bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°24 du 17 juin

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/24/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES




VACANCE DE POSTE
SGASU de l'inspection académique de la Manche
NOR : MENA9901236V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique de la Manche est vacant.
Le secrétaire général d'administration scolaire et universitaire assure la direction des services de l'inspection académique sous l'autorité directe de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :

- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours
qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.


Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à M. l'inspecteur d'académie de la Manche, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, 12, rue de la Chancellerie, BP 442, 50000 Saint-Lo.




VACANCE DE POSTE
SGASU dans l'académie de Nantes
NOR : MENA9901235V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général d'académie, directeur des ressources humaines de l'académie de Nantes sera vacant le 21 juin 1999.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à M. le recteur de l'académie de Nantes, 4, Chemin de la Houssinière, BP 72616, 44326 Nantes cedex 03.




VACANCE
DE POSTE
SGASU dans l'académie de Rennes

NOR : MENA9901247V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général d'académie, directeur des ressources humaines de l'académie de Rennes sera vacant le 1er septembre 1999.
Le directeur des ressources humaines participera, au sein de l'équipe de direction, sous l'autorité du secrétaire général d'académie, à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet académique notamment dans sa composante "GRH-gestion qualitative-évaluation".
Il sera tout particulièrement chargé :
- d'animer et de coordonner les activités de l'ensemble des divisions impliquées dans la préparation de la rentrée : la gestion des personnels (éducation, enseignants, ATOS), DOS, service informatique, mission de pilotage, afin qu'elles prennent en compte les objectifs de la politique académique ;
- d'animer le réseau RRH et d'assurer la bonne articulation avec les services et le médiateur ;
- d'assurer les synergies indispensables entre les gestionnaires, les corps d'inspection, les conseillers techniques et les chefs d'établissement.
- de veiller à la qualité et à la cohérence des propositions de l'administration en CAPA ;
- de mettre en œuvre, notamment pour les personnels ATOS, une démarche d'optimisation des compétences et des qualifications en vue d'une meilleure adéquation poste/personne s'appuyant tout particulièrement sur la formation ;
- de structurer la politique de déconcentration en formalisant les procédures et en développant la planification de l'ensemble des actes de gestion ;

- de construire une démarche d'évaluation active permettant aux personnels d'améliorer leurs compétences, d'organiser leur mobilité et d'appréhender leurs perspectives professionnelles ;
- de développer la concertation et le dialogue dans l'institution comme avec les représentants des personnels.

Le poste de DRH requiert des qualités humaines et professionnelles affirmées :

- aptitude à la communication, à l'écoute, au dialogue et au management participatif ;
- capacité et attachement au travail en équipe ;
- maîtrise de la gestion des personnels de l'éducation nationale ;
- ouverture aux domaines de la pédagogie et de la formation ;
- solide connaissance globale du système éducatif et de ses évolutions ;
- aptitude à anticiper et adhésion à la dynamique de modernisation du service public.

Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :

- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.

Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à M. le recteur de l'académie de Rennes, 96, rue d'Antrain, CS 34415, 35044 Rennes cedex.




VACANCE DE POSTE
CASU au vice-rectorat de Polynésie française
NOR : MENA9901246V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPATE B1


o Le poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire, chargé des fonctions de secrétaire général du vice-rectorat de Polynésie française sera vacant le 1er septembre 1999.
Le vice-rectorat est un service d'État, relevant du ministère de l'éducation nationale, qui exerce son activité dans un cadre de compétences partagées avec le gouvernement du Territoire de la Polynésie française.
Dans ce contexte, des capacités de dialogue et de négociation sont nécessaires.
Collaborateur direct du vice-recteur, le secrétaire général coordonne l'action des services administratifs du vice-rectorat et assure la liaison avec les services territoriaux, particulièrement en matière de gestion des personnels du 1er et 2nd degré.
Dans un cadre juridique spécifique, de bonnes connaissances en droit administratif et notamment de contentieux sont indispensables.
Enfin, une bonne maîtrise des systèmes et outils informatiques serait appréciée.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours
qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.


Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à M. le vice-recteur de la Polynésie française, BP 5665, 98716 Pirae Tahiti, Polynésie française, par courrier ou de préférence par télécopie au (689) 50 57 57.




VACANCE
DE POSTE
Poste au centre médical de Chanay
NOR : MENA9901244V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPATE B4


o Le centre médical et scolaire de Chanay (01) est un établissement de la MGEN (MECS) dont l'unité scolaire, intégrée au centre médical, est sous tutelle pédagogique du lycée Saint-Exupéry de Bellegarde, (établissement de 4ème catégorie), distant de 18 km. L'unité scolaire, composée de classes primaires, de premier cycle et de second cycle long et court, est placée sous la responsabilité du proviseur adjoint qui doit assurer des liaisons quasi quotidiennes avec Bellegarde.
L'effectif prévisible serait de 120 élèves à terme en fonction de l'évolution de la politique de la caisse d'assurance maladie. Les élèves accueillis étaient traditionnellement des malades atteints d'affections respiratoires et de troubles alimentaires. L'établissement accueille désormais un nombre croissant d'adolescents présentant des troubles du comportement et des refus scolaires.
La scolarité demeure un complément thérapeutique de première importance. Le rôle du proviseur adjoint est de coordonner toutes les actions pédagogiques qui permettent aux jeunes une reconquête rapide de leur autonomie et des possibilités optimales d'une poursuite normale des études. C'est-à-dire maintenir sous des formes adaptées et souples (durée adaptée des cours, emplois du temps remaniés au cours du temps), un cadre de référence scolaire compatible avec la durée du séjour et la disponibilité de chaque malade.
Le proviseur adjoint est le garant de ces exigences et le moteur des innovations pédagogiques.
Le proviseur adjoint doit veiller à ce que la mise en place du projet scolaire soit en harmonie avec les projets médicaux et éducatifs. Il doit être un élément modérateur entre les différents partenaires (médecins, paramédicaux, éducateurs et enseignants), qui n'ont pas toujours la même perception des problèmes. La nature de la population scolaire accueillie impose au proviseur adjoint une attention particulière aux conduites à risque de certains adolescents fragiles (fugues, voire tentative de suicide) et exigent une vigilance de tous les instants et une parfaite disponibilité.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ain, 10, rue de la Paix, 01012 Bourg-en-Bresse cedex.

Les candidatures seront adressées dans un délai de 15 jours suivant la date de la présente publication par la voie hiérarchique avec un curriculum vitae :
- à Mme la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B4 ,110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 ;
- à M. le recteur de l'académie de Lyon, bureau DIPE 6, 92, rue de Marseille, BP 7227, 69354 Lyon cedex 07.



VACANCE
DE POSTE
Poste à la clinique Dupré à Sceaux
NOR : MENA9901243V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPATE B4


o Le poste de proviseur adjoint à la clinique médicale et pédagogique "Dupré" est vacant au 1er septembre 1999. L'établissement relevant de la Fondation santé des étudiants de France comporte une annexe pédagogique spécialisée rattachée au lycée Lakanal de Sceaux ; il scolarise des lycéens et des étudiants de 16 à 25 ans qui souffrent de troubles psychiques, dans des classes de premières et de terminales L, ES, S, assure le tutorat des étudiants et offre aux lycéens et étudiants déscolarisés des médiations spécifiques leur permettant de bâtir un projet de formation et de réinsertion.

