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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°33 du 23 septembre

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/33/sup.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR,
RECHERCHE ET TECHNOLOGIE




ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
Programme de certaines épreuves du concours d'entrée, section lettres - session 2000
NOR : MENR9901596A
RLR : 441-0b
ARRÊTÉ DU 21-7-1999
JO DU 6-8-1999
MEN
DR C2


Vu D. n° 85-789 du 24-7-1985 ; D. n° 87-695 du 26-8-1987 mod. not. art. 25 ; A. du 30-10-1996 ; Arrêtés du 24-11-1997 ; A. du 27-11-1998 ; Avis du CNESER du
5-7-1999


Article 1 - Le programme de certaines épreuves du concours d'entrée à l'École normale supérieure dans les groupes lettres (A/L) et sciences sociales (B/L), pour la session 2000, est fixé conformément à l'annexe ci-jointe.
Article 2 - Le directeur de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 21 juillet 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Par empêchement du directeur de la recherche,

Le professeur des universités

Maurice GARDEN


Annexe


PROGRAMME DE CERTAINES ÉPREUVES D'ENTRÉE À L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE (SECTION DES LETTRES) - SESSION 2000


I - Épreuve écrite commune des groupes lettres (A/L) et sciences sociales (B/L) de la section des lettres
Composition d'histoire contemporaine
* Programme défini par l'arrêté du 30 octobre 1996 (annexe IV).

II - Épreuves écrites à option (groupe A/L)

6.4 Commentaire d'un texte philosophique
- Hume David , Enquête sur l'entendement humain, traduction de André Leroy corrigée et complétée par Michelle Beyssade, GF, Paris, 1983.
- Platon, Phédon, trad. Monique Dixsaut, Paris, GF, Flammarion, 1991.
6.5 Commentaire d'un texte littéraire français
"La société du roman"
- L'Hermite Tristan, Le Page disgracié, Gallimard, collection Folio, n° 2609
- Prévost Antoine, Manon Lescaut, Flammarion, collection GF, n° 853
- Renard Jules, L'Écornifleur, Gallimard, collection Folio, n° 1167
- Yacine Kateb, Le Polygone étoilé, Le Seuil, Points roman, n° 380
6.6 Composition de géographie
* - La France.
- Les activités aériennes et spatiales dans le monde : industries, infrastructures, flux, effets géographiques induits.
6.7 Composition d'histoire de la musique
- Le répertoire orchestral au XIXème siècle, de la mort de Beethoven (1827) à la mort de Brahms (1897)
partition de référence : "Symphonie fantastique" d'Hector Berlioz
- La suite à l'époque baroque.
partition : 4ème livre de clavecin de F. Couperin
6.8 Commentaire d'œuvres d'art
- "Des années 1930 aux années 1970 : le dessin dans les œuvres et les écrits d'artistes en Europe".
- "Le collage dans l'art du XXème siècle : de Braque et Picasso à Johns et Rauschenberg".

III - Épreuves écrites communes (groupe B/L)

Composition de sciences sociales
* Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997 (annexe VII).

IV - Épreuves écrites à option (groupe B/L)

6.6 Composition de géographie
Même programme que pour la composition de géographie prévue au 6.5 des épreuves écrites d'admissibilité du groupe lettres (A/L).
V - Épreuves orales

Épreuves communes (groupe A/L) et (groupe B/L)

Interrogation sur l'histoire contemporaine
* Programme défini par l'arrêté du 30 octobre 1996 (annexe IV).
Première épreuve à option (groupe A/L)
6.2 Interrogation à partir d'un texte sur un auteur philosophique
- Hume
- Platon
6.4 Commentaire de documents géographiques
- Même programme que pour l'écrit.
6.6 Explication d'un texte de langue vivante étrangère
Allemand
- Brecht Bertolt, Leben des Galileï. Hrsg. v. Hecht, Werner. Neuaufl.1997 . 246 S. (st 44)' Suhrkamp ou Leben des Galileï 1976. 164 S (es 1)' Suhrkamp.
- J.V. Eichendorff, Aus dem leben eines Taugenichts, Reclam, UB 2354.
Anglais
- Hawthorne Nathaniel, The Scarlet Letter, Harmondsworth, Penguin, 1986.
- Shakespeare William, Romeo and Juliet, The Arden Shakespeare, edited by Brian Gibbons,
London : Routledge, 1980, 1991.
Arabe
- Hoda Barakate ,
Hajar Ad- dahik, Riad El-Rayyes Books, London , 1990.

- Émile Habibi,

Édition Dar al-janoub,Tunis, 1982 ou toute autre édition.

Chinois




Espagnol
- Manuel Puig, Boquitas pintadas, éd. Planeta, (Barcelone) collection de poche Booket.
- Pedro Calderón de la Barca, La vida es sueño, Madrid, Cátedra, Col. Letras Hispánicas n° 57, éd. Ciriaco Morón.

