentation de l'entreprise (environnement externe
et organisation interne)
. une mise en situation de l'étude demandée par
l'entreprise : contexte, objectifs, méthodes choisies
. l'étude proprement dite suivie d'un bilan précisant les
conditions de faisabilité des solutions proposées par l'étudiant.
L'appréciation des stages pourra se faire à partir des
appréciations fournies par l'entreprise, de celles du professeur encadrant le stagiaire,
du rapport écrit fourni, de la soutenance devant le jury.
IV.4 Les enseignements : présentation détaillée
IV.4.1 L'adaptation locale
Chaque département a la liberté d'adapter le programme
aux conditions locales d'encadrement pédagogique et de débouchés professionnels.
Quelles que soient les modalités choisies pour ces adaptations (enseignements en rapport
avec le tissu local, approfondissement d'enseignements...) le volume global ne peut
dépasser l'équivalent de 165 h TD et le dispositif ne doit pas constituer des options
qui seraient contradictoires avec la polyvalence qui est une des caractéristiques
essentielles de la spécialité.
IV.4.2 Enseignements de première année
Unité d'enseignement 1 (230 h) : s'exprimer et
communiquer
Objectif : permettre de s'exprimer et de communiquer dans
un contexte professionnel
Matière 1 :
psychosociologie (40 h)
Objectif : acquérir une pratique de la communication
interpersonnelle et de groupe
Programme :
La personnalité
- Approche du concept
- Socialisation et représentation
Pouvoir et autorité dans les organisations
- Définition et différence
- Les différents modèles
La notion de conflit
- Les différents types de conflit
- La négociation
La dynamique interculturelle dans l'entreprise
- Notion de culture d'entreprise
Sociologie des organisations
- Notions de dynamique sociale
- Résistances au changement
Les groupes réduits
- Structuration et dynamique des groupes
- Techniques d'animation des groupes
Matière 2 :
expression écrite, orale et audiovisuelle (50 h)
Objectif : Apprendre les principales techniques
d'expression écrite, orale et audiovisuelle, dans un contexte d'entreprise
Programme :
Techniques d'expression écrite
- Éléments de la communication. La situation
d'énonciation. Approche typologique et pragmatique des textes
- Entraînement à la production d'écrits fonctionnels
(note, lettre, compte rendu, rapport).
- Méthodologie de la synthèse de documents.
Techniques d'expression orale et audiovisuelle
- Approche pragmatique du discours oral, verbal et non
verbal.
- L'intervention au camescope ; auto-diagnostic des
performances.
- Entraînements à la prise de parole en situations
interactives.
- Les appels téléphoniques.
- Analyse et utilisation de l'image
-Techniques vidéographiques de base.
Matière 3 :
langue étrangère (90 h)
Objectif : maîtriser une langue étrangère, dans sa
dimension professionnelle, afin de pouvoir assister la direction de l'entreprise, dans
toutes les situations de communication avec un partenaire étranger (accueil
téléphonique, réception, conversation, négociation, courrier, contrat...).
Programme :
- Remise à niveau syntaxique et lexicale
- Entraînement systématique à la compréhension et à
l'expression écrite et orale
Matière 4 :
traitement quantitatif de l'information (50 h)
Objectif : comprendre, analyser et traiter les données
quantitatives courantes
Programme :
Sources statistiques
- Données externes à l'entreprise
- Données internes (comptables, commerciales, sociales, de
production ...)
- Lecture et analyse de documents statistiques
Tableaux et analyse des séries statistiques
- Caractéristiques et comparaison de séries
- Indices
- Modèles (ajustements, chroniques)
Applications (au choix)
- Techniques d'enquêtes et utilisation de logiciels de
traitement
- Analyse de fichiers clients ou fournisseurs, de stocks,
prévisions de ventes...
Unité d'enseignement 2 (290 h) : Environnement professionnel
Objectif : Être capable de situer les activités de
gestion dans leur environnement
Matière 5 :
environnement économique (80 h)
Objectif : initier à la connaissance des mécanismes de
base de l'économie et faire percevoir les contraintes et les opportunités de
l'environnement économique pour l'entreprise
Programme :
L'activité économique
- Les agents
- Les opérations
- Le circuit économique
L'économie monétaire
- Les institutions
- La création de la monnaie
- Le financement de l'économie
Principes d'analyse industrielle
La dimension internationale
- Le marché européen
- Les échanges internationaux
- Les changes
Les variations de l'activité économique
- Croissance, fluctuations, conjoncture
- Politiques économiques
Matière 6 :
environnement juridique et social (80 h)
Objectif : faire face aux préoccupations juridiques les
plus fréquentes et tout particulièrement prévenir et gérer les petits contentieux
Programme :
Droit des affaires
- Introduction : fondements et sources du droit des
affaires (au sens large) et des activités économiques
- Les éléments de la relation juridique
. les personnes (patrimoine, classification des droits et
des biens : acquisition, transmission, extinction des droits, ...)
