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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°30 du 02 septembre

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/30/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE
DE POSTE
Secrétaire général de l'académie d'Orléans-Tours
NOR : MENA9901811V
AVIS DU 18-8-1999
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général de l'académie d'Orléans-Tours est vacant.
Le secrétaire général d'académie, sous l'autorité du recteur, est chargé de l'administration de l'académie et participe à la mise en œuvre de sa politique éducative. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.
L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines.
Le secrétaire général d'académie supplée le recteur en cas d'absence ou d'empêchement ; il peut recevoir délégation de signature.
Cet emploi qui est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841 - 1015 est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux inspecteurs généraux adjoints de l'administration de l'éducation nationale ;
- aux fonctionnaires occupant un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire régi par le décret du 3 décembre 1983 modifié ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel régi par le décret du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de secrétaire général d'université ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe ayant accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire justifiant également de la même ancienneté en catégorie A et ayant atteint au moins le 8ème échelon de la classe normale. Les intéressés doivent, en outre, avoir été pendant trois ans au moins responsable d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique, ou avoir exercé des fonctions administratives comparables.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Le candidat doit également faire parvenir un exemplaire de son dossier de candidature directement au ministère, à l'adresse ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire adressé à madame la rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, 21, rue St-Étienne, 45043 Orléans cedex 1 (tél. 02 38 79 38 42 - fax 02 38 62 41 79).




VACANCE
DE POSTE
Secrétaire général de l'académie de Nice
NOR : MENA9901706V
AVIS DU 28-7-1999
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général de l'académie de Nice est susceptible d'être prochainement vacant.
Le secrétaire général d'académie, sous l'autorité du recteur, est chargé de l'administration de l'académie et participe à la mise en œuvre de sa politique éducative. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.
L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines. Le secrétaire général d'académie supplée le recteur en cas d'absence ou d'empêchement ; il peut recevoir délégation de signature.

Cet emploi qui est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841 - 1015 est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux inspecteurs généraux adjoints de l'administration de l'éducation nationale ;
- aux fonctionnaires occupant un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire régi par le décret du 3 décembre 1983 modifié ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel régi par le décret du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de secrétaire général d'université ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe ayant accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire justifiant également de la même ancienneté en catégorie A et ayant atteint au moins le 8ème échelon de la classe normale. Les intéressés doivent, en outre, avoir été pendant trois ans au moins responsable d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique, ou avoir exercé des fonctions administratives comparables.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Le candidat doit également faire parvenir un exemplaire de son dossier de candidature directement au ministère, à l'adresse ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire adressé à monsieur le recteur de l'académie de Nice, 53, avenue Cap de Croix, 06181 Nice cedex (tél. 04 93 53 72 24, fax 04 93 53 72 90).




VACANCE
DE POSTE
Secrétaire général de l'université Panthéon-Assas (Paris II)
NOR : MENA9901752V
AVIS DU 6-8-1999
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général de l'université Panthéon-Assas (Paris II) est vacant.
Issue de l'ancienne faculté de droit de Paris, l'université Panthéon-Assas (Paris II) accueille plus de 18 000 étudiants dans les domaines du droit, des sciences économiques et de la gestion, de l'administration économique et sociale, de l'information et de la communication.
Dotée d'un budget de 76 MF, elle dispose de 400 emplois d'enseignants chercheurs et de 300 emplois de personnels non enseignants.
Son patrimoine bâti représente 54 000 m2 sur 17 sites dont 3 sites principaux à Paris (Panthéon, Assas, Vaugirard) et une antenne à Melun.
La présidence et le secrétariat général sont localisés 12, place du Panthéon, 75005 Paris.
L'emploi de secrétaire général d'université, qui est doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut, est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
- aux personnels remplissant les conditions prévues par le paragraphe 2 de l'article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de secrétaire général d'université notamment aux attachés principaux d'administration centrale et d'administration scolaire et universitaire qui ont atteint au minimum l'indice 735 brut ou 604 nouveau majoré.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B 1, 142, rue du Bac, 75357 Paris
cedex 07.

Le candidat doit également faire parvenir directement un exemplaire de son dossier de candidature au ministère à l'adresse ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à monsieur le président de l'université Panthéon-Assas (Paris II), 12, place du Panthéon, 75231 Paris cedex 05 (tél. 01 44 41 55 12, télécopie 01 44 41 55 13).