Grec moderne




Hébreu
- Ahad- Haam, Al parasat derakhim, vol.2, éd. Dvir, Tel-Aviv.
Les textes suivants : 'Avdut betokh herut, p.103-118- Hazi nehama, p. 119- 125
'Avar ve ' atid, p. 138-144 - Setei rasuyot, p. 145-155
Hiquy vehibolelut, p. 156-166 - Kohen venavi, p. 167-175
- Léa Goldberg, Muqdam Um'uhar, Sifriat Poalim, Tel-Aviv, p. 188-232.
Italien
- Enrico de Aglio, Besame mucho, Milano, Feltrinelli, 1994.
- Giacomo Leopardi, Operette morali, éd. Feltrinelli, collection UE, n° 2045.
Japonais
- Ishikawa Jun, dans le volume Ishikawa Jun, édition Chikuma Nihon bungaku zenshû, le récit suivant : Taka , pp.99-179.
- Kôda Aya, Otôto, édition Shinchô bunko, in extenso.
Polonais
-Witold Gombrowicz, Ferdydurke (plusieurs éditions).
- Henryk Sienkiewicz, Ogniem i mieczem (plusieurs éditions).
Portugais
- Joaquim Maria Machado de Assis, O alienista e outras histórias, São Paulo, Ediouro.
- Luís de Camões, Os Lusíadas, canto V, édition au choix.
Russe
- N.V. Gogol, Nouvelles (collection "Classiques russes", format poche en langue russe).
- A.S. Pouvhkine, Nouvelles, collection "Classiques russes" (en langue russe), 1995, Bookking International, Paris.
6.1 Interrogation d'histoire ancienne
Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997 (annexe V).
6.3 Interrogation d'histoire littéraire
Même programme que pour le commentaire d'un texte littéraire français.
6.5 Commentaire de documents d'histoire ancienne, médiévale ou moderne
Histoire moderne
- L'État en France : théories, institutions, personnels, pratiques et résistances du règne de Louis XII au règne de Louis XIV.
(Bibliographie disponible auprès du service des concours de l'École normale supérieure.)
Épreuve à option (groupe B/L)
6.4 Commentaire de documents géographiques
- Même programme que pour la composition de géographie prévue à l'écrit du groupe A/L.
Épreuve de sciences sociales
Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997 (annexe VII).


N.B. - Les programmes ou parties de programmes marqués d'un astérisque ont un caractère permanent, les autres sont renouvelables chaque année, en totalité ou par moitié, selon les cas.



ENS DE FONTENAY- SAINT-CLOUD
Programme des épreuves du concours d'admission à certaines séries - session 2000
NOR : MENR9901595A
RLR : 441-0c
ARRÊTÉ DU 21-7-1999
JO DU 6-8-1999
MEN
DR C2


Vu D. n° 85-789 du 24-7-1985, D. n° 87-696 du 26-8-1987 ; A. du 15-10-1997 mod. ; Avis du CNESER du 5-7-1999


Article 1 - Le programme des épreuves du concours d'admission à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud pour la session 2000 dans les séries lettres, langues vivantes et sciences humaines est fixé conformément à l'annexe ci-jointe.
Article 2 - Le directeur de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 21 juillet 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Par empêchement du directeur de la recherche,

Le professeur des universités
Maurice GARDEN


Annexe


PROGRAMME D'ADMISSION À L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE FONTENAY -SAINT-CLOUD POUR LA SESSION 2000 : (SÉRIES "LETTRES", "LANGUES VIVANTES", "SCIENCES HUMAINES")


Littérature française
- La Fontaine, Jean de : Fables, I à VI (inclus : La vie d'Esope le Phrygien), "La pochothèque", le Livre de Poche, 1995.
- Beaumarchais : Le Mariage de Figaro, dans le volume intitulé : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, la Mère coupable, présentation par René Pomeau, GF, n°76, éditions Flammarion.
- Zola, Émile : La Fortune des Rougon, Presses-Pocket, 1991.
- Antelme, Robert : L'Espèce humaine, "Tel", Gallimard, 1978.

Philosophie

I - Programme commun à tous les candidats
- Le pouvoir.
II - Programme complémentaire pour l'option philosophie
1 - Questions
a - L'idée.
b - Les passions.
2 - Auteurs
a - Leibniz, Gottfried Wilhelm : La Monadologie, édition laissée au choix.
b - Lucrèce, De la nature, Livre II

Histoire

I - Programme obligatoire commun à tous les candidats
- La France à l'époque des Lumières (1715-1789).
II - Programme complémentaire pour l'option histoire et géographie
- Religion et société dans les cités de Grèce continentale (VIème-IVème siècle avant notre ère).
- Le Japon, de l'ère Meiji à 1945.

Géographie

I - Programme obligatoire commun à tous les candidats
- L'Afrique orientale et australe (Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Malawi, Angola, Mozambique, Zimbabwe, Namibie, Botswana, République Sud-africaine, Swaziland, Lesotho), Comores, Madagascar.
II - Programme complémentaire pour l'option histoire-géographie
À l'écrit :
un commentaire de documents géographiques relatifs à la France métropolitaine. Le document de base est une carte topographique. À l'appui du commentaire de celle-ci, le jury peut proposer un extrait de carte topographique (à une autre échelle ou d'une autre édition) ou un carton géologique adapté.

À l'oral :
un commentaire de carte topographique au 1/25 000e ou au 1/50 000e portant sur la France (DOM compris). La carte est accompagnée de documents complémentaires (cartes d'autres éditions ou d'autre échelle, cartes thématiques, photographies, statistiques, extraits de textes...).


Explications d'auteurs

I - Auteurs anciens (option lettres classiques)
1 - Grec
a) Euripide : Iphigénie à Aulis (CUF tome VII, 1) sauf les vers 164-302, 543-606, 751-800, 1036-1097, 1283-1336, 1475-1531.

b) Platon : Gorgias, du début du dialogue (447a 1) à (488 b 2)

(CUF tome III, 2, pages 108 à 168).

