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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°12 du 25 mars

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/12/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCES DE POSTES
Recrutement d'IGEN
NOR : MENI9900551X
NOTE DU 19-3-1999
MEN
IG


o Le ministre de l 'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, conformément aux articles 7, 8 et 9 du décret n° 89-833 du 9 novembre 1989 paru au Journal officiel du 14 novembre 1989, recrute quinze inspecteurs généraux de l 'éducation nationale.
Les conditions requises des candidats sont ainsi définies à l 'article 8 du décret relatif au statut des inspecteurs généraux :
"Les inspecteurs généraux de l 'éducation nationale sont choisis parmi les fonctionnaires titulaires de catégorie A, justifiant de dix années de services effectifs en cette qualité dans l'éducation nationale, dont cinq années au moins d'enseignement, et remplissant l'une des conditions suivantes :
a) être titulaire du doctorat d'État, du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches, de l'agrégation ou d'un titre reconnu équivalent et inscrit à cet effet sur une liste de diplômes arrêtée par le ministre ;
b) avoir atteint au moins l'indice brut 901 dans l'échelonnement de leur corps d'origine".
L'exercice des missions exige des candidats qu'ils aient atteint un haut niveau de compétence dans leur spécialité ou discipline, qu'ils possèdent une parfaite connaissance du système éducatif dans l'ensemble de ses aspects.
Seront en particulier pris en compte :
- la capacité d'évaluation des écoles et établissements, des différentes formations, des contenus et méthodes d'enseignement;

- l'expérience des problèmes de formation des personnels de l'éducation nationale;
- le goût attesté pour les pratiques pluridisciplinaires et la recherche scientifique;
- la participation à des activités mettant en relation l'éducation nationale avec d'autres départements ministériels, les collectivités territoriales, les milieux professionnels et les entreprises;
- les compétences relatives à la dimension internationale de l'enseignement, de l'éducation et de la formation;
- l'intérêt qu'ils portent à la recherche pédagogique, aux pratiques innovantes et à l'utilisation pédagogique des technologies d'information et de communication.
Les quinze postes offerts correspondent aux disciplines et spécialités suivantes :

Profil n° 1 : sciences de la vie et de la Terre
Profil n° 2 : sciences de la vie et de la Terre
Profil n° 3 : sciences de la vie et de la Terre
Profil n° 4 : enseignements artistiques, dominante arts plastiques
Profil n° 5 : enseignements artistiques, dominante musique
Profil n° 6 : russe
Profil n° 7 : allemand
Profil n° 8 : économie et gestion, dominante gestion administrative
Profil n° 9 : économie et gestion, dominante gestion commerciale
Profil n° 10 : économie et gestion, dominante gestion des systèmes d'information
Profil n° 11 : sciences et techniques industrielles, dominante techniques de production industrielle
Profil n° 12 : sciences et techniques industrielles, dominante sciences médico-sociales
Profil n° 13 : sciences et techniques industrielles, dominante génie électronique et technologies de l'information et des systèmes
Profil n° 14 : établissements et vie scolaire : expérience de la gestion d' établissements
Profil n° 15 : histoire et géographie, dominante géographie.

Le dossier de candidature devra comporter :

1 - une lettre de candidature indiquant explicitement le profil concerné ;
2 - une notice individuelle du modèle joint en annexe ;
3 - un curriculum vitae complet sur l'ensemble de la carrière, permettant en particulier d'apprécier la pertinence de la candidature ;
4 - l'ensemble des documents (publications, rapports, attestations, etc.) jugés nécessaires pour éclairer la commission consultative appelée à émettre un avis ;
5 - une lettre de motivation.
Ces dossiers devront être exclusivement adressés à madame la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP ou remis à son secrétariat particulier : 107, rue de Grenelle, bâtiment A, 1er étage, pièce 104 bis A.
La date limite d'arrivée des dossiers est impérativement fixée au 3 mai 1999.


Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie

Claude ALLÈGRE


Annexe

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE
INSPECTION GÉNÉRALE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

NOTICE INDIVIDUELLE

Nom usuel : M., Mme, Mlle
(en lettres capitales)
Nom patronymique :
Prénoms :
Date et lieu de naissance :
Nombre d'enfants :
Profession du conjoint :
(nature et lieu d'exercice)
Adresse personnelle :
Tél. :
Titres universitaires et diplômes :
Grade : Échelon :
Date de la nomination dans le grade :
Discipline ou spécialité :
Fonctions actuelles :
Établissement d'exercice :




VACANCE DE POSTE
Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie
NOR : MENA9900537V
AVIS DU 17-3-1999
MEN
DPATE B2


o Le poste de vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie est à pourvoir à compter du 5 avril 1999.
Ce territoire d'outre-mer est marqué par la prégnance des autorités du territoire, contrepartie d'une solide identité culturelle. Les composantes sociologiques, sociales et juridiques du territoire sont particulièrement complexes. Le Congrès du territoire participe à la formation juridique et la coutume s'applique dans certaines régions du territoire.
L'enseignement sur le territoire est piloté par le vice-recteur. Les compétences du secteur éducatif sont partagées entre l'État et les provinces. Cette répartition connaîtra de profondes mutations dans les prochaines années. Le candidat devra s'engager personnellement, faire preuve de capacités de dialogue et de négociation.
Compte tenu de ces éléments, ce poste est plus particulièrement ouvert aux fonctionnaires de catégorie A appartenant aux corps d'inspection d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, ayant une solide expérience professionnelle de gestion administrative et d'animation pédagogique, titulaires d'un doctorat ou habilités à diriger des recherches.
Les candidatures éventuelles, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris, au plus tard trois semaines après la présente publication.



VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l'académie de Caen
NOR : MENA9900530V
AVIS DU 17-3-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général de l'académie de Caen est vacant.
Le secrétaire général d'académie, sous l'autorité du recteur, est chargé de l'administration de l'académie et participe à la mise en œuvre de sa politique éducative. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.
L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines.
Le secrétaire général d'académie supplée le recteur en cas d'absence ou d'empêchement ; il peut recevoir délégation de signature.
Cet emploi qui est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841 - 1015 est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux inspecteurs généraux adjoints de l'administration de l'éducation nationale ;
- aux fonctionnaires occupant un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire régi par le décret du 3 décembre 1983 modifié ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel régi par le décret du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de secrétaire général d'université ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe ayant accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire justifiant également de la même ancienneté en catégorie A et ayant atteint au moins le 8ème échelon de la classe normale. Les intéressés doivent, en outre, avoir été pendant trois ans au moins responsable d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique, ou avoir exercé des fonctions administratives comparables.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Le candidat doit également faire parvenir directement un exemplaire de son dossier de candidature au ministère, à l'adresse ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire adressé directement au recteur de l'académie de Caen, BP 6184, 14061 Caen cedex (téléphone 02 31 30 15 02, fax 02 31 30 15 92).



VACANCE DE POSTE
SGASU de l'inspection académique de la Haute-Savoie
NOR : MENA9900531V
AVIS DU 17-3-1999
MEN
DPATE B1


o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique de la Haute-Savoie (Annecy) est vacant.
Le secrétaire général d'administration scolaire et universitaire assure la direction de l'inspection académique sous l'autorité directe de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire remplissant les conditions prévues par l'article 57 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et universitaire et fixant les dispositions applicables à l'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, cité administrative, 7, rue Dupanloup , 74040 Annecy cedex.



VACANCE DE POSTE
Directeur du CRDP des académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique
NOR : MENA9900532V
AVIS DU 17-3-1999
MEN
DPATE B2


o L'emploi de directeur du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) des académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique est vacant.
Peuvent se porter candidats sur cet emploi, les fonctionnaires appartenant à un corps dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015.
L'emploi de directeur de centre régional de documentation pédagogique part de l'indice brut 701 et se poursuit dans le groupe hors échelle A.
Le directeur de centre régional de documentation pédagogique est chargé, aux termes du décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 érigeant les CRDP en établissements publics nationaux, de préparer et d'exécuter les délibérations du conseil d'administration et d'assurer le fonctionnement des services.
Il agit sous contrôle direct du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans le cadre des orientations générales du Centre national de documentation pédagogique et des objectifs académiques définis par le recteur.
Le directeur du centre régional de documentation pédagogique organise, anime et conduit les activités de documentation, d'édition et d'ingénierie éducative correspondant aux missions définies dans le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 précité.
Il doit joindre à une vocation pédagogique avérée et à des connaissances techniques minimales, de réelles qualités d'entrepreneur et de gestionnaire. Il est appelé, en effet, à développer la distribution des produits et services réalisés par le centre régional de documentation pédagogique et à animer le réseau de vente académique pour acquérir les ressources propres indispensables au bon fonctionnement du centre.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés, au plus tard 3 semaines après la date de la présente publication :
- d'une part, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex ;
- d'autre part, au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, avec copie aux recteurs des académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.



