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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°48 du 24 décembre

1998

www.education.gouv.fr/bo/1998/48/sup.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
Programme de certaines épreuves du concours d'entrée session 1999

NOR : MENR9802980A
RLR : 441-0b
ARRÊTÉ DU 24-11-1998
JO DU 2-12-1998
MEN
DR C2


Vu D. n° 85-789 du 24-7-1985 ; D. n° 87-695 du 26-8-1987 mod. not. art. 25 ; A. du 30-10-1996 ; A. du 4-9-1998 ; Arrêtés du 24-11-1997 ; Avis du CNESER du 19-10-1998


Article 1 - Le programme de certaines épreuves du concours d'entrée à l'École normale supérieure dans les groupes lettres (A/L) et sciences sociales (B/L), pour la session 1999, est fixé conformément à l'annexe ci-jointe.

Article 2 - Le directeur de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait, à Paris le 24 novembre 1998
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de la recherche
Daniel NAHON


Annexe


PROGRAMME DE CERTAINES ÉPREUVES D'ENTRÉE À L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE (SECTION DES LETTRES) - SESSION 1999


I - Épreuve écrite commune des groupes lettres (A/L) et sciences sociales (B/L) de la section des lettres

Composition d'histoire contemporaine
* Programme défini par l'arrêté du 30 octobre 1996 (annexe IV).

II - Épreuves écrites à option (groupe A/L)

6.4 Commentaire d'un texte philosophique

- Leibniz, Discours de métaphysique, in Discours de métaphysique et correspondance avec Arnauld, Paris, Vrin.
- Hume David , Enquête sur l'entendement humain, traduction de André Leroy corrigée et complétée par Michelle Beyssade, GF, Paris, 1983

6.5 Commentaire d'un texte littéraire français

"Le moi et ses fictions"

- Du Bellay Joachim "Les regrets" GF N°245 ou Poésie Gallimard n°109
- Diderot Denis, "Lettres à Sophie Volland" Folio Gallimard n° 1547
- Chateaubriand (François- René de) "Mémoires d'Outre-Tombe" (Tome I, Le Livre de poche n° 1327)
- Leiris Michel, Biffures (L'Imaginaire Gallimard)

6.6 Composition de géographie

* - La France.
- Les États du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) : milieux, développement, dynamiques territoriales

6.7 Composition d'histoire de la musique

- Homophonie et polyphonie dans la musique baroque.
Partitions de référence : "L'offrande musicale et les variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach.

- Le répertoire orchestral au XIXe siècle, de la mort de Beethoven (1827) à la mort de Brahms (1897)
Partition de référence : "Symphonie fantastique" d'Hector Berlioz

6.8 Commentaire d'œuvres d'art

- "Art et nature en Europe et aux États-Unis depuis 1970".
- "Des années 1930 aux années 1970 : le dessin dans les œuvres et les écrits d'artistes en Europe"

III - Épreuves écrites communes (groupe B/L)

Composition de sciences sociales

* Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997 (annexe VII).

IV - Épreuves écrites à option (groupe B/L)

6.6 Composition de géographie

Même programme que pour la composition de géographie prévue au 6.6 des épreuves écrites d'admissibilité du groupe lettres (A/L).

V - Épreuves orales

• Épreuves communes (groupe A/L) et (groupe B/L)

Interrogation sur l'histoire contemporaine

Programme défini par l'arrêté du 30 octobre 1996 (annexe IV).
• Première épreuve à option (groupe A/L)

6.2 Interrogation à partir d'un texte sur un auteur philosophique

- Leibniz
- Hume

6.4 Commentaire de documents géographiques

- Même programme que pour l'écrit.

6.6 Explication d'un texte de langue vivante étrangère

Allemand

- Heine Heinrich, Gedichte, Reclam Nr 8988. (à l'exclusion des poèmes extraits du Buch der Lieder).
- Brecht Bertolt, Leben des Galileï . Hrsg . v . Hecht, Werner . Neuaufl.1997 . 246 S . (st 44)' Suhrkamp ou Leben des Galileï 1976. 164 S (es 1)' Suhrkamp

Anglais

- Shakespeare William, The Tempest, Oxford (Oxford UP), collection World's classics, 1994.
- Hawthorne Nathaniel, The Scarlet Letter, Harmondsworth, Penguin, 1986

Arabe

- Ibrâhîm Abd al- Maguîd, Al- Balda al- Ukhrâ, Riad El-Rayyes Books, London- Cyprus, 1991.
- Hoda Barakate, Hajar Ad- dahik, Riad El-Rayyes Books, London, 1990