2 - Latin
a ) Pétrone : Satiricon, ch. 1 à 78 (compris).
b) Ovide : Héroïdes, lettres n° 4 (Phèdre à Hippolyte), n° 7 (Didon à Enée), n° 16 (Pâris à Hélène), n° 17 (Hélène à Pâris).
II - Auteurs français (option lettres modernes)
a) Marot, Clément : L'Adolescence clémentine, édition F. Lestringant, Poésie/Gallimard, NRF, 1987, pp 35-241.
b) Madame de la Fayette : La Princesse de Clèves, édition J. Mesnard, Garnier-Flammarion, n° 757, 1996.
III - Auteurs étrangers (option langues vivantes)
1 - Auteurs de langue allemande
a) Büchner, Georg : Dantons Tod, Philipp Reclam jun., Stuttgart 1970 (pour la 1ère édition), Universal-Bibliothek 6060, 78 S. ISBN 3-15-006060-5.
b) Storm, Theodor : Der Schimmelreiter, Anm. von Hans Wagner, Philipp Reclam jun., Stuttgart 1998, Universal-Bibliothek 6015, 160 S. ISBN 3-15-006015-X.
c) Trakl, Georg : Werke - Entwürfe - Briefe, Hrsg. von Hans-Georg Kemper, Philipp Reclam jun., Stuttgart 1984, Universal-Bibliothek 8251, 367 S. ISBN 3-15-008251-X. (l'explication portera sur les pages 7 à 170).
2 - Auteurs de langue anglaise
a) Shakespeare, William : King Lear, Arden . ISBN 0-17443-460 X.
b) Sterne, Laurence : A Sentimental Journey, Everyman. ISBN 0 460 87 336 9.
c) Miller, Arthur : The Crucible, Penguin. ISBN 014 018 154 7.

3 - Auteurs de langue arabe
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Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.



INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE
Organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
NOR : MENS9901647A
RLR : 437-0
ARRÊTÉ DU 27-7-1999
JO DU 12-8-1999
MEN
DES A8


Vu D. n° 84 -1004 du 12-11-1984 mod. not. art. 4 ; A. du 20-4-1994 mod. ; A. du 20-7-1998 ; Avis du 28-6-1999 ; Avis du CNESER du 5-7-1999


Article 1 - L'article 1er de l'arrêté du 20 juillet 1998 susvisé est complété comme suit :
Après "Services et réseaux de communication", ajouter : "Gestion administrative et commerciale" .
Article 2 - L'arrêté du 2 août 1994 relatif à la mise en place d'une formation expérimentale de la spécialité gestion administrative et commerciale est abrogé.
Article 3 - Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire 1999-2000.
Article 4 - La directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 27 juillet 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur

Francine DEMICHEL



Annexe


GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE


 

SOMMAIRE

I - Préambule
II - Profil du technicien supérieur "gestion administrative et commerciale"

III - Les employeurs
IV - Organisation des études

IV-1 Les volumes horaires, les coefficients et les modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes

Tableau 1 : horaires totaux
Tableau 2 : horaires de première année

Tableau 3 : horaires de seconde année
Modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes
 

IV.2 Les projets tutorés
IV.3 Les stages
IV.4 Les enseignements : présentation détaillée

IV.4.1 L'adaptation locale
IV.4.2 Enseignements de première année
IV.4.3 Enseignements de deuxième année


I - Préambule

Les départements gestion administrative et commerciale (GACO) ont été conçus pour pallier les besoins des petites et moyennes entreprises en collaborateurs de gestion.
L'objectif professionnel définit une offre de formation répondant, d'une part à la polyvalence (les petites entreprises ne disposent pas, en général, de ressources suffisantes pour embaucher plusieurs gestionnaires spécialistes) et d'autre part à l'adaptabilité (les compétences requises dans ces organisations évoluent rapidement). Dans ce but, la maquette pédagogique permet d'allier une solide formation dans les domaines fondamentaux de la gestion, un approfondissement des connaissances générales indispensables (techniques d'expression, anglais et environnement juridique et économique), d'importants modules professionnalisants et une application à l'aide de stages et projets tutorés.
La polyvalence de la formation permet aussi bien de répondre aux besoins d'assistance des dirigeants de PME que d'envisager, après quelques années d'expérience, la création ou la reprise de petites entreprises.
L'implantation très diffuse des PME en milieu peu industrialisé comme en zone de concentration industrielle, implique la possibilité de créations de départements GACO aussi bien dans les grandes villes que dans les villes moyennes.

II - Profil du technicien supérieur "gestion administrative et commerciale"

Ces diplômés assument des fonctions de collaborateurs polyvalents de gestion aptes, à terme, à seconder des chefs de PME d'environ moins de 100 salariés :
- assurer des fonctions de gestion de l'entreprise (comptabilité-fiscalité des petites structures, suivi des clients et appui à la force de vente...)
- comprendre la politique du dirigeant et la faire appliquer (implications juridiques des actes de gestion, accueil des clients, maintenance de l'organisation quotidienne, interface entre les différents services...)
- rendre efficace la communication interne et externe de l'entreprise, aussi bien en France qu'à l'étranger, ce qui suppose d'acquérir la maîtrise de l'anglais
- comprendre et faire appliquer les préconisations des conseils extérieurs (experts-comptables, conseils juridiques...)
Le profil recherché nécessite que le diplômé ait des qualités d'ouverture d'esprit et de rigueur, d'autonomie pour prendre des initiatives et le goût de la communication.