. la sanction du droit (notion de procédure, litiges entre
les particuliers, litiges avec l'administration, mécanisme de la preuve, arbitrage...)
. le droit de la responsabilité (civile, pénale, fiscale)
- L'entreprise et l'entrepreneur
. l'activité de l'entreprise (civile, commerciale, à
objet économique, ...)
. rôle et statuts de l'entrepreneur (sociétés et autres
groupements)
. les moyens de l'entreprise (capitaux, fonds de commerce,
les hommes, ...)
- Les contrats (formation, effets, exécution, ...)
Matière 7 :
organisation de l'entreprise (40 h)
Objectif : fournir les éléments de base nécessaires à
la compréhension du fonctionnement des PME et sensibiliser à une approche globale de
l'entreprise
Programme :
Approche de l'entreprise
- L'entreprise : réalité humaine, sociétale, économique
- L'entreprise en tant que système
- Typologie des entreprises
Organisation de l'entreprise
- Fonctions
- Types de structures
- Organisation et relations humaines
- Principes d'organisation
- Décisions : nature et niveaux
Matière 8 :
gestion commerciale (90 h)
Objectif : Acquérir les concepts et les techniques de base
de la gestion commerciale
Programme :
La mercatique de base
- Le consommateur
- Le marché (demande, offre, segments)
- Le produit
- Les études et les prévisions commerciales
Formes et techniques de distribution
- La fonction distribution
- Les différentes méthodes de vente
- Étude de certains circuits caractéristiques
Unité d'enseignement 3 (290 h) : Gestion et
organisation de l'information
Objectif : Être capable de maîtriser les principaux
outils de gestion
Matière 9 :
bureautique et télématique (120 h)
Objectif : comprendre l'organisation informatique de
l'entreprise et maîtriser les moyens bureautiques et télématiques
Programme :
Maîtrise des logiciels (ils doivent être abordés à
partir d'exemples tirés de la vie des entreprises)
- Documents écrits, courts et longs, avec exigences de
rédaction et de présentation
(traitement de texte, PAO, Pré AO...)
- Modèles de gestion (tableurs)
- Gestion de fichiers (bases de données)
- Modèles spécifiques (comptabilité, gestion
commerciale, gestion de stock, traitement d'enquêtes...) en coordination avec les
enseignements correspondants
- Communication interne et externe d'entreprise
(messageries, multimédias...)
Gestion d'un poste informatique (individuel ou en réseau)
et participation aux choix de matériels et logiciels
- Composants matériels et leurs rôles respectifs
(succinct)
- Système d'exploitation et interfaces
- Logiciels (compatibilité avec le matériel et les autres
logiciels)
- Première maintenance
- Accès / sécurité
- Notions sur le fonctionnement des réseaux locaux et sur
les liaisons externes
- Le marché des biens et des services informatiques
Répercussions des solutions informatiques sur
l'organisation interne de l'entreprise et sur ses liaisons externes
- Transmission des informations et implications juridiques
et sociales (fichiers nominatifs...)
- Liaisons clients-fournisseurs intégrées (EDI)
- Télématique et ouverture de l'entreprise
Matière 10 :
gestion de l'information (80h)
Objectif : être capable de recueillir et d'exploiter
l'information interne et externe
Programme :
Objectifs et besoins d'information
- Missions et structures de l'information et de la
documentation
- Le développement de la politique de l'information et de
la documentation
- Protection des droits d'auteurs
Les réseaux de communication de l'entreprise
- Les moyens de communication dans l'entreprise et la
circulation de l'information
- Le système informatique de l'entreprise
Repérage et exploitation des sources de documentation
- Les documents : leur variété et leur classification
- Langages documentaires : classification, analyse
- La recherche documentaire
- Organisation de la documentation
- Acquisition des techniques de documentation : classement
et archivage d'informations
- Utilisation de données externes : consultation de
fichiers, utilisation des banques de données (recensement,
choix, matériel, langages d'interrogation)
Matière 11 :
gestion comptable (90 h)
Objectif : Acquérir les concepts et les techniques de base
de la comptabilité générale
Programme :
Comptabilité générale
- Introduction à la comptabilité et au plan comptable
- Notion d'enregistrement et de pièce comptable
- Travaux d'inventaire et documents de synthèse
- Lecture critique de bilans
- Notions sur l'organisation de la comptabilité
- Utilisation de logiciels comptables simples
IV.4.3 Enseignements de deuxième année
Unité d'enseignement 1 (190 h) : Communication
Objectif : permettre de communiquer et de s'exprimer dans
un contexte professionnel y compris dans la gestion des ressources humaines
Matière 12 :
expression écrite, orale et audiovisuelle (50 h)
Objectif : maîtriser les techniques orale, écrite et
audiovisuelle dans le cadre communicationnel de l'entreprise
Programme :
Techniques d'expression écrite
Les écrits de l'entreprise : création de documents de
communication interne et externe, étude de cas, sélection de médias (dossier et
communiqué de presse).
