bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°33 du 23 septembre

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/33/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES




VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l'INRP
NOR : MENA9902044V
AVIS DU 17-9-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général de l'Institut national de recherche pédagogique, INRP, est susceptible d'être vacant.

L'INRP, établissement public national à caractère administratif, doté d'un budget de 98 millions de francs et de 280 personnels permanents, assure des missions de recherche, d'études, de capitalisation et de diffusion des acquis en éducation ; par ailleurs, il assure la conservation et le développement des collections en matière de recherche en éducation.

Au sein de l'institut, le secrétaire général assiste le directeur dans la gestion du personnel et des ressources humaines, financière, du patrimoine, de la logistique de l'établissement et le suivi réglementaire et juridique de l'institut.
Par ailleurs, au cours des prochains mois, il aura à suivre plus particulièrement le développement du site de l'INRP de Lyon, le déménagement des locaux de l'INRP de Paris, l'installation définitive du site de Rouen. La résidence administrative du poste est à l'INRP, site de Lyon mais le secrétaire général aura à assurer une présence sur l'ensemble des sites.
Outre les compétences professionnelles vérifiées dans le domaine administratif, réglementaire et financier, qu'exige la gestion d'un établissement spécifique, le poste requiert de solides connaissances en gestion des ressources humaines, une aptitude au management et au travail en équipe, une grande capacité relationnelle et de négociation imposée par la multiplicité des interlocuteurs et une bonne connaissance de l'administration d'État ainsi qu'un sens de l'organisation et de l'anticipation.

Cet emploi doté d'un échelonnement indiciaire 801-1015 pouvant se poursuivre hors échelle est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ayant accompli 5 ans de services publics dont au moins 3 en qualité de titulaire, âgés d'au moins 30 ans.


Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le directeur de l'INRP, site de Lyon, centre Léon Blum, place du Pentacle, BP 17, 69195 Saint-Fons cedex.



VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard
NOR : MENS9901778V
AVIS DU 8-9-1999
JO DU 8-9-1999
MEN
DES A12


o Les fonctions de directeur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, régi par les articles 34 à 36 de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, et créé par le décret n° 99-24 du 14 janvier 1999, sont déclarées vacantes.
Conformément aux dispositions de l'article 36 de la loi sur l'enseignement supérieur, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels, fonctionnaires ou non, qui ont vocation à enseigner dans l'institut ou l'école, sans considération de nationalité. Il est nommé pour une durée de cinq ans renouvelable une fois, sur proposition du conseil d'administration, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir,
dans un délai d'un mois à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, à monsieur l'administrateur provisoire de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort cedex.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.



VACANCE
DE POSTE
SGASU de l'inspection académique du Bas-Rhin
NOR : MENA9902029V
AVIS DU 15-9-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique du Bas-Rhin (Strasbourg) sera vacant à compter du 15 septembre 1999.
Le secrétaire général assure la direction administrative et financière, l'encadrement des personnels, l'animation et la coordination des services de l'inspection académique.
Il est également appelé à assurer le suivi de dossiers relevant du domaine de compétences de l'inspecteur d'académie, directeur des services de l'éducation nationale.
Conseiller de l'inspecteur d'académie, directeur des services de l 'éducation nationale et placé sous son autorité directe, il a vocation à l'assister ou à le représenter dans toutes ses fonctions.
Il doit faire preuve d'une grande disponibilité et d'une forte capacité relationnelle imposée par la multiplicité des interlocuteurs et des missions. Ce poste requiert une forte expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe, de l'autorité, de réelles qualités d'organisation et de communication ainsi qu'une grande capacité d'adaptation.

Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :

- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Bas-Rhin, 65, avenue de la Forêt-Noire, 67083 Strasbourg cedex.



VACANCE
DE POSTE
CSAIO-DRONISEP de l'académie de Limoges
NOR : MENA9901987V
AVIS DU 15-9-1999
MEN
DPATE B2


o Le poste de chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO), délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions de l'académie de Limoges est vacant.

Au nom du recteur, le CSAIO suit le fonctionnement des services de l'orientation. Il dirige la délégation régionale de l'office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP). À ce titre, il a pour rôle de favoriser dans l'académie l'information sur les enseignements et les professions en vue de l'orientation des élèves, des étudiants et des adultes. Il participe notamment à l'analyse des fonctions et de l'évolution des qualifications. Il est, en outre, l'ordonnateur secondaire de la délégation régionale de l'ONISEP.


Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.


Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris,
au plus tard trois semaines après la présente publication.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée au recteur de l'académie de Limoges 13, rue François de Chenieux 87031 Limoges cedex.