Fonctions exercées

Les fonctions de proviseur adjoint exercées par délégation du chef d'établissement tuteur, sont les suivantes :
- organisation des enseignements, de l'emploi du temps des professeurs ; gestion administrative de l'ensemble du personnel ; détermination et gestion des moyens pédagogiques ;
- organisation et suivi de la scolarité des élèves, selon des modalités adaptées à chacun. Élaboration et suivi des projets pédagogiques individuels ; aide à l'orientation et à l'insertion en relation avec les familles. Relations avec le monde extérieur (établissements de soins, d'enseignement, entreprises) pour faciliter la réinsertion des élèves ou pour aider ces établissements à faire face aux difficultés scolaires de leurs adolescents ;
- animation de l'équipe pédagogique pour permettre aux enseignants de coopérer au travail de construction d'un projet pédagogique adapté à chaque élève et situer ce travail dans le contexte médical ;
- organiser et faciliter la concertation entre l'équipe pédagogique et les équipes soignantes, ce qui implique des relations internes avec les services médicaux, administratifs et sociaux ; concertation nécessaire au bon fonctionnement des prises en charge médico-pédagogiques dans le respect des compétences de chacun ; gestion de fonds (crédits pédagogiques divers) ;
- relations externes avec les services académiques et les établissements scolaires ; participation au projet d'ensemble de la fondation et en particulier à son volet pédagogique.

Qualités particulièrement requises

- capacité à se situer de manière évolutive devant la maladie mentale ;
- désir de s'engager dans une démarche de formation permanente sur les relations entre pédagogie et psychiatrie. Des acquis dans ce domaine sont souhaitables ;
- une sensibilité et si possible une expérience des problèmes d'insertion professionnelle des jeunes adolescents ;
- la capacité de se situer et d'aider les enseignants à se situer à l'interface de trois champs différents : la pédagogie, la psychiatrie, l'insertion sociale et professionnelle.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur des études de la clinique médicale et pédagogique Dupré, 30, avenue du Président F. Roosevelt, 92333 Sceaux cedex, tél. 01 40 91 50 50 ou de M. le directeur des études de la Fondation SEF, 8, rue Émile Deutsch de la Meurthe, BP 147, 75664 Paris cedex 14, tél. 01 45 89 43 39.


Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées par la voie hiérarchique
au plus tard 15 jours après publication du présent avis, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie :
d'une part, à Mme la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B4, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, d'autre part à M. l'inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe établissements et vie scolaire, à l'attention de M. Jutant, inspecteur général de l'éducation nationale, 82, rue de Lille, 75007 Paris.
Un double de la candidature sera adressé à M. le proviseur, directeur des études Fondation SEF, 8, rue Deutsch de la Meurthe, BP 147, 75664 Paris cedex 14.



VACANCES DE POSTES
Postes à la grande chancellerie de la Légion d'honneur
NOR : MENA9901245V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPATE B4


o La grande chancellerie de la Légion d'honneur recrute par voie de détachement pour la rentrée 1999 :
- un proviseur adjoint de lycée, personnel de direction titulaire depuis au moins trois ans, pour exercer les fonctions de censeur des études de la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis. Internat de jeunes filles, l'établissement accueille 400 élèves de second cycle préparant les baccalauréats L, ES, S, STT et 100 élèves post-baccalauréat : hypoknâgnes option musique ou sciences politiques, khâgnes options anglais, histoire, lettres modernes, BTS de commerce international. Poste logé dans l'établissement ;
- un principal de collège, personnel de direction titulaire depuis au moins trois ans, pour exercer les fonctions d'intendance générale de la maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Germain-en-Laye, internat accueillant 500 jeunes filles de 10 à 15 ans, enseignement de la 6ème à la 3ème, classes maîtrisiennes à tous les niveaux. Poste logé dans l'établissement.

Les candidats éventuels devront prendre rendez-vous avec M. Olivier Echappé, secrétaire général de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, tél. 01 40 62 83 24
au plus tard 15 jours après publication du présent avis.