Techniques d'expression orale
Approche des situations commerciales : accueil, entretien,
négociations...
Techniques d'expression audiovisuelle
Notions d'analyse filmique.
Ateliers de conception de documents.
Matière 13 :
langue étrangère (90 h)
Objectif : maîtriser une langue étrangère, dans sa
dimension professionnelle, afin de pouvoir assister la direction de l'entreprise, dans
toutes les situations de communication avec un partenaire étranger (accueil
téléphonique, réception, conversation, négociation, courrier, contrat...).
Programme :
- Apprentissage du vocabulaire technique du monde des
affaires
- Entraînement à la langue de communication et
négociation dans un contexte professionnel
N.B. - On fera prendre conscience que la connaissance de la langue est une condition
nécessaire mais qu'elle ne saurait suffire dans les relations avec l'étranger, les
différences culturelles devant être prises en compte.
Matière
14 : ressources humaines (50 h)
Objectif : comprendre et appliquer une politique des
ressources humaines
Programme :
La place des ressources humaines dans le processus
général de la gestion
Les grands axes de la gestion des ressources humaines
- Politique d'emploi
- Politique de rémunération
- Politique de valorisation
- Politique de participation
- Politique de formation
L'évaluation des résultats
- Tableau de bord social
L'administration du personnel
- Organisation des postes de travail administratif
- Applications de la réglementation du travail
Unité d'enseignement 2 (250 h) : Gestion opérationnelle
Objectif : Savoir gérer les domaines comptable, fiscal et
commercial (approfondissements et compléments de l'enseignement de première année)
Matière 15 :
gestion comptable et fiscale (125 h)
Objectif : maîtriser les techniques comptables les plus
courantes, ainsi que leurs liens avec la fiscalité
Programme :
Analyse financière
- Élaboration d'états financiers : ratios, fond de
roulement, besoin en fond de roulement, tableau de financement, plan de financement,
tableau des soldes intermédiaires de gestion
- Exploitation des états financiers dans l'optique de
l'équilibre de financement, de la rentabilité...
Gestion comptable réelle et prévisionnelle
- Méthodes usuelles de calcul et d'analyse des coûts et
des marges
- Notions de gestion de la trésorerie et des comptes
clients
- Approche prévisionnelle
Fiscalité d'entreprise
- Les impôts directs : résultat fiscal, BIC, IS et taxe
professionnelle
- Les impôts indirects : la TVA
- Le recouvrement des impôts directs et indirects
- Notions de contrôle et de contentieux fiscal
Matière 16 :
gestion commerciale (125 h)
Objectif : maîtriser les techniques permettant d'appliquer
la politique commerciale définie par la direction
Programme :
Vente
- Le vendeur
- L'acte de vente
- Les techniques de promotion
- La gestion de la force de vente
Traitement des opérations administratives du cycle de
vente
Action commerciale internationale
- Aspects juridiques et institutionnels
- Aspects techniques et administratifs
- Aspects financiers
Unité d'enseignement 3 (205h) : gestion stratégique
Objectif : savoir gérer dans les domaines de
l'organisation, de la logistique et du droit des affaires
Matière 17 :
stratégie (55 h)
Objectif : fournir les éléments de base nécessaires à
la compréhension des choix et orientations stratégiques et sensibiliser à une démarche
de qualité totale
Programme :
Politique générale et stratégie
- Information et veille stratégiques
- Analyse et diagnostic stratégiques
- Formulation stratégique
- Mise en uvre et contrôle
Gestion de la qualité totale
- Enjeux et concepts
- Le client, la relation client-fournisseur (interne et
externe)
- Méthodologie de résolution de problème, les outils de
la qualité
Matière 18 :
droit des affaires (70 h)
Objectif : Permettre la compréhension de la dimension
juridique des actes de gestion de l'entreprise
Programme :
Droit des affaires
- Les principaux contrats de l'entreprise (vente, bail,
prêt, de distribution, concession et franchise, contrat d'entreprise et de
sous-traitance, d'assurance, internationaux, ...)