VACANCE
DE POSTE
DAET de l'académie de Caen
NOR : MENA9900519V
AVIS DU 17-3-1999
MEN
DPATE B2


o Le poste de délégué académique à l'enseignement technique (DAET) de l'académie de Caen est vacant à compter du 1er mars 1999.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie particulièrement intéressés par les problèmes de l'enseignement technique, professionnel et de l'apprentissage.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du recteur, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris, au plus tard 15 jours après la présente publication.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée au recteur de l'académie de Caen, 168, rue Caponière, BP 6184, 14061 Caen cedex.




INRP
Appels à coopération en direction des enseignants et des personnels éducatifs
NOR : MENY9900573V

AVIS DU 18-3-1999
MEN
INRP


o Sous la responsabilité de son conseil scientifique, l'Institut national de recherche pédagogique développe quatre séries de recherches : ses "recherches propres" menées spécifiquement par les chercheurs permanents de l'institut, les recherches en partenariat avec des équipes choisies par l'institut (comme la recherche sur la mise en œuvre de la Charte "Bâtir l'école du XXIe siècle"), des recherches en partenariat avec des équipes qui font appel directement à l'institut, et, enfin, des recherches dites en "appel à coopération". L'INRP propose, dans le cadre de ces dernières, neuf nouveaux projets qui commencent à la rentrée 1999 et doivent s'effectuer sur les trois années scolaires à venir.
Ces appels à coopération s'adressent à toutes les équipes qui souhaitent s'engager dans un travail de recherche sur les thèmes proposés. Ils concernent aussi bien les enseignants et personnels éducatifs du premier degré que du second degré. Il est souhaitable que ces derniers s'associent avec des enseignants-chercheurs des universités ou des IUFM.
Le texte complet des appels à coopération est envoyé à mesdames et messieurs les recteurs, messieurs les directeurs des Écoles normales supérieures, mesdames et messieurs les directeurs d'IUFM, mesdames et messieurs les présidents d'université, mesdames et messieurs les directeurs des départements de sciences de l'éducation des universités, mesdames et messieurs les responsables des services de formation des universités. Il est aussi disponible sur le site Internet de l'INRP (www.inrp.fr).
Les candidatures des équipes doivent être envoyées, en utilisant le cadre proposé dans le texte complet, par la voie hiérarchique, au plus tard le 7 mai 1999 à monsieur le directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05. Elles seront examinées entre le 7 mai et le 11 juin par une commission comportant, outre des représentants du conseil scientifique de l'INRP, des représentants de la direction de l'enseignement scolaire, des IUFM et des académies. À partir du 11 juin et avant le 10 juillet, les résultats seront notifiés aux académies avec l'estimation d'attribution d'heures supplémentaires ou de décharge. Les équipes pourront alors se constituer de manière définitive. Au 1er octobre 1999, notification finale des moyens en heures aux équipes par la direction de l'enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées) et la direction de l'enseignement supérieur (IUFM).
Outre les moyens en heures offerts aux équipes, l'INRP peut participer à la prise en charge des frais de déplacement et de fonctionnement. L'abondement des moyens humains et financiers par les instances partenaires peut rendre la coopération plus équilibrée et plus forte. Des conventions seront passées avec les institutions concernées (universités, IUFM, rectorats, établissements). Les enseignants participant aux équipes retenues, devenant "enseignants associés à l'INRP" recevront régulièrement une information sur les travaux de l'institut. Ils seront réunis dans chaque académie par le correspondant académique de l'INRP. Les travaux conduits par les enseignants associés pourront être pris en compte et intégrés dans des cursus universitaires, si l'université concernée le jugeait possible.

