bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°23 du 10 juin

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/23/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES




VACANCE DE POSTE
SGASU à l'école centrale de Lyon
NOR : MENA9901144V
AVIS DU 1-6-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'école centrale de Lyon sera vacant le 1er septembre 1999.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris, ainsi qu'à monsieur le directeur de l'école centrale de Lyon, 36 avenue Guy de Collongue, BP 163, 69131 Éculy cedex.



VACANCE DE POSTE

Proviseur vie scolaire

NOR : MENA9901183V
AVIS DU 1-6-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de proviseur vie scolaire auprès du recteur de l'académie de Rennes sera vacant à la rentrée scolaire 1999. Conseiller du recteur, le proviseur vie scolaire est, en liaison avec l'inspection générale, un relais entre le recteur, ses services et les établissements.

Il a pour mission de contribuer à l'animation de l'équipe académique de vie scolaire.

Son action s'exercera dans trois directions essentielles :
- en liaison avec le délégué académique pour la formation des personnels et l'innovation et l'inspecteur pédagogique régional de vie scolaire, coordination au bénéfice des personnels de direction et des établissements des dispositifs mis en oeuvre dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels d'encadrement ;
- participation à la formation des personnels de direction ;
- en liaison avec l'inspection régionale et les conseillers techniques du recteur, information du recteur sur le fonctionnement des établissements et notamment sur le suivi des actions.
Le proviseur vie scolaire doit être un professionnel reconnu ayant une solide expérience de chef d'établissement. Cette fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative et de communication, un sens aigu de la diplomatie et une grande disponibilité.

Les candidatures seront adressées
dans un délai de 15 jours suivant la date de la présente publication par voie hiérarchique avec un curriculum vitae :
- au recteur de l'académie de Rennes ;
- à M. l'inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe établissements et vie scolaire, 82, rue de Lille, 75007 Paris ;
- au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, bureau DPATE B4, 110, rue de Grenelle 75357 Paris cedex 07.



VACANCES DE POSTES

Postes au CNDP, en CRDP et CDDP
NOR : MENF9901146V
AVIS DU 1-6-1999
MEN
DAF


Centre national de documentation pédagogique

o
Est vacant un poste de chargé de projets à la direction des ressources et de l'ingénierie documentaires du CNDP.
Fonctions
Le candidat sera chargé d'élaborer et de suivre des projets de services documentaires et pédagogiques en particulier sur Internet. Il travaillera avec le réseau des CRDP et devra coordonner les travaux d'enseignants et de documentalistes.
Compétences et aptitudes
Il a une expérience de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Une bonne connaissance d'Internet et des outils informatiques est indispensable.
Ce poste est ouvert à un enseignant de catégorie A et sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Candidature à adresser à Mme la directrice des ressources et de l'ingénierie documentaires, CNDP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05. Tél. 01 46 34 94 24, accompagnée d'un curriculum vitæ, d'une enveloppe timbrée et d'une lettre de motivation, dans les 15 jours qui suivent la publication du présent avis au Bulletin officiel.

CRDP de Midi-Pyrénées (Toulouse)


o
Le poste de directeur adjoint du CRDP du Midi-Pyrénées est à pourvoir à compter du 1er septembre 1999.
Fonction :
La personne recrutée devra assister le directeur du CRDP dans ses fonctions de conception, de suivi et d'évaluation d'actions de gestion, d'animation et de communication d'une entité régionale (CRDP de Midi-Pyrénées) et départementale (CDDP de la Haute-Garonne) implantés à Toulouse sur un unique site. Il aura en particulier à coordonner la mise en œuvre de services aux usagers et d'actions correspondant aux missions définies par le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992, art.16 et figurant par ailleurs dans le projet de réseau de l'établissement public national de Midi-Pyrénées.
Compétences :
Cette fonction implique :
- une connaissance fine du système éducatif dans son ensemble (objectifs généraux, niveaux d'enseignement, programmes et méthodes pédagogiques notamment)
- une perception claire des enjeux éditoriaux du réseau et de ses moyens de production (imprimés, audio-visuel, données numérisées) et de ses contraintes économiques,
- une solide expérience de la chaîne documentaire (politique d'acquisition, langages documentaires, traitement documentaire, gestion de bases de données, conduite de projet, etc),
- une approche suffisante d'outils bureautique de base,
- une réelle aptitude à la communication,
- un intérêt affirmé pour le travail sur projet.
Aptitudes requises :
- curiosité d'esprit,
- disponibilité,
- sens de l'organisation et des responsabilités,
- goût du travail en équipe.

Ce poste sera pourvu par voie de détachement, à compter du 1er septembre 1999, dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe affranchie à leur adresse, à Monsieur le directeur du CRDP de Midi-Pyrénées. 3, rue Roquelaine, B.P. 7045, 31069 Toulouse Cedex 7, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.