III - Les employeurs

Ce sont principalement les entreprises de petite taille, qui n'ont pas encore diversifié les différentes fonctions de gestion, et qui ont besoin de polyvalence en ce domaine. Ces entreprises relèvent ou appartiennent à tous les secteurs d'activité de production ou de service, puisque toute activité économique a une structure de gestion.
Selon les besoins de l'entreprise qui embauche en remplacement d'un départ ou à l'occasion d'une croissance de l'activité, le diplômé GACO sera capable de répondre au besoin immédiat, puis ensuite de développer son activité et d'étendre ses responsabilités. En particulier, le diplômé GACO permettra au dirigeant, de se dégager des tâches courantes de gestion comptable, d'administration commerciale, de gestion des ressources humaines afin que ce dernier se concentre sur les fonctions de direction qu'il doit seul assumer (relations financières, suivi des gros clients, réflexion stratégique).
Il n'est pas exclu que les diplômés GACO puissent également remplir des fonctions d'adjoint administratif de chefs de service dans des structures plus importantes et plus diversifiées.

IV - Organisation des études

IV.1 Les volumes horaires et les coefficients
Les volumes horaires qui sont présentés dans les deux tableaux suivants sont conformes, dans leur répartition, à l'article 11 de l'arrêté du 20 avril 1994 relatif au DUT.

Tableau n° 1 : Horaire de la première année de la spécialité "gestion administrative et commerciale" et coefficients


UNITÉS D'ENSEIGNEMENT
MATIERES

CM
Cours magistraux

TD
Travaux dirigés

TP
Travaux pratiques

TOTAL
HEURES

COEF.
coefficient

UE1 : S'exprimer et communiquer
- M1 : Psychosociologie
- M2 : Expression écrite, orale et audiovisuelle
- M3 : Langue étrangère
- M4 : Traitement quantitatif de l'information


20
-
-
10


10
30
60
30

10
20
30
10

40
50
90
50

1
1
1
1

Total 1

 

130

130

230

4

UE2 : Environnement professionnel
- M5 : Environnement économique
- M6 : Environnement juridique et social
- M7 : Organisation de l'entreprise
- M8 : Gestion commerciale

40
40
20
40

40
40
20
50

-
-
-
-

80
80
40
90

1
1
1
1

Total 2

140

150

-

290

4

UE3 : Gestion et organisation de l'information
- M9 : Bureautique et télématique
- M10 : Gestion de l'information
- M11 : Gestion comptable


10
20
40

40
30
50

70
30
-

120
80
90

1
1
1

Total 3

70

120

100

290

3

Total 1+2+3

240

400

170

810

 

Tableau n° 2 : Horaire de la deuxième année de la spécialité "gestion administrative et commerciale" et coefficients

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT
MATIERES

CM
Cours magistraux

TD
Travaux dirigés

TP
Travaux pratiques

TOTAL
HEURES

COEF.
coefficient

UE1 : Communication
- M12 : Expression écrite, orale et audiovisuelle
- M13 : Langue étrangère
- M14 : Ressources humaines


-
-
20


30
60
30

20
30
-

50
90
50

1
1
1

Total 1

20

120

50

190

3

UE2 : Gestion opérationnelle
- M15 : Gestion comptable et fiscale
- M16 : Gestion commerciale

25
25

60
60

40
40

125
125

1
1

Total 2

50

120

80

250

2

UE3 : Gestion stratégique
- M17 : Stratégie
- M18 : Droit des affaires
- M19 : Logistique


30
35
35

25
35
45

-
-
-

55
70
80

1
1
1

Total 3

100

105

-

205

3

Total 1+2+3

170

345

130

645

 
UE4 : Applications professionnelles
- M20 : Projets tutorés (300 h)
- M21 : Stages (4 semaines en 1ère année
et 6 en 2ème année)
       

1
1

Total 4

       

2

Adaptations locales pour les deux années  

165

 

165

 

TOTAL GÉNÉRAL

410

910

300

1 620

 

- Les travaux dirigés sont organisés en groupes de 28 étudiants au maximum. La taille des groupes de travaux pratiques correspond à la moitié de celle des groupes de travaux dirigés.
- Chaque unité d'enseignement est composée de plusieurs matières.


Modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes


Passage en deuxième année
L'admission en seconde année est de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient et une moyenne générale égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement. Le jury peut proposer l'admission dans les autres cas.
Obtention du DUT
Le diplôme universitaire de technologie est décerné aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient, y compris les projets tutorés et les stages, et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement. Le jury peut proposer la délivrance du diplôme universitaire de technologie dans les autres cas.

IV.2 Les projets tutorés

Les projets tutorés sont répartis sur les deux années d'enseignement mais, conformément aux dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 20 mai 1998, modifiant l'article 8 de l'arrêté du 20 avril 1994, relatifs au diplôme universitaire de technologie, leur évaluation est prise en compte, avec celle des stages, dans une unité d'enseignement de deuxième année.
Les projets tutorés sont un des axes pédagogiques majeurs des départements GACO car ils permettent un réel apprentissage de l'autonomie, une maturation des étudiants par la motivation qu'ils suscitent de leur part.
La conduite des projets tutorés, encadrés par les enseignants, a pour but :
- en première année d'acquérir la méthodologie de conduite de projet
- en deuxième année de mettre en œuvre cette méthodologie à partir de projets confiés par des structures professionnelles.
Globalement trois catégories de projets coexistent :
- Projets de type "documentaire" : ils visent, par la collecte et l'analyse d'informations à l'extérieur de l'IUT (centres d'information, bibliothèques, enquêtes dans le milieu professionnel ou auprès de particuliers etc.) à produire une synthèse sur un sujet concernant le monde de l'entreprise. Ces projets préparent les futurs diplômés à assurer des missions d'information et de veille technologique auprès de leur futur employeur.
- Projets de type "promotionnel" : ils consistent à assurer le développement de la notoriété de l'IUT et du département GACO dans la région, auprès des lycéens et des entreprises, et à favoriser l'insertion professionnelle future des étudiants. Ces projets permettent aux futurs diplômés d'acquérir des compétences pratiques et une première expérience en matière d'organisation de manifestations de communication, semblables à celles qu'ils auront à conduire au profit de leur future entreprise.
- Projets de type "entreprise" : leur objet est de mettre les étudiants en situation pré-professionnelle (simulation de création d'entreprise, mission auprès d'organisations extérieures à l'IUT - entreprises, collectivités, associations - dans les domaines de compétence des étudiants recouvrant l'ensemble des fonctions de gestion). Ces projets permettent aux futurs diplômés de répondre à une demande précise en temps limité et en milieu professionnel, avec obligation de résultat, et pour certains d'entre eux de trouver un emploi immédiat en ayant fait valoir leurs capacités, lorsque l'opportunité se présente.
En deuxième année, seuls des projets de type "entreprise" sont mis en œuvre.