CODE NIVEAU
CONCERNÉ
THÈME DE
RECHERCHE
PROBLÈMES TRAITÉS
99-20506 lycée L'information et la formation
pédagogique des enseignants
dans le domaine de l'aide
documentaire aux élèves
Comment l'introduction d'Internet
dans les centres de documentation et
d'information (CDI) et la préparation
des travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées peuvent-ils être accompagnés et bénéficier des résultats des recherches pédagogiques ?
99-30417 collège, lycée L'innovation pédagogique en histoire-géographie et les apprentissages
qu'elle favorise
Quelles sont les innovations identifiables aujourd'hui dans les pratiques de l'enseignement de l'histoire-géographie ?
En quoi sont elles pertinentes pour préparer les élèves à l'épreuve d'étude de documents ?
Permettent-elles de répondre de manière efficace aux besoins des élèves de ZEP et de lycées professionnels ?
99-30418 école, collège Enseigner le patrimoine :
quelle culture pour quelle identité ?
Comment l'histoire, en collaboration avec les autres disciplines, peut-elle contribuer à la transmission du patrimoine ?
Quels problèmes cela pose- t-il, en particulier dans des situations interculturelles ?
En quoi l'enseignement du patrimoine contribue-t-il à l'éducation à la citoyenneté ?
99-30419 collège, lycée Identifier "les fondamentaux" dans une discipline et organiser autour d'eux  les activités d'apprentissage Comment les apprentissages en histoire-géographie peuvent-ils s'organiser autour de concepts fondamentaux ?
Autour de quelles tâches articuler, à partir de ces concepts, les connaissances et compétences définies par les programmes pour faciliter leur appropriation ?
99-30516 collège, lycée L'éducation à la santé : quels contenus d'enseignement et quelles méthodes? Comment identifier et valider des contenus d'enseignement susceptibles de contribuer à l'éducation à la santé (physique, psychique et sociale) en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines ?
Quelles places respectives pour les approfondissements disciplinaires et les approches transversales ?
99-40124 collège L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe Comment sont utilisés les manuels scolaires dans les différentes situations d'enseignement et d'apprentissage, tant par les enseignants que par les élèves ?
Comment d'autres sources d'information (en particulier le multimédia) viennent-ils les compléter ?
Comment rendre plus efficace l'usage des différentes ressources dont dispose l'enseignant ?
N.B. Le travail porte, en particulier, sur les disciplines suivantes : mathématiques, histoire, géographie, technologie.
99-40125 collège, lycée Ressources et dispositifs interactifs sur Internet pour la formation et l'autoformation des enseignants en sciences de la vie et de la Terre (SVT) Quels soutiens effectifs les nouveaux réseaux peuvent-ils apporter aux activités scientifiques ?
Quelles compétences les enseignants doivent-ils acquérir pour mettre en œuvre une pédagogie basée sur la recherche documentaire et quels outils  d'auto-formation peut-on leur proposer ?
Quelles ressources pour l'auto-formation sont-elles disponibles ou à construire ?
99-50628 école, collège, lycée Les évolutions et transformations des modes d'action des personnels  d'encadrement des   établissements scolaires dans le cadre du partenariat  territorial L'émergence de partenaires locaux dans le domaine éducatif entraîne-t-elle des changements de comportements chez les personnels d'encadrement ?
Comment se négocient, dans ce cadre,  des décisions communes ?
Dans quels domaines ?
Avec quels effets ?
Dans quelle mesure la notion "efficacité" du système scolaire a-t-elle évolué dans ce contexte ?
Quelles sont les conséquences de ces processus sur les
modes de gestion et le fonctionnement du service public ?
99-90601 école, collège Le système scolaire et les enseignants face aux difficultés des élèves dans les ZEP Comment les enseignants font-ils face, dans leurs pratiques scolaires quotidiennes, aux élèves en difficulté ?
La priorité est-elle donnée aux dispositifs institutionnels novateurs ou à une évolution de la pédagogie quotidienne ?
Y a-t-il une didactique ou des procédés didactiques spécifiques aux élèves en difficultés ou vaut-il mieux faire porter l'effort sur l'organisation des groupes, les dispositifs de socialisation, etc. ?