Chinois

sup1

Espagnol

- Federico García Lorca, Así que pasen cinco años, Madrid, Cátedra, Col. Letras Hispánicas n°397 (Ed. M.Ucelay).
- Manuel Puig, Boquitas pintadas, éd. Planeta, (Barcelone) collection de poche Booket

Grec moderne

sup2

Hébreu

- Dan Pagis, Sneim 'Asar Panim, éd. Hakibbutz Hameuchad, Tel-Aviv, 1981.
- Ahad- Haam, Al parasat derakhim, vol. 2, éd. Dvir, Tel-Aviv.

Les textes suivants : 'Avdut betokh herut, p.103-118- Hazi nehama, p. 119- 125
'Avar ve ' atid, p.138-144- Setei rasuyot, p. 145-155
Hiquy vehibolelut, p. 156-166- Kohen venavi, p. 167-175

Italien

- Carlo Collodi, Pinocchio, éd. au choix.
- Enrico de Aglio, Besame mucho, Milano, Feltrinelli, 1994.

Japonais

- Natsume Sôseki, Sanshirô, édition Shinchô bunko, in extenso.
- Ishikawa Jun, dans le volume Ishikawa Jun, édition Chikuma Nihon bungaku zenshû,
le récit suivant : Taka, pp.99-179.

Polonais

- Stanislaw Wyspianski,Wesele (plusieurs éditions).
- Witold Gombrowicz, Ferdydurke, (plusieurs éditions)

Portugais

- António Lobo Antunes, As naus, Lisboa, Publicações Dom Quixote.
- Joaquim Maria Machado de Assis, O alienista e outras histórias, São Paulo, Ediouro

Russe

- E. Zamiatine, Nous autres, (collection "Classiques russes", format poche en langue russe).
- N.V.Gogol, Nouvelles, (collection "Classiques russes", format poche en langue russe).

6.1 Interrogation d'histoire ancienne

Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997 (annexe V).

6.3 Interrogation d'histoire littéraire

Même programme que pour le commentaire d'un texte littéraire français.

6.5 Commentaire de documents d'histoire ancienne, médiévale ou moderne

Histoire médiévale : "Le royaume de France au XIIe siècle (1108-1223).
Pouvoirs, société, économie, vie religieuse et intellectuelle"

Bibliographie indicative :

- "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.3 : D. Barthélemy, L'ordre seigneurial, XIe-XIIesiècle ; t.4 : M. Bourin-Derruau, Temps d'équilibre, temps de rupture (XIIIe siècle), Paris, Seuil, collection Points, 1990.
- R. Le Jan, Histoire de la France : origines et premier essor, 480-1180, Paris, Hachette, coll. Carrés Histoire, 1996.
- C.Gauvard, La France au Moyen Age, du Ve au XVe siècle, Paris, PUF, collection Premier cycle,1996.
- O. Guillot, A. Rigaudière,Y. Sassier, Pouvoirs et institutions dans la France médiévale, Paris, A. Colin, coll.U.1994.
- Y. Sassier, Louis VII, Paris, 1991.
- La France de Philippe-Auguste. Le temps des mutations. Actes du colloque international organisé par le CNRS (Paris, 29 septembre- 4 octobre 1980), publiés sous la direction de R.H. Bautier, Paris, 1982.
- J. Baldwin, Philippe Auguste et son gouvernement. Les fondations du pouvoir royal en France au Moyen Age, Paris, 1991(trad. de l'éd. américaine, Berkeley- Los Angeles, 1986).
- G.Duby, Le dimanche de Bouvines, 27 juillet 1214, Paris, 1973 (coll. "Trente journées qui ont fait la France", rééd.)
- Histoire de la France religieuse, dir. J. Le Goff et R. Rémond, I, Paris, 1988.
- J.Verger, La renaissance du XIIe siècle, Paris, Cerf, coll. "Initiations au Moyen Age", 1997.
- M. Sot, A.Guerreau- Jalabert et J.P. Boudet, Histoire culturelle de la France, t. 2, Paris, 1997.
- E.Carpentier et M.Le Mené, La France du XIe au XVe siècle. Population, société, économie, Paris, PUF, 1996, (coll. Thémis Histoire).

