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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°23 du 10 juin

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/23/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



BREVET DE TECHNICIEN
Épreuve d'histoire de la musique des BT "métiers de la musique" et "facture instrumentale" - session 2000
NOR : MENE9901189N
RLR : 544-2a
NOTE DE SERVICE N°99-079
DU 2-6-1999
MEN
DESCO A3


Réf : A. du 18-1-1969 mod. not. par arrêtés du 3 -3-1969 et du 15-10-1973 et par A. mod. du 26-5-1972
Texte adressé aux recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement.

o Conformément aux dispositions fixées par les arrêtés modifiés du 18 janvier 1969 et du 15 octobre 1973 portant règlement d'examen, respectivement du brevet de technicien "métiers de la musique" et du brevet de technicien "facture instrumentale", vous voudrez bien trouver en annexe, le programme limitatif des œuvres musicales à étudier pour l'épreuve d'histoire de la musique, en vue de la session 2000.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire


Bernard TOULEMONDE



Annexe
BREVETS DE TECHNICIEN "MÉTIERS DE LA MUSIQUE" ET "FACTURE INSTRUMENTALE". PROGRAMME LIMITATIF À ÉTUDIER POUR L'ÉPREUVE D'HISTOIRE DE LA MUSIQUE - SESSION D'EXAMEN 2000.
o Le programme préparant durant l'année scolaire 1999-2000 à la seconde partie de l'épreuve A2 (histoire de la musique et critique d'enregistrement) du brevet de technicien "métiers de la musique", est le suivant :
- Le mythe de Faust et la musique : de la période romantique à l'époque contemporaine.
- Ravel : L'Enfant et les Sortilèges.

Le programme préparant durant l'année scolaire 1999-2000 à l'épreuve A 4 (histoire de la musique) du brevet de technicien "facture instrumentale", comporte les six œuvres suivantes :

- W.A. Mozart : Ouverture de "La flûte enchantée".
- Beethoven : Fantaisie op. 80, pour piano, chœur et orchestre.
- F. Chopin : Concerto pour piano et orchestre n° 1.
- G. Faur : "Les berceaux".
- I. Stravinsky : "L'oiseau de feu", suite pour orchestre (1919).
- G. Ligeti : Concerto de chambre, 3ème et 4ème mouvements.



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Opération "Lire en fête" - année 1999-2000
NOR : MENE9901188N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N° 99-078 DU 2-6-1999
MEN
DESCO A9
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale.
o La fête nationale "Lire en fête" aura lieu cette année les 15, 16 et 17 octobre 1999. "Lire en fête" garde pour vocation de mettre en lumière les initiatives dans le domaine du livre et de la lecture et permet, comme chaque année, de valoriser les créations littéraires des élèves, notamment par de nombreuses manifestations nationales et régionales ainsi que tout autre projet d'animation.
S'associant comme les années précédentes à cette opération pilotée par le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie ouvre son traditionnel concours d'écriture à tous les élèves des collèges et des lycées.

À l'occasion du tournant de notre siècle, le thème du concours, cette année, sera lié à une réflexion sur le destin de l'humanité.


"La légende des siècles" de Victor Hugo, me paraît une illustration éminente et forte d'une telle réflexion. Le poète, en effet, nous emmène dans un univers fabuleux de l'épopée humaine et, au travers de l'histoire, de la philosophie, des mythes, de la religion et de la science, fait apparaître "cette grande figure une et multiple, lugubre et rayonnante, fatale et sacrée, l'Homme".


À la lumière de ce grand auteur, j'appelle les élèves à faire œuvre d'imagination et à écrire à leur tour une courte légende relatant un ou plusieurs événements marquants du XXème siècle.

Pour ce faire, je leur propose de composer dans la même tonalité épique un texte personnel (deux pages dactylographiées au maximum) sous forme de récit, de conte, de fable, de poème..., accompagné éventuellement d'une réalisation multi média (audio et vidéocassettes, Cédéroms).
Ces réalisations pourront être individuelles ou collectives, libres ou guidées. Le cadre doit rester scolaire et tenir compte de la disponibilité de l'équipe éducative. Ces travaux peuvent, si les conditions s'y prêtent, faire l'objet d'un projet d'actions éducatives ou être intégrés dans un atelier de pratique artistique.
J'encourage, en outre, les équipes éducatives à participer à "Lire en Fête", en organisant des lectures à haute voix, des rencontres, des débats ou tout autre manifestation liée au livre et à la lecture.
Ces travaux, (une œuvre par classe) devront être achevés et transmis au recteur d'académie avant le 30 novembre 1999
, pour une première sélection. Les quatre meilleures œuvres de chaque académie (deux pour les collèges, deux pour les lycées) seront envoyées au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives DESCO A9, 107, rue de Grenelle, bâtiment A, 75007 Paris,
au plus tard le 31 janvier 2000.
Un jury national désignera les meilleurs travaux. Les lauréats recevront des chèques-lire pour eux-mêmes, à titre individuel et pour le centre de documentation et d'information de leur établissement.


Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Bernard TOULEMONDE