IV.3 Les stages

La durée globale des stages est de 10 semaines au minimum :
- première année : stage de 4 semaines
- deuxième année : stage de 6 semaines minimum (il est conseillé de prolonger ce stage de 2 semaines supplémentaires, en 2ème année)
Le suivi et l'encadrement des stages sont assurés par le département, notamment par des visites dans les entreprises d'accueil.
Les objectifs de chacun des stages sont les suivants :
- Le stage de première année est un stage "d'exécution". Il doit permettre de participer à la vie de l'entreprise au niveau des opérateurs ou des employés. Il donne lieu à un rapport écrit et éventuellement à une soutenance devant un jury. Ce rapport comprend :
. une présentation de l'entreprise (environnement externe et organisation interne)
. un compte rendu de l'activité exécutée
. une brève analyse des situations de travail auxquelles l'étudiant s'est trouvé confronté
. éventuellement la recherche du ou des thèmes de projet tutoré de seconde année.
- Le stage de deuxième année est un stage "d'étude en responsabilité" correspondant au niveau attendu d'un technicien supérieur. Il doit donner lieu à un rapport soutenu devant un jury comportant obligatoirement un représentant de l'entreprise. Le rapport doit comprendre :
. une présentation de l'entreprise (environnement externe et organisation interne)
. une mise en situation de l'étude demandée par l'entreprise : contexte, objectifs, méthodes choisies
. l'étude proprement dite suivie d'un bilan précisant les conditions de faisabilité des solutions proposées par l'étudiant.
L'appréciation des stages pourra se faire à partir des appréciations fournies par l'entreprise, de celles du professeur encadrant le stagiaire, du rapport écrit fourni, de la soutenance devant le jury.

IV.4 Les enseignements : présentation détaillée

IV.4.1 L'adaptation locale
Chaque département a la liberté d'adapter le programme aux conditions locales d'encadrement pédagogique et de débouchés professionnels. Quelles que soient les modalités choisies pour ces adaptations (enseignements en rapport avec le tissu local, approfondissement d'enseignements...) le volume global ne peut dépasser l'équivalent de 165 h TD et le dispositif ne doit pas constituer des options qui seraient contradictoires avec la polyvalence qui est une des caractéristiques essentielles de la spécialité.
IV.4.2 Enseignements de première année
Unité d'enseignement 1 (230 h) : s'exprimer et communiquer
Objectif : permettre de s'exprimer et de communiquer dans un contexte professionnel
Matière 1 : psychosociologie (40 h)
Objectif : acquérir une pratique de la communication interpersonnelle et de groupe
Programme :
La personnalité
- Approche du concept
- Socialisation et représentation
Pouvoir et autorité dans les organisations
- Définition et différence
- Les différents modèles
La notion de conflit
- Les différents types de conflit
- La négociation
La dynamique interculturelle dans l'entreprise
- Notion de culture d'entreprise
Sociologie des organisations
- Notions de dynamique sociale
- Résistances au changement
Les groupes réduits
- Structuration et dynamique des groupes
- Techniques d'animation des groupes
Matière 2 : expression écrite, orale et audiovisuelle (50 h)
Objectif : Apprendre les principales techniques d'expression écrite, orale et audiovisuelle, dans un contexte d'entreprise
Programme :
Techniques d'expression écrite
- Éléments de la communication. La situation d'énonciation. Approche typologique et pragmatique des textes
- Entraînement à la production d'écrits fonctionnels (note, lettre, compte rendu, rapport).
- Méthodologie de la synthèse de documents.
Techniques d'expression orale et audiovisuelle
- Approche pragmatique du discours oral, verbal et non verbal.
- L'intervention au camescope ; auto-diagnostic des performances.
- Entraînements à la prise de parole en situations interactives.
- Les appels téléphoniques.
- Analyse et utilisation de l'image
-Techniques vidéographiques de base.
Matière 3 : langue étrangère (90 h)
Objectif : maîtriser une langue étrangère, dans sa dimension professionnelle, afin de pouvoir assister la direction de l'entreprise, dans toutes les situations de communication avec un partenaire étranger (accueil téléphonique, réception, conversation, négociation, courrier, contrat...).
Programme :
- Remise à niveau syntaxique et lexicale
- Entraînement systématique à la compréhension et à l'expression écrite et orale
Matière 4 : traitement quantitatif de l'information (50 h)
Objectif : comprendre, analyser et traiter les données quantitatives courantes
Programme :
Sources statistiques
- Données externes à l'entreprise
- Données internes (comptables, commerciales, sociales, de production ...)
- Lecture et analyse de documents statistiques
Tableaux et analyse des séries statistiques
- Caractéristiques et comparaison de séries
- Indices
- Modèles (ajustements, chroniques)
Applications (au choix)
- Techniques d'enquêtes et utilisation de logiciels de traitement
- Analyse de fichiers clients ou fournisseurs, de stocks, prévisions de ventes...