VACANCE DE POSTE
Poste au Futuroscope à Poitiers
NOR : MEND9901271V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DA B1


o Un poste de responsable (catégorie A en particulier IA-IPR) de la formation des personnels d'encadrement est susceptible d'être vacant à la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
Ce poste est localisé au bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1) au Futuroscope de Poitiers.
Le titulaire du poste prend en charge la conduite des dispositifs de formation des personnels de direction en liaison avec les responsables académiques et les IGEN, en particulier la formation des IPR-IA.
Il lui appartient, au sein d'un groupe dont il aura la charge, d'élaborer des dispositifs de formation, d'en conduire la mise en œuvre, d'assurer son suivi et de concevoir et réaliser les actions de formation continue.
Le candidat au poste devra faire preuve à ce titre d'une très bonne connaissance du système éducatif, d'une expérience confirmée dans le domaine de la formation d'adultes et d'une aptitude confirmée à travailler en équipe.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la présente publication, à la direction de l'administration, sous direction de l'administration centrale, bureau des affaires générales et des emplois (DA B1) 44, rue de Bellechasse 75007 Paris.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Michel Bonnard, IA-IPR chargé de la sou s-direction de la formation des personnels au 05 49 49 25 50 ou de Mme Claudine Delaisse, responsable du secrétariat administratif de la DPATE au 01 55 55 38 35.




VACANCES DE POSTES
Postes à la Fédération nationale du sport universitaire
NOR : MENP9901218V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPE - DGPNAA


o Sont vacants ou susceptibles de l'être au 1er septembre 1999 les postes suivants :
- Vacants :
. directeur au comité régional du sport universitaire de Reims,
. directeur adjoint au comité régional du sport universitaire de Marseille.

- Susceptible d'être vacant : directeur au comité régional du sport universitaire de Dijon.


Des renseignements peuvent être obtenus auprès de la Fédération nationale du sport universitaire, tél. 01 42 18 15 50.

Les postes seront pourvus par mise à disposition de la FNSU en application du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions (titre 1er) pour une durée de trois ans.
Un exemplaire du dossier sera adressé par la voie hiérarchique au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels enseignants, bureau DPE C6, 34, rue de Châteaudun 75436 Paris cedex 09 ; un autre exemplaire sera adressé directement à la Fédération nationale du sport universitaire, 66, boulevard du Montparnasse, cidex 1910, 75737 Paris cedex 15 pour le 30 juin 1999 dernier délai.



VACANCE
DE POSTE
Professeur au CNED, institut de Lyon
NOR : MENY9901212V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
CNED


o L'institut CNED de Lyon recrute par voie de détachement un professeur agrégé ou certifié à compter du 1er septembre 1999.
Cet enseignant sera chargé de coordonner les travaux d'équipes pédagogiques en vue de la création ou de l'actualisation de cursus dans le secteur tertiaire ou sanitaire et social.
Toutefois il n'est pas imposé, a priori, de condition de spécialité disciplinaire.
Il devra savoir s'adapter aux multiples situations rencontrées en enseignement à distance du fait de la complexité pédagogique et technique de cette activité. Cela nécessite l'aptitude au travail en équipe, la rigueur administrative et le sens des relations humaines.
Il participera également à la conception et au développement de produits multimédia.

Une connaissance des technologies de l'information et de la communication sera appréciée, toutefois il pourra être formé progressivement en fonction des besoins de l'institut.


Ce professeur sera soumis pour les horaires et congés aux règles générales du CNED et devra résider dans l'agglomération lyonnaise.


Les candidatures devront parvenir, accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique
au plus tard 3 semaines
après la publication de cet avis à M. le recteur d'académie, directeur général du Centre national d'enseignement à distance, téléport 2, BD 1, BP 300 Chasseneuil 86960 Futuroscope cedex.


Un double de la candidature sera envoyé par la voie directe à la même adresse.


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur de l'institut CNED de Lyon, 100, rue Hénon, 69316 Lyon cedex 04, tél. 04 72 00 65 10.

VACANCE
DE POSTE
NOR : MENY9901249V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
CNED


Professeur au CNED,
institut de Rennes

o
Un poste de professeur certifié est à pourvoir par voie de détachement à compter de la rentrée de septembre 1999 au Centre national d'enseignement à distance, institut de Rennes.