- Le paiement
. les parties au paiement
. le montant et le règlement du paiement
. les procédés de paiement
- Le recouvrement des créances
. entre personnes privées
. entre personnes publiques et privées
- Le financement et le crédit de l'entreprise
. notions de droit financier (ressources permanentes de
l'entreprise, structure de haut de bilan appel au
marché financier, mobilité des capitaux interentreprises, ...)
. instruments de paiement et de crédit (effets de
commerce, comptes bancaires,...)
. distribution du crédit (octroi et rupture, diversité
des crédits : escompte, bordereau Dailly, affacturage, crédit bail,...)
. garanties du crédit et procédures civiles d'exécution
- Prévention des difficultés des entreprises et effets de
la cessation de paiement
- Les marchés publics
Droit du travail
- Les rapports individuels : contrats
. formation
. exécution
. rupture
- Les rapports collectifs
. institutions représentatives
. conventions collectives
. conflits
- Notions de sécurité sociale
N.B. - Ne pas omettre une approche du droit communautaire
Matière 19 : logistique (80 h)
Objectif : Sensibiliser aux problèmes de gestion de
production et être capable de gérer certaines opérations du processus logistique, dans
une approche qualité.
Programme :
Processus logistique
- concepts fondamentaux
- gestion des stocks et approvisionnements
- fonction achat
- distribution
Approche de la gestion de production
- Méthodes de gestion de production
- Gestion des processus
- Sous-traitance
Gestion de la qualité
- Diagnostic et coûts d'obtention de la qualité
- Les outils de la qualité liés à la production, à la
conception, au contrôle et à la sécurité
- Normes et certification
Unité d'enseignement 4 : Applications professionnelles
Matière 20 :
projets tutorés (300 h)
Objectif : mettre en uvre les connaissances et
méthodes de travail à l'occasion de la conduite d'un ou plusieurs projets dont au moins
un est confié par une entreprise, en alternance, au cours de la deuxième année
- Le projet sera formulé dans un cahier des charges
- l'entreprise désignera un tuteur chargé de suivre le
travail des étudiants
- L'IUT désignera un tuteur chargé d'encadrer le travail
des étudiants
- Le projet sera synthétisé dans un mémoire pouvant
donner lieu à une soutenance devant un jury comportant des représentants de l'entreprise
et de l'IUT
Matière 21 :
stages
- Une première période de stage de 4 semaines aura lieu
entre la première et la deuxième année (si elle n'a pas eu lieu au cours de la
première année), elle aura pour objectif la participation à la vie de l'entreprise à
travers des tâches d'exécution et la préparation des projets tutorés.
- Une deuxième période de stage de 6 semaines minimum
aura lieu en fin de deuxième année, elle aura pour objectif la conduite d'une étude
confiée par une entreprise ou l'application des projets tutorés, et donc l'insertion
dans une position de responsabilité. Il est conseillé de prolonger ce stage de deux
semaines supplémentaires en deuxième année.
CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Programmes des
travaux d'initiative personnelle encadrés dans certaines CPGE
NOR : MENS9901801A
RLR : 471-0
ARRÊTÉ DU 2-9-1999
JO DU 10-9-1999
MEN
DES A9
Vu D. n° 94-1015 du 23-11-1994 not. art.11 ; A. du 10-2-1995 ; Arrêtés du 3-7-1995 ; A. du 11-3-1998 ; Avis du ministre de la défense du 15-6-1999 ; Avis du ministre de l'agriculture et de la pêche du 4-6-1999 ; Avis du CNESER du 5-7-1999 ; Avis du CSE du 2-7-1999
Article 1 -
La première phrase de l'annexe II (2.1) (seconde année, 2ème alinéa) de l'arrêté du 11 mars 1998 susvisé est remplacée par la suivante : "Le ministre chargé de l'enseignement supérieur fixe annuellement un ou deux thèmes pour chaque filière".Vu L. du 10-7-1934 not. art.1 ; L. n° 71-575 du 16-7-1971 ; L. n° 71-577 du 16-7-1971 not. art. 8 et 9 ; L. n° 84-52 du 26-1-1984 not. art. 5 ; D. n° 85-685 du 5-7-1985 ; Avis du 1-7-1997
Article 1 -
Le Conservatoire national des arts et métiers, l'université Paris VII et l'École nationale supérieure des mines de Paris sont habilités conjointement à délivrer un titre d'ingénieur diplômé dans la spécialité fluides et énergie, au titre de la formation continue. La formation est assurée en partenariat avec l'ISUPFERE.Vu D. n° 56-931 du 14-9-1956 not. art. 73, 74 et 75 ; A. du 10-2-1998 ; Avis du CNESER du 26-7-1999
Article 1 -
La reconnaissance par l'État est accordée à l'institut catholique d'arts et métiers de Toulouse, sis 75, avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse, pour une durée de six ans à compter de l'année universitaire 1999-2000.