Unité d'enseignement 2 (290 h) : Environnement professionnel

Objectif : Être capable de situer les activités de gestion dans leur environnement
Matière 5 : environnement économique (80 h)
Objectif : initier à la connaissance des mécanismes de base de l'économie et faire percevoir les contraintes et les opportunités de l'environnement économique pour l'entreprise
Programme :
L'activité économique
- Les agents
- Les opérations
- Le circuit économique
L'économie monétaire
- Les institutions
- La création de la monnaie
- Le financement de l'économie
Principes d'analyse industrielle
La dimension internationale
- Le marché européen
- Les échanges internationaux
- Les changes
Les variations de l'activité économique
- Croissance, fluctuations, conjoncture
- Politiques économiques
Matière 6 : environnement juridique et social (80 h)
Objectif : faire face aux préoccupations juridiques les plus fréquentes et tout particulièrement prévenir et gérer les petits contentieux
Programme :
Droit des affaires
- Introduction : fondements et sources du droit des affaires (au sens large) et des activités économiques
- Les éléments de la relation juridique
. les personnes (patrimoine, classification des droits et des biens : acquisition, transmission, extinction des droits, ...)
. la sanction du droit (notion de procédure, litiges entre les particuliers, litiges avec l'administration, mécanisme de la preuve, arbitrage...)
. le droit de la responsabilité (civile, pénale, fiscale)
- L'entreprise et l'entrepreneur
. l'activité de l'entreprise (civile, commerciale, à objet économique, ...)
. rôle et statuts de l'entrepreneur (sociétés et autres groupements)
. les moyens de l'entreprise (capitaux, fonds de commerce, les hommes, ...)
- Les contrats (formation, effets, exécution, ...)
Matière 7 : organisation de l'entreprise (40 h)
Objectif : fournir les éléments de base nécessaires à la compréhension du fonctionnement des PME et sensibiliser à une approche globale de l'entreprise
Programme :
Approche de l'entreprise
- L'entreprise : réalité humaine, sociétale, économique
- L'entreprise en tant que système
- Typologie des entreprises
Organisation de l'entreprise
- Fonctions
- Types de structures
- Organisation et relations humaines
- Principes d'organisation
- Décisions : nature et niveaux
Matière 8 : gestion commerciale (90 h)
Objectif : Acquérir les concepts et les techniques de base de la gestion commerciale
Programme :
La mercatique de base
- Le consommateur
- Le marché (demande, offre, segments)
- Le produit
- Les études et les prévisions commerciales
Formes et techniques de distribution
- La fonction distribution
- Les différentes méthodes de vente
- Étude de certains circuits caractéristiques
Unité d'enseignement 3 (290 h) : Gestion et organisation de l'information
Objectif : Être capable de maîtriser les principaux outils de gestion
Matière 9 : bureautique et télématique (120 h)
Objectif : comprendre l'organisation informatique de l'entreprise et maîtriser les moyens bureautiques et télématiques
Programme :
Maîtrise des logiciels (ils doivent être abordés à partir d'exemples tirés de la vie des entreprises)
- Documents écrits, courts et longs, avec exigences de rédaction et de présentation
(traitement de texte, PAO, Pré AO...)
- Modèles de gestion (tableurs)
- Gestion de fichiers (bases de données)
- Modèles spécifiques (comptabilité, gestion commerciale, gestion de stock, traitement d'enquêtes...) en coordination avec les enseignements correspondants
- Communication interne et externe d'entreprise (messageries, multimédias...)
Gestion d'un poste informatique (individuel ou en réseau) et participation aux choix de matériels et logiciels
- Composants matériels et leurs rôles respectifs (succinct)
- Système d'exploitation et interfaces
- Logiciels (compatibilité avec le matériel et les autres logiciels)
- Première maintenance
- Accès / sécurité
- Notions sur le fonctionnement des réseaux locaux et sur les liaisons externes
- Le marché des biens et des services informatiques
Répercussions des solutions informatiques sur l'organisation interne de l'entreprise et sur ses liaisons externes
- Transmission des informations et implications juridiques et sociales (fichiers nominatifs...)
- Liaisons clients-fournisseurs intégrées (EDI)
- Télématique et ouverture de l'entreprise
Matière 10 : gestion de l'information (80h)
Objectif : être capable de recueillir et d'exploiter l'information interne et externe
Programme :
Objectifs et besoins d'information
- Missions et structures de l'information et de la documentation
- Le développement de la politique de l'information et de la documentation
- Protection des droits d'auteurs
Les réseaux de communication de l'entreprise
- Les moyens de communication dans l'entreprise et la circulation de l'information
- Le système informatique de l'entreprise
Repérage et exploitation des sources de documentation
- Les documents : leur variété et leur classification
- Langages documentaires : classification, analyse
- La recherche documentaire
- Organisation de la documentation
- Acquisition des techniques de documentation : classement et archivage d'informations
- Utilisation de données externes : consultation de fichiers, utilisation des banques de données (recensement, choix, matériel, langages d'interrogation)
Matière 11 : gestion comptable (90 h)
Objectif : Acquérir les concepts et les techniques de base de la comptabilité générale
Programme :
Comptabilité générale
- Introduction à la comptabilité et au plan comptable
- Notion d'enregistrement et de pièce comptable
- Travaux d'inventaire et documents de synthèse
- Lecture critique de bilans
- Notions sur l'organisation de la comptabilité
- Utilisation de logiciels comptables simples