VACANCE
DE POSTE
SGASU adjoint au secrétaire général de l'académie de Grenoble
NOR : MENA9901810V
AVIS DU 18-8-1999
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général d'académie de l'académie de Grenoble sera vacant le 1er octobre 1999.
Les principales fonctions confiées au titulaire de l'emploi sont ;
- seconder le secrétaire général dans tous les aspects de la gestion administrative, financière et technique de l'académie ;
- coordonner la mise en œuvre du projet académique et la politique de contractualisation avec l'administration centrale, dans le contexte nouveau de globalisation des moyens ;
- assurer le suivi académique de la gestion des différents ordres d'enseignement (1er et second degré, supérieur) et types d'établissements (publics, privés) ;
- développer la fonction de contrôle de gestion, en lien étroit avec l'ensemble des services déconcentrés.
Les candidats devront :
- avoir le sens de la relation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ;
- posséder une bonne expérience administrative ;
- savoir analyser les situations, poser les problèmes et proposer les solutions opérationnelles les mieux adaptées.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le recteur de l'académie de Grenoble, 7, place Bir Hakeim, BP 1065, 38021 Grenoble cedex.




VACANCE
DE POSTE
SGASU de l'inspection académique des Hautes-Pyrénées
NOR : MENA9901562V
AVIS DU 22-7-1999
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique des Hautes-Pyrénées (Tarbes) est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 1999.
Le secrétaire général assure la direction administrative et financière de l'inspection académique, l'encadrement des personnels, l'animation et la coordination des services.
Il est également appelé à assurer le suivi des dossiers relevant du domaine des compétences partagées avec les collectivités territoriales.
Placé sous l'autorité directe de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, il a vocation à l'assister ou à le représenter dans toutes ses fonctions.
Ce poste requiert une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe, de l'autorité et de réelles qualités d'organisation et de communication ainsi qu'une grande capacité d'adaptation. Il devra faire preuve d'une grande disponibilité et d'une forte capacité relationnelle imposée
par la multiplicité des interlocuteurs et des missions.

Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale des Hautes-Pyrénées, rue Georges Magnoac, BP 1630, 65016 Tarbes.




VACANCE
DE POSTE
SGASU au CROUS de Versailles
NOR : MENA9901751V
AVIS DU 6-8-1999
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, directeur adjoint du CROUS de Versailles est vacant.
Les fonctions de directeur adjoint sont centrées prioritairement sur le fonctionnement des services administratifs du siège :
- division des ressources humaines,
- service des marchés,
- division de la vie de l'étudiant.
Cette dernière est prépondérante dans les missions sociales des œuvres universitaires.
La fonction évoluera ultérieurement vers l'analyse et le développement des activités des unités de gestion.
Le directeur adjoint assure la présidence d'un certain nombre de commissions. Il peut aussi suppléer le directeur dans d'autres instances.
Le candidat devra donc avoir une expérience d'animation d'un service important au sein d'une inspection académique ou d'un rectorat, une connaissance de la gestion administrative et financière des personnels ainsi qu'une pratique de la procédure des marchés publics.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à :
- monsieur le directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Versailles, 145 bis, boulevard de la Reine, 78005 Versailles cedex.
- monsieur le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07.




VACANCE
DE FONCTIONS
Directeur de l'Institut français de mécanique avancée
NOR : MENS9901496V
AVIS DU 20-7-1999
JO DU 20-7-1999
MEN
DES A12

o Les fonctions de directeur de l'Institut francais de mécanique avancée sont déclarées vacantes à compter du 1er septembre 1999.
Conformément aux dispositions de l'article 7 du décret n° 91-1251 du 16 décembre 1991 portant création et organisation de l'Institut français de mécanique avancée, le directeur est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis du conseil d'administration, pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois. Il est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner dans l'institut.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'education nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, bureau DES A12, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.


VACANCE DE FONCTIONS
Directeur de l'École nationale supérieure de physique de Marseille
NOR : MENS9901497V
AVIS DU 20-7-1999
JO DU 20-7-1999
MEN
DES A12

o Les fonctions de directeur de l'École nationale supérieure de physique de Marseille sont déclarées vacantes à compter du 1er septembre 1999.
Conformément aux dispositions de l'article 8 du décret n° 86-640 du 14 mars 1986, le directeur est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis du conseil d'administration, pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois. Il est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner dans l'école.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l' éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation , bureau des écoles d'ingénieurs, bureau DES A12, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.