VACANCE
DE POSTE
Agent comptable de l'IUFM de Bretagne
NOR : MENA9902028V
AVIS DU 15-9-1999
MEN
DPATE C1


o Le poste d'agent comptable de l'IUFM de Bretagne (académie de Rennes) est vacant.

Le poste est logé F4 ; il est destiné à un AASU ou un APASU.

Les candidatures devront parvenir
dans un délai de 15 jours après la présente publication à :
- ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau DPATE C1, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07 ;
et à :
- M. Dominique Boitout, secrétaire général de l'institut universitaire de formation des maîtres de Bretagne, 153, rue St-Malo, CS 54310, 35043 Rennes cedex, tél. 02 99 54 82 08.



VACANCES
DE POSTES
Postes au Japon
NOR : MENC9902009V
AVIS DU 15-9-1999
MEN
DRIC


o Le conseil scientifique de la Maison franco-japonaise, institut de recherche dépendant du ministère des affaires étrangères établi à Tokyo (Japon), aura à examiner des candidatures de chercheurs aux postes suivants :
2 postes de chercheurs pour 2 ans, disponibles au 1er novembre 1999.
La sélection se fera sur examen des projets de recherche.
Les chercheurs devront être titulaires d'au moins un doctorat. Leur recherche devra s'inscrire dans le domaine de sciences sociales et humaines (au sens large, y compris la langue et la littérature) et porter, soit sur la société japonaise en tant que telle, soit sur les sociétés d'Extrême-Orient comprises dans une perspective comparatiste incluant le Japon.
Les chercheurs recrutés devront s'engager à participer à l'animation scientifique de la Maison franco-japonaise (organisation et participation à des séminaires, organisation de colloques et tables rondes, encadrement des jeunes chercheurs français, participation au travail d'édition et de publication de la Maison franco-japonaise etc.).

Le dossier est à demander au ministère des affaires étrangères, division des sciences sociales et de l'archéologie (SUR/RSA), 244, boulevard Saint-Germain 75303 Paris 07 SP, fax 01 43 17 97 20 ou à la Maison franco-japonaise, ambassade de France à Tokyo, abs valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris 07 SP, tél. 00 813 542 17 641, télécopie 00 813 542 17 651.


Il doit être rempli en 3 exemplaires :

- 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publication, originaux des attestations, comptes rendus de thèses) et d'un CV comportant in fine l'intitulé du projet adressé au directeur de la maison franco-japonaise.
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et copie des attestations comportant in fine l'intitulé du projet à la division des sciences sociales et de l'archéologie, coordonnées citées ci-dessus.
- 1 exemplaire, accompagné d'un CV et copie des attestations comportant in fine l'intitulé du projet, à la sous-direction des personnels des services et établissements culturels et de coopération (à l'attention de M. Piet), 21 bis, rue La Pérouse, 75116 Paris cedex 16.

Date limite de dépôt des candidatures :
15 octobre 1999 .



VACANCES
DE POSTES
Postes à l'École polytechnique fédérale de Lausanne
NOR : MENC9902000V
AVIS DU 15-9-1999
MEN
DRIC A3


o Trois postes de professeur en mathématiques appliquées sont mis au concours au département de mathématiques de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Les candidats/tes doivent être des mathématiciens reconnus au niveau international et dont la réputation est attestée par des publications à la pointe de leur domaine. Les candidats/tes de tous les domaines des mathématiques appliquées sont invités à postuler. Les spécialistes dans les domaines des probabilités ou des statistiques, de la géométrie différentielle, des mathématiques discrètes et de l'optimisation sont particulièrement encouragés à postuler. Une aptitude pour la collaboration avec les ingénieurs et le travail multidisciplinaire est un atout. L'enseignement constitue une responsabilité importante et le poste exige un fort intérêt et du talent pour l'enseignement ainsi qu'une bonne capacité à diriger des doctorants et des chercheurs avancés en mathématiques.


L'EPFL est une université technique reconnue internationalement. Elle offre des salaires compétitifs, des crédits d'installation substantiels et une excellente infrastructure de recherche et d'enseignement.

Les trois postes mis au concours sont des postes de professeur ordinaire ou extraordinaire.
Délai d'inscription : 29 octobre 1999 . Entrée en fonction : à convenir. Les personnes intéressées voudront bien demander, par écrit, le dossier auprès de la présidence de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, CE-Ecublens, CH-1015 Lausanne, Suisse, ou par télécopie au n° 00 41 21 693 70 84.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues sur le Web :
http://www.epfl.ch - http://dmawww.epfl.ch/ ou http://admwww.epfl.ch/pres/profs.html ou http://research.epfl.ch/
Origine de l'avis : délégation aux relations internationales et à la coopération, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 08 89.