VACANCE
DE POSTE
Enseignant au CNED
NOR : MENY9900521V
AVIS DU 17-3-1999
MEN
CNED


o Pour sa nouvelle école de formation aux métiers de l'enseignement à distance, sise sur le site du Futuroscope à Poitiers, le Centre national d'enseignement à distance, établissement public du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, recrute par voie de détachement, un professeur, agrégé ou certifié, chargé de la mise en place de formations.
Intégré au département de la formation, cet enseignant aura pour tâche :
- de participer au repérage des dispositifs pédagogiques originaux intéressant l'enseignement à distance,

- de structurer des programmes de formation liés aux métiers de l'enseignement à distance et de piloter les intervenants recrutés pour en assurer les contenus,
- d'organiser, de mettre en œuvre et d'évaluer les dites formations.
Ces actions de formation se déroulent pour partie en présence et pour partie à distance, s'adressent aussi bien aux différents personnels du CNED qu'à des stagiaires extérieurs, portent tant sur la pédagogie que sur la logistique de l'enseignement à distance.
Mieux que des compétences disciplinaires particulières ou exceptionnelles, il est attendu de cet enseignant une expérience du domaine de l'enseignement à distance et des techniques éducatives nouvelles, une sensibilité au monde de la formation des adultes, des capacités d'organisateur de sessions de formation et d'animateur de groupes non permanents de formateurs, enfin une aptitude au travail en équipe au sein du CNED et avec des partenaires étrangers nombreux et divers.
Ce professeur sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l'agglomération poitevine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard 3 semaines après la publication de cet avis à monsieur le recteur d'académien, directeur général du CNED, téléport 2, boulevard 1, BP 300, 86960 Futuroscope cedex.
Un double de la candidature sera expédié par voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'école de formation, téléport 5, BP 77, 86130 Jaunay-Clan, tél. 05 49 49 97 00.



VACANCE DE POSTE
Maître de conférences à l'agence Edufrance
NOR : MENP9900520V

AVIS DU 17-3-1999
MEN
DPE D1


o L'agence Edufrance recrute un maître de conférences qui aura pour mission :
- de faire l'inventaire de l'offre de formation existante pour les étudiants étrangers ;
- d'analyser avec les établissements d'enseignement supérieur leur capacité de proposition et de développement en la matière ;
- de coordonner l'offre au plan national.
Le candidat devra :
- avoir une grande connaissance du secteur international et du système d'enseignement supérieur français
- faire preuve de capacités rédactionnelles
- avoir le sens de la communication et de la coordination
- maîtriser l'anglais.
Ce responsable sera rattaché directement au président de l'agence Edufrance.
Il sera en relation avec les responsables commerciaux de l'agence Edufrance et, sur le terrain, avec les établissements d'enseignement supérieur.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 1999. Tout dossier de candidature sera adressé, d'une part, au directeur de l'agence Edufrance, 173, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris et, d'autre part, au directeur du Centre international d'études pédagogiques, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex, auprès duquel l'emploi est implanté.



VACANCES DE POSTES

Postes de catégorie A à l'AEFE
NOR : MENE9900536V
AVIS DU 17-3-1999
MEN
DESCO B7


o L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif, placé sous tutelle du ministère des affaires étrangères. Cet établissement est doté d'un budget de 2,3 milliards de francs et gère un réseau de 270 établissements d'enseignement répartis dans 127 pays : 66 placés en gestion directe et 204 liés à l'AEFE par une convention. Plus de 6 000 agents titulaires et un nombre équivalent de non titulaires y exercent. S'ajoute à ce réseau une centaine d'établissements homologués par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.

L'AEFE recrute :

Un attaché principal d'administration (APASU, APAC) ou appartenant à un autre corps de catégorie A
pour le poste de responsable du service des personnels. Poste localisé à Nantes, à pourvoir au 1er septembre 1999.

Descriptif du poste : le service des personnels, comprenant 35 agents, a la responsabilité de toutes les questions relatives aux personnels affectés dans les établissements du réseau de l'Agence à l'étranger : organisation de la campagne de recrutement, gestion des personnels, affaires générales et juridiques, coopérants du service national.
Expérience, connaissances et capacités exigées
- expérience confirmée de la gestion administrative, de préférence dans le domaine de la gestion des ressources humaines,
- expérience confirmée de l'encadrement, capacité d'organisation et d'animation, sens des relations humaines. Doté d'une autorité naturelle, il ou elle saura être fédérateur, mobiliser son équipe et aura une bonne capacité d'écoute,
- expérience du réseau scolaire à l'étranger dans des fonctions administratives importantes, dans un établissement ou dans un service culturel,
- très bonnes connaissances du fonctionnement et des structures du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
- capacités rédactionnelles attestées,
- l'intéressé(e) sera amené(e) à effectuer de nombreux déplacements à Paris.
Conditions : l'intéressé(e) sera détaché(e) auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement, 15 jours à compter de la date de publication, au directeur de l'AEFE, 57, bd des Invalides, 75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.
Contact : pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au secrétaire général de l'Agence (tél. 01 43 17 96 76).