CRDP d'Alsace (Strasbourg)


o
Un poste d'enseignant est vacant au centre régional de documentation pédagogique d'Alsace pour exercer des fonctions de chargé de documentation.
Fonctions :
Le candidat retenu sera appelé à :
1 - Participer à la gestion du centre de ressources documentaires du CRDP. À ce titre :
- il contribuera à la politique d'acquisition en concertation avec le responsable de la médiathèque et aide à sa mise en œuvre ;
- il collaborera au traitement de l'information ;
- il facilitera les accès documentaires et contribuera aux activités de valorisation des fonds ;
- il mettra à disposition des usagers l'information localisée au CRDP et accompagnera l'accessibilité des services en ligne ;
- il assurera le maintien des collections.
2 - Accueillir, orienter et accompagner le public. À ce titre :
- il aidera les usagers à se repérer en médiathèque ;
- il accompagnera les recherches documentaires complexes ;
- il sera responsable de la gestion des prêts ;
- il sera à l'écoute des suggestions d'achat (veille, amélioration du service aux usagers).
Conditions d'exercice :
Sous la responsabilité du responsable de médiathèque, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le chef de département et le responsable de la médiathèque dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l'essentiel de ses missions, mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP ainsi qu'avec ceux du centre départemental de documentation pédagogique du Haut-Rhin.
Compétences et aptitudes :

- Documentaires

Le candidat devra :
. connaître les méthodes et les techniques pour repérer, puis traiter les informations et les documents ;
. avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
. être familiarisé avec l'environnement bureautique ;

- Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
. avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
. montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur ;
. faire preuve d'initiative et de curiosité intellectuelle.

- Connaissance du système éducatif

Le candidat devra :
. bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;

- être attentif aux nouveaux programmes et aux méthodes pédagogiques.

En outre, il devra suivre les évolutions professionnelles, particulièrement celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'y adapter.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe affranchie à leur adresse au directeur du CRDP d'Alsace, 23, rue du Maréchal Juin, B.P. 279/R7, 67007 Strasbourg cedex,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

CDDP des Pyrénées - Atlantiques (antenne de Bayonne)


o
Certifié de documentation
Fonction :
Sous l'autorité du directeur départemental, la personne recrutée aura en charge la responsabilité de l'antenne et devra notamment :
- gérer les accès documentaires
- valoriser la documentation pédagogique
- orienter et accompagner les recherches documentaires du public (enseignants et étudiants IUFM)
- conseiller les équipes pédagogiques dans leurs projets
- accompagner documentalistes et enseignants dans la mise en place des TICE
- vendre les productions éditoriales du réseau CNDP et en assurer la promotion
Compétences et aptitudes :
Réellement motivé pour ce type de poste, le candidat devra :
- faire preuve de capacité d'organisation et d'adaptation ;
- être capable de prendre des initiatives et des responsabilités ;
- être capable de réagir avec dynamisme et efficacité ;
- manifester un réel sens du contact et de bonnes aptitudes relationnelles (communication interne et externe) ;
- avoir de bonnes compétences :
. documentaires (y compris informatiques)
. techniques (TICE, Internet...)
. pédagogiques (animations de stages TICE par exemple)
- avoir une bonne connaissance du système éducatif ;
- sans être exigée, la connaissance de la langue basque serait un réel atout.
Conditions d'exercice :
Ce collaborateur, bien qu'éloigné géographiquement du CDDP, travaillera néanmoins en étroite collaboration avec les différents services de ce dernier et sous l'autorité du directeur départemental.
Ce poste est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 1999 et sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, à monsieur le directeur du CRDP d'Aquitaine, 75, cours d'Alsace et Lorraine, 33075 Bordeaux cedex,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.



VACANCE DE POSTE
Poste à Istanbul
NOR : MENC9901173V
AVIS DU 1-6-1999
MEN
DRIC


Dans le cadre de l'accord franco-turc du 14 avril 1994, relatif à la mise en place des filières universitaires francophones de Galatasaray, le Consortium des universités françaises d'appui à l'université Galatasaray aura à placer un enseignant-chercheur d'université française en délégation auprès de cet établissement à compter du 1er septembre 1999.
Statut des candidats : professeurs d'université ou maîtres de conférence
Discipline : informatique.
Durée : un an, renouvelable trois fois.
Cours à assurer :
- 1er semestre : base de données relationnelles (4h/semaine) ; programmation orientée objet en C++ (3h/semaine) ; conduite de projets informatiques (3h/semaine).
- second semestre : réseaux informatiques (3h/semaine) ; génie logiciel (3h/semaine) ; compilation et test (3h/semaine).
Position administrative :
l'enseignant-chercheur sera mis en délégation auprès de l'université Galatasaray, selon les dispositions arrêtées par la convention du 1er juin 1996 signée entre le ministère des affaires étrangères (MAE) et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Ces dispositions prévoient le versement par le MAE des frais de déplacement et des indemnités de séjour à l'enseignant-chercheur en délégation.

L'accord de l'université d'origine est exigé, sur la base des dispositions de la convention MAE/MENESR du 1er juin 1996. L'absence de l'enseignant-chercheur en délégation est compensée par le MAE auprès de l'université d'origine sous forme du versement d'heures complémentaires.
Candidatures :
les candidats doivent adresser leur demande, assortie de l'avis favorable du chef d'établissement et accompagnée d'un curriculum vitae détaillé,
au plus tard le 25 juin 1999 à Coordination du consortium d'appui à l'université Galatasaray, service des relations internationales, Université Paris I Panthéon-Sorbonne,12, place du Panthéon 75005 Paris.
Origine de l'avis :
Délégation aux relations internationales et à la coopération, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél. 01 55 55 09 06