Cet enseignant sera chargé d'une mission d'animation, de conduite et de suivi de projets pédagogiques auprès du directeur de l'institut pour toutes les formations développées par l'institut en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur. Il aura à suivre notamment les dossiers de création ou de mise à jour des formations.


Préférence sera donnée à un enseignant titulaire d'un diplôme de 3ème cycle, ayant déjà une expérience du monde universitaire et par ailleurs déjà formé aux nouvelles technologies d'information et de communication.


Ce professeur sera soumis pour les horaires et les congés aux règles générales du CNED et devra résider dans l'agglomération rennaise.


Les candidatures au détachement sur ce poste devront parvenir, accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique
au plus tard un mois
après la publication de cet avis à M. le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, boulevard 1, BP300, 86960 Futuroscope cedex.


Un double de la candidature sera envoyé par la voie directe à la même adresse.


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'institut de Rennes, 7, rue du Clos Courtel, 35050 Rennes cedex 9, tél. 02 99 25 13 00.

VACANCE
DE POSTE
NOR : MENY9901210V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
CNED


Professeur au CNED,
institut de Vanves

o
Un poste de professeur agrégé ou certifié est à pourvoir à l'institut de Vanves du CNED par voie de détachement à compter du 1er septembre 1999.


Cet enseignant sera chargé de la rénovation de l'offre de formation de l'institut dans le domaine des arts. En tant que chef de projet, il constituera et pilotera une équipe chargée de recomposer les formations en y intégrant de nouveaux services pédagogiques, dont des services en ligne, et en développant les partenariats nécessaires.


Il pourra être associé à la mise en place de nouvelles formations universitaires notamment dans le domaine de la médiation culturelle.


Une expérience dans le montage de projets, dans l'animation d'équipe et une bonne connaissance des usages éducatifs de l'audiovisuel seront vivement appréciées.


En tant que professeur détaché, il sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra assurer ses fonctions sur le site de Vanves.


Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir, accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard trois semaines
après la publication de cet avis à M. le recteur d'académie directeur général du CNED, téléport 2, boulevard 1, BP 300 Chasseneuil, 86960 Futuroscope cedex.


Un double de chaque candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur de l'institut de Vanves, 60, boulevard du Lycée 92171 Vanves cedex, service de gestion des ressources humaines et du cadre de vie, tél. 01 46 48 23 25.

VACANCE
DE POSTE
NOR : MENA9901248V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPATE B1


Agent comptable à l'université de Poitiers
o
L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'université de Poitiers sera vacant le 1er septembre 1999.


L'université de Poitiers est un établissement omnidisciplinaire comptant plus de 25 000 étudiants, doté d'un budget total de 300 millions de francs (dont 1/3 dans le secteur recherche) et disposant de 1 300 emplois de personnels enseignants et d'environ 1 000 emplois de personnels IATOS (titulaires et contractuels) ; c'est une structure complexe très déconcentrée de 27 composantes qui se définit par une grande variété d'activités.


La capacité d'initiative, le goût des responsabilités, le sens du service à rendre aux usagers, l'aptitude au travail en équipe, l'intérêt porté aux travaux d'amélioration de la gestion et de la simplification administrative seront particulièrement recherchés. Conseiller du président dans le domaine financier et fiscal, l'agent comptable, en partenariat avec le responsable du service financier, doit contribuer à faire de la comptabilité un véritable outil de gestion et d'information.


L'agence comptable compte actuellement une vingtaine d'agents dont 3 cadres A.


L'agent comptable de l'université de Poitiers est également agent comptable de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers, établissement public administratif rattaché par convention à l'université (art. 43 de la loi de 1984) qui est doté d'un budget de 20 millions de francs.


Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur une liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et aux agents comptables déjà en fonction.


Les candidatures éventuelles, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours
qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.


Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à M. le président de l'université de Poitiers, 15, rue de l'Hôtel-Dieu, 86034 Poitiers cedex, tél. 05 49 45 30 40, fax 05 49 45 30 80.