Un personnel de direction ou un professeur agrégé
pour le poste de responsable du secteur Europe. Poste localisé à Paris, à pourvoir au 1er septembre 1999.

Descriptif du poste : le responsable du secteur Europe de l'AEFE, assisté de deux collaborateurs, est chargé d'assurer, d'une manière globale, les liaisons entre l'AEFE et les établissements d'enseignement scolaire du secteur : préparation et suivi des dossiers relatifs à la carte scolaire, à l'affectation des emplois, aux projets d'investissement. Il travaillera en liaison avec les autres services de l'AEFE (service pédagogique, service du budget, service du personnel).
Expérience connaissances et capacités exigées
- bonne connaissance des règles de fonctionnement administratif et pédagogique des établissements scolaires français à l'étranger, acquise au travers de l'exercice de fonctions de direction d'un établissement important ou de fonctions au sein d'un service culturel,
- expérience générale en matière de gestion administrative,
- connaissance actualisée des principes de mise en œuvre des orientations et des instructions du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans le champ de l'enseignement scolaire,
- capacité confirmée d'analyse des situations au travers de l'étude de dossiers ou de missions sur le terrain,
- capacités rédactionnelles attestées,
- forte capacité de travail.
Conditions : l'intéressé sera détaché auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement, 15 jours à compter de la date de publication, au directeur de l'AEFE, 57, bd des Invalides, 75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.
Contact : pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au directeur, au directeur adjoint (secrétariat : 01 43 17 96 73) ou à la secrétaire générale de l'Agence (tél. 01 43 17 96 76).

Un CASU
pour le poste de responsable du service du budget. Poste localisé à Paris, à pourvoir au 1er septembre 1999.

Descriptif du poste : le responsable du service du budget a en charge :
- la préparation du projet de budget de l'établissement public,
- l'exécution du budget
- la tutelle budgétaire et financière des établissements placés en gestion directe, considérés comme des services extérieurs de l'AEFE.
Expérience souhaitée
Poste de responsabilité au sein de l'AEFE, à la tête d'une équipe de sept agents, le candidat devra :
- posséder une expérience confirmée en matière budgétaire,
- maîtriser parfaitement les techniques comptables,
- maîtriser la bureautique, traitement de texte et tableur,
- l'expérience antérieure des fonctions de gestionnaire agent comptable dans un établissement d'enseignement français à l'étranger peut constituer un atout supplémentaire
Conditions : l'intéressé sera détaché auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement, 15 jours à compter de la date de publication, au directeur de l'AEFE, 57, bd des Invalides, 75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.
Contact : Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au chef du service du budget de l'AEFE (tél. 01 43 17 96 33) ou à la secrétaire générale (tél. 01 43 17 96 76).

Un ASU (ou AAC) ou un APASU (ou APAC)
pour le poste d'adjoint au responsable du service du budget. Poste localisé à Paris, à pourvoir au 1er septembre 1999.

Descriptif du poste : l'adjoint au responsable du service du budget a en charge :
- le suivi de l'exécution du budget de l'établissement public,
- la coordination du suivi budgétaire des établissements directement gérés par l'AEFE.
Il devra également seconder le chef du service pour encadrer les 6 agents membres du service du budget.
Expérience souhaitée
- solide expérience en matière budgétaire et comptable dans un EPLE,
- parfaite connaissance de GFC,
- parfaite maîtrise de Word et Excel.
Qualités requises
- capacité d'analyse et d'organisation.
Conditions : l'intéressé sera détaché auprès de l'AEFE (congés de l'administration centrale, 39 heures / semaine). Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement, 15 jours à compter de la date de publication, au directeur de l'AEFE, 57, bd des Invalides, 75700 Paris 07 SP. Les candidats sont informés qu'ils pourront éventuellement être convoqués, à leurs frais, à un entretien avec l'équipe de direction de l'AEFE.
Contact : Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au chef du service du budget de l'AEFE (tél. 01 43 17 96 33) ou à la secrétaire générale (tél. 01 43 17 96 76).