IV.4.3 Enseignements de deuxième année

Unité d'enseignement 1 (190 h) : Communication
Objectif : permettre de communiquer et de s'exprimer dans un contexte professionnel y compris dans la gestion des ressources humaines
Matière 12 : expression écrite, orale et audiovisuelle (50 h)
Objectif : maîtriser les techniques orale, écrite et audiovisuelle dans le cadre communicationnel de l'entreprise
Programme :
Techniques d'expression écrite
Les écrits de l'entreprise : création de documents de communication interne et externe, étude de cas, sélection de médias (dossier et communiqué de presse).
Techniques d'expression orale
Approche des situations commerciales : accueil, entretien, négociations...
Techniques d'expression audiovisuelle
Notions d'analyse filmique.
Ateliers de conception de documents.
Matière 13 : langue étrangère (90 h)
Objectif : maîtriser une langue étrangère, dans sa dimension professionnelle, afin de pouvoir assister la direction de l'entreprise, dans toutes les situations de communication avec un partenaire étranger (accueil téléphonique, réception, conversation, négociation, courrier, contrat...).
Programme :
- Apprentissage du vocabulaire technique du monde des affaires
- Entraînement à la langue de communication et négociation dans un contexte professionnel

N.B. - On fera prendre conscience que la connaissance de la langue est une condition nécessaire mais qu'elle ne saurait suffire dans les relations avec l'étranger, les différences culturelles devant être prises en compte.


Matière 14 : ressources humaines (50 h)
Objectif : comprendre et appliquer une politique des ressources humaines
Programme :
La place des ressources humaines dans le processus général de la gestion
Les grands axes de la gestion des ressources humaines
- Politique d'emploi
- Politique de rémunération
- Politique de valorisation
- Politique de participation
- Politique de formation
L'évaluation des résultats
- Tableau de bord social
L'administration du personnel
- Organisation des postes de travail administratif
- Applications de la réglementation du travail

Unité d'enseignement 2 (250 h) : Gestion opérationnelle

Objectif : Savoir gérer les domaines comptable, fiscal et commercial (approfondissements et compléments de l'enseignement de première année)
Matière 15 : gestion comptable et fiscale (125 h)
Objectif : maîtriser les techniques comptables les plus courantes, ainsi que leurs liens avec la fiscalité
Programme :
Analyse financière
- Élaboration d'états financiers : ratios, fond de roulement, besoin en fond de roulement, tableau de financement, plan de financement, tableau des soldes intermédiaires de gestion
- Exploitation des états financiers dans l'optique de l'équilibre de financement, de la rentabilité...
Gestion comptable réelle et prévisionnelle
- Méthodes usuelles de calcul et d'analyse des coûts et des marges
- Notions de gestion de la trésorerie et des comptes clients
- Approche prévisionnelle
Fiscalité d'entreprise
- Les impôts directs : résultat fiscal, BIC, IS et taxe professionnelle
- Les impôts indirects : la TVA
- Le recouvrement des impôts directs et indirects
- Notions de contrôle et de contentieux fiscal
Matière 16 : gestion commerciale (125 h)
Objectif : maîtriser les techniques permettant d'appliquer la politique commerciale définie par la direction
Programme :
Vente
- Le vendeur
- L'acte de vente
- Les techniques de promotion
- La gestion de la force de vente
Traitement des opérations administratives du cycle de vente
Action commerciale internationale
- Aspects juridiques et institutionnels
- Aspects techniques et administratifs
- Aspects financiers

Unité d'enseignement 3 (205h) :
gestion stratégique

Objectif : savoir gérer dans les domaines de l'organisation, de la logistique et du droit des affaires
Matière 17 : stratégie (55 h)
Objectif : fournir les éléments de base nécessaires à la compréhension des choix et orientations stratégiques et sensibiliser à une démarche de qualité totale
Programme :
Politique générale et stratégie
- Information et veille stratégiques
- Analyse et diagnostic stratégiques
- Formulation stratégique
- Mise en œuvre et contrôle
Gestion de la qualité totale
- Enjeux et concepts
- Le client, la relation client-fournisseur (interne et externe)
- Méthodologie de résolution de problème, les outils de la qualité
Matière 18 : droit des affaires (70 h)
Objectif : Permettre la compréhension de la dimension juridique des actes de gestion de l'entreprise
Programme :
Droit des affaires
- Les principaux contrats de l'entreprise (vente, bail, prêt, de distribution, concession et franchise, contrat d'entreprise et de sous-traitance, d'assurance, internationaux, ...)
- Le paiement
. les parties au paiement
. le montant et le règlement du paiement
. les procédés de paiement
- Le recouvrement des créances
. entre personnes privées
. entre personnes publiques et privées
- Le financement et le crédit de l'entreprise
. notions de droit financier (ressources permanentes de l'entreprise, structure de haut de bilan appel au marché financier, mobilité des capitaux interentreprises, ...)
. instruments de paiement et de crédit (effets de commerce, comptes bancaires,...)
. distribution du crédit (octroi et rupture, diversité des crédits : escompte, bordereau Dailly, affacturage, crédit bail,...)
. garanties du crédit et procédures civiles d'exécution
- Prévention des difficultés des entreprises et effets de la cessation de paiement
- Les marchés publics
Droit du travail
- Les rapports individuels : contrats
. formation
. exécution
. rupture
- Les rapports collectifs
. institutions représentatives
. conventions collectives
. conflits
- Notions de sécurité sociale
N.B. - Ne pas omettre une approche du droit communautaire