VACANCE
DE POSTE
Directeur du CRDP de l'académie de Besançon
NOR : MENA9901620V
AVIS DU 22-7-1999
MEN
DPATE B2

o L'emploi de directeur du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Besançon est vacant.
Peuvent se porter candidats sur cet emploi, les fonctionnaires appartenant à un corps dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015.
L'emploi de directeur de centre régional de documentation pédagogique part de l'indice brut 701 et se poursuit dans le groupe hors échelle A.
Le directeur de centre régional de documentation pédagogique est chargé, aux termes du décret n°92-56 du 17 janvier 1992 érigeant les CRDP en établissements publics nationaux, de préparer et d'exécuter les délibérations du conseil d'administration et d'assurer le fonctionnement des services.
Il agit sous contrôle direct du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans le cadre des orientations générales du Centre national de documentation pédagogique et des objectifs académiques définis par le recteur.
Le directeur du centre régional de documentation pédagogique organise, anime et conduit les activités de documentation, d'édition et d'ingénierie éducative correspondant aux missions définies dans le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 précité.
Il doit joindre à une vocation pédagogique avérée et à des connaissances techniques minimales, de réelles qualités d'entrepreneur et de gestionnaire. Il est appelé, en effet, à développer la distribution des produits et services réalisés par le centre régional de documentation pédagogique et à animer le réseau de vente académique pour acquérir les ressources propres indispensables au bon fonctionnement du centre.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés, au plus tard 3 semaines après la date de la présente publication :
- d'une part, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07 ;
- d'autre part, au directeur général du centre national de documentation pédagogique, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, avec copie au recteur de l'académie de Besançon, 10, rue de la Convention, 25030 Besançon cedex.




VACANCE DE POSTE
CASU à l'académie de Paris
NOR : MENA9901753V
AVIS DU 6-8-1999
MEN
DPATE B1


o
Le poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire, chef de la division de l'organisation et de la programmation à la direction de l'académie de Paris est vacant.
Conseiller d'administration scolaire et universitaire, le chef de la DOPS sera chargé, auprès du secrétaire général, et sous l'autorité du directeur de l'académie, de la programmation et de l'organisation de toutes les opérations relatives à la gestion des moyens du second degré.
Il devra donc :
- posséder une expérience approfondie du fonctionnement pédagogique et administratif des services déconcentrés de l'éducation nationale, ainsi qu'un intérêt réel pour la mise en œuvre de la modernisation des services publics.
- préparer et proposer tout dispositif permettant une gestion dynamique et une programmation pluriannuelle des moyens du second degré, dans le cadre de la contractualisation avec le ministère.
- inscrire résolument son action et ses propositions dans le cadre du projet académique et proposer une organisation clairement appuyée sur la richesse des EPLE et sur leur modernisation.
- préparer toutes dispositions permettant une politique affinée de l'offre de formation sur l'académie, en travaillant étroitement avec les services de l'information et de l'orientation, le service des statistiques et les divisions des élèves et de la vie scolaire.
- intégrer la nouvelle politique de gestion prévisionnelle, notamment dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée, en travaillant en liaison étroite avec le DRRH et la DPE.
- proposer les indicateurs pertinents permettant un pilotage serré de la politique académique.
Le chef de la DOPS encadrant une division de 30 personnes, devra donc posséder les qualités et compétences d'encadrement que l'on est en droit d'attendre d'un responsable de ce niveau, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de communication et de management.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter l'académie au 01 44 62 40 06 ou 01 44 62 40 05.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à :
- monsieur le recteur de l'académie de Paris, 47, rue des écoles, 75230 Paris cedex 05.
- monsieur le directeur de l'académie de Paris, secrétariat général à l'attention personnelle de Mme Ramond, 94, avenue Gambetta, 75984 Paris cedex 20.




VACANCE
DE POSTE
Technicien de laboratoire
NOR : MENA9901618V
AVIS DU 22-7-1999
MEN
DPATE C1


Réf. : L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 96-237 du 26-3-1996 mod. ; jugement du tribunal administratif de Montpellier du 27-5-1999


o Est publié vacant à compter du 15 mars 1995, le poste suivant :
- LCM Henri IV de Béziers (académie de Montpellier). NB : pour tous renseignements, les candidats doivent s'adresser au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs ouvriers et techniques sociaux et de santé, bureau des personnels administratifs techniques ouvriers et de service et des personnels sociaux et de santé, 142, rue du Bac, 75007 Paris. Ils peuvent également contacter Mlle Thomas au 01 55 55 27 58.