Textes traduits :

- Suger, La geste de Louis VI et autres œuvres, traduction française présentée par M. Bur, Paris, 1994 ("Acteurs de l'histoire", 17).
- Galbert de Bruges, Du meurtre du glorieux Charles, comte de Flandre, trahi et assassiné, éd. H. Pirenne, Paris, 1891 ("Collection de textes pour servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire") ; trad. J.Gengoux, Anvers, 1978.
- Guibert de Nogent, Autobiographie, éd. et trad. E.-R. Labande, Paris, 1981("Les classiques de l'histoire de France au Moyen Age").
- M. Zerner - Chardavoine (prés.) La croisade albigeoise, Paris, Julliard, coll. Archives, 1979.

Recueils de textes :

- Sources d'histoire médiévale, sous la direction de G.Brunel et E. Lalou, Larousse, 1992.
- G.Duby, L'économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval (dans la première édition, Paris, Aubier, coll. Historique, 1962).
• Épreuve à option (groupe B/L)

6.4 Commentaire de documents géographiques

- Même programme que pour la composition de géographie prévue à l'écrit du groupe A/L.
• Épreuve de sciences sociales
Programme défini par l'arrêté du 24 novembre 1997 (annexe VII).

NB. Les programmes ou parties de programmes marqués d'un astérisque ont un caractère permanent, les autres sont renouvelables chaque année, en totalité ou par moitié, selon les cas.

RECENSEMENT GÉNÉRAL DE 1999
Modalités particulières pour les établissements scolaires avec internat et les cités universitaires

NOR : MENK9803234C
RLR : 451-4 ; 520-0
CIRCULAIRE N°98-260 DU 17-12-1998
MEN
DPD


Vu D. n° 98-403 du 22-5-1998 (JO du 24-5-1998)
Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie ; aux directeurs des cités universitaires ; aux chefs d'établissement


o Je vous rappelle que, par décret n° 98-403 du 22 mai 1998 paru au Journal officiel du 24 mai 1998, le Gouvernement a prescrit l'exécution d'un recensement général de la population. L'Institut national de la statistique et des études économiques, à qui est confiée l'organisation de cette opération, a prévu des modalités particulières pour les établissements scolaires avec internat et pour les cités universitaires.

J'ai l'honneur de vous transmettre la note d'information rédigée par l'Institut national de la statistique et des études économiques à cet effet.
Je vous prie de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs qui prendront contact avec vous et de faciliter la tâche qui leur a été confiée.

 

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice du cabinet
Jeanne-Marie PARLY


NB : cette circulaire ne concerne pas les départements d'outre-mer pour lesquels vous recevrez ultérieurement des instructions.

Annexe


RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION DE 1999


NOTE À L'ATTENTION DES CHEFS D'ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES AVEC INTERNAT ET DES DIRECTEURS DE CITÉS UNIVERSITAIRES OU FOYERS D'ÉTUDIANTS (IMPRIMÉ N° 42)

Le décret n° 98-403 du 22 mai 1998 (Journal officiel du 24 mai 1998) a prescrit l'exécution d'un recensement général de la population en 1999.
La présente note précise les modalités du recensement dans les établissements scolaires avec internat et dans les cités universitaires.

I - Généralités

Le recensement est préparé par l'Institut national de la statistique et des études economiques (INSEE) et est réalisé sous son contrôle.
Les établissements scolaires avec internat, les cités universitaires et les foyers d'étudiants constituent des communautés au sens du recensement.
Le recensement des "communautés" est exécuté par les soins de l'INSEE, qui désigne à cet effet des agents recenseurs. Ceux-ci sont munis d'une carte spéciale attestant de leur qualité.

Il a été demandé aux représentants de l'INSEE dans chaque commune de se mettre en rapport avant le 22 janvier 1999 avec les chefs d'établissements scolaires avec internat et les directeurs de cités universitaires ou foyers d'étudiants en vue de déterminer, dans chaque cas, les modalités du recensement et les délais dans lesquels celui-ci pourra être effectué, compte tenu de l'importance de la population en cause.

Il est précisé que la loi du 7 juin 1951 modifiée sur le secret statistique garantit que les renseignements individuels figurant sur tous les questionnaires du recensement ne seront utilisés que pour l'établissement de tableaux statistiques anonymes. En particulier, les agents recenseurs, ainsi que toutes les personnes participant aux opérations de recensement, doivent tenir pour strictement confidentiels les renseignements individuels dont ils auront eu connaissance du fait de leurs fonctions.

II - Date du recensement

La date de référence du recensement pour les personnes vivant dans des communautés est fixée au 2 février 1999 à 0 heure.

Les imprimés seront mis en place par l'agent recenseur à partir de cette date. Les opérations de recensement devront être achevées au plus tard le 12 février 1999. À l'issue de la collecte, l'agent recenseur viendra reprendre l'ensemble des imprimés remplis.

III - Recensement des élèves internes

Le décret qui a prescrit l'exécution du recensement énumère différentes catégories "d'établissements". L'une de ces catégories est formée pour l'essentiel des établissements d'enseignement avec internat : lycées, collèges, grandes écoles, établissements d'enseignement spécial, séminaires et tous établissements d'enseignement publics ou privés avec internat.

Pour ces établissements, deux types d'imprimés seront utilisés par l'agent recenseur :

- la feuille d'établissement (imprimé n° 23, catégorie d'établissement n° 1) sur laquelle doit être portée la liste de tous les élèves internes logés dans l'établissement ;
- un bulletin individuel spécial (imprimé n° 5) pour chaque élève interne inscrit sur cette liste.

À l'issue de la collecte de ces imprimés, l'ensemble des bulletins individuels n° 5 seront classés à l'intérier de la feuille d'établissement correspondante. Si l'établissement comprend plus de 100 élèves internes, plusieurs feuilles d'établissement seront utilisées, la récapitulation ne figurant que sur la première.

Les élèves à recenser sont ceux qui sont normalement internes dans l'établissement le 2 février 1999 (à 0 heure). Ceux qui seront présents au cours de la période de recensement rempliront eux-mêmes leur bulletin. Ceux qui seront absents (en congé de maladie dans leur famille ou en vacances scolaires, par exemple) ne seront pas recensés là où ils se trouvent au cours de cette période ; c'est l'administration de leur établissement qui, avec les renseignements dont elle dispose, remplira les bulletins n° 5 correspondants.

Remarque : l'attention des chefs d'établissement est attirée sur l'importance de la question 2 du bulletin individuel n° 5 : l'adresse demandée est celle de la résidence personnelle de l'élève (le plus souvent celle des parents), qui peut être différente de celle de la personne à prévenir en cas de nécessité.

Cas particuliers

1 - Les établissements d'éducation surveillée avec internat sont assimilés à des établissements d'enseignement avec internat et les mineurs qui leur sont confiés sous le régime de l'internat font partie de la catégorie des élèves internes.

2 - Les enfants dépendant d'un foyer de l'enfance ou d'un foyer d'aide à l'enfance, ainsi que les mineurs dépendant d'un centre d'éducation surveillée, placés comme élèves internes dans un établissement d'enseignement, seront recensés au titre de cet établissement d'enseignement.

3 - Les élèves étrangers doivent être recensés au même titre que les élèves français.

4 - Les "internes-externés" qui sont logés en ville faute d'avoir pu trouver de la place dans l'internat seront recensés chez leur logeur à partir du 8 mars 1999, et non dans l'établissement.

5 - Les internes suivant des cours dans un établissement et hébergés dans un autre seront recensés dans l'établissement d'hébergement.

6 - Les internes des centres de formation d'apprentis seront recensés selon les mêmes modalités que les internes des établissements du second degré.

7 - Les établissements d'enseignement relevant du ministère de la défense seront classés en établissements d'enseignement militaires (catégorie d'établissement n° 2). Ceci concerne en particulier les écoles de gendarmerie.

IV - Recensement des étudiants en cités universitaires ou foyers

Au sens du recensement, les cités universitaires et foyers d'étudiants constituent une catégorie de "collectivité" et seront recensés à l'aide de deux types d'imprimés :

- la feuille de collectivité (imprimé n° 21) sur laquelle doit être portée la liste de tous les étudiants logés dans la collectivité ;
- un bulletin individuel spécial (imprimé n° 22) pour chaque étudiant inscrit sur cette liste.

Les étudiants à recenser sont ceux qui sont logés dans la cité universitaire ou le foyer le 2 février 1999 (à 0 heure). Ceux qui seront présents au cours de la période de recensement rempliront eux-mêmes leur bulletin. Ceux qui seront absents (en congé de maladie dans leur famille ou en vacances universitaires par exemple) ne seront pas recensés là où ils se trouvent au cours de cette période : c'est l'administration de la collectivité qui, avec les renseignements dont elle dispose, remplira les bulletins n° 22 correspondants.

Remarque : l'attention des directeurs de cités universitaires et de foyers est attirée sur l'importance de la question 2 du bulletin individuel n° 22 : l'adresse demandée est celle de la résidence personnelle de l'étudiant (le plus souvent celle des parents), qui peut être différente de celle de la personne à prévenir en cas de nécessité.