Matière 19 : logistique (80 h)
Objectif : Sensibiliser aux problèmes de gestion de production et être capable de gérer certaines opérations du processus logistique, dans une approche qualité.
Programme :
Processus logistique
- concepts fondamentaux
- gestion des stocks et approvisionnements
- fonction achat
- distribution
Approche de la gestion de production
- Méthodes de gestion de production
- Gestion des processus
- Sous-traitance
Gestion de la qualité
- Diagnostic et coûts d'obtention de la qualité
- Les outils de la qualité liés à la production, à la conception, au contrôle et à la sécurité
- Normes et certification

Unité d'enseignement 4 : Applications professionnelles

Matière 20 : projets tutorés (300 h)
Objectif : mettre en œuvre les connaissances et méthodes de travail à l'occasion de la conduite d'un ou plusieurs projets dont au moins un est confié par une entreprise, en alternance, au cours de la deuxième année
- Le projet sera formulé dans un cahier des charges
- l'entreprise désignera un tuteur chargé de suivre le travail des étudiants
- L'IUT désignera un tuteur chargé d'encadrer le travail des étudiants
- Le projet sera synthétisé dans un mémoire pouvant donner lieu à une soutenance devant un jury comportant des représentants de l'entreprise et de l'IUT
Matière 21 : stages
- Une première période de stage de 4 semaines aura lieu entre la première et la deuxième année (si elle n'a pas eu lieu au cours de la première année), elle aura pour objectif la participation à la vie de l'entreprise à travers des tâches d'exécution et la préparation des projets tutorés.
- Une deuxième période de stage de 6 semaines minimum aura lieu en fin de deuxième année, elle aura pour objectif la conduite d'une étude confiée par une entreprise ou l'application des projets tutorés, et donc l'insertion dans une position de responsabilité. Il est conseillé de prolonger ce stage de deux semaines supplémentaires en deuxième année.



CLASSES PRÉPARATOIRES
AUX GRANDES ÉCOLES
Programmes des travaux d'initiative personnelle encadrés dans certaines CPGE
NOR : MENS9901801A
RLR : 471-0
ARRÊTÉ DU 2-9-1999
JO DU 10-9-1999
MEN
DES A9


Vu D. n° 94-1015 du 23-11-1994 not. art.11 ; A. du 10-2-1995 ; Arrêtés du 3-7-1995 ; A. du 11-3-1998 ; Avis du ministre de la défense du 15-6-1999 ; Avis du ministre de l'agriculture et de la pêche du 4-6-1999 ; Avis du CNESER du 5-7-1999 ; Avis du CSE du 2-7-1999


Article 1 - La première phrase de l'annexe II (2.1) (seconde année, 2ème alinéa) de l'arrêté du 11 mars 1998 susvisé est remplacée par la suivante : "Le ministre chargé de l'enseignement supérieur fixe annuellement un ou deux thèmes pour chaque filière".
Article 2 - Le quatrième alinéa de l'annexe II (2.1) (seconde année) précitéest remplacé par la phrase suivante : "L'étudiant en situation de redoublement change obligatoirement de sujet".
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2000-2001 pour le concours de la session 2001.
Article 4 - La directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 2 septembre 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Par empêchement de la directrice
de l'enseignement supérieur,
Le sous-directeur
Jean-Pierre KOROLITSKI



GRANDS ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES
Habilitation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
NOR : MENS9901901A

RLR : 401-7b
ARRÊTÉ DU 2-9-1999
JO DU 10-9-1999
MEN - DES A12
IND


Vu L. du 10-7-1934 not. art.1 ; L. n° 71-575 du 16-7-1971 ; L. n° 71-577 du 16-7-1971 not. art. 8 et 9 ; L. n° 84-52 du 26-1-1984 not. art. 5 ; D. n° 85-685 du 5-7-1985 ; Avis du 1-7-1997


Article 1 - Le Conservatoire national des arts et métiers, l'université Paris VII et l'École nationale supérieure des mines de Paris sont habilités conjointement à délivrer un titre d'ingénieur diplômé dans la spécialité fluides et énergie, au titre de la formation continue. La formation est assurée en partenariat avec l'ISUPFERE.
Article 2 - L'habilitation est accordée pour une durée de trois ans, à compter de l'année universitaire 1997-1998.
Article 3 - Le titre d'ingénieur diplômé mentionné à l'article 1er ci-dessus prend la dénomination "ingénieur des techniques de l'industrie, spécialité fluides et énergie, diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, de l'université Paris VII et de l'École nationale supérieure des mines de Paris".
Article 4 - L'arrêté du 10 septembre 1992 portant habilitation conjointe du Conservatoire national des arts et métiers de l'université Paris VII et de l'École nationale supérieure des mines de Paris à délivrer un titre d'ingénieur diplômé est abrogé.
Article 5 - La directrice de l'enseignement supérieur du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le vice-président du Conseil général des mines au ministère de l' économie, des finances et de l'industrie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 2 septembre 1999


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur

Francine DEMICHEL

Pour le secrétaire d'État à l'industrie

et par délégation,

Par empêchement du vice-président
du conseil général des mines,
L'ingénieur en chef des mines
R.F. BERNARD



INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET MÉTIERS DE TOULOUSE
Reconnaissance par l'État
NOR : MENS9901779A
RLR : 443-1
ARRÊTÉ DU 30-8-1999
JO DU 8-9-1999
MEN
DES A12


Vu D. n° 56-931 du 14-9-1956 not. art. 73, 74 et 75 ; A. du 10-2-1998 ; Avis du CNESER du 26-7-1999


Article 1 - La reconnaissance par l'État est accordée à l'institut catholique d'arts et métiers de Toulouse, sis 75, avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse, pour une durée de six ans à compter de l'année universitaire 1999-2000.
Article 2 - La directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 30 août 1999

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur

Francine DEMICHEL