À l'issue de la collecte de ces imprimés, l'ensemble des bulletins individuels n° 22 seront classés à l'intérieur de la feuille de collectivité correspondante. Si la collectivité comprend plus de 100 étudiants logés, plusieurs feuilles d'établissement seront utilisées, la récapitulation ne figurant que sur la première.

V - Recensement du personnel résidant dans l'établissement ou la collectivité

Le personnel n'est pas recensé de la même façon que les élèves internes de l'établissement ou les étudiants membres de la collectivité.

Les membres du personnel qui occupent avec leurs familles, à l'intérieur des bâtiments sièges de l'établissement ou de la collectivité, des logements d'habitation (chef d'établissement, directeur, concierge, etc.) seront recensés à l'aide des mêmes imprimés que ceux utilisés pour le recensement des occupants des logements ordinaires : feuille de logement (imprimé n° 1) et bulletin individuel n° 2.

Il en est de même des autres membres du personnel (professeurs, surveillants, etc.) qui résident dans des chambres individuelles ou collectives situées dans la même enceinte : chacun d'eux remplira un bulletin individuel n° 2, et une feuille de logement sera établie pour chaque chambre.

Les logements ou chambres recensés ainsi seront classés (en page 1 de la feuille de logement) résidence principale. On ne recensera pas les logements inoccupés.

Les feuilles de logement ainsi collectées ne seront pas classées à l'intérieur de la feuille d'établissement ou de collectivité. Si deux feuilles de logement ou plus ont été remplies elles seront classées à l'intérieur d'un dossier d'immeuble collectif (imprimé n° 4).

VI - Conditions particulières aux départements d'outre-mer

Dans les DOM, le recensement des communautés s'opérera selon les mêmes règles qu'en métropole. Toutefois, on notera les dispositions particulières suivantes :

- le recensement sera réalisé par les délégués de l'INSEE ;
- c'est avant le 1er février que les délégués se mettront en rapport avec les responsables concernés ;
- les imprimés seront mis en place à partir du 15 février, les opérations devant être achevées
au plus tard le 9 mars.

L'INSEE remercie les chefs d'établissements scolaires et les directeurs de cités universitaires et foyers d'étudiants de bien vouloir apporter leur aide aux agents recenseurs en vue de faciliter leur tâche et leur permettre de la mener à bien. Au cas où l'INSEE n'aurait encore pris aucun contact au sujet du recensement à la date du 1er février 1999, et de façon générale pour résoudre tout problème particulier qui pourrait se poser, les chefs d'établissement devront prendre l'initiative de se mettre en relation avec la direction régionale ou le service régional de l'INSEE (dans les DOM).

GRANDS ÉTABLISSEMENTS
Personnes responsables des marchés

NOR : MENZ9803244S
RLR : 412-9
DÉCISION DU 19-11-1998
MEN
INRA


Vu D. n° 84-1120 du 14-12-1984 mod. par D. n° 90-648 du 13-7-1990 ; D. n° 86-677 du 4-3-1986 ; D. du 16-7-1996 ; Code des marchés publics not. art. 44 et 123 ; Instruction du 29-12-1972 mod. portant applic. du
Code des marchés publics (livres I et II) ; Résolution du 16-6-1998 ; Résolution du 29-10-1998


Article 1 - Les secrétaires généraux des centres de recherche de l'INRA sont nommés en qualité d'ordonnateurs secondaires.

Article 2 - En cas d'absence ou d'empêchement, les ordonnateurs secondaires désignés ci-dessus peuvent, sous leur responsabilité et dans la limite de leurs attributions, déléguer leur signature à un agent placé sous leur autorité hiérarchique.

Article 3 - Les secrétaires généraux des centres de recherche sont désignés comme personnes responsables des marchés à l'INRA pour les marchés publics destinés à assurer la couverture des besoins des unités et services communs regroupés géographiquement dans un centre de recherche et ce, dans la limite des crédits délégués.

Article 4 - En cas d'absence ou d'empêchement, les personnes responsables des marchés désignés ci-dessus peuvent, sous leur responsabilité et dans la limite de leurs attributions, déléguer leur signature à un agent de catégorie A placé sous leur autorité hiérarchique.

Article 5 - La présente décision annule et remplace celle du 1er septembre 1998. Elle sera publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

 

Fait à Paris, le 19 novembre 1998
Le directeur général de l'INRA
